Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La colère couve au sein de la base militante du parti du Rassemblement national démocratique (RND) à Annaba. En effet, les militants contestent la composante de la liste des candidats à la députation établie par le coordinateur et ex-sénateur Mohamed Amir qui a placé son nom en tête de liste. «Nous désavouons la composante de la liste établie par le coordinateur du bureau RND de Annaba qui s’est servi le premier en plaçant sa candidature en tête de liste. Nous exigeons des candidats jouissant d’une crédibilité au sein de la population, de compétence et d’intégrité morale. Des qualités qui caractérisent... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments des gardes-côtes de la station maritime Est de Annaba ont réussi dans la soirée d’avant-hier une opération de sauvetage en haute mer d’un navire de pêche libyen, Zarqa El Yamama (La colombe Bleue), apprend-on de sources portuaires. Long de 60 mètres, ce bateau qui s’était ébranlé depuis le port de Tripoli (Libye) à destination de l’Espagne pour une opération de carénage, a été victime d’une avarie moteur alors qu’il naviguait à 10 miles au nord de Cap Rosa (El Tarf). Le «may day» a été envoyé par le commandant de l’équipage lorsque la salle des machines est tombée... Lire la suite »
Le fameux pont Y, le rond-point du Pont-blanc, le tronçon conduisant au pôle universitaire d’El Bouni, l’Avant-port, L’ALN, et pour boucler la boucle, le Cours de la Révolution, sont devenus aujourd’hui autant de goulots d’étranglement alors que toutes ces réalisations étaient conçues pour fluidifier la circulation. C’est que la planification, si planification il y a eu, n’a pas prévu le boom extraordinaire du parc roulant à la faveur de l’ouverture qu’a connue le pays dans les années 1990. Circuler dans les grandes artères de la ville est devenu synonyme de retard, voire de calvaire. Cela est d’autant plus vrai que... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une nouvelle production théâtrale  «mra’a min ouaraq» (une femme en papier), sera lancée en mars courant au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba. Adapté du roman Ountha Essarab de l’homme de lettres algérien Wassini Laaredj, par Mourad Senouci, cette pièce sera montée par la comédienne Sonia, directrice du TRA. Coproduite par le théâtre régional de Annaba et le théâtre national d’Alger (TNA), «Imra’a min ouaraq » rend hommage aux grands noms de la culture à l’image de Kateb Yacine, Alloula, Khadda, Baya et bien d’autres figures algériennes de talent disparues. Le roman Ountha Essarab évoque le rapport entre des personnages... Lire la suite »
Le président sortant de l’association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (ANPEP), Ali Halimi, a été réélu à l’unanimité par les membres de l’assemblée générale représentant 23 wilayas pour une durée de 5 ans. L’assemblée générale élective (AGE) a été tenue le 25 février à l’hôtel Safsaf. Auparavant, M. Halimi a présenté le bilan financier et moral suivi de son programme d’action de l’année 2012 qui ont été adoptés par l’assistance. Même la loi organique pour le règlement intérieur a été rectifiée selon les nouvelles dispositions de la loi 12/06 régissant l’activité des associations.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Spéculation effrénée

Publié le 01/03/2012
Le consommateur subit doublement les effets des intempéries. En plus du calvaire que lui imposent les caprices de la nature, il fait face, impuissant, au diktat des spéculateurs de tous bords. Ces derniers ont déjà actionné la machine haussière et ont même placé la barre très haute. Le prix de la pomme de terre, pour  ne citer que ce produit, a atteint la cime en affichant les 80 DA le kilo pour celle provenant du Sud. Et il n’est pas besoin d’étaler tous les prix des fruits et légumes, la mercuriale ayant flambé pratiquement pour tous les produits. Le constat... Lire la suite »
L'union des associations de quartier mène une campagne de sensibilisation Un comité, composé des représentants des secteurs urbains de la ville, sera désigné comme interlocuteur des autorités. Comment mettre fin à la protestation populaire, récurrente, devant les édifices publics, notamment les sièges de la wilaya, de la daïra et de l’APC de Annaba ? La mission de résoudre ce casse-tête chinois a été confiée à l’union des associations de quartier de la wilaya de Annaba (Uaqwa), a-t-on appris auprès de cette dernière. En effet, depuis plusieurs mois, M. Dorbani Smail, le président, fait du porte-à-porte pour sensibiliser les populations concernées,... Lire la suite »
Mille deux cent cinquante (1 250) sachets de tabac à chiquer ont été saisis hier par les éléments de la gendarmerie de la brigade de la commune de Aïn El Berda, a-t-on appris de sources sécuritaires. Le propriétaire qui transportait cette marchandise à bord d’un véhicule touristique, a été interpellé lors d’un service de police de la route au niveau du carrefour formé par les RN21 et RN 84. Selon les premières informations, celui-ci ne disposait pas de registre de commerce ni de facture. Ce qui a nécessité l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. L. A. [EL WATAN -... Lire la suite »
En prolongement de ses activités, érigées en véritable forum de formation continue du citoyen, la LADDH-Annaba, en collaboration avec le CCDH  consacre un atelier portant sur le thème de «La justice en Algérie». La manifestation regroupera, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 3 mars, au siège du CDDH, «les habitués», pour la plupart des étudiants. La préservation de la dignité humaine, l’indépendance de la justice et la question relative à sa garantie par la Constitution, les instruments tant nationaux qu’internationaux censés la protéger, les moyens mis à la disposition du citoyen pour se défendre, le rôle que la société civile est... Lire la suite »
La nouvelle zone d’extension urbaine (ZET), prévue à Draâ Errich, commune de Oued Aneb, à l’ouest de la ville de Annaba, sera lancée à partir du troisième trimestre de l’année en cours. C’est ce qu’a révélé un responsable en charge du projet qui s’étale sur une superficie de 600 ha. Ce dernier va pallier le déficit en assiettes foncières nécessaires à l’implantation de projets de développement et à l’accompagnement des exigences liées au développement. L’achèvement des travaux d’aménagement et de création de lotissements devrait donner lieu au lancement de 8 000 logements publics locatifs et d’un réservoir d’une capacité de... Lire la suite »

Annaba. Des projets pour Tréat

Publié le 01/03/2012
Une enveloppe financière de plus de 108 millions de dinars du budget préliminaire de la wilaya de l’année 2012 a été octroyée au titre d’une subvention à la commune rurale de Tréat. Ce qui va permettre à cette collectivité locale, située à plus d’une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Annaba, à quelques encablures de la commune de Berrahal, de rattraper le retard en matière de développement dans divers secteurs. Cette aide financière va lui servir pour engager des travaux de maintenance et d’aménagement du stade communal Salem Ben Miloud et de deux maisons de jeunes, en... Lire la suite »
La direction des services agricoles a procédé, dimanche dernier, à l’installation d’une commission de suivi et d’évaluation des dégâts causés au secteur de l’agriculture par les intempéries dans la wilaya de Annaba, a-t-on appris de la direction des services agricoles (DSA). Etablir un état des lieux précis sur l’ampleur des dommages ayant affecté les terres cultivées, est la mission principale à laquelle s’attelleront les membres de cette commission. Selon les premières estimations, 1500 ha ont été inondés. De par leur proximité des oueds et cours d’eau, les terres agricoles des communes d’El Hadjar, Berrahal et d’El Bouni ont été les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre de Intérieur et des Collectivités  locales, Daho Ould Kablia, a affirmé hier dans la wilaya d’El Tarf, qui a connu récemment de graves inondations, que l’Etat algérien «n’abandonnera pas» les populations sinistrées. «Les pouvoirs publics, à travers les programmes affectés à la wilaya et aux communes, et grâce aux moyens complémentaires que le gouvernement a décidé de mettre en place, indemniseront tous les citoyens touchés et prendront en charge la réhabilitation des constructions et des infrastructures endommagées», a ajouté le ministre. M. Ould Kablia, qui s’enquerrait des effets de ces inondations dans la petite localité d’El Kous, dans... Lire la suite »
Un communiqué de l'APW d'El Tarf, transmis hier en fin de journée, confirme les affirmations de nombreux observateurs et les propos tenus pas son président, qui tient pour responsables de la catastrophe provoquée par les inondations l’Agence nationale des barrages (ANB) et le projet hydro-agricole d’assainissement des plaines d’El Tarf. «Selon les comptes rendus faits à l’APW, les causes réelles de la catastrophe sont les lâchers effectués par les barrages de Bougous, Mexa et Cheffia, auxquels il faut ajouter ceux du Bouamrane (Guelma) simultanément avec la forte pluviométrie qui avait été annoncée par les services de la météo», explique le... Lire la suite »
Il faut allonger un billet de 200 DA pour traverser Bouhalala, une localité difforme et sans âme, au bord de la RN44, entre l’aéroport et Ben M’hidi. La route est coupée à la circulation depuis vendredi par des citoyens qui se sentent abandonnés dans la catastrophe causée par les crues des oueds. Toutefois, on peut passer en toute quiétude si ont paie la dîme à des racketteurs qui opèrent au vu et au su de tous, mêmes des services de sécurité présents sur les lieux mais impuissants. «Il n’y a plus d’Etat», entend-on dire. Pour rejoindre le chef-lieu, il faut... Lire la suite »
Les eaux en furie de l’oued El Kébir ont fait hier une troisième victime. Hier matin, on a sorti des eaux, vers 9h, le jeune Khaled Kamiri, 28 ans, résidant à El Kala. Jeudi, en fin de soirée, il avait emprunté une route qu’il ne savait pas inondée et se retrouve piégé dans les flots en furie entre Aïn Khiar et El Tarf. Le moteur noyé s’arrête à moins de 3 km du chef-lieu. Vers 3h du matin, se voyant impuissant à se sortir d’affaire, il appelle ses amis à l’aide de son téléphone portable. Ils alertent les secours, mais,... Lire la suite »
Trente trois familles ont été évacuées durant les dernières 24h par la Protection civile de Annaba, apprend-on auprès de cette dernière institution. Les trente premières familles sinistrées par les inondations, provoquées par les averses qui se sont abattues sur la wilaya, habitent au village Sainte Marie de la commune d’El Hadjar, tandis que les trois autres résident derrière l’aéroport international Rabah Bitat. Les opérations de pompage des eaux pluviales ont concerné plusieurs communes dont El Hadjar, El Bouni, Sidi Amar, Berrahal et Aïn Berda. Les pluies ont également causé des affaissements à la cité Beni M’haffeur à Annaba. Les crues... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le bilan des victimes des inondations qui ont frappé la wilaya d’El Tarf, mercredi dernier, s’est alourdi avec le repêchage, vendredi, du corps d’un homme de 26 ans environ, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Le corps du jeune homme a été découvert par des passants près du lit de l’oued Kebir, à proximité du chemin de wilaya reliant la ville d’El Tarf à la petite agglomération d’Ain Khiar. Les éléments de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale ont retrouvé le véhicule à bord du quel circulait la victime. La voiture était à peine visible, en contrebas... Lire la suite »
Quatorze voyageurs bloqués dans un bus de transport, suite aux inondations survenues mercredi soir dans la commune d’El-Asfour, wilaya d’El-Taref, ont été secourus par des unités de la 5ème région militaire de l’Armée nationale populaire (ANP), appuyées par des plongeurs qui ont été dépêchés sur les lieux, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale. "Devant la difficulté de la situation et des circonstances dans lesquelles s’est déroulée l’opération de secours, les forces navales ont dépêché, à leur tour, et à partir de la 1ère région militaire, deux hélicoptères spécialisés dans les opérations de recherche et de sauvetage... Lire la suite »
La générale de la pièce Oued Kheir, de Haroun Killani, sera présentée aujourd’hui au théâtre régional (TRA), Azzedine Medjoubi. Il s’agit d’une nouvelle production théâtrale réalisée au TRA, a expliqué la directrice du théâtre et artiste, Sonia, lors d’une conférence de presse, précisant que celle-ci s’adresse aux adolescents, mais peut être également appréciée par les adultes. Dans ce sillage, elle a annoncé le lancement d’une opération intitulée: «J’achète mon billet de théâtre», qui vient après celle  de «Papa, emmène-moi au théâtre», mise en œuvre en décembre dernier et ayant été, jusque-là, couronnée de succès. Tewfiq G. [EL WATAN - 23-02-2012]... Lire la suite »
Cinq handballeurs, des collégiens, ont été retenus en équipe nationale catégorie minime. Il s’agit d’ El Abassi Mohamed-Oussama, Boufès Ahmed-Khallil, Ziani Iskander, Rezzak Mohcen et Bounabi Mohamed-Anis. Ce quintuple va renforcer les autres éléments de l’équipe nationale en prévision des prochaines échéances internationales. Ces athlètes sont tous issus du CEM El Moukawama, plus précisément des classes de sport. Ces dernières avaient démarré durant la saison 2008-2009 à partir des CEM d’El Moukawama et de la Baie des Corailleurs. Les athlètes du CEM El Moukawama avaient remporté les premiers jeux nationaux des classes sport études, en 2011. Tewfiq G. [EL WATAN... Lire la suite »
Une vieille femme, H.Yamina, 84 ans, a été retrouvée dans la nuit de lundi à mardi, calcinée dans sa baraque, implantée au bidonville de Rizi Amor, où elle vivait seule, apprend-on auprès de la Protection civile. Alertés par les voisins, les sapeurs-pompiers ont découvert le corps de la victime totalement carbonisé. Un incendie s’est déclaré dans la baraque suite à un court-circuit provenant d’une résistance que la défunte utilisait pour se chauffer. La dépouille de la malheureuse vieille femme a été déposée à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd pour les besoins d’une autopsie. Une enquête a été ouverte par... Lire la suite »
La réalisation d’escaliers de secours et d’un passage piétonnier au niveau de ce quartier érigé sur un terrain incliné s’impose pour la sécurité des gens. Plusieurs cités au chef-lieu de wilaya enregistrent une nette dégradation du cadre de vie en l’absence de projets d’aménagement et d’amélioration urbaine. Au-delà des retards accusés dans le domaine de la rénovation et du renouvellement des réseaux d’assainissement et d’AEP et du report des opérations de relookage de ces cités, il n’en demeure pas moins que certains quartiers nécessitent des travaux d’urgence pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. C’est le cas par... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les souscripteurs du programme des 98 logements de type LSP, implantés dans la commune de Sidi Amar, sont dans une situation critique, apprend-on auprès des intéressés. En effet, parti pour un délai de réalisation de 24 mois, ce projet traîne depuis… 11 ans ! Ses souscripteurs ont, pour la majorité d’entre eux, raté d’autres occasions d’avoir un logement. «Nous avons trop attendu; parmi nous, certains sont décédés, d’autres, leur famille est dispersée ou tout simplement ont dépensé leurs économies dans la location de logements», écrivent-ils dans une lettre adressée au wali, l’exhortant à intervenir pour mettre fin à cette longue... Lire la suite »
Un réservoir d’une capacité de stockage de 10 000 m3 d’eau potable est en cours de réalisation dans la localité de Chaïba, commune de Sidi Amar. Prévu pour être livré d’ici la fin de l’année en cours, cet ouvrage qui enregistre un taux d’avancement des travaux jugé appréciable, va contribuer, outre le renforcement des  capacités de stockage de l’eau potable, à un équilibre dans la distribution de ce liquide précieux. Un autre réservoir de 10 000 m3 d’eau potable a été également programmé au niveau de la nouvelle zone d’extension urbaine de Dherraa Errich, dans la commune de Berrahal. Avec... Lire la suite »
La distribution de l’eau potable connaît, ces derniers jours, des perturbations. Certains quartiers, à l’image des Crêtes et de la cité des 500 logements, Gassiot, entre autres, qui, en dépit des améliorations constatées continuent de vivre le stress du robinet sec. Les habitants ne s’expliquent pas ces perturbations d’autant plus que la pénurie survient à une période où tous les barrages ont fait le plein. La ration journalière a baissé de manière substantielle. Ces désagréments sont incompréhensibles sachant que beaucoup d’améliorations ont  été entreprises ces dernières années en matière de capacité de stockage hydrique à travers la ville et de... Lire la suite »
Six procès-verbaux ont été établis dernièrement à l’encontre de certains distributeurs de gaz butane pour non-respect du prix du produit. Ces spéculateurs ont profité du mauvais temps et du froid glacial pour écouler la bouteille de gaz butane à 500 DA, au mépris du sens moral. Ces procès-verbaux qui ont été transmis à la justice, sont le résultat de plus d’une cinquantaine d’interventions de contrôle ayant ciblé des dépôts de gaz butane. Par ailleurs, selon la direction des mines et de l’industrie (DMI), le gaz butane, par ces temps froids, est disponible, à l’exception de la commune côtière de Chétaïbi,... Lire la suite »

Annaba. La mercuriale en folie

Publié le 23/02/2012
Les marchés de la ville ont renoué avec la flambée des prix. Les intempéries sont le prétexte par excellence qui est brandi pour justifier la spéculation. La demande qui a fléchi après la fête du Mawlid Ennabaoui n’a pas pour autant agi sur les prix qui maintiennent la barre haute. Si la viande blanche a vu les prix baisser de quelques dinars, les fruits et légumes, en revanche, ont été revus à la hausse. A titre illustratif, la pomme de terre pourtant disponible à satiété, a vu son prix monter en flèche pour atteindre les 80 DA/kg, alors qu’elle affichait ... Lire la suite »
Le problème de l’insuffisance de marchés couverts qui soient à la hauteur de la ville est toujours posé. La question, soulevée par l’union des commerçants et portée devant plusieurs exécutifs consécutifs, n’est toujours pas tranchée. La «Coquette» est dépourvue de marchés dignes de ce nom en mesure de répondre à ses besoins allant toujours croissant. EL Hattab et le marché dit « Francis » sont devenus infréquentables au vu de leur état déplorable. Le choix des sites à retenir n’a jamais fait l’objet de consensus. Favorablement accueilli, le projet de marché qui devra permettre à Oued Edheb de se débarrasser bientôt... Lire la suite »
Placés en garde à vue, les deux braconniers seront présentés devant le tribunal d’El Kala pour répondre de leurs actes d’«entrée clandestine dans les eaux algériennes, pêche illicite et trafic d’un produit protégé». Deux ressortissants tunisiens ont été interceptés et arrêtés par les gardes-côtes algériens, alors qu’ils étaient à bord d’un hors-bord naviguant dans les eaux territoriales algériennes, apprend-on de sources judiciaires. Immatriculée 150 à Tabarka (Tunisie), l’embarcation tunisienne se trouvait à 15 miles au nord du Cap Rosa (El Tarf), lorsque ses deux propriétaires ont été surpris par la présence des unités semi-rigides de la marine algérienne, en patrouille... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 1000 logements publics locatifs (LPL) seront distribués en mars prochain. Un lot de 384  unités du programme en question,  en cours de réalisation dans la localité de Boukhadra 03 (El Bouni), sera réservé à la lutte contre l’habitat précaire. Plus de 29 000 LPL sont actuellement en chantier dans divers sites de la wilaya, notamment à Aïn Berda, Berrahal et Oued Aneb. Un programme de 40 000 logements, tous segments confondus, a été affecté à la wilaya au titre du plan quinquennal 2010-2014. Tewfik. G. [EL WATAN - 20-02-2012]
Le pape Benoît XVI a fait un don personnel pour la restauration de la basilique Saint-Augustin à Hippone, le nom antique de la ville d’Annaba. La restauration de cet édifice hautement symbolique a commencé, il y a un an déjà, avec le soutien des autorités algériennes et françaises, de diverses institutions, congrégations religieuses, diocèses et nombre de bienfaiteurs privés. La basilique est actuellement en pleine rénovation et la fin des travaux est prévue pour le début 2013. L’évêque de Constantine et d’Hippone, Mgr Paul Desfarges, qui a confirmé l’information sur le site Zenit.org cite les financements publics algériens, et en... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L'entraîneur de l'USM Annaba, Kamel Mouassa, est convaincu des excellentes potentialités techniques individuelles et collectives dont dispose son équipe. Tant et si bien qu’il n’hésite pas à distiller sa certitude, particulièrement à ceux qui savent ce que football académique veut dire. C’est pourquoi il multiplie les démarches tendant à mettre ses joueurs dans les meilleures conditions pour extérioriser leur talent et imposer leur suprématie sur le terrain. Cependant, pour arriver à l’accession, il a exigé la mise à plat de tous les problèmes d’environnement de sa formation, dont le plus important reste le paiement de la totalité des salaires et... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La direction des services agricoles de la wilaya de Annaba table sur une production de 54 000 q d’agrumes au terme de la campagne agricole en cours, devant s’achever entre mars et mai prochains. Une quantité de 51 000 q d’agrumes a été récoltée jusqu’à fin janvier dernier. La wilaya compte quelque 540 ha de vergers agrumicoles dont 480 ha en production. Les responsables, en charge du secteur de l’agriculture, prévoient la création de nouveaux vergers agrumicoles sur 600 ha, dans la perspective d’atteindre un total de 1000 ha de vergers. L’on prévoit également des opérations de renouvellement des vergers... Lire la suite »
La société Fertial, spécialisée dans la production et la commercialisation des engrais fertilisants, organise pour la troisième année consécutive, le 20 février 2012 à Annaba, les Rencontres des podiums de Fertial. Un rendez-vous annuel exclusivement dédié aux professionnels de l’agriculture algérienne. Les Rencontres des podiums de Fertial, parrainées par le ministère de l’Agriculture, seront consacrées au thème «La fertilisation des céréales et la sécurité alimentaire». Des conférences-débats seront animées par des spécialistes du domaine et des universitaires algériens. Des agriculteurs, des distributeurs de fertilisants et autres professionnels de l’agriculture y seront associés puisque ces rencontres leur sont grandement destinées. A... Lire la suite »
Le corps sans vie d'un homme – Zaâlani Kamel, 54 ans – a été repêché hier matin par les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Annaba, apprend-on de cette dernière. Porté disparu depuis la veille, la victime a été retrouvée à 10 mètres, dans une retenue collinaire, dans la localité de Selmoune El Hachemi, commune de Aïn Berda, à 30 km du chef-lieu de la wilaya de Annaba. Les éléments de la Protection civile ont été alertés par des citoyens annonçant que la victime avait été emportée par la crue. Immédiatement, cinq hommes grenouilles et sept agents... Lire la suite »
Le terrain situé face à la wilaya de Annaba et mitoyen avec la direction de la santé est initialement la propriété de la direction des Forêts. Bien qu’il soit historique, il avait été octroyé à l’époque par la wilaya à un cadre de la même institution il y a plus de 20 ans. Cependant, ce dernier l’avait vendu à un privé avant qu’il fasse l’objet de plusieurs transactions. De par l’exiguïté de son espace, la direction de la santé avait émis le vœu de l’intégrer à ses structures pour abriter d’autres services. Mais les autorités locales n’ont pas jugé utile... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La commune de Ben M'hidi compte résorber le déficit en logements eu égard au programme dont elle a bénéficié. Les segments, social et rural confondus, consistent respectivement en 1 600 et 500 unités en rural. L’optimisme des responsables est d’autant plus justifié que la demande ne dépasse pas la barre des 2 200 dossiers. Que ce soit dans la commune mère ou dans les autres agglomérations, le problème de l’eau et de l’assainissement ne se pose pas. Ben M’Hidi et les quatre autres agglomérations, si l’on excepte quelques habitations en zone rurale, puisent des grandes conduites qui desservent Annaba à... Lire la suite »
Le projet de la salle omnisport de l'université Badji Mokhtar, à Sidi Amar, piétine. Lancé il y a deux ans, pour une durée de réalisation de 9 mois, ce projet dont le maître de l’ouvrage est la direction des logements et des équipements publics (Dlep), tarde à voir le jour au grand dam des étudiants. Pour les manifestations sportives universitaires, l’administration est contrainte de louer la salle omnisport de Pont-Blanc (Annaba). L’entreprise chinoise Sarl Zewei Construction explique ce retard par un problème de paiement. A chaque fois qu’on lui règle une situation, l’entreprise avance selon ses moyens. Leïla Azzouz [EL... Lire la suite »
Le salon national Bouna du livre et des arts, qui s’est ouvert au début de la semaine écoulée, continue d’enregistrer une affluence appréciable de personnes de différents horizons, notamment des étudiants, des lycéens et autres collégiens. Près de 20 maisons d’édition participent à cet événement qui propose un éventail de livres, publications et autres revues en diverses disciplines scientifiques. L’Office national des publications universitaires (ONPU) y est également présent aux côtés de maisons d’édition connues pour leur expérience dans le domaine. Un séminaire sur la littérature a été organisé en marge de ce rendez-vous culturel avec une dizaine de communications... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L'isolement dans lequel s’est retrouvée la région, suite aux importantes chutes de neige, a donné lieu à de honteuses pratiques, notamment sur les denrées alimentaires. Les habitants du majestueux village de Séraïdi qui ne s’attendaient sûrement pas à cette vague exceptionnelle de froid et de chutes de neige, ont vécu pendant presque deux semaines le calvaire de l’isolement, exposés à tous les risques. La neige est tombée sans interruption; si elle a constitué un motif de joie pour des personnes venues d’autres localités de la wilaya, elle a provoqué bien des souffrances aux habitants de la perle de l’Edough. Outre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. La bougie à 30 DA

Publié le 16/02/2012
Les récurrentes coupures d’électricité durant la vague de froid, qui ont concerné les zones rurales des différentes communes de la wilaya, ont fait le bonheur des spéculateurs. En effet, de simples bougies se cédaient à 30 DA au lieu de 5 DA l’unité. Un véritable commerce s’est installé pour la circonstance où les invendus de la dernière fête du Mawlid Ennabaoui Echarif ont été écoulés comme des petits pains. Outre les ménages, les boutiques et autres commerçants ont consommé d’importantes quantités de chandelles pour éclairer, à défaut d’énergie électrique, leurs étalages. Leïla Azzouz [EL WATAN - 16-02-2012]
Deux mille (2 000) bouteilles de gaz butane (B13) ont été acheminées durant les dernières 48 heures vers la commune d’Akbou, dans la wilaya de Bejaïa, apprend-on de la Protection civile de la wilaya de Annaba. Six camions semi-remorques ont été mobilisés pour transporter cette importante quantité de bonbonnes GPL dont l’expédition a été assurée par les éléments de la Protection civile de Annaba. Pour sécuriser ce convoi, les autorités locales ont sollicité les services du groupement de la Gendarmerie qui ont affecté plusieurs véhicules de type 4x4 pour escorter les transporteurs jusqu’à la wilaya de Bejaïa où les autorités... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Le froid tue à Annaba

Publié le 16/02/2012
La vague exceptionnelle de froid continue de faire des morts à Annaba. Hier, vers 15h30, un jeune couple a été asphyxié par le monoxyde de carbone qui se dégageait d’un appareil de cuisson, apprend-on de la Protection civile. Alertés par les voisins, les sapeurs-pompiers sont intervenus immédiatement dans la cité bidonville de La Caroube où il réside.  A leur arrivée, ils ont découvert le corps d’une femme, B. S., 46 ans, sans vie, gisant à même le sol. Agonisant, son mari, B. Nouredine, 46 ans, a, quant à lui, été sauvé in extremis par les secouristes. Il a été réanimé... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des lots de terrains juchés sur les hauteurs de la corniche ont été attribués d’une manière illégale. Les habitants de la cité déshéritée de M’haffeur sont en colère. Impatients d’être relogés en cette période de grand froid, ils voient leur vieux bâti tomber en ruine jour après jour. La colère s’est attisée davantage avec l’installation d’un chantier de promotion immobilière en face de leur vieille cité dont les pelles des engins lourds ont provoqué la rupture du réseau de l’alimentation en eau potable. « C’est injuste, d’un côté la wilaya se plaint du manque du foncier pour réaliser ses programmes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les nouvelles chutes de neige sur le mont de l'Edough, à Annaba, ont encore une fois bloqué le réseau routier intérieur de la commune de Séraïdi et ses localités de Bouzizi et Aïn Barbar, juchées à une altitude de plus de 900 mètres, a-t-on constaté sur place. Dès le début de la matinée, les niveleuses de la direction des travaux publics se sont ébranlées pour déblayer la neige et libérer les routes. Les éléments de la Protection civile de la wilaya de Annaba sont intervenus en nombre ; pas moins de 1000 agents, tous grades confondus, sont réquisitionnés depuis le... Lire la suite »
Même le wali d’Annaba n'a pas daigné intervenir pour mettre fin à ce véritable crime contre la nature. C’est face à une véritable atteinte à l’histoire d’une ville vieille de plusieurs millénaires que les habitants d’Annaba ont été confrontés, cette semaine, avec la démolition d’un vestige datant de 1870. Avec l’aval de l’administration locale, chapeautée par le wali d’Annaba, un opérateur économique a ébranlé son brise-roche, mutilant scandaleusement une partie d’un incontournable monument historique, en l’occurrence la «batterie de Caroubier», faisant ainsi disparaître l’un de ses deux canons posés depuis deux siècles sur ce témoin de l’histoire locale et nationale.... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis le début de la vague de froid, les éléments de la Protection civile de Annaba, qui ont déployé tout leur équipement, n’ont pas chômé. Durant les dernières 24h, les sapeurs-pompiers ont effectué plus d’une centaine d’interventions pour venir au secours de populations en difficulté, notamment dans la commune de Séraïdi et sa localité enclavée de Bouzizi, les plus touchées de la wilaya. Ainsi, une dizaine de malades ont été évacués vers les différents hôpitaux de la wilaya et autant de familles, dont les maisons ont été bloquées par les amoncellements de la neige, ont été libérées. Les fortes averses... Lire la suite »
L'acteur et comédien Kamel Karbouz est décédé à 66 ans, mercredi matin, à son domicile suite à un malaise. Le défunt a été enterré à Annaba. Kamel Karbouz est connu par ses pièces théâtrales et ses séries télévisées telles Aasab wa Awtar et Mani Mani. Il a occupé le poste de directeur du Théâtre régional de Annaba de 1996 à 1998. [EL WATAN - 10-02-2012]
Le salon national Bouna du livre et des arts s’ouvre aujourd’hui à la maison de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba, avec la participation de près de 20 maisons d’édition. Cette manifestation d’une semaine propose aux amoureux de la lecture tout un éventail de livres, de publications et d’autres revues de différentes disciplines scientifiques. L’office national des publications universitaires (ONPU) y sera présent aux côtés des maisons d’édition connues pour leur expérience dans le domaine. Un séminaire sur la littérature est prévu en marge de ce rendez-vous culturel. Il comporte une dizaine de communications. Des séances de lecture avec les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires