Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Créée en 1996, l’association culturelle du tourisme pour les jeunes (ACTJ), de Annaba, ne chôme pas; elle assure à ses adhérents une formation de deux ans en musique andalouse. L’association compte 32 membres, dont 8 jeunes filles, prétendant à la maîtrise de ce genre musical. «Nous avons participé à plusieurs festivals dont celui de la chanson citadine en 2010 à Annaba. Notre troupe s’est produite dans d’autres évènements culturels à travers le territoire national», affirme Salah Saïdi, président de l’association. «En plus de la chanson, poursuit-il, l’ACTJ encourage et aide d’autres associations comme El Sahwa et Ichrak Bouna, surtout au... Lire la suite »
D’ici 2014, tous les bidonvilles ceinturant la wilaya de Annaba seront éradiqués, apprend-on auprès de M. Khalfaoui, le directeur de OPGI de Annaba. Pour étayer ses déclarations, ce dernier avance un programme global de résorption de l’habitat précaire (RHP) de 12 670 logements dont 2000 unités sont d’ores et déjà achevés, et 3000 autres seront réceptionnés d’ici la fin de l’année en cours. «Le reste du programme sera étalé jusqu’à 2014 où l’année 2012 verra la réception de 3500 logements. Théoriquement, tout le programme RHP qui a été entamé en 2006 sera réceptionné avant 2014», confirme le premier responsable de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Si vous vous rendez à Annaba par train, bus ou taxi et que vous voulez situer le stade. Nous vous avons préparé une carte où les trois gares sont localisées. Suivez le trajet sur la carte Google Maps pour atteindre le Stade. Afficher Annaba sur une carte plus grande
Plus on avance dans le temps et qu’on se rapproche du jour J,  plus l’ambiance précédant le match Algérie - Maroc gagne en intensité. La ville d’Annaba est repeinte aux couleurs nationales. Les fans des Verts ne parlent que du match et des retrouvailles avec les Lions de l’Atlas, avec l’espoir de gagner. Avec le huis clos imposé par l’entraîneur Benchikha, les jeunes attendaient chaque jour le passage dans le bus de l’équipe nationale de l’hôtel Sabri vers le stade d’entraînement pour saluer leurs idoles et leur manifester leur soutien indéfectible. Hier, sur le Cours de la Révolution des dizaines de... Lire la suite »
Depuis mercredi date du lancement et de la fin 3 heures plus tard de l’opération de vente des 45 000 billets d’accès pour la rencontre officielle Algérie-Maroc du 27 mars prochain, des milliers de supporteurs de l’équipe nationale continuent d’affluer devant les guichets du stade du 19 Mai 1956 de Annaba, lieu de la rencontre. Venus de diverses régions du pays, y compris celles les plus reculées de l’Ouest, ils se positionnent pour former la chaîne dans l’attente de l’ouverture des guichets qui restent fermés. Informés que le stock des billets est épuisé, ces supporteurs refusent de croire qu’ils ont... Lire la suite »
Un séminaire sur le développement durable et la création d’emplois se tiendra le 29 mars prochain à Annaba. Organisé par la chambre de l’artisanat en collaboration avec l’association Essafa, cette rencontre constituera un forum de contact entre chercheurs universitaires, opérateurs économiques et professionnels des différents secteurs. L’objectif fixé par cette manifestation est d’offrir la possibilité d’échanger les visions, d’engager des stratégies et d’entreprendre des actions en vue de revaloriser les ressources humaines. Dans le cadre de son exploitation rationnelle, le directeur de la chambre de l’artisanat de Annaba précise : «Ce forum constituera une occasion de recenser les travaux scientifiques... Lire la suite »
Le sélectionneur national du Maroc, M. Eric Gerets animera le samedi 26 mars 2011 à la salle de conférence du stade du 19 mai 1956 d’Annaba, un point de presse à la veille du match Algérie- Maroc, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012. Ce point de presse précèdera une zone mixte avec les joueurs marocains au même stade et qui débutera à 17h45. [FAF - 25-03-2011]
La sélection algérienne de football a effectué jeudi soir au stade du 19 mai 156 de Annaba sa quatrième séance d’entraînement à huis-clos, en prévision du match face au Maroc le 27 mars au stade du 19 mai 1956, pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football CAN-2012. Les vingt et un joueurs présents au stage des verts ont pris part à ce galop d’entrainement dont Medhi Lacen qui a repris avec le groupe. Madjid Bougherra a quant à lui effectué quelques tours de piste en solo. L’entraineur national Abdelhak Benchikha... Lire la suite »
Des centaines de fans se sont déplacés, hier matin, au stade du 19 Mai 1956 de Annaba, dans l’espoir d’acquérir des billets, malgré le fait que les 45 000 billets pour le choc de dimanche mis en vente la veille ont été tous écoulés, et dont le gros s’est retrouvé tout de suite après dans le marché noir. Ainsi donc, entretenant l’espoir de trouver encore des guichets ouverts, les fans des Verts se sont dirigés, vainement, tôt dans la matinée d’hier vers le stade, puisque tout est fermé et les seuls billets disponibles s’écoulaient sur place par des revendeurs qui... Lire la suite »
Agressions à l’arme blanche, blessés et pagaille. Le coup d’envoi de la vente des billets pour le match Algérie-Maroc, donné hier matin au niveau du stade du 19 Mai, a connu de graves incidents, avec plusieurs blessés à l’arme blanche qui ont dû être évacués à l’hôpital. Le stade du 19 Mai a connu une affluence record des supporters des Verts, venus de toutes les wilayas de l’Est, mais aussi du centre du pays et même de l’Ouest pour acquérir le fameux sésame. 5h du matin, les abords du stade sont déjà envahis par les fans des Verts agglutinés autour... Lire la suite »
La ville d'Annaba commence à vibrer au rythme de l'Equipe nationale de football, qui s'apprête à défier son homologue marocaine, dimanche au stade du 19 mai 1956, pour le compte de la 3e journée (Gr D) des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2012. Défilé de voitures ornées de couleurs nationales, drapeaux accrochés aux balcons des immeubles, ventes d'emblèmes de toute dimension, la ville d'Annaba s'est parée aux couleurs tricolores : rouge, vert, et blanc, à trois jours du match décisif face aux "Lions de l'Atlas". Même si l'engouement pour cette rencontre à la Coquette n'était pas perceptible au... Lire la suite »
Lors de l’audience du 22 mars, le Procureur de la république d’El Hadjar (Annaba) a requis deux ans de prison fermes à l’encontre de deux vice-présidents de l’APC d’El Eulma (Annaba). Les deux inculpés sont accusés d’insultes et d’agressions par le Président de cette assemblée communale en poste depuis moins d’un an. La querelle a éclaté il y a quatre mois lors d’un changement opéré dans l’exécutif de l’APC. Un changement qui s’est imposé depuis que le précédent maire est suspendu de ses fonctions suite par une condamnation à un an de prison avec sursis et 300 000 DA d’amende... Lire la suite »
Des milliers de jeunes, employés dans divers secteurs, se retrouvent encore une fois au chômage après l’expiration de leurs contrats. Les structures de l’agence nationale de l’emploi (ANEM) du chef-lieu de wilaya et celles implantées dans les communes de Sidi Amar, El Hadjar, Berrahal et Aïn Berda, qui abritent l’essentiel du tissu industriel et commercial, ont été   mobilisées dans le but de donner un contenu concret à l’application des mesures pratiques relatives à l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi au sein des administrations et des entreprises. Cette opération a permis jusqu’à présent la création de 6 400 emplois au sein... Lire la suite »
L’établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie, l’EHS Errazi, était, hier, en effervescence. Plus de 200 médecins résidents y ont bloqué l’accès en guise de protestation contre le directeur, a-t-on constaté sur place. Il lui est reproché, selon eux, le manque de respect envers une de leur consœur. «Malgré son poste de premier responsable, le directeur n’affiche aucun respect envers les médecins et encore moins les paramédicaux. Nous ne voulons plus de ce responsable qui considère l’établissement comme sa propriété privée», déplorent les médecins résidents contestataires qui menacent de passer à des actions plus radicales si le ministère de la Santé ne... Lire la suite »
Si les opérateurs économiques déplorent souvent les comportements bureaucratiques qui découragent plus d’un, Mohamed-Nacer Gouasmi, investisseur de son état dans le tourisme, ne s’en plaint pas. Au contraire, il se félicite des encouragements dont il a fait l’objet de la part de l’administration. Mais l’enthousiasme d’avoir décroché le projet de construction d’un hôtel à Refès Zehouane baissera de plusieurs crans avec l’apparition d’un contentieux l’opposant à un mitoyen, au moment même où tout était fin prêt pour commencer l’étude de faisabilité du projet. D’autant plus que la wilaya de Annaba souffre considérablement d’un déficit en matière de structure d’accueil notamment... Lire la suite »
La contagion de la protestation gagne de nombreux secteurs. Dans la fonction publique, ce sont les chauffeurs qui empruntent le pas aux mécontents pour contester le nouveau système de classification. Dans une requête dont une copie a été remise à notre bureau, les protestataires s’estimant lésés, interpellent  les pouvoirs publics pour revoir ce statut qui ne répond pas à leurs attentes. Les signataires du document ne s’expliquent pas le fait qu’un conducteur de poids lourd, classé à la catégorie 11, se retrouve à la 3. La  rétrogradation concerne toutes les catégories. En dépit du fait que le système soit déjà... Lire la suite »
Plus de 400 arbustes ont été plantés dans la localité de Sidi Salem, à l’est de la ville de Annaba, grâce à une initiative de l’association Hippone pour le développement communautaire. Cette action qui marque la célébration de la Journée mondiale de l’arbre, a été accompagnée de l’organisation d’une rencontre d’information et de sensibilisation à Dar Dounia avec la participation du réseau des clubs verts locaux et des représentants d’associations écologiques. L’importance de la promotion de l’environnement et le rôle de l’arbre dans l’équilibre de l’écosystème y ont été développés avec l’objectif d’inculquer aux jeunes la culture de l’environnement et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pas moins de 3500 ménages seront raccordés au réseau d’électricité dans la wilaya au courant de l’année 2011. L’on apprend que 18 sites d’habitations repartis à travers les communes rurales de Aïn Berda, Chétaïbi, Chorfa, El Eulma et Séraïdi, seront touchés  par ce programme qui, une fois réalisé,  permettra à la wilaya d’atteindre un taux de couverture en électricité  de près de 98 %. T. G. [EL WATAN - 23-03-2011]
Le projet Rif des scouts musulmans algériens (SMA) a été, lundi dernier, au centre d’une conférence régionale à laquelle ont assisté des représentants de 15 wilaya de l’est du pays. Le commandant général des SMA, Nourredine Benbraham, a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité d’un déploiement du mouvement des scouts dans les zones rurales dans le but d’accompagner d’une manière effective la dynamique du développement au profit de toutes les couches de la société, mettant l’accent sur la participation concrète des jeunes dans la réalisation du programme national de renouveau rural. «La promotion du dialogue de proximité représente... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis la mi-journée de dimanche dernier, des jeunes de la ville d'El Hadjar ont bloqué la RN 16, à hauteur de la cité «Le central» et la RN 16A, à hauteur de la cité Attoui en brûlant des pneus et en plaçant des blocs de pierre pour protester contre le chômage. La circulation routière a été déviée sur la RN 21 et autres routes secondaires, du côté de la wilaya d'El Tarf, pour rallier la RN 16 à partir de Dréan et permettre aux uns et aux autres d'atteindre les wilayas de Souk ahras et Tébessa. A. O. [LE QUOTIDIEN... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le sénateur d’obédience FLN, Mohamed-Salah Zitouni, est dans de beaux draps. Dix présidents d’APC à majorité FLN, sur les douze que compte la wilaya de Annaba, ont exigé, dans une pétition rendue publique avant-hier, son départ immédiat. «Nous voulons et exigeons  qu’il parte et nous laisse travailler pour notre parti», ont-ils écrit dans un document transmis à notre rédaction. Ces édiles reprochent au sénateur, et mouhafedh, d’être à l’origine de tous les conflits, les scissions et autres velléités ayant engendré l’implosion du parti et mené les militants à des affrontements. «Toutes les APC à majorité FLN  sont confrontées à des... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Deux morts, un disparu et quatre blessés graves, tel est le bilan de la collision frontale qui s’est produite jeudi matin entre un immense porte-conteneurs et un petit métier au large de Ras El Hamra à Annaba, a-t-on appris de sources proches de la marine nationale. Le jour n’était pas encore levé, peu avant 5h, lorsque les services des garde-côtes de la station maritime principale ont été informés de l’échouage d’une petite embarcation baptisée Safi, suite à son abordage par le Blue Star, un navire porte-conteneurs battant pavillon panaméen. Arrivés sur les lieux, les éléments de l’unité d’intervention rapide, aussitôt... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le PDG d’ArcelorMittal Annaba, le PDG du groupe Sider ainsi que le président du SGP Transolb seront reçus demain par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement,  Mohamed Benmeradi, apprend-on de sources proches de ce dossier. A l’ordre du jour, le démarrage des négociations pour la reconduction du contrat de partenariat signé, il y a 10 ans, le 18 octobre 2001. Dans ses bagages, Vincent Legouic a ramené un dossier composé notamment d’un plan d’investissement de 500 millions d’euros. Outre la présentation détaillée de ce dernier, le patron du complexe d’El Hadjar abordera la... Lire la suite »
Un problème d’approvisionnement récurrent Depuis quelque temps, c’est le calvaire pour les salariés et autres retraités qui représentent la majorité des usagers. Le problème de l’indisponibilité des liquidités est devenu récurrent à Annaba. Il faut dire qu’il n’existe qu’un seul bureau de poste, faiblement approvisionné en argent liquide, par cité, alors que celles-ci sont caractérisées par une forte concentration démographique. Depuis quelque temps, c’est le calvaire pour les salariés et autres retraités qui représentent la majorité des usagers. Une file interminable se constitue tous les jours devant les guichets, se terminant par cette réplique sèche: «Nous n’avons plus de liquidités.»... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
A Annaba, les artistes, réalisateurs et scénaristes sont en colère. Ils se disent marginalisés par rapport à l’activité culturelle, qui, selon eux, enregistre ces derniers temps une décadence alarmante. «De par son passé et son riche statut socioculturel, Annaba est victime de ses dirigeants, notamment en matière de culture. Il est impératif de signaler ce fâcheux marasme qui sévit en plein cœur du paysage artistique et culturel», écrivent une dizaine d’hommes de culture dans un état des lieux transmis à notre rédaction. Même les quelques manifestations culturelles qui sont organisées au Théâtre régional à l’occasion des festivals ou autres célébrations... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’espoir du couple Himeur de voir leur enfant, Mohamed-Akram, âgé de 2 ans, atteint de rachitisme, bénéficier d’une prise en charge à l’étranger, s’est amoindri. Avec le refus d’octroi du visa opposé par les services consulaires de la wilaya de Annaba, ces parents désespérés ne savent plus à quelle porte frapper. Leur désarroi est d’autant plus grand que la maladie de leur enfant dépend de son transfert à l’étranger pour des « soins de haute compétence et multidisciplinaires », comme indiqué clairement dans l’orientation qui lui a été délivrée par ses médecins traitants. Ses parents ne s’expliquent pas ce refus,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Comprendre la ville d’aujourd’hui pour construire celle de demain», est l’objectif d’un séminaire international qui se tiendra en avril prochain à l’université Badji Mokhtar. Avec pour thème «Ville, entre bien-être et renouvellement urbain», cette rencontre, à laquelle prendront part des spécialistes du domaine, vise à «apporter des réponses à des enjeux collectifs majeurs qui concernent le bien-être de tous les habitants», pour «mieux vivre ensemble dans la ville de demain». La thématique porte sur trois axes croisés de recherche: les nouvelles formes d’urbanité dans la ville, le bien-être en ville et la ville et le renouvellement urbain. Il sera surtout question... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les méthodes d’encadrement pédagogique dans le cycle de l’enseignement préparatoire ont été, dimanche, à Annaba, l’objet d’une rencontre de formation au profit d’enseignants des secteurs public et privé, organisée par l’association de wilaya des retraités du secteur de l’éducation. Les procédés à suivre en vue d’une meilleure prise en charge de l’élève de l’école préparatoire au double plan pédagogique et psychologique ont été à l’ordre du jour. Les participants ont évoqué, par ailleurs, les aspects liés à l’équipement des classes d’enseignement préparatoire et aux conditions nécessaires à la promotion de l’esprit de créativité chez les enfants. T. G. [EL WATAN... Lire la suite »
Une journée technique sur l’étanchéité polymère a été organisée, récemment, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba, avec la participation d’opérateurs immobiliers et de cadres du secteur de l’habitat et de la construction. Les travaux, à travers quatre communications, ont été focalisés sur la présentation d’un nouveau procédé d’étanchéité dénommé «Icoper». Il consiste, selon un entrepreneur privé, Rochdi Gasmi, en «l’application d’une membrane polymère à base de résine élastomère (caoutchoucs artificiels ou synthétiques), offrant un gain de temps appréciable comparativement aux procédés classiques d’étanchéité». Le président de la CCI, M. Ghimouz, explique que cette rencontre a... Lire la suite »
Un centre de loisirs scientifique, en plein centre-ville de Annaba, verra bientôt le jour. Le projet, qui sera réalisé à la place des locaux de l’Ex-EDGA (anciennement Monoprix), sur une surface de 1 380 m2, nécessitera, selon une source au fait du dossier, un délai de 20 mois pour une enveloppe financière de 47 millions de dinars. Il sera équipé de matériel d’astronomie, d’un espace Internet, un club scientifique et une ligne verte. Parallèlement, la maison de jeunes de la cité du 5 Juillet sera dotée d’une aire de jeux (pour enfants et adolescents), d’un espace de lecture et d’études... Lire la suite »
Trente-neuf (39) constructions illicites, ayant été érigées au mépris de la loi sur l’urbanisme durant le week-end dernier dans la commune de Annaba, seront démolies. C’est ce qui a été décidé par le wali, Mohamed El Ghazi, lors d’une réunion avec les directeurs de l’exécutif de wilaya et l’ensemble des P/APC. Qualifiant cette situation de «grave» et de «sans précédent», le chef de l’exécutif a demandé aux responsables concernés d’appliquer la loi dans toute sa rigueur et de protéger les espaces publics des comportements irresponsables. Des mises en demeure seront adressées à partir d’aujourd’hui aux personnes qui ont squatté illicitement... Lire la suite »
Une commission technique chargée de recenser le foncier agricole dormant, susceptible d’être exploité en application des mesures prises lors du dernier conseil des ministres au profit de l’emploi des jeunes, vient d’être installée à Annaba. Composée de membres issus des secteurs des forêts, de l’agriculture, de l’hydraulique et des collectivités locales, cette instance aura pour mission  d’identifier et de localiser les terres en jachère et des vides labourables relevant du domaine de l’Etat pour servir à la création de nouvelles exploitations agricoles. La wilaya compte une superficie totale agricole de 133 972 ha, dont 48 177 de superficie agricole utile.... Lire la suite »
Ce jalon répondra avec efficacité aux objectifs assignés à la politique du renouveau agricole. Avec les nouvelles dispositions annoncées dans la loi relative au régime de concession du 11 février 2011, et dont viennent d’être destinataires les quelque 1 942 fellahs activant dans les 469 exploitations agricoles collectives (EAC) et 47 individuelles (EAI) recensés à Annaba, le recours à plusieurs outils administratifs, jusque-là inexploités, est, aujourd’hui, incontournable et d’une nécessité absolue. Il s’agit surtout du schéma directeur de développement agricole (SDDA) élaboré en 2005 par la direction des services agricoles de Annaba (DSA). Et pour cause, ce référentiel va permettre... Lire la suite »
Les protégés de Biskri, qui se trouvent logés à la même enseigne que leur prochain adversaire, le WAT, après l'échec subi à Sétif, n'ont plus droit à l'erreur, car ayant perdu beaucoup de points à domicile cette saison. Les camarades de Bouaïcha espèrent un sursaut d'orgueil ce week-end devant les gars du Widad pour améliorer leur classement et se mettre à l'abri d'une mésaventure. D'ailleurs, c'est l'avis même du coach adjoint Abdelouaheb Boussaha qui estime que la défaite contre l'ESS doit être imputée à l'expérience et à la solidarité de son adversaire du jour plutôt qu'au facteur physique. « Nous... Lire la suite »
Les agents de sécurité relevant de l’entreprise privée AMNAL, spécialisée dans le transfert de fonds, ne sont pas en reste du mouvement de protestation engagé dans une multitude de secteurs. Ces ex-employés du secteur bancaire revendiquent de meilleures conditions de travail et de salaire, lesquelles «se sont dégradées» depuis qu’ils activent pour le compte d’AMNAL.Ils sont près de 450 éléments dispatchés sur le réseau national bancaire à adhérer au mouvement de revendication portant sur deux points fondamentaux: la réintégration dans les postes originels (agents de sécurité dans les banques d’où ils sont issus), et la permanisation. «Depuis 2006, date de... Lire la suite »
Les départements de chirurgie dentaire et de  pharmacie de la faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar de Annaba sont paralysés depuis le début de la semaine écoulée par une grève générale et illimitée. Les étudiants réclament l’annulation du décret n° 315, relatif à la classification des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes dans la fonction publique, et le maintien du titre de docteur, lequel serait l’objet d’un retrait projeté, selon  des représentants des étudiants, qui affirment qu’ils sont décidés à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leurs revendications. «Il ne faut pas continuer à jouer avec notre avenir. Nous ne sommes... Lire la suite »
Un riche panorama cinématographique Treize productions cinématographiques seront à l’affiche des 5es journées du film francophone à Alger, Oran et Annaba. Ce rendez-vous cinématographique, qui aura lieu du 18 au 23 mars, au niveau de la salle Cosmos de Riad El Feth, sera, encore une fois, le rendez-vous incontournable des amateurs du 7e art. Ainsi, huit longs métrages, trois films d’animation pour enfants et deux documentaires seront à l’affiche durant ces six jours. Lors d’un point de presse animé par Son Excellence l’ambassadeur de Suisse, Thomas Feller, dans l’enceinte de sa résidence, accompagné des représentants des services culturels des ambassades... Lire la suite »
La deuxième édition du rallye des médias, aura lieu au mois de mai, avons-nous appris auprès de l’organisateur, Nabil Meguiref. Cette manifestation qui a obtenu un succès considérable auprès des medias publics et privés et aussi les concessionnaires automobile, drainera à coups sûr, les mordus du volant parmi les journalistes. Déjà plusieurs concessionnaires ont émis le vœu de renouveler cette expérience selon notre source. L’itinéraire de cette manifestaton sera le même que celui de l’année précédente, c’est-à-dire, Alger-Hammamet en passant par Sétif, Annaba. Cette manifestation s’inscrit cette année dans le cadre de l’encouragement de la relance de la destination Tunisie... Lire la suite »
Dans une ville de Annaba où la saleté est partout et où piétons et automobilistes sont pratiquement dans l’impossibilité de circuler, trottoirs et routes étant occupés par les animateurs du marché informel, l’actualité est dominée par le match Algérie-Maroc. C’est que les Verts devront jouer réellement sérieux après deux rencontres au cours desquelles, ils n’ont pas convaincu les supporteurs algériens. En effet, la rénovation promise par l’entraîneur national au lendemain de sa prise en main de l’équipe nationale, ne s’est guère effectuée jusqu’à présent. C’est en tous les cas, ce que pensent les irréductibles des Verts. Regroupés dans des cafés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis hier, l’on compte un nouveau bidonville à Annaba. Il a été érigé, au mépris de la loi sur l’urbanisme, entre les cités El Abtal et Rym de la Plaine-Ouest, compliquant davantage la situation du tissu urbain, déjà au plus mal à cause d’autres bidonvilles ceinturant la cité. Entamé depuis déjà 48 heures, ce squat ne semble pas inquiéter les autorités locales puisque aucune réaction coercitive n’a été enregistrée. Seule l’union des associations de quartiers de la wilaya a daigné dénoncer «le fait accompli». Derrière la mosquée Aboubakr El Seddik, l’on dénombre déjà quelque 200 constructions illicites, achevées, ou en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les représentants de 1500 agriculteurs de la wilaya d’El Tarf, spécialisés dans la production de la tomate industrielle fraîche, ont observé jeudi dernier un sit-in devant l’agence 215 CPA Annaba. Ils ont réclamé la récupération du montant du soutien de l’Etat évalué globalement – à raison de 2 DA/kg – à 101 315 620 DA. Or, un sérieux problème bloque à cette opération. En effet, le propriétaire du compte dans lequel a été versée cette somme n’est autre que Boudiaf Abdelhamid, PDG du groupe El Bousten, dont la conserverie est implantée dans la commune de Zérizer (El Tarf). Un compte... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
S’ils étaient quelque peu sceptiques en ce qui concerne le lieu d’hébergement de l’équipe nationale à l’hôtel Rym El Djamil, les 4 membres représentant la Fédération marocaine ont clairement exprimé leur satisfaction en ce qui concerne les autres aspects de leur séjour à Annaba. Leur incrédulité s’est dissipée avec les engagements pris par la direction de cet établissement hôtelier afin de mettre tous les moyens nécessaires pour une bonne concentration de leurs joueurs. La perspective de ce choc Algérie-Maroc justifierait la visite de travail que El Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports, a effectuée hier. Des différentes... Lire la suite »
Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques organisée dimanche dernier à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse, son Excellence l’ambassadrice d’Autriche en Algérie, Aloisia Wörgetter, a insisté sur la nécessité d’explorer mutuellement les opportunités en matière d’investissement, d’échanges économiques et de transfert de savoir-faire. L’hôte de Annaba a, pour sa part, fait remarquer à l’assistance que le principe gagnant-gagnant sera au cœur de la stratégie de coopération entre son pays et l’Algérie. «Nous sommes ici pour étudier les possibilités d’affaires pouvant être entreprises dans différents domaines tels que l’agroalimentaire, les chemins de fer, le BTP, la machinerie et autres, non... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’APC de Annaba a finalement décidé d’apporter des solutions quant à l’état critique des cimetières. Une enveloppe financière de 11,4 millions de dinars du budget complémentaire communal de 2010 a été retenue pour le confortement de la clôture du cimetière de Bouhdid. Cette opération qui vient à point nommé pour réhabiliter ce cimetière en nette dégradation, sera incessamment lancée. Un autre montant de 13 millions de dinars du même budget sera consacré au parachèvement des travaux de  réalisation de la clôture du cimetière de Sidi Harb. D’autres cimetières de la ville de Annaba, et même ceux des autres communes, mériteraient... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le déficit en ouvrages hydraulique est criard dans les communes rurales. L’irrigation des terres agricoles n’a pas enregistré une évolution notable dans la wilaya. Ce qui ne va pas sans influer négativement sur le rendement agricole. En 2010, 4 900 ha de terres ont bénéficié de l’irrigation, soit une augmentation insignifiante de 1,8% par rapport à 2009. L’essentiel des terres irriguées se trouve dans les communes d’El Bouni, d’El Hadjar, d’El Eulma, de Berrahal et de Aïn Berda, qui disposent d’un énorme potentiel agricole, susceptible de donner un nouvel élan à l’agriculture. En 2010, ces superficies irriguées ont permis une... Lire la suite »
Entretien avec Abdelkrim Berki. Directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers : - Pouvez-vous nous présenter la chambre de l’artisanat et des métiers en chiffres? Depuis 1998, et au 31 janvier de l’année en cours, la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) compte 3 970 adhérents, tous spécialisés dans les différentes activités artisanales. L’artisanat individuel regroupe 3942 artisans dont 688 dans celui traditionnel, 966 dans la fabrication d’objets et 2 288 dans l’artisanat de fabrication de service. Nous avons également 28 coopératives artisanales dont 25 spécialisées dans l’artisanat traditionnel. Étant donné que la CAM est membre du... Lire la suite »
La dynamisation du réseau des formateurs locaux à l’environnement était au centre des travaux de deux journées d’étude organisées, dimanche et lundi, à Dar Dounia de Annaba, à l’initiative du conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE), avec la participation d’une quarantaine d’enseignants, de représentants des collectivités locales et d’éléments des scouts musulmans. Les travaux ont été focalisés sur la vulgarisation des techniques de jardinage et de communication dans la perspective de préserver et de protéger l’environnement en général, et les établissements éducatifs en particulier, des risques de pollution et de dégradation du cadre de vie. La nécessité de développer... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un affaissement spectaculaire de la dune sur laquelle sont érigées les cinq tours de 16 étages, Belvédère, s’est produit hier, heureusement sans faire de victimes, a-t-on constaté sur place. Le mur de soutènement, trop court, n’a pas pu arrêter l’avalanche de terre humide qui s’est glissée dessus, bloquant du coup la route, la circulation automobile.  «La terre est humide car il y a une fuite d’eau au-dessous de la dune. Le mur de soutènement doit s’opposer à la poussée du sol et des terres mais aussi aux effets de l’eau pouvant s’accumuler au-dessous. C’est un vrai miracle si les dégâts... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants de la tour 1, de la cité El Fakharine, sont depuis quinze jours sans eau potable, et les services de la Seata ne sont pas intervenus. La colère a atteint son paroxysme, car seuls les occupants de la Tour 1 sont privés du liquide précieux, alors que ceux des deux autres en disposent. «Nous vivons le calvaire au quotidien depuis 15 jours que nos robinets sont à sec. Nous nous sommes déplacés à la Seata pour les instruire de notre problème, mais en vain. Aucune intervention pour savoir la raison de cette coupure », affirment les représentants des... Lire la suite »
Trois mille cinq cents (3500) foyers vont bénéficier, au cours de l’année 2011, des bienfaits de l’énergie électrique grâce au programme de la direction des mines et de l’industrie (DMI), apprend-on auprès de cette dernière. Répartis entre 18 sites dans les communes de Aïn Berda, Séraïdi, El Eulma, Berrahal, Chorfa et Chétaïbi, ces ménages souffrent depuis de longues années de l’absence de cette énergie. Avec la réalisation de cet ambitieux programme, le taux de couverture en électricité à l’échelle de la wilaya atteindra 98%, selon la DMI. L’année dernière, ils étaient 996 foyers à être raccordés au réseau du gaz... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires