Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

 La grande épopée vandale en Afrique du nord - Connais-toi, toi-même », disait, à l’adresse de l’homme, le célèbre philosophe grec Platon. Le Dr Bensalah semble avoir pris de la graine en participant, à sa manière, à enrichir l’histoire de notre pays. Il nous renvoie, à travers son premier roman, un précieux ouvrage historique intitulé NEMSIS fille d’Hippone , à la fin du IVe siècle, à une Algérie chrétienne, occupée par l’empire romain, au temps de l’évêché Saint Augustin. A travers un style simple et combien fluide, l’auteur nous fait téléporter. Comme une machine à voyager dans le temps, il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors que le nouveau collège de la commune de Annaba, issu du dernier scrutin local, s’active à redorer le blason terni de celle qui fut la Coquette, des habitants de plusieurs quartiers continuent de vivre le calvaire d’un quotidien très difficile. C’est le cas de ceux parmi les plus anciens quartiers de Annaba, la rue Murat. Située au beau milieu de la ville, inondable à la moindre averse et à forte concentration en familles démunies, ce quartier regroupe l’ensemble des facteurs porteurs de différentes maladies, qui n’épargnent ni les enfants ni les adultes. Lakhdar Bouatit, ancien habitant de Bormet El... Lire la suite »
Les harraga continuent de braver la mort  - Rien ne semble arrêter les candidats à l’émigration clandestine. Bravant les dangers d’une mer agitée, 51 jeunes Annabis ont été sauvés in extremis, dans la nuit de mercredi, par les gardes-côtes italiens. Deux d’entre eux ont été arrêtés alors que leurs compagnons de mésaventure seront rapidement expulsés en vertu de l’accord de réadmission qui lie désormais l’Algérie à l’Italie. Les opérations de rapatriement des harraga sont devenues plus rapides et leur procédure plus simplifiée depuis l’entrée en vigueur de l’accord de réadmission signé par l’Algérie le 18 octobre 2006. Les ministres de... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Six mille maisons sont menacées d’effondrement dans la wilaya de Annaba. Elles peuvent s’écrouler d’un moment à l’autre, à la moindre secousse tellurique, affaissement du sol ou encore lors de fortes intempéries. La plupart de ces maisons, remontant à l’ère coloniale, se trouvent à la vieille ville, ex-place d’Armes. Les cas de familles, qui se sont retrouvées sans logis suite à l’écroulement de leurs vieilles bâtisses, sont, on ne peut mieux, illustratifs d’une situation qui interpelle, en premier lieu, les pouvoirs publics à cause des dangers qu’elle comporte sur les vies humaines. Plusieurs habitants de la rue de la Surprise... Lire la suite »
Des ossements humains, datant de plusieurs siècles, ont été découverts récemment dans la localité de Oued Ziad, wilaya de Annaba, lors de travaux d’assainissement effectués par une entreprise. Selon un habitant de cette localité, des tombeaux, renfermant des ossements humains, entourés d’objets de poterie enfouis sous terre, ont été découverts, en plus des restes d’une clôture, qui servait, sans doute, à la protection de cette nécropole, laquelle remonte vraisemblablement à des siècles. El Watan > 12/01/08 > Tawfiq G.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les opposants à la ligne du président du parti Ahd 54, Ali-Fawzi Rabaïne, sont décidés à poursuivre le mouvement national de redressement au sein de leur formation politique, qu’ils avaient entamé durant la campagne des élections locales du 29 novembre 2007. Leur chef de file, Tarek Sebtioui, vient de rendre, à partir de Annaba, un communiqué de presse informant l’opinion publique que la plainte déposée à l’encontre de Ali-Fawzi Rabaïne au niveau de la Chambre administrative de la cour de Annaba a abouti. T. Sebtioui précise, à ce propos, que Ali-Fawzi Rabaïne, qui devait être entendu par la justice le... Lire la suite »
Au plan social et économique, le programme de relance économique, lancé par la résidence de la République, ne paraît pas être d’un grand secours pour la wilaya de Annaba. Après avoir espéré un quelconque impact sur leur quotidien, la population a dû se rendre à l’évidence. Les finances, plus de 80 milliards de dinars, déversés par l’Etat au Trésor public local, ne lui profiteront pas. Elles ont servi à d’autres, dont les poches étaient déjà pleines. Le mécontentement des citoyens de Annaba et les manifestations des jeunes chômeurs de Sidi Amar ne semblent pas inspirer les décideurs locaux à procéder... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Les histoires du marché El Hattab, deuxième grand espace approvisionnant, en fruits et légumes, la ville de Annaba et même les agglomérations limitrophes, n’en finissent pas. Les longs et difficiles pourparlers entre ses locataires et l’administration autour de sa délocalisation n’ont pas encore abouti qu’une autre problématique, relative à l’approvisionnement des marchands de détail, est venue se poser. Le bureau exécutif de l’UGCA a rendu public un communiqué dans lequel il déplore l’absence de concertation dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions sécuritaires réglementant le déchargement des produits acheminés du marché de gros. Un arrêté communal est venu, dans... Lire la suite »
Émigration clandestine - Hier, vers 1h, les éléments des garde-côtes des eaux territoriales de Annaba ont intercepté une embarcation de fortune à bord de laquelle ont pris place 18 jeunes harraga. Agés entre 22 et 31 ans, ces jeunes chômeurs de Batna, de Mascara, d’Alger et de Annaba ont embarqué avec l’espoir de rejoindre les côtes européennes, notamment l’île de la Sardaigne (Italie). Agissant sur information, une unité de la garde maritime est intervenue entre les plages de Seybouse et Sidi Salem et a réussi à mettre fin à leur périlleuse aventure. A la veille du jour férié de l’an... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Hamra, un nom, un club au passé riche et glorieux. C'est toute une histoire liée à ce club de la ville de Sidi Brahim dont la création remonte à 1934 par les regrettés Abadou, Ouinez, Doudou Tahar, Boufermès, Mohamed Salah, Maouge... Tous ont disparu, laissant derrière eux le flambeau à d'autres générations pour perpétuer la tradition et la défense des couleurs rouge et blanc, symbolisant le sang des martyrs de l'USM Bône. Parler de Hamra et de son itinéraire avec ses titres et ses consécrations, vous diront les nostalgiques de ce club qui le portent toujours dans leur coeur, comme... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
« J'ai été tiré de mon sommeil par une forte déflagration», nous a dit un voisin de Mme D. Houria âgée de 57 ans et victime de l'accident qui a ébranlé l'immeuble n° 44 du boulevard Ben Badis, dans la ville de Annaba. «Nous avons immédiatement pensé à une bombe», nous a dit un autre voisin qui affirme avoir constaté une fois sur les lieux, que le logement de type F1 de sa voisine avait sa façade détruite. «C'était un accident dû à une fuite de gaz», a-t-il ajouté. Selon les témoins rencontrés sur place, les dégâts ne sont pas... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Après avoir été totalement abandonné, le téléphérique de Sidi Harb, à l’arrêt depuis le début de l’année 1999, sera remis en service en juin 2008, au grand bonheur des habitants, non seulement de la commune de Seraïdi, mais aussi des amoureux de la nature de Annaba. Cette infrastructure socioéconomique, inaugurée en 1987 avec une fréquence de transport de 800 personnes/heure, avait coûté à la wilaya, pour sa réalisation, plusieurs centaines de millions de dinars. Celle-ci avait été interrompue pour des problèmes techniques, tels que ceux liés à l’état des câbles porteurs et des 68 cabines que les experts de Verital... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Après l'incendie du 02 janvier dernier, Une commission d’enquête a été dépêchée sur les lieux pour déterminer les causes exactes de l’incendie. Quelque 1200 travailleurs sur un effectif de 8000 du géant de l’acier Arcelor- Mittal d’El Hadjar seront en chômage technique pour, au moins, deux mois. C’est le constat établi par les consultants de Siemens, la société chargée de la réhabilitation des équipements endommagés.A l’origine de cette situation, l’incendie qui s’est déclaré dans le complexe, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, suite à une explosion ayant occasionné la paralysie d’un des deux principaux poumons du complexe, en... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Il date de la seconde guerre mondiale - Un obus remontant à la Seconde Guerre mondiale a été découvert au port de Annaba par des ouvriers de l’entreprise Sotram-Est. L’engin d’un poids de 140 kilos et d’une longueur de 40 centimètres de diamètre a été dégagé sans encombres et transféré vers une base militaire, indique-t-on de source sûre. C’est au moment où les travailleurs entamaient des travaux d’extravasion, dans le cadre d’un programme d’extension du port, que cette bombe a été trouvée.  Selon des sources crédibles, cette bombe est demeurée enfouie, depuis les années 1940 du siècle dernier, jusqu’à ce... Lire la suite »
Huit personnes parmi les manifestants ayant bloqué lundi les postes d'accès de l'usine d'Arcelor-Mittal de Annaba (ex-complexe sidérurgique d'El-Hadjar) pour réclamer de “l'embauche” ont été présentées, hier, devant le procureur général du tribunal d'El-Hadjar pour “attroupement non autorisé”, apprend-on de source judiciaire. Ces personnes, qui ont été arrêtées lors d'une intervention de la Gendarmerie nationale pour libérer le poste d'accès de cette usine occupé par des manifestants, ont fait l'objet d'une citation directe pour comparaître devant la justice le 27 janvier prochain, précise-t-on de même source. Pour rappel, des manifestants composés en majorité de jeunes ont fermé à deux reprises,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une équipe d’experts de la société Siemens, qui est chargée de la rénovation des équipements endommagés au niveau des centrales à oxygène 1 et 2 du complexe Arcelor-Mittal d’El-Hadjar suite à l’explosion qui a eu lieu la semaine dernière, est à Annaba depuis hier.  Les techniciens de la multinationale ont tenu plusieurs réunions avec les membres de la commission d’hygiène et de sécurité ainsi qu’avec le P-DG du complexe pour évaluer l’ampleur des dégâts enregistrés au niveau des installations et a finalement fixé à deux mois et demi les délais nécessaires à la remise en état de celles-ci. Selon une... Lire la suite »
Depuis trois jours, quatre boulangers, dont trois à Berrahal et un à Oued El Aneb, ont baissé rideau, faute de farine, ce qui a poussé certains propriétaires de boulangeries à acquérir cette précieuse denrée auprès des minotiers du secteur privé. Ce dernier cède le quintal à 2 150 DA, alors que le prix officiel est fixé à 1 950 DA. On nous signale que les Moulins Seybouse de Annaba tournent avec seulement 500 quintaux de blé qu’ils transforment en farine pour les distribuer auprès des wilayas de Annaba et d’El Tarf. Cependant, la quantité obtenue après transformation du blé, soit... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis 1999, plus de 80 milliards de dinars ont été versés dans les caisses de la wilaya de Annaba, et plus de 2 milliards de dinars dans celles de ses douze communes, tels sont les montants globaux du budget qui ont été dépensés par la wilaya de Annaba et ses communes durant 8 ans de gestion. L’annonce a été faite par le wali, lors d’une réunion, ce lundi, avec les nouveaux élus et l’exécutif. Achever les projets en cours et en lancer d’autres, durant ce nouveau mandat, susceptibles d’améliorer le quotidien du citoyen, est l’objectif principal assigné à cette rencontre.... Lire la suite »
L’Epan à pied d’œuvre - A fin 2007, l’entreprise portuaire de Annaba (EPAN) a enregistré le transit par le port de quelque 1 600 navires, contre 1 591 en 2006, soit une augmentation de 9 navires. En outre, ce sont plus de 1 million de tonnes de phosphate, 100 000 t d’hydrocarbures et près de 250 000 t d’ammoniac, qui sont annuellement exportées à partir du même port. Devant l’importance de ce trafic, les risques de pollution marine sont toujours latents. Un sérieux problème, qui constitue l’un des soucis majeurs des responsables de l’EPAN. Ceux-ci n’ont pas omis d’inscrire cette... Lire la suite »
En quête d’emploi, ils bloquent l’entrée de l’usine - La rage est à son comble sur le front social et rien ne semble venir pour la contenir. A Annaba, la grogne s’est vite transformée en émeutes entre jeunes chômeurs et forces de l’ordre. Encore une fois, plusieurs centaines de jeunes chômeurs de la commune de Sidi Amar (El Hadjar) ont manifesté hier leur colère devant l’entreprise du groupe indien de la sidérurgie Arcelor-Mittal Annaba. L’accès principal a été le premier à être bloqué par les jeunes chômeurs qui revendiquaient comme d’habitude l’embauche. Devant l’insistance des manifestants, les services de sécurité... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le projet du tramway de Annaba sera-t-il lancé cette année ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est mis aux oubliettes depuis la présentation de son étude de faisabilité, qui avait suscité, rappelle-t-on, des réserves formulées par le wali de Annaba, Brahim Bengayou , à propos de son passage par la place emblématique du Cours de la Révolution. Cette étude, dirigée par l’entreprise Métro d’Alger (ex-Betur), maître d’ouvrage délégué, a été lancée en juin 2007. L’objectif de cette étude, conduite par le groupement Semaly Transurb Technical, est de déterminer, pour la wilaya de Annaba et son périmètre... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba-Cagliari, journal d’une traversée houleuse » de Abdallah Nouadria est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître à Annaba. Son auteur, Abdallah Nouadria, diplômé de l’école nationale des travaux publics (ENTP) d’Alger et ancien directeur des infrastructures et des équipements publics dans des wilayas de l’est, est, a priori, très passionné par la mer Méditerranée et le tourisme maritime. Il relate, dans la première partie de son ouvrage, une série d’événements tantôt fâcheux, tantôt plaisants, vécus en haute mer, tout en attirant l’attention des candidats à l’émigration clandestine sur les dangers de la mer Méditerranée qu’il qualifie, à juste... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Combat de fer à El Hadjar - La crise sociale est à son apogée. Les raisons de la colère ne sont pas rares car le marasme est généralisé et trouve matière à conjugaison dans tous les espaces de la vie sociale. Le bâton demeure malheureusement la seule réponse des autorités lorsque la grogne se fait jour. La cherté de la vie qui fait face à une crise de l’emploi, une mixture pourtant bien explosive qui peut éclater à n’importe quelle ouverture de « feu ». L’exemple vient encore cette fois de Annaba où de jeunes chômeurs se sont regroupés devant... Lire la suite »
 Plus de 1 000 t de marchandises non conformes ont été saisies en 2007 lors d’opérations de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, effectuées par la direction régionale du commerce qui couvre, outre Annaba, wilaya de domiciliation, Guelma, Souk Ahras, Skikda et El Tarf. D’une valeur estimée à plus 67 MDA, ces quantités de produits ont été saisies à l’issue de 56 725 interventions qui ont notamment ciblé les postes frontaliers, en l’occurrence les ports de Annaba et de Skikda, et ceux terrestres de Lahdada (Souk Ahras) et El Ayoun (El Tarf). Ces interventions se sont... Lire la suite »

Annaba. Trémie inutile

Publié le 08/01/2008
Mise en service depuis novembre 2004, la trémie du boulevard Bouali Saïd n’a pas été d’un grand apport pour le désengorgement de la circulation au centre-ville. Cette infrastructure, dont les murs latéraux connaissent quotidiennement des infiltrations d’eau, menace sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, car n’étant pas adaptée aux besoins des usagers motorisés. Plusieurs urbanistes ont estimé qu’ « au plan psychologique, elle agresse les regards, alors que sur le plan pratique, elle n’est véritablement d’aucune utilité, puisque le problème de la circulation sur ce boulevard reste posé, même s’il a été, quelque peu, atténué ». Les mêmes observateurs ont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les agressions contre les chauffeurs de taxis se multiplient à Annaba. Les auteurs sont des délinquants ou repris de justice qui utilisent divers stratagèmes pour attirer leurs victimes dans un traquenard. Se faisant passer pour des jeunes couples, en quête de transport, ils utilisent cette ruse pour piéger la victime. Entraîné vers des zones isolées, le chauffeur de taxi est délesté de son véhicule sous la menace d’une arme blanche. L’autre stratagème consiste à faire arrêter, au centre-ville, un taxi pour lui désigner une destination, où deux ou trois complices sont déjà postés, prêts à attaquer le chauffeur, aussitôt sa... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants de la cité Oued Forcha 5 sont en colère. Les dernières intempéries ont davantage dégradé leur environnement. Non bitumées, les rues s’affaissent, de plus en plus, après chaque averse, pour devenir impraticables, encore moins carrossables. Rencontré devant la porte de sa maison, alors qu’il écopait l’eau généré par les inondations, un des habitants de cette cité, dira : « Ce n’est pas normal d’acquérir un terrain viabilisé, alors que les rues ne sont pas bitumées. Nous avons frappé à toutes les portes, mais en vain. Même le réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales est obstrué, ce qui... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Les nouveaux élus de la commune de Sidi Amar ont du pain sur la planche. Avec ses quelque 60 000 habitants, cette agglomération est certainement l’une des 12 communes de la wilaya les plus mal entretenues. A l’exception du boulevard principal, est un trompe-l’œil, les routes et espaces verts sont dans un état lamentable. La majorité des caves des bâtiments sont inondées et dégagent des odeurs nauséabondes, préjudiciables à la santé des citoyens, et représentant un lieu de prédilection pour les moustiques et autres rongeurs. A la cité Chaïba, une centaine de locataires n’a pas cessé de faire appel aux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Selon des statistiques officielles, plus de 7 000 petites et moyennes entreprises (PME), employant plus de 42 000 travailleurs déclarés à la Casnos, activent au niveau de la wilaya de Annaba dans différents secteurs, entre autres, l'agroalimentaire, la pêche, la construction et des travaux publics, l'agriculture, l'industrie, le transport, la communication et les prestations de service, notamment dans le cadre de l'investissement dans différentes formules de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej, Angem et Cnac). Selon les mêmes sources, la part du lion est à mettre, dans ce contexte, à l'actif du secteur du commerce avec un total de 2... Lire la suite »
Dans son bilan de l’année 2007, la direction du commerce de la wilaya de Annaba fait état de 36 981 commerçants exerçant à l’échelle de la wilaya, à travers six secteurs, à savoir la production industrielle, l’artisanat, le commerce de gros et de détail, l’importation et les services. A côté de 22 marchés informels, Annaba compte 1 marché de gros, (en plus d’un autre en cours de construction), 19 de détail et 11 souks hebdomadaires. Devant cet important nombre de marchés, dont la majorité est informelle, un véritable répertoire des difficultés a été dressé par les agents de contrôle. Les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Au vu du comportement adopté par quelques employés de la direction générale de la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) de Annaba, il semble que l’anarchie est toujours de mise. Après plusieurs années d’application de la procédure du tiers payant, les bénéficiaires de ce système, qui sont en majorité des malades chroniques (diabétiques, hypertendus et cardiaques), font toujours l’objet d’abus dans les contrôles a priori ou a posteriori, alors que le commun des mortels sait que les prix de la majorité des médicaments destinés aux malades chroniques sont très élevés. L’on est en droit d’affirmer que ce sont tous les bénéficiaires... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les crédits alloués au programme sectoriel non centralisé ont atteint, durant l’exercice 2007, au niveau du trésor public de la wilaya de Annaba, plus de 18 milliards de dinars . C’est ce qui a été relevé lors de la clôture des opérations comptables, effectuée avant la fin de l’année précédente. Plus de 7 milliards de dinars de ce montant ont été versés au titre des paiements, soit un taux de consommation de plus de 43%. Le taux de paiement des crédits a atteint plus de 36% dans le secteur de l’habitat, plus de 96 % pour l’hydraulique et l’agriculture, et... Lire la suite »
La sagesse et la raison ont fini par prévaloir sur les luttes intestines, puisque les élus indépendants de Chétaïbi ont enfin accepté de faire alliance pour tenir les rênes de la commune forte de ses 15 000 habitants. Rappelons que lors des élections du 29 novembre dernier, le scrutin avait donné les résultats suivants : trois sièges pour les Indépendants de la liste n°1, deux pour ceux de la liste n°2 et enfin deux autres pour le FLN. Disposant de seulement trois sièges, les Indépendants de la liste n°1 ne pouvaient diriger la commune qu’en s’alliant avec le FLN ou... Lire la suite »
La réalisation de trois bibliothèques a été programmée dans la commune d’El Bouni pour répondre aux besoins, sans cesse croissants, de lecture au niveau de cette grande agglomération. Ces projets, qui seront lancés d’ici peu, vont donner une nouvelle dynamique à la vie culturelle et éducative, et par la même occasion, permettront aux lycéens et étudiants de se documenter sur place sans avoir à aller à Annaba, notamment à la bibliothèque municipale et celle du palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf. El Watan > 07/01/08 > T. G.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Samedi, vers 19h, un chauffeur de taxi, habitant dans la mechta El Azla, située à quelques encablures de la commune de Chétaïbi, a tué un jeune piéton. Selon certains témoins, les phares de la Peugeot 504, conduite par Rachid A., ne fonctionnaient pas. Agé de 23 ans, Farid B., la victime, a été violemment percuté par l’automobiliste, le précipitant dans un fossé. Atteint d’un grave traumatisme crânien, Farid sera rapidement transporté au service des urgences de l’hôpital de Chétaïbi. Constatant la gravité de son état, il sera transféré vers le CHU Ibn Rochd de Annaba, où il décédera quelques heures... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La vieille ville d’Annaba n’a pas résisté aux pluies torrentielles (80mm) qui se sont abattues cette semaine sur le chef-lieu de wilaya, provoquant des inondations dans différents quartiers et effondrement d’anciennes bâtisses. Ainsi, les services de la Protection civile ont enregistré 44 interventions pour porter aide et assistance à des citoyens en danger ou pour libérer des accès à des immeubles envahis par les eaux. A la rue du Cnra, c’est l’effondrement partiel d’un appartement situé dans un immeuble où une vieille dame est restée suspendue à un pilier qui a amené les sapeurs-pompiers à intervenir pour la sauver... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Avec pas moins de 4 entraîneurs remerciés à la veille de la dernière rencontre de la phase aller de ce championnat de division Une saison 2007/2008, l’on s’attendait à ce que le 5e ne fasse pas long feu à la barre technique de l’USM Annaba. Ce qui s’est confirmé sur le terrain. Ainsi, après Latrache, Mouassa, Slimani et Mizlini (ce dernier assumant l’intérim s’est déclaré démissionnaire après la défaite du Khroub) ; le 5e appelé à la rescousse, le Français Robert Bouigues, est viré 48 heures après son arrivée à Annaba. Il avait été remercié quelques minutes après le nul... Lire la suite »
 Comment avez-vous trouvé la formation que vous êtes appelés à driver durant la phase aller ? J’ai émis comme condition préalable à mon recrutement, la nécessité de travailler sans aucune interférence dans ma mission. Je n’en admettrai aucune. En ce qui concerne l’équipe, je crois sincèrement qu’elle a déjà montré des qualités et plus particulièrement un esprit de solidarité. Nous devons conserver ces bonnes dispositions et en rajouter d’autres pour prétendre jouer le coup jusqu’au bout.  Beaucoup s’accordent à dire que votre équipe affiche de nombreuses lacunes. Qu’en pensez-vous ? Quelle est l’équipe qui n’en a pas ici ou ailleurs. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans le cadre de l’opération pilote, menée conjointement avec la société allemande GTZ, spécialisée dans l’environnement, la commune de Annaba a mis en place, depuis plusieurs mois, dans des cités des bennes à ordure amovibles. Pour mieux gérer cet aspect environnemental, ces bennes ont été installées bien en évidence, et à la portée de tous les utilisateurs, pour peu que ces derniers fassent l’effort d’y mettre leurs ordures. Ce qui n’est apparemment pas le cas pour certains, qui se font une autre idée du civisme. C’est à partir du haut de leurs balcons que ces incivils citoyens lancent leurs sachets,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Où en est l’étude du programme national des retenues collinaires ?  Les besoins en produits agricoles induisent l’élargissement des surfaces irrigables, tributaires d’infrastructures hydrauliques conséquentes. Les retenues collinaires constituent l’une des principales ressources hydriques de la wilaya de Annaba, estimées par la direction des services agricoles (DSA) à 14,7 millions de m3. Plus de 4 millions de m3 sont, en effet, puisés à partir de ces retenues pour l’irrigation des terres agricoles. Dans sa stratégie de développement du secteur agricole dans son ensemble, la DSA projette d’augmenter les superficies irriguées, qui s’étalent sur plus de 4 500 ha. C’est dans... Lire la suite »
Un député demande l’ouverture d’une enquête ministérielle - Les chirurgiens ont fini par ne plus assurer jusqu’au service minimum des gardes. Une conséquence très lourde pour le simple citoyen, lequel se voit systématiquement refoulé  vers les établissements spécialisés du privé, ceci sans parler des risques encourus en cas d’urgence. Bien qu’effective depuis le 18 octobre 2007, la grève des sept chirurgiens du CHU de Annaba ne semblait pas inquiéter outre mesure les responsables du secteur de la santé, que ce soit au niveau local ou de la tutelle.  Le dialogue de sourds qui s’est installé depuis maintenant près de trois... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A trois encablures de la fin de la phase aller, la course pour le titre honorifique de champion d'hiver reste plus ouverte que jamais. En effet, si la JMSS, le leader actuel, a confirmé ses ambitions en infligeant un carton à son adversaire du jour, le WMMT, son dauphin, l'IRBEH, a contre toute attente essuyé une défaite à domicile face aux Gelmis de l'ESMG, alors que Hamra s'est contentée du point du nul ramené de son déplacement à Besbès. L'autre prétendant à l'accession, le NRBC, reste à l'affût grâce à son succès obtenu face au CMT. Pour sa part, l'AUA... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La phase aller vécue par l’Union Sportive Mittal Steel Dréan (UMS Dréan) a été riche en événements de toute sorte. Son représentant depuis maintenant deux saisons est véritablement sur le fil du rasoir. La formation dréanaise est classée avant dernière avec une bien médiocre place de 17e au classement. Le 1er événement porte sur la décision de tout « laisser tomber » du président, vice-président et du trésorier du club, membres du directoire mis en place au début de cette saison. « Je laisse tomber. Est-il admissible que l’on nous impose de partir alors que nous nous préparions à recruter... Lire la suite »
Les APC et APW, issues des élections locales du 29 novembre dernier, ont du mal à démarrer. Les réunions qu’elles ont tenues jusqu’à présent ont porté seulement sur la désignation de leurs premiers responsables et la création des commissions socioéconomiques, culturelles et de l’environnement. Cette opération, il faut le souligner, n’a pas été facile à effectuer, compte tenu de la composante hétéroclite de la plupart de ces assemblées dans lesquelles le vieux parti du FLN ne détient qu’une majorité toute relative, l’empêchant ainsi de mener la barque à sa guise et de naviguer à vue, sans tenir compte de la... Lire la suite »
Le trafic de drogue n’est plus uniquement du ressort des hommes. Les femmes aussi s’y mettent, accroissant ce fléau, qui cause des dégâts moraux et matériels énormes à la société. Les services de la sûreté ont fait état, en effet, de l’arrestation de cinq femmes impliquées dans des affaires de drogue en 2007, où il a été enregistré la saisie de plus de 15 kg de résine de cannabis, contre plus de 23 kg en 2006. Même si ces prises sont en régression par rapport à l’année 2005, où il a été procéd é à la récupération de plus de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Quelque 189 cas de démolitions d’habitations illicites ont été enregistrés en 2007 à Annaba, contre 181 en 2006. Cette tendance à la hausse explique, en quelque sorte, le non-respect de la loi en matière d’urbanisme et d’environnement. Ces habitations illégales, érigées sans permis de construire, ont été démolies en présence de tous les services concernés. Par ailleurs, 367 affaires liées aux opérations d’assainissement et de saisie de divers produits avaient été effectuées en 2007 par les services de la sûreté. Les produits alimentaires saisis concernent les fruits et légumes, ainsi que les tabacs et cigarettes. El Watan > 06/01/08 >... Lire la suite »
 Dix-neuf décès ont été enregistrés en 2007 dans des accidents de la circulation, contre 28 en 2006. Il s’agit de ceux de 14 hommes, 2 femmes et 3 enfants. Au total, 495 accidents, faisant 431 blessés, ont été constatés durant l’année précédente, où il a été procédé au retrait immédiat de 1 862 permis de conduire pour divers délits au code de la route, contre 1 390 en 2006, soit un écart de plus de 427 retraits, ainsi que 52 cas de conduite en état d’ivresse durant la même période, contre 107 en 2006. Les délits ayant trait code de... Lire la suite »
Le nouveau maire, M. Bensaïd Nabil, a procédé mercredi en fin d'après-midi à l'installation des 6 vice-présidents de l'APC. Ainsi après la lecture du P.-V. d'installation par le secrétaire général, le P/APC a appelé ses adjoints à conjuguer leurs efforts pour l'accomplissement de leur dure mission qui, a-t-il dit, nécessite une disponibilité sans faille, et d'être constamment à l'écoute des citoyens, tout en insistant également sur la nécessité de situer la différence entre la fonction de l'élu par rapport à cette administration. Notons que le FLN s'est octroyé le plus grand nombre de postes, avec 14 sièges. Ainsi, M. Amrani... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’ouverture anarchique du marché national, tous créneaux confondus, et l’inondation des étals de produits, à la qualité souvent douteuse, se sont, au fil du temps, traduites par la multiplication de cas d’intoxication, surtout alimentaire et médicamenteuse. Aujourd’hui, le marché de la contrefaçon représente 7 à 10 % de celui des médicaments. C’est dans le souci d’assurer une prise en charge efficace, et en phase avec les normes universellement établies, que l’Algérie s’est dotée de 4 centres régionaux antipoison. Ainsi, après Alger, Oran, Ouargla et Annaba, la wilaya de Béchar a été inscrite pour bénéficier, à son tour, d’un centre régional... Lire la suite »
 Rien ne va plus entre la direction du commerce et certains opérateurs économiques versés dans l’exportation. Le conflit qui oppose les deux protagonistes est désormais sur la place publique annabie et remonte à la fameuse affaire Ifri qui avait défrayé la chronique en son temps, lorsque la direction du commerce avait déclaré sans ambages que les produits Ifri saisis à l’époque à Annaba étaient nocifs et dangereux pour la santé publique.Cette thèse a été battue en brèche par la suite à la faveur des contres-analyses effectuées par des laboratoires neutres à Alger, obligeant même le ministère du Commerce à présenter... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | »

Articles similaires