Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les jeunes coopérateurs activant sur le site de Tabacoop se heurtent à la bureaucratie ; ils n’arrivent pas à faire aboutir la demande de régularisation de leur situation afin qu’ils puissent travailler sans contraintes. Ils affirment qu’ils vivent dans l’inquiétude depuis que la coopérative Laâlamia a eu recours à la justice pour tenter de récupérer les locaux dont ils ont bénéficié dans le cadre du dispositif de l’emploi des jeunes en 1990, et sur décision de la wilaya. « Après avoir consenti des sacrifices énormes et fait de la Tabacoop un espace viable et plein d’activités, on vient nous surprendre... Lire la suite »
L’amélioration urbaine ne repose pas uniquement sur la réfection des trottoirs et le bitumage des routes. Elle doit englober le nettoiement et l’entretien permanents dans l’ensemble du territoire de la wilaya. Les déchets de toutes sortes jonchent les cités et les abords de la ville. Des bouteilles et canettes de boissons alcoolisées et d’eau minérale, sachets en plastique de toutes les couleurs, et autres détritus, remplacent la verdure. Ce spectacle sinistre est visible dans les quatre coins de la wilaya. En dépit de ses plages splendides, la Corniche n’échappe pas à la désolation. Beaucoup s’interrogent : « Que faut-il faire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le procureur près le tribunal de Annaba a requis hier 5 ans de prison ferme à l’encontre de H. Redjem, secrétaire général du syndicat des Douanes de Annaba. Maître Amara Abderahmane, avocat de l’accusé, a tenté par tous les moyens de disculper son mandant, arguant du fait qu’il est victime d’un complot. Le verdict sera rendu le 20 avril prochain. Accusé de corruption, cet officier de contrôle avait été placé, le 14 janvier dernier, en détention préventive par le magistrat instructeur de la 3e chambre près le tribunal de la même ville. Agé de 52 ans, le mis en cause... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le centre culturel français a programmé, les 13 et 14 avril, une chorégraphie intitulée « El Harrag » de Raydine Bouhadjar, de la compagnie Vent de Sable de hip-hop et danse contemporaine. Ce spectacle est leur dernière création. Les membres de la compagnie étaient au départ des danseurs de hip-hop, puis ils ont investi la danse contemporaine. « Aujourd’hui, c’est pour nous une échappatoire ; nous cherchons à reconstruire ce qui est détruit, ce qui est cassé en nous, des bribes de vie », a tenu à souligner Raydine Bouhadjar, qui ajoute que « cette création s’est élaborée à partir... Lire la suite »
La célébration, cette année, de la journée mondiale de la santé, sous le slogan « 100 villes-1000 vies », a été mise à profit par la direction sociale pour organiser une grande action de volontariat qui touchera l’ensemble des douze communes que compte la wilaya. La DAS sera soutenue dans cette entreprise par les services de l’APC. L’opération consiste dans le nettoyage et l’embellissement des rues et autres espaces publics dans toutes les localités. L’initiative est d’autant plus louable que les actions de volontariat visant l’environnement immédiat, qui étaient régulièrement organisées, ont disparu de la culture citadine, voire même de... Lire la suite »
Plus d’une dizaine de points à risque potentiel d’accidents de la circulation routière ont été recensés à la faveur d’une étude élaborée par les services de la gendarmerie nationale sur la base d’un certain nombre de données recueillies sur le terrain. Les accidents de la circulation sont notamment fréquents sur des tronçons de la RN21, à hauteur des localités de Goudiet Merah et Selmoune El Hachemi (Aïn Berda), ainsi que sur ceux de Aïn Chouga et Oued Nil sur la RN44 et Pont Bouchet sur la RN16. A.S, T.G [EL WATAN - 14-04-09]
Encore une fois, les 75 familles de la tour sise au 13, boulevard Bouzered Hocine de Annaba (Ex-Clemenceau), interpellent les responsables de l’OPGI pour une prise en charge réelle d’un problème lié au réseau des eaux usées. Selon ces habitants, le problème en question, qui remonte à plusieurs années, n’a pas trouvé l’écho escompté chez les services concernés, en l’occurrence l’OPGI implantée à Bouzered Hocine même. « C’est à l’entrée de l’immeuble dominant le centre-ville que se pose un sérieux problème d’évacuation des eaux usées ; les fuites sont directement liées au réseau d’AEP, d’où la menace de cross-connexion et... Lire la suite »
Plus de 120 travailleurs de l’entreprise de transformation du métal et bois (Transmet-Bois) de Annaba ont débrayé, hier, devant le siège de leur société situé à la sortie est de la ville. Dénonçant ce qu’ils qualifient d’une opération de liquidation programmée, ils ont bloqué la route à toute circulation générant une importante perturbation. Parallèlement, le secrétaire général du syndicat de cette entreprise a déposé une plainte contre le président du conseil d’administration. « Notre entreprise est livrée à elle-même. Même le directeur général est en absence injustifiée depuis le 16 mars à ce jour. Hormis le wali qui nous a... Lire la suite »
Des ex-travailleurs de l’EDGA, unité 604 de Oued Forcha, ont saisi la direction générale des domaines avec l’espoir de voir la situation de leur SARL régularisée. Ces derniers, bénéficiaires de l’opération cession des actifs de l’EDGA, en application des dispositions portant sur la mise en œuvre du « volet social » après liquidation de l’entreprise, évoquent un conflit ayant surgi entre les membres du collectif pour expliquer qu’ils ont été bernés quand ils ont remis les clefs de la SARL à la demande d’un huissier de justice. Dans la lettre explicative adressée au directeur général des domaines, les actionnaires de... Lire la suite »
Objet de spéculations et de rumeurs, le procès tant attendu de Fellah Hacène, vice-président de l’APW de Annaba et grand magnat de la ferraille en Algérie, est officiellement programmé le 2 mai prochain à la cour de justice de Annaba. Une affaire par laquelle sera étrennée la 2e session criminelle très riche en affaires de corruption et dilapidation. C’est ce qui a été confirmé par des sources judiciaires.Il y a une année, jour pour jour, Fellah Hacène, également président d’honneur de l’USM Annaba, a été arrêté par les éléments du Centre territorial de recherches et d’investigations de Sidi Amar. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un ultimatum de 3 semaines a été donné à la direction générale pour entamer son plan d’investissement. Encore une fois le torchon brûle entre le partenaire social et la direction générale d’ArcelorMittal Annaba. Lors d’un meeting organisé jeudi devant le siège de cette dernière par le syndicat d’entreprise, auquel ont assisté plusieurs centaines de sidérurgistes, le secrétaire général, Smaïl Kouadria, a menacé de déclencher une grève générale illimitée, si dans 3 semaines l’employeur ne se décidait pas à engager son plan d’investissement global 2010-2014 de 140 millions de dollars US et celui de la réhabilitation de la cokerie. « Si... Lire la suite »
La JSK a réussi un bon exploit en allant s’imposer à Annaba et se hisser ainsi en demi-finale de la Coupe d’Algérie, malgré le fait qu’elle évoluera près d’une heure à dix suite à l’expulsion de Douicher. Après un début de match très timide, il a fallu attendre la 17’ pour voir la première occasion de la rencontre, avec ce « retourner » acrobatique de Gasmi qui faillit faire mouche. Les occasion se succéderont de part et d’autre durant le premier half, sans qu’aucune équipe ne réussisse à trouver la cage de l’adversaire. La JSK, malgré son infériorité numérique, réussira... Lire la suite »
Grand hommage à un «historique»   En guise de reconnaissance sous les couleurs nationales de la glorieuse équipe du FLN et pour avoir servi longtemps le sport national, Annaba organisera demain lundi le jubilé de Ali Doudou, l'ancien portier de l'équipe FLN et de l'USM Bône, en collaboration avec la fondation de l'équipe FLN et du ministère des Moudjahidine. A cette occasion, un riche programme varié a été élaboré par le comité d'organisation pour assurer le plein succès du déroulement des festivités. C'est un jubilé grandiose à la dimension de cette ancienne figure du football algérien. Parmi les invités, on annonce... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Le centre-ville respire

Publié le 11/04/2010
Mais jusqu'à quand ? La question reste posée. En effet, pour ceux qui connaissent parfaitement la ville de Annaba, la place d'El-Hattab et toute la rue d'Ibn Khaldoun n'ont jamais désempli et leurs alentours, des larges trottoirs jusqu'aux chaussées ont toujours été squattés pour laisser place à toutes sortes de vendeurs à la sauvette.  Dans cette partie de la ville, considérée comme son véritable poumon commercial puisqu'on y trouve un peu de tout, de la vaisselle, du linge exposés à même le sol jusqu'aux cambistes qui vous proposent vente ou achat de devises et bijoux destinés à la casse, il... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
«Si au 1er mai 2010 le plan d'investissement n'est pas lancé, nous nous mettrons en grève illimitée», a averti jeudi 8 avril le secrétaire général du syndicat d'ArcelorMittal Annaba, Smaïn Kouadria lors d'un rassemblement des travailleurs devant la direction générale du complexe sidérurgique d'El Hadjar. D'un montant de 160 millions de dollars, ce plan d'investissement a été élaboré par ArcelorMittal Annaba, propriétaire à 70% du complexe sidérurgique d'El Hadjar. Il prévoit notamment la réhabilitation des installations de production, le changement de la coquerie actuellement à l'arrêt, et le renforcement des capacités des hauts fourneaux. La majorité des installations du complexe... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Annaba a entamé, ce mardi, l’instruction dans l’affaire des malversations commises au détriment de la direction régionale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) de cette ville. Le juge chargé de ce dossier a commencé par convoquer les auteurs de la dénonciation de ce préjudice. Ces derniers, au nombre de quatre, ont été entendus en tant que témoins dans cette affaire dont l’enquête a été menée, durant ces deux dernières années, par les brigades spécialisées de la gendarmerie et de la Sûreté nationale. L’affaire a été mise au jour grâce à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La direction de l’action sociale (DAS) a organisé, avant-hier, à son siège, une réunion de sensibilisation sur la gratuité des soins, à laquelle ont été associées plusieurs institutions aux côtés du mouvement associatif. Le débat a notamment porté sur les conditions de réussite de l’accès des démunis, non assurés sociaux, aux soins. Mme Saliha Mayouche, responsable de la DAS, a porté son choix sur des associations dont la crédibilité est avérée et donc pouvant apporter un plus à l’action de l’Etat initiée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger. Des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travailleurs d’ArcelorMittal sont conviés, demain, par leur syndicat à assister à un meeting face au siège de la direction générale pour débattre de la situation actuelle du complexe. Entre autres, le retard mis dans le lancement du plan d’investissement et de la réhabilitation de l’unité de la cokerie, pour ne citer que ces deux exemples. « Le syndicat ne cessera jamais d’appeler les travailleurs à la mobilisation, particulièrement à un moment où la situation au sein de la société est marquée par de profonds bouleversements. Il s’agit des intérêts moraux et matériels des travailleurs », a indiqué Smaïl Kouadria,... Lire la suite »
En prévision de la saison estivale, vingt (20) brigades mixtes de contrôle de la qualité et des pratiques commerciales ont été créées tout récemment dans le but d’effectuer un état des lieux des commerces, au double plan de l’hygiène et de la conservation des produits de consommation. Regroupant des représentants issus de divers services concernés, ces équipes opéreront principalement dans les communes côtières, à savoir Annaba, Séraïdi, Chétaïbi et El Bouni, et ce à titre de prévention et de sensibilisation des commerçants avant l’été. Ces opérations de contrôle cibleront particulièrement les fast-foods,crémeries, restaurants et hôtels. Plus de 31 000 commerçants... Lire la suite »
Bien que réglementée, la vente de boissons alcoolisées au chef-le lieu de wilaya connaît des exceptions. Après l’opération de nettoyage du secteur de débits de boissons alcoolisées, qui a vu la fermeture de 22 bars et discothèques à Annaba, l’on n’en est pas encore au respect total de la réglementation puisqu’il y a encore ceux qui exercent cette activité sans agrément, et qui ne sont pas inquiétés. Une petite virée du côté de Bel Azur pourrait renseigner ceux qui ont la charge de contrôler cette activité, notamment concernant des tenanciers indélicats, lesquels activent en infraction totale avec la réglementation régissant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Prévue pour aujourd’hui et demain jeudi, une rencontre d’informations sur les mines et les carrières organisées à Annaba par la Régie pour la Publicité Industrielle (RPI), une société française, a été annulée sine die par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales qui n'a pas justifié publiqement sa décision. Les prémices de cette annulation étaient cependant perceptibles la veille. En effet du côté des autorités locales, des élus et des adhérents de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Seybouse Annaba, décision avait été prise de boycotter cette rencontre régionale. Placée sous le thème « Mines et carrières en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La problématique du foncier, qui représente une des causes du ralentissement de l’investissement dans divers secteurs d’activités, enregistre un début de prise en charge sérieuse à la faveur de la création de quatre nouvelles zones d’extension urbaine à Annaba.« Implantées dans les communes de Annaba, d’El Bouni et de Sidi Amar, ces nouveaux espaces, qui ont fait l’objet de travaux d’aménagement, vont abriter des projets de réalisation de logements et d’équipements collectifs en instance de lancement depuis un certain temps faute de terrains d’assiette », a confirmé le directeur de l’agence foncière, Aïssa Djerar. Ce sont ainsi 430 ha qui... Lire la suite »
La filière des agrumes observe, ces dernières années, un net recul, sans pour autant susciter l’inquiétude des pouvoirs publics. Le vieillissement des vergers, auxquels s’ajoute le manque d’entretien des arbres fruitiers et les aléas climatiques, sans le moindre rajeunissement des potagers, sont à l’origine du déclin de la filière des agrumes, qui faisait pourtant la fierté de la région il n’y a pas si longtemps. En attendant une éventuelle relance, l’on espère réaliser durant la saison 2009-2010 une production de 50 000 q d’agrumes toutes variétés confondues, soit une forte baisse par rapport à ce qui a été récolté en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cinquante-quatre (54) individus ont été placés sous mandat de dépôt à Annaba durant la période allant du 1er au 31 mars écoulée pour divers chefs d’inculpation, allant des agressions et délits contre les personnes, les biens et la sûreté publique, en passant par le trafic de stupéfiants, la délinquance juvénile et les infractions ; 595 affaires dans lesquelles sont impliquées 176 personnes ont été traitées durant cette période. Les crimes et délits d’agression contre les personnes, les biens et la sûreté publique viennent en tête, mettant en cause 22 personnes. Le trafic de stupéfiants reste également un point noir puisque... Lire la suite »
Le tribunal de Annaba a rendu, lundi 5 avril en fin de matinée, son verdict dans l’affaire de la pêche illicite du thon rouge. Les neuf accusés ont été condamnés à trois ans de prison ferme chacun. Des peines assorties de deux lourdes amendes. La première, d’un montant de 8 milliards de dinars, en dédommagement pour le préjudice subi par le Trésor public et la seconde, de 78 millions de dinars, pour dédommager les Douanes.  Parmi les accusés figuraient deux responsables du ministère de la Pêche qui étaient en poste au moment des faits : le secrétaire général du ministère... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Sit-in des commerçants

Publié le 05/04/2010
En signe de protestation contre le commerce informel, plus de 300 commerçants de la rue Ibn Khaldoun (ex-Gambetta) – la plus commerçante de la wilaya de Annaba – ont observé hier une grève générale. « Oui, je proteste autant que les autres commerçants contre cette situation. Les trottoirs des rues les plus fréquentées de notre ville sont tous squattés pour servir d’espace d’étalage à des vendeurs occasionnels », déclare Boussoufa Toufik, le représentant des commerçants grévistes. Celui-ci soulève également les problèmes d’encombrement et d’insécurité auxquels sont exposés les piétons et les consommateurs des produits « made in China ». Cette situation... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La nouvelle cité AADL de Sidi Achour est envahie par les moustiques. Le phénomène ne suscite toujours pas l’intérêt des services de la commune de Annaba, qui tardent à élaborer une politique efficace de lutte contre ces insectes vecteurs de maladies.Livrés à eux-mêmes, les habitants de cette cité tentent, tant bien que mal, de se prémunir des piqûres de cet envahissant diptère, dont 3 400 espèces ont été répertoriées par les services de l’environnement. A ce sujet, Nouri Abdelghani, le représentant de la cité Sidi Achour, nous a déclaré que « les services de la commune de Annaba ne sont... Lire la suite »
Rôle des leaders religieux dans la réponse à l’épidémie du VIH/SIDA à travers la Déclaration du Caire (2004) », en partenariat avec la direction des affaires religieuses de la wilaya de Annaba. Tel est l’intitulé du thème débattu jeudi dernier au cours d’une conférence organisée à l’initiative de l’association AnisS de lutte contre le Sida et la promotion de la santé. Cette rencontre, tenue dans le cadre de la campagne lancée récemment et baptisée « Le mois de la prévention », a été animée par Dr Alla-Eddine Hamaoui, recteur de l’Institut des Sciences Islamiques de Damas et conseiller du Programme de lutte contre... Lire la suite »
Les prix de la pomme de terre et des légumes de saison au plus bas A Annaba, les agriculteurs et les responsables du secteur sont satisfaits. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils parlent d’autosuffisance alimentaire locale pour l’année 2010. Ils évoquent les récoltes records de différents produits agricoles y compris dans les cultures industrielles (tomate et tabac) enregistrées en 2009 dans la wilaya. Satisfaction également dans la filière lait où, pour la première fois depuis l’indépendance, la production laitière locale a  atteint 25 millions de litres soit 10% de plus que l’année 2008. Pour les responsables de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La coupure d'eau annoncée par voie de communiqué de la SEATA, organisme de gestion de l'eau, pour cause de travaux d'entretien, à l'approche de l'été et devant durer quatre jours, a fini par exacerber les habitants des quartiers populaires qui constituent la majeure partie de la population de la ville de Annaba, tels la Colonne, Pont blanc, la plaine ouest et la cité du 08 Mai 1945 où le courroux a atteint son paroxysme avec ces jeunes qui sont allés bloquer le boulevard de Bouzered Hocine vers 21h00, la nuit du vendredi à samedi, en enflammant des pneus. Avec la... Lire la suite »
Des essais techniques viennent d’être effectués à la station d’épuration (Step) des eaux usées en cours de réalisation dans la localité de Lallelick (El Bouni), avant sa mise en service, prévue au plus tard avant la fin du mois de juin prochain. Cette opération a été décidée pour vérifier le fonctionnement des installations et de l’équipement de cet important ouvrage hydraulique, troisième à l’échelle du pays au plan des capacités de traitement. Lancé en 2007, ce projet, qui enregistre actuellement un taux d’avancement des travaux estimé à plus de 95%, compte une capacité de 580 700 équivalents habitants (E-H) à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Comme préalable à une protestation plus énergique, quitte à solliciter l’arbitrage des pouvoirs publics, le directeur d’ArcelorMittal Pipes and Tubes Algeria Spa a adressé, la semaine dernière, une lettre de recours à l’Enageo Hassi-Messaoud suite à l’éviction, qu’il juge injustifiée, de son entreprise d’un marché public. Dans cette correspondance adressée au premier responsable de la structure des approvisionnements de cette entreprise, par laquelle Vincent Batteux dénonce le rejet d’une offre de service relative à la fourniture de 1 500 mètres de tube casing 9” par 10,03 mm avec filetage BTC (Butress). Selon les termes de cet écrit, dont une copie... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il devait se tenir, jeudi, devant la cour criminelle d’Annaba : Le procès de l’affaire dite “du magnat de la ferraille” et vice-président de l’APW de Annaba, Hacène Fellah, incarcéré depuis la fin du mois d’avril 2009, a été reporté à une date ultérieure. Cette affaire, qui devait être jugée en audience spéciale devant la cour criminelle d’Annaba,  jeudi dernier, a connu un rebondissement après que l’instruction eut été clôturée. De nouveaux éléments aggravants, portant sur une affaire de blanchiment d’argent ayant été portés à la connaissance du tribunal, celui-ci aurait décidé du report à une date ultérieure. Le milliardaire,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La localité d'Es Sarouel, commune d'El Bouni, dans la wilaya de Annaba, a connu des moments d'agitation dans la nuit du jeudi à vendredi, ayant conduit à des échauffourées avec les gendarmes. Ces derniers tentaient de disperser les protestataires qui ont bloqué, vers 20h, les accès et la route principale longeant cette localité, en l'occurrence la RN 44, en brûlant des pneus et en dressant des blocs de pierre sur la chaussée, allant jusqu'à empêcher le passage d'un train de voyageurs. Les contestataires qui voulaient, coûte que coûte, prendre langue avec le premier responsable de la wilaya, n'ont pas voulu... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le corps d'un jeune en décomposition avancée a été rejeté hier vers 15h du côté de la plage Saint Eloud de la ville de Annaba. C'est lors d'une patrouille de la police publique de la sûreté de Annaba que l'un des policiers fut attiré par ce qui flottait sur l'eau qui s'avéra être le corps d'un homme probablement celui d'un harrag comme l'a indiqué la police. La dépouille a été évacuée par les services de la protection civile vers la morgue du CHU Ibn Rochd de Annaba en attendant son identification. Le quotidien d'Oran > 03/04/10 > A.O.
La culture du vandalisme tous azimuts :  Laisser-aller, vandalisme, incivisme et culture du «maître dinar» se sont imposés dans notre société comme étant des comportements tout à fait ordinaires, encouragés par une passivité «active» qui est l’expression d’une mentalité apparue il y a près d’un quart de siècle et qui s’est installée, depuis, dans la durée.Celui qui, avant «le cataclysme», a connu nos villes, cités, quartiers et villages de l’Algérie profonde où il faisait bon vivre, ne peut que constater avec regret et amertume cette dégradation et cette régression qui ont tout défiguré. Il faut dire que cette situation n’est... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
A la faveur de la Journée maghrébine du sang, la wilaya de Annaba a été dotée de deux nouvelles banques de sang. Implantées au niveau des hôpitaux d'El Hadjar et d'El Bouni, elles ont été mises en service hier, et leurs capacités respectives sont de 60 et 150 poches de sang/jour. Bien que ces deux structures viennent consolider encore plus les six banques de sang existant dans la wilaya, dont une mobile, leur collecte demeure toujours insuffisante. En effet, la collecte annuelle de ce liquide vital est estimée, selon la direction de la santé, à 18 200 poches alors que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les usagers de la RN16, ont été surpris avant-hier, par une épaisse fumée noire se dégageant de l'entrée du pont. Craignant une manifestation citoyenne, au vu du bouchon qui s'était constitué, certains ont carrément empiété sur la bande de séparation des voies, pour faire demi-tour. C'était alors une anarchie qui avait vite fait de s'emparer de nombreux conducteurs. Quant à la fumée, elle provenait d'un pneu usagé, enflammé par les travailleurs de l'entreprise «Transmet bois», aux abords de la voie, ne gênant en aucune manière la circulation.  Ces derniers qui s'étaient lancés dans une grève illimitée depuis quelques jours, en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le renouvellement des membres du bureau de l’assemblée générale de la mutualité générale des travailleurs de la sidérurgie (MGTS) aura lieu les 13 et 15 avril prochain, respectivement pour les travailleurs du complexe sidérurgique d’El Hadjar, les retraités et les salariés des filiales du groupe Sider. Les élections sont ouvertes à l’ensemble des adhérents regroupés par collectifs homogènes et remplissant les conditions, concernant notamment la mise à jour du paiement des cotisations et le cumul de trois années d’adhésion au sein de cette structure. Des dispositions ont été d’ores et déjà prises pour permettre un bon déroulement des opérations de... Lire la suite »

Annaba. Les cités oubliées

Publié le 31/03/2010
A la veille de la saison estivale, la ville de Annaba ne semble pas encore prête à accueillir cet évènement touristique.    Ayant fait l’objet de différents travaux d’assainissement, plusieurs quartiers, notamment ceux populaires, souffrent encore des stigmates de ces chantiers à ciel ouvert. C’est le cas de la cité Orangerie et Bourmet El Ghaz, pour ne citer que ces deux quartiers vieux de plus de 60 ans. Les routes de l’un comme celles de l’autre sont toujours pleines de boue par temps pluvieux, et de poussière quand c’est sec. Les quelques centaines de familles qui y habitent, la majorité depuis... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Tebal écarté pour indiscipline Suite à un désaccord avec son entraîneur, Abdelkader Amrani, lors du match face de l’USM Annaba au CRB, l’attaquant Tebal a été écarté du groupe pour indiscipline. Nos sources précisent qu’il passera devant le conseil de discipline, en fin de semaine. Bensaïd disponible Blessé à la cuisse lors du match face au MSPB, l’attaquant Bensaïd sera disponible face à l’USM Alger. Cette information est confirmée par le médecin du club, le Dr El Bir. Interrégions : les joueurs de Hamra Annaba régularisés Après avoir réalisé d'excellents résultats durant les derniers matchs, le président du vieux club... Lire la suite »
L’association des femmes algériennes pour le développement (AFAD) a organisé, lundi dernier, une journée d’information sur les microcrédits dans la perspective de donner un contenu concret au projet de création de microentreprises au profit des femmes au foyer et celles en difficultés. Outre son bailleur de fonds, en l’occurrence ArcelorMittal de Annaba, cette association, connue pour son dynamisme, a fait appel aux responsables de l’agence nationale de gestion des microcrédits pour expliquer aux femmes désireuses de créer leurs propres activités, les modalités d’accès au dispositif de soutien de l’emploi développées par cette agence. Les intervenants ont insisté, à cette occasion,... Lire la suite »
Les travaux de voiries ou autres aménagements réalisés ces derniers mois au niveau du chef-lieu de commune de Sidi Amar n’ont, jusqu’à présent, pas eu l’effet escompté sur le cadre de vie. Exaspérés, des habitants constatent que l’effort engagé dans ce cadre a été amoindri par l’absence de qualité dans les travaux effectués. Pour preuve, ils citent le cas des collecteurs d’eaux pluviales sur le boulevard Aïssat Idir, en face de la mosquée El Imen. Ces derniers se sont rapidement détériorés pour devenir un réel danger, aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons. Le non-compactage des tranchés ayant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Appréhendés à l’issue des émeutes qui ont secoué, jeudi dernier, le quartier bidonville de Bouakadia de la commune côtière de Sidi-Salem, dans la daïra d’El-Bouni (Annaba), 8 manifestants ont été placés, hier, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal d’El-Hadjar. Alors qu’un mineur a bénéficié d’une citation directe. Ces derniers sont poursuivis pour attroupement illégal et agression caractérisée sur des éléments d’un corps constitué. Ces émeutiers ont attaqué à l’aide de pierres, voire d’armes blanches, des agents de l’ordre, alors qu’ils assuraient la sécurité et le bon déroulement d’une opération de démolition ayant ciblé 35 baraques... Lire la suite »
Décidément, le monde des hackers et des petits génies en informatique n’est pas l’apanage des seuls Américains. Deux jeunes Algériens viennent d’en donner la preuve. Ces génies, présumés criminels, procédaient au piratage des numéros des cartes bancaires des usagers américains et européens. C’est de la bouche même du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, qu’on apprend que deux Algériens ont été récemment arrêtés pour délit de crime informatique.Le ministre n’a pas précisé si des sommes d’argent ont été extorquées par ces procédés mais a qualifié ces deux jeunes de génies, soulignant que l’un des mis en... Lire la suite »
Le Grand prix international cycliste d’Annaba pourrait reprendre prochainement après un intermède de plus de vingt ans. En effet, le premier responsable de la société algéro-espagnole des fertilisants d’Algérie, Fertial, spécialisée dans les engrais phosphatés, Jorge Requena Lavergne, se dit disposé à apporter son soutien à une telle manifestation sportive. Le directeur général de la filiale du groupe industriel Villar Mir estime que ce genre de manifestations sportives mérite d’être relancé. «Nous proposons aux responsables du cyclisme à Annaba notre sponsoring pour faire revivre ce Grand prix international», a affirmé M. Requena, lors d’une rencontre avec la presse à Annaba.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après la journée d’information sur le Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi (FSIE) tenue au complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) et la large médiatisation dans le milieu ouvrier de ce complexe, une convention a été signée entre M. Vincent Le Gouic, directeur général du complexe, et M. Mohamed Tessa, directeur général dudit fonds. La convention en question porte sur les modalités de souscription des travailleurs ainsi que les retenues à la source qui doivent être versées au fonds. Le secrétaire général du syndicat ArcelorMittal, qui s’est impliqué à fond dans cette opération, affirme soutenir sans réserve toutes les actions... Lire la suite »
La filiale pipes et tubes d’ArcelorMittal Algérie a investi, ces dernières années, 5 millions de dollars pour «rendre performant son outil de production», a indiqué dimanche le chargé de la communication du complexe sidérurgique d’El Hadjar. Cette démarche «(nous) permet de (nous) associer aux efforts de l’Etat algérien visant la réduction des flux d’importation de biens, conformément aux mesures de la loi de finances prévoyant une protection des productions algériennes à hauteur de 15% dans le cadre des achats effectués par des entreprises publiques», a précisé M.Mohamed Guedha. La filiale pipes et tubes Algérie a également investi, durant la même... Lire la suite »
L’ex-vice-président de l’APW de Annaba , Fellah Hacène, est accusé de fraude fiscale, faux et usage de faux sur des documents à caractère commercial, de corruption et de complicité de détournement des deniers privés d’ArcelorMittal El Hadjar.Appelé à comparaître prochainement devant le tribunal criminel de Annaba, Fellah Hacène, un grand magnat de la ferraille en Algérie, sera également confronté, selon des sources judiciaires, à un autre dossier ayant trait au blanchiment d’argent. Compétent, le pôle judiciaire spécialisé de Constantine vient d’être désigné pour statuer sur cette affaire, dont le dossier a été transféré, selon toujours les mêmes sources, à la... Lire la suite »
Il est l’auteur de trois recueils de poèmes qui viennent de paraître tout récemment sous les titres Les Consternations, Double Spirale et Tornade.  Mordu du verbe, l’universitaire Kamel Derdour, natif de Annaba, propose ainsi, aux amoureux de la rime, des poèmes qui suscitent un grand plaisir et une sensation profonde, comme le relève, d’ailleurs, l’un de ses préfaciers, en l’occurrence l’homme d’écriture et chercheur en histoire de l’art et de l’architecture, Nacer Eddine Haderbeche. Le recueil de poèmes Les Consternations permet, note-t-il, de découvrir un cheminement de pensée et d’impression dans un style imagé traduisant « un rapport de surdité... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires