Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Une augmentation substantielle des prix de l'huile detable est entrée en vigueur depuis quelques jours. Ce produit, de toute première nécessité, fabriqué localement mais dont la matière première est importée, est cédé aujourd'hui à 950 DA le bidon de 5 litres, alors que la dernière augmentation, d'il y a quelques semaines, était déjà conséquente puisque le bidon de 5 litres était à 750 DA. Selon un responsable de Cevital, le plus important producteur de l'huile 100% tournesol, « ces augmentations étaient prévisibles et inévitables à l'instar des autres produits alimentaires comme le lait, les céréales et autres ». Et d'ajouter... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le mouvement se durcit à l'Est. A Annaba, le représentant de l'Unpef, Yassine Mahrez, a annoncé que le débrayage s'est radicalisé le 2e jour pour atteindre le taux de 90%. Il justifie cette avancée par le sit-in observé hier dans la matinée par les grévistes de l'intersyndicale devant le siège de la direction générale du centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd, fief de l'UGTA. De ce fait, ils ont respecté le programme de leur mouvement de protestation, qui prévoit une assemblée générale aujourd'hui à la faculté des sciences médicales (INESSM), à l'effet d'évaluer leur mouvement de débrayage et dégager les propositions des... Lire la suite »
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, qui vient d'effectuer sa deuxième rentrée, après celle de septembre dernier, est-il sur la bonne voie pour entamer sa mise à niveau, lui permettant d'être au diapason des besoins sans cesse croissants du marché de l'emploi ? Il faut souligner que certains secteurs d'activités, tels le bâtiment, les travaux publics et le tourisme, manquent cruellement de main-d'oeuvre qualifiée. Ce déficit représente un facteur exogène, à l'origine de l'absence d'une dynamique dans tous les secteurs d'activités, y compris dans l'administration qui, faute d'un encadrement de qualité, offre des prestations médiocres et peu... Lire la suite »
Cinq obus datant de la période coloniale ont été découverts dimanche dernier au port de Annaba par des travailleurs de la société Sotram-Est en charge d'un projet d'extension. D'un poids de 140 kg chacune, d'une longueur d'un mètre et de 40 centimètres de diamètre, les cinq engins explosifs ont été isolés sans encombre et transférés vers une base militaire par des artificiers. Rappelons que quatre autres obus similaires ont été découverts en janvier dans la décharge publique de Berka Ezzerga de Annaba. Ces ogives avaient été mises au jour par un groupe de jeunes spécialisés dans la récupération des matériaux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Onze enfants dont l'âge varie entre 16 mois et 5 ans sont programmés depuis samedi (jusqu'à aujourd'hui) pour subir des interventions de pose d'implants cochléaires. Souffrant de surdité, ces enfants de Guelma, Skikda, Mila, Souk Ahras, El Tarf et Annaba pourront recouvrer l'usage de la voix et de l'ouïe. Ces opérations chirurgicales seront assurées par les ORL de l'hôpital Dorban, du CHU de Annaba, en collaboration avec le professeur Jean Pierre Bébéar, chef de service au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux (France). A ce sujet, il a déclaré : « Le dépistage précoce de la surdité chez les nouveau-nés... Lire la suite »
46 commentaires - Voir | Rédiger
Le piratage des réseaux d'électricité dure depuis des années, sans que des mesures contre cette pratique, à la fois frauduleuse et dangereuse sur la sécurité de ses auteurs mêmes, ne soient prises par les services concernés. A cet effet, des associations ont décidé de dénoncer ce fléau, et par la même occasion, attirer l'attention des pouvoirs publics sur cette question. Il s'agit des associations de Sidi Harb I et Sidi Harb II du chef- lieu de wilaya, qui reprochent aux habitants du bidonville El Fakharine d'avoir procédé à un piratage sans pareil du réseau électrique, comme en témoignent les fils... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C'est mercredi dernier que la nouvelle APC a tenu sa première session ordinaire au cours de laquelle ont été débattus plusieurs points figurant à l'ordre du jour et relatifs au budget primitif, qui a été adopté, l'attribution de logement de fonction au SG de la mairie, et d'entres préoccupations autour des marchés à bestiaux, l'abattoir, la station de taxis de Sidi Brahim, les parkings de la place Stambouli, de Belouizdad et CNRA, ainsi que d'autres points concernant la commune. Il faut savoir à ce sujet que la commune de Annaba nécessite des priorités, notamment en matière d'hygiène, de viabilité, d'éclairage... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le recrutement direct, c'est-à-dire sans passer par l'agence nationale de l'emploi (Anem), est une pratique courante dans le milieu du travail. Pour mettre fin à cette atteinte à la réglementation stipulée par la loi 17-04, les éléments de l'inspection régionale du travail de Annaba multiplient les visites de contrôle dans les trois secteurs économiques : public, privé et étranger. En effet, durant l'exercice 2007, près de 1 300 entreprises, dont 932 privées et 42 étrangères ont fait l'objet d'un contrôle de recrutement. Il a été constaté que dans ces entreprises, tous statuts confondus, qui emploient 96 970 travailleurs, 4 545... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La lutte contre le cancer bat son plein au CHU de Annaba. En effet, la première intervention chirurgicale du cancer du foie a été effectuée par les praticiens algériens, spécialistes en chirurgie générale, supervisés par l'équipe du professeur Francis Navarro, chef de service de la chirurgie hépatique au CHU de Montpelier. Sur les six malades programmés, quatre atteints de cette pathologie ont été opérés, alors que deux sont dans l'attente de l'être. Dans ce contexte, le directeur général du CHU de Annaba dira : « C'est une première dans les CHU d'Algérie. Cette chirurgie lourde est exercée seulement au centre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatorze mineurs, auteurs de délits, ont fait l'objet, en 2007, d'enquêtes réalisées par le service d'orientation et d'éducation en milieu ouvert (SOEMO), indique un bilan de la direction de l'action sociale. Six d'entre ces mineurs, ayant bénéficié de la liberté conditionnelle, ont été placés dans cette structure, tandis que les autres l'ont été pour une éventuelle assistance. Ces jeunes, tous de sexe masculin, sont âgés de 14 ans et moins. Les faits, dont ils sont responsables, vont des tentatives de vol aux agressions et coups et blessures, en passant par le port d'armes prohibées. Rappelons que 860 mineurs ont été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Absence des banques publiques. Les banques publiques ne sont pas présentes au salon de la petite et moyenne entreprises (PME) et de l'investissement, East Invest, ouvert lundi à Annaba par le ministre de la Petite et Moyenne entreprises et de l'Artisanat, Mustapha Benbada. Le responsable de l'agence Initiative, Omar Bedkane, initiateur de cette manifestation, première du genre à l'est du pays, a indiqué à ce propos que « toutes les banques publiques ont été invitées à participer à ce rendez-vous économique ». Plus d'une trentaine d'exposants représentant diverses entreprises et dispositifs de soutien à la création de microentreprises (Cnac, Angem... Lire la suite »
A Annaba, le mot d'ordre de la protestation nationale a été largement suivi. En effet, du côté de l'administration, on avance que seuls deux secteurs ont été touchés par le débrayage, en l'occurrence l'éducation et la santé. Sur les 9602 employés de l'éducation, 2242 ont répondu à l'appel. La santé, qui emploie plus de 5800 travailleurs, s'est vu privée des services de 370 employés. Or sur le terrain, la réalité est toute autre. Les grévistes se sont réunis à la faculté de Sidi Amar à 10h. Ils étaient des centaines à dénoncer la marginalisation. M.-F. G. [EL WATAN - 25-02-2008]
Une première à Annaba. Du 25 au 28 février, le palais de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba abritera East Invest, le salon de la PME et de l'investissement. Organisé par l'agence Initiative, en collaboration avec la direction régionale de la PME, cet important évènement économique est une première dans la capitale de l'acier. Proposer des perspectives d'investissement, sérier les créneaux les plus porteurs, expliciter et faciliter les démarches administratives, les octrois des crédits bancaires nécessaires et localiser les meilleurs fournisseurs du marché, nouer des relations d'affaires sont, entre autres, les objectifs assignés à cette manifestation. Nombreux sont les opérateurs... Lire la suite »
Une préoccupation majeure des écologistes. Stockées dans de mauvaises conditions, ces matières peuvent être à l'origine de graves atteintes, aussi bien à la santé des populations qu'à l'environnement. Avec l'ouverture quelque peu anarchique et confuse du marché national, et les avancées technologiques connues à différents niveaux de la sphère économique, une grande variété de produits chimiques est aujourd'hui importée, utilisée, échangée, stockée ou commercialisée dans plusieurs wilayas du pays, notamment à Annaba. Il s'agit surtout des produits chimiques agricoles (pesticides et engrais), des produits chimiques utilisés dans les procédés industriels, ceux pétrochimiques, y compris pétroliers raffinés, et enfin les substances... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'Algérie signataire de deux conventions. En adhérant aux conventions de Stockholm et de Bâle, l'Algérie a sérieusement pris conscience de la nécessité absolue que constitue la gestion écologique des déchets et polluants organiques. Cette prise de conscience s'est traduite par l'engagement de notre pays, d'une manière très active, dans l'élaboration de plusieurs programmes et projets dans l'esprit du développement durable. Les deux cadres juridiques internationaux lui donnent l'occasion de se prémunir des risques qui menacent la santé de la population et l'environnement dans sa globalité. En matière de prévention, les mesures prévues dans le cadre des deux conventions sont claires... Lire la suite »
L'Ansej, la Cnac et l’Angem ont permis la création, en 2007, de plus de 1 200 microentreprises. Ce qui a valu à la wilaya de Annaba de se classer à la 11e place au niveau national. Cette performance a été possible, suite aux dispositifs de soutien apportés par ces trois organismes dont l’objectif principal est l’aide à la création des entreprises par les jeunes chômeurs de la wilaya. Ces nouvelles entités économiques font partie des 7 137 petites et moyennes entreprises (PME) dans lesquelles activent 42 000 travailleurs. Les secteurs les plus pourvoyeurs de main-d’œuvre sont le bâtiment, les travaux... Lire la suite »
Quatre associations viennent de lancer un appel en direction des pouvoirs publics, sollicitant plus de sécurité dans leurs quartiers respectifs. Il s’agit des associations Sidi Harb I, El Ansar, Perspectives (Afak) et Premier Novembre 1954. L’absence d’une couverture sécuritaire dans ces quartiers est à l’origine, selon l’appel transmis à notre rédaction, de l’apparition de fléaux, tels le vol, les agressions physiques et le cambriolage sous la menace. Ces quartiers sont également investis par des dealers, vendant de la drogue et autres psychotropes, et par des consommateurs de boissons alcoolisées. Les associations invitent, par ailleurs, les services compétents à intervenir énergiquement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En collaboration avec l’entreprise allemande GTZ, spécialisée dans l’environnement, la direction communale de la protection de l’environnement a procédé, hier, à la mise en place de plusieurs bacs roulants d’ordures ménagères de 240 l dans la cité Beau-Séjour. Cette opération, qui a concerné plusieurs cités et quartiers de la ville, dont Sainte Thérèse, Patrice Lumumba, Rizi Amor, Mont- Plaisant, etc., est le prolongement d’un programme entamé en juin 2006. Rappelons que le service voirie de la direction communale de la protection de l’environnement, qui supervise cette opération compte, au préalable, sensibiliser les citoyens de cette cité, dans le but de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le projet de création d’une maison des associations est sur le point d’être lancé, et le site devant l’accueillir a déjà été choisi. Celui-ci est conçu pour abriter près d’une cinquantaine d’associations. Il comportera une grande salle des conférences et réunions, des stands d’expositions, et d’autres espaces pour les activités du mouvement associatif. Le seul problème auquel se heurte ce projet a trait à l’absence de moyens de financement, du fait que l’enveloppe dégagée pour sa réalisation est jugée insuffisante. [EL WATAN - 25-02-2008]
1 commentaire - Voir | Rédiger
Coeur battant de la vieille ville, la Place d’Armes représente une référence historique d’une valeur inestimable. Appelée communément «Place d’Armes», la vieille ville d’Annaba est à l’agonie. Elle n’est plus en mesure de résister aux vicissitudes du temps auxquelles s’ajoute l’incivisme de l’homme, indifférent aux valeurs identitaires et historiques. Datant de l’ère ottomane, la vieille ville représente plus de 250 ans d’histoire. Les bâtisses portent encore les effluves d’une époque toujours présente à travers la mosaïque de Dar El Gaïd. Haut de 30 mètres, le minaret de la mosquée d’Abou Merouane, construite au XIe siècle, veille inexorablement... Tandis que le... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Cinquante-quatre salariés de l’Entreprise nationale des équipements domestiques (ex-Enaed) ont observé un sit-in samedi devant le siège de l’entreprise situé à Chaïba (El Hadjar). Ils protestent contre leur situation qui perdure depuis le 11 avril 2007, date de la dissolution de l’entreprise. Rappelons que le directeur général leur avait promis de régler dans un délai ne dépassant pas les 45 jours les indemnités de licenciement ainsi que certains avantages. Mais depuis cette date, aucune évolution positive n’a été enregistrée dans le traitement de ce dossier géré par les Domaines d’Alger, dit-on. Devant l’accès de l’entreprise, des banderoles ont été déployées... Lire la suite »
Même forcé au partage des points par la coriace formation de la JSMET qui évoluait dans son jardin, le leader, la JMSS, maintient une marge sécurisante sur son dauphin et dangereux rival, le NRBC, vainqueur avec panache devant l'ESBB. L'ESFBEA, pour sa part, pointe à la troisième place à la faveur de sa victoire sur l'AUA. A noter le réveil de l'IRBEH qui a ramené trois précieux points de son déplacement à Tébessa aux dépens de la lanterne rouge, l'UST. Cette précieuse victoire permet aux gars d'El-Hadjar de rejoindre à la quatrième place Hamra qui s'est débarrassé difficilement du CRBH.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une autre figure emblématique du football annabi s'est éteinte. Il s'agit du doyen de l'USM Bône, Mohamed Saâd Saoud, dit «Petit homme» en référence à sa taille mais grand de par son immense talent. Ami Mohamed, le neveu de Rabah Saâd Saoud, qui a quitté ce monde trois jours seulement avant son oncle, et plus vieux que Ali Doudou de quelques années, est décédé dans son village natal à Besbès, ex-Randon (w. El-Tarf). Ami Mohamed a signé sa première licence avec l'AS Bône en 1945 avant de porter ensuite les couleurs de l'USM Bône. Il avait alors comme coéquipiers Benaouda,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Située au centre de la ville sur le boulevard du 1er Novembre 1954, la cinémathèque dont la réputation n'est plus à faire comme pôle de rayonnement culturel, prisée par un grand nombre de cinéphiles, est fermée depuis le 29 décembre dernier, date de la célébration du 50e anniversaire de la création du cinéma algérien, en raison de l'effondrement du plafond de la salle et bien d'autres désagréments causés à cette vieille bâtisse. Contacté par nos soins sur cette situation, le directeur M. Medahi Hamid nous a fait visiter les lieux sur place, il nous a fait constater les fuites d'eau... Lire la suite »
La wilaya de Annaba qui offre d’énormes créneaux d’investissement a été choisie pour abriter du 25 au 28 février courant le premier Salon de la PME, organisé par East Invest en collaboration avec la direction de la PME et de l’Artisanat de la région. Ce Salon se veut un point de rencontre entre opérateurs, promoteurs, investisseurs et représentants de grandes firmes pour débattre de différents projets et de leur montage, ainsi que des démarches administratives en vue de l’octroi de crédits bancaires à même de concrétiser sur le terrain lesdits projets. C’est aussi, selon les organisateurs, l’occasion de nouer des... Lire la suite »
Il était 9h30, vendredi matin, quand la paisible cité de Oued Forcha à Annaba s’est réveillée aux cris d’un voisin hurlant son odieux crime. L’auteur, A.R, 50 ans, vendeur de meubles de son état a, pour des raisons encore inconnues, égorgé sa femme K.H., mère de deux enfants. Non content de sa mort, il continue sa sale besogne en brûlant le corps avec un chalumeau pour le rendre méconnaissable. Alertés par les habitants de la cité, les éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire ont arrêté l’auteur du crime. Le corps de la victime a été transféré à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, la cité Pont-Blanc s’est réveillée sur un horrible crime. En effet, un homme la cinquantaine passée, a égorgé sa femme du même âge à l’aide d’un couteau de cuisine. Choqué, le tueur est sorti en pleine rue et s’est couché à même le sol, le couteau maculé de sang jeté à côté de lui. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est l’un des deux fils du couple qui, en se réveillant, a découvert sa mère gisant dans une mare de sang. Affolé, il est sorti avertir les voisins qui ont, à leur tour, alerté les services de police et... Lire la suite »
Des thèmes liés à la collectivité débattus - L’association des femmes algériennes pour le développement (AFAD) et l’association nationale de protection de l’environnement et de lutte contre la pollution (ANPEP) ont choisi la journée nationale de la ville pour inaugurer les nouveaux locaux de Dar El Insania à Annaba. Cette rencontre a drainé près d’une centaine de personnes. Nassereddine Abbassi, vice- président de l’APC de Annaba, chargé de la culture, du tourisme et des sports a inauguré l’évènement. Dans son allocution, il a tenu à souligner « l’importance de la collaboration entre les élus et le mouvement associatif pour œuvrer... Lire la suite »
Un dossier relatif au nettoiement et au réaménagement du littoral, long de 80 km, est en cours d’élaboration et devra être ficelé avant le démarrage de la prochaine saison estivale. Il est l’œuvre du club Hippone de plongée sous-marine. Cette initiative entre dans le cadre d’une convention conclue entre l’Algérie et l’Union Européenne pour le financement d’associations porteuses de projets dénommés ENGZ, dont le coût s’élève à 6 millions d’Euros. En cas d’aboutissement de ce dossier, ce club travaillera en collaboration avec les autorités locales et la direction de l’environnement de la wilaya, et huit plongeurs seront désignés pour la... Lire la suite »
La CAP réagit .  L’objectif de réalisation de 10 000 logements pour 2008 est menacé par l’arrêt des chantiers. L’intervention de l’Etat pour réguler le marché des matériaux de construction s’avère impérative. Y a-t-il une volonté délibérée de saboter le programme présidentiel d’un million de logements ? La confédération algérienne du patronat (CAP) a apporté, à ce propos, quelques éléments de réponse. Lors d’une conférence de presse, animée mercredi dernier, le premier responsable régional de la CAP, le docteur Abdelhamid Salhi, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation critique qui caractérise, ces derniers temps, le marché des matériaux de construction.... Lire la suite »
Relevant du secteur communal IV, l’antenne d’état civil de la cité Oued Forcha, située au niveau du marché de la même cité, est depuis une quinzaine de jours sans électricité. Cette situation affecte considérablement la mission des employés de ladite antenne, se répercutant directement sur les citoyens. La difficulté des employés s’accroît avec le froid en cette période hivernale, obligeant ceux-ci à fermer les fenêtres et les volets de leurs bureaux, et à utiliser des bougies en guise d’éclairage. Interrogé sur les facteurs à l’origine de cette situation, le responsable de cette antenne a déclaré que « la cause de... Lire la suite »
EAST INVEST, le Salon de la PME et de l’investissement, qui ciblera plusieurs objectifs, entre autres les perspectives d’investissement dans les créneaux les plus porteurs, les démarches administratives et les octrois des crédits bancaires nécessaires, aura lieu du 25 au 28 février 2008, à Annaba. Organisé pour la première fois à Annaba, en raison de ses énormes potentialités de développement, EAST INVEST se propose d’être un creuset d’où l’on pourra puiser toutes les réponses recherchées par les porteurs de projets.  « Pour cela, indique son organisateur, il réunit en un même espace, les principaux acteurs et intervenants concernés par les... Lire la suite »
Suivies par un nombreux public qui a eu pour son argent, les retrouvailles entre Bônois et Koubéens ont laissé une excellente impression à Sétif. Ils ont emballé les présents d’un match débridé mais de bonne facture. « L’ouverture précoce du score a joué un mauvais tour à mon équipe qui n’a pas eu la tâche facile devant une bonne équipe de Kouba qui a prouvé aujourd’hui que sa position au classement n’est nullement usurpée », a souligné Amrani estimant par ailleurs que son team était tiraillé par la crainte de mal faire. De son côté, Latrèche estimait que sa bande... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La problématique de la gestion des zones industrielles continuera de se poser en l’absence d’une perspective impliquant l’ensemble des opérateurs économiques les plus concernés en premier lieu. Le désengagement progressif de l’Etat de la sphère économique risque de conduire ces zones vers une situation peu enviable à cause du manque d’intérêt, manifeste, chez la plupart des investisseurs en activité. L’Etat a investi, depuis le début de cette décennie, 50 MDA (millions) pour la réhabilitation des zones industrielles, dont celle de Berrahal, qui s’est vue, à elle seule, injecter 27 MDA, lesquels ont été consacrés à la mise en place des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La radio régionale de Annaba a procédé depuis le 10 février en cours à une révision de sa grille des programmes dans le but d’insuffler une dynamique et donner une efficacité à sa mission, celle de mieux servir ses auditeurs. Cependant, la nouvelle grille en question, présentée par FM Annaba, semble générer un effet contraire à celui escompté. Selon les récepteurs, outre le regret d’avoir été privés de plusieurs émissions à l’audimat appréciable, les auditeurs ont été contraints de suivre des émissions d’une prestation médiocre, voire nulle. Manque de motivation du personnel ou panne d’idées des responsables ? S’interrogent ses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Il y a onze ans, le 18 février, disparaissait à jamais l’historien et homme de culture H’sen Derdour à l’âge de 86 ans. Depuis, sa ville natale lui rend régulièrement hommage pour sa contribution à la promotion de la culture et des arts, ainsi que pour la reconnaissance de ses œuvres, qu’il a léguées aux générations montantes. Ainsi, la direction de la culture avait consacré la 23e édition du club culturel du jeudi à cet homme, né le 11 janvier 1911 dans l’antique cité d’Abou Merouane Bouna dans une famille de notables, constituée de magistrats, à l’exception de son père... Lire la suite »
Depuis plus d’un mois, la commission de wilaya, qui se réunit chaque mardi pour étudier les dossiers de recours administratif émanant des citoyens, ne siège plus. Composée de différents représentants d’administrations, dont les Cnas, Casnos, CNR, DAS etc., cette commission pénalise les citoyens, qui se disent être les otages de cette commission. En effet, plusieurs dizaines de dossiers de recours, déposés par des commerçants affiliés à la Casnos, à titre d’exemple, sont en souffrance à cause de la léthargie caractérisant cette commission. En quête d’une mise à jour, document officiel nécessaire à leur activité administrative, ces commerçants « lorgnent »... Lire la suite »
Apres une période d’éclipse, l’art dramatique réinvestit le terrain, au grand bonheur du public. En effet, mardi dernier, le rendez-vous au théâtre régional Azzedine Medjoubi (TRA) était avec la pièce El Mouftarissoune (féroces) du réalisateur Ahmed Ben Aïssa. Adaptée d’une nouvelle théâtrale de l’écrivain Mourad Bourboune, datant des années 1970, et présentée pour la deuxième fois à Annaba, après Alger, cette production raconte des événements survenus dans un bain maure d’une ville du Mahgreb, confrontée à une grave pénurie d’eau. Le précieux liquide sera à l’origine de conflits acerbes entre « les puissants » et « les faibles ». Ainsi,... Lire la suite »
Les gardes-côtes ont arrêté, aujourd’hui, 22 harraga à bord d’une embarcation alors qu’ils tentaient de rejoindre illégalement les côtes européennes. Ils ont été interceptés au large d’Annaba, selon un communiqué officiel. Ils seront déférés au Tribunal de la ville. Il y a une semaine, deux ateliers clandestins de fabrication d’embarcations destinés aux candidats à l’émigration clandestine avaient été démantelés et 70 bateaux saisis par la gendarmerie dans la région d’Annaba. Les côtes de cette région ainsi que la région voisine d’El kala sont les lieux de départs favoris des candidats à l’émigration pour traverser la Méditerranée et atteindre notamment l’Italie.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. La douane fait recette

Publié le 23/02/2008
1.389 milliards de centimes ont été les recettes de la douane algérienne au port de Annaba comme droits et taxes sur les importations de l'année 2007. Ce chiffre important a connu une évolution de 17,80% par rapport à celui de l'année 2006. Celui de la direction régionale qui a compétence sur El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras et Annaba est nettement supérieur et a atteint plus de 10.554 milliards de centimes pour la même année, avec une évolution de 32,44% par rapport à l'année 2006. Pour M. Haderbèche Zoheïr, directeur régional de Annaba, cette évolution n'est pas le fait du hasard. «C'est le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un tragique accident de la route s'est produit, avant-hier, aux alentours de midi, à hauteur d'un passage à niveau non gardé, dans la localité d'Essarouel, relevant de la commune d'El-Bouni, dans la wilaya de Annaba où un homme âgé de 40 ans conduisant une voiture de type Chevrolet Aveo, a été percuté par un train de marchandises, le tuant sur le coup.La victime a été transportée au CHU Ibn-Rochd de Annaba et une enquête a été ouverte par les services concernés afin de déterminer les circonstances et les causes exactes de ce drame. Le quotidien d'Oran > 21/02/08 > A.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Au moins deux clubs de l’élite vont disparaître. Les amateurs du football sont conviés aujourd’hui à de belles affiches à l’occasion des 16es de la coupe d’Algérie où pas moins de deux clubs de l’élite vont encore quitter la compétition. Les deux clubs concernés seront connus à l’issue des matches qui opposeront d’un côté le CABBA à l’USMB, et de l’autre l’AS Khroub au MC Oran. Les Criquets, qui ont vu l’élection d’un nouveau président, en la personne de Salah Bouda, veulent repartir à nouveau pour un meilleur parcours en coupe d’Algérie et améliorer leur classement en championnat. Mais la... Lire la suite »
Le passage à la nouvelle numérotation téléphonique mobile à dix chiffres, annoncé par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), entrera en vigueur le 22 février à 1h. Concrètement, les abonnés de Mobilis ajouteront un 6 après le « 0 » à leur numéro, ceux d’Orascom Telecom Algérie un 7 après le « 0 » et ceux de Wataniya Telecom Algérie un 5 après le « 0 ». La saturation en numérotation constitue la principale raison. Elle s’explique aussi par les évolutions technologiques et l’explosion de la téléphonie mobile, engendrant une progression exponentielle du nombre d’abonnés. Le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un important sit-in a été observé, hier dans la matinée, par les étudiants de la faculté de médecine de Annaba (INESSM). L’appel a été donné par l’association de coordination des étudiants de la faculté de médecine qui a encadré ce débrayage estudiantin. Par cette action, ces futurs cadres de la santé espèrent, selon eux, attirer l’attention des responsables et gagner la compassion de leurs semblables sur les réelles entraves qu’ils subissent dans leur parcours estudiantin. Nombreuses sont les insuffisances qu’ils ont soulignées et remises au directeur de leur institut, dont la mauvaise prise en charge des étudiants dans les stages... Lire la suite »
