Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Chaque année, cette aide est scandaleusement détournée au profit d’indus bénéficiaires; il est à espérer que les vrais démunis pourront passer un Ramadhan plus clément. Cette année ce sont 30 000 familles nécessiteuses qui bénéficieront du couffin de Ramadhan dans le cadre d’une opération de solidarité institutionnelle, laquelle avait ciblé 28 000 en 2010. Cet écart montre, on ne peut mieux, que la paupérisation gagne d’année en année du terrain, contrairement à ce qui est officiellement annoncé. Il faut dire que la région de Annaba a subi de plein fouet les conséquences du plan d’ajustement structurel (PAS) qui s’est traduit... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un salarié, père de famille, en l’occurrence Abdelhamid Bouadjimi, menace de mettre fin à ses jours dans le cas où  l’entreprise Endimed où il exerçait en tant que chef d’agence par intérim, à Zerizer (wilaya d’El Tarf), ne procède pas à la levée de la décision de sa suspension et du retrait de la plainte à son encontre. Il a averti ses proches et ses voisins qu’il est au bord de la déprime et qu’il risque de se suicider  parce qu’il est victime, selon ses déclarations, d’une «machination de la direction de l’Endimed dans le but de cacher des carences... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de deux millions d’estivants ont été enregistrés depuis le début de la saison estivale en cours sur les 20 plages autorisées à la baignade au niveau du littoral annabi. Le gros des baigneurs a été constaté sur les rivages de Aïn Achir, Rizzi Amor, Fellah Rachid, Kharrouba et Oued Begrat, lesquels sont facilement accessibles à cause de leur proximité avec le centre-ville, les gares routières et les stations de taxis. Concernant les cas de noyade, la Protection civile fait état de trois décès, dont une jeune femme, au niveau des plages non autorisées à la baignade. Plus de 4... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A la veille du mois sacré de Ramadhan, Annaba connaît une animation toute particulière. Le programme spécial saison estivale enregistre «une montée en cadence», et c’est tout spécialement la Corniche qui se paie une ambiance festive dans la plénitude de la signification du terme. Toutes les soirées que Dieu fait, Aïn Achir, pour ne citer que cette plage, abrite des concerts, à la grande satisfaction de très nombreuses familles qui ne peinent pas pour s’y rendre en raison de la disponibilité du transport public. Nombreux, toutefois, sont ceux qui s’adonnent à la fameuse promenade sur les deux plages de la... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’université Badji Mokhtar qui compte près de 42 000 étudiants, déploie des efforts en vue de s’ouvrir sur l’extérieur et d’établir des rapports de coopération scientifique avec ses homologues de l’étranger. La convention cadre qu’elle vient de signer récemment avec l’université Nice Sophia Antipolis de France, est un exemple de la volonté de ses responsables de la faire figurer parmi les centres de rayonnement scientifique du monde. Paraphée par le recteur de l’université Badji Mokhtar, Abdelkrim Kadi, et le président de l’université Nice Sophia Antipolis, Albert Merouani, celle-ci a été conclue pour une durée de cinq années renouvelable. Ainsi, il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’école  nationale supérieure des mines et  métallurgie (ENSMM) qui ouvrira pour la première fois ses portes à la rentrée universitaire 2011-2012, accueillera près de 200 étudiants, soit la première promotion sciences et technologies des écoles de l’ensemble du pays. Domiciliée à l’ex-siège de la faculté des sciences de l’ingénieur à l’université de Sidi Amar, sur le site de Chaïba, l’ENSMM a été créée dans le but de contribuer à la  formation d’une élite en sciences et technologies, selon les responsables de l’université Badji Mokhtar de Annaba, qui précisent qu’elle constitue également un premier pas destiné à répondre aux exigences des... Lire la suite »
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels est allé à la rencontre du public estivant sur la plage Rizi Omar. Des portes ouvertes  intitulées «Kheïma d’information», sont de ce fait organisées ces derniers jours autour de différents métiers manuels, drainant beaucoup de monde parmi les vacanciers, notamment en cette période de canicule. Les initiateurs de cette campagne, qui ont distribué des dépliants, tentent de sensibiliser le maximum de jeunes, ainsi que leurs parents, sur ces métiers devenus rares aujourd’hui. D’autres campagnes sont prévues à la prochaine rentrée, ciblant l’information vulgarisée sur les métiers de base. A. S. [EL... Lire la suite »
Nous sommes destinataires de très peu de dossiers émanant de jeunes ayant bénéficié des diplômes des centres de formation pour les métiers comme la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, etc.», note un cadre de la Cnac de Annaba, et ce depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions d’aide aux jeunes promoteurs. La plupart des jeunes postulants sont intéressés par le transport. Au vu des chiffres, la Cnac enregistre en  moyenne 1000 dossiers par mois, dont la quasi-totalité opte pour le transport. Les derniers résultats affichés à la direction de cette agence le confirment. La même source abonde dans ce sens:... Lire la suite »
La localité de Seraïdi fait face ces derniers jours à une pénurie d’eau. Selon des habitants qui ont pris attache avec notre bureau, une conduite défectueuse en est à l’origine. L’absence du liquide précieux intervient en pleine canicule, au moment où le village, réputé pour la beauté de ses sites et la fraîcheur qui y règne en raison de son altitude, connaît une  très grande affluence. Il faut rappeler que la ville de Annaba  a eu également à subir de grandes perturbations dans la distribution de l’eau potable en raison de travaux effectués au niveau du barrage alimentant la wilaya.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Comme chaque année, en cette période où la consommation évolue considérablement, les différents services étatiques se mobilisent pour prévenir les pratiques commerciales illicites. La multiplication des agents ne parvient pas, toutefois, à contenir la spéculation et la fraude, qui sont devenues une seconde nature des commerçants à Annaba, motivés par le gain rapide. Les actions de contrôle, dont l’impact est diminué par la faiblesse des moyens d’intervention et la prolifération des sites parallèles, où opèrent les «marchands mutants», s’avèrent le plus souvent impuissantes. Et c’est le consommateur qui subit, durant le mois sacré, les conséquences des agissements de ces commerçants... Lire la suite »
Une douzaine de logements ruraux qui représentent le reste à réaliser (RAR) d’un projet de 88 unités implantées dans la localité de Gharbi Aïssa, à El Bouni, se trouvent en souffrance au grand désappointement des familles concernées. L’entreprise chargée de leur réalisation a purement et simplement abandonné le chantier, ouvert en 2003 avant qu’il ne soit visité par le ministre de l’Urbanisme et de la Construction, Nourredine Moussa, lors d’un de ses passages à Annaba. «L’attente des familles mal logées a des limites et rien ne justifie le retard mis dans l’achèvement du reste à réaliser des  travaux de ce... Lire la suite »
Quatre cas avérés de fièvre typhoïde ont été signalés, hier, par la direction de la santé et de la population (DSP) à Annaba. Ces cas ont été découverts dans les cités Rym et Plaine Ouest par l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) Annaba et confirmés par le service d’épidémiologie et de santé préventive de la DSP. Agés de 17 à 30 ans, de sexe masculin, les quatre malades souffrant de douleurs abdominales, de diarrhée, de maux de tête et d’une fièvre de 40°C ont été transférés, il y a une semaine, au service d’infectiologie de l’hôpital Ibn Sina pour... Lire la suite »
Un tournoi international junior de tennis est prévu du 19 au 23 juillet courant à Annaba. Organisé par la section tennis du club  Hamra Annaba, en collaboration avec des assemblées locales élues, de la DJS et de  sponsors, ce tournoi, inscrit sur les tablettes de la Fédération internationale de tennis (FIT) se déroulera au Centre  fédéral de formation des jeunes de tennis (CFFT) implanté sur le site de la Tabacoop de Annaba. Les préparatifs vont actuellement bon train en vue d’assurer une réussite à ce rendez-vous sportif qui s’insère dans le cadre de la promotion du tennis dans le pays.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une soixantaine d’établissements scolaires fera l’objet de travaux de réhabilitation pour un montant de 150 millions de dinars dégagés du budget complémentaire de l’année 2011 de la wilaya de Annaba. C’est ce qui a été annoncé récemment en session ordinaire de l’APW. Cette enveloppe financière qui représente environ 59 % du montant global du budget complémentaire, estimé à 251 millions de dinars, doit couvrir des travaux de maintenance, d’aménagement et d’extension de ces établissements, dont douze lycées. Les travaux de cette session ont permis également aux élus de soulever moult problèmes, notamment le retard dans la consommation des crédits alloués... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un policier a été agressé, avant-hier, par un militaire en tenue civile, le poussant à user de son arme de service, apprend-on de sources sécuritaires. On déplore un blessé – un vendeur ambulant de thé – qui, malheureusement, a été atteint par une balle. Selon les premières informations, l’altercation a éclaté entre les deux éléments des services de sécurité au pied de la résidence présidentielle érigée entre les deux plages Rezgui Rachid (ex-St-Cloud) et Rizzi Amor (ex-Chappuis). Ilotier, le policier était en faction lorsqu’il a eu une algarade avec un militaire de la Garde républicaine en civil.  Gaidi Mohamed Faouzi... Lire la suite »
Quelque 480 exploitants agricoles de la wilaya de Annaba sur les 1 813 ayant déposé leurs dossiers auprès de l’antenne locale de l’Office national des terres agricoles (ONTA), ont signé jusqu’à ce jour le cahier des charges en vue de l’obtention des actes de concession. L’opération se poursuit actuellement pour toucher 2 303 prétendants à la concession des terres agricoles relevant du domine privé de l’Etat. Selon le directeur régional de l’ONTA, Mohamed Benguerba, près de 80% des agriculteurs ont déposé jusqu’à présent des dossiers dans le but de bénéficier de la nouvelle loi relative à la concession des terres... Lire la suite »
Certains opportunistes veulent s’accaparer des terrains en question à tout prix. La stratégie de revalorisation et de relance du tourisme dans la wilaya de Annaba connaît ces derniers jours une perturbation. Les trois zones d’extension touristique (ZET) dont dispose la wilaya, en l’occurrence Chétaïbi, Oued Begrat à Séraïdi, et la Corniche de Annaba sont très convoitées. La guerre est ouverte et parfois même contre les propriétaires de plusieurs projets ambitieux s’inscrivant dans le cadre de cette stratégie initiée par les autorités locales et nationales. La plus importante de ces ZET est, sans conteste, celle de Oued Begrat. Le paquet a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
«C’est indélicat et scandaleux. Cheb Mami, de son vrai nom Khelifati Mohamed, a méprisé tout le monde y compris la souveraineté nationale en exigeant d’être payé avant sa production sur scène en monnaie européenne, soit un cachet de 30 000 euros, l’équivalent en marché parallèle de 4 millions de dinars. Le doute est permis quant à son nationalisme», dénonce Dr Nabil Bensaïd, le P/APC de Annaba lors d’un point de presse qu’il a animé hier pour expliquer le faux bond de Cheb Mami qui devait animer un concert dans la soirée de dimanche au stade Chabou Abdelkader. A son côté,... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Onze jeunes manifestants ont été arrêtés dans la nuit d’avant-hier par les éléments du Groupement d’intervention rapide (GIR) de la Gendarmerie nationale lors des émeutes qui ont éclaté dans la localité de Bergouga dans la commune de Sidi Amar (Annaba) suite aux longues coupures d’électricité, apprend-on de sources sécuritaires. Agés de 19 à 34 ans, ces jeunes émeutiers, qui sont sortis dans la rue avec des dizaines d’autres habitants de ce petit village, ont crié leur colère attisée par des coupures d’électricité récurrentes en cette période des grandes chaleurs. Pour faire entendre leur voix, ils ont bloqué la route menant... Lire la suite »
La communauté universitaire est en deuil après la disparition avant-hier de Mme Hanoune née Taleb Zoubeida, à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie. Née à Constantine, la défunte a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’université Badji Mokhtar de Annaba et au Conseil national économique et social (CNES). En effet, de par son poste de coordinatrice nationale adjoint, chargée des affaires sociales, Taleb Zoubeida a été membre influent au CNES. Outre son statut de professeur linguistique, elle a assumé le poste de directrice de l’institut des langues et vice-rectrice chargé de la pédagogie à l’université ... Lire la suite »
L’USM Alger a attendu la dernière journée pour être assurée de rester parmi l’élite la saison prochaine. En revanche, c’est l’enfer pour l’USM Annaba qui rétrograde en division inférieure. Les Rouge et Noir savaient que leur salut passerait par une victoire face à l’USM Annaba pour éviter tout calcul. D’emblée, ils ont assiégé la défense adverse et après plusieurs tentatives, notamment par Achiou (2’ et 10’), Meklouche (16’) et Aït Ouamar (22’), sans succès, Cheklam était là pour libérer les siens à la demi-heure de jeu. En effet, suite à un corner bien botté par Achiou, le défenseur usmiste, d’une... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le meeting d’athlétisme de Annaba, baptisé cette saison au nom du défunt Sayah El Hadi, ancienne star du sprint de l’équipe nationale, décédé en mars dernier, n’a pas eu le succès escompté. En effet, lundi après-midi au stade Chabou, la compétition, qui comptait pour la finale du grand prix FAA, a non seulement été réduite à quelques survivants de l’athlétisme algérien, mais les performances réalisées ont été tout juste moyennes. A titre d’exemple, le vainqueur du 1500 m Abderahmane Anou, vice-champion du monde juniors l’an dernier au Canada, n’est pas parvenu à rééditer son record personnel (3’38’86). Ajouter à cela... Lire la suite »
L’Algérie veut renforcer le contrôle de ses frontières avec la Libye. L’annonce a été faite par Mohamed Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes, qui a présidé, hier, à Annaba, une cérémonie de sortie de la 10e promotion d’officiers de brigade des Douanes. «Une bonne partie de cette nouvelle promotion, composée de 166 officiers de brigade dont 24 filles, sera affectée sur les frontières de la Libye pour participer au renforcement des opérations de contrôle», a-t-il annoncé. Pour mettre en exergue l’effort consenti par ce corps constitué, un des collaborateurs du patron des Douanes a révélé que «les opérations de contrôle... Lire la suite »
Entre trois à quatre vols de câbles téléphoniques sont enregistrés quotidiennement dans la wilaya, engendrant d’énormes pertes  à Algérie Télécom, sans parler des désagréments causés à ses abonnés. La valeur des quantités de câbles téléphoniques volés depuis janvier dernier à ce jour, se chiffre à près de 50 millions de dinars, selon une estimation du directeur régional d’Algérie Télécom, Moussa Merzoug. Ce dernier fait remarquer que ces actes pénalisent le programme de travail et l’amélioration des prestations de service de l’entreprise. Les vols de câbles téléphoniques ont eu lieu principalement dans les cités populaires des villes d’El Bouni et de... Lire la suite »
Le directeur régional de l’opérateur ATM Mobilis, l’ex-directeur opérationnel des télécommunications et l’ex-directeur de l’Actel de Annaba ont été placés, avant-hier dans l’après-midi, sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur de la 2e chambre près le tribunal correctionnel de Annaba. Ils seraient impliqués dans l’affaire de trafic de 103 puces téléphonique de l’opérateur ATM Mobilis (O661) au même titre que 7 autres cadres, dont 4 femmes, et 3 agents de l’état civil de l’APC de Annaba.Selon les conclusions préliminaires de l’enquête diligentée depuis plusieurs mois par la section de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de la wilaya de... Lire la suite »
Deux agents de police et deux civils ont été arrêtés, avant-hier, par la brigade mobile de la sûreté de wilaya de Annaba en flagrant délit de kidnapping à hauteur de la route menant à la commune de Séraïdi, apprend-on de sources sécuritaires. La victime est un jeune âgé de 32 ans dont l’identité et les raisons de son rapt n’ont pas été communiquées. Selon les premières informations, ce jeune a été agressé par quatre individus et conduit sous la menace de deux armes à feu à bord d’un véhicule touristique sur les hauteurs de la route menant à la commune... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour homicides involontaires, le capitaine du Blue Star, battant pavillon panaméen, et son adjoint – deux ressortissants ukrainiens – ont été condamnés, hier, à un an de prison avec sursis par le tribunal de Annaba, assortie d’une amende de 100 000 DA pour chacun des deux accusés. Le représentant du ministère public a requis à leur encontre la même peine. Sous le coup d’une saisie conservatoire depuis le 3 mai 2011, le navire a bénéficié d’une décision de mainlevée prononcée par le même magistrat. Placés sous contrôle judiciaire depuis plus de deux mois, les deux officiers marins ukrainiens du Blue... Lire la suite »
En dépit de sa précieuse victoire enregistrée face à l'Entente de Sétif qui s'est présentée avec pas moins de six juniors, l'USM Annaba reste plus que jamais sous la menace de la relégation, compte tenu des autres résultats de cette avant-dernière journée du championnat professionnel de Ligue 1. Toujours est-il qu'à la fin de cette rencontre, chacun y allait de son propre commentaire pour expliquer les raisons de la situation qui prévaut actuellement au sein du club, où personne ne s'attendait à vivre pareil scénario, où le verdict concernant l'identité du troisième relégué est différé à vendredi prochain. «On se... Lire la suite »

Annaba. Emeute à Boukhadra

Publié le 03/07/2011
Plusieurs dizaines de jeunes contractuels dans le cadre du Dispositif d’Aide et d’Insertion Professionnelle (DAIP) sont sortis dimanche 3 juillet à la rue pour manifester leur colère suite à un retard de payement de salaire de 3 mois, a-t-on constaté sur place. Ils ont bloqué le tronçon routier à hauteur de la localité de Boukhadra (El Bouni) reliant la ville de Annaba aux wilayas de l’intérieur. Outre l’utilisation des pneus et troncs d’arbres brulés, les jeunes protestataires ont mis le feu à plusieurs dizaines de bottes de foin générant des fumées noires et denses. La police d’intervention rapide n’a pas... Lire la suite »
D’entrée de jeu, les locaux, plus volontaires, prirent l’initiative du jeu avec deux nettes occasions d’ouvrir la marque sur deux actions successives l’une de Benabdallah et l’autre par Ali Guechi. La réplique des visiteurs se dessinera à la 12’ puis à la 19’ qui virent le portier annabi étaler tout son brio pour sauver in extremis devant Ghazali et Koulibali bien servis par Benmoussa. C’est Benabdallah qui, en inscrivant le premier but annabi après avoir dribblé trois défenseurs à la 23’, se chargea de faire vibrer les quelques centaines de supporters qui avaient pris place dans les tribunes et gradins... Lire la suite »
Quatorze jeunes émeutiers de la cité Didouche Mourad de Annaba ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi par les éléments de la brigade antiémeute de la sûreté de wilaya de Annaba, lors d’échauffourées déclenchées après l’affichage d’une liste d’attribution de logements d’où plusieurs familles ont été exclues. Pour exprimer leur mécontentement, ces dernières ont procédé, jeudi matin au blocage du boulevard de l’Afrique qui relie cette cité populaire au centre-ville en y brûlant des pneus, a-t-on constaté sur place. A la mi-journée, les éléments de la brigade antiémeute sont intervenus et ont réussi à disperser les manifestants,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour «tentative d’espionnage au profit d’un pays tiers, faux et usage de faux, usurpation d’identité, corruption et immigration clandestine», le président du tribunal criminel près la cour de justice de Annaba a condamné, jeudi, A. Mohamed Ali, un ressortissant tunisien, à 6 ans de prison ferme. Impliqué dans cette affaire, un agent administratif à la daïra de Annaba a écopé de 3 ans de prison ferme tandis que l’épouse de l’accusé principal et un chauffeur de taxi clandestin se sont vu infliger une peine de prison avec sursis.Dans son intervention, le représentant du ministère public a requis à l’encontre de... Lire la suite »
Durant toute la 1re mi-temps, le CABBA a systématiquement refusé de jouer au football et a passé la majeure partie du temps à gagner de précieuses et longues minutes dans une tentative de maintenir sa cage vierge. C’est ce que ses joueurs ont réussi à réaliser devant l’inefficacité des locaux qui, même s’ils ont été privés de deux penaltys flagrants, ont raté une multitude d’occasions nettes de but comme celles de Naâmoun (10’), Mekioui (23’) et Bekrar (30’et 33’). En face, il n’y avait rien, si ce n’est de l’anti-jeu. La seconde mi-temps sera identique à la première avec une... Lire la suite »
Entamée depuis une dizaine de jours, la grève générale des travailleurs de Gesi-Bat a été levée hier après-midi à l’issue d’un round de négociations. Selon le protocole d’accord signé par les deux parties, la quasi-totalité des revendications des travailleurs a été satisfaite. En effet, selon Smaïl Kouadria, un membre du collectif négociateur, les 1000 travailleurs en contrat à durée déterminée (CDD) passeront en contrat à durée indéterminée (CDI) dont 50% en juillet 2011 et le reste en janvier 2012. Tous les travailleurs licenciés feront l’objet de réintégration effective dans leur poste de travail en juillet 2012. Par ailleurs les deux... Lire la suite »
Pour dilapidation de deniers publics et attribution de marchés non conformes à la réglementation en vigueur, l’ex-PDG du groupe Ferphos, Lakhdar Mebarki, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Annaba à 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 DA. Cité dans cette affaire qui a défrayé la chronique, le directeur général de Sotramine (une filiale de Ferphos) a été acquitté au même titre qu’un autre cadre financier. Auparavant, le représentant du ministère public avait requis à leur encontre des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme. Classé en avril 2009 faute... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le premier Salon national du sport féminin sera organisé  les 4 et 5 juillet prochain à Alger, Oran et Annaba. Ce premier salon, qui sera organisé simultanément au Port de plaisance  El Djamila (Alger), Place Aïn Türck (Oran) et Plage Rizi Amor (Annaba), vise à faire connaître «l’évolution du sport féminin en Algérie», à travers trois  types d’activités : les stands d’exhibition, d’exposition ainsi que celui des rencontres avec les gloires sportives et les athlètes d’élite et de haut niveau, avec démonstrations. [EL WATAN - 28-06-2011]
Les travailleurs de la direction générale des impôts de la wilaya de Annaba veulent élire un nouveau bureau syndical. C’est ce qu’ils ont exprimé à travers une lettre adressée au secrétaire général de l’union territoriale de l’UGTA. Dans cette correspondance signée par la majorité des employés, et dont nous détenons une copie, on peut lire ceci: «Nous vous sollicitons pour dissoudre la section syndicale UGTA de la direction des impôts de la wilaya de Annaba et organiser l’élection d’un nouveau bureau. D’autant plus que son mandat a expiré depuis 2007. Depuis 2005, aucune assemblée générale n’a été organisée par ce... Lire la suite »
10 000 jeunes estivants ciblés. Il était temps que cette maladie, longtemps considérée comme taboue en Algérie, fasse enfin l’objet de campagnes de prévention, surtout en période estivale. C’est au niveau de la plage Bouna Beach Annaba que AnisS, association de lutte contre les IST/Sida et de promotion de la santé, bat  campagne  sur les IST/Sida, et cette fois-ci auprès des estivants. Ses membres sont à l’œuvre  depuis le week-end et devront cibler quelque 10 000 jeunes. La campagne, portant slogan «Vaincre les tabous, promouvoir la vie», est  organisée avec le partenariat de l’office communal de la culture et du... Lire la suite »
Quelque 1500 travailleurs de l’entreprise Gesi-Bat Annaba, une filiale du groupe des entreprises publiques de construction Grepco, ont enclenché, hier, une grève générale et illimitée. Dans une plateforme de revendications composée de 11 points, les grévistes, qui ne reconnaissent pas la représentativité de leur syndicat, exigent sa dissolution, l’élection d’un nouveau et le départ du staff directeur, à leur tête le DG. A leur tutelle, ils demandent l’envoi d’une commission pour enquêter en collaboration avec les services de sécurité sur des dépassements dans la gestion économique de leur entreprise. Outre une augmentation de 50% de leur salaire de base avec... Lire la suite »
La délinquance juvénile tend à prendre de l’ampleur à Annaba en dépit des efforts déployés par les institutions et les associations. Pas moins de 47 affaires concernant des mineurs ont été traitées durant le mois de mai dernier. Si le nombre d’affaires de mineurs est en baisse, il n’en demeure pas moins qu’il y a eu lieu de prendre d’autres dispositions pour protéger les enfants en conflit avec la loi. Agés entre 13 et moins de 18 ans, 46 garçons impliqués dans ces affaires ont été placés au centre de rééducation d’El Hadjar. Une adolescente qui figure parmi ces mineurs,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les prévisions de production de céréales dans la wilaya de Annaba, pour la campagne agricole en cours, ont été revues à la baisse en raison des conditions climatiques défavorables. La direction des services agricoles (DSA) estime que les dernières chutes de pluies, enregistrées au début de ce mois, ont porté un sérieux coup aux champs de blé en provoquant l’apparition de maladies à l’origine de pertes de production pouvant atteindre jusqu’à 15 % de l’objectif fixé à 280 000 q de céréales, toutes variétés confondues. Parmi ces pathologies atteignant les céréales, l’on cite la soptoriose, la rouille jaune et la... Lire la suite »
Au gré de la promenade, plongée dans les richesses culturelles de la Coquette. Au cinéma, la ville, génératrice d'histoires, réceptacle d'énigmes et de passions, est parfois réduite à sa plus simple expression… Un pâté de maisons en bois, de part et d'autre d'une seule rue, ultime arène d'un combat éternel. Ou une mégalopolis de briques, de béton et de verre, aux toits si hauts qu'Icare aurait pu y tenter le «saut de l'ange», filmé en contre-plongée. Certains personnages y naissent, y vivent et y meurent ou la fuient pendant que d'autres y arrivent. Le spectateur, par écran interposé, y est... Lire la suite »
Pour usurpation d’identité et tentative de fraude, le procureur près le tribunal de Annaba a ordonné, jeudi dernier, la mise sous mandat de dépôt de deux jeunes étudiants dont un est candidat aux examens du baccalauréat, spécialité techniques mathématiques, apprend-on de sources judiciaires. Ils ont été arrêtés mercredi, explique-t-on, lorsque l’un d’eux a tenté de remplacer son ami à la dernière épreuve de physique au technicum de la cité Plaine Ouest. Mais c’était sans compter sur la vigilance des nombreux professeurs surveillants qui, après vérification de sa carte d’identité et sa convocation, ont reconnu le faux candidat. Immédiatement, ils ont... Lire la suite »
La promotion de la coopération scientifique internationale en Méditerranée et la réussite des projets nationaux de recherche (PNR) sur le milieu marin et le littoral, ont été la semaine écoulée au centre des travaux de journées d’études auxquelles ont participé des chercheurs du réseau algérien des sciences de la mer (RASMER) avec leurs homologues étrangers, dont le professeur Frédéric Briand, directeur général de la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la mer Méditerranée (CIESM). Ces journées d’études, organisées à l’initiative de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, ont permis aux participants d’échanger leurs points de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les pouvoirs publics ont montré leurs limites quant à la sécurisation et la réorganisation de ces espaces qui se dégradent dans l’indifférence totale. Une anarchie totale caractérise désormais les souks et autres marchés à Annaba-ville et sa banlieue. Elle est traduite par la multiplication de commerces informels à travers tous les quartiers de la cité, dont le cadre de vie subit un grand préjudice. «L’intervention visant l’éradication des marchés informels a, certes, permis la libération de plusieurs places publiques, mais reste insuffisante», estiment les habitant de la ville du Jujube. C’est le cas de le dire, puisque les vendeurs à... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les quatre cimetières de Annaba (Zarouane, Sidi Harb, Bougentass et Bouhdid) font l’objet ces derniers mois d’une dégradation avancée, constatent les habitants de la ville. L’inquiétude des citoyens se justifie, selon eux, par les nombreuses tombes «ensevelies»  sous les herbes sauvages et la présence de  vaches lâchées pour paître à longueur de journée et causant parfois la détérioration de tombeaux. L’état lamentable de ces lieux de repos est dû au désintéressement des services techniques de la commune de Annaba. «L’herbage sauvage engloutit les tombes. Ces endroits mériteraient d’être réhabilités. Cela relève du respect pour nos morts. Au cimetière de Sidi... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. La mercuriale en hausse

Publié le 16/06/2011
A la veille des vacances d’été, Annaba renoue avec la flambée des prix et l’anarchie générées par la prolifération  de jeunes marchands ambulants qui ont installé, à même le sol, et dans des «tentes» de fortune, leurs marchandises. Naturellement les produits proposés concernent tout ce dont la ménagère à besoin durant le mois sacré. Certains de ces commerçants informels sont déjà à l’heure de la rentrée scolaire et étalent  le tablier scolaire et autres effets pour enfants. La  spéculation se fait à grande échelle et touche pratiquement tous les produits. Les prix ont flambé ces derniers jours et continueront certainement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le dispositif de crédit défi vient d’être lancé  pour relancer l’investissement dans le secteur de l’agriculture. C’est ce qu’a révélé le directeur de wilaya de l’Office national des terres agricoles (ONTA), Mohamed Benguerba, qui a ajouté que des demandes d’octroi du crédit défi font l’objet actuellement d’une étude au niveau de cet organisme. Des facilités ont été accordées dans ce cadre aux agriculteurs désireux de bénéficier de ce type de crédits, à la seule condition que leurs projets d’investissement soient en adéquation avec le plan de développement de la wilaya. «Les premiers bénéficiaires vont créer des bâtiments d’élevage avicole et... Lire la suite »
L e plus gros site précaire qu’était la localité de Sidi Salem est désormais dans les méandres des souvenirs. C’est l’exemple type de cités qui se sont  métamorphosées. Le plus grand bidonville hérité de la période coloniale, Sidi Salem, a opéré sa mue progressivement pour devenir une cité viable et promue au statut de futur pôle touristique. L’éradication de la cité dite SAS permettra à la localité de changer entièrement de look et de statut. C’est le quartier le plus peuplé, et qui, paradoxalement, n’a pas encore été érigé en commune comme le souhaite le mouvement associatif, et ce dans... Lire la suite »
Cinq opérations de développement sont retenues au titre de l’exercice 2011 au profit de Berrahal, une des communes satellites de la métropole, Annaba. Nécessitant une enveloppe de 60 millions de dinars, dégagés du budget communal, ces projets concernent la rénovation des réseaux d’évacuation des eaux usées des localités de Tacha et de Lakhoualed, la réhabilitation des routes ainsi que la réalisation de pistes et de travaux d’aménagement destinés à l’amélioration et au relookage du cadre de vie. Par ailleurs, 10 millions de dinars ont été réservés aux travaux de réhabilitation du marché hebdomadaire, de l’abattoire et de dix écoles primaires... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires