Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le préjudice d’environ 25 millions de dollars consécutif à plus d’un mois de grève observée l’an dernier - fin avril - par les 1650 travailleurs des deux filiales, Somiphos et Installations Portuaires de Annaba (IPA), les responsables de la société nationale du fer et des phosphates (Ferphos Group), semblent n’en avoir cure. En cause, voilà plus d’un mois que les exportations de phosphate sont bloquées, et les 250 agents des IPA une nouvelle fois en grève ouverte depuis le 5 juin, et pas l’ombre d’une action tendant à trouver un compromis n’a été engagé pour y mettre fin. La question... Lire la suite »
La présidente de la section pénale près la cour de Annaba a condamné hier, en appel, Amara Fatma-Zohra, journaliste au quotidien arabophone Akher Saa à une amende de 20 000 et 100 000 DA de dommages et intérêt. Le représentant du ministère public a requis à son encontre la même amende. Accusée de diffamation par l’ex-directeur de l’établissement hospitalier spécialisé, l’EHS psychiatrique Aboubakr Errazi de Annaba, la journaliste a plaidé non coupable. En première instance, F.-Z. Amara avait été condamnée, le 25 juin dernier, à une peine de deux mois de prison ferme. Dans son réquisitoire, le procureur de la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya d’Annaba, contrariée dans ses ambitions de grande métropole de l’Est, durant l’ère  des vaches maigres, est en passe d’inverser la tendance. Les investissements injectés dans son développement   depuis le plan de relance économique ne manqueront certainement pas de bouleverser entièrement le paysage et le quotidien du citoyen. Les grands projets structurants en cours ou à lancer sont de nature à lui permettre de recouvrer ses attributs d’antan  et de réunir toutes les conditions du redécollage  économique et social. Les atouts multiples dont elle dispose sont mis à contribution dans l’impulsion d’une dynamique de développement qui lui permette de se... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
La dégradation de la situation des professionnels de la mer a fait réagir l’association des armateurs de pêche de la wilaya de Annaba qui, par le biais de son nouveau président, Hacine Medour, a appelé, dans une lettre adressée à notre rédaction, à la réhabilitation de l’établissement de protection sociale des gens de la mer (EPSGM), lequel a été dissout en 2004 avec transfert de tout son patrimoine financier et immobilier à la CNAS. «Il faut faire renaître l’EPSGM et lui restituer ses capitaux et son patrimoine immobilier. Il doit être géré par une commission paritaire, où les gens de... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Deux terroristes arrêtés alors qu’un troisième s’est enfui, tel est le bilan d’une opération menée dans la nuit de vendredi à samedi par les forces de sécurité à Annaba, apprend-on de sources sécuritaires. Des armes automatiques ont été saisies lors de cette mission, dont la cité populaire des 500 Logements de la Plaine ouest a été le théâtre. Selon les premières informations, les mis en cause sont actuellement dans les geôles et subissent un interrogatoire poussé à même de permettre l’identification du fuyard et l’objet de leur présence au centre-ville de Annaba. Ce groupe de terroristes, pris en filature par... Lire la suite »
Une délégation de la mairie de Bizerte conduite par le président de la délégation spéciale s’est déplacée à Annaba, à l’invitation des autorités de la ville, afin de participer aux festivités marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. La mairie de Bizerte a été invitée à ces grandioses cérémonies avec deux mairies de Russie et d’Afrique du sud. Le chef de la délégation bizertine est intervenu pour rappeler les liens qui unissent les deux peuples algérien et tunisien, tissés à travers des siècles d’histoire commune. Il a souligné l’impérieuse nécessité de continuer à œuvrer afin de réaliser le rêve... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Épidémie de rubéole

Publié le 07/07/2012
Alerte à la rubéole à Annaba, une infection virale épidémique survenant le plus souvent chez l’enfant. Selon des sources médicales, 50 cas ont été déclarés dans la ville de Annaba et 35 autres dépistés dans la daïra de Berrahal. Et la liste est ouverte. La gravité de la situation a fait réagir la direction générale de la prévention et de la promotion de la santé du ministère de tutelle qui a dépêché, hier, en toute célérité, une commission d’enquête. «Suite à l’éclosion d’un foyer de rubéole dans la wilaya de Annaba, des inspecteurs ont été dépêchés pour procéder à une... Lire la suite »
Demain, dimanche 8 juillet, le trafic ferroviaire entre Alger et Annaba reprendra du service après plusieurs mois d'interruption, selon une annonce faite ce jeudi par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). La suspension de cette ligne, depuis le 18 avril dernier, d'une importance économique stratégique, était due à des travaux effectués sur le tronçon Ramdane Djamel-Azzaba dans la wilaya de Skikda. Ainsi, outre les nombreuses familles qui empruntent régulièrement cette ligne, les opérateurs économiques de la région et de plusieurs wilayas de l'extrême est du pays pousseront un ouf de soulagement à l'annonce de cette nouvelle. La production industrielle... Lire la suite »
Le directeur du logement et des équipements publics (DLEP) de la wilaya de Annaba, Yazid Tayar, a été démis de ses fonctions, apprend-on de sources proches du ministère de l’Habitat. La décision de son limogeage, qui lui a été transmise, ne mentionne pas les raisons de ce limogeage. Dans l’attente de la nomination d’un nouveau DLEP, c’est Noureddine Hameur El Ayen, qui a été désigné pour assurer l’intérim. Selon des indiscrétions, le DLEP limogé n’aurait pas respecté la réglementation régissant les marchés publics dans la wilaya de Tiaret, où il occupait le même poste avant d’être nommé à Annaba. Ainsi... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Malgré la polémique médiatique provoquée par Khalida Toumi concernant le concert d’Elissa Khoury, la star libanaise a chanté, dans la soirée de lundi, au stade Chabou Abdelkader, devant ses fans algériens, en majorité de la gent féminine. Il était 22h, lorsque la vedette arabe est montée sur scène escortée par des femmes gardes du corps des services de la police. Du haut de la scène, la star de la chanson arabe a tout simplement séduit l’assistance qui était pratiquement en transe au fil de ses chansons. Dédié à l’Algérie, Hilwa ya biladi (Que tu es beau mon pays), son premier... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba qui reste une destination privilégiée par rapport à d’autres régions ne déroge pas, cette année, à la règle. La commission de wilaya qui travaille d’arrache-pied depuis son installation afin de réussir la saison estivale ne ménage pas ses efforts pour conférer à la ville et aux localités côtières une image digne d’une région touristique. Les sorties effectuées s’inscrivent dans cette volonté de doter tous les sites de commodités nécessaires. Dans ce même cadre, des inspections sont opérées au niveau des plages et des hôtels. La mise en place des bureaux d’information permet de mettre à la disposition du vacancier... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Ingénieuse est l’idée du chef des laborantins du CHU de Annaba qui consiste, selon lui, à exploiter les cellules souches du cordon ombilical pour assurer un stock de réactifs allant de 60 à 80 jours. Les pénuries de réactifs n’ont jamais concerné le  laboratoire d’analyses médicales du CHU de Annaba, l’équivalent de l’Institut Pasteur d’Alger. Implanté au sein même de l’hôpital pédiatrique Sainte Thérèse de la même ville, il assure toutes les analyses médicales, allant du groupage sanguin à l’immunologie, en passant par les explorations de diagnostics. «Toutes les analyses et examens médicaux effectués par l’Institut Pasteur se font chez... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger, M.Halim Benatallah, a effectué hier, lundi, une visite d'inspection à Annaba où il eut à visiter en l'occurrence l'aéroport Rabah-Bitat. Une visite qui s'inscrit dans l'optique de la prise en charge de la communauté algérienne établie en France, notamment en cette période de grand retour pour les vacances et le mois sacré. A l'aéroport des Salines, M.Halim Benatallah, a rencontré les représentants du secteur dans la wilaya de Annaba. En marge de sa visite, le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté algérienne établie à l'étranger, s'est rendu à Séraïdi, cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Malgré le tollé médiatique provoqué par Khalida Toumi, ministre de la Culture, contre l’organisation du concert de la diva libanaise, Elissa Khoury se produira bel et bien aujourd’hui à Annaba, dans le cadre des festivités du 5 Juillet. Salim Chabi, le patron de l’agence Décibel Systems à l’origine de la venue de la star qui, selon Khalida Toumi, paiera son cachet en cash, et ce, en infraction à la législation de change, n’a pas apprécié ses critiques. Contacté par El Watan, il fulmine : «Je ne suis pas un fraudeur. Le chèque viré par l’APC de Annaba sur mon compte... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Il n’y avait pas d’officiels, ni de députés encore moins une cérémonie pour celui qui avait tout abandonné pour l’Algérie. Durant 20 ans, jour pour jour, à 11h42, quelques humbles hommes se recueillaient fidèlement sur le lieu même où, à la même heure, avait été assassiné le regretté Mohamed Boudiaf, un des révolutionnaires de la première heure pour l’indépendance du pays et président du Haut Comité d’Etat (HCE). Comme d’habitude, il n’y avait pas d’officiels, ni de députés encore moins une cérémonie pour celui qui avait tout abandonné pour l’Algérie. Il y avait, par conséquent, Me Hchaïchia Hmaïda, Me Khaldi... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La polémique ne cesse d’enfler après le pavé dans la mare lancé par Khalida Toumi, ministre de la Culture, portant sur le siphonnage du budget de l’Etat par certains opérateurs privés ayant des liens privilégiés et particuliers avec certaines institutions de l’Etat. Elle réagit à la déclaration de Abdallah Nabil Bensaïd, P/APC de Annaba, sur les modalités de payement «effectué dans la transparence et en toute légalité» de la chanteuse libanaise Elissa pour un concert prévu le 2 juillet au stade Abdelkader Chabou à Annaba. Aussi, la ministre de la Culture réitère son affirmation : «Je suis étonnée par les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La 4e édition de «Cinéma sous les étoiles», a débuté jeudi à l’Ecole préparatoire en sciences économiques d’Annaba pour durer jusqu’au 4 juillet. Organisée par l’Institut français de la ville, en partenariat avec l’École Préparatoire en Sciences Économiques (EPSE) et l’Université Badji Mokhtar d'Annaba, cette édition propose un programme exceptionnel autour du cinéma et de la musique : projections d’œuvres primées en présence de réalisateurs et d’acteurs, conférences-débats, concerts de groupes algériens et français. La formule quotidienne (concert à 18h, projections à 20h30 puis 22h30) assure un spectacle permanent de plus de 6 heures, jusque tard dans la nuit. Des... Lire la suite »
Plus de 350 bouteilles de cocktail Molotov ont été saisies avant-hier par les services de sécurité de la wilaya de Annaba, a-t-on appris de sources judiciaires. Cet «arsenal» a été découvert à quelques encablures du siège de la 12e sûreté urbaine (police) de la cité Oued Forcha (Pont Blanc) à Annaba. Agissant sur informations, les services de sécurité se sont déplacés sur les lieux. Quatre individus, qui étaient en pleine «besogne», ont pris la fuite à leur arrivée. «Nous avons été surpris par la découverte d’un véritable arsenal de cocktails Molotov estimé à plus de 350 bouteilles prêtes à l’emploi.... Lire la suite »
Les critiques émises par Khalida Toumi, ministre de la Culture, à l’encontre de l’initiative de l’APC de Annaba d’inviter la chanteuse libanaise Elissa Khoury, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, ont fait réagir le premier magistrat de la ville. «Nous n’avons pas de contrat direct avec la chanteuse Elissa Khoury pour la payer avec la chkara comme le prétend la ministre de la Culture. Notre interlocuteur est une agence événementielle algérienne», a précisé hier le docteur Abdallah Nabil Bensaïd, président de l’APC de Annaba (FLN), qui se dit étonné des propos de Khalida... Lire la suite »
Le British Council d'Alger, représenté par Paul Phillips, directeur des projets et de la langue anglaise, a organisé, hier, une cérémonie à l’occasion de la clôture de la session de formation des professeurs d’anglais qui a eu lieu à Annaba et qui a bénéficié à 69 enseignants exerçant au niveau des différentes wilayas de l’Est algérien. Une rencontre qu’a abrité l’école Tahar-Harat de la cité des Caroubiers, et à laquelle étaient conviés les cadres locaux du secteur de l’éducation. Cette initiative entre dans le cadre du projet de soutien éducatif en Algérie «English for the Future» en partenariat avec le... Lire la suite »
Sollicité par Abdelhamid Boudiaf pour assumer la fonction d’entraîneur et pour élaborer un programme de travail étalé sur toute la saison 2012-2013 au profit de la formation, Christian Zermaten, le technicien suisse et nouvel entraîneur de l’USMAn, a animé une conférence au stade Chabou. Il a affirmé être venu à l’USM Annaba pour travailler au retour de l’équipe parmi l’élite. Un pari difficile à tenir quand on sait que l’USMAn est confrontée à moult difficultés dont la plus importante est d’ordre financière avec des créanciers très importantes et des techniciens et anciens joueurs n’ayant pas perçu leurs salaires et autres... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
Khalida Toumi, ministre de la Culture, a ouvertement critiqué hier l’initiative prise par l’APC de Annaba d’inviter la chanteuse libanaise Elissa Khoury pour célébrer les festivités du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Un concert de l’artiste libanaise est prévu le 2 juillet au stade Abdelkader Chabou de Annaba. «L’argent public va être utilisé pour payer une chanteuse qu’on ramène de l’étranger – et je n’ai rien contre l’étranger – à 9,5 millions de dinars. Je sais que la Banque d’Algérie ne donnera jamais le quitus pour une telle opération. Alors comment cela va être réglé ? Cela veut dire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La formation de l’USM Annaba, sous la conduite de sa nouvelle équipe dirigeante, emmenée par Abdelhamid Boudiad, a un nouvel entraîneur en la personne du technicien suisse, Christian Zermatten, en remplacement de Kamel Mouassa, qui vient d’être remercié. Le technicien suisse, arrivé hier à Alger en compagnie de son manager, a rallié tout de suite après la ville de Annaba, où il a eu à rencontrer les responsables de l’USM Annaba, où un accord a été vite trouvé. Christian Zermatan, qui a dirigé la saison écoulée la formation de Gabès (Ligue 1 tunisienne) avant d’être remercié, a déjà travaillé en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La route de la corniche annabie a été fermée à la circulation automobile, la semaine dernière, à proximité du rond-point de La Caroube, pendant presque une journée, à l’aide d’obstacles hétéroclites. A travers ce coup de force, les manifestants réclament l’attribution des logements promis au titre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP). Reçus par le chef de la daïra de Annaba, les  représentants des protestataires ont demandé des engagements d’attribution  de logements paraphés par le chef de l’exécutif de la wilaya, Mohamed El Ghazi. Ce mouvement risque de se reproduire et de faire d’huile en l’absence d’un dialogue... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A Annaba, la situation de l’USMAn n’est toujours pas aussi claire que veulent le faire croire certains. Même si Abdelhamid Boudiaf multiplie les déclarations, affirmant avoir acquis la totalité des actions de cette Association sportive par actions (SSPA), rien n’est venu confirmer que cette cession s’est matérialisée à travers un acte notarié en bonne et due forme. Pour l’heure, cette démarche administrative incontournable est irréalisable en raison de l’absence de Aïssa Menadi, le désormais ex-président détenteur de la majorité des actions. Il reste introuvable, plus préoccupé qu’il est par des problèmes personnels à régler que par l’avenir de l’USMAn dont,... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Sous l’égide de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), la ligue de Annaba organise le championnat d’Algérie de cyclisme sur route, seniors-juniors, dont le coup d’envoi est prévu  cette matinée, mercredi, à Souk Ahras. Pour cette entame, il sera question d’une course de 14 km contre la montre individuelle comme première étape de ce National. Après une journée de repos (jeudi), les cyclistes reprendront la compétitions vendredi pour s’aligner dans la course en ligne sur 140 km. L’hébergement des participants sera assuré par la DJS de Souk-Ahras, au niveau de l’auberge de jeunesse et des établissements scolaires. A. C. [EL... Lire la suite »
Les forces de l’ordre doivent veiller à l’application stricte d’installer le chronotachygraphe sur les véhicules poids lourds. Si de l’autre côté de la Méditerranée, il est obligatoire depuis 1969 pour tous les véhicules de transport de personnes de plus de 8 places et sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, en Algérie, il aura fallu attendre 43 longues années. L’entrée en vigueur du  texte réglementant l’obligation de l’installation d’un chronotachygraphe sur les véhicules poids lourds est annoncée pour la fin juin, avons-nous appris auprès de la direction des transports de la wilaya de Annaba. Les... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le complexe sidérurgique ArcelorMittal d’El Hadjar (Annaba) a repris ses activités de production mercredi soir à 22h, a-t-on appris hier auprès de la direction générale de l’usine. Le complexe, dont les portes d’entrée principales avaient été fermées durant une trentaine d’heures par des travailleurs suspendus qui protestaient contre cette mesure conservatoire, a repris ses activités normalement après l’intervention des éléments de la Gendarmerie nationale qui ont pu libérer les accès de l’usine sidérurgique. La direction générale a, de son côté, entrepris d’auditionner les travailleurs suspendus, auteurs de l’action de protestation, afin «d’établir le degré de la faute professionnelle commise par... Lire la suite »
La wilaya semble avoir mobilisé tous les moyens pour assurer un bon séjour à des vacanciers, qui aspirent beaucoup plus à la sécurité. Les amoureux de la baignade en mer n’ont pas attendu le coup d’envoi officiel de la saison estivale pour investir les plages de la Coquette. Nombreux étaient les estivants à s’y rendre depuis fin mai et début juin. Certains d’entre eux ont même installé des tentes pour y passer la nuit.  Samedi dernier, la magnifique plage Rizzi Amor, ex-Chapuis, a accueilli la cérémonie officielle d’ouverture de la saison estivale en présence d’estivants, et  d’associations culturelles et sportives... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Hans-Joerg Kreitner. General manager de Starwood Hôtels & Resorts Vous êtes allé à Annaba dernièrement pour d’autres projets. Peut-on en savoir davantage ? Il y a deux plans d’expansion pour l’instant en Algérie, il s’agit de Four Points qui est une autre marque du groupe Starwood, ici, à Oran dont l’ouverture est prévue en 2014 et un Sheraton à Annaba qui devrait ouvrir au  premier semestre 2014. A Oran, les travaux ont déjà commencé. A Annaba, on est dans les dernières phases d’appel d’offres pour sélectionner les fournisseurs. Les travaux devraient commencer prochainement. Extrait de l'article de Kamel Benelkadi [EL WATAN... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba abrite depuis lundi dernier les éliminatoires régionales qualificatives aux jeux nationaux des jeunes avec la participation de plus de 500 athlètes représentant huit wilayas de l’Est du pays. Plusieurs clubs sportifs parmi lesquels ceux composés d’athlètes aux besoins spécifiques  sont présents à ce rendez-vous, à l’instar d’athlètes venus des wilaya de Guelma, d’El Tarf , de Souk Ahras, de Tebessa, de Khenchela, d’Oum El Bouaghi, de Skikda et de Annaba. Les athlètes vont se mesurer dans les disciplines sportives du tennis, l’escrime, l’aviron, le football féminin, dans l’espoir de décrocher les premières places, synonyme de qualification à la phase finale de... Lire la suite »
La Seata n’a pas failli récemment en matière de communication en annonçant par voie de la radio locale des perturbations dans la distribution de l’eau potable. Ce qui a permis à certains de prendre leurs dispositions pour stocker ne serait-ce la quantité «vitale». Toutefois des habitants dans certains endroits se disent avoir été lésés par «ce plan de restrictions». Ceux de l’école des Crêtes, une trentaine de familles, ont subi ces perturbations comme un véritable calvaire puisque les perturbations dans la distribution ont été  allongées de plusieurs autres jours. Et c’est pour cela qu’ils interpellent les autorités locales afin d’être... Lire la suite »
Un Forum des femmes chefs d’entreprises se tient depuis hier et aujourd’hui à l’hôtel Sabri dans la perspective de donner un nouveau souffle à l’encouragement de la création d’entreprises par des femmes. Organisée par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), en collaboration avec la wilaya de Annaba, cette rencontre a vu l’organisation d’une exposition d’activités de biens et de services d’entreprises créées par des femmes. Des  communications en plénière et des de tables rondes portant notamment sur la promotion de l’entreprenariat féminin, ont marqué également les travaux de ce forum qui fait suite au succès qu’avait enregistré la première édition tenue au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 500 projets de création de microentreprises ont bénéficié d’un financement bancaire public depuis le début de l’année 2012 au titre du dispositif de l’agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes. Ce qui représente une performance par rapport à l’exercice précédent, selon le directeur local de cet organisme pour qui le traitement des dossiers d’investissement des porteurs de projets a gagné en célérité. Plus d’une trentaine de personnes aux besoins spécifiques font partie des bénéficiaires de ces crédits bancaires. «Cette catégorie de personnes fait  désormais partie des préoccupations des pouvoirs publics conformément à l’instruction émanant du ministère du... Lire la suite »
La wilaya de Annaba table d’ici fin 2016 sur une réduction du taux d’analphabétisme avoisinant les 86%. En 2011-2012, le taux d’analphabétisme a régressé de 50 %. Le recul de ce fléau a été rendu possible grâce à la mise en œuvre depuis 2008 d’une stratégie nationale destinée à éradiquer progressivement l’illettrisme. Cette stratégie devra se poursuivre jusqu’à l’année 2016. En 2012, ce sont quelque 12 489 personnes entre jeunes et moins jeunes qui suivent des cours d’alphabétisation. Les communes rurales enregistrent un nombre supérieur d’analphabètes par rapport aux grands centres urbains de la wilaya. Elles comptent plus de 13 000 personnes... Lire la suite »
«Imraa min ouaraq» (une femme en papier), une coproduction du théâtres régional Azzedine Medjoubi et le théâtre national, représente un hommage aux grands artistes disparus. Présentée à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artiste, cette pièce adaptée  du roman «Ountha Essareb» de l’écrivain algérien Wacini Laâredj  par Mourad Senouci et mise en scène par l’artiste Sonia, de son vrai nom Sakina Mekiou,  se propose de rendre hommage aux grands noms de la culture algérienne,  à l’exemple de Kateb Yacine, de Mustapha Kateb et de Alloula ainsi que d’autres figures ayant marqué de leurs empreintes la scène artistique.... Lire la suite »
La direction d’ArcelorMittal Annaba dénonce les «agissements» d’un groupe de travailleurs suspendus pour faute grave. Dans un communiqué rendu public hier, le directeur général du complexe d’El Hadjar indique avoir été empêché, ainsi que ses collaborateurs, d’accéder à leur usine. «Depuis ce matin 7h, nous ne pouvons plus accéder à notre usine, celle-ci est bloquée par quelques dizaines de véhicules, au mépris de toutes les lois, nous sommes bloqués à l’extérieur, nous ne pouvons plus travailler. Nous avons demandé l’intervention des autorités pour faire respecter le droit au travail et la sécurité», a déclaré Joe Kazadi, directeur général d’ArcelorMittal Annaba.... Lire la suite »
Les teams algériens ont «accaparé» les trois places du podium de cette 10e édition du rallye international des colombes, coïncidant cette année avec le 50e anniversaire de l’indépendance. L’équipage n°30, Hadjab Dounia et Kadik Samira, s’est classé à la première place avec 3mn 53 secondes de pénalités, suivi par le duo Oussalah Anissa et Adila (n°23) avec 4mn 21 s de pénalités. A la troisième place, c’est le team n° 17, avec Ouahrani Naima et Ouahrani Thouria qui a remporté cette place du podium,  avec 4mn 21 secondes de pénalités. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée au Mimosa... Lire la suite »
Un sous-lieutenant du Groupement d’intervention rapide (GIR) de la Gendarmerie nationale d’El Hadjar (Annaba), R. S., 26 ans, a trouvé la mort dans la nuit du dimanche à lundi par noyade sur la plage de la commune de Chetaïbi, 80 km à l’ouest de Annaba, apprend-on de sources sécuritaires. Originaire de la wilaya d’Oum El Bouaghi, la victime a été retrouvée sans vie par ses collègues qui l’ont repêchée. Leurs tentatives pour le réanimer sont restées vaines. Le corps de la victime a été évacué vers l’hôpital Ibn Rochd et déposée à la morgue, avant d’être transférée à son domicile... Lire la suite »
Qu’est-ce que les médias ? La manipulation, la désinformation, la rétention de l’information, la rumeur… ? La censure et l’autocensure, l’information ou la propagande ? Les fondements juridiques de la liberté d’opinion et la diffamation ? Tant de questions et beaucoup d’autres auxquelles Mme Sihem Bensedrine, une militante des droits de l’homme en Tunisie, et maître Abderrahmane Boutamine (Algérie) vont tenter de répondre à la faveur d’un séminaire-atelier. Organisé par la LADDH en collaboration avec le CDDH-Annaba, cet événement se tiendra à Annaba les 14, 15 et 16 juin. «Si le sujet est vaste, il est important que les militants... Lire la suite »
Après avoir été interpellé par les services de sécurité et chassé, mercredi, du complexe sidérurgique d’El Hadjar, Aïssa Menadi est revenu jeudi à l’usine, sur instruction des mêmes services, pour appeler ses partisans à libérer l’atelier du haut fourneau (HF) n°2, avec la promesse de régler tous leurs problèmes, dont la levée de la suspension qui pèse sur eux, avons-nous constaté sur place. «La situation s’est normalisée sur tous les plans. Je vous promets la levée de la suspension de l’employeur dimanche prochain et, la même journée, toutes les sections syndicales seront dissoutes. En attendant, vous libérez le HF pour... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
L’agence «Initiative» a pu inscrire dans la pérennité l’organisation du salon de l’automobile et des deux-roues. La manifestation qui est à sa huitième édition, est maintenant bien ancrée dans les traditions de la ville, elle s’érige même en événement d’envergure. La participation de pas moins de 35 exposants à cette édition donnera certainement une grande dimension à ce rendez-vous qui s’étalera du 7 au 15 juin. Lors de la traditionnelle rencontre avec les représentants de la presse nationale, les organisateurs ont déploré l’absence au niveau local d’un espace d’exposition digne de ce nom, alors que  beaucoup de  villes dans le... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La Protection civile vient de réactiver son dispositif de surveillance des plages autorisées à la baignade au titre de la saison estivale 2012. Ainsi, ce sont 122 agents saisonniers, ayant reçu une formation spécialisée dans les interventions de secours et les techniques d’évacuation des personnes en danger, qui ont été recrutés et affectés au niveau des 20 plages autorisées à la baignade. En outre, 45 professionnels en surveillance des plages et 13 plongeurs de métier seront mobilisés pour la couverture de l’ensemble de ces plages tout au long de la saison estivale, pour laquelle un programme de sensibilisation des estivants... Lire la suite »
Malgré les recettes engrangées grâce aux unités industrielles implantées sur le territoire de la commune, l’APC a montré ses limites en matière de gestion. Le chef-lieu de commune de Sidi Amar voit de jour en jour son cadre de vie se détériorer au grand désappointement de ses habitants et des visiteurs. Des amas d’ordures et de détritus sont visibles dans les cités qui forment cette grande agglomération, née à la faveur de la construction du gigantesque complexe sidérurgique d’El Hadjar entre les années 1960 et 1970. Ce sont surtout la place El Annabi, Maqâm Chahid et la cité du 19... Lire la suite »
Les critiques acerbes avancées par le CNES, au lendemain de l’explosion qui a touché le restaurant de la cité universitaire Bakhti Abdelmadjid de Tlemcen, a fait réagir les responsables des œuvres universitaires de Annaba. En effet, dans un communiqué rendu public hier,  la coordination syndicale des résidences universitaires et les directions de ces œuvres de Annaba et de Sidi Amar ont affiché leur colère contre les auteurs de ces dénigrements. «On s’attendait à ce que le CNES soutienne l’université algérienne tant sur le plan national qu’international. Nous sommes conscients de notre responsabilité qui se résume à la prise en charge... Lire la suite »
L’étude relative à la réalisation du tramway de Annaba est actuellement en cours d’élaboration. Confiée à un groupement sud -coréen pour un montant de 1,32 milliard de dinars, elle devra prendre en considération le projet de la nouvelle gare routière, en cours de réalisation au niveau de la cite du 1er Mai, à El Bouni, et l’intégrer dans le tracé de la première ligne du tramway. Le délai de réalisation de l’étude est fixé à 16 mois et celui des travaux à 39 mois, soit un total de 55 mois pour prétendre à la mise en service du projet en... Lire la suite »
Certaines décisions de responsables communaux sont aberrantes. Celle par exemple d’autoriser tout un convoi de camions de gros tonnage, de grues et autres mastodontes, à circuler sur une voie menant à pas moins de 4 centres d’examen du baccalauréat, situés à Zaafrania, Pont Blanc, El Moukaouama CEM et lycée. L’image était, lundi après-midi, digne d’une séquence d’un film à suspense réussi: les candidats des centres précités empruntant le tronçon Zaafrania-Pont Blanc, à l’heure de la deuxième séance d’une laborieuse journée, étaient dans tous leurs états. Et pour cause, la route était tout bonnement obstruée par ce «lâcher» inattendu d’engins. Imaginez des... Lire la suite »
Des enfants structurés dans 250 clubs verts scolaires ont effectué, mardi dernier, une visite au complexe industriel Fertial (ex-Asmidal) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. Conduits par le directeur de l’environnement, Omar Alleg, ils ont eu l’opportunité de faire connaissance du processus de production de cette entreprise, dont les installations industrielles ont enregistré ces derniers jours, des émanations d’ammoniac dans l’atmosphère. Par ailleurs, les enfants des clubs verts scolaires ont assisté et animé des ateliers organisés à Dar Dounia à l’occasion de la semaine de l’environnement, et ce en partenariat avec la Chambre de commerce... Lire la suite »
Aïssa Menadi, l’ex-secrétaire général du syndicat d’entreprise ArcelorMittal Annaba et ancien député, a été interpellé, hier matin, par les services de sécurité, a-t-on constaté sur place. Il a été sommé, selon des sources sécuritaires, d’évacuer le siège du syndicat et l’usine tel que prévu par l’ordonnance de justice rendue avant-hier par le tribunal d’El Hadjar. Quelques heures après, il a été libéré sous condition de ne plus revenir au complexe d’El Hadjar. Malgré cette action, les appréhensions de la direction générale ne sont pas dissipées tant que, affirme-t-on, Aïssa Menadi contrôle toujours ses partisans depuis son domicile. Ces derniers, suspendus... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La 10e édition du Rallye international des Colombes, compétition réservée à la gent féminine, aura lieu du 7 au 10 juin. Le coup de starter sera donné ce jeudi à 7h au niveau de l’OCO (Complexe Mohamed Boudiaf), où les participantes devront rallier, pour cette première étape,  la ville de Constantine en passant par l’ancienne route nationale n°5. La seconde étape qui commence le vendredi aura comme itinéraire le tronçon reliant Constantine à Annaba en passant par Aïn bouziane, Toumiat, Berrahal en arrivant au stade de Annaba. La troisième journée sera consacrée, selon le communiqué remis à la rédaction, «à... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires