Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Contrairement à l’année précédente, la commune de Annaba a entamé très tôt la préparation de la saison estivale 2010, comme si elle voulait éviter les erreurs commises par le passé. L’on se rappelle que les vacanciers avaient été pénalisés par de multiples désagréments causés par l’ouverture de chantiers ayant été à l’origine de l’étranglement de la circulation routière et de la détérioration du cadre de vie. Installée il y a quelque jours, à cet effet, une commission est déjà à pied d’œuvre pour permettre à la Coquette d’être au rendez-vous de l’été. Elle a concocté un programme de travail comportant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un changement à la tête du Rassemblement national démocratique (RND) à Annaba est intervenu, mardi, suite à la désignation par le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, de Tayeb Beldi, actuellement premier vice-président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), au poste de secrétaire de wilaya de cette formation politique. Contacté par nos soins, le nouveau responsable du RND Annaba, qui confirme l’information, estime que «ce changement entre dans le logique d’une relation normale au sein du parti». Et d’ajouter : «Nous allons œuvrer à intéresser les intellectuels, les jeunes et les femmes à se rapprocher de notre parti dans le... Lire la suite »
Les premières rencontres du Podium de Fertial se tiendront à l’hôtel Sabri de Annaba, demain, afin de récompenser les meilleurs agriculteurs et distributeurs de fertilisants. Placées sous le haut patronage de M. le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ces rencontres augurent de nouveaux liens que tisseront, peu à peu, le monde agricole et celui de l’industrie des fertilisants. En s’engageant pour l’accompagnement et l’essor de l’agriculture algérienne, Fertial veut apporter sa contribution en encourageant à la fois les agriculteurs et les distributeurs. Elle veut créer ainsi une émulation et stimuler leurs efforts pour de meilleurs rendements.Cette rencontre, qui... Lire la suite »
Une opération d'enchères publiques, sous pli fermé, pour la concession de trois actifs situés dans la zone industrielle de Tébessa a été organisée en fin de semaine par l'Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) dont le siège est à Annaba. Cette opération, qui a eu pour cadre le siège de la direction des Domaines de la wilaya de Tébessa, a bénéficié de la collaboration active de cette dernière, et a concerné la concession de biens d’entreprises dissoutes, qui relèvent du domaine privé de l’Etat. Il s’agit de l’ex-Socotrate, l’ex- Ecaprowit et l’ex-Entrawit, totalisant plus de 63 000 m2... Lire la suite »
  L'actuel leader, le WMT, plus ambitieux que jamais, aura à effectuer un périlleux déplacement à Ouenza, où les gars de l'OSO les attendent d'un pied ferme. Au même moment, l'IRBEH à El-Hadjar et son poursuivant immédiat, l'ESG à Guelma ne feront certainement aucune concession à leurs adversaires respectifs l'AUA et l'ESFBEA. Un autre prétendant, la JMSS, vainqueur mardi dernier en match retard contre l'ESBB (4/2), sera en déplacement à Tébessa pour se mesurer à l'UST, difficile à manœuvrer à domicile.  Il en sera de même pour l'ORBBA qui rendra visite à la formation du NRB Chréa, qui reste sur... Lire la suite »
Annaba et sa périphérie connaissent ces dernières semaines une recrudescence des vols et des agressions. C'est ainsi qu'outre la série de vols de véhicules signalés dernièrement à travers certains quartiers de la ville et les agressions aux alentours du cours de la Révolution, mardi passé à la station des bus du centre des affaires, une femme qui s'apprêtait à monter dans le bus s'est aperçue que son portefeuille a disparu de son sac. «Ils ont volé toute ma paie», cria désespérément la victime. Mercredi à la cité du 5 Juillet, en plein jour, un individu a pénétré à l'intérieur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
On attendait Merakchi, on a découvert Regai Durant tout le premier quart d’heure, les deux équipes ont passé leur temps à s’observer mais ce sont les Tlemcéniens qui  les premiers oseront une première tentative par Regai. Ce joueur, profitant d’un mauvais renvoi de la défense, contrôle la balle de la poitrine et s’en va battre l’infortuné Bouazizi. Surpris par cette réalisation, les visiteurs vont réagir. Sur une de leurs tentatives Abaci sert Mekhokh qui dernier repend de plein fouet et remet les pendules à l’heure. Mais la joie des visiteurs est de courte durée puisque deux minutes plus tard le... Lire la suite »
Grand incendie à l’ex Souk El Fellah et marché de la friperie Les pompiers ont éprouvé les pires difficultés pour accéder à l’intérieur de ces locaux.Il a fallu deux heures aux 21 officiers et 130 sapeurs-pompiers pour venir à bout des flammes. Des mesures de prévention ont été également prises à l’effet d’éviter la propagation du feu aux immeubles et édifices mitoyens. Bien qu’aucune victime n’ait été enregistrée malgré son importance, l’incendie qui s’est déclaré jeudi vers cinq heures du matin au marché implanté en plein centre-ville dans les ex-locaux du souk el fellah à Annaba, a ravagé, selon le... Lire la suite »
De tout l’édifice, il ne reste que la façade extérieure, construite en dur. Même la toiture du bazar s’est effondrée. Le centre commercial dénommé Souk El-Fellah, situé dans le quartier El-Hattab au centre-ville d’Annaba, a été complètement ravagé par les flammes. Un incendie spectaculaire s’est déclaré jeudi matin vers 4h30. Ce centre, très fréquenté par les petites bourses en raison des prix qui y sont pratiqués, a été réduit en cendres. 397 étals sont partis en fumée. La totalité des marchandises se trouvant à l’intérieur des stands a été également détruite. Lors de notre passage, nous avons pu constater les... Lire la suite »
C'est un tas de ferraille et de décombres qu'on a découvert dès des les premières heures de la matinée de jeudi. Le centre commercial d'El- Hattab a été ravagé par un important incendie qui s'était déclaré, selon des témoignages, aux environs de 3 heures du matin. Quatre heures pour d'autres. Les conséquences sont désastreuses pour les locataires des espaces commerciaux à l'intérieur comme à l'extérieur du bâti qui témoigne encore de l'ex-OFLA devenu par la suite Souk el-fellah. Les flammes ont transformé les marchandises constituées de vêtements, de chaussures et autres linges en un tas de cendres. «Je n'ai jamais... Lire la suite »
Un incendie s’est déclaré hier vers 5h au marché implanté dans les ex-locaux du Souk El Fellah, à Annaba, ravageant, selon la Protection civile, 157 petits commerces de prêt-à-porter. Ce sinistre a également réduit en cendres 397 stands à armature métallique et toile cirée au niveau du marché de la friperie jouxtant l’ex-Souk El Fellah. L’intervention des éléments de la Protection civile a été immédiate et un important dispositif a été déployé, en présence du wali de Annaba, pour circonscrire les impressionnantes flammes. Du côté des commerçants victimes, c’est l’affolement. Après avoir constaté que leurs biens étaient réduits à néant,... Lire la suite »
La ville de Annaba qui commence sérieusement à pâtir d’une circulation routière trop engorgée a initié des études touchant de nombreux endroits du chef-lieu de commune dans la perspective de trouver une solution de fond à ce problème. Ces études, selon des sources proches du dossier, portent fondamentalement sur les points noirs que sont le fameux pont « Y », où sont enregistrés, en permanence, des accidents mortels, comme la route reliant Sidi Brahim au quartier Seybouse et le tronçon de route devant relier sur près d’un kilomètre le quartier Pont-Blanc à Beni Mhaffeur, en passant par l’hôpital Ibn Rochd.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
De mémoire de Annabi, jamais les cimetières de la commune de Annaba n’auront atteint cette anarchie et ce niveau de dégradation que ces trois dernières années. A l’exception de Zaghouane, pas un seul de ces lieux où reposent nos morts n’est pris en charge en matière d’entretien et de maintenance. C’est le constat unanime des citoyens annabis lors de leurs visites aux cimetières de Sidi Harb, Zaghouane et Bouhdid. Uniquement intéressés, semble-t-il, par la préparation des sépultures moyennant 5000 DA, les préposés de la commune ou ceux qui donnent l’impression de l’être, ne se préoccupent nullement de ces tombes éventrées,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le secrétaire général du bureau de la wilaya de Annaba, membre du bureau national et député RND, Tayeb Hamarnia, a déposé, hier, selon des sources proches du parti sa démission, laquelle a été acceptée par Ahmed Ouyahia. Secrétaire général du bureau de wilaya et membre du bureau national de l’UGTA, Tayeb Hamarnia serait dépassé par le cumul des responsabilités dont il avait la charge. D’autres sources justifient cette démarche par les nombreuses affaires de trafic de cartes d’adhésion au parti que connaît depuis plusieurs mois le bureau local du RND, d’où l’instruction du chef du parti et ministre d’Etat, Ahmed... Lire la suite »
La problématique des terrains d’assiette devant accueillir de nouveaux projets d’investissement devra connaître un début de prise en charge avec la création de deux nouvelles zones industrielles (ZI) d’une superficie totale de plus de 480 ha. La première est prévue dans la localité de Derradji R’djem, commune de Sidi Amar, alors que la seconde a été programmée à Aïn Berda. Les études techniques y afférents sont en voie d’élaboration avec l’objectif recherché de faire de ces ZI des espaces au service de la dynamisation de l’investissement, fonctionnant selon les normes universelles. Outre la relance des activités industrielles, ces nouvelles ZI... Lire la suite »
L’école des Douanes, implantée à H’djar Eddis (El Bouni), prévoit la réception d’ici mai prochain d’un célibatorium (déjà en voie de réalisation) de 100 lits. C’est ce qu’a indiqué sa directrice, Melle Hanna Bouriche, qui a également fait état de la programmation de nouveaux projets dans le cadre de l’extension de cette école qui a été créée à partir de la conversion d’une cité d’habitations destinée au personnel de la douane. Par ailleurs, l’école en question vient d’enregistrer la sortie de la 8e promotion d’agents de contrôle des Douanes qui a été baptisée du nom du défunt douanier, Yacine Fallek,... Lire la suite »
Sur les 1 200 unités programmées, 680 seulement ont été attribuées. Moins de 75 % du programme présidentiel comprenant 1 200 locaux à usage professionnel ont été réalisés depuis 2005 à ce jour, dans la wilaya de Annaba, soit 950 locaux achevés. Ce qui a permis jusqu’à présent l’attribution de 680 locaux au profit de jeunes chômeurs issus de onze communes dont El Bouni, qui vient en tête avec 225 locaux, suivie de Oued Aneb, 61, et Berrahal 52 locaux. Le reste est réparti entre El Hadjar, Aïn Berda, Chorfa, El Eulma, Chétaïbi, Tréat et Sidi Amar. Ce programme qui... Lire la suite »
Le nouveau dispositif coercitif réglementant la circulation routière a fait réagir les autorités locales. Ainsi, pour éclaircir le tableau noir des accidents de la route, 11 opérations de développement ont été retenues au titre de l’exercice 2010 au profit du secteur des travaux publics pour un montant global de plus de 11 milliards de dinars. Celles-ci visent principalement à prendre en charge les problèmes de la circulation routière au niveau de certains points noirs, notamment les entrées sud et ouest de la ville de Annaba. Il a été programmé dans ce cadre une opération d’élargissement du pont d’El Hadjar desservant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un taux de 60% au profit des femmes au foyer : Plus de 3 000 projets ont été créés durant dernières années au titre du dispositif de l’agence nationale de gestion du microcrédit (Angem). Générant quelque 4 500 postes de travail permanents, ces projets ont concerné en priorité les zones rurales où le problème du chômage se pose avec acuité, notamment dans les communes ne disposant pas de revenus ou autres ressources à l’exemple de Oued Aneb, Chorfa, El Eulma et Chétaïbi. Près de 60% des microcrédits ont été accordés, dans ce cadre, aux femmes au foyer qui ont pu... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Aujourd’hui, à travers l’ensemble du territoire de Annaba, le commerce a pris une toute autre dimension pour sortir de son cadre naturel et investir les boulevards, les rues et ruelles, et même les trottoirs. Les artères autant que les grandes agglomérations urbaines ont pris des allures de souk où tout se vend et tout s’achète. A l’exception des officines pharmaceutiques et des agences de voyages, l’on peut faire provision et subvenir aux besoins ménagers sans coup férir. Certes, les marchés de proximité sont d’un apport certain pour la population, mais ils ont leur inconvénient eu égard au stress généré et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Séraïdi, ce village majestueux perché sur le mont Edough, a troqué, ce week-end, sa séduisante verdure contre un éblouissant manteau blanc. C’est une vue féerique sur laquelle se sont réveillés les habitants après une nuit de chute ininterrompue de neige. L’événement n’a pas fait le bonheur des agriculteurs uniquement, eux qui présagent une bonne année agricole, mais de beaucoup de familles aussi, qui ont saisi l’occasion de la journée de repos pour se payer des moments récréatifs, voire d’évasion. Des enfants qui confectionnent leurs petits bonhommes de neige et des parents brandissant appareils photos ou caméras à la main pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour immigration clandestine et faux et usage faux, le procureur près le tribunal de Annaba a placé, aujourd’hui mardi, sous mandat de dépôt seize immigrants subsahariens de nationalité malienne, avons-nous appris de source judiciaire. Introduits clandestinement en territoire national avec de faux passeports, ces mis en cause ont été surpris et arrêtés, samedi dernier, dans un hôtel privé dans la vieille ville (Place d’Armes) de Annaba où ils logeaient depuis plusieurs semaines, ajoute la même source. Agissant sur informations, les éléments de la gendarmerie nationale du groupement de Annaba ont pendant plusieurs jours suivi leurs déplacements. Au terme de cette... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C'est dans un climat tendu que des citoyens de la commune de Aïn El-Berda ont investi le siège de cette institution de l'Etat en guise de protestation contre l'opération d'établissement des listes des bénéficiaires de logements. Une liste qui avait été débloquée par la daïra, pour la distribution de 160 logements. Une liste qui a fait l'objet d'une protestation la semaine écoulée. D'où l'occupation par des dizaines de citoyens des lieux «nous avons été lésés, nous qui habitons depuis des années des taudis qui demeurent à la merci de tout changement de climat. En hiver, c'est le froid qui nous... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La nuit du samedi à dimanche a été bien agitée au port de Annaba où un policier de l'air et des frontières a surpris deux Maliens en passe d'escalader un bateau à quai en vue d'embarquer illégalement pour rejoindre la rive nord. Dans l'impossibilité d'aller plus loin et constatant que leur plan a capoté les deux Maliens ont préféré prendre la poudre d'escampette au lieu de se rendre.  C'est alors que d'autres policiers rappliquèrent et ont, aussitôt, engagé une véritable course-poursuite jusqu'à arrêter ces deux personnes. Présentés, dimanche après-midi, près le tribunal de Annaba, les mis en cause ont été... Lire la suite »
12 familles évacuées :  C’est dans la nuit de dimanche à lundi qu’une opération d’évacuation d’urgence de douze familles de la place d’Armes, à la rue Thomas-Garcia a été menée. Les habitations s’étant écroulées, ces familles ont été évacuées vers la salle omnisports de la coupole. C’est tout un mur qui s’est effondré, bloquant ainsi les escaliers et la porte d’entrée de l’immeuble. Le wali, qui s’est rendu sur les lieux en compagnie du directeur de la Protection civile, avait ordonné l’évacuation immédiate des habitants qui se trouvaient alors en réel danger. Rappelons que la coupole, qui vient juste de... Lire la suite »
Le torchon brûle entre le syndicat des 1800 travailleurs et la direction générale de la Société de gardiennage et de surveillance (SGS), filiale du groupe industriel Sider de Annaba. Dans une lettre adressée au directeur général de la SGS, Farid Derradji, secrétaire général du syndicat de l’entreprise, lui a soumis une plateforme de revendications entérinée par une assemblée générale tenue le 8 février. « Un ultimatum a été adressé à la direction générale pour prendre en charge nos revendications avant le 14 février. Le cas échéant, nous déposerons un préavis de grève générale et illimitée », menace le représentant des 1800 travailleurs.... Lire la suite »
Le Théâtre régional d’Annaba Azzeddine- Medjoubi a organisé un atelier de formation de techniciens dans les domaines de la sonorisation et de l’éclairage des salles de spectacle qui a eu lieu du 8 au 12 février. Palliant l’absence totale d’instituts spécialisés dans ce domaine nécessaire au bon fonctionnement des spectacles, cette initiative, soutenue par le ministère de la Culture, avait pour but de former des agents spécialisés dans ces techniques et d’assurer l’application pratique et les connaissances théoriques du son et de l’éclairage.Les 25 techniciens des théâtres régionaux venus de 10 wilayas (Annaba, Skikda, Guelma, Constantine, Oum El- Bouaghi, Oran,... Lire la suite »
Le lourd dossier du foncier a été à l’ordre du jour de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Annaba, tenue en fin de semaine écoulée.De chauds débats ont marqué cette session en raison de l’anarchie et des graves dépassements, détournements et spéculation qui ont caractérisé ce bien de la collectivité depuis l’indépendance du pays. Cette situation s’est aggravée durant la décennie noire, avec l’avènement des municipalités du parti dissous, puis à un degré moindre de celles des délégations exécutives communales (DEC). Des milliers d’hectares en zones urbaines de la wilaya ont ainsi été distribués dans la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Malgré l'infériorité numérique après l'expulsion de Benatia à la 31', le MCO a réussi à tenir en échec l'USMAn, dans son jardin, à l'issue d'une partie qui n'aura valu que par sa première période au cours de laquelle les deux équipes ont gratifié le public de belles combinaisons. A partir de la 20', les hommes de Amrani se montrèrent, de plus en plus, menaçants mais trouvèrent en face d'eux un Benhamou en état de grâce. C'est à partir de l'expulsion de Benatia que le match commença à perdre de son intérêt. En seconde mi-temps, le Mouloudia s'organisa en se regroupant... Lire la suite »
Parmi les grands projets dont a bénéficié Annaba dans le cadre du programme de consolidation de la croissance économique retenu pour 2010 il y a lieu de souligner le profit du 3e pôle universitaire, qui sera réalisé sur un site de la daïra de Berrahal sur un axe routier favorable aux moyens de transports des étudiants, a indiqué Ouchefoune, le vice-recteur de l'université et responsable des équipements. Le projet en question, après l'acquisition des nouvelles infrastructures au niveau des pôles universitaires de Sidi Amar et d'El-Bouni, prévoit des structures pédagogiques pour 4.000 places, une bibliothèque, et des résidences de... Lire la suite »
La commune de Aïn El-Beïda a été, encore une fois, le théâtre de mécontentement. Hier encore, la liste des futurs bénéficiaires de logements a provoqué le courroux de plus de 200 personnes qui s'étaient rassemblées au niveau du siège de l'APC, pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de ce qu'ils ont appelé «la déchéance communale». La colère exprimée par les citoyens met en cause les listes débloquées après plusieurs mois d'attente, par la daïra, et dans lesquelles ne figurent pas de nombreux demandeurs, particulièrement ceux habitant les bidonvilles et autres habitats précaires. «Nous sommes déçus et nous l'avons toujours été au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les alentours du tribunal d'El-Hadjar étaient, hier, bondés de plusieurs dizaines de personnes, toutes concernées de près ou de loin par l'affaire du comité de participation de ArcelorMittal. 8 personnes sont accusées dans une affaire de détournement de biens sociaux et autres délits par quelque 5.000 travailleurs du complexe sidérurgique d'El-Hadjar. Trois d'entre elles ont été incarcérées, il y a un peu plus d'un mois par le juge d'instruction d'El-Hadjar et les autres laissées en liberté, sous contrôle judiciaire. Présentés hier au tribunal, les mis en cause ont vu le procès, à la demande des avocats, reporté au 2 mars.... Lire la suite »

Annaba. La ville a peur

Publié le 09/02/2010
« J'ai ressenti une souffrance intolérable et une grande peur, lorsque j'ai senti la pointe d'un couteau sur ma gorge et le bras qui me serrait fortement la poitrine», nous a lancé la jeune fille qui a été agressée, en plein jour, au niveau de la rue Ibn Khaldoun, samedi matin. Son agresseur l'a délestée de son portable et d'une chaîne en or qu'elle portait. L'agresseur était tellement rapide que même ses cris n'ont pu permettre à la foule, aussitôt, constituée, de repérer l'agresseur. La fille en pleurs était sur le point de craquer. L'agresseur a disparu sans laisser de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les auteurs ont dévalisé une bijouterie Plus malin que les bandits d’Annaba, véritables piranhas, tu meurs ! L’imagination fertile et la recherche des meilleurs moyens et méthodes susceptibles de leur permettre d’arriver à leur but, n’en finissent jamais d’être revus à la hausse. Donc, l’invention est leur préoccupation majeure, leur raison d’être. Ainsi, samedi dernier en plein jour, une bijouterie implantée au 1er étage du centre commercial au cœur de la ville d’El-Bouni, la plus importante agglomération d’Annaba, a été dévalisée sans grande difficulté par des pilleurs hors pairs qui ont bien planifié leur coup spectaculaire. En effet, jetant leur... Lire la suite »
La démission du collectif des élus RND, dont le président de l'APC de Chbaïta Mokhtar dans la wilaya d'El-Tarf, a soulevé bien des interrogations au sein de la population. La démission collective, qui a été adressée au wali d'El-Tarf, comportait selon une source proche des élus, un motif lié aux différentes manifestations de jeunes chômeurs à la recherche du contrat «providentiel» d'emploi. Cette situation a irrité élus et travailleurs, qui ont sollicité que l'APC se décharge de cette responsabilité qui ne lui incombe pas de gérer. «La démission des élus en question ne fait que compliquer la situation de la... Lire la suite »
De nombreux chômeurs parmi les jeunes des localités de M'djez Ghssoul et Selmoune El-Hachemi, relevant de la commune de Aïn Berda distante du chef-lieu Annaba de 30 km, ont bloqué hier la RN 21 qui relie Annaba et Guelma via El-Hadjar, en brûlant des pneus et en dressant des blocs de pierre dès 08 heures du matin jusqu'à deux heures de l'après-midi. Les contestataires ont réclamé des contrats de travail et se disent marginalisés par rapport aux autres jeunes des autres communes de la wilaya de Annaba. Leurs multiples démarches auprès du bureau de l'emploi, la daïra et la commune... Lire la suite »
L’affaire Fellah Hacène, un des grands magnats de la ferraille en Algérie, sera, selon des sources judiciaires, inscrite au rôle de la prochaine session du tribunal criminel de Annaba. L’inculpé comparaîtra en compagnie de Djamal Bara, le directeur de l’unité Fersid, pour répondre des griefs retenus contre eux, à savoir fraude fiscale, faux et usage de faux sur des documents à caractère commercial, corruption et complicité de détournement de deniers privés d’ArcelorMittal El Hadjar. Pour rappel, il a fallu plus de 9 mois d’instruction au tribunal d’El Hadjar pour que l’écheveau de cette grande affaire soit un tant soit peu... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatre-vingt-trois (83) personnes ont été écrouées durant le mois de janvier, selon le bilan mensuel établi par la sûreté de wilaya de Annaba. Les affaires traitées par les éléments de police concernent, dans une large mesure, les crimes et délits contre les biens avec 80 cas, et les crimes et délits contre les personnes avec 69 affaires ayant impliqué 64 individus dont 14 ont été placés sous mandat de dépôt. Les cas de délinquance juvénile occupent ensuite le second rang avec 29 affaires traitées, impliquant 42 jeunes dont 11 ont été écroués. Le trafic de stupéfiants n’est pas en reste,... Lire la suite »
Cent dix-huit (118) affaires en justice, dont 70 en appel au niveau de la cour, 37 au tribunal de Annaba et 11 à la cour suprême, ont été actionnées en 2009 par la direction des domaines de la wilaya de Annaba à l’encontre des agriculteurs, avons-nous appris auprès du premier responsable de cette administration lors de la session de l’APW, dont le thème portait sur le foncier. Hormis quelques agriculteurs, ladite direction reprochait aux propriétaires de ne s’être pas acquittés de leurs droits de jouissance. Pour quelques-uns, ajoute la même source, il y a eu retrait de plainte puisqu’ils se... Lire la suite »
Le retour de l’Aigle noir sétifien à la compétition officielle fut réussi à tout point de vue. Hier, les Noir et Blanc ont battu une redoutable équipe deAnnaba par la plus petite des marges. Ainsi donc, après un repos forcé de plus de 40 jours, les hommes de Zekri, entament les débats tambour battant. Ils ont même failli ouvrir la marque à la première minute par Metref. Bien en jambes, les Noir et Blanc, qui accentuent la pression seront récompensés. Et de fort belle manière. Bien servi par Hemani, HadjAïssa (50’) trompe Ouadah, ne pouvant rien devant le geste du... Lire la suite »
Les nouveaux propriétaires des stations de contrôle technique des véhicules sont dans l’expectative. Ils n’arrivent pas, selon eux, à comprendre l’incohérence de l’administration locale de leur wilaya. Décentralisée, l’attribution des agréments ayant trait à cette activité technique relève, depuis plusieurs mois, du ressort de la direction locale du transport. Réglementée avec un cahier des charges, cette activité génératrice d’emplois est en butte à des difficultés administratives. En effet, la direction de registre de commerce de la wilaya de Annaba, à titre d’exemple, ne reconnaît pas l’agrément dûment accordé par la direction des transports. « Nous n’avons rien reçu de la... Lire la suite »
Revenus en Algérie après la rencontre Algérie-Egypte en novembre 2009, plusieurs dizaines d’étudiants ont manifesté hier devant le siège du rectorat de l’université Badji Mokhtar à Annaba. La Conférence régionale des universités de l’Est (CRUE) refuse, selon eux, de les intégrer à l’université après étude de leurs dossiers. Les protestataires menacent d’observer une grève de la faim devant le ministère de l’Enseignement supérieur, si la CRUE ne révise pas sa décision. « Nous ne sommes pas responsables de cette situation. Nous exigeons notre réintégration à l’université algérienne pour achever notre cursus », déplore Boughaba Abdelkrim, un étudiant en post-graduation au Caire. Du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La stérilisation des instruments médicaux mise en cause :  Nombre de patients ont contracté cette maladie dans des CHU et des centres de soins en raison de la mauvaise stérilisation des instruments médicaux, quand stérilisation il y a. Elles sont près de 500 personnes  atteintes d’hépatite B ou C, dont la majorité serait contractée dans les structures sanitaires, comme l’a déclaré, avant-hier, le président de l’association des malades atteints de cette pathologie au niveau de la wilaya d’Annaba. Ce dernier pointe du doigt les nombreux centres de soins, cliniques, polycliniques et cabinets dentaires, relevant aussi bien des secteurs publics que... Lire la suite »
Coopération entre les chambres de commerce des deux villes : Les opportunités de développement d’un partenariat “fécond, fructueux et mutuellement avantageux” entre les Chambres de commerce Seybouse (Annaba) et de Saint-Étienne (France) ont été passées en revue hier à Annaba. Au cours d’une rencontre organisée à l’occasion d’un séjour de travail d’une délégation stéphanoise dans l’antique Hippone, en présence d’opérateurs locaux, les responsables de la délégation algérienne ont pris connaissance des expériences de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Saint-Étienne dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique. Les expositions commerciales ont notamment suscité... Lire la suite »
Affaire des ponctions de salaires des travailleurs d’ArcelorMittal Annaba : Bonne nouvelle pour les 7 200 sidérurgistes d’ArcelorMittal El-Hadjar. La direction générale de cette dernière est revenue à de meilleurs sentiments et a accepté de négocier avec le syndicat quant à la retenue d’une seule journée au lieu de neuf, comptabilisées durant la période de la grève. “À l’issue d’une longue négociation entre le syndicat et l’employeur, dont l’objet est la négociation des journées de grève, la direction générale a décidé d’opérer, à titre symbolique, à la retenue d’une seule journée sur les neuf observées durant la grève du 12... Lire la suite »
Dossier des détournements du complexe d’El Hadjar :  La chambre d’accusation de la cour de justice d’Annaba a décidé dimanche de transférer le dossier du vice président de l’APW et homme d’affaire, Hassan Fellah, au tribunal pénal. Ce dernier est, en effet, accusé ainsi que 9 autres personnes d’évasion fiscale et de faux et usages de faux.Hassan Fellah, ainsi que ses co-accusés, dont le directeur de Fersid sont poursuivis pour octroi d’avantages nom mérités et détournement de deniers publics du complexe Arcelor-Mittal. Nos sources ont révélé que l’enquête judiciaire avait mis au jour un déficit de plus de 17 milliards... Lire la suite »
Elle écumait la région d'Annaba depuis plus d'une décennie La bande au sinistre palmarès avait, en effet, défrayé la chronique locale à Annaba en imposant un climat de terreur sur le tronçon Annaba-Berrahal. La bande de malfrats la plus coriace et la plus impitoyable de la localité de Oued Nil, relevant de la daïra d'El-Bouni (Annaba), vient de tomber dans les mailles du filet des services de sécurité,  au grand soulagement de la population locale et surtout des usagers de la voie à grande circulation reliant le chef-lieu à la daïra de Berrahal, 30 km à l'ouest de la wilaya.... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le secrétaire général du syndicat de l’entreprise ArcelorMittal Annaba, Smaïl Kouadria, a entamé hier soir une grève de la faim. Et pour cause, la direction générale a refusé de négocier le payement des 9 journées de grève que les 7200 travailleurs ont observé depuis le 12 janvier 2010 après le refus de leur employeur indien d’inclure la rénovation de la cokerie dans son plan d’investissement. Bien qu’un accord eut été trouvé entre les deux parties, la direction générale refuse toujours d’entendre parler de la rémunération des journées de grève. « La direction générale ne veut pas négocier le dédommagement des 9 journées de grève.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le grand campus d’El Bouni, qui devra certainement conférer à Annaba l’image d’une ville universitaire, est à une étape très avancée de réalisation. Au titre de la deuxième tranche, le pôle se renforcera de la faculté des sciences médicales dotée de 4 000 places pédagogiques. Le projet, qui enregistre un taux d’avancement des travaux de l’ordre de 95%, comprend 3 amphithéâtres d’une capacité de 300 et 2 x 350 places, un bloc pédagogique de 2 580 places, des locaux technique et laboratoires ainsi qu’une bibliothèque et un centre audiovisuel. La faculté des sciences juridiques, qui est également au même niveau... Lire la suite »
L’année 2009 aura été marquée par un recul de la criminalité dans la wilaya de Annaba. C’est ce qu’a déclaré le patron du groupement de la gendarmerie nationale lors d’un point de presse dont l’objet est la présentation du bilan d’activité annuel. Le plan de lutte contre le phénomène, conçu sur la base de l’analyse des données de 2008, aura été sanctionné par des résultats probants aussi bien concernant la réduction de certaines formes de criminalité que celle des accidents de la route. Pour 2010, la gendarmerie nationale entend prendre les dispositions nécessaires pour freiner l’évolution de la criminalité. C’est... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires