Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Huit soirées artistiques ont été programmées du 15 au 22 août courant à la maison de la culture Mohamed Boudiaf à l’occasion du mois sacré du Ramadhan. Le public aura ainsi l’opportunité de renouer avec l’ambiance et les genres musicaux en vogue dans l’antique Bouna. La première de ces soirées, qui a eu lieu dimanche dernier, a été consacrée aux genres malouf, chaâbi et aïssaoua, avec la participation des chanteurs Mourad Rachef, Ayari Mohamed et Benmaich Fethi, dit Fethi El Annabi. D’autres artistes, tels Mansouri Djamel, Mokadem Ali, Dardar Abdelhak, Hassan Daoud et Bouali Lalkhdar profiteront de ces joutes musicales... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Théâtre à l'affiche

Publié le 16/08/2010
Les veillées culturelles du mois de ramadhan ont débuté dimanche soir par un programme théâtral riche et varié, a-t-on appris à la direction du TRA. Selon M. Braoui Ali, le directeur du TRA, ce programme est scindé en deux parties : la première soirée devait être marquée par la présentation de la pièce «Hayat Mouadjala» (Vie retardée), une nouvelle production du TRA qui a été jouée en public en mai dernier par le regretté Memiche, un grand comédien qui est décédé sur la scène. Et c'est un autre spécialiste des planches qui tiendra le rôle du défunt, a-t-on révélé. Ainsi,... Lire la suite »
Les citoyens de Annaba se plaignent des interminables files d'attente devant les guichets des services de l'état civil de la mairie, notamment l'Hôtel de ville du cours de la Révolution, pour retirer le fameux S 12. Bousculades, nerfs à fleur de peau, le ramadhan et la chaleur aidant. En effet, lors d'une virée sur les lieux, on a été impressionné par l'ampleur de ce phénomène qui illustre que les services de la commune ont du mal à satisfaire les demandeurs de ces documents en raison de la forte demande mais et surtout de l'anarchie qui règne par la mauvaise organisation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une enveloppe de 1,73 milliard de dinars a été accordée au secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au titre du quinquennal 2010-2014. Destiné à renforcer les capacités d’accueil, cet investissement concernera la réalisation de quatre instituts au niveau des grands centres urbains de la wilaya, et de deux centres de formation à Seraïdi et Kherraza (El Bouni). Des opérations de réhabilitation d’anciennes infrastructures de formation, ayant également été programmées, prévoient des travaux de rénovation et d’aménagement. Elles vont principalement cibler l’institut national de Bouhdid, spécialisé dans la formation professionnelle, et les centres de formation de Didouche Mourad, de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une quarantaine de handicapés à 100% viennent d’être radiés de la liste des bénéficiaires de la prime de solidarité. C’est ce qu’a affirmé la directrice de l’action sociale, Mme Saliha Mayouche, qui précise que parmi ces cas, figurent des malades mentaux guéris et des personnes handicapées qui n’habitent pas la wilaya de Annaba, mais qui se sont inscrits au niveau de la DAS dans le but de bénéficier d’une carte de handicapé à 100%. Pour l’année en cours, 220 MDA (millions) ont été réservés pour couvrir les primes et autres indemnités de solidarité pour la seule catégorie des handicapés à... Lire la suite »
Une enveloppe de 14,5 MDA (millions) vient d’être allouée à la commune de Sidi Amar au titre d’aide du budget complémentaire de wilaya de l’année 2010. Celle-ci servira au financement de quatre opérations portant réfection des réseaux d’éclairage public au niveau des cités Mokhtari Abdelamadjid, Derradji Redjem, 24 Février 1956 et Ben Badis. Le même montant a été affecté à la construction d’une mosquée au chef-lieu de commune. T. G. [EL WATAN - 16-08-2010]
Une saturation foncière frappe la commune d’El Hadjar, à telle enseigne que celle-ci a été contrainte d’exporter la réalisation d’un projet de 600 logements socio-locatifs (LSP), au profit de ses habitants, vers Sidi Amar située à près d’une dizaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu de wilaya. El Guahmoussia n’a plus d’espaces nécessaires pour les besoins de son extension urbanistique du fait qu’elle se trouve cernée par des terres agricoles de haute qualité. Ce n’est pas la première fois que la commune d’El Hadjar opte pour une telle alternative : construire, hors de ses bases, des logements destinés à ses... Lire la suite »
Cheurfa, une des douze communes de la wilaya de Annaba, souffre de multiples problèmes, mais surtout du chômage. Ne disposant pas de revenus conséquents, celle-ci puise dans l’agriculture et l’élevage ovin et bovin pour répondre aux besoins sans cesse croissants de sa population. Cette dernière n’en finit pas d’attendre, comme on espère un rayon de soleil en hiver, de vivre enfin sur le même pied d’égalité que les autres communes au plan socio-économique. La majorité des habitants est âgée de moins de 30 ans, dont une importante partie est diplômée, mais se trouvant au chômage. La situation s’est aggravée avec... Lire la suite »
Une cinquantaine de femmes venues avec leurs enfants, se sont réunies la semaine dernière devant la wilaya, pour protester contre la vie qu'elles endurent au niveau du centre de transit de la Coupole qu'elles occupent depuis 7 mois maintenant, dans des conditions très difficiles, après avoir été évacuées par les autorités locales de divers quartiers de la ville pour des raisons de sécurité. Leurs bâtisses menacent ruine. Elles ont déclaré vouloir attirer l'attention du wali sur leur calvaire au sein de cette immense salle de sports, qui abrite depuis cette période pas moins de 45 familles recensées et  en attente... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La flambée du prix de l’or à l’échelle planétaire s’est répercutée sur le marché de l’orfèvrerie à Annaba et ailleurs. Avec un prix oscillant entre 2 300 et 2 600 DA le gramme d’or de 18 carats (casse), en l’espace de quelques mois, la crise s’est installée dans le milieu professionnel. Ainsi, plus de 400 bijoutiers et artisans, selon un recensement officiel, pâtissent de cette conjoncture difficile. Ils sont à l’affût du moindre gramme d’or pour faire marcher leur commerce ; ils se mettent énergiquement à la recherche de petits bijoux, comme les anneaux et bagues, ou quelque bracelet à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba a concocté un programme d’animation aussi riche que varié en prévision du mois de Ramadhan. Treize représentations théâtrales sont prévues, au grand bonheur des amoureux de l’art dramatique. C’est la pièce, Hayate Mouajala, du réalisateur Djamel Hamouda, qui aura l’honneur de donner le coup d’envoi de ce programme, qui débutera dès samedi prochain. Celle-ci sera suivie, le lendemain, d’un one man show avec les artistes Pipo et Saïd de Annaba. Les autres pièces telles Er Rahil, du théâtre de Bejaïa, El Khafnaoui Chou, de la coopérative théâtrale de Bordj Bou Arreridj, Ghalb Enssaa,... Lire la suite »
La distribution de l’eau potable enregistre, depuis juin dernier, des perturbations dans tous les quartiers de la ville de Annaba à cause des coupures d’électricité. La société de l’eau et de l’assainissement (SEATA), d’El Tarf et Annaba, estime dans ce sens que le programme qu’elle a établi dans le cadre d’un contrat liant le partenaire allemand Gelssenwasser aux pouvoirs publics algériens, à savoir l’alimentation continue en eau potable (H24), a été sérieusement compromis. « Nos plaintes et doléances adressées à l’entreprise Sonelgaz n’ont pas été prises en charge », mentionne un communiqué de la SEATA, ajoutant que « les installations... Lire la suite »
Les locataires de la nouvelle cité de Bouguentass, implantée au chef-lieu de la commune de Annaba, vivent un vrai calvaire à cause des infiltrations d’eau dans leurs logements socio-locatifs (LSL). Attribués il y a seulement quelques mois, ces logements ont été livrés avec des conduites d’eau présentant des anomalies. « Dès que j’ouvre le robinet de la douche, des toilettes ou celui de la cuisine, l’eau se propage dans tout l’appartement », nous dit une des locataires. Ces derniers interpellent les responsables concernés pour qu’ils prennent en charge la réparation de ces conduites d’eau à l’origine de toutes les nuisances... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 40 000 tonnes de tomate industrielle ont été réalisées durant la saison agricole 2010. Qualifiée d’encouragent, ce résultat marque ainsi une certaine reprise de la filière, qui était en nette chute libre. La campagne de cueillette de ce fruit a concerné une superficie de plus de 3 410 ha, contre 2 800 en 2009, ayant généré une production estimée à moins de 13 000 tonnes. Le rendement moyen en production de tomate à l’hectare a oscillé entre 400 à 600 q, selon les variétés du fruit et de la nature du sol, ainsi que la conduite technique des... Lire la suite »
Une enveloppe de 20 MDA (millions) sera consacrée à la réalisation d’une quinzaine de projets de développement relevant du programme de renouveau rural 2010. Destinés à générer des revenus aux personnes sans emploi et à améliorer les conditions de vie des populations rurales, ces projets intéressent divers domaines d’activités, allant de l’irrigation des terres agricoles à l’élevage du cheptel animal et apicole, le désenclavement, la protection et la valorisation du patrimoine sylvestre, en passant par le renouvellement et la plantation de vergers et le greffage des oléastres. Bien que les listes des bénéficiaires de ces projets n’aient pas encore été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Notre dernière participation au Mondial nous a permis de mieux faire connaître notre pays au monde. A Glasgow, on parle en termes élogieux du football algérien », a déclaré Madjid Bougherra à son arrivée, hier, à Annaba où il a été chaleureusement accueilli par plusieurs citoyens ainsi que par les autorités locales. Heureux de visiter Annaba - ville où il a passé son enfance -, l’international algérien a été l’hôte d’honneur de la commune du chef-lieu. Il a également affirmé : « Le plus dur est de continuer sur notre lancée, ce qui nous a attiré un grand respect... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après l’agence nationale de gestion des microcrédits, c’est au tour de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) d’investir, au début de la semaine écoulée, la plage Rizzi Amor, ex-Chapuis, dans le but d’expliquer aux estivants et autres baigneurs les avantages qu’offre son dispositif de soutien à la création d’activités par les jeunes sans-emploi. Accueillie favorablement, l’initiative a permis de faire connaître la CNAC et ses missions, ainsi que son bilan de travail depuis sa création. Des dépliants portant sur les conditions d’accès au dispositif en question ont été distribués au public, en plus des explications fournies sur les modalités et... Lire la suite »
Il est prévu la réalisation de jardins publics et d’espaces verts dans la commune d’El Bouni à la faveur d’un programme de travail de l’année en cours. Destinés à redorer l’image de cette cité, qui a connu une réelle dégradation de son cadre de vie, ces projets sont accompagnés d’autres portant sur la construction de routes urbaines au chef-lieu de commune et dans ses zones éparses. Ce programme, qui comporte également des opérations d’entretien et de rénovation des réseaux d’assainissement, nécessite une enveloppe financière de 12 MDA (millions). El Bouni, qui a enregistré une forte extension urbanistique, regroupe aujourd’hui une... Lire la suite »
Les habitants des cinq tours de Belvédère et de l’immeuble Point carré se plaignent de récurrentes chutes de tension électriques à l’origine, selon eux, des dégâts causés à leurs appareils et équipements électroménagers. Ce phénomène est observé depuis plusieurs jours au niveau de ces tours, situées dans un quartier résidentiel. Suite aux dommages enregistrés, les habitants viennent de saisir par écrit la direction régionale de la Sonelgaz pour qu’elle procède au renforcement du réseau électrique. Du côté de cette société, les responsables expliquent ces chutes de tension par une surconsommation d’énergie, ce qui, selon eux, affaiblit considérablement le système électrique.... Lire la suite »
Le président de la section pénale près la cour d’appel de Annaba a condamné, hier, à des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme, 9 accusés dans l’affaire de pêche illicite de 210 tonnes de thon rouge. Prononcée en première instance, des amendes de plus de 7 et 8 milliards de dinars représentant respectivement le préjudice de l’administration douanière et du Trésor public ont été maintenues dans ce verdict. La sentence concerne également la saisie des quatre navires, dont trois appartenant aux armateurs turcs. La plus lourde peine, 3 ans, a été infligée à un armateur national,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une commission d’enquête interministérielle composée de 12 cadres supérieurs – directeurs centraux et experts judiciaires – a entamé hier, selon des sources judiciaires, une enquête sur l’affaire des émeutes qui ont secoué la localité bidonville de Sidi Salem (Annaba). Issue de deux ministères – Justice et l’Intérieur et Collectivités locales –, cette délégation a été dépêchée à la demande des familles des détenus arrêtés dans le sillage de ce mouvement de protestation. Cette mission a pour but de déterminer les véritables raisons à l’origine de ces émeutes qui ont donné lieu à l’arrestation et l’emprisonnement d’une quarantaine de jeunes. Des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatre familles, qui étaient locataires dans un bien immobilier privé, ont fait l’objet d’une décision de justice qui a ordonné leur expulsion des logis qu’ils occupent depuis plus de 40 ans. Le nouveau propriétaire de l’immeuble, sis à la rue Colonel Amirouche, à Annaba, a intenté une action en justice contre eux sans prévoir un éventuel dédommagement en leur faveur. Originaire de Oum El Bouaghi, ce propriétaire a utilisé tous les moyens pour arriver à ses fins, ont écrit les familles concernées au wali de Annaba, en lui demandant de leur octroyer des logements socio-locatifs, sachant qu’actuellement elles se trouvent... Lire la suite »
Plus de 270 MDA (millions) du budget complémentaire de l’année 2010 de la wilaya, qui vient d’être approuvé en session ordinaire de l’APW, ont été octroyés à titre d’aide à l’ensemble des communes pour dynamiser les opérations de développement et de prise en charge des besoins liés aux conditions de vie des citoyens. La répartition des montants entre les communes s’est faite, par ailleurs, selon le niveau de développement et des revenus de chacune d’entre elles ; 93,25% de ce budget sont donc consacrés au volet équipement et investissement, soit 255, 54 MDA. Celui de la gestion est fixé à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants de la cité Aïn Bouhadada, ex-Fontaine romaine, de la commune côtière de Seraïdi, sont confrontés à de multiples problèmes qui rendent leur vécu de plus en plus difficile, et cela face à l’indifférence des pouvoirs publics et des élus. Outre l’absence d’éclairage public, ils subissent des contraintes liées à la gestion des déchets domestiques et à un déficit en eau potable. Concernant ce dernier problème, il faut savoir qu’ils ne sont pas raccordés au réseau d’AEP. Tout en gardant l’espoir de voir leurs doléances prises en charge par les responsables des divers secteurs concernés, ces habitants souhaitent que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La gestion intégrée des ressources en eau en débat « Le rôle de la mesure dans la gestion intégrée des ressources en eau ». C’est le thème débattu ce week-end à la maison de la culture Mohamed Boudiaf, lors de la journée technique organisée dans le cadre du programme de sensibilisation mis en œuvre par le ministère des Ressources en eau et l’agence du bassin hydrographique constantinois, Seybouse-Mellègue. Les organisateurs de cette rencontre ont ciblé les différentes structures techniques de la région ainsi que les représentants des fellahs et des industriels concernés par la question. Les participants ont eu droit... Lire la suite »
Plus de 135 jeunes, issus des zones rurales, ont bénéficié d’une formation sur la conduite de l’élevage des abeilles, et de 20 ruches au titre de soutien de l’État à l’activité apicole. L’apiculture est une filière qui est en train de péricliter en l’absence d’une prise en charge ayant longtemps fait défaut. Il faut savoir que la wilaya de Annaba ne compte que quelque 10 000 ruches en exploitation. Ce qui est insuffisant, comparativement à sa voisine, El Tarf, qui dispose, quant à elle, de 100 000 ruches. Annaba recèle pourtant des potentialités naturelles lui permettant d’enregistrer un saut qualitatif... Lire la suite »
Condamnés mercredi dernier à des peines de prison ferme de 2 à 8 ans, les 18 jeunes arrêtés dans le sillage des émeutes de Sidi Salem sont, selon leurs familles, en grève de la faim depuis avant-hier à la prison de Bouzaaroura (El Bouni). Par cette action, ils entendent exprimer leur rejet des condamnations qu’ils qualifient de « trop lourdes », ajoutent les représentants des familles. L’état de santé des détenus serait très affecté par ce qui vient de se passer. Ainsi, quatre parmi eux ont été transférés à l’hôpital Ibn Rochd de Annaba, où deux ont été maintenus pour... Lire la suite »
Le téléphérique Annaba-Séraïdi a été remis en exploitation, jeudi dernier, après un arrêt qui a duré plus de trois mois. La cause en est la dilatation d’un de ses câbles. Son redémarrage a été décidé à la faveur d’une autorisation du ministère de tutelle. La remise en service de ce moyen de transport, qui a fait l’objet d’une opération d’entretien et de maintenance, a été accueillie avec soulagement aussi bien par les habitués du trajet que par les personnes en quête de villégiature. Grâce à la disponibilité d’une cinquantaine de cabines en ligne, jusqu à six cents (600) passagers peuvent... Lire la suite »
Pour flagrant délit de corruption, Ahmed Malek Azzedine et Khaoua Kamel, respectivement président de l’APC d’El Bouni (FLN) et subdivisionnaire à la direction du logement et des équipements publics (DLEP) de la même commune ont été condamnés, hier, par le président de la section pénale du tribunal de Dréan, wilaya d’El Tarf, à 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars chacun. Le procureur de la République avait requis à leur encontre une peine de 10 ans ferme avec la même amende. Cette affaire remonte au 22 avril 2010, où le magistrat instructeur de la première... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La générale de La symphonie de la liberté, une pièce de théâtre dédiée aux enfants, à l’occasion du double anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse (05 juillet), a été donnée samedi dernier au théâtre régional Azzedine-Medjoubi de Annaba (TRA). Cette représentation qui rend également hommage au défunt comédien Tewfik Mimiche, a été mise en scène par l’artiste Djamel Marir et adaptée du conte La flûte enchantée des frères Grimm par Bachir Slatnia. Présents en force au TRA, les enfants ont été tout simplement séduits par le jeu des comédiens et leurs costumes aux couleurs vives et... Lire la suite »
La brigade économique de la sûreté de wilaya de Annaba a ouvert, hier, une enquête au niveau du Trésor public de la wilaya après la découverte d’une somme de 400 000 DA en faux billets en coupure de 1000 DA, selon des sources policières. Selon les premières informations en notre possession, c’est au moment d’arrêter les caisses en fin de journée de dimanche dernier que le compteur des billets, qui est doté de l’option de détecteur vérificateur, a alerté l’agent sur l’existence de ces fausses coupures. Après une profonde vérification, il a été constaté une fausse somme de 400 000... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Accusé de corruption, Harrath Redjem, secrétaire général du syndicat des Douanes algériennes de Annaba, a été condamné en appel, avant-hier, en fin d’après-midi par le tribunal à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 10 millions de centimes. Le procureur a requis à son encontre cinq ans de prison ferme. Lors des plaidoiries, Me Amara Abderrahmane, l’avocat de l’accusé, a tenté de convaincre le président de la section pénale de l’innocence de son mandant, « victime d’un complot », selon lui. Arrêté en flagrant délit de corruption, cet officier de contrôle avait été placé, le 14 janvier dernier,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Bientôt, la wilaya de Annaba aura son technoparc qui sera réalisé suivant le standard international. L’annonce a été déjà faite par l’agence nationale de développement des investissements (ANDI). Pour concrétiser cet important projet, l’agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPDPT) organise, aujourd’hui, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Annaba une journée d’information sur la question : c’est, en quelque sorte, un workshop sur le futur technoparc. Une rencontre au cours de laquelle il est prévu, selon les organisateurs, de présenter aux chercheurs universitaires quatre communications portant sur la manière de planifier le... Lire la suite »
El Hadi Hamdikène, 57 ans, qui vit et travaille à Annaba, vient de publier aux éditions Lazhari Labter, Solitudes. Un album quelque peu poétique sur des lieux, des plages désertes, des murs et des terrains vagues. « Des espaces de grande solitude certes, mais qui ne sont ni inertes ni morts », écrit Abderrahmane Djelfaoui. En 2009, El Hadi Hamdikène a participé à l’exposition collective « Reflets d’Afrique », à Alger, à la faveur du deuxième Festival culturel panafricain (Panaf’). Il a récemment fait un travail sur l’œuvre architecturale de Fernand Pouillon. En septembre prochain, il prendra part à un... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq cents (500) toxicomanes suivent actuellement un traitement au centre intermédiaire de soins en toxicomanie de Boukhadra, à El Bouni. Ce chiffre important a été avancé à l’occasion de la journée nationale de la drogue. Créé en 1999, ce centre qui assure une double prise en charge médicale et psychologique des malades concernés, dans le but de les débarrasser des séquelles engendrées par ce fléau, enregistre, depuis ces dernières années, une forte demande émanant de sujets originaires de plusieurs wilaya du pays. Le nombre de toxicomanes recensés dans cet établissement est passé de 44 entre 1999 et 2001, à 500... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un des joyaux culturels de la Coquette, la cinémathèque, qui était, il y a quelques années un lieu d’attractions pour les amoureux du 7e art, va connaître une opération de rénovation de grande envergure. En effet, une enveloppe financière estimée à quelque 70 MDA (millions) a été dégagée pour le relookage de cette infrastructure qui a été édifiée en 1948. Les travaux de rénovation concerneront l’éclairage, la sonorisation, la climatisation et le renouvellement des fauteuils. Cette opération qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2010, permettra ainsi à cette structure d’arborer un nouveau look, au grand bonheur de ses... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis l’ouverture de la saison estivale 2010, 175 personnes ont été sauvées d’une noyade certaine au niveau des plages de la Coquette. Onze d’entre elles ont été évacuées vers les structures sanitaires pour recevoir des soins. Au total, ce sont 317 interventions des plongeurs de la Protection civile qui ont été effectuées durant cette période pour secourir des baigneurs. Par ailleurs, les services de la Protection civile, présents au niveau d’une vingtaine de plages autorisées à la baignade, mènent des campagnes de sensibilisation sur les dangers de noyade. Il convient de rappeler qu’aucun cas de noyade n’a été enregistré durant... Lire la suite »
La ligue de wilaya de football de Annaba organise depuis le 20 juin, et au 3 juillet prochain, un stage de formation au profit de 17 candidats à la fonction d’entraîneur de premier degré. Ce stage sera ponctué par un diplôme à la faveur duquel les concernés pourront pratiquer. Ces nouveaux coachs vont ainsi servir et encadrer des clubs évoluant dans les divisions inférieures, lesquels sont souvent confrontés au manque de moyens financiers et d’encadrement. Initiative louable à plus d’un titre, ce stage de formation représente un jalon dans la mise à niveau du football à l’échelle locale. [EL WATAN... Lire la suite »
Il y a dix-huit ans, jour pour jour, le 29 juin 1992, était assassiné le président Mohamed Boudiaf, en direct à la télévision, alors qu’il donnait une conférence à la Maison de la culture de Annaba. Si Tayeb El Watani rentrait au pays six mois auparavant pour prendre les rênes d’une Algérie en pagaille, un peu comme il l’avait laissée vingt-huit ans avant. Il foulait le sol de sa chère patrie après trois décennies d’exil forcé. C’était le 16 janvier 1992. On venait de l’extirper de sa paisible retraite marocaine pour le rappeler à ses devoirs de leader en lui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Douze nouveaux joueurs des 17 candidats aux tests de sélection vont renforcer l’effectif de l’USM Annaba au titre de la saison sportive 2010-2011. Parmi ces éventuelles recrues, figure un joueur international junior, en l’occurrence Dif Tewfik, qui a évolué à l’USM Bel Abbès et au WA Tlemcen. C’est ce que nous avons appris hier auprès du président de l’USM Annaba, Aïssa Manedi, en marge des travaux d’une assemblée générale ordinaire, consacrée à l’examen et l’approbation des bilans moral et financier du club pour l’exercice 2009-2010. Par ailleurs, un regroupement des joueurs de l’USM Annaba est prévu pour le 4 juillet... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après le succès, l’année dernière, de la caravane nationale de sensibilisation sur les risques liés aux intoxications alimentaires en période estivale, celle-ci sera relancée cet été. Cette information a été confirmée par plusieurs sources proches du ministère du Commerce. Rendez-vous est donc donné pour le début du mois prochain. D’importants moyens seront, selon les mêmes sources, affectés à cette opération. Des véhicules légers et lourds, équipés de sonorisation, devront, une dizaine de jours durant, sillonner le pays à l’effet de sensibiliser les populations concernées — consommateurs, commerçants et restaurateurs — sur les moyens et les pratiques à mettre en œuvre... Lire la suite »
La direction des services agricoles (DSA) table sur un objectif prévisionnel de 40 000 tonnes de tomate au titre de la saison 2010. Ainsi, une superficie de plus de 3410 ha est concernée par la récolte de ce fruit, qui vient de débuter la semaine écoulée. Il faut relever que seulement 2800 ha, toujours pour ce qui est de la tomate, avaient été cultivés durant l’exercice précédent. Ils ont donné une production estimée à moins de 13 000 tonnes. Le rendement moyen en production de tomate à l’hectare va de 400 à 600 qx, selon la variété du fruit et... Lire la suite »
Les pertes financières enregistrées en 2009 au niveau des unités de la direction de la société de distribution de l’électricité et du gaz représentent l’équivalent de trois mois de salaires de ses employés. Elles sont le résultat de vol d’énergie électrique et de la recrudescence de la rétrocession. Le préjudice financier causé aux deux unités concernées se chiffre chaque année à plus de 515 MDA (millions). Le détournement d’électricité est accompagné de dégradations des équipements de distribution d’énergie électrique, de coupures de courant et de rupture de la desserte. A cela s’ajoutent les dégradations des équipements dues aux travaux exécutés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vingt-quatre vols de câbles téléphoniques ont été enregistrés durant le premier trimestre de l’année en cours dans diverses localités de la wilaya, notamment les communes d’El Bouni, de Sidi Amar et Annaba. Ce bilan des services de sécurité fait également état d’une recrudescence de ces agissements par rapport à l’année 2009, durant laquelle il n’a été enregistré que 10 vols. Même les câbles téléphoniques souterrains n’ont pas échappé à ces actes malveillants qui ont généré une atteinte financière au secteur des télécommunications se chiffrant par millions de dinars, sans compter les contraintes occasionnées aux abonnés et du manque à gagner... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Même les morts ne sont pas respectés. Où sont les services communaux chargés de l'entretien des cimetières?». Cette phrase lourde de signification a été prononcée par un des visiteurs venu se recueillir sur les tombes de sa famille complètement ensevelies sous les herbes et piétinées par des troupeaux de moutons et de vaches au cimetière des martyrs de Bouhdid, réputé pourtant être le cimetière le plus gardé et le mieux entretenu. Mais force est de constater que deux pans de la façade du mur de protection ont été endommagés, laissant ainsi libre passage à toutes bêtes et autres intrus.... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Seuls quarante-deux (42) hôtels classés et non classés activent à Annaba. Rares sont ceux qui procèdent annuellement à des aménagements ou autres travaux de rénovation de leur établissement. Aujourd’hui, les hôtels sont, pour la plupart, dans un état de dégradation. Même l’hôtel Seybouse international, qui était pourtant leader sur la place de Annaba avec ses 288 chambres, dont 12 suites juniors, a été rétrogradé : de 5 étoiles, il en est à 4, suite à des aménagements qui n’ont eu aucun impact en matière d’accueil et de prestations de service. La saison estivale à Annaba est assurée par le seul... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Emeutes à Sidi Salem

Publié le 20/06/2010
Des manifestations ont secoué hier, tôt le matin, la cité Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni. Durant plusieurs heures, des centaines de personnes ont investi la voie publique, dressé des barrages sur l’autoroute reliant Annaba à El Tarf, notamment le tronçon menant à l’aéroport Rabah Bitat. Les mécontents manifestaient leur colère en raison des retards accusés dans le recasement des familles du quartier appelé communément La SAS. « Nous voulons être recasés dans les 2000 logements érigés et achevés face au pôle universitaire d’El Bouni. Ils nous reviennent de droit ! », ont exigé les protestataires particulièrement remontés. Quinze... Lire la suite »
Alors que la grève débutera lundi matin. Lors du point de presse qu’il a animé hier au siège de l’entreprise, le secrétaire général du syndicat d’ArcelorMittal Annaba a confirmé la décision des travailleurs à entrer, comme annoncé depuis trois semaines, en grève, dès demain lundi. D’emblée, Smaïn Kouadria a averti que ce mouvement de grève, approuvé par la majorité des travailleurs, touchera tous les ateliers de l’usine et sera illimité, du moins jusqu’à satisfaction des revendications salariales soumises à l’employeur. Soucieux de démontrer la légitimité de cette démonstration de force, qu’il affirmera avoir tenté de toutes ses forces d’éviter, le... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les deux émissaires dépêchés en catastrophe par le secrétaire général de la Centrale syndicale (UGTA) à Annaba ont échoué dans leur tentative de régler le litige entre les travailleurs et l’employeur de ArcelorMittal. On se dirige avec une quasi-certitude vers une grève illimitée à partir du 21 juin. La réunion de la dernière chance de jeudi dernier a regroupé les membres du conseil syndical et la direction d’entreprise autour du litige dans l’application des revendications salariales. Rappelons que pour les syndicalistes, lesdites revendications figurent au nombre des acquis arrachés par les travailleurs lors de la dernière tripartite gouvernement-UGTA-patronat et les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Au rythme des départs de joueurs des plus anciens et des plus aguerris aux compétitions de la nationale et des recrutements annoncés par la direction de l’USM Annaba, la saison 2010/2011 ne sera certainement pas de tout repos pour la formation annabie. Le fait que, pour éviter la colère des supporters, le président Aïssa Menadi répercute sur l’entraîneur Abdelkader Amrani la décision de libérer des joueurs comme Boucherit et Bouder, toujours en mesure d’apporter un plus à la formation, a ajouté un peu plus au flou de la situation. En congé du côté de Hamam Bourguiba (Tunisie) où il s’est... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires