Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

●● Trois élèves du lycée Sidi-Brahim, des mineures censées être en classe, ont été appréhendées, jeudi dernier, attablées avec un groupe d’individus au niveau d’une buvette clandestine, implantée aux environs de la Tabacoop.Outre ces lycéennes pas comme les autres, quatre jeunes individus, arrêtés sur les mêmes lieux en compagnie des adolescentes ont été présentés, jeudi aprèsmidi, devant le procureur de la République près le tribunal d’Annaba. Les mis en cause sont poursuivis pour incitation à la débauche et détournement de mineures, selon nos sources. Liberté > 19/04/08 > B. BADIS
6 commentaires - Voir | Rédiger
L’USM Annaba s’est présentée à Oran avec une équipe grandement décimée et de surcroît sans l’entraîneur Amrani qui a démissionné. Cependant, les Annabis en ont fait voir de toutes les couleurs aux locaux, durant les vingt premières minutes de la rencontre. Mais c’est la bande à Cherif El Ouazani qui ouvrira le score par Hanister qui a profité d’un cafouillage dans la défense adverse (23’). Après la pause citron, Zouanga a failli remettre les pendules à l’heure, mais a trouvé en face de lui un Djebaret des grands jours (47’). Idem pour Fadiga (64’) et Zazou (71’). La seule occasion,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’équipe a plus que jamais besoin de la solidarité des Annabis. Rien ne va plus au sein des tuniques rouges de L’USM Annaba.    Le club fétiche de la Coquette est en plein tourmente, et rien n’augure de bon, tant la débandade est totale au sein du club. Devant la démission successive qui a caractérisé le club des rouges et blancs, l’on ne sait plus où donner de la tête. Ainsi, Annaba est en plein désarroi, conséquence du comportement néfaste de certains « hooligans ». Actuellement, le fiasco est total et semble être irrémédiable, tant les événements se sont succédés à... Lire la suite »
Trois policiers écroués et six suspects civils sous contrôle judiciaire - Trois policiers placés sous mandat de dépôt et six personnes sous contrôle judiciaire, tel est le bilan qui a sanctionné l’affaire de la disparition d’une kalachnikov dans un restaurant de la cité 11 Décembre 1960 de Annaba. Il a fallu toute la journée de ce jeudi pour que le magistrat instructeur démêle l’écheveau de cette affaire peu anodine. Les trois policiers, dont le chef de brigade, le chauffeur et le policier « amnésique » ont été poursuivis et écroués pour négligence professionnelle entraînant la dilapidation des biens de l’Etat.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les banques toujours aussi étanches au dispositif - Etre plus convaincants vis à vis des banques sur la fiabilité de leur dispositif est le but auquel veulent aboutir, avec force arguments, les animateurs du regroupement régional Est de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC). Le week-end dernier, les responsables de cette institution ont, à cet effet, réuni au Seybouse International l’ensemble des directions régionales (DR) Est pour débattre des contraintes ayant entravé la bonne marche du dispositif d’aide à la création d’activités pour les chômeurs âgés de 35 à 50 ans. Bien que les résultats atteints, depuis sa mise en... Lire la suite »
La situation déplorable des routes de la ville de Annaba va être finalement prise en charge à la faveur de la mise en œuvre d’une opération entrant dans les programmes sectoriels de développement (PSD), dont a bénéficié la commune. Une enveloppe de 530 MDA (millions) a été retenue pour le bitumage et l’entretien de 57 km englobant l’ensemble des quartiers et cités de la ville. Divers tronçons de routes ont enregistré, ces dernières années, une dégradation très avancée, notamment au niveau des cités 5 Juillet, Bouzered Hocine, Safsaf, Didouche Mourad, les tours Belvédère et la Baie des corailleurs. Cette dernière... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C’est sous le thème « Notre biodiversité, notre richesse » que l’école Al Awael a célébré, à sa manière, la journée du savoir à Annaba. En collaboration avec l’université de Annaba et l’office communal de culture et de tourisme, la direction de l’éducation, représentée par Al Awael, a organisée, jeudi dernier, la 4e édition du concours de dictée en deux et trois langues, selon le niveau. Ils étaient plus de 1 300 élèves de la 4e, 5e et 6e années primaire à investir les huit amphithéâtres de l’institut des sciences économiques Sidi Achour, surveillés par 30 encadreurs. Force est ce... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De l’animation en perspective - Bouna renoue avec l’art dramatique à la faveur du festival local du théâtre professionnel, qui a été ouvert mercredi dernier au grand bonheur du public. Les planches du théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba vont accueillir ainsi des troupes venues de diverses régions du pays pour présenter leurs productions, dans l’espoir de décrocher une consécration, et surtout de plaire au public annabi. La cérémonie du coup d’envoi de cette manifestation, qui a eu lieu en présence d’une assistance modeste, a été marquée par un hommage rendu au comédien Kamel Kerbouz, en guise de reconnaissance à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vieux ou nouveaux bâtis, les hôtels de la wilaya de Annaba présentent un état de désolation. A la vieille ville et au vieux centre-ville de Annaba, odeur fétide, de renfermé et émanations nauséabondes accueillent le client. De la literie à la propreté douteuse à la présence de rongeurs et de bestioles de tous genres, dont les puces et les cafards, le client n’a pas le choix. Il y en avait un pourtant, il y a quelques années, quand les hôtels étatiques avaient un certain sérieux. C’est dans cette perspective que l’APC de Annaba envisage de revaloriser son patrimoine historique et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’aménagement des espaces verts décidé par les responsables locaux n’a pas encore suscité d’intérêt particulier de la part des citoyens et ne semble pas avoir apporté le plus attendu à la ville d’Annaba en raison du manque de spécialistes en matière de design et de conception de parcs. Plusieurs aires abandonnées au niveau des quartiers ont été retenues pour des opérations de réhabilitation et feront donc l’objet de travaux d’aménagement et d’embellissement, dont la place du Champ de Mars située à quelques encablures du Cours de la Révolution. Le premier site, communément appelé place du théâtre et qui faisait... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Terrible que cette révélation de la section algérienne du mouvement Fatah palestinien qui nous apprend qu’un commando israélien est parvenu à pénétrer jusqu’au port d’Annaba et faire exploser un bateau appartenant au Fatah. Dans un petit fascicule remis à la presse hier par la branche algérienne du Fatah, on apprend qu’en mars 1985, deux plongeurs de l’unité de commando de l’armée israélienne ont embarqué à bord d’un navire de guerre israélien et parcouru 2 600 km jusqu’au port d’Annaba où était accosté le bateau le Mont Light, appartenant au Fatah. Selon la brochure, les deux commandos ont plongé dans les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie a bousculé tous les présents par son franc-parler. Pragmatique, Son Excellence l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire certaines vérités. Intervenant devant la Chambre de commerce et de l’industrie «Seybouse» de Annaba, Robert S.Ford a bousculé tous les présents par son franc-parler. S’adressant aux hommes d’affaires de la région, en particulier, et nationaux, en général, il dira: «C’est à vous de prendre des initiatives, d’aller aux Etats-Unis pour participer aux différentes expositions qui y sont organisées pour faire connaître vos produits à même d’ intéresser les... Lire la suite »
Annaba, par le biais du TRA Azzedine Medjoubi, véritable pôle culturel de la ville, organise, sous l'égide du ministère de la tutelle, du 16 au 21 avril, la 2e édition du festival national du théâtre professionnel qui coïncide, cette année, avec la célébration du Youm el-Ilm. Il est programmé 10 représentations théâtrales, 3 conférences, des expositions des personnalités théâtre algériennes et tunisiennes qui auront à parler de ce que représente le 4e art, le rôle du comédien, le public, la communication, etc. Autrement dit, une sorte de balisage s'appuyant sur une réflexion-débat pour mieux tester la santé du 4e art.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’assemblée générale de la coopération Euro-Maghreb des universités en réseau (Cemur) des 12 et 13 avril à Annaba s’est achevée dimanche avec l’élection à la présidence pour un mandat d’une année du docteur Mohamed Tayeb Laskri, recteur de l’université Badji- Mokhtar. Hormis la Mauritanie dont le représentant n’avait pu effectuer le déplacement, les 11 membres de droit de Cemur (Algérie, France, Tunisie, Maroc) s’étaient unanimement exprimés en faveur de la candidature du docteur Laskri. Reconnue et financée par l’Union européenne, l’Agence universitaire de la francophonie et la Banque mondiale, la Cemur s’est donné à Annaba des points d’appui concrets et... Lire la suite »
Qualité et efficacité - La wilaya est-elle suffisamment couverte en structures postales ? Si l’on se réfère à la fréquentation des bureaux de poste, implantés dans les grandes agglomérations, l’on ne peut que répondre par la négative. Le retrait des salaires à chaque fin de mois est devenu tout simplement synonyme de calvaire. Et ce ne sont pas les titulaires d’un CCP et encore moins les retraités qui diront le contraire, eux qui ont interpellé à maintes reprises les responsables de la poste, sans trouver un écho favorable. Cette question a été soulevée tout récemment lors de la première session... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 6 000 nouveaux abonnés sont venus élargir le réseau téléphonique en 2007, ce qui représente quand même une performance pour Algérie Telecom, qui fait face à une concurrence farouche livrée par deux grosses cylindrées, en l’occurrence Nedjma et Djezzy. D’autre part, Algérie Telecom a réussi à raccorder 3 279 clients au Net durant la même période, où il a été procédé à l’ouverture de 4 centraux téléphoniques implantés respectivement dans les cités Elysa et plaine Ouest, au niveau du chef-lieu de commune d’El Bouni et à Sidi Salem. Outre cela, un réseau de télécommunications, par le biais de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une kalachnikov d’un agent de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) qui disparaît presque sous les yeux de sept membres de ce corps constitué, une jeune fille qui, le même jour, à la cité Kouba, se fait taillader le visage à coups de couteau par des délinquants pour un portable, une villa en construction à proximité de la nouvelle route piétonnière Rizi Amor, Rezgui Rachid, point de chute des délinquants et des repris de justice, la route du marché d’intérêt national transformée en coupe-gorge avec pour victimes les mandataires et leurs fournisseurs en fruits et légumes, des agressions... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Mouhafedh de Annaba et sénateur, Mohamed-Salah Zitouni a été écarté, il y a quelques jours, par le secrétaire général du parti Abdelaziz Belkhadem. C’est ce qu’a déclaré le professeur Ayadi, porte-parole des « redresseurs des redresseurs », lors d’un point de presse organisé ce lundi après-midi au siège de la kasma 2. A ce sujet, le porte-parole de la commission de coordination et de suivi de la mouhafadha de Annaba, créée en plein mouvement de contestation, dira : « C’est le fruit de notre combat entamé depuis le 10 septembre 2007 contre la médiocrité et le travail unilatéral, sans respect... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Ce round semble favorable aux deux prétendants au sacre, le NRBC et la JMSS, qui occupent respectivement les première et deuxième places au classement, d'autant plus qu'ils évolueront à domicile face respectivement au CSBB et à l'OSBB, quoique la mission des gars de Sidi Salem semble a priori plus délicate du fait que son adversaire du jour, Sidi Belgacem, est difficile à manier. Pour sa part, Hamra, qui a cédé du terrain sur le duo de tête, rendra visite à l'AUA, une équipe imprévisible. De son côté, l'ESFBEA, qui reste sur une belle victoire ramenée de Annaba, accueillera l'ORBBA, tombeur... Lire la suite »
Le car-ferry Tassili 2 a repris ses activités après treize mois d’immobilisation pour réparer une avarie mais également pour procéder à une révision générale de toutes ses composantes. Dimanche dernier, il a fait l’actualité maritime en accostant au port d’Alger à l’occasion de la reprise de sa liaison traditionnelle Alger- Marseille avec à son bord 828 passagers et 280 véhicules. Il est à noter que le navire Tassili 2 constitue, avec les deux autres car-ferrys Tassili et Tarek- Ibn-Ziyad, l’essentiel de la flotte maritime de l’Entreprise nationale de transport maritime et de voyageurs (ENTMV). Selon des sources proches de la... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Peur panique et branle-bas de combat hier matin au niveau du siège de l'APC d'Echatt, relavant de la daïra de Ben M'hidi, dans la wilaya d'El-Tarf. En effet, il était 9 h, lorsque l'ex-SG de cette APC s'est introduit dans le bureau du maire avec un cartable dans lequel il avait dissimulé une bouteille d'un litre et demi d'essence. Il fit part au maire de son mécontentement de ne pas figurer parmi les membres de la commission paritaire ni d'avoir été élu parmi les membres du syndicat de la commune. Selon le maire que nous avons contacté, 4 heures de... Lire la suite »
Quatorze projets ont été lancés durant le mois de mars dernier au niveau de la municipalité de Annaba. La première, la plus importante, concerne le parachèvement des travaux de réhabilitation de la gare routière de Sidi Brahim pour laquelle il a été réservé un montant de 22 MDA (millions). L’objectif est de rendre cette infrastructure de transport, ayant connu une détérioration avancée , plus agréable et attrayante à la faveur de la mise en place de commodités et d’actions d’embellissement. Les autres opérations, inscrites à l’actif de la direction des travaux et de maintenance, ont trait à la prise en... Lire la suite »

Annaba. Electrification rurale

Publié le 16/04/2008
Des résultats en deçà de la demande. Sur un quota de 10 km de lignes électriques, réservés à la wilaya au titre du programme national 2007, il a été réalisé 5,364 km, soit 53,64 % de l’objectif escompté, ce qui a permis le raccordement à l’électricité de 38 foyers. Quatre projets sont en cours d’exécution dans ce cadre pour alimenter d’autres foyers implantés dans les communes du chef-lieu de wilaya, Oued Aneb et Seraïdi. S’agissant du programme complémentaire, il a été relevé, en 2007, l’achèvement des travaux de 9 projets, soit la réalisation de 8,856 km de lignes électriques au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui mardi, M. Robert Ford, ambassadeur des Etats-Unis, sera l’hôte de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba. Au contact des élus et des cadres de cette institution, le diplomate discutera durant une heure des opportunités de développement du partenariat et des échanges commerciaux entre les deux pays. Cette visite de M. R. Ford, la seconde après celle effectuée en 2004 par son prédécesseur, s’inscrit en droite ligne du récent séjour à Alger d’une forte délégation d’hommes d’affaires américains. Le soir d'Algérie > 15/04/08 > A. Djabali
2 commentaires - Voir | Rédiger
La pression exercée sur les dirigeants de l’USM Annaba par les supporters au lendemain de l’élimination de leur équipe en coupe d’Algérie a abouti hier à la démission collective de Aïssa Menadi, président, Smaïn Kouadria, vice-président et porte-parole officiel, et Abdelhamid Houamri, trésorier. Les lettres de démission des sus-cités ont fait l’objet d’un dépôt auprès de la DJS de Annaba. Elles font suite aux nombreuses menaces d’agression physique de la part de certains supporters. Elles interviennent également suite au refus de la majorité des joueurs de reprendre les séances d’entraînement. Dimanche, six joueurs seulement, dont les deux étrangers Fatigua et... Lire la suite »
18 commentaires - Voir | Rédiger
La seule autorité en mer, mais... L’amalgame, longtemps entretenu entre les missions de service public et de puissance publique, se rapportant à la sécurité dans les eaux sous juridiction nationale, n’est plus de rigueur depuis l’avènement des stations maritimes principales des gardes-côtes. Aussi, l’absence de textes précis et transparents, définissant et organisant les missions des différents services dans les ports, semble être sérieusement prise en charge. La mise en application dans notre pays de diverses dispositions d’ordre maritime et leur adaptation à la nouvelle conjoncture économique ont débouché sur la définition de la première et seule autorité en mer :... Lire la suite »
Les diverses actions d’amélioration urbaine, engagées dans la commune de Annaba et ses cités périphériques, permettront sans nul doute à la Coquette de redorer son blason, à défaut de renouer avec son look d’antan. Le cadre de vie urbain, ayant pâti des effets de conjoncture, s’est dégradé au point de nécessiter des actions de grande envergure, étant donné que le délabrement concerne pratiquement l’ensemble de la ville. Dans le cadre du programme complémentaire d’équipement, un effort a été consenti pour remédier, un tant soit peu, à cette situation, et rendre l’environnement de cette ville côtière, qui draine beaucoup de visiteurs,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Afad lance une session de formation « d’ambassadeurs » de l’environnement Sous le thème Sensibilisation et formation des ménages dans la gestion des déchets domestiques via le tri, l’association des femmes algériennes pour le développement (Afad) a lancé, ce dimanche, une formation de 25 « ambassadeurs et ambassadrices ». A propos de la formation, qui va durer jusqu’au 18 du mois en cours, Mme Mounira Haddad, présidente d’AFAD dira : « Elle vise à inculquer des réflexes susceptibles de contribuer à l’amélioration du cadre de vie au niveau du quartier, de l’immeuble, des commerces et des écoles. Ces réflexes si... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La décharge publique de la zone de Chétaïbi, située à la baie Ouest, est frappée par une décision de fermeture, décidée dans le cadre de la préservation et la protection de l’environnement, par les autorités locales. Jusque-là, elle était le seul endroit où les habitants de la commune de Chétaïbi déversaient leurs ordures. Pour pallier à ce problème, il a été entrepris la réalisation d’un centre d’enfouissement, devant être implanté à 7 km de la commune de Chétaïbi. Selon le président de l’assemblée populaire communale de Chétaïbi, « cette opération est inscrite dans le programme sectoriel de développement (PCD) et... Lire la suite »
La commune de Chétaïbi connaît une avancée dans la réalisation de ses différents programmes de logement. Ainsi, selon le premier élu de la commune, 44 logements socio-participatifs (LSP) sont en phase d’achèvement. Il y a également 220 autres types ruraux, qui sont en cours de réalisation et font partie d’un programme de 320 logements. Les 100 logements restants seront incessamment lancés ; quant au programme de 100 logements socio-locatifs (LSL), il sera réceptionné dans quelques mois, ce qui contribuera vraisemblablement à la diminution de la pression que connaît la commune en matière de demande de logements. El Watan > 15/04/08... Lire la suite »
Le développement de la logistique a été, samedi dernier, au coeur des débats entre les membres de la Coopération Europe Maghreb des universités en réseau (CEMUR), qui se sont rencontrés à l'hôtel «Seybouse» de Annaba, autour du thème: «L'environnement portuaire méditerranéen: quels besoins en formation de recherche?» Un thème qui met en évidence les besoins en formation que se propose d'inscrire à son programme la CEMUR. Pour rappel, la CEMUR a tenu sa première rencontre à Marrakech, en juin 2001, un point de départ pour la mise en place d'un tel fondement dont la portée consistait à mettre en place... Lire la suite »
L’appel à la grève lancé par l’intersyndicale de la Fonction publique a été partiellement suivi au niveau des secteurs où sont implantés les syndicats autonomes. Le taux de participation le plus élevé a été enregistré hier au niveau du personnel de l’éducation où la grève a paralysé la quasi-totalité des 33 lycées que compte la wilaya. Le Cnapest, le syndicat le plus représentatif du corps enseignant, a pu mobiliser autour de ses revendications surtout le secondaire où le mouvement a connu un franc succès. Les appels à la raison, les différents émissaires envoyés par la direction de l’éducation qui s’est... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Abdelaziz Zaïdi (Chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba)« Nous nous sommes pleinement investis pour venir à bout de ce phénomène » Vos services sont-ils assimilés à la police maritime ou à la marine nationale ?Il faut d’abord savoir que la station maritime principale des garde-côtes de Annaba a été créée par décret exécutif n°96-350 du 19 octobre 1996. Elle est née du jumelage de trois institutions : la pêche, les transports et les garde-côtes (Défense nationale). Pouvez-vous nous définir vos missions exactes en mer ?Les préoccupations croissantes de sécurité en mer font que nos domaines d’intervention... Lire la suite »
Hier, un policier de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Berrahal a égaré son arme. Il était accompagné de 7 autres collègues lorsqu’il s’est arrêté vers 15h devant un restaurant populaire à la cité 11 Décembre pour déjeuner. C’est après être reparti qu’il s’est rendu compte qu’il a oublié sa kalachnikov déposée sur la table du restaurant. Et c’est la panique. D’autant plus qu’il n’a rien trouvé sur la table à son retour. En guise de réprimande, outre l’arrestation du policier « amnésique », les 7 autres ont été immédiatement désarmés. Même le personnel du restaurant a... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Dans la cité 400 logements à Berrahal, le jeune B.H., âgé de 30 ans, a tenté de se suicider en se jetant du 3e étage de l’immeuble où il habite avec ses parents. Le drame a eu lieu ce vendredi vers 19 h au moment où la famille préparait la célébration des fiançailles du jeune homme. Ce dernier, affirme-t-on, avait reçu, quelques instants avant son geste désespéré, un coup de fil de sa future femme lui annonçant son intention de rompre les fiançailles. Traumatisé par la nouvelle à laquelle il ne s’attendait pas, il prendra alors la décision de mettre... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Un stage de formation, tenu à Annaba, a profité aux représentants d’une cinquantaine d’associations de l’Est. Trois contrats pour le financement de projets d’investissement entrant dans la lutte contre la pauvreté ont été signés, la semaine écoulée, entre les associations qui en sont bénéficiaires et la cellule de proximité de l’est algérien relevant de l’agence de développement social (ADS), dont le siège régional est implanté à Annaba. Ce financement, qui se fera avec le concours de l’Union européenne (UE), va permettre aux associations ciblées de lancer des activités dans leurs régions, lesquelles ont été longtemps tenues en marge du développement,... Lire la suite »
Le nombre de personnes nécessiteuses et handicapées est en nette augmentation d’année en année. Leur protection sociale exige davantage d’efforts de la part des pouvoirs publics. Il a été recensé, en 2007, plus de 14 000 personnes relevant de cette frange de la société. Plus de 10 000 d’entre elles ont bénéficié de la prime forfaitaire de solidarité, 3 460 de la prime des activités d’utilité générale, 5 887 de la prime de handicapé à 100%, etc. Par ailleurs, les services de la direction de l’action sociale (DAS) ont distribué, au titre du même exercice, 6 586 cartes de gratuité... Lire la suite »
Vingt et une unités de dépistage et de suivi (UDS) sont opérationnelles dans le secteur de l’éducation. Encadrées par 24 médecins, 33 chirurgiens dentistes et 14 psychologues, ces unités ont couvert, en 2007, un taux de 99, 46 des élèves. Elles ont également réalisé, durant la même période, des proportions de couverture atteignant presque les 100%, en ce qui concerne la vaccination contre de diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’antirabique. Notons que ce même secteur accueille 128 866 élèves, répartis entre 60 653 élèves du cycle primaire, 43 644 du moyen et 20 569 du secondaire, pour un total... Lire la suite »
Une enveloppe de 8,8 milliards de dinars a été octroyée à la wilaya de Annaba au titre du programme quinquennal 2005-2009 pour le financement d’opérations relatives à l’amélioration urbaine.Il s’agit-là d’un début de réponse à la situation de dégradation et de détérioration du cadre de vie dans pratiquement l’ensemble des communes de la wilaya. De ce montant, la commune de Annaba a bénéficié de 1,8 milliard de dinars, suivie de celle d’El Bouni avec 1,3 milliard de dinars, le reste est réparti entre les 10 communes. Outre la rénovation des trottoirs, les opérations programmées à ce titre concernent la maintenance... Lire la suite »
Un octogénaire, le nommé M.Khemissi, a été mortellement blessé ce jeudi vers 16 h par un camion gros tonnage à l’intérieur de Berrahal. Le conducteur du poids lourd effectuait une manœuvre de marche arrière, lorsqu’il heurtera violemment le vieillard, qui décèdera quelque temps après son évacuation à l’hôpital. D’aucuns mettent à l’index cette nouvelle génération de conducteurs qui font fi des règles du code de la route, endeuillant chaque semaine de nombreuses familles. El Watan > 14/04/08 > R. A. I.
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des quartiers et cités de Annaba et El Bouni ressemblent à des douars de l’époque coloniale. Des lotissements, datant de plusieurs années, ne sont toujours pas viables. En période hivernale, boue et gadoue sont le quotidien auquel ne peuvent échapper les habitants et surtout les écoliers. C’est le cas du lotissement Djemmadi de la cité Zaâfrania, où les rues n’ont jamais été bitumées malgré les nombreux appels des habitants adressés à la commune. Pis encore, à quelques mètres, la rue en face du lycée Abou Marouane est dans un état plus que lamentable, et les flaques d’eau font partie d’un... Lire la suite »
En termes d’environnement portuaire méditerranéen, les universités euromaghrébines regroupées en une Coopération euro-maghreb des universités en réseau (Cemur) veulent bâtir une coopération durable et réciproque. C’est ce qui se dégage essentiellement de la rencontre entamée hier et qui se poursuit aujourd’hui à l’hôtel Seybouse International de Annaba sur le thème : «L’environnement portuaire méditerranéen : quels besoins en formation et recherche ?». Les communications et les débats ont été axés, entre autres, sur la présentation du réseau Cemur et des formations en génie logistique, interface ville/port avec une démarche orientée sur le développement durable, les technologies de l’information et de... Lire la suite »
Les protestations des habitants des anciennes cités et bidonvilles de la commune chef-lieu d’Annaba se multiplient ces derniers mois. L’impatience générée par les mauvaises conditions d’habitation et de vie s’est amplifiée au sein des populations des cités et quartiers à forte densité de familles démunies. Elle est très perceptible dans les bidonvilles d’El Kalitoussa (Berrahal) Sidi Salem, Boukhadra, Saroual, Boutaroura (El Bouni), Sidi Harb, Oued Eddeheb (Annaba). Et si la malnutrition, la promiscuité et le chômage sont un quotidien difficilement toléré par ces populations, le logement reste leur principale préoccupation. Elle est à l’origine du ras-le-bol qu’elles expriment avec véhémence... Lire la suite »

Annaba. Première noyade

Publié le 12/04/2008
Bien que la saison estivale ne soit pas encore lancée, Annaba a enregistré ce week-end sa première noyade. Il s’agit du jeune Klaï Abderrahmane, 21 ans, habitant la commune d’El Bouni. Avec le climat chaud et humide qui a caractérisé la wilaya, ces derniers jours, Abderrahmane a décidé de faire trempette. C’est dans la zone rocheuse, située entre les plages de Rezgui Rachid (ex-Saint-Cloud) et Rizi Amor (ex-Chapuis) que le désormais défunt s’est installé. Après avoir plongé, il aurait subi un choc fatal l’envoyant ad patres. Alertés, les éléments de la Protection civile n’ont rien pu faire pour le secourir.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
D’excellentes perspectives de développement sont ouvertes pour le port grâce à l’cquisition de nouveaux équipements. Le port de Annaba, à vocation essentiellement économique, est en train de poursuivre sa mise à niveau, entamée durant ces deux dernières années dans le but de mieux servir sa clientèle et de répondre à ses exigences. Son objectif est de rentabiliser ses installations et de satisfaire les entreprises versées, aussi bien dans l’importation que l’exportation, de même que dans les voyages, en période estivale notamment. Pour la seule année 2008, plus de 200 MDA (millions) seront investis dans le renforcement de ses capacités de... Lire la suite »
Pour avoir été pris en flagrant délit de corruption, Batouri Mohamed, greffier principal au tribunal de Annaba, a été placé, mercredi dernier, sous mandat de dépôt par le procureur du même tribunal. Son « corrupteur » est une femme dont le mari est en prison. Le greffier indélicat lui a présenté « une offre de service », lui faisant miroiter la mise en liberté de son époux en contrepartie de 20 000DA, « devant être versés »au magistrat chargé du dossier. Marché conclu, sauf qu’elle aura pris la peine de le dénoncer auprès de la gendarmerie nationale après qu’il lui... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Après une année de recherches et d’investigations, K. Ahmed, 34 ans, a été arrêté récemment par les éléments de la brigade judiciaire de la sûreté de wilaya de Annaba. Résidant à Oued Forcha, il écopait déjà de trois mandats d’arrêt relatifs à autant d’affaires dans lesquelles il excellait en matière d’escroquerie. Sa ruse n’a d’égale que l’envergure de ses victimes : 3 entreprises étrangères de droit algérien. Jusque-là, il leur aura extorqué plus de 40 millions d’euros. Pour ce faire, il leur faisait croire, à travers une stratégie machiavélique, qu’il était propriétaire d’une entreprise d’import-export, spécialisée dans la récupération et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. GTZ mise à l'index

Publié le 12/04/2008
Les habitants de la résidence la Nature de Sidi Achour sont en colère contre GTZ, une entreprise allemande, spécialisée dans la gestion des déchets ménagers, en partenariat avec la commune de Annaba. Ils leur reprochent d’avoir procédé à la récupération de la benne verte à ordures, quelques jours après l’avoir installée dans la cité. Avisé, le président du secteur communal n°3 a promis aux habitants d’intervenir pour que leur soit rendue cette benne, indispensable à la propreté de la cité. Depuis, silence radio. A ce propos, les habitants dénoncent cette situation déclarant : « Ce n’est pas sérieux de doter... Lire la suite »
Ce jeudi, H. B., un jeune de Berrahal, âgé de 21 ans, s’est jeté du 3ème étage de l’immeuble où il réside. Fort heureusement, la toiture d’un commerce amortira la chute, et le garçon s’en tirera avec de légères blessures. Il sera transporté avec célérité à la polyclinique de la ville, où il sera gardé en observation pendant quelques heures. Selon des sources policières, ce jeune homme est un chômeur connu pour sa consommation de barbituriques, et il était en état de manque au moment d’accomplir son acte. A Berrahal, ce phénomène connaît, selon la même source, des proportions alarmantes,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Considérée, dans un passé récent, comme étant un point de refuge et de passage des terroristes, entre les monts de Zbarbar et Fil Fila (wilaya de Skikda), Chétaïbi est aujourd’hui une région plus sûre, et l’amélioration de la situation au plan sécuritaire se fait de plus en plus sentir. Le mérite revient aux forces de sécurité, tous corps confondus, qui ne lésinent pas sur les moyens humains et matériels afin d’assurer la sécurité de la population locale et celle des visiteurs. Ainsi, si les usagers du chemin n° 107, reliant Chétaïbi à Berrahal, se sentent plus tranquilles, c’est bien grâce... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | »

Articles similaires