43 commentaires - Voir | Rédiger
Durant l’année 2007, les services de la médecine du travail ont conclu 254 conventions avec les entreprises relevant des secteurs public et privé. Celles-ci ont concerné un effectif total de 27 183 salariés et 3514 maladies ont ainsi pu être dépistées par les mêmes services. Les affections oculaires ont occupé la première place avec 490 cas, suivies de pathologies liées à l’ORL et celles métaboliques et digestives, avec respectivement 335, 320 et 275 cas. Certaines entreprises ont, pour des raisons non précisées, refusé de programmer leurs salariés pour l’année en cours. Ce qui a entraîné la résiliation des conventions qu’elles... Lire la suite »
Neuf mille six cent soixante-quatre (9664) lignes d’abonnement au réseau Internet à haut débit (ADSL) sont disponibles pour couvrir les besoins des douze communes. Cette opération, qui sera certainement accueillie avec joie par de potentiels clients, entre dans un programme de généralisation du réseau Internet à toutes les localités de la wilaya. L’abonnement est ouvert à tout client ayant une ligne téléphonique. Dans ce cas, le branchement au réseau Internet se ferait dans les 48 heures qui suivent la demande, et le versement des frais d’installation s’effectueront au niveau des agences commerciales d’Algérie Télécom des communes d’El Bouni et de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
La projection du film Juste pour s’amuser, du réalisateur Yacine Bendjemline, a été programmée pour le 25 février au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Cette initiative revient à la cinémathèque, qui entend faire de ce rendez-vous un moment fort et une rencontre conviviale entre les cinéphiles annabis. Ce film, produit en janvier 2008, met en présence des acteurs connus, tels Youcef Meziani, Azziz Degga et Yacine Bendjemline. D’une durée de 70 mn, ce film, de format DVD, raconte l’histoire de trois amis qui se retrouvent dans une situation insolite : un commerçant africain, venu en Algérie pour affaire, se fait arnaquer... Lire la suite »
Le déficit chronique enregistré dans le secteur de l’habitat, conjugué à la précarité d’un grand pan du parc logements et à la dégradation avancée d’une grande partie des anciennes habitations, fait que le marché de l’immobilier se détériore. La situation se caractérise, notamment, par une offre non adaptée à la demande, sur les plans quantitatif et qualitatif. L’accroissement de la population, induisant des besoins supplémentaires, a davantage aggravé la crise, d’autant plus que la réalisation immobilière reste insuffisante, et les stratégies mises en place pour tenter de résorber la crise se sont avérées inefficaces. Pendant longtemps, l’Etat a exercé le... Lire la suite »
Quatre-vingt-quatorze personnes ont été exclues des listes des bénéficiaires du filet social, à la suite d’une enquête enclenchée par la direction de l’action sociale. Les concernés occupaient des emplois, moyennant une prime dite de travaux d’utilité publique. Cette enquête, qui est en fait une opération de contrôle, a permis de constater des dépassements de la part des bénéficiaires de ce dispositif de solidarité. Ces derniers ont notamment trait aux absences non justifiées et à l’absentéisme. Par ailleurs, 3502 personnes, réparties à travers les douze communes de la wilaya, bénéficient d’emplois dans le cadre du filet social pour assurer le nettoiement,... Lire la suite »
Plusieurs familles de la cité 440 Logements à H’djar Eddis (Sidi Amar) ont, pour la énième fois, interpellé les autorités locales sur la situation à laquelle ils sont confrontés depuis plusieurs années. S’appuyant sur les conclusions d’enquêtes et sur les nombreuses pathologies décelées lors des visites médicales, ces résidents affirment que leurs habitations préfabriquées sont constituées de matériaux à base d’amiante. Dans cette cité, construite au lendemain de l’Indépendance, le système d’évacuation des eaux usées est totalement inopérant, sinon inexistant. Les constructions illicites et anarchiques ont entraîné la détérioration de toutes les conduites d’eaux usées, laissant dégager des odeurs nauséabondes.... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires