Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Outre le chômage, cette commune, avec une population de 135 000 habitants, fait également face au problème du logement. Selon des statistiques officielles, le fléau du chômage touche plus de 70% de la population de la commune de Tréat, située à l’ouest de la wilaya d’Annaba, entre Berrahal et Chétaïbi. S’étalant sur 125 km2, Tréat n’intéresse pas pour le moment les investisseurs potentiels en dépit du fait qu’elle dispose du foncier nécessaire pour abriter des unités économiques. L’unique usine de production de briques qu’elle compte, et ses terres agricoles n’offrent pas suffisamment de perspectives pour la résorption du chômage. «Nous... Lire la suite »
La décision de Sonatrach de créer son propre réseau de distribution de carburant, parallèlement à celui de sa filiale Naftal, continue de faire des remous dans le milieu syndical de cette dernière. Après Alger, quelque 150 syndicalistes, cadres et travailleurs de cette entreprise prendront part aujourd’hui à une réunion à l’hôtel Seybouse de Annaba pour décider des suites à réserver à la décision de Sonatrach qualifiée par les syndicalistes de «plan de mise à mort de Naftal». Selon des sources sûres, cette réunion sera présidée par Beldjerdi Sid Ali, secrétaire général du syndicat de Naftal et patron de la Fédération... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
A la veille de l’élection pour le renouvellement partiel des membres du Sénat, tous les coups sont permis dans la wilaya de Annaba. Une guerre qui ne dit pas son nom a été entamée au lendemain de l’annonce officielle des résultats des élections locales du 29 novembre. Six partis ont décidé de porter candidat au poste de sénateur un de leurs élus issus des dernières élections locales ; il s’agit du FLN, du RND, du HMS, de l’EN, d’El Karama et du FND. Pour multiplier les chances de placer leur candidat en tête dans ce dernier scrutin de l’année, quelques... Lire la suite »
Outre la libération de pas moins de 6 joueurs, dont Athmani et Benabdallah, et le recrutement de 5 autres (1 défenseur, 2 milieux de terrain et 2 attaquants), l’USM Annaba bénéficiera également de l’apport d’Arezki Boumaraf au poste d’entraîneur en chef. Avant de se rendre en Mauritanie pour prendre les destinées techniques d’un club de 1re division du championnat de ce pays, il avait successivement entraîné le RC Kouba, Mostaganem et le CS Constantine. Il sera secondé par Salim Mokdad et Abdelwahab Bensaada le préparateur physique. Ces deux techniciens avaient suppléé le départ de Younes Ifticène, qui avait démissionné trois... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
La direction de la culture et le palais de la culture viennent de joindre leurs efforts pour combler les enfants, actuellement en vacances, en leur concoctant un très riche programme d’animation. Entrant dans le cadre du troisième salon de l’enfant, le programme qui s’étend du 21 au 30 décembre comprend la présentation de pièces théâtrales pour enfants, des spectacles de magie ainsi que de l’animation musicale. Des troupes venues d’Alger, de Sétif, de Annaba, de Khenchela et de Chlef feront vibrer les planches du palais pour combler une enfance, toujours nombreuse et toujours assoiffée de distraction et de culture. Chaque... Lire la suite »
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunit hier, a donné match perdu sur tapis vert pour l’USM Annaba lors de la rencontre qui l’a opposé au leader du championnat de Ligue 2, le RC Arbaa. La décision a été prise à la suite des réserves formulé par le club de la Mitidja sur le joueur annabi Ouannas. En plus des trois points qui seront octroyés au RCA, l’USM Annaba se voit défalquer de trois autres points conformément au nouveau réglement de la LFP. Le RC Arbaa, leader de la Ligue 2 professionnelle, a formulé des... Lire la suite »
Fini les élections, les nouveaux responsables doivent retrousser leurs manches et répondre aux doléances des citoyens. Le problème d’alimentation en eau potable dans la wilaya de Annaba, dont certains quartiers n’ont pas été approvisionnés pendant dix jours n’a pas laissé insensible le chef de l’exécutif de la wilaya. Il en a parlé avant-hier lors d’une réunion. En effet, les raisons avancées par la Seata pour expliquer les difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée telle que la vétusté de la conduite principale vieille de 43 ans qui alimente Annaba ne semblent pas convaincre le wali Mohamed El Ghazi. En effet, selon ce... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les contours du chantier de la nouvelle ville de Draâ Erriche commencent à apparaître avec le premier coup de pioche effectué ce week-end, annonçant le lancement des travaux de terrassement et l’ouverture d’accès à ce site devant abriter cette nouvelle extension de la wilaya de Annaba, avons-nous constaté sur place. En effet, outre la direction de l’urbanisme et de construction d’Annaba, chargée par le chef de l’exécutif de superviser toutes les opérations de ce mégaprojet, plusieurs services impliqués ont été sur place. Pour ce faire, deux importantes entreprises de travaux publics et de bâtiments, ont été retenues et chargées d’entamer... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La générale de la pièce de théâtre El Djamilate, présentée jeudi dernier, a épaté le public et les amoureux de l’art dramatique. Mise en scène par Mme Sakina Mekkiou, plus connue sous son nom d’artiste Sonia sur un texte de Nadjet Tibbouni, cette production du théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba, se veut un hommage appuyé à la femme algérienne et à sa contribution à la lutte de Libération nationale. Les comédiennes Lynda Salem, Lydia Laârini, Raja Houari, Mouna Bensoltane et Amel Hanifi, ont tenté de ressusciter grâce à leurs gestuelles, le combat des femmes algériennes pour le recouvrement de... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Tard dans la soirée de jeudi, Mme Aicha Haneche, présidente du tribunal criminel près la cour de justice de Annaba, a condamné en appel Fellah Hacène, ex-vice-président de l’APW de Annaba et un des grands magnats de la ferraille en Algérie, à 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 5,8 milliards de dinars. Une peine de 2 ans de prison ferme a été prononcée à l’encontre de Bara Djamel, directeur de Fersid, une filiale d’ArcelorMittal Annaba chargée de la réception de la ferraille. Maïzi Sabri, le garde du corps de Fellah Hacène a écopé de 6 mois de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Cent soixante (160) jeunes toxicomanes de la wilaya de Annaba, âgés entre 17 et 35 ans, ont bénéficié depuis janvier 2012 d’une cure de désintoxication au centre éponyme de Blida. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à celui de l’année 2010 avec 50 toxicomanes à suivre des cures de désintoxication contre 10 en 2009. Dans le même contexte, une caravane de sensibilisation sera organisée les 25 et 26 décembre prochain à travers les douze communes de la wilaya d’Annaba avec la participation de l’office des établissements de jeunesse (ODEJ) et les cellules d’écoute et de prévention Santé-Jeune. Elle... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De nouvelles cités d’habitation implantées dans la zone de Boukhadra, commune d’El Bouni (Annaba) ont été livrées récemment sans travaux d’aménagement. Ce qui irrite les locataires qui y vivent depuis qu’ils ont regagné leurs nouveaux logements sociaux, après de longues attentes, dans des conditions difficiles. Ces nouvelles cités d’habitation n’ont pas été jusqu’aujourd’hui, raccordées aux réseaux d’électricité et ceux d’alimentation en eau potable. L’OPGI qui a pris acte de cette situation, a instruit les entreprises concernées à respecter le cahier des charges qu’elles ont signées avec elle lors de l’attribution des marchés. Ces nouvelles cités d’habitation ont-elles été livrées à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya d’Annaba n’en finit pas avec les pénuries cycliques d’eau potable. Le subterfuge de la grande consommation d’eau par les unités industrielles au détriment de la consommation domestique, auquel avaient (et ont) recours les responsables pour justifier les failles de distribution de cette denrée vitale, ne tient plus la route. Les différents quartiers de la coquette pâtissent souvent du manque d’eau. Tel est le cas ces derniers jours où l’eau ne coule plus de source en différents endroits de la ville. Les citoyens s’interrogent, à juste titre, sur le pourquoi de cette situation qui a lieu au moment où... Lire la suite »
Encore une fois Ouanes a permis à Annaba de sortir victorieuse à domicile dans une rencontre véritablement indécise. Les locaux, qui ont totalement dominé leurs adversaires, ont raté lamentablement une multitude d’occasions. A l’image de Ouanes qui manque d’ouvrir le score à la 9’. La première alerte sérieuse du RCA interviendra à la 23’ lorsque Debous, le défenseur annabi, sauva in extremis son équipe en dégageant en catastrophe un ballon de but de Bougueroua. La deuxième mi-temps sera à l’image de la première. Des locaux offensifs à souhait face à des adversaires évoluant en contre. Mais c’était sans compter sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La Fédération algérienne d’escrime (FAE) organise, aujourd’hui à Annaba, la 1re édition de la Coupe d’Algérie d’escrime minimes (filles et garçons) aux six armes. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’escrime algérienne que des minimes prennent part à la Coupe d’Algérie. Les cadets et cadettes seront également en lice pour cette compétition. Par ailleurs, en prévision du Championnat méditerranéen qu’abritera Alger les 24 et 26 janvier 2013, les sélections cadettes et juniors (50 au total) effectueront un regroupement à Staouéli du27 décembre au 3 janvier 2013. A. C. [EL WATAN - 21-12-2012]
C’est un véritable abus de pouvoir que vient de commettre l’union locale de l’UGTA, à Annaba, eu égard à la décision d’écarter trois syndicalistes de d’Algérie Poste. En effet, élus par les travailleurs de cette entreprise et installés officiellement dans la section syndicale, Keddi Mounir, Tebbib Mohamed et Refai Toufik ont été destinataires le 10 septembre d’une décision d’arrêt de toute activité syndicale. Motif : Dépassements. Le document signé par le secrétaire général de l’union locale, A. Hamzaoui, ne précise pas la nature des dépassements ayant motivé cette décision, qualifiée, par ailleurs, d’arbitraire. Ce dépassement, les syndicalistes écartés l’expliquent par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’absence de civisme et le manque d’efficacité des services techniques communaux de la ville de Annaba sont à l’origine d’une dégradation très avancée du cadre de vie dans les quartiers de Oued Eddheb et de Bouguentas de la cité de la Plaine Ouest au chef-lieu de wilaya. Ce sont les habitants eux-mêmes qui l’affirment sans détour, qualifiant leurs cités de «décharge publique qui rendent les lieux infréquentables». Des mesures urgentes sont plus que nécessaires pour débarrasser ces quartiers de l’insalubrité et de la saleté qui risquent d’engendrer un problème de santé publique, estiment-ils. L’absence de moyens matériels et humains est,... Lire la suite »
La situation a atteint le point de non-retour à l’USM Annaba, où 4 membres sur les 7 composant le conseil d’administration ont jeté l’éponge pour cause de situation d’actif net négatif, à laquelle est confronté ce club sociétaire de la Ligue 2 professionnelle. A cette démission, qui met en minorité le reste des membres, s’ajoute la saisine du commissaire aux comptes. Ce dernier a été informé par les 4 démissionnaires des anomalies dans la gestion financière de ce club soumis à une multitude de pressions financières. Entre autres, celle du gel de son compte bancaire par un commerçant pour une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
En l’espace des 15 premières minutes de jeu, les locaux firent vraiment impression devant quelque 30 000 supporteurs des deux camps qui avaient pris place dans les gradins et tribunes du stade du 19 Mai. Quinze minutes au cours desquelles ils avaient sérieusement menacé le portier constantinois. Ce dernier a failli être surpris à la 4’ lorsque, loin de sa cage, Bouharbit tenta de le lober. Cet attaquant aurait pu réussir s’il ne s’était pas déconcentré au moment de décrocher son tir qui rata de quelques centimètres le cadre. Puis ce fut au tour de Derahi de dribbler son vis-à-vis... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Quarante mille billets d’accès au stade du 19 Mai de Annaba d’une capacité d’accueil de plus de 50 000 spectateurs et un dispositif sécuritaire impressionnant dans et autour de cette infrastructure sportive avant, durant et après la rencontre, caractérisent la préparation de la rencontre de Coupe d’Algérie USM Annaba - CS Constantine. S’y ajoute l’activité depuis quelques jours d’une association «pour la non-violence dans les stades» composée de représentants de supporters des deux clubs. Elle est initiatrice d’une campagne de sensibilisation sur la nécessité du respect de l’autre et du fair-play destinée aux irréductibles des deux camps. La rencontre est... Lire la suite »
Le but à travers ces ambitieux programmes est de donner une meilleure fluidité des mouvements des citoyens et des marchandises. L’infrastructure routière semble être privilégiée dans la nouvelle vision prévue dans l’action de développement local, précisent des sources proches de la wilaya de Annaba. À commencer par les travaux de réalisation d’un imposant ouvrage d’art, en remplacement de l’actuel pont “Y”, implanté à la sortie sud de la Coquette, qui viennent d’être lancés par la direction des travaux publics (DTP). D'une durée de réalisation de 20 mois, cet important projet est pris en charge par quatre entreprises, dont une espagnole.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La RN84A qui relie l'aéroport d'Annaba à El Kala a encore tué ce mardi vers 13h à une dizaine de km à l'ouest de la ville. Selon des témoins oculaires, le véhicule de tourisme effectuait un dépassement dangereux lorsqu'il a percuté le poids lourd venant en sens inverse. La voiture, avec à son bords trois jeunes âgés de 19, 22 et 25 ans a été frappée de plein fouet tuant sur le coup l'un des occupants et blessant les deux autres qui ont été conduits à l'hôpital d'El Kala où leur état a été jugé très grave puisqu'il a fallu... Lire la suite »
Deux personnes ont été interpellées avant-hier par les éléments de la Gendarmerie nationale, relevant de la brigade de la commune de Aïn Berda, apprend-on de sources sécuritaires. C’est suite à un contrôle de routine d’un véhicule de marque Logan Dacia, à hauteur du barrage permanent dressé au niveau du carrefour formé par les RN 21 et RN 84, que les gendarmes ont procédé à cette arrestation. En effet, l’identification des deux personnes et la fouille du véhicule ont permis à ces derniers de découvrir 246 comprimés de psychotropes en leur possession. Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de cette... Lire la suite »
Un mineur âgé de 17 ans a été placé sous mandat de dépôt la semaine écoulée pour vol de téléphones portables et bijoux. Le mis en cause a été arrêté par les éléments du 3ème arrondissement sur renseignements fournis par les victimes. Par ailleurs, la cellule de communication de la sûreté de wilaya s’est dite satisfaite de la collaboration des citoyens qui a permis de neutraliser et d’arrêter de dangereux malfaiteurs et criminels tels les auteurs du meurtre du coiffeur de la cité de La Plaine Ouest de la ville de Annaba. Un simple coup de téléphone au numéro 17... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une construction R+3, située en face du collège Souidani Boudjemaâ, dans la rue éponyme, est menacée d’effondrement. Les jeunes collégiens qui se rassemblent tout près sont exposés à un danger certain. Ce risque se pose également pour les magasins qui occupent le rez-de-chaussée tout autant que les piétons et les automobilistes de passage dans ces lieux. L’immeuble, qui présente de sérieuses et importantes fissures, peut s’écrouler à tout moment. Selon les conclusions d’un état des lieux réalisé par le chef de bureau génie civil de l’office communal de l’OCRAVA, cette vieille construction remontant à la période coloniale, connaît un affaissement... Lire la suite »
Soixante (63) jeunes sans-emploi viennent de bénéficier de crédits sans intérêts du fonds de la Zakat afin de créer leurs propres activités professionnelles. Cette opération a eu lieu en marge du lancement de la 11ème campagne de collecte de la Zakat. Ces crédits, d’un montant global de 13 millions de dinars, vont servir au financement de multiples projets dans les domaines de l’artisanat, des services, de l’élevage et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le fonds de la zakat qui a collecté, entre 2004 et 2011 à Annaba, un montant de 300 millions de dinars a financé,... Lire la suite »
Un séminaire national autour du thème «La lutte de Libération nationale dans les médias» sera organisé les 11 et 12 décembre courant à Annaba avec la participation de spécialistes en la matière. Initié par la direction de la culture à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays, ce rendez-vous ne manquera pas d’évoquer les dimensions de la guerre de Libération nationale et son impact sur la naissance des mouvements de libérations du joug colonial dans divers pays du monde. Des invités parmi lesquels des responsables de médias algériens, seront présents à ce rendez-vous académique. T. G. [EL... Lire la suite »
Les membres des assemblées communales qui seront installés cette semaine devront retrousser les manches pour faire sortir leurs APC respectives d’une situation que tout le monde qualifie de léthargique. Si l’on excepte quelques spécificités propres à quelques localités, comme celles par exemple enclavées et sans ressources, «beaucoup en revanche, même celles nanties de tous les moyens, n’ont pas avancé durant le mandat écoulé». C’est du moins ce que soutiennent les habitants en attendant qu’officiellement soit dressé le bilan d’une gestion quinquennale au moment où les moyens de financement n’ont pas fait défaut. Les nouveaux édiles et les élus seront donc... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les appréhensions des habitants des vieux quartiers quant aux risques qu’ils encourent, réapparaissent avec l’arrivée de l’hiver. Cette saison est pour eux synonyme d’effondrement des constructions et de pans entiers de maisons que les vicissitudes du temps ont affectées. Annaba, même si le phénomène n’est pas son apanage, est grandement exposée aux risques d’effondrement. La vieille ville de la Place d’Armes, ou la Casbah, pour ne citer que ce quartier, a vécu beaucoup de drames du genre. Sur ce site, un grand pan du patrimoine est classé à risque, voire en zone rouge et menaçant ruine. La prise en charge... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Après la démolition de leurs habitations à la cité Seybouse, les occupants de l’ancien bidonville sont restés sur place, avec leurs effets, et exposés aux intempéries. Les habitations précaires représentent une plaie qu’il est difficile de traiter en l’absence de remèdes adéquats. Leur nombre a considérablement augmenté durant la décennie du terrorisme, laquelle a été à l’origine de l’exode rural des familles en quête de sécurité autour des grandes agglomérations. La wilaya de Annaba qui comptait quelque 20 000 habitations précaires, en a aujourd’hui un peu plus malgré les efforts déployés dans le but d’éradiquer ces «logis de la honte»,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un pêcheur qui a fait une chute à Ras El Moghreb, un cap situé entre Skikda et Collo, a pu être sauvé grâce à l'intervention d'un hélicoptère Merlin des forces navales. C'est sur ordre du commandement de la Façade est des forces navales que l'hélicoptère stationné à l'aéroport de Annaba a été mis en action dès que l'appel a été reçu vers 14h45. Le pêcheur, âgé de 47 ans, qui était en compagnie de deux de ses amis, a fait une chute dans les rochers et s'est fracturé une jambe et un bras. Il a été hélitreuillé et évacué vers... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le traitement réservé aux grandes villes en difficulté en matière d’assiettes foncières pour assumer leur extension, voire leur développement, a donné ses fruits dans la wilaya de Annaba. Pour cette dernière qui a consommé toutes ses potentialités foncières urbanisables, l’alternative consiste en la construction d’une nouvelle ville, d’autant que la concentration de la majorité de la population à Annaba chef-lieu et les localités alentour a généré une très forte pression sur les équipements publics. L’étude pour le projet de construction d’une nouvelle ville sur le site de Draâ Errich, près de Oued El Aneb, est fin prête. Ce site, qui... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les 15 médecins résidents attendent l’intervention du ministre de la Santé pour mettre fin à ce qu’ils qualifient d’abus de pouvoir du médecin chef. Quinze sur les 18 médecins résidents du service ORL de l’hôpital Dorban, relevant du CHU Ibn Rochd de Annaba, ont été déclarés ajournés par le chef de service, le Pr Saïdia Abderrahmane, sans aucune évaluation, apprend-on auprès des concernés. Quant aux trois autres résidents, ils ont été admis dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sans évaluation. Dans une lettre adressée au doyen de la faculté de médecine, les 15 résidents du service ORL en question ont affirmé... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A Annaba, le FLN, le FND, le MEN, le RND et le parti El Karama qui ont remporté les 12 communes sans aucune majorité absolue sont actuellement en pleine tractation pour dégager le représentant du parti qui va gérer les futures assemblées locales. A l’APC de Annaba où il a raflé 17 sièges sur les 43 mis en course, le FLN courtise le PT et le RND qui disposent respectivement de 7 et 4 sièges pour former son APC. Le MEN qui a remportée El Bouni drague dans les coulisses son dauphin, le FLN, pour contrecarrer le RND et le... Lire la suite »
La mobilisation gagne la blogosphère algérienne. Après un succès sans précédent de la première édition de l’année dernière, le Sida Blogging Day mobilise pour la deuxième année consécutive les jeunes internautes sous le thème de la solidarité avec les malades du sida et la lutte contre les discriminations. Ainsi, sur initiative d’un grand nombre d’acteurs associatifs algériens, éléments clés dans la réponse au VIH (Associations AnisS, Solidarité Aids, APCS, Green tea, Le Souk) et de collectifs dynamiques sur les réseaux sociaux (Jam-Mag, oxymore, équinoxe), le «Blogging day» dédié au sida est prévu à l’occasion sur tout le territoire national. Depuis... Lire la suite »
L’opération de conversion du droit de jouissance en celui de concession a donné lieu jusqu’au mois d’août dernier à l’établissement de 1 136 actes de concession de terres agricoles du domaine privé de l’Etat, soit 8 325 ha, soit 54% des dossiers déposés. La décision des pouvoirs publics de créer de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage dans le but de résorber le chômage en milieu rural, n’a pas donné lieu à aucun résultat concret. En effet, la circulaire interministérielle n°108 du 23/02/2011 destinée à son application, n’a rien apporté de nouveau dans ce domaine. Le directeur de wilaya de l’office... Lire la suite »
La commune de Aïn El Berda qui abrite quelque 25 000 âmes a vu ses attentes se multiplier en dépit des actions engagées pour la soustraire de sa léthargie. L’élection d’une nouvelle assemblée populaire à la faveur du scrutin de jeudi dernier est-elle porteuse d’espoir pour les habitants de la localité ? Beaucoup ne se font pas d’illusion. «Les promesses des élus qui ont précédé ceux qui émergent fraichement de ce scrutin, n’ont jamais été tenues et le développement de la commune, quel que soit l’effort apparent, n’inverse pas la tendance.» c’est ainsi qu’au lendemain du scrutin s’expriment les habitants... Lire la suite »
Produit par AnisS, réalisé par le collectif international OH Group et financé par le programme algéro-français Joussour, le film documentaire intitulé «Ya Latif», d’une durée de 43 minutes, met en évidence le poids de la stigmatisation et la discrimination dans les difficultés d’accès des personnes issues des groupes les plus exposés au Sida (usagers de la drogue, homosexuels et «travailleuses» du sexe) aux services de santé de qualité (dépistage, information sanitaire, prise en charge). A travers des témoignages de ces personnes et des interventions des spécialistes, le film explique les conséquences dangereuses de ces difficultés d’accès sur la propagation de... Lire la suite »
Les réseaux d’éclairage public sont, dans leur majorité, défaillants au chef-lieu de commune de Sidi Amar. Cette situation perdure depuis un certain temps sans susciter la réaction ni des élus ni celle des pouvoirs publics. Les cités de Chaïba, du 19 juin 1965, du 1er Mai et de l’AADL pour ne citer que celles-ci, sont plongées dans l’obscurité. Le principal boulevard Issat Idir qui traverse le chef-lieu de commune, ainsi que le chemin de wilaya qui passe près de la cité Chaïba, sont devenus des lieux à risque en l’absence d’éclairage public. La défectuosité des réseaux d’éclairage public n’est pas... Lire la suite »
La filière lait est en difficulté à cause principalement de la cherté d’aliments du bétail. Le président de l’association de wilaya des éleveurs de vaches laitières, Salah Ouchtati, estime que «la prise en charge des vaches laitières nécessite beaucoup de moyens qui ne sont pas à notre protée». Outre l’entretien des étables, les vaches laitières doivent bénéficier d’une alimentation consistante et d’un suivi vétérinaire dans la perspective d’améliorer la production de lait. L’augmentation du prix du litre de lait cru et la disponibilité des aliments de bétail sont deux conditions à même de contribuer au sauvetage de la filière, explique... Lire la suite »
La circulation routière est devenue un véritable calvaire aux entrées et sorties sud et ouest de la ville de Annaba depuis l’ouverture du chantier de réalisation d’un ouvrage d’envergure en remplacement du pont Y. Pour accéder à la ville de Annaba par le carrefour de Sidi Brahim et la cité Seybouse, l’automobiliste doit s’armer de patience devant les embouteillages qui se forment du matin jusqu’à la tombée de la nuit. Fort heureusement, la direction des travaux publics vient d’ouvrir une route carrossable à partir du carrefour de Sidi Brahim en passant par le site de l’ex-Tabacoop pour aboutir au passage... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le vote pour le renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) a changé quasiment la configuration politique de Annaba. En effet, à la lecture des résultats finaux, plusieurs nouveaux partis ont réussi à remporter au détriment des caciques FLN et RND, des communes allant jusqu’à grignoter des sièges à l’APW. Ainsi, le parti El Karama de Mohamed Benhamou a eu la majorité relative dans la commune de Chetaïbi, celui du MPA à Sidi Amar et El Eulma, Oued Aneb et Berrahal reviennent au parti controversé FND. Quant au FLN qui présidait, depuis 2007, 11 communes sur les... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Un agent et un inspecteur des Douanes relevant de la direction générale des douanes de Annaba ont été suspendus de leurs fonctions, hier, par leur hiérarchie en attendant de comparaître devant la commission de discipline, a-t-on appris de sources douanières. Ils sont soupçonnés d’avoir failli au contrôle a priori d’une marchandise prohibée au port de Annaba, avant qu’elle soit dédouanée et autorisée à quitter le terminal à container. Cette décision a été prise, expliquent les mêmes sources, suite à la saisie, mardi, par la brigade mobile des douanes de Sétif, d’un conteneur de 40 pieds, contenant 7,3 millions d’unités de... Lire la suite »
Le problème qui oppose la section syndicale d’Algérie Poste de Annaba à l’union locale UGTA se complique davantage. Ils étaient hier plus de 100 travailleurs à dénoncer, à travers un sit-in, le non-respect par l’UGTA de leur volonté de choisir librement leurs représentants syndicaux. En effet, en un temps record, l’instance syndicale a établi trois P.-V. d’installation de la commission syndicale de cette entreprise publique, rajoutant à chaque fois des personnes exclues lors du vote des travailleurs. Renseignements pris, c’est pour des raisons électorales que ces personnes «indésirables» ont été imposées par l’union locale. En effet, H’marnia Tayeb et Hamzaoui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La précarité économique et sociale touche la majorité des 35 000 habitants que compte la commune d’El Hadjar, l’une des plus anciennes du pays, située à 11 km du chef- lieu de wilaya. Confrontés à une APC « assoupie », ces administrés ont pris pour culture l’incertitude tout en se nourrissant l’espoir de voir un jour les plus hautes instances du pays se pencher sérieusement sur leur situation. Agriculteurs de père en fils, les habitants vouent au travail de la terre un amour profond. Leur dynamisme et leur enthousiasme notoires avaient transformé le petit bourg qu’était Duzerville du temps des... Lire la suite »
À l’instar de toutes les régions du pays, Annaba a célébré hier la fête de l’Achoura. Cette journée est créditée d’une grande importance chez beaucoup de familles qui la célèbrent dans la tradition. Au-delà des aspects festifs qui agrémentent la célébration, cette journée est dédiée à l’entraide et à la solidarité où les plus démunis ont droit à la Zakat. C’est dire la dimension spirituelle et sociale que sous-tend la célébration de l’Achoura. Mais il faut aussi dire que comme durant toutes les fêtes religieuses ou encore pendant le mois sacré de Ramadhan, les commerçants et autres marchands de fruits... Lire la suite »
Le centre de formation professionnelle de Oued Kouba, implanté au chef-lieu de la wilaya, fait face à un déficit criard en équipements pédagogiques. A en croire ses responsables, ce problème qui a été porté à la connaissance de la tutelle, est resté jusqu’à ce jour sans solution, pénalisant principalement les stagiaires de la section de formation dans l’art culinaire et la restauration collective. Les pavillons pédagogiques qui devraient être démolies puis reconstruits, représentent une menace à cause de leur vétusté. T. G. [EL WATAN - 25-11-2012]
7 commentaires - Voir | Rédiger
Cent soixante (160) cadres de l’agence de développement social (ADS) issus de 18 wilayas de l’est du pays ont débattu lors d’une rencontre la semaine écoulée des outils d’évaluation des actions de proximité dans le cadre de la lutte contre les poches de la pauvreté. Quatre groupes de travail regroupant des cadres des cellules de proximité et ceux chargés de la gestion du filet social de l’ADS et de la direction de l’action sociale et la solidarité (DASS) constitués à l’occasion, ont planché sur les voies et les moyens susceptibles d’améliorer les actions de proximité dans la perspective de mieux... Lire la suite »
Près de 19 000 quintaux d’engrais ont été livrés depuis le démarrage de la campagne labours-semailles 2012-2013 dans la wilaya de Annaba. Cette quantité a ciblé 257 fellahs qui sont bénéficiaires de crédits RFIG et saisonniers. Ce qui permet de constater un certain engouement pour l’utilisation des engrais par rapport aux années précédentes. Un responsable de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) fait état également la livraison de 15 000 quintaux de semences de blé dur aux mêmes fellahs. Les engrais et les semences de céréales sont disponibles au niveau de la CCLS pour répondre aux besoins des... Lire la suite »
Les habitants de la cité Plaine Ouest sont quotidiennement incommodés par les vendeurs à charrettes à bras, de fruits et légumes. Nombreux, ils squattent la voie publique - trottoirs et routes- générant une anarchie digne d’un douar. Ils imposent leur diktat à qui veut s’y opposer y compris les usagers de la route. «La passivité des services de sécurité a de tout temps encouragé l’émergence de ce marché informel qui ne cesse, au fur et à mesure, de gagner du terrain. La lutte des habitants est restée vaine puisque les représailles sont réelles. Du coup, le citoyen cède devant le... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires