Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

En visite de travail et d'inspection, M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics est arrivé, avant-hier, à Annaba, à la tête d'une délégation de son département ministériel. Cette visite est motivée pour le ministre par l'état d'avancement des travaux de l'autoroute Est-Ouest devant relier, sur le plan international, les frontières algéro-marocaine et algéro-tunisienne. Un projet pour lequel l'Algérie a débloqué une enveloppe de l'ordre de 11 milliards de dollars. Sur les lieux de sa visite à savoir les tronçons reliant Annaba à Skikda et El-Tarf, sur la route nationale n°44, le ministre a montré une mine de satisfaction, concernant l'ensemble... Lire la suite »
-1 commentaires - Voir | Rédiger
Les services de la sûreté de wilaya de Annaba ont eu à traiter, du 20 octobre au 23 novembre de cette année, 979 affaires dans lesquelles 614 individus ont été impliqués. Soixante-seize personnes ont été écrouées à Annaba, dont 44 sont poursuivies pour agression contre les personnes et les biens, 7 autres pour trafic de stupéfiants et le reste pour divers délits. Selon un bilan des services de la sûreté de wilaya, 66 accidents de la circulation ayant fait 4 morts et 74 blessés ont été, par ailleurs, enregistrés durant cette période au cours de laquelle il a été procédé... Lire la suite »
La cité Bellevue, abritant quelque 500 habitants, est sans viabilité depuis 1983. Dès lors, les citoyens sont confrontés à moult difficultés. Ainsi, le réseau de canalisation des eaux usées est anarchique, voire inexistant à certains endroits. Dans cette cité, en période hivernale, les inondations sont fréquentes et engendrent parfois d’importantes gadoues, source de désagréments pour les riverains. Par ailleurs, les escaliers de fortune, construits en 1990 à l’effet de faciliter l’accès, notamment à divers endroits de la cité, ont été saccagés par des pluies torrentielles persistantes. Même la période estivale est désobligeante pour les habitants et les touristes. L’intense trafic... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans une correspondance adressée à notre rédaction, les habitants de H’djar Eddis font état d’une colère générale. La dégradation totale de l’environnement de leur cité en est la cause. A cet effet, les signataires précisent : « Nos problèmes s’accumulent et notre quotidien devient de plus en plus difficile à supporter en l’absence d’une sérieuse prise en charge de nos préoccupations. Notre cité se clochardise de plus en plus et aucune prise en charge n’est prévue pour remédier à cette situation. Nous sommes (considérés) tout juste bons pour les élections, et les promesses de la campagne se dissipent au lendemain... Lire la suite »
La communication en point de mire Son Excellence Dieudonné Razafindralambo, ambassadeur de la République de Madagascar a effectué, samedi, une visite de travail et de prospection dans la wilaya de Annaba. Il était l’hôte de la Chambre de commerce et d’industrie CCI Seybouse. L’ambassadeur était accompagné de son chargé des affaires commerciales et économiques. Au cours de la séance de travail qu’il avait tenue au siège de la CCI avec Mohamed Aziar, le président, et M. Haddad, le directeur, entouré de représentants de différentes activités économiques publiques et privées de la région de Annaba, Dieudonné Razafindralambo, autant que le représentant... Lire la suite »
On a pratiquement tout prévu pour le Hadj 2007 à Annaba, y compris une campagne d’explications de plusieurs jours en direction des 2 783 futurs pèlerins. 253 d’entre eux ont déjà pris le vol ce samedi. Dimanche, 253 autres avaient pris place dans le Boeing 767 de la compagnie Air Algérie. Tout avait été mis en place par les responsables des différentes structures pour faciliter les opérations de passage, canaliser les accompagnateurs et les proches, prêter assistance aux Hadji et les guider vers les préposés au contrôle des documents de voyage. Même les jeunes du Croissant rouge algérien des deux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La problématique de la contribution du dispositif de l’Ansej au développement local, par le biais de la création de microentreprises, est au centre d’un séminaire régional qui a entamé, samedi à Annaba, ses travaux auxquels participent des cadres de 15 wilaya de l’est du pays relevant de cette agence. Outre la recherche et l’identification des opportunités et potentialités existantes au niveau local en vue de la création de microentreprises, les participants vont débattre, durant ce séminaire de trois jours, des mécanismes à même de servir à l’élaboration de programmes ou projets Ansej dans le cadre de la dynamisation du développement... Lire la suite »
Dans la majorité des cités et quartiers à forte densité de population, de nombreux habitants sont confrontés à des risques latents d’écroulement de leurs habitations. C’est le cas pour les 13 familles de la cité Bormet El gaz, quartier érigé au lendemain de l’occupation française. D’autres risques sont bien réels. Ils pourraient entraîner mort d’homme, comme celui de la vieille ville. Tous vivent quotidiennement au contact des eaux usées et des odeurs nauséabondes générées par des bouches d’évacuation éventrées. Aux maladies à transmission hydrique dont sont victimes plusieurs enfants, s’ajoutent les cas d’asthme sévère, de plus en plus fréquents. En... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Quatre projets d’investissement dans l’activité de la pêche vont être réalisés à Annaba au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique (PCSC) 2005/2009. Ces projets, d’un coût global de plus de 100 millions de dinars, dont plus de 23 millions de dinars représentant des subventions de l’Etat, vont générer quelque 62 emplois. Un de ces projets, qui concerne l’acquisition d’un sardinier, est l’objet d’une étude au niveau de la commission nationale chargée du suivi et de l’exécution du PCSC. Six autres projets d’investissement, en dehors du programme de soutien à la croissance économique (PSRE) et de celui... Lire la suite »
Dans le cadre du projet d’appui aux associations algériennes de développement, “Projet ONG II”, une session de formation régionale au bénéfice de représentants d’associations, se tient actuellement à l’hôtel Majestic à Annaba. Cette session, qui durera jusqu’au mercredi 28 du mois en cours, fait suite à deux formations, la première nationale et qui s’est tenue à Alger (clôturée en présence du ministre de la Solidarité nationale et d’un représentant de la délégation de la Commission européenne), et la deuxième régionale, clôturée mercredi dernier à Oran. À rappeler que le “Projet ONG II” a fait l’objet d’un accord financier entre l’Union... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba enregistre la réalisation en cours de 23 000 logements, toutes formules confondues ; 18 734 logements, dont 9 220 inscrits au titre du plan quinquennal 2005/2009, ont été lancés courant 2006. Les chantiers de logements, qui se repartissent à travers les douze communes de la wilaya, connaissent un taux d’avancement des travaux jugé « appréciable ». Les lenteurs relatives au versement des contributions financières des souscripteurs aux logements sociaux participatifs (LSP) et à l’habitat rural représentent« la principale contrainte » pouvant engendrer des retards dans la réalisation de ce programme. Par ailleurs, une commission de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’indifférence populaire pour les prochaines joutes électorales accule les partis politiques, lesquels persistent à faire des promesses utopiques. L’ambiance de campagne créée à la faveur des meetings, animés par les quatre chefs de partis qui ont successivement investi la Coquette, s’est avérée éphémère. Annaba semble renouer, au lendemain de l’activité partisane conjoncturelle, avec la routine de la vie quotidienne des citoyens, qui affichent une indifférence totale vis-à-vis de l’événement électoral. La campagne tire à sa fin, sans pour autant que les candidats arrivent à convaincre l’électorat potentiel. Cela est d’autant plus vrai que les discours se suivent et se... Lire la suite »
 Depuis le drame qui a fait 6 morts lors de l’effondrement, la semaine dernière, d’une vieille bâtisse située au 10 rue d’Alger, les habitants rescapés s’inquiètent toujours. Ils sont des dizaines à nous adresser leurs doléances pour prévenir, selon eux, l’irréparable. Dans leurs propos, ils font état d’une crainte générale qui a gagné les esprits quant à un éventuel autre effondrement, dont leur vieille bâtisse pourrait faire l’objet.Entourée de plusieurs autres mères de famille habitant les immeubles jouxtant celui effondré, Mme Merah Rebaïha s’est révoltée en déclarant : « On n’a pas pris les mesures urgentes pour nous évacuer après... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Justice-retraités - Trois retraités, poursuivis pour attroupement illégal, ont été acquittés hier par le tribunal de Annaba. Mandatés par leurs collègues lors de divers rassemblements de protestation pour faire valoir des revendications, liées notamment à la généralisation de l’application de la valorisation des pensions de retraite, les trois mis en cause devaient comparaître devant la justice une première fois, mais leur procès a été reporté. Les retraités, issus de divers secteurs, avaient organisé, durant l’été dernier, une série de rassemblements et de sit-in devant les sièges de la fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR) pour exprimer leur mécontentement face aux... Lire la suite »
Stade :  8-Mai-45 - Sétif  -  Affluence : nombreuseArbitres : Khelifi, Sedrati, Talbi Avertissements : Bouacida (28’) (USMAn), ; Benchaïra (63’) (ESS)Buts : Maïza (26’ sp), Djediat (56’), Touil (70’), Delhoum (87’) (ESS), ESS : Hadjaoui, Raho, Yekhlef, Maïza,  Benchadi, Alex, Adiko (Laïfaoui 85’), Benchaïra (Delhoum 73’), Lemouchia, Djediat, Ziaya (Touil 62’)Entraîneur : Saâdi USMAn : Mezaïr, Boudjelida, Zazou, Zidane, Bouacida, Frioua (Soltani 59’), Boudar (Djabelkheir 55’), Hamlaoui, El Hadi Adel, Abadli (Fenier 82’), MessaoudEntraîneur : Slimani L’Entente de Sétif n’a pas fait dans le détail en recevant l’USM Annaba qu’elle a écrasée quatre buts à zéro, dans une... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
La meilleure affaire de cette journée est à mettre à l'actif des banlieusards de Sidi Salem qui ont fait passer un sale après-midi à leurs adversaires du jour, s'emparant par la même occasion des commandes du groupe. De son côté, le NRBC n'a pu faire mieux que de récolter un nul face au WMMT, mais reste tout de même collé au trio de tête. Belle victoire de Bir El-Ater à l'extérieur face à l'OSBB. A El-Hadjar, l'équipe de Horr, l'IRBEH, a corrigé la formation de l'ESBB réputée pourtant coriace. Au milieu du tableau, Hamra, secouée par une crise financière chronique,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les dirigeants de Hamra Annaba, à leur tête Boufermès Abdelkader, après une semaine d'inquiétude concernant l'avenir de l'équipe fanion, en quête de finances, ce qui a poussé les joueurs à bouder les entraînements et le coach Gasmi au départ, se sont réunis avec le comité de section et le président Azzouz pour désamorcer la crise et prendre contact avec l'ancien gardien de but Abdennouri pour driver le onze des «Rouge». Rencontré jeudi, le président Hadj Boufermès nous a expliqué que quelques bonnes volontés ont voulu aider le club, mais cela reste insuffisant. L'équipe a besoin des aides émanant des autorités... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les soixante ex-travailleurs de l’ENAED (entreprise nationale d’approvisionnement domestique) attendent le versement de leurs indemnités de congédiement depuis 7 mois. Il faut préciser que l’unité ENAED d’El Hoggar est en cessation d’activité depuis le 11 avril 2007. Dès lors, les travailleurs fulminent contre leur employeur car certains d’entre eux ont été contraints de passer le Ramadhan dans des conditions très pénibles. Pourtant, disent-ils, leur PDG (aujourd’hui liquidateur) avait affirmé que le règlement de leurs indemnités devait se faire dans les meilleurs délais. Certains membres de la cellule de liquidation de l’unité avaient abondé dans ce sens en précisant même que... Lire la suite »
L’affranchissement des jeunes trafiquants du corail de l’emprise de la maffia internationale et leur reconversion dans la pêche a largement atténué la prédation de cette matière prisée outre-Méditerranée. Actuellement, la pêche du corail est toujours interdite. L’étude d’évaluation des ressources corallifères, confiée par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques à un bureau d’études français, est finalisée. Elle est actuellement en phase de lecture et d’interprétation. C’est sur la base des conclusions de cette étude que seront arrêtées les nouvelles mesures devant réglementer la réouverture de la pêche. On attend les directives de notre tutelle », ont indiqué... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« L’alternance politique au sein du parti n’est pas un vain mot » L’alternance politique au sein du front des forces socialistes (FFS), vieux parti de l’opposition, n’est pas un vain mot, a affirmé mercredi dernier son premier secrétaire national, Karim Tabbou lors d’un meeting populaire qu’il a animé au théâtre régional de Annaba à la faveur de la campagne pour les élections locales du 29 novembre. C’est un exemple qui devrait être suivi par les autres partis et les dirigeants politiques, a souligné Karim Tabbou, qui a déclaré qu’il était venu à Annaba, non pas pour faire des promesses,... Lire la suite »
Deux bus supplémentaires viennent renforcer la ligne Annaba-Hassi Messaoud pour le transport des voyageurs. Ces moyens de locomotion, qui appartiennent à une société française, sont dotés de toutes les commodités permettant aux passagers d’effectuer les trajets dans de bonnes conditions. Ces deux acquisitions vont s’ajouter aux quatre bus qui assurent la liaison entre Annaba et Hassi Messaoud. Cette initiative vise à encourager les sociétés étrangères et nationales de transport pour mettre en service de nouvelles dessertes vers les régions du Sud et de l’Ouest du pays, lesquelles enregistrent un déficit dans ce domaine. El Watan > 24/11/07 > T. G.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les services de la sûreté de la daïra d’El Bouni ont réussi, lundi dernier, à mettre la main sur un individu, repris de justice, en possession de 75g de kif traité destinés à la consommation et à la commercialisation. L’arrestation de ce dealer, âgé de 24 ans, a été rendue possible grâce aux renseignements fournis aux services de sûreté et à une surveillance accrue de ses mouvements et déplacements. Une perquisition a été effectuée au niveau du domicile du mis en cause dans le but de découvrir d’autres quantités de drogue. Ce trafiquant, qui portait une arme blanche (cran d’arrêt)... Lire la suite »
Près de 43 milliards de dinars seront consacrés, au titre du plan quinquennal 2005-2009, à la réalisation de divers projets non centralisés au profit de la wilaya de Annaba. Ces projets qui ont été inscrits ciblent, indique-t-on, l’ensemble des secteurs d’activités, principalement ceux des travaux publics, l’éducation et l’enseignement supérieur, qui ont bénéficié d’une enveloppe globale de plus de 22 milliards de dinars. Plus de 3 milliards de dinars ont été retenus, au titre de ce plan, pour le financement des programmes communaux de développement (PCD), destinés à améliorer les conditions de vie des populations. Cette somme va permettre le... Lire la suite »
Ahmed Ouyahia, qui bat campagne pour les locales, a lâché dans son discours de Annaba ce commentaire significatif de l’appréciation qu’il a de la gestion des communes. « C’est à croire que l’on veut promouvoir la culture de l’infantilisation et de la déresponsabilisation », dira le leader du RND, enclin à alimenter la polémique en ciblant dans ses critiques les faiblesses qui entassent la gestion des élus. M. Ouyahia chargera davantage les élus en mettant à contribution deux événements qui ont marqué la vie de la cité. Le sinistre qui a frappé récemment le vieux quartier de la place d’Armes... Lire la suite »
En marge de la visite du ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, à Relizane, l’on a appris que le contrat de gestion déléguée de la ville de Annaba sera signé en décembre avec une société allemande, la Glessenwasser. La gestion, faut-il le souligner, concernera essentiellement le chapitre amélioration des réseaux d’assainissement de la ville, qui coûtera 24 millions d’euros.Rappelons que, dans le même sillage, un accord de transfert de la gestion de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement pour la ville d’Oran a été signé mardi à la résidence El- Bahia, entre l’Algérienne des eaux et l’entreprise... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les cadavres de trois jeunes harragas de Annaba ont été rapatriés de Tunisie, dans la nuit de mardi à mercredi, par leurs propres parents. Ils les ont récupérés de la morgue de l'hôpital de la ville de Bizerte, apprend-on auprès de leurs familles.Les trois cadavres ont été inhumés hier en fin de journée dans différents cimetières de la ville. Il s'agit de Kebtani Hamza, 19 ans, et Merzougue Abdelkader, 26 ans, deux enfants de la cité Didouche-Mourad, et le troisième, Bouhada Fethi, 30 ans de la cité Sainte-Anne.Les trois malheureux défunts avaient quitté la côte annabie dans une embarcation de... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
400 millions et une importante quantité de bijoux dérobés - Une famille aisée habitant à la cité du 1er-Mai, située à la sortie de la ville de Annaba sur l'axe routier à grande circulation reliant le chef-lieu de wilaya à la daïra de Berrahal, a été ciblée, dans la nuit de mardi à mercredi, par un groupe de six criminels encagoulés et fortement armés, signalent des sources sûres. Les gangsters semblent bien connaître leur victime, A. K., propriétaire d’une quincaillerie, affirme-t-on. “Du moins, un des bandits est originaire de ce quartier”, estiment les enquêteurs rencontrés sur les lieux. C’est aux environs... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba est devenue la capitale des harraga, du trafic et de la drogue ». C’est en ces termes que Mme Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), a qualifié sa ville d’adoption lors d’un meeting populaire qu’elle a animé au théâtre régional (TRA). Devant un parterre composé essentiellement de militants et sympathisants de son parti, Mme Hanoune a responsabilisé les décideurs de notre pays qui ont fait que nos jeunes préfèrent courir un risque mortel pour fuir leur riche pays. « Ceux qui font des émeutes ont toutes les raisons, car ils ne sont pris en charge que... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Est-ce vraiment le vrai départ des Annabis ? C'est encore trop tôt pour le dire, mais pour l'heure c'est une joie profonde au sein du club et de ses fans, qui depuis le début de la compétition n'avait pas aligné trois victoires consécutives. A la fin de la rencontre contre le MCO, alors que le président Menadi arborait un large sourire, Kouadria Smaïn qui se frottait les mains dira : «c'est un résultat encourageant, l'équipe est en ce moment au mieux, elle a envie de réussir. Les bonnes performances qu'elle enregistre stimuleront davantage le groupe». Il faut dire que pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Au moment où tous les fans de Hamra s'attendaient à ce que le vieux club de Sidi Brahim allait faire de cette saison la sienne, surtout avec le renforcement de l'équipe dlirigeante, voilà que, contre toute attente, l'équipe vit depuis le début de la semaine une crise qui ne dit pas son nom. Les joueurs ont observé une grève, boudant les entraînements, et ce pour montrer leur mécontentement envers les dirigeants et le président Boufermès Abdelkader pour cause de non-régularisation de leurs arriérés. Il faut dire que Hamra traîne déjà une lourde dette qui s'élève à plus de 1,300 milliard... Lire la suite »
C'est par un mouvement spontané que les chauffeurs de taxi de Sidi Amar, une commune distante de 10 km environ du chef-lieu de wilaya de Annaba, ont bloqué la circulation durant plusieurs heures. Leur point de rencontre, l'entrée Est de la commune, où les travaux de réalisation d'une trémie se déroulent. Depuis plusieurs mois, la voie à cet endroit est caractérisée par d'énormes difficultés de circulation générées par l'état lamentable de la partie de la chaussée à peine carrossable, qui s'est aggravé après les dernières pluies. «Nous ne supportons plus cette situation. Nous éprouvons d'énormes difficultés pour nous frayer un... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
 Dans la nuit du 28 octobre, le port de Annaba a été le théâtre d’un vol qualifié d’un câble de 384 m, d’une valeur marchande de 200 millions de centimes et destiné au pompage pour la distribution de l’ammoniac dans les canalisations du complexe de phosphate Foutial.Territorialement compétente, la PAF rattachée à la police du port de Annaba a procédé à une minutieuse enquête qui a abouti ce week-end à la neutralisation de sept personnes employées dans une société de gardiennage de l’enceinte portuaire. Présentés au parquet près le tribunal de Annaba, les mis en cause ont été placés sous... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’explosion d’Annaba -  L’effondrement de l’immeuble de la place d’Armes à Annaba, samedi dernier, qui a causé la mort à 7 personnes (un couple avec ses deux enfants, une femme enceinte de 7 mois et sa petite fille) va-t-il être un cas de jurisprudence ? En rendant public un communiqué le lendemain de la tragédie dans lequel il est indiqué qu’une enquête judiciaire “précise et approfondie” a été ouverte sur l'explosion, le procureur général près la cour d’Annaba sera très attendu sur les résultats. Cette “première” ne peut susciter que de l’espoir de voir... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La gestion du foncier à Annaba a toujours posé problème, notamment de nature juridique. Que ce soit en matière d’espace immobilier ou industriel, cette situation compromet, à plus d’un titre, les différents programmes de logements, d’aménagement et surtout celui de la réhabilitation des zones industrielles. D’après plusieurs cadres du secteur, l’instabilité qui a longtemps caractérisé la direction des agences foncières en serait la cause. En effet, depuis 2001, date où il a été fait appel à candidature pour le recrutement d’un directeur, l’agence foncière de Annaba a toujours été dirigée par intérim. Pourtant, 17 candidats aux CV bien fournis avaient... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

2783 hadjs partiront de Annaba

Publié le 20/11/2007
A partir du 24 novembre, 253 pèlerins sur les 2783 programmés s’envoleront à partir de l’aéroport Rabah Bitat vers les Lieux Saints pour accomplir les rituels du 5e et dernier dogme de l’Islam. Les préparatifs battent leur plein à l’EGSA pour faire de cet important rendez-vous une réussite. Ce sont des Boeing 767 qui ont été retenus pour assurer 11 vols pour la phase aller. Le retour, quant à lui, est prévu à partir du 4e jour de la fête de l’Aïd El Adha. El Watan > 20/11/07 > A. L.
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’entretien des routes de la commune de Annaba laisse à désirer. C’est la constatation faite par les automobilistes. Pratiquement tous les boulevards, rues, ruelles de la ville sont traversés par des nids-de-poule, crevasses, tranchées, etc. Certains élus, à la dernière session APW, diront que « des efforts sont déjà entrepris pour la réfection du réseau routier de la ville ». Or, au regard de la qualité du bitume utilisé, l’on a l’impression que le colmatage est réalisé avec un matériau qui s’envole à la moindre averse, d’où l’idée que se font les automobilistes sur l’efficacité des services communaux chargés de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La pollution au centre du débat - La relation entre l’industrie et l’environnement a été au centre d’un séminaire international organisé dimanche et lundi à l’hôtel Seybouse International de Annaba à l’initiative de la faculté des sciences économiques et sciences de gestion de l’université Badji Mokhtar, en collaboration avec deux entreprises suisses spécialisées dans le domaine. Les participants ont planché sur l’impact des industries sur l’environnement, en ce qui concerne surtout la pollution sous toutes ses formes et ses répercussions sur l’homme, la faune et la flore, et ce à travers près d’une quarantaine de communications d’un intérêt scientifique certain.... Lire la suite »
Les habitants de l’immeuble situé à la rue de la Surprise de la vieille ville sont en danger de mort. Leur bâtisse menace ruine, comme celle effondrée ce samedi faisant 6 morts et 8 blessés. Datant du 19e siècle, cet immeuble situé dans la vieille ville est, à l’image de plusieurs centaines d’autres, sous le coup d’une décision d’interdiction d’habiter. Ces bâtisses sont habitées par plusieurs dizaines de familles qui courent un risque latent. A ce sujet, Mustapha Maâlem, handicapé moteur et célibataire malgré ses 55 ans car il n’a pas de logement pour se marier, s’interrogera : « Nous... Lire la suite »
Plus de 30 millions de dinars du budget de la wilaya de Annaba de 2008 ont été alloués au secteur de l’hydraulique pour le financement de huit opérations destinées à améliorer la qualité des services dans ce secteur au niveau de certaines localités de la wilaya de Annaba. Ces opérations portent en particulier sur le renforcement de l’alimentation en eau potable et l’extension des réseaux d’assainissement. Dix millions de dinars de cette enveloppe seront consacrés au parachèvement de la deuxième tranche du projet d’alimentation en eau potable de l’agglomération d’El Harouchi, dans la commune de Aïn Berda, approvisionnée à partir... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Algériens, Tunisiens, Marocains, Français et Suisses se sont donné rendez-vous, avant-hier, à l'hôtel Seybouse international pour débattre d'un thème important qui est l'économie de l'environnement. Le département des sciences économiques de la faculté des sciences de l'université Badji Mokhtar a pris ses devants pour s'associer avec les Suisses d'Ecosys/SBA pour organiser la rencontre qui s'étale sur deux journées pour débattre du sujet «Industrie et environnement». A ce sujet, le président du comité scientifique du colloque, le professeur Mahfoud Benosmane nous a dit: «l'intérêt croissant des entreprises pour l'environnement a d'abord des motifs économiques. C'est aussi l'apparition d'une règlementation environnementale qu'enclenche... Lire la suite »
Un électorat difficile à convaincre   - A Annaba, les partis politiques n’attirent plus grand monde. Lassés, les 370 017 citoyens inscrits ne s’y intéressent plus. Ils affichent une réelle indifférence même en tant que simples curieux et prêtent l’oreille aux discussions sur les candidats aux élections locales prévues le 29 novembre.      ( Voir rubrique Dossiers )
3 commentaires - Voir | Rédiger
Témoignages des habitants de l’ex-rue d’Alger de Annaba au lendemain de l’explosion Les riverains avaient signalé la fuite de gaz depuis longtemps - Au lendemain de la terrible explosion qui a endeuillé la vieille ville de Annaba, la colère et l’indignation s’emparent des habitants du vieux quartier populeux. Les riverains du quartier sinistré où 7 personnes ont péri, et pas moins de 8 blessés  ont été enregistrés, s’interrogent maintenant sur les causes réelles de l’explosion qui a pulvérisé l’habitation située au 8, rue des Frères-Djaâtout (ex-rue d’Alger). En effet, ils étaient nombreux hier à accuser ouvertement la Sonelgaz pour négligence. Selon... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune d’El Bouni, qui abrite sur son territoire un nouveau pôle universitaire, l’aéroport international Rabah Bitat et des entreprises de la taille de Ferrovial et de la laiterie Edough, pour ne citer que ces dernières, n’offre pas l’image qui aurait dû être la sienne. La cité semble prise en otage par des contraintes de tout ordre, en dépit des atouts qui auraient pu la propulser au rang des communes prospères. Créée dans l’objectif de desserrer, un tant soit peu, l’étau sur l’armature urbaine de Annaba qui étouffait sous le poids des bidonvilles la ceinturant, El Bouni a, de ce... Lire la suite »
L’effondrement suivi d’une importante déflagration, qui a mis en ruine, samedi, un immeuble situé dans la vieille ville de Annaba, causant un lourd bilan de 6 morts et 8 blessés, a incité le procureur général près la cour de Annaba à ouvrir une minutieuse enquête pour situer les responsabilités. D’autant que la direction de la Protection civile fait état d’une explosion de gaz de ville qui, selon un communiqué transmis à notre rédaction, a été à l’origine de l’écroulement de la vieille bâtisse. Interrogés, les habitants de ce vieux quartier sont unanimes à affirmer que les agents de Sonelgaz ont... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune d’El Eulma, qui compte parmi les localités les plus touchées par la paupérisation, est aussi très convoitée en cette campagne électorale par les candidats des différents partis politiques en lice dans la course aux assemblées locales. Ses habitants, qui se disent laissés-pour-compte, estiment que leur cité est l’incarnation même de la pauvreté. C’est que les ressources propres dont elle dispose ne suffisent pas à une prise en charge des besoins divers de la population. Les déficits sont importants et touchent pratiquement l’ensemble des secteurs, notamment ceux de l’habitat, des routes, et de l’hydraulique. Durant les années de vaches... Lire la suite »
Les Annabis appréhendent les inondations dès que l’hiver pointe à l’horizon. Le bulletin météo, annonçant la chute du mercure accompagnée d’averses de pluie à travers l’Est du pays, a d’autant plus accentué le sentiment de crainte que le phénomène des inondations est récurrent dans de nombreux quartiers de la ville. Et pour cause, Annaba, en attendant l’aboutissement de tous ses projets de protection contre ce phénomène naturel inscrits, faut-il le rappeler, au titre des programmes de développement dont a bénéficié la wilaya, reste vulnérable du fait qu’elle est située à un niveau inférieur à la mer, mais également qu’elle se... Lire la suite »
Durant les trois derniers trimestres de l’année en cours, les agents de l’inspection du travail de la wilaya de Annaba ont effectué 1 813 contrôles touchant 243 571 salariés dans les deux secteurs public et privé. Ce programme, préconisé par l’inspection générale du travail (IGT) a ciblé plusieurs axes, particulièrement le contrôle de l’application de la loi 04/14 du 25 décembre 2005 relative au placement des salariés, au respect du SNMG, à la non-affiliation des travailleurs à la sécurité sociale et enfin à l’inspection des conditions générales de travail dans certaines entreprises. Notons que d’autres organismes spécialisés (Cnas, Anem et... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
A la cité Belaïd Belkacem, appelée communément la cité des Orangers, le respect des lois de l’urbanisme semble être le dernier souci des habitants. En effet, la majorité des villas réalisées par l’entreprise de promotion du logement familial (EPLF) de Annaba, qui constituent la majorité des habitations, a subi des aménagements architecturaux. Sans acte de propriété, encore moins d’un permis de construire, les propriétaires s’adonnent depuis plusieurs années à des extensions à qui mieux mieux, ce qui a porté atteinte au plan architectural commun de la cité. « C’est un esprit de bidonville qui anime ces quelques habitants. Ils n’arrivent... Lire la suite »
6 morts et 8 blessés. Hier, vers 5h45, un bâtiment de R+1 situé à l’impasse Pauline de la rue Khrisset Hocine de la vieille ville de Annaba s’est effondré suite à une explosion de gaz naturel. Le bilan est très lourd. Six morts et huit blessés dont un brûlé dans un état grave, ainsi que onze véhicules partiellement endommagés. Parmi les victimes, la famille Boukhatem, composée de 4 personnes, a été ensevelie sous les décombres de la vieille bâtisse. Il s’agit d’un jeune couple avec ses deux enfants, Amine 3 ans et son aînée Sérine, 5 ans, qui n’avaient jamais... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Première rencontre internationale. Quelle place occupe la nature au sein des représentations collectives ? Quelles sont les pratiques sociales, économiques en adéquation avec l’écologie ? Marier l’environnement à l’économie n’est pas chose impossible et constitue même la pierre angulaire des premières rencontres internationales sur l’économie de l’environnement à Annaba qui doivent se tenir les 18 et 19 novembre à l’université Badji Mokhtar, précisément à la faculté des sciences économiques et de gestion. Un des éléments nouveaux que ces premières rencontres internationales de Annaba souhaitent approfondir réside dans le fait que les agressions, souvent ayant un caractère d’irréversibilité, que subissent les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires