Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le principal boulevard Aïssat Idir, du chef-lieu de commune de Sidi Amar, change de look à la faveur d’une opération d’amélioration urbaine en cours de réalisation. Cette grande artère, l’unique au niveau de cette ville, dont l’existence est liée à celle du complexe sidérurgique d’El Hadjar, connaît une véritable métamorphose, qui donne plus d’attrait à cette cité. Le simple visiteur découvre qu’une partie des trottoirs de ce boulevard a été retapée à neuf, le reste est en cours. L’opération a été favorablement accueillie par les habitants, qui peuvent aujourd’hui marcher et se promener dans les sites traités sans mettre les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Une grande anarchie règne dans le secteur du transport urbain, faute d’un plan de circulation en mesure de répondre aux besoins, sans cesse, croissants du trafic routier. Cette situation est rendue plus complexe à cause des multiples ouvrages à l’origine de l’étranglement de la circulation au niveau de certains grands axes routiers à l’intérieur de la ville de Annaba et de ses agglomérations satellites. En dépit de l’existence d’un parc de transport, plus au moins conséquent, comprenant 332 bus desservant 19 destinations, 47 autres du transport urbain et 3 033 taxis, le passager éprouve de grandes difficultés à se déplacer... Lire la suite »
Annaba vit au rythme des saisons qui lui sont propres. Les urnes archivées, on essaie, vaille que vaille, de parer au plus pressé pour donner l’impression de faire dans la nouveauté. Les présidents d’APC, issus du scrutin du 29 novembre 2007, ne font pas l’exception. Question amplement « marchandée » par les candidats durant la campagne électorale, la prise en charge du quotidien du citoyen est maintenant reléguée au second plan. Avec un cœur « intra-muros », richement doté grâce à son Cour de la Révolution et ses quartiers résidentiels, le chef-lieu de wilaya semble être l’arbre qui cache la... Lire la suite »
L’hygiène et la salubrité sont totalement absentes dans la majorité des commerces et fast-foods de la commune de Annaba, malgré les différentes opérations de contrôle effectuées par les services d’hygiène. Pis encore, plusieurs cafeterias et restaurants ne disposent même pas de toilettes, sinon elles sont fermées. « Ce n’est pas normal que les cafeterias ne soient pas dotées de toilettes », relèvera un des consommateurs dans un café situé au boulevard Bouzered Hocine. Du côté du service d’hygiène, l’on affirme que plusieurs équipes, formées d’inspecteurs principaux et contrôleurs, ont, pour prérogatives, de sanctionner toute infraction constatée en la matière. Au... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs centaines de jeunes chômeurs de la commune de Sidi Amar (El Hadjar) ont bloqué, hier dans l’après-midi, les différents accès du groupe indien Arcelor Mittal Annaba. Les trois accès de Bergouga (la cokerie), le poste de Sidi Amar et celui d’El Hadjar étaient totalement fermés face au mouvement du personnel et des clients de l’entreprise. Même les usagers de la route reliant la commune de Dréan (El Tarf) à celle d’El Hadjar ont payé les frais puisqu’ils sont restés bloqués tout au long de la manifestation. Rappeler au président-directeur général adjoint d’Arcelor Mittal Annaba ses engagements pour procéder au... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
552 logements du programme de l’agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) ont été distribués le 31 décembre 2007, lors d’une cérémonie présidée par le wali de Annaba, Brahim Bengayou. Ainsi, le chef de l’exécutif de wilaya a tenu à marquer la fin de l’année 2007 par cet événement, favorablement accueilli par les souscripteurs aux logements de l’AADL. Ces logements sont implantés dans le site de Zaâfrania et de Sidi Achour à proximité de la cité Plaine Ouest au chef-lieu de wilaya. Prochainement, près de 600 logements AADL seront distribués, au grand bonheur des bénéficiaires. Cette dynamique qu’a connue... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Ce réveillon 2007/2008 de la Sainte Sylvestre n’a pas été conforme à ce qu’il devait être, et ce dans tous les domaines. Si les pâtissiers ont augmenté les prix de leurs produits, particulièrement celui de la bûche, il en a été de même pour tout ce qui restaurant et hôtel classé, où le client a été considéré comme un pigeon que l’on peut aisément plumer. Majoration abusive des consommations et des nuitées ont caractérisé le comportement de la majorité des hôteliers et des restaurateurs. Même les boîtes de nuit qui, selon des sources administratives, activent en majorité, sinon en totalité,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Les intempéries qu’a connues la wilaya de Annaba, ces derniers jours, ont été à l’origine d’importants dégâts. Des dizaines de familles des cités 100 logements, Didouche Mourad, Plaine Ouest, Belaïd Belgacem, Oued Forcha, les bidonvilles Sidi Harb, ainsi que les quartiers de la colonne et de la vielle ville, ont été contraintes d’abandonner leurs maisons face aux menaces d’inondations générées par l’infiltration des eaux de pluie. D’autres ont été confrontées à l’obstruction du réseau d’évacuation des eaux usées. Elles ont dû retrousser les manches et passer des nuits entières à évacuer l’eau afin que leurs habitations ne soient pas inondées.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les soldes sont à la mode dans la majorité des commerces de la wilaya de Annaba. Elles sont très rares les vitrines de commerces qui n’affichent pas, en évidence, « Solde ». C’est à croire que Annaba est la capitale des produits soldés. Or, pas un seul d’entre eux n’applique ce qu’il affiche ou arrive à le justifier devant un quelconque contrôle. Les quelques rares exceptions font une réduction du prix de vente, et non de celui de revient. Il s’agit, à titre d’exemple, des produits qui frôlent la péremption, particulièrement ceux cosmétiques. A ce propos, un commerçant tente de... Lire la suite »
Les cités Al Abtal, 5 Juillet et Sidi Achour se transforment, de jour en jour, en une immense ferme d’élevage bovin. De jour comme de nuit, pas un seul de ces quartiers n’est épargné par la « visite » de plusieurs têtes bovines qui ont fait des sachets et bennes à ordures leur pâturage préféré. Après leur passage, et tout au long des rues empruntées par ces ruminants, les immondices jonchent le sol. Les services de la commune sont interpellés pour mettre fin à cette opération de « ruralisation ». M.-F.G.[EL WATAN - 02-01-2008]
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le gaz de ville, tant attendu par les populations des zones rurales de Annaba, est arrivé à Oued Aneb, localité pauvre et meurtrie par les actes terroristes durant les années 1990. Quelque 577 foyers y ont bénéficié, grâce à la mise en service de deux projets, l’un à mechta Satha et l’autre à Khalfi Ali. D’un coût global de 36 MDA, ces deux projets ont nécessité la mise en place d’un réseau de distribution publique du gaz de près de 20 km de conduites. En 2008, le taux de raccordement des foyers au réseau de distribution du gaz naturel va... Lire la suite »
Des peines de 3 à 7 ans à l’encontre de 14 inculpés. Tard dans l’après-midi de samedi, le président du tribunal correctionnel de Annaba a condamné 12 accusés sur les 35 impliqués dans l’affaire de la garde communale de Annaba à des peines allant de 3 à 7 ans de prison ferme. Les 12 individus – qui ont été reconnus coupables de dilapidation des deniers publics, falsification, faux et usage de faux et signature de contrats contraire à la réglementation – ont été condamnés chacun à 7 ans de prison ferme. Deux autres accusés se sont vu infliger la peine... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Conséquence d’une manne financière appréciable et de besoins accrus en produits de tout genre, l’activité dans le port s’emballe. Plus de 100 000 tonnes de céréales de plus par rapport à l’année 2006 ont été importées via le port de Annaba, ce qui représente une évolution de 1,8 %. Les importations de produits alimentaires ont enregistré, quant à elles, une évolution de 27 000 t, soit 44 % de plus que celles de l’année 2006. L’import/export de machines-outils et transactions diverses est également en hausse de 30 % par rapport à l’exercice 2006. Le port de Annaba a enregistré, en... Lire la suite »
Plus de 11 000 emplois permanents ont été créés en 2007 au niveau de la wilaya de Annaba, soit une diminution de près de 5 000 emplois par rapport à l’exercice précédent. Les secteurs de l’industrie et des mines, de la pêche et des forêts, ainsi que ceux de la santé, du tourisme, de la petite et moyenne entreprise (PME) et du transport ont enregistré plus de 2 400 offres d’emploi permanents ; 37 201 emplois temporaires ont été recensés, au titre de la même année 2007, soit un écart positif de 10 687 emplois par rapport à 2006. Durant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Environ 70 salariés sur un effectif de 92 que compte l’entreprise de construction métallique Procim, installée à Sidi Amar, continuent à se rassembler quotidiennement devant les portes de leur usine. Leur action est motivée par le rejet de la décision de fermeture de leur entreprise par la tutelle. Défilant avec des banderoles, ils entendent ainsi refuser la procédure de liquidation, mise en branle depuis peu par la SGP Construmet. Fort d’un bilan positif, comptabilisé par l’entreprise en 2006, ils n’arrivent pas à trouver une justification à cette décision. Cette dissolution n’aurait donc pas, selon les manifestants, sa raison d’être et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La procédure de renouvellement des membres des bureaux de conciliation de Berrahal et de Annaba s’est déroulée récemment sans encombre. Prévu par le décret exécutif n° 916273 du 10 avril 1991, le bureau de conciliation est une institution composée des représentants de partenaires sociaux (syndicats et employeurs) qui doivent être élus pour siéger auprès de l’inspection du travail, territorialement compétente, et ce pour une durée de trois ans. Son rôle est de traiter les litiges individuels nés des relations de travail. Dans ce cadre, tout litige non réglé est soumis à la Chambre sociale par le salarié concerné. Ainsi, des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quelque 21 milliards de dinars seront injectés dans le secteur de l’hydraulique au titre du plan annuel de 2008. C’est ce qui a été annoncé lors d’une journée d’information et de sensibilisation consacrée au rapport entre l’eau et le développement social et économique. L’objectif de ce plan vise la modernisation du secteur de l’hydraulique, et partant l’amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement. Huit milliards de dinars seront destinés au financement d’opérations de réhabilitation, de renforcement et d’extension des réseaux d’assainissement, 7 autres milliards de dinars au renforcement des infrastructures hydrauliques de stockage et de distribution de l’eau... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’USM Annaba se déplacera aujourd’hui à Aïn Draham (Tunisie) pour effectuer un stage de 12 jours, ponctuéde trois matches amicaux.Le stage se déroulera sous la houlette de son nouvel entraîneur Abdelkader Amrani qui a rejoint la Coquette hier. Le Français Robert Buigues sera chargé de la formation. Par ailleurs, l’équipe s’est attachée les services d’un jeune international tunisien, en la personne de Achraf Amraoui et est en contact avec un Ivoirien, en l’occurrence Philipp Souanga, qui évolue à Africa Sport. R.S [EL WATAN - 30-12-2007]
7 commentaires - Voir | Rédiger
Mille sept cents avocats inscrits au barreau de Annaba, dont 800 nouveaux, en activité à Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Tébessa, ont été convoqués jeudi dernier dans 3 cours de justice (Annaba, Guelma, Tébessa). Ils avaient à élire 31 des leurs sur les 84 candidats appelés à les représenter au barreau pour un mandat de 5 années. Rarement consultation électorale professionnelle n’aura été aussi transparente que celle des avocats du barreau de Annaba. La salle du Palais de la culture et des arts, Mohamed Boudiaf, de Annaba s’était transformée en ruche bourdonnante. Elle s’est avérée bien exiguë pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’ancien chef de daïra et le nouveau P/APC de Bouteldja devant la justice. Une procédure de levée d’immunité pour le nouveau P/APC (FLN) de Bouteldja est en cours. Elle fait suite à une plainte déposée par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) pour une sombre histoire de fraude. Le P/APC est, comme beaucoup d’élus de cette wilaya, un entrepreneur de travaux publics. Il aurait, par le truchement d’une procuration délivrée à son fils, commis une infraction au code des marchés publics en bidouillant la caution déposée dans une banque et exigible pour présenter une soumission. Par ailleurs, nous apprenons que l’ancien... Lire la suite »
On enregistre depuis plus d’une semaine une forte tension sur le gaz butane à Berrahal, à tel point que la distribution se fait en présence des forces de l’ordre. Pourtant, l’approvisionnement de la station Naftal, fournisseur principal, s’effectue régulièrement avec près de 500 bouteilles de gaz butane/jour. « C’est la période de grand froid qui incite les ménages à utiliser à outrance le chauffage ; il y a aussi le secteur de l’élevage volatile qui absorbe en grande quantité cette énergie », préciseront ceux qui ont la charge de la distribution. Outre le chef-lieu de daïra de Berrahal, la station... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plusieurs architectes algériens, dont ceux de Annaba, se préparent pour participer à la semaine de l’architecture arabe. Cette manifestation se tiendra à partir du 7 janvier 2008 à la cité des sciences de Tunis, à l’initiative du conseil de l’ordre des architectes tunisiens et celui des architectes arabes. Plus de 600 invités sont attendus pour débattre et échanger leurs expériences respectives en matière d’architecture. Cette dernière constitue l’un des soucis majeurs des villes arabes d’aujourd’hui, appelées à être en phase avec les changements multidimensionnels drainés par la mondialisation, car l’architecture est un métier multidisciplinaire qui ne peut ignorer la philosophie,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Retour des pèlerins

Publié le 30/12/2007
Depuis lundi dernier et jusqu’au 30 décembre, le retour des groupes de pèlerins des Lieux Saints génèrent, à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba, une grande effervescence. Ce sont 9 vols de Boeing 767, d’une capacité de 253 places chacun, qui sont programmés pour assurer le retour des hadjis. Quotidiennement, l’aérogare et ses abords ne désemplissent pas de parents et autres accompagnateurs, très impatients de revoir et d’accueillir les leurs. Ce qui donne cette impression d’anarchie générée par les habitués des passe-droits, auxquels le passage des voitures est permis. Avec une fréquence d’un vol par jour, 2 277 pèlerins, originaires de... Lire la suite »
Aujourd’hui, Annaba abritera un séminaire national sur les risques professionnels, organisé par l’institut national de la prévention des risques professionnels (INPRP). Prendront part à cette manifestation l’organisme de prévention dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (OPREBAT), la caisse nationale de l’assurance sociale (Cnas), ainsi que les médecins du travail de Annaba. Plusieurs ateliers seront organisés pour canaliser les recommandations formulées par les professionnels du secteur et qui devront, s’ils viennent à être appliquées, servir à établir une nouvelle politique de prévention en milieu de travail. Rappelons qu’en matière d’accidents de travail, la wilaya de Annaba est classée... Lire la suite »
Les Tuniques rouges annabis après avoir peiné plus d’une heure face aux Mouloudéens de Hassasna ont fini par s’imposer logiquement. En première mi-temps, les camarades de Boudar ont buté sur un rempart bien fourni et assez solide, en dominant largement leurs adversaires du jour, mais assez maladroitement. Par la suite, leur pressing se fait plus agressif et plus menaçant. Au point de faire perdre les pédales au défenseur Bekhti qui détourne la balle dans la cage de son propre gardien. Pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, ils corsent la note par Zidane, qui d’un superbe heading, bat... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Menadi limoge Buigues

Publié le 27/12/2007
L'entraineur Abdelkader Amrani a été désigné à la barre technique de l'USM Annaba en remplacement du français Robert Buigues, a indiqué hier le président du club Aissa Ménadi. Le nouveau driver de l'USM Annaba sera à Annaba demain pour prendre officiellement ses fonctions a-t-il précisé.Le nouvel entraineur annabi a depuis le début de saison 2007-2008, entrainé successivement L'USM Alger et le WA Tlemcen avant d'atterrir à Annaba.L'USM Annaba va effectuer lors de la trève du championnat de football de première division, un stage de dix jours en Tunisie où elle livrera des matches amicaux contre les clubs Tunisiens, a-t-il fait... Lire la suite »
21 commentaires - Voir | Rédiger
Arcelor Mittal, premier sidérurgiste mondial, a annoncé lundi, à partir de son siège à Luxembourg, la signature d’un contrat d’achat d’actions en vue de l’acquisition de 100% des actions de l’entreprise autrichienne de distribution d’acier Eisen Wagner GmbH auprès des propriétaires actuels, apprend-on de la direction de cette entreprise à Annaba. Selon nos sources, cette transaction, qui vise à renforcer la présence d’Arcelor Mittal en Europe centrale, est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Eisen Wagner est l’une des principales entreprises de distribution d’acier en Autriche, indique-t-on. Elle a écoulé  140 000 tonnes et traité 60 000 tonnes... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 300 chômeurs de la commune de Sidi Amar (El Hadjar) ont organisé hier un sit-in devant l’accès principal de l’entreprise indienne Arcelor Mittal. Leur objectif est de rappeler au représentant local du géant mondial de l’acier ses engagements formulés en juin dernier pour procéder au recrutement de 500 nouveaux travailleurs dès le début de l’année 2008. Cette manifestation intervient alors que le complexe sidérurgique connaît ces derniers mois une large opération de départs à la retraite et les postes vacants n’ont pas été pourvus à ce jour. C’est en quelque sorte une mise en garde adressée aux dirigeants... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les retards enregistrés dans la réalisation des projets de logements sociaux participatifs (LSP), au niveau de la wilaya de Annaba, ont été à l’origine de la résiliation de contrats de marchés conclus entre l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et une vingtaine d’entreprises, ainsi que des mises en demeure adressées à d’autres, dans le but de respecter les délais de livraison des projets. L’OPGI gère actuellement quelque 6 356 logements en cours de réalisation pour une enveloppe globale de 6 milliards de dinars. Près de 300 entreprises ont été chargées de l’exécution de ces projets qui comprennent, notamment,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cent cinquante millions de dinars d’évasion fiscale ont été enregistrés durant le premier semestre de l’année 2007 à Annaba. Ce montant qui pourrait doubler, voire tripler d’ici la fin de l’année, compte tenu de la fréquence des infractions à la législation commerciale, a été établi à l’issue de 683 interventions de contrôle des pratiques commerciales ayant englobé les douze communes de la wilaya. Ces interventions s’étaient soldées par 3 propositions de fermeture administratives et de locaux commerciaux, et 207 procès-verbaux pour « défaut de publicité des prix et tarifs des marchandises, absence de factures, refus de communication de documents et... Lire la suite »
Dix ans déjà nous séparent du jour où la radio locale a émis pour la première fois. Cette période fait de Annaba FM une pionnière des médias de proximité, qui s’est frayée un chemin vers le professionnalisme et s’est imposée sur la scène locale et régionale. De seulement 4 heures d’émission par jour, la radio est passée à 17 heures, en attendant d’émettre 24 h sur 24h, comme il est projeté. Au fil des ans, Annaba FM a façonné « une carte de visite » qui lui a permis de conquérir des auditeurs, de plus en plus nombreux dans dix... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
 Cinquante-huit individus ont été placés sous mandat de dépôt du 24 novembre au 21 décembre courant à Annaba, pour divers délits ; 22 d’entre eux sont poursuivis pour agression contre les personnes, les biens et la sécurité publique, 7 autres pour trafic de stupéfiants et le reste pour délinquance juvénile et infractions économiques ou divers délits ; 1130 affaires, dans lesquelles ont été impliqués 270 individus, ont été traitées durant cette période par les services de la sûreté et 92 d’entre eux ont été présentés devant la justice. Par ailleurs, 190 permis de conduire ont fait l’objet de retrait pour... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Environnement : L’évaluation de la pollution atmosphérique dans la région de Annaba fait l’objet d’un suivi permanent à la faveur de la mise en place, depuis juin 2002, d’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air. Ce dispositif, dénommé « Sama Safia », est constitué, a indiqué le directeur de l’environnement, de quatre stations implantées à Annaba ville, El Bouni, Sidi Amar et au niveau de l’aéroport Rabah Bitat. Doté d’une mini-station météorologique, ce réseau a pour mission de mesurer la direction et la vitesse du vent, l’humidité relative et la température. La station de Annaba ville, dite station... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Riche programme de variétés - Un bouquet d’artistes va animer le cinquantenaire du cinéma algérien, au grand bonheur du public annabi. Ainsi, le palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf sera, le 27 décembre, au rendez-vous avec Katchou, Iliass Kassentini et Fouad. D’autres activités festives sont également programmées à la cinémathèque. Il s’agit d’une façon comme une autre, pour les cinéphiles, de célébrer le 50e anniversaire du cinéma algérien et également le nouvel an. El Watan > 26/12/07
Un mouvement de grève spontané paralyse le haut fourneau  - Une centaine de travailleurs dépendant d'une entreprise intérimaire activant pour le compte de l'entreprise Arcelor Mittal a observé, hier, un mouvement de grève qui a paralysé, pendant près de sept heures, l'activité du haut fourneau numéro 2 et les aciéries qui en dépendent. Le mouvement a été amorcé de manière spontanée à dix heures et trente minutes par les travailleurs qui réclament leur intégration à part entière au sein du complexe, comme convenu dans le cadre du protocole d'accords signé entre les représentants d’Arcelor Mittal et le syndicat d'entreprise en août... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il faisait partie du groupe terroriste de l’Edough - La peine capitale a été prononcée, dimanche par le tribunal criminel de Annaba, à l’encontre de Hocine Belamri, alias Ilyès Bouchech, 36 ans, sans profession, ancien repris de justice originaire de Seraïdi, pour appartenance à un groupe armé et divers crimes retenus contre lui. Le mis en cause, qui était recherché depuis 2001, date à laquelle il avait rejoint le groupe terroriste “Edaâoua ouel kitel” qui écumait le mont de l’Edough, a été arrêté par la sécurité militaire de Constantine en septembre 2006 en compagnie d’autres terroristes, dont l’“émir” du groupe,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Sept mille sur dix mille cartes à puce Chifa disponibles ont été remises aux assurés de la caisse nationale d’assurance sociale (Cnas) de Annaba. Ces cartes, initiées par le ministère du travail et de l’emploi, vont permettre aux assurés de s’approvisionner en médicaments auprès des pharmacies dans le cadre de conventions signées avec la Cnas. Par ailleurs, cette dernière vient de lancer un appel aux assurés, notamment les malades chroniques, les invitant à se rapprocher de ses services pour recevoir leurs cartes à puce Chifa. El watan > 25/12/07 > L. A.
1 commentaire - Voir | Rédiger
La dotation en eau potable est passée en 2007 à 120 l/ jour par habitant dans la wilaya de Annaba.   Elle a été accompagnée d’une amélioration de la plage horaire de distribution de l’eau potable, qui était de 1 jour sur 3 au niveau des zones défavorisées, pour devenir quotidienne en H24 pour certains quartiers, particulièrement ceux implantés dans la ville de Annaba. Les besoins en eau potable à l’horion 2025, où la population de la wilaya atteindra plus de un million d’habitants, ont incité à l’élaboration d’un schéma directeur de l’hydraulique qui fixe un certain nombre d’objectifs visant la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un nouvel hôpital, en cours de réalisation dans la commune d’El Hadjar , wilaya de Annaba, pour un montant de 670 MDA, sera livré au plus tard durant le premier semestre 2008. Cette infrastructure, d’une capacité de 120 lits, va renforcer le secteur de la santé à la faveur de la programmation de diverses spécialités médicales, telles la chirurgie générale et la pédiatrie. Cet hôpital, qui sera doté également d’un service des urgences, est appelé à couvrir les besoins des localités du sud-est de la wilaya ; 500 MDA ont été retenus pour l’acquisition d’équipements médicaux au profit de cet... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A la maternité du centre hospitalo-universitaire de Annaba, 14 184 journées d’hospitalisation ont été comptabilisées durant le premier semestre 2007. Ces journées se sont traduites par 6 603 accouchements sur 7 514 parturientes admises, 28 376 journées d’hospitalisation et 12 917 accouchements avaient été enregistrés depuis le début de 2007 au niveau de cette maternité qui fonctionne H24, et à plus de 103 % de ses capacités d’accueil. Les évacuations de parturientes, issues des wilayas de l’extrême Est, représentent « une contrainte supplémentaire’ »pour cette maternité « très sollicitée raison de la sécurité médicale qu’elle offre ». Plus de 400... Lire la suite »
Les syndicalistes se concertent - Un débat a eu lieu sur la situation socio-professionnelle avec en toile de fond les difficultés financières, dénominateur commun à tous les offices de l’Est algérien. Le syndicat national des travailleurs des OPGI est en débat avec la base au sujet des contraintes auxquelles sont confrontés les travailleurs du secteur, et tente de chercher, de concert, des solutions adéquates dans le cadre de la convention collective 2008, en passe d’être négociée avec le partenaire. La réunion, qui a regroupé à Annaba les représentants des travailleurs des wilaya de l’Est, s’inscrit justement dans le cycle des... Lire la suite »
A chaque «moussem» c'est le même problème qui se répète et les mêmes interrogations qui se posent pour un bon nombre de parents proches ou amis qui se rendent au vieux cimetière de la ville Zéghouane pour se recueillir devant les tombes de leurs disparus et dont une bonne partie est recouverte de boue, de mauvaises herbes et autres déchets charriés par les eaux pluviales, et rendant ces lieux pratiquement inaccessibles. «Nous n'avons jamais cessé d'attirer l'attention des élus sur cette situation afin de trouver une solution par la construction d'un mur de protection, mais rien n'est fait», nous explique... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le calvaire des familles sinistrées, victimes de l’explosion de gaz ayant soufflé, l’année dernière, le centre de transit qui les abritait après que leurs demeures s’étaient effondrées suite à la mini-tornade qui a sévi en 2003 à travers l’Est algérien, n’est pas près de finir. Logées provisoirement dans un jardin d’enfants depuis le sinistre, elles vivent aujourd’hui, en plein hiver, sous la menace d’être délestées de l’électricité et du gaz. Les familles concernées ont organisé hier un sit-in devant la wilaya pour protester contre les conditions de vie qu’elles endurent jusqu’à ce qu’elles retrouvent un toit décent. El watan >... Lire la suite »
Sur les nerfs.Les gars de Annaba ont dominé cette rencontre mais n’ont pu négocier l’issue du match puisque les visiteurs ont su revenir à leurs bases avec le point du nul. C’est l’équipe local qui ouvrit le score grâce à Kara, mais le Chabab a réussi une belle égalisation par Mameri qui a repris un coup franc de Mezouer. Même scénario en seconde période de jeu qui se joua sur les nerfs et qui a vu l’expulsion de Mezaouer. Annaba prend l’avantage grâce à Zidane qui concrétise un corner de Hamlaoui mais dans les temps additionnels, un penalty indiscutable est... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
La cité «Haï El-Abtal», un quartier populaire de la ville de Annaba, était en émoi samedi après la découverte de trois personnes mortes, asphyxiées par des émanations de gaz dans un appartement situé au quatrième étage d'un immeuble. Il s'agit de trois membres d'une même famille, une femme âgée et deux jeunes âgés de 25 et 29 ans. Selon les informations recueillies sur les lieux du drame, ce n'est que vers les coups de 16h que l'un des fils de la défunte, qui s'est inquiété après plusieurs appels téléphoniques, qui donna l'alerte. «J'ai d'abord appelé mes frères pour savoir si... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Il était 13h de l'après-midi d'avant-hier, lorsque de simple chamaille entre deux jeunes, habitant la cité Belle Vue à Dréan, les choses prirent une tournure dramatique au moment où l'un assena deux coups de couteau à la cuisse et à la hanche de l'autre H.A, âgé de 16 ans et qui d'habitude s'adonnait à la débrouille en vendant des cigarettes dans sa petite «table» qu'il plaçait près d'un café maure de ladite cité. Tout ensanglanté, il fut, avec célérité, transporté par des citoyens vers les urgences de la polyclinique de Dréan. Dirigé ensuite vers les urgences du C.H.U. Ibn-Rochd de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La décentralisation est utile, en ce sens qu’elle assure la proximité de la commune avec les administrés en réduisant pour autant les effets bureaucratiques. Le mandat 2002-2007 a été marqué par l’expérience du découpage de la commune de Annaba en cinq secteurs urbains dans le but de mieux rapprocher les citoyens des services administratifs et des élus. Cette manière de gérer a-t-elle atteint les objectifs escomptés ? Les élus ont-ils pu faire face aux défis multiples et aux nombreuses attentes du citoyen ? Le bilan de fin de mandat, établi par l’APC, met en exergue la finalité, les faiblesses de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba va bientôt bénéficier de la construction d'un centre de formation, «un polygone» unique en son genre en Algérie, qui servira à la formation des personnels de l'Office national d'assainissement (ONA) et de l'Algérienne des eaux (ADE). Cet édifice, appelé aussi «bâtiment-usine», sera construit dans le cadre du contrat de partenariat liant la Société des eaux et d'assainissement d'Annaba et d'El-Tarf (S.E.A.A.E) dont l'ONA et l'ADE en sont des filiales et le partenaire allemand Gelsenwasser. «Le polygone de l'eau», cette structure de formation comprendra deux édifices: le premier sera destiné à l'administration et à la formation théorique, un ensemble de... Lire la suite »
Des sessions de formation ont été organisées, depuis le début de l’année 2007, au profit des chauffeurs de taxis dans la perspective de promouvoir la profession et de mieux servir les passagers. Elles ont ciblé, jusqu’à novembre dernier, quelque 1 700 chauffeurs. Outre les règles et lois régissant la profession, les chauffeurs de taxis stagiaires ont reçu des cours de sensibilisation consacrés à la prévention contre les accidents de la circulation. Ces sessions vont se poursuivre pour toucher l’ensemble des chauffeurs de taxis exerçant sur le territoire de la wilaya et assurant des trajets interwilayas. L’opération, qui est pilotée par... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le secteur de la pêche a enregistré ces dernières années l’injection d’investissements conséquents à la faveur de la mise en œuvre de différents programmes. A titre illustratif, pour la seule année 2007, l’on signale le lancement de pas moins de 45 projets au titre du programme de relance économique, et dont 32 ont été livrés et mis en service. Ces projets, qui ont bénéficié du soutien de l’Etat, estimé entre 20 et 30 % de leur coût respectif, portent l’acquisition de nouvelles embarcations de pêche, la réhabilitation d’anciennes unités de pêche, ainsi que leur équipement. Ainsi, 6 nouveaux chalutiers, 20... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires