Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les proportions alarmantes des infractions liées à la pêche illicite ont incité les responsables du secteur et les services des gardes-côtes à déployer plus de moyens de lutte durant cette année. Objectif : mettre fin à ces graves atteintes aux ressources halieutiques. En la matière, l’année 2007 a clairement mis en relief les nombreuses manœuvres, déjouées grâce à la vigilance des deux services. En effet, dans le cadre de sa lutte contre la pêche illicite et le non-respect de la réglementation, la direction de la pêche, en coordination avec les services des gardes-côtes, a multiplié les sorties sur terrain pour... Lire la suite »
Décidemment, les problèmes du marché de fruits et légumes d’El Hattab n’en finissent pas. Bien que la démolition et le transfert de ce marché populaire à Oued Forcha ne soit pas encore résolus, voilà un autre problème qui surgit. La suppression, durant 4 mois de l’alimentation en eau potable, pour défaut de paiement de quelques commerçants récalcitrants, a pénalisé le reste des commerçants qui représentent la majorité. Cette situation a fait réagir l’union générale des commerçants et artisans (UGCCA) de Annaba. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le bureau de celle-ci s’indigne, déclarant : « Les commerçants du marché... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba a livré 4273 logements et lancé 3 183 unités durant l’exercice 2007. En matière de livraison, le logement socio-locatif et l’habitat rural se taillent la part du lion avec, respectivement 1528 et 1519 unités. Le logement promotionnel et celui participatif sont de moindre consistance avec 392 et 337 unités. Les logements, lancés au cours de la même année, sont constitués de1 000 unités socio-locatives, 438 LSP, 829 en promotionnel, 162 logements d’astreinte, et 854 logements ruraux. Pour l’année 2008, la wilaya table, dans ses prévisions, de livrer 1 081 logements tous types confondus, le tout totalisant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les prévisions de livraison, en 2008, concerneront 10 801 logements, dont 3 982 logements sociaux locatifs (LSL), 2 301 socio-participatifs (LSP), 112 de location-vente, 484 promotionnels, 44 d’astreinte et 3 878 habitations rurales. Les projets, qui seront lancés durant cette même année, totalisent 2 295 logements, toutes formules confondues. Si les programmes d’habitat rural ont enregistré une avancée en matière de taux de réalisation, en dépit de l’absence de la qualité du produit, ceux des logements socio-participatifs accusent un grand retard par rapport aux délais fixés. Ces ajournements risquent de rendre plus complexe la problématique de l’offre et de la... Lire la suite »
La direction régionale des douanes (DRD) de Annaba a procédé, en 2007, à la saisie de marchandises d’un montant de plus de 667 MDA. Les amendes qu’elle a établies, à l’encontre de certains opérateurs, sont estimées à plus de 4 milliards de dinars durant la même période, où il a été enregistré 884 cas de contentieux. Par ailleurs, la direction régionale des douanes a réalisé, en 2007, des recettes budgétaires de près de 17milliards de dinars, contre 14 milliards de dinars en 2006. Le bilan de la DRD signale que les exportations enregistrées en 2007, à partir de ses postes... Lire la suite »
Le club des sciences politiques de l’université Badji Mokhtar de Annaba a organisé récemment une rencontre consacrée aux relations franco-algériennes entre le passé historique et les exigences pragmatiques des réalités actuelles. Ce rendez-vous, animé par des enseignants spécialisés en la matière, a été axé principalement sur l’étude de la dualité du passé historique et les perspectives de développement de la coopération entre les deux pays. Les intervenants ont mis l’accent sur la dernière visite du président français Sarkozy en Algérie, laquelle s’est soldée par la signature d’un accord de partenariat, et de 4 contrats économiques d’un montant de 5 milliards... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En attendant l’aboutissement du projet du tramway, dont l’étude est finalisée, mais cependant nécessite encore des réaménagements à la demande du ministre du Transport, qui a exigé d’intégrer le centre-ville et El Bouni dans le tracé initial, les usagers du transport urbain continuent d’endurer un véritable calvaire : se déplacer d’un quartier à un autre ne relève assurément pas de la sinécure. Les opérateurs privés, qui ont investi le créneau à la faveur de l’ouverture du secteur, ne jouent pas le jeu et leur prestation, médiocre, ne répond pas aux exigences de la mission qu’est le service public. Certains ne... Lire la suite »
Hier, vers 8h30, une agression a eu lieu devant le siège de la wilaya. Un citoyen a grièvement blessé, avec un couteau, un cadre de la direction de la réglementation locale (Drag). Après une brève course-poursuite entre les deux hommes, l’agresseur a réussi à porter à son antagoniste, deux coups de couteau à la jambe. La victime sera rapidement évacuée vers le service des urgences de l’hôpital Ibn Rochd, où son cas sera jugé sans gravité. Selon certains témoignages, un litige financier serait la cause principale de cette rixe à l’arme blanche. El Watan > 28/01/08 > M. A.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après la disparition de plusieurs vieilles gloires du football bônois, un autre pionnier, Belkheir Abdesselem, vient de nous quitter à jamais, à l'âge de 79 ans, suite à une longue maladie. Les anciens se souviennent de cet athlète trapu et aux jambes arquées, ancien coéquipier de Ali Doudou et Bentifour à l'OCG Nice, qui s'est reconverti plus tard en entraîneur au sein d'une dizaine de clubs de l'Est algérien et en Libye. L'ancien gardien de Hamra, Aloui M'hida, constamment au chevet de Belkheir, a évoqué pour nous des souvenirs nostalgiques d'une belle époque. Le quotidien d'Oran > 28/01/08 > T.... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
«Nous sommes sur un programme de mise à niveau du secteur de la douane, qui s'étale de 2007 à 2010, afin de nous permettre de relever tous les défis que nous impose la mondialisation», a déclaré, avant-hier,à Annaba, M. Mohamed Abou Bouderbala, directeur général de la douane. « Ce programme qui touche tous les aspects humains et matériels nous permettra de mieux lutter contre tous les fléaux qui menacent notre société, à l'image de la drogue, entre autres», a ajouté le D.G. de la douane dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la drogue et les psychotropes,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Agissant sur la base de renseignements, les services de sécurité en charge de la lutte antisubversive ont réussi à mette hors d’état de nuire les activités d’un groupe de soutien au terrorisme à Annaba. Le groupe est composé de trois individus. B.K. et Y.B., sont originaires de Berrahal alors que le troisième complice est natif d’Oued Aneb. Mis sous écoute, le téléphone de B.K., âgé de 35 ans, guidera les éléments de la Gendarmerie nationale à démasquer les trois individus, dont la complicité avec les terroristes terrés dans la forêt de l’Edough date depuis les années 1990. Ils devront répondre... Lire la suite »
Les anciens, comme les nouveaux présidents des assemblées populaires communales de la wilaya de Annaba, ne semblent pas être intéressés par le programme de développement social. Dans une correspondance officielle, adressée aux 12 P/APC que compte la wilaya, la direction de l’action sociale (DAS) a exhorté les maires à émettre leurs propositions quant au développement des localités démunies de Annaba, en ces termes : « Pour permettre à la commission de wilaya d’étudier les propositions relatives à l’élaboration du programme de développement social de l’année 2008, la direction de l’action sociale vous prie de bien vouloir lui adresser vos suggestions... Lire la suite »
140 000 logements pour éradiquer l’habitat précaire.  Selon les statistiques livrées lors de la rencontre d’hier, 47% des logements du programme présidentiel ont été achevés à fin 2007. L’année 2008 sera décisive pour le secteur de l’habitat. C’est le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, qui l’a dit hier à partir de Annaba où il a présidé une rencontre régionale d’évaluation des programmes d’habitat dans 16 wilayas de l’est du pays. « Le quinquennat 2005-2009 tire à sa fin et nous devons respecter les échéances de réalisation du programme présidentiel de un million de logements », a insisté... Lire la suite »
Les professeurs des lycées techniques qui ont eu déjà à saisir l’APN et plus précisément la commission de l’éducation et de la recherche scientifique en 2005 sur la gestion de leur carrière, reviennent à la charge, pour, cette fois-ci, interpeller le ministre de l’Education sur l’arbitraire dont ils sont l’objet. Ils se disent lésés par les dispositions du projet de statut, et s’interrogent sur le pourquoi de leur marginalisation, après avoir tant donné pour l’enseignement technique et enregistré des résultats très significatifs à l’examen du baccalauréat. Tout en déplorant cette situation, ce collectif, par la voix de MM. Dziri et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La visite de travail du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nourredine Moussa, prévue aujourd’hui, va-t-elle provoquer une nouvelle dynamique aux chantiers de réalisation de logements, dont la plupart accuse des retards en dépit d’un suivi régulier à travers les tournées effectuées, de temps à autre, par le chef de l’exécutif de wilaya ? Il s’agit de la 2e visite du ministre en l’espace de 5 mois. L’intérêt, accordé au secteur est manifeste, vu que la wilaya enregistre un programme en cours de 23 000 logements, toutes formules confondues, avec des retards dans l’exécution de ces projets, auxquels il faut... Lire la suite »
En 2007, plus de 260 opérations de vol de câbles téléphoniques ont été enregistrées par les services d’Algérie Poste à Annaba. Ce nombre effarant d’atteinte au patrimoine d’Algérie Telecom lui a couté 73 km de câbles téléphoniques, représentant 700 MDA. En 2008, l’engouement est le même, si l’on se réfère aux 3 actes de vol et de sabotage enregistrés, mercredi dernier, à la cité 8 Mars, Plaine Ouest et dans la commune d’El Hadjar. Les dégâts, qui sont importants, ont causé l’isolement de plusieurs cités, dont la zone industrielle de Pont Bouchet. Selon les enquêteurs, les malfrats ont utilisé un... Lire la suite »
Le tribunal correctionnel de Berrahal vient de condamner S.A., âgé de 22 ans, à une lourde peine pour le cambriolage, avec effraction, d’un restaurant à Chétaïbi, où il aurait fait main basse sur un téléviseur et deux bouteilles de gaz butane. C’est suite à une dénonciation que le pot aux roses a été découvert. Le coupable a été condamné à une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme. Ce verdict a durement secoué ses parents et amis, dont certains ont affirmé que c’est l’oisiveté et le chômage qui l’ont poussé à agir de la sorte. Traumatisée par ce verdict, la mère... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pas moins de 30 représentations théâtrales et des projections de films ont été programmées durant l’année scolaire 2007-2008 au profit des élèves des établissements éducatifs. Il s’agit d’une initiative de la wilaya, menée en collaboration avec la direction de l’éducation. Outre la nécessite de répondre à un besoin culturel certain, ce programme vise à stimuler le sens artistique et l’élan de créativité chez les écoliers, collégiens et lycéens, et de les rapprocher de la chose culturelle. Ainsi, des troupes et associations de théâtre vont se produire, un peu partout, dans les maisons et centres de jeunes et au théâtre régional... Lire la suite »
Pas moins de 30 conventions ont été signées jusqu’à ce jour entre l’université Badji Mokhtar de Annaba et ses homologues étrangères. Le plus grand nombre de conventions a été conclu avec les universités françaises, notamment Paris 13, Claude Bernard Lyon et les universités de technologies de Compiègne, Bretagne Sud, Potiers et de Versailles. Avec les pays arabes, l’université Badji Mokhtar est liée avec 6 conventions (El Manar et Sfax de Tunisie, de Jordanie, institut des mines et université Halaouane d’Egypte et l’université nationale d’Anajah). Des universités du Niger, Italie, Canada, Russie, Ukraine et Suisse coopèrent, elles aussi, avec l’université de... Lire la suite »
Le pôle universitaire d’El Bouni, entré service depuis le début de cette année, a abrité, du 20 au 24 janvier, une exposition de livres traitant essentiellement des sciences humaines. Près de 600 ouvrages ont été ainsi mis à la disposition des lecteurs, à la faveur de cette exposition, organisée par l’union générale des étudiants libres (UGEL). Il s’agit de la première activité dans la vie de ce nouvel espace, qui représente déjà le poumon de l’université Badji Mokhtar de par les infrastructures pédagogiques et d’hébergement qu’il regroupe. L’exposition est riche d’un certain nombre de titres de livres, inexistants sur le... Lire la suite »

Moussa Touati à Annaba

Publié le 26/01/2008
« Le programme présidentiel de un million de logements est une utopie » Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, s’est dit, jeudi dernier à Annaba, outré par la situation sociale et économique du pays qu’il a qualifiée de déplorable et alarmante qui n’incite guère à l’optimisme. Il a appelé, à ce propos, la société à réagir pour changer l’ordre établi en faveur d’une amélioration des conditions socioéconomiques du pays. Dans ce sillage, M. Touati a stigmatisé le programme présidentiel d’un million de logements qu’il a qualifié à juste titre d’utopique. A propos de la lutte contre le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les coéquipiers de Bouacida ont parfaitement digéré leur défaite de Tizi-Ouzou en s'imposant face aux «Rouge et Noir» de Soustara en alliant l'art à la manière. Le match a bien commencé pour les Annabis qui, après une vingtaine de minutes menées tambour battant par les Hadi Adel, Bouguerra et Boudar qui semèrent le désarroi dans le camp adverse, mettent à rude contribution leurs adversaires aux 13ème, 17ème et 28ème minutes, Chouih ne devant son salut qu'à son capitaine Hamdoud qui sauva une balle chaude sur la ligne. Ce n'est qu'à la fin... Lire la suite »
La direction de la culture d’Annaba compte rendre prochainement un hommage au poète Si Mohand u M’hand. Pour ceux qui ne le savent pas, Si Mohand u M’hand a une histoire d’amour avec la ville d’Annaba qui tient une bonne place dans ses poèmes. Cette ville à la réputation sulfureuse, à l’époque déjà, constituait l’un de ses points de chute dans son voyage vers Tunis, pour rejoindre son frère et le reste de sa famille partis en exil, après leur dépossession par les autorités coloniales qui venaient de prendre la Kabylie. Cet hommage, au cours duquel sera diffusé le film... Lire la suite »
Trois individus, deux originaires de Annaba et le troisième de Sidi Kaci, dans la wilaya d’El-Tarf, ont été arrêtés par la gendarmerie à la fin de la semaine écoulée pour trafic d’ivoire, indiquent des sources crédibles.Celles-ci précisent, à ce sujet, que deux défenses d’éléphant appartenant à un individu de la cité Oued Kouba de Annaba, qui étaient sur le point d’être écoulées par un second individu de ce même quartier au profit d’un trafiquant de Sidi Kaci, ont été saisies.Le kilogramme d’ivoire brut est estimé sur le marché à plus de 650 000 DA, selon toujours les mêmes sources. En... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un ordre d’expulsion du logement de fonction de la famille de l’ex-patron des RG de Annaba, récemment, a été mis à exécution, avons-nous appris auprès de la famille. Qualifiée par cette dernière d’“illégale et expéditive”, cette décision a, pour le moins qu’on puisse dire, soulevé l’indignation au sein des proches du concerné qui ont menacé, selon les déclarations dufrère de l’accusé, de recourir à une grève de faim illimitée. Par ailleurs, ils demandent aux autorités concernées de surseoir à cette mesure extrême en attendant la décision finale de la Cour suprême.Cette dernière doit, en effet, rendre bientôt son verdict concernant... Lire la suite »
 Deux personnes faisant partie d’un groupe de soutien logistique aux groupes terroristes ont été arrêtées à Berrahal, 30 km à l’ouest de Annaba, selon des sources sûres.L’arrestation de ces deux membres est intervenue, précisent nos sources, après celle, la semaine écoulée, d’un terroriste lors d’une opération de ratissage ayant ciblé les monts de l’Edough et qui s’est soldée également par l’élimination de deuxautres islamistes armés. Il s’agit du nommé K. Djamel, marié et père d’enfants, déjà arrêté en 2005 pour les mêmes motifs, puis libéré dans le cadre de la réconciliation nationale. Le second membre, répondant aux initiales B. K.,... Lire la suite »
Près de 65.000 sociétés commerciales à l’échelle nationale  n’ont pas procédé, durant l’exercice 2007, au dépôt de leurs comptes sociaux au centre national de registre du commerce (CNRC), a indiqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie "Seybouse" (CCI). Ces entreprises qui se sont constituées, notamment, sous la forme de société par actions (SPA), d’entreprise uninominale à responsabilité limitée (EURL) et de sociétés en nom collectif et en commandité simple (SNC)-(SCS), sont exposées à des poursuites judiciaires conformément à l’ordonnance du 26 août relative à la monnaie et au crédit, a prévenu M.Mohamed Aziar lors d’une journée d’information... Lire la suite »
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des douanes, le 26 janvier de chaque année, le siège de la direction régionale des douanes de Annaba abritera, ce samedi, les festivités commémorant cette Journée, placée sous le thème de «La lutte anti-drogue et psychotropes». Par la même occasion, le DG de cette institution effectuera une visite de travail et d’inspection de 2 jours aux différentes structures relevant de la direction régionale des douanes de Annaba. [EL MOUDJAHID - 24-01-2008]
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les Tuniques Rouges ont disposés cet après-midi de l'USM Alger sur le score de deux buts à zéro (2-0). Des buts signés respectivement par Messaoud et Bougherra. Cette victoire relance l'USM Annaba dans le championnat national de 1ère division après la série de nuls à domicile et la dernière défaite face à la JS Kabylie. Ainsi, elle passe de la 9e place à la 6e place au classement général, à la faveur de jouer encore à domicile jeudi prochaine pour le compte de la 19e journée du championnat en accueillant le MC Saïda. Rédaction AnnabaCity Sports
16 commentaires - Voir | Rédiger
Le secteur de la petite et moyenne entreprise, qui représente un des piliers de l’économie moderne, est en train de se frayer un chemin, lentement mais sûrement, dans la région de Annaba, à la faveur de son potentiel industriel important et des atouts non négligeables qu’offre son environnement socioéconomique et culturel. Pour la seule année 2007, pas moins de 1 200 petites et moyennes entreprises ont vu le jour dans le cadre des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi, en dépit des entraves de financement, dues aux réticences des banques publiques qui imposent souvent des conditions draconiennes aux porteurs... Lire la suite »
Le transfert des malades, venant des régions limitrophes au centre hospitalier universitaire de Annaba représente un véritable casse-tête, tant sa prise en charge nécessite beaucoup de moyens et une disponibilité à toute épreuve du personnel médical. Cette situation, qui a été maintes fois soulevée, continuera à se poser tant que les structures sanitaires, implantées dans la région Est du pays, n’ont pas encore les capacités ni les moyens à même de prendre en charge les cas urgents de malades ayant eu des complications. A titre indicatif, la maternité du CHU a enregistré, pour le premier semestre de l’année 2007, quelque... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Au début de l’année universitaire 2007-2008, 844 diplômés du nouveau système LMD (licence-master-doctorat) se sont inscrits en post-graduation à l’université Badji Mokhtar de Annaba, à la faveur de l’ouverture de 42 offres de formation de master agréées. Outre les mathématiques, l’électronique, la physique, la chimie, la biochimie microbiologique et l’électromécanique, ces formations englobent également d’autres spécialités telles que l’hydraulique, les génies des procédés, les mines et les sciences de la terre. A titre exceptionnel, il a été décidé, pour cette année, que tous les étudiants ayant acquis leurs diplômes de licence dans le cadre du nouveau régime peuvent s’inscrire en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. 2 harragas arrêtés

Publié le 24/01/2008
Deux candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés par la police des frontières au port de Annaba, avant-hier, vers 21h30 alors qu’ils tentaient d’embarquer sur un bateau battant pavillon italien, lequel mouillait près du quai principal depuis une semaine. Arrêtés, les deux harragas, A.H., 30 ans, et M.K., 19 ans, habitant tous deux la ville de Annaba, ont été présentés hier, devant le procureur de la République qui a ordonné leur mise en liberté provisoire. Ils seront jugés au cours d’une audience qui se tiendra la semaine prochaine. Rappelons que ces derniers temps, les services de la PAF et le... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La suspension d’une année de notre joueur Zidane et celle jusqu’à nouvel ordre de Amrani notre entraîneur sont une cabale montée de toute pièces par la Commission de discipline de la Ligue nationale », a déclaré Menadi. Il s’est exprimé lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier, au siège de l’USM Annaba qu’il préside. Il a ajouté que les membres de cette commission n’ont pas visionné la cassette de la rencontre pour être fixé objectivement sur le rapport de l’arbitre. « Le parti pris au détriment de l’USM Annaba est flagrant et on veut faire taire son président.... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les Tuniques rouges recevront aujourd’hui la formation « boiteuse » de l’USM Alger. Sans plusieurs joueurs, à l’instar de Bourahli, Adriano, Dziri et Ammour (blessés), l’USMA risque de laisser des plumes à Annaba où les coéquipiers de Messaoud l’attendent de pied ferme. En dépit de l’absence de l’entraîneur Amrani et du défenseur Zidane (suspendus), les Annabis n’ont d’yeux que pour la victoire. [EL WATAN - 24-01-2008]
Sept centres psychopédagogiques, regroupant des centaines de jeunes handicapés sont en activité dans la wilaya de Annaba. Plus de 90 % de ces malades sont des enfants déficients mentaux, des malentendants et des non-voyants. Ils ont été pris en charge par les services de la direction des affaires sociales de la wilaya, qui a mis à leur disposition les moyens spécifiques nécessaires à leur scolarisation. Par ailleurs, 5 688 handicapés sont titulaires d’une carte et bénéficient, outre de la couverture sociale, d’une pension mensuelle. Des orthophonistes, psychotechniciens, psychosomaticiens, éducateurs spécialisés et maîtres d’enseignement spécialisés, assurent l’encadrement éducatif et scolaire des... Lire la suite »
La formation et l’enseignement professionnels, qui désormais comptent deux rentrées dans l’année, disposeront, pour celle de février, de 2 600 places pédagogiques. Les nouveaux stagiaires et apprentis viendront ainsi s’ajouter aux 12 000 autres, accueillis en septembre dernier par les structures du secteur, et qui sont reparties à travers le chef-lieu de wilaya et des communes. Cette rentrée verra également l’ouverture de nouvelles filières de formation englobant l’informatique, la métrologie, la mécanique et les travaux publics, en plus de la mise en service d’équipements neufs destinés aux cours pratiques. La seule appréhension, quant à cette rentrée, réside dans le déficit... Lire la suite »

USM Annaba. Menadi dénonce

Publié le 24/01/2008
Les sanctions infligées à l'USMAn après le match de la JSK ont provoqué les commentaires les plus acerbes dans le milieu sportif annabi. Dans une conférence de presse animée hier par le président Menadi et son adjoint Kouadria Smaïl, ces derniers s'estiment scandalisés et outrés par les manoeuvres hostiles envers leur équipe par certains membres influents qui activent dans les coulisses au niveau de la sphère du football national et qui se reconnaîtront d'eux-mêmes, et ce, dans le seul but de porter atteinte au club et à son président. « Par définition, un arbitre est un juge neutre, or contre... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A l’occasion du 50e anniversaire de la création de la glorieuse équipe du FLN, l’association Machaâl Chahid organise, en collaboration avec l’USM Annaba et le quotidien national El Moudjahid, une cérémonie en l’honneur du moudjahid Ali Doudou, ex-gardien de but de l’équipe du FLN, jeudi 24 janvier à 11 heures, à l’hôtel Mimosas, Annaba. Le communiqué ajoute que Ali Doudou donnera ensuite à 14 h 30, le coup d’envoi à la rencontre USM Annaba - USM Alger, prévue au stade du 19-Mai-1956. EL MOUDJAHID > 22/01/08
5 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. SOS familles en danger

Publié le 22/01/2008
Plusieurs familles habitant la vieille ville (Place d’Armes) à Annaba se sont plaintes hier du fait que l’Office de promotion et de gestion immobilière (Opgi) ait refusé d’encaisser les loyers mensuels qu’elles devaient verser.Aucun document ne leur a été remis pour leur signifier ce refus.L’agent concerné s’était contenté de les informer qu’il avait reçu des instructions dans ce sens.A l’Opgi, on affirme que les logements occupés sont menacés d’effondrement à tout moment et que ces familles avaient été destinataires d’un écrit les sommant d’évacuer les lieux en vue d’une démolition programmée par les services de cette administration.Toutefois, les occupants peuvent... Lire la suite »
L’histoire de l’humanité et la théorie de l’évolution viennent d’être bousculées par Les Inédits du Coran. C’est un ouvrage récent, rédigé par la plume d’un ancien journaliste de Annaba, Jamal Eddine Saâdi. A en croire l’auteur, ce livre est le fruit de 25 années de recherche et de méditation. La question de l’origine de l’humanité a toujours intrigué l’homme, dont le plus célèbre demeure Charles Darwin, naturaliste anglais. L’auteur n’était pas convaincu par l’idée d’une descendance unique de l’homme. « J’ai éprouvé le besoin d’en savoir plus, partagé, en cela, entre une conviction religieuse qui a toujours fait partie de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’assemblée populaire communale de Annaba a adopté, lors d’une session extraordinaire organisée ce dimanche, les cahiers des charges liés à l’adjudication de l’abattoir communal, des stations Stambouli, Belouizdad et sidi Brahim, et le marché du bétail. Il a été question également, durant cette session, de l’adoption d’une aide de plus de 2 MDA au profit de personnes aux besoins spécifiques, et d’une autre, destinée au financement d’une opération de rénovation des réseaux d’AEP des cites Menadia et 204 logements Zaâfrania. Une enveloppe de 500 000 DA a été également octroyée aux habitants de la cité La Caroube afin de permettre... Lire la suite »
Plusieurs chantiers connaissent cependant des difficultés et des contraintes liées aux choix des terrains. Une révolution. Le secteur des transports à Annaba fait sa mue pour se mettre au diapason des grandes villes modernes. Une nouvelle aérogare d’une capacité d’accueil de 700.000 passagers par an.Une prochaine mise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi. Un tramway dont les travaux seront lancés incessamment. Un projet, en cours de dédoublement de la voie ferrée reliant Annaba à Ramdhane Djamel (Skikda). Une nouvelle gare routière. Tels seront les atouts de la «Coquette» pour un développement durable de l’économie de cette importante région du pays.Ces chantiers... Lire la suite »
A Annaba, on dénombre 11 743 femmes divorcées, et 12 386 veuves. Elles sont inscrites sur les registres de l’état civil et ceux de la direction des affaires sociales (DAS) de la wilaya. Les plus démunies d’entre elles, à savoir 10 056, bénéficient de l’aide financière sociale (AFS) que débourse mensuellement la DAS à leur profit. Une aide qui reste, toutefois, très insuffisante par rapport aux besoins réels de ces femmes en difficulté, ce qui les pousse à chercher un quelconque travail, pour la majorité, de femme de ménage. La wilaya de Annaba compte aussi 16 102 handicapés moteurs, mentaux,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les risques de pollution des terres agricoles ne sont pas totalement à écarter, sachant que l’agriculture est déjà confrontée à des contraintes d’ordre organisationnel, à l’origine de rendements, faibles, par rapport aux potentialités existantes. Les plaines de la région de Annaba, qui étaient connues pour détenir un taux élevé de productivité, n’offrent presque plus rien aujourd’hui, en dépit de la disponibilité de moyens matieriels et d’un soutien constant de l’Etat, à travers les crédits ou autres fonds. Plusieurs causes sont à la source du recul dans le secteur de l’agriculture, tels la pollution des terres agricoles, les rejets toxiques générés... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Élus et associations se concertent - Les élus locaux et le monde associatif se sont récemment rencontrés dans le cadre de l’élaboration du plan communal de développement (PCD). Comités de quartiers et associations à caractère culturel et sportif n’ont pas raté l’occasion pour faire part aux responsables de leurs préoccupations, relatives notamment à l’emploi, l’environnement, l’éclairage public, le plan de circulation de la ville…C’est la première fois, dit-on, que le monde associatif est consulté avant l’élaboration du PCD. D’emblée, les représentants de certaines associations ont ciblé le marché du travail pour rappeler que les employeurs doivent jouer le jeu, tout en... Lire la suite »
Le tribunal de la chambre pénale près de la cour de Annaba a prononcé dimanche, la relaxe pour les six inculpés dans l'affaire de la gestion du parking de l'OPOW qui remonte à 2000 et 2001. Il s'agit en l'occurrence de l'ex-P/APC (A.M), de l'OPOW (B.N), de l'ex-DJS (A.B.), du V/P APC HMS, du SG. et l'ex-président de l'USM Annaba A. M. Les chefs d'inculpation retenus à l'encontre des mis en cause sont la signature frauduleuse, perception personnelle, dépassements administratifs et négligence dans la gestion des deniers publics. Lors de l'audience, le président a entendu tous les accusés appelés à... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un jeune délinquant est mort, avant-hier, à Aïn Achir, sur la côte bônoise, victime d’un coup de couteau donné par un jeune homme que la victime aurait tenté d’agresser. Selon des sources sûres, le meurtrier qui était dans le parc de Aïn Achir en compagnie de son amie, aurait été abordé par trois délinquants, dont deux frères qui ont tenté de le voler. Au moment où l’un des frères lui a demandé de lui remettre ce qu’il possédait, le jeune homme, pris de panique et pour se défendre, aurait sorti de sa poche un couteau ouvert et en aurait frappé... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Deux individus faisant partie d'un groupe de malfrats composé de trois membres et spécialisé dans les agressions avec violences, ont été gravement blessés à l'arme blanche vendredi dernier dans la région touristique de Ras el Hamra, alors qu'ils s'attaquaient à un couple isolé, signalent des sources sécuritaires.Selon les premiers éléments de l'enquête, les trois acolytes, dont un repris de justice ont tenté aux environs de 17 heures, d'agresser un couple retiré daans les broussailles dominant la plage de Ain Achir, un site côtier très fréquenté à longueur d'année.. Mais les trois assaillants semblent être tombés sur un "Ninja".En effet et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le port de Annaba enregistre un déficit en matière de pilotes de remorqueurs chargés d’arraisonner les navires sur les quais. Ce constat a été relevé par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, lors de sa dernière visite de travail et d’inspection à Annaba. A son grand étonnement, il a appris, par la voix du directeur générale de l’EPAN, que le remorquage des navires est assuré par trois pilotes retraités. « Il faut recruter immédiatement des jeunes pilotes, quitte à les former à la charge de l’entreprise », avait exigé le ministre, avant d’ajouter : « Une réunion, en urgence, avec... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | »

Articles similaires