Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Une vieille femme, H.Yamina, 84 ans, a été retrouvée dans la nuit de lundi à mardi, calcinée dans sa baraque, implantée au bidonville de Rizi Amor, où elle vivait seule, apprend-on auprès de la Protection civile. Alertés par les voisins, les sapeurs-pompiers ont découvert le corps de la victime totalement carbonisé. Un incendie s’est déclaré dans la baraque suite à un court-circuit provenant d’une résistance que la défunte utilisait pour se chauffer. La dépouille de la malheureuse vieille femme a été déposée à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd pour les besoins d’une autopsie. Une enquête a été ouverte par... Lire la suite »
La réalisation d’escaliers de secours et d’un passage piétonnier au niveau de ce quartier érigé sur un terrain incliné s’impose pour la sécurité des gens. Plusieurs cités au chef-lieu de wilaya enregistrent une nette dégradation du cadre de vie en l’absence de projets d’aménagement et d’amélioration urbaine. Au-delà des retards accusés dans le domaine de la rénovation et du renouvellement des réseaux d’assainissement et d’AEP et du report des opérations de relookage de ces cités, il n’en demeure pas moins que certains quartiers nécessitent des travaux d’urgence pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. C’est le cas par... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les souscripteurs du programme des 98 logements de type LSP, implantés dans la commune de Sidi Amar, sont dans une situation critique, apprend-on auprès des intéressés. En effet, parti pour un délai de réalisation de 24 mois, ce projet traîne depuis… 11 ans ! Ses souscripteurs ont, pour la majorité d’entre eux, raté d’autres occasions d’avoir un logement. «Nous avons trop attendu; parmi nous, certains sont décédés, d’autres, leur famille est dispersée ou tout simplement ont dépensé leurs économies dans la location de logements», écrivent-ils dans une lettre adressée au wali, l’exhortant à intervenir pour mettre fin à cette longue... Lire la suite »
Un réservoir d’une capacité de stockage de 10 000 m3 d’eau potable est en cours de réalisation dans la localité de Chaïba, commune de Sidi Amar. Prévu pour être livré d’ici la fin de l’année en cours, cet ouvrage qui enregistre un taux d’avancement des travaux jugé appréciable, va contribuer, outre le renforcement des  capacités de stockage de l’eau potable, à un équilibre dans la distribution de ce liquide précieux. Un autre réservoir de 10 000 m3 d’eau potable a été également programmé au niveau de la nouvelle zone d’extension urbaine de Dherraa Errich, dans la commune de Berrahal. Avec... Lire la suite »
La distribution de l’eau potable connaît, ces derniers jours, des perturbations. Certains quartiers, à l’image des Crêtes et de la cité des 500 logements, Gassiot, entre autres, qui, en dépit des améliorations constatées continuent de vivre le stress du robinet sec. Les habitants ne s’expliquent pas ces perturbations d’autant plus que la pénurie survient à une période où tous les barrages ont fait le plein. La ration journalière a baissé de manière substantielle. Ces désagréments sont incompréhensibles sachant que beaucoup d’améliorations ont  été entreprises ces dernières années en matière de capacité de stockage hydrique à travers la ville et de... Lire la suite »
Six procès-verbaux ont été établis dernièrement à l’encontre de certains distributeurs de gaz butane pour non-respect du prix du produit. Ces spéculateurs ont profité du mauvais temps et du froid glacial pour écouler la bouteille de gaz butane à 500 DA, au mépris du sens moral. Ces procès-verbaux qui ont été transmis à la justice, sont le résultat de plus d’une cinquantaine d’interventions de contrôle ayant ciblé des dépôts de gaz butane. Par ailleurs, selon la direction des mines et de l’industrie (DMI), le gaz butane, par ces temps froids, est disponible, à l’exception de la commune côtière de Chétaïbi,... Lire la suite »

Annaba. La mercuriale en folie

Publié le 23/02/2012
Les marchés de la ville ont renoué avec la flambée des prix. Les intempéries sont le prétexte par excellence qui est brandi pour justifier la spéculation. La demande qui a fléchi après la fête du Mawlid Ennabaoui n’a pas pour autant agi sur les prix qui maintiennent la barre haute. Si la viande blanche a vu les prix baisser de quelques dinars, les fruits et légumes, en revanche, ont été revus à la hausse. A titre illustratif, la pomme de terre pourtant disponible à satiété, a vu son prix monter en flèche pour atteindre les 80 DA/kg, alors qu’elle affichait ... Lire la suite »
Le problème de l’insuffisance de marchés couverts qui soient à la hauteur de la ville est toujours posé. La question, soulevée par l’union des commerçants et portée devant plusieurs exécutifs consécutifs, n’est toujours pas tranchée. La «Coquette» est dépourvue de marchés dignes de ce nom en mesure de répondre à ses besoins allant toujours croissant. EL Hattab et le marché dit « Francis » sont devenus infréquentables au vu de leur état déplorable. Le choix des sites à retenir n’a jamais fait l’objet de consensus. Favorablement accueilli, le projet de marché qui devra permettre à Oued Edheb de se débarrasser bientôt... Lire la suite »
Placés en garde à vue, les deux braconniers seront présentés devant le tribunal d’El Kala pour répondre de leurs actes d’«entrée clandestine dans les eaux algériennes, pêche illicite et trafic d’un produit protégé». Deux ressortissants tunisiens ont été interceptés et arrêtés par les gardes-côtes algériens, alors qu’ils étaient à bord d’un hors-bord naviguant dans les eaux territoriales algériennes, apprend-on de sources judiciaires. Immatriculée 150 à Tabarka (Tunisie), l’embarcation tunisienne se trouvait à 15 miles au nord du Cap Rosa (El Tarf), lorsque ses deux propriétaires ont été surpris par la présence des unités semi-rigides de la marine algérienne, en patrouille... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 1000 logements publics locatifs (LPL) seront distribués en mars prochain. Un lot de 384  unités du programme en question,  en cours de réalisation dans la localité de Boukhadra 03 (El Bouni), sera réservé à la lutte contre l’habitat précaire. Plus de 29 000 LPL sont actuellement en chantier dans divers sites de la wilaya, notamment à Aïn Berda, Berrahal et Oued Aneb. Un programme de 40 000 logements, tous segments confondus, a été affecté à la wilaya au titre du plan quinquennal 2010-2014. Tewfik. G. [EL WATAN - 20-02-2012]
Le pape Benoît XVI a fait un don personnel pour la restauration de la basilique Saint-Augustin à Hippone, le nom antique de la ville d’Annaba. La restauration de cet édifice hautement symbolique a commencé, il y a un an déjà, avec le soutien des autorités algériennes et françaises, de diverses institutions, congrégations religieuses, diocèses et nombre de bienfaiteurs privés. La basilique est actuellement en pleine rénovation et la fin des travaux est prévue pour le début 2013. L’évêque de Constantine et d’Hippone, Mgr Paul Desfarges, qui a confirmé l’information sur le site Zenit.org cite les financements publics algériens, et en... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L'entraîneur de l'USM Annaba, Kamel Mouassa, est convaincu des excellentes potentialités techniques individuelles et collectives dont dispose son équipe. Tant et si bien qu’il n’hésite pas à distiller sa certitude, particulièrement à ceux qui savent ce que football académique veut dire. C’est pourquoi il multiplie les démarches tendant à mettre ses joueurs dans les meilleures conditions pour extérioriser leur talent et imposer leur suprématie sur le terrain. Cependant, pour arriver à l’accession, il a exigé la mise à plat de tous les problèmes d’environnement de sa formation, dont le plus important reste le paiement de la totalité des salaires et... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La direction des services agricoles de la wilaya de Annaba table sur une production de 54 000 q d’agrumes au terme de la campagne agricole en cours, devant s’achever entre mars et mai prochains. Une quantité de 51 000 q d’agrumes a été récoltée jusqu’à fin janvier dernier. La wilaya compte quelque 540 ha de vergers agrumicoles dont 480 ha en production. Les responsables, en charge du secteur de l’agriculture, prévoient la création de nouveaux vergers agrumicoles sur 600 ha, dans la perspective d’atteindre un total de 1000 ha de vergers. L’on prévoit également des opérations de renouvellement des vergers... Lire la suite »
La société Fertial, spécialisée dans la production et la commercialisation des engrais fertilisants, organise pour la troisième année consécutive, le 20 février 2012 à Annaba, les Rencontres des podiums de Fertial. Un rendez-vous annuel exclusivement dédié aux professionnels de l’agriculture algérienne. Les Rencontres des podiums de Fertial, parrainées par le ministère de l’Agriculture, seront consacrées au thème «La fertilisation des céréales et la sécurité alimentaire». Des conférences-débats seront animées par des spécialistes du domaine et des universitaires algériens. Des agriculteurs, des distributeurs de fertilisants et autres professionnels de l’agriculture y seront associés puisque ces rencontres leur sont grandement destinées. A... Lire la suite »
Le corps sans vie d'un homme – Zaâlani Kamel, 54 ans – a été repêché hier matin par les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Annaba, apprend-on de cette dernière. Porté disparu depuis la veille, la victime a été retrouvée à 10 mètres, dans une retenue collinaire, dans la localité de Selmoune El Hachemi, commune de Aïn Berda, à 30 km du chef-lieu de la wilaya de Annaba. Les éléments de la Protection civile ont été alertés par des citoyens annonçant que la victime avait été emportée par la crue. Immédiatement, cinq hommes grenouilles et sept agents... Lire la suite »
Le terrain situé face à la wilaya de Annaba et mitoyen avec la direction de la santé est initialement la propriété de la direction des Forêts. Bien qu’il soit historique, il avait été octroyé à l’époque par la wilaya à un cadre de la même institution il y a plus de 20 ans. Cependant, ce dernier l’avait vendu à un privé avant qu’il fasse l’objet de plusieurs transactions. De par l’exiguïté de son espace, la direction de la santé avait émis le vœu de l’intégrer à ses structures pour abriter d’autres services. Mais les autorités locales n’ont pas jugé utile... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La commune de Ben M'hidi compte résorber le déficit en logements eu égard au programme dont elle a bénéficié. Les segments, social et rural confondus, consistent respectivement en 1 600 et 500 unités en rural. L’optimisme des responsables est d’autant plus justifié que la demande ne dépasse pas la barre des 2 200 dossiers. Que ce soit dans la commune mère ou dans les autres agglomérations, le problème de l’eau et de l’assainissement ne se pose pas. Ben M’Hidi et les quatre autres agglomérations, si l’on excepte quelques habitations en zone rurale, puisent des grandes conduites qui desservent Annaba à... Lire la suite »
Le projet de la salle omnisport de l'université Badji Mokhtar, à Sidi Amar, piétine. Lancé il y a deux ans, pour une durée de réalisation de 9 mois, ce projet dont le maître de l’ouvrage est la direction des logements et des équipements publics (Dlep), tarde à voir le jour au grand dam des étudiants. Pour les manifestations sportives universitaires, l’administration est contrainte de louer la salle omnisport de Pont-Blanc (Annaba). L’entreprise chinoise Sarl Zewei Construction explique ce retard par un problème de paiement. A chaque fois qu’on lui règle une situation, l’entreprise avance selon ses moyens. Leïla Azzouz [EL... Lire la suite »
Le salon national Bouna du livre et des arts, qui s’est ouvert au début de la semaine écoulée, continue d’enregistrer une affluence appréciable de personnes de différents horizons, notamment des étudiants, des lycéens et autres collégiens. Près de 20 maisons d’édition participent à cet événement qui propose un éventail de livres, publications et autres revues en diverses disciplines scientifiques. L’Office national des publications universitaires (ONPU) y est également présent aux côtés de maisons d’édition connues pour leur expérience dans le domaine. Un séminaire sur la littérature a été organisé en marge de ce rendez-vous culturel avec une dizaine de communications... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L'isolement dans lequel s’est retrouvée la région, suite aux importantes chutes de neige, a donné lieu à de honteuses pratiques, notamment sur les denrées alimentaires. Les habitants du majestueux village de Séraïdi qui ne s’attendaient sûrement pas à cette vague exceptionnelle de froid et de chutes de neige, ont vécu pendant presque deux semaines le calvaire de l’isolement, exposés à tous les risques. La neige est tombée sans interruption; si elle a constitué un motif de joie pour des personnes venues d’autres localités de la wilaya, elle a provoqué bien des souffrances aux habitants de la perle de l’Edough. Outre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. La bougie à 30 DA

Publié le 16/02/2012
Les récurrentes coupures d’électricité durant la vague de froid, qui ont concerné les zones rurales des différentes communes de la wilaya, ont fait le bonheur des spéculateurs. En effet, de simples bougies se cédaient à 30 DA au lieu de 5 DA l’unité. Un véritable commerce s’est installé pour la circonstance où les invendus de la dernière fête du Mawlid Ennabaoui Echarif ont été écoulés comme des petits pains. Outre les ménages, les boutiques et autres commerçants ont consommé d’importantes quantités de chandelles pour éclairer, à défaut d’énergie électrique, leurs étalages. Leïla Azzouz [EL WATAN - 16-02-2012]
Deux mille (2 000) bouteilles de gaz butane (B13) ont été acheminées durant les dernières 48 heures vers la commune d’Akbou, dans la wilaya de Bejaïa, apprend-on de la Protection civile de la wilaya de Annaba. Six camions semi-remorques ont été mobilisés pour transporter cette importante quantité de bonbonnes GPL dont l’expédition a été assurée par les éléments de la Protection civile de Annaba. Pour sécuriser ce convoi, les autorités locales ont sollicité les services du groupement de la Gendarmerie qui ont affecté plusieurs véhicules de type 4x4 pour escorter les transporteurs jusqu’à la wilaya de Bejaïa où les autorités... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Le froid tue à Annaba

Publié le 16/02/2012
La vague exceptionnelle de froid continue de faire des morts à Annaba. Hier, vers 15h30, un jeune couple a été asphyxié par le monoxyde de carbone qui se dégageait d’un appareil de cuisson, apprend-on de la Protection civile. Alertés par les voisins, les sapeurs-pompiers sont intervenus immédiatement dans la cité bidonville de La Caroube où il réside.  A leur arrivée, ils ont découvert le corps d’une femme, B. S., 46 ans, sans vie, gisant à même le sol. Agonisant, son mari, B. Nouredine, 46 ans, a, quant à lui, été sauvé in extremis par les secouristes. Il a été réanimé... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des lots de terrains juchés sur les hauteurs de la corniche ont été attribués d’une manière illégale. Les habitants de la cité déshéritée de M’haffeur sont en colère. Impatients d’être relogés en cette période de grand froid, ils voient leur vieux bâti tomber en ruine jour après jour. La colère s’est attisée davantage avec l’installation d’un chantier de promotion immobilière en face de leur vieille cité dont les pelles des engins lourds ont provoqué la rupture du réseau de l’alimentation en eau potable. « C’est injuste, d’un côté la wilaya se plaint du manque du foncier pour réaliser ses programmes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les nouvelles chutes de neige sur le mont de l'Edough, à Annaba, ont encore une fois bloqué le réseau routier intérieur de la commune de Séraïdi et ses localités de Bouzizi et Aïn Barbar, juchées à une altitude de plus de 900 mètres, a-t-on constaté sur place. Dès le début de la matinée, les niveleuses de la direction des travaux publics se sont ébranlées pour déblayer la neige et libérer les routes. Les éléments de la Protection civile de la wilaya de Annaba sont intervenus en nombre ; pas moins de 1000 agents, tous grades confondus, sont réquisitionnés depuis le... Lire la suite »
Même le wali d’Annaba n'a pas daigné intervenir pour mettre fin à ce véritable crime contre la nature. C’est face à une véritable atteinte à l’histoire d’une ville vieille de plusieurs millénaires que les habitants d’Annaba ont été confrontés, cette semaine, avec la démolition d’un vestige datant de 1870. Avec l’aval de l’administration locale, chapeautée par le wali d’Annaba, un opérateur économique a ébranlé son brise-roche, mutilant scandaleusement une partie d’un incontournable monument historique, en l’occurrence la «batterie de Caroubier», faisant ainsi disparaître l’un de ses deux canons posés depuis deux siècles sur ce témoin de l’histoire locale et nationale.... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis le début de la vague de froid, les éléments de la Protection civile de Annaba, qui ont déployé tout leur équipement, n’ont pas chômé. Durant les dernières 24h, les sapeurs-pompiers ont effectué plus d’une centaine d’interventions pour venir au secours de populations en difficulté, notamment dans la commune de Séraïdi et sa localité enclavée de Bouzizi, les plus touchées de la wilaya. Ainsi, une dizaine de malades ont été évacués vers les différents hôpitaux de la wilaya et autant de familles, dont les maisons ont été bloquées par les amoncellements de la neige, ont été libérées. Les fortes averses... Lire la suite »
L'acteur et comédien Kamel Karbouz est décédé à 66 ans, mercredi matin, à son domicile suite à un malaise. Le défunt a été enterré à Annaba. Kamel Karbouz est connu par ses pièces théâtrales et ses séries télévisées telles Aasab wa Awtar et Mani Mani. Il a occupé le poste de directeur du Théâtre régional de Annaba de 1996 à 1998. [EL WATAN - 10-02-2012]
Le salon national Bouna du livre et des arts s’ouvre aujourd’hui à la maison de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba, avec la participation de près de 20 maisons d’édition. Cette manifestation d’une semaine propose aux amoureux de la lecture tout un éventail de livres, de publications et d’autres revues de différentes disciplines scientifiques. L’office national des publications universitaires (ONPU) y sera présent aux côtés des maisons d’édition connues pour leur expérience dans le domaine. Un séminaire sur la littérature est prévu en marge de ce rendez-vous culturel. Il comporte une dizaine de communications. Des séances de lecture avec les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l'école primaire Kermadi Messaoud de la cité Sidi Achour à Annaba, les potaches grelottent. Erigée au piémont de l'Edough qui connaît depuis une semaine des chutes de neige exceptionnelles, cet établissement scolaire ne dispose même pas d'une clôture ceinturant la cour, ce qui pousse les écoliers à rester en classe pour éviter les vents froids. Pis, même les classes ne sont pas dotées de chauffage. Il y a deux mois, l'établissement avait fait l'objet d’un cambriolage. Toute la tuyauterie en cuivre installée pour accueillir les appareils de chauffage a été volée. Devant ce constat désolant, plusieurs parents d'élèves qui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aussitôt la partie entamée, les Annabis démontrèrent leur détermination à imposer leur suprématie. Deux de leurs actions offensives auraient pu faire mouche si Bouharbit (4’) et Naâmoune (8’) n’avaient pas montré une certaine précipitation à chercher le but. Cela n’a pas été le cas de leurs adversaires. Ils trouvèrent la faille à la 9’ par l’intermédiaire de Mazari qui, récupérant un mauvais renvoi de la défense locale, ajusta son tir des 25 m pour tromper la vigilance de Ouaddah. Annaba poursuivra sa domination, mais vainement. Une minute à peine après la reprise, Zemouchi, l’attaquant annabi, est crocheté dans la surface... Lire la suite »
Les trois pêcheurs à la ligne bloqués en pleine mer depuis vendredi dernier sur l’îlot-Kef Amor (ex Saint Piastre), situé à près de 2 miles nautiques à l’ouest du Cap de Garde entre la plage Sable d’Or et Sidi Okacha de la commune de Chétaïbi (Annaba) ont été finalement sauvés avec bravoure, dimanche dans l’après-midi, a-t-on constaté sur place. Contre vents et marées, les éléments du commandement des garde-côtes assistés de ceux de la Protection civile ont pu récupérer avec héroïsme, au terme d’une parfaite coordination, les victimes à bord d’un semi-rigide dans des conditions de navigation très difficiles. Sains... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De fortes pluies et d’abondantes chutes de neige, atteignant par endroits plus de 40 cm, ont été enregistrées, hier encore à Annaba,  isolant la commune de Séraïdi juchée sur le mont de l’Edough à 900 mètres d’altitude. Ce qui a généré d’importants désagréments aux populations. Les trois écoles primaires et les deux CEM ont été désertés par les écoliers. Situation similaire pour les lycéens et étudiants à l’université qui, habituellement, empruntent le téléphérique en cas d’absence de moyens de transport pour rejoindre lycées et facultés à Annaba. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, même ce moyen de locomotion est... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’incivisme atteint un seuil intolérable, amplifié par le laxisme des autorités. A quelques encablures de la gendarmerie, le bord de mer devient une décharge sauvage en toute impunité. Les habitants de la corniche de Annaba notamment de Ras El Hamra et Aïn Achir se sont réveillés avant-hier sur un spectacle désolant, apprend-on auprès des riverains. Des tonnes de gravats jonchent la forêt et le littoral de Aïn Ben Soltane, des zones d’extension touristiques (ZET) par excellence. «C’est une zone naturelle encore vierge très fréquentée par les familles, notamment pendant les week-ends. Il y a des lieux désignés pour accueillir les... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un jeune sergent est décédé avant-hier à l’hôpital militaire de Constantine après avoir marché sur une bombe artisanale lors d’un important ratissage que mènent depuis près d’un mois les forces de sécurité sur les hauteurs de Sidi Bnoud et le versant d’El Oueldja, dans le prolongement du mont de l’Edough, à Chetaïbi (wilaya de Annaba), apprend-on de sources sécuritaires. Ce qui porte à deux morts le bilan de cette opération à la poursuite d’un groupe armé, conduit par le sanguinaire Hannachi, un terroriste de la localité de Sidi Salem (Annaba). Originaire de Batna, ce jeune sergent de 24 ans a... Lire la suite »
Les demandeurs de logements de la vieille ville de la wilaya de Annaba s’impatientent de voir leurs noms affichés sur les listes d’attribution. D’autant plus que leur vieux bâti est sérieusement menacé par les intempéries. Lors d’une conférence de presse tenue avant-hier par le wali, ce dernier a justifié ce retard en expliquant: «Le retard d’affichage de la liste d’attribution de logement de la vieille ville est tributaire des résultats d’une enquête lancée par la wilaya à travers l’OCRAVA et le secteur urbain de la vieille ville sur l’éligibilité des demandeurs de logement. Une fois les listes assainies, une opération... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’Opération de sauvetage se poursuit. Trois pêcheurs à la ligne, originaire de Guelma, ont été bloqués hier sur un îlot  – Kef Amor (ex-Saint-Piastre) – situé à près de 2 miles nautiques à l’ouest du cap de Garde entre la plage Sable d’or et Sidi Okacha de la commune de Chetaïbi (Annaba), a-t-on constaté sur place. Les éléments de la Protection civile n’ont pas lésiné sur les moyens pour assister le commandement des garde-côtes de la façade maritime Est et poursuivent leurs efforts pour secourir les pêcheurs coincés par une violente tempête. Ce qui a généré une importante montée du... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre des Transports a procédé, hier, à la pose de la première pierre d’une usine algéro-française d’assemblage et de maintenance des rames de tramway. Implantée au sein de l’entreprise Ferrovial, cette unité sera opérationnelle avant la fin de l’année 2013. C’est ce qu’annoncé hier Amar Tou à Annaba, où il était en visite de travail et d’inspection de différents projets qui, pour la plupart, connaissent des retards. «Sa mission est le montage des rames de tramway. Le produit portera la nouvelle marque franco-algérienne Cital», a expliqué le ministre.   Selon la fiche technique du projet, cette société mixte obéit à... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les petites et moyennes entreprises (PME) activant dans la wilaya de Annaba ont exporté, en 2011, divers produits pour un million d’euros, a indiqué jeudi le directeur de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement. Ces exportations, effectuées vers plusieurs pays européens, arabes et  asiatiques, sont composées de produits ferreux, de liège, de déchets de papiers et de cartons, d’huiles ainsi que de produits de pêche, a précisé M. Abdelouahab  Amamra. Les produits de la pêche exportés vers l’Italie et l’Espagne ont dépassé  les 100 tonnes de crustacés, soit une augmentation de 70 % par rapport à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les espaces urbains, y compris les trottoirs, sont assaillis par le commerce informel, à telle enseigne que les riverains ne peuvent plus se promener dans leur ville. Au-delà de l’apport certain des marchés informels de proximité, pour la population, la situation n’est pas sans provoquer un certain stress, en imposant un mode de comportement qui génère des désagréments pour le voisinage immédiat. Tout au long du boulevard Ibn Khaldoun (Ex-Gambetta), les vendeurs font fi des règles les plus élémentaires de civilité. Ils sont parfois agressifs et n’hésitent pas à adopter un langage de charretier. Les marchands des quatre saisons,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Aujourd’hui comparaîtra devant le tribunal de Annaba l’agresseur de l’administrateur «syndic» du centre d’affaires Numidia que gère l’ENPI (ex- EPLF). Bien qu’il soit victime, disposant d’un certificat d’incapacité physique de 5 jours, le gérant du site a été convoqué en tant qu’accusé. Cette affaire remonte au 29 décembre 2011 lorsqu’un jeune de 24 ans a tenté d’intimider ce gérant, qui était, selon ses propres mots, accompagné de son épouse, à l’entrée du centre d’affaires. Voulant se défendre, a-il relaté, il a eu droit à une agression caractérisée lui valant 5 jours d’incapacité. Son agresseur lui reprochait le refus de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La ville étouffe sous le poids du parc roulant qui va croissant. Le plan de circulation est ainsi devenu inefficace et les usagers de la route peinent, chaque jour que Dieu fait, à se rendre à leurs lieux de travail. Beaucoup de points noirs affectent de ce fait la fluidité de la circulation. L’absence d’espaces de stationnement complique davantage les choses. Il en est ainsi particulièrement du centre-ville qui draine beaucoup de monde. Emprunter les grandes artères ou le Cours de la Révolution devient une entreprise périlleuse à toute heure de la journée. A. S. [EL WATAN - 02-02-2012]... Lire la suite »
Les rares arbres, en l’occurrence des peupliers, qui ornent le boulevard Bouzred Hocine, au centre-ville de Annaba sont menacés de disparition. Bien qu’il soit planté sur le trottoir, un majestueux peuplier centenaire, datant de l’époque coloniale «gêne» des commerçants, dans leur désir effréné de squatter la voie publique. Heureusement que des riverains ne sont pas restés inactifs face à ce qui s’apparente à un véritable crime écologique. Dans une lettre adressée à notre rédaction, ils tiennent à attirer l’attention des autorités locales, notamment les services de l’environnement et la police urbaine (PUPE). On peut lire, entre autres, dans cette... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Soixante-sept (67) tonnes de pattes de volaille congelées ont été exportées en 2011 à destination des pays d’Asie. C’est ce qu’a révélé l’inspection vétérinaire de Annaba dans le cadre de ses missions de contrôle qui ont concerné également 30 tonnes de poisson frais et 12 tonnes d’escargots ainsi qu’une quantité consistante de crevettes congelées avant leur expédition à l’étranger. La production halieutique enregistrée durant ces trois dernières années tourne en moyenne entre 8 500 et 9 000 tonnes (toutes espèces confondues). La baie de Annaba abrite une biodiversité halieutique de haute valeur nutritive, poisson bleu, blanc, crustacés et mollusques.... Lire la suite »
La mutuelle générale des travailleurs de la métallurgie et de la sidérurgie (MGTS) a mis en place depuis le 1er janvier de l’année 2012, un dispositif conventionnel avec la clinique «Les Jasmins », permettant la couverture, dans une première phase, des frais de soins engagés par ses adhérents à hauteur de 30 %. Outre cette prise en charge dont le taux de couverture est appelé à évoluer, un abattement de 10 % sur les tarifs pratiqués est concédé par cette clinique au profit des adhérents de la MGTS et leurs ayants droit au moment des soins. Cet abattement est... Lire la suite »
Située à plus d’une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Annaba, la commune de Chorfa, demeurée depuis de longues années en marge du développement, continue d’enregistrer des déficits dans divers secteurs d’activités bien qu’un intérêt notable lui soit accordée depuis peu. La mise en valeur des terres autour du lac de Fetzara qui a suscité un début d’espoir chez les habitants en général et les agriculteurs en particulier, a été carrément un échec d’où la nécessité de se tourner vers d’autres créneaux d’activités susceptibles de permettre à la commune de Chorfa de combattre la pauvreté et... Lire la suite »
Rym Takoucht a été consacrée, mardi soir, au théâtre régional Azzeddine Medjoubi de Annaba, meilleure interprète féminine du premier Festival culturel national de la production théâtrale féminine. Elle a été primée pour son monologue, Al saouad fi al amel (La noirceur dans l’espoir). «Nous avons encore besoin de nos aînés sur scène. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Keltoum nous a dit : ‘‘aimez vous’’. Les artistes doivent s’aimer entre eux. Nous avons les moyens d’entrer dans les compétitions internationales de théâtre. Mon âme est sur scène. C’est là que je respire. Mon prix est celui de sentir que... Lire la suite »
Selon des sources proches de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Annaba, pas moins de 33 lots de terrain à bâtir auraient été attribués au gré à gré par l’agence foncière de la wilaya. Le trafic du foncier a pris des dimensions démesurées à Annaba, pour toucher ces derniers temps des sites donnant sur le littoral. Selon des sources proches de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Annaba, qui a lancé des investigations à ce sujet, pas moins de 33 lots de terrain à bâtir auraient été attribués de gré à gré par l’agence... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba, capitale des SDF ?

Publié le 01/02/2012
Il n’y a pas une rue ou une mosquée ou encore une place à Annaba qui ne soit connue par ses SDF, où chacun d’eux traîne derrière lui un drame. Le cours de la Révolution, la gare routière, les mosquées El Bey, El Forkane, El Rahmane, la rue Bouscarin, le boulevard de l’ALN… sont des lieux où les SDF (hommes, femmes, jeunes et moins jeunes) pullulent. Ils ont leur manière de s’approprier l’espace public en exploitant les ressources par la mendicité. Pour eux, Annaba, de par la générosité des citoyens, est une sinécure. Le seul centre pouvant accueillir une partie... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Rien ne va plus au sein de la formation phare de Annaba, l’USMAn, où les joueurs ont entamé un mouvement de grève depuis hier pour le règlement de leur situation financière. En effet, après s’être présenté hier matin au stade du 19 Mai 1956 où une séance d’entraînement était au menu des Rouges et Blanc, les joueurs ont signifié à la direction de l’USMAn qu’ils n’allaient pas prendre part à ladite séance et qu’ils ont officiellement entamé un mouvement de grève illimitée jusqu’au règlement de leur doléances, qui consistent au payement des primes des matchs qu’il n’auraient pas perçues depuis... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires