Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

L’année 2009 aura été marquée par un recul de la criminalité dans la wilaya de Annaba. C’est ce qu’a déclaré le patron du groupement de la gendarmerie nationale lors d’un point de presse dont l’objet est la présentation du bilan d’activité annuel. Le plan de lutte contre le phénomène, conçu sur la base de l’analyse des données de 2008, aura été sanctionné par des résultats probants aussi bien concernant la réduction de certaines formes de criminalité que celle des accidents de la route. Pour 2010, la gendarmerie nationale entend prendre les dispositions nécessaires pour freiner l’évolution de la criminalité. C’est... Lire la suite »
Pour les observateurs, une réflexion profonde est nécessaire pour analyser les causes du mal et trouver les moyens de prendre en charge une jeunesse en proie au désespoir. L’association de lutte contre les IST/Sida et de promotion de la santé, Aniss, l’association nationale ANEJ, et la fondation FASD, ont organisé, dimanche dernier, une table ronde intitulée : « Harragas, la migration irrégulière des jeunes Algériens ». Celle-ci, qui intervient dans le cadre d’un cycle de rencontres soutenu par le Comité pour l’amitié entre les peuples (CISP), a regroupé au centre culturel universitaire (ex-lycée Curie) des universitaires aux côtés des académiciens... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 250 postes de formation de troisième cycle en vue de l’obtention du diplôme de doctorat ont été retenus au titre de l’année 2009-2010 au niveau de l’université Badji Mokhtar de Annaba. Cette formation concerne plus d’une vingtaine de thèmes englobant pratiquement l’ensemble des filières qui y sont dispensées. Parmi ces thèmes, figurent « le management de l’environnement et contrôle des terrains », « la valorisation et gestion des ressources humaines », « le génie mécanique et industriel », « la qualité de la gestion de l’énergie électrique », « les matériaux innovants et durabilité », et enfin «... Lire la suite »
Les désormais ex-habitants du port de Annaba se plaignent. Délocalisés par les pouvoirs publics au titre de la protection des ports et aéroports à travers la création d’un périmètre de sécurité, ces familles auxquelles on a attribué de nouveaux logements LSL vivent une situation inextricable qui a fait d’eux des exclus du développement dans une wilaya qui connaît pourtant une extraordinaire mue, opérée vaille que vaille par le chef de l’exécutif. « Nos nouveaux foyers ne sont branchés ni au gaz, ni à électricité et encore moins au réseau d’eau potable », affirment les familles concernées ; ces dernières souffrent... Lire la suite »
Les étudiants se sont offerts une journée de repos en désertant les bancs de l’université Badji Mokhtar : « Nous avons veillé jusqu’au petit matin. C’était la fête après un aussi grand match qu’a livré notre chère équipe nationale. » D’interminables cortèges sillonnaient hier les grandes artères en klaxonnant haut et fort. Trop de joie pour qu’une seule soirée suffise à son expression. M. F. G. [EL WATAN - 26-01-2010]
Le procès en appel de l’affaire de Boulaïnine Marwa, une écolière en 2e année moyenne au CEM FLN de Annaba, décédée le 17 janvier 2009 après avoir été punie par son enseignante de langue arabe, a connu son épilogue jeudi passé. Le magistrat près la cour de Annaba a confirmé la peine d’un an de prison avec sursis. C’est-à-dire qu’il a confirmé le verdict prononcé en première instance au tribunal de la même ville. Elle a été condamnée pour homicide involontaire. Agée de 12 ans, la martyre du savoir a été découverte par les éléments de la Protection civile, allongée... Lire la suite »
Sous le slogan « La coopération, un choix stratégique pour la protection des zones humides », une caravane scientifique, médiatique et de sensibilisation sillonne, depuis hier et jusqu’ au 31 janvier, les zones humides des wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda et Jijel. Organisée par l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (ANPEP), dont le siège est à Annaba, cette action se veut être, selon le président de l’ANPEP, « une campagne de sensibilisation de la société civile quant à la protection des zones humides du pays de par ses richesses écologiques, économiques et touristiques... Lire la suite »
Sous le slogan « La coopération, un choix stratégique pour la protection des zones humides », une caravane scientifique, médiatique et de sensibilisation sillonnera, du 23 au 31 janvier 2010, les zones humides des wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda et Jijel. Organisée par l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (ANPEP), dont le siège est à Annaba, cette action se veut être, selon le président de l’ANPEP, « une campagne de sensibilisation de la société civile quant à la protection des zones humides du pays de par ses richesses écologiques, économiques et touristiques ».... Lire la suite »
C'est par un temps pluvieux et maussade que le ministre de l'Education a effectué sa visite d'inspection et de travail durant la journée du mercredi dans la w. d'El Tarf. Situation qui a permis à Aboubakr Benbouzid de constater de visu les malfaçons et autres anomalies comme les infiltrations d'eau et l'absence du chauffage en allant inaugurer le nouveau lycée de Daghoussa et le CEM de Touika, dans la commune de Besbes dès l'entame de sa visite. Irrité au plus par des infrastructures qui auront coûté 36 milliards de cts, le Ministre a demandé au wali à ce qu'on mette... Lire la suite »
« La production sidérurgique, va certainement reprendre son élan à la suite de la décision prise par la justice de mettre fin à la grève et aussi aux résolutions prises par le conseil d'administration de l'entreprise qui s'est tenu mercredi dernier à Hydra à Alger, au siège de la SGP Transolb» nous a dit jeudi le secrétaire général du syndicat d'entreprise, Smaïn Kouadria, à l'issue d'un meetiong, organisé à l'effet de communiquer aux travailleurs les résultats de la démarche syndicale. Les journées de grève que nous avions gérées avec efficacité et un savoir-faire incontestable ont apporté leurs fruits même si... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après une courte trêve, les pensionnaires de ce groupe Est du championnat Inter-régions, et à l'instar des deux autres groupes, reprendront du service cet après-midi à l'occasion du déroulement de la 16e journée. Sauf imprévu, l'Amal Boussaâda n'éprouvera aucune difficulté pour épingler à son tableau de chasse le NRB Touggourt, un mal classé. Avec une sécurisante avance sur ses poursuivants, l'ABS n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Pour sa part, le dauphin du groupe, la JSD Jijel, sera à rude épreuve à Oum El-Bouaghi devant l'US Chaouia, qui ambitionne d'améliorer son classement, alors que le promu, l'USM... Lire la suite »
Pour cette 14e journée, les regards seront tournés vers El-Hadjar où deux prétendants au sacre final, l'IRBEH et la JMSS, se livreront un bras de fer, au moment où le leader, le WMMT, et son dauphin, l'OSO, auront sans doute une tâche facile en recevant respectivement les deux derniers de la classe, l'UMSD et l'AUA. Pour sa part, l'autre poursuivant, l'ESG, à l'affût, doit se tenir sur ses gardes avec la réception de son voisin, l'ORBGB, dans un derby qui retiendra l'attention. A suivre l'opposition entre le NRBC et l'UST qui tenteront de régler une question de prestige. A Héliopolis,... Lire la suite »
Le secrétaire général du syndicat d’entreprise a été auditionné hier par le tribunal d’El Hadjar.  Aujourd’hui à 10h, le tribunal d’El Hadjar, territorialement compétent, prononcera le verdict portant sur la légalité ou non du mouvement de grève qui se poursuit toujours depuis le 12 janvier dernier. Ainsi, le secrétaire général du syndicat d’entreprise, Smaïn Kouadria, a été auditionné hier après-midi par le tribunal d’El Hadjar, et ce, suite à une plainte de la direction générale de l’usine ArcelorMittal de Annaba. Après la présentation de la requête du plaignant portant, entre autres, selon Smaïl Kouadria, sur l’urgence du service minimum et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des centaines de personnes se sont rassemblées, hier, devant le siège de la daïra d’El Bouni, dans la wilaya de Annaba. L’attribution, avant-hier, de 200 logements sociaux locatifs (LSL) à la cité Boukhadra, dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, en présence de Nouredine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a fait des mécontents. Ils étaient, hier, des centaines de pères de famille à manifester leur colère devant le siège de la daïra. Les représentants des protestataires dénoncent leur exclusion de la liste des bénéficiaires de logements. « Je suis une mère de famille. J’occupe une baraque depuis plus... Lire la suite »
Morphine, psychotropes et Euros saisis en 2009 :   Un montant de près de 1,5 million d’Euros a été saisi en 2009 au niveau des trois postes frontaliers de l’extrême Nord-Est du pays, en l’occurrence ceux de Annaba, El Tarf et Souk Ahras, révèle Aït Si Slimane, le directeur régional des douanes de Annaba. Le poste frontalier d’El Tarf vient en tête avec plus de 1 million d’euros, suivi de celui de Annaba avec pas moins de 260 000 Euros et le reste pour celui de Souk Ahras. Cette saisie a été rendue possible grâce au renforcement du dispositif de contrôle,... Lire la suite »
De par sa responsabilité directe dans l’affaire du détournement de 11 lignes téléphoniques au profit d’un réseau dormant d’Al Qaîda dirigé par un étudiant en chimie de nationalité yéménite, Abdellah Chaouch vient d’être mis sous contrôle judiciaire au terme de sa longue audition par le magistrat de la deuxième chambre d’instruction près le tribunal de Annaba. Sa responsabilité, indiquent des sources bien informées, a été prouvée puisqu’au moment des faits, c’est-à-dire lors de l’éclatement au grand jour de ce scandale, en 2005, il occupait le poste de directeur de l’Actel Annaba-Port pour être par la suite chargé de diriger la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pour ce round, les deux coleaders, l'ESG et l'OSO, seront en déplacement face à de solides concurrents, à savoir respectivement la JMSS et l'ORBBA. Ainsi, les deux prétendants devront sortir le grand jeu pour maintenir le cap et consolider leur position. C'est le cas de le dire également pour les dauphins, l'IRBEH et le WMMT, qui effectueront de périlleuses sorties à Tébessa face à l'UST et à Bir El-Ater. A Guelaat Bousbaa, on aura droit à un derby équilibré entre voisins, l'ORBG et le CRBH, où l'avantage du terrain risque d'être déterminant. Dans le bas du tableau, l'ESBB et l'AUA... Lire la suite »
Un programme d’investissement de 350 millions de dollars est  proposé par ArcelorMittal La grève générale et illimitée, à laquelle a appelé le syndicat du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, après le refus des responsables de la direction générale de réhabiliter l’unité de la cokerie bien qu’étant encore observée depuis cinq jours, semble connaître un début de dénouement. Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier matin, le syndicat d’entreprise pourrait annoncer la reprise des activités du complexe dès aujourd’hui. Ceci alors que les deux parties campaient sur leurs positions dans la recherche d’un compromis qui satisferait tout le monde. Le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le magistrat de la 3e chambre près le tribunal d’Annaba a placé, jeudi, sous mandat de dépôt pour corruption un haut cadre des Douanes algériennes, un certain H. R., 52 ans. Officier supérieur de contrôle aux Douanes algériennes et secrétaire général de la section syndicale des douanes d’Annaba, le mis en cause a été arrêté mercredi, selon des sources judiciaires, en “flagrant délit de corruption” par les services de sécurité d’Annaba. En effet, il a été dénoncé par un agent des douanes qui l’aurait sollicité pour un prêt de 300 000 DA et une promotion dans le grade. Pour satisfaire... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le général-major à la retraite, ancien chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Mostefa Beloucif, décédé jeudi à l’âge de  70 ans des suites d’une longue maladie, a été inhumé hier au cimetière d’El-Alia à Alger.Une foule nombreuse a assisté à l’enterrement de feu Beloucif, dont de hauts responsables de l’ANP, des ministres, des personnalités nationales, des compagnons d’armes et les membres de sa famille.Dans l’oraison funèbre lue, à l’occasion, par le directeur de la communication, de l’information et de l’orientation au ministère de la Défense nationale, le général Nadir Metidji, un vibrant hommage a été rendu au défunt Mostefa... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le mouvement de grève annoncé par le syndicat de l’entreprise n’a pas laissé la direction générale d’ArcelorMittal indifférente. Devant la détermination des travailleurs à passer à l’action suite à la décision du refus de la réhabilitation de la cokerie, elle divulgue son plan d’investissement pour les prochaines années. « La société ArcelorMittal Annaba a investi 123 millions de dollar, dans les premières années du partenariat entre 2001 et 2009. Elle prépare également un plan d’investissement pour la période de 2010 à 2014 de plus de 200 millions de dollars dont 30 seront réalisés dès 2010. » C’est ce qu’a déclaré... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils réclament leur salaire en devises Une quarantaine d’agents de droit local, travaillant aux consulats de France à Alger et Annaba, observent, depuis hier, une grève pour dénoncer la décision prise par l’ambassade d’annuler leur rémunération partielle en devises. Une mesure appliquée uniquement au personnel binational et non aux expatriés. « C’est une discrimination flagrante. Nous exerçons sous la même tutelle et dans les mêmes conditions. Pourquoi alors faire la différence entre le personnel ? Nous refusons toute discrimination salariale. Nous avons clairement expliqué cela à notre hiérarchie et un préavis de grève lui a été transmis, pour l’informer que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est officiel. L’unité cokerie du complexe ArcelorMittal sera fermée. La direction générale, représentée par Vincent Le Gouic, a rendu hier son verdict à l’issue d’une réunion qui l’a regroupée avec le partenaire social dont l’objet est la réhabilitation ou non de l’unité cokerie et le sort réservé aux 320 charbonniers qui y activent. La réaction du syndicat ne s’est pas fait attendre et l’annonce d’une grève générale et illimitée à partir de demain mardi a été décidée. Devant ce refus de réhabiliter la cokerie et en réaction à cette inertie, le conseil syndical réuni en session extraordinaire a décidé à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, vers midi, un homme répondant aux initiales B. S., âgé de 38 ans, a trouvé la mort en se jetant du pont de la vielle ville de Annaba, haut de plus de 50 m. Agent à l’école algérienne de douane de Hdjar Eddis (Sidi Amar), il a été aperçu, selon des témoins oculaires, en tenue civile, enjambant le parapet du vieux pont et sauter sans hésitation. Alertés, les éléments de la Protection civile sont rapidement arrivés sur les lieux, mais ils n’ont pas été d’un grand secours pour la malheureuse victime, qui a succombé à ses multiples traumatismes. Présent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travaux de réalisation de 2 000 logements socio-locatifs (LSL) seront lancés très prochainement dans la wilaya, dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP). Inscrit en 2009, ce programme, qui sera exécuté en 129 lots séparés au niveau de la localité de Bouzaroura, commune d’El Bouni, va dans le sens de l’effort continu de l’Etat visant l’éradication progressive de 16 111 habitations précaires, officiellement recensées à l’échelle de la wilaya. Par ailleurs, quelque 8 000 LSL, sur un programme de 30 000 unités, ont été prévus dans le prochain quinquennal 2009-2014 dans le but de débarrasser la... Lire la suite »
Les ménages ne savent plus à quel saint se vouer, tant ils se trouvent déboussolés par le rythme affolé du cours des marchés des fruits et légumes. Aujourd’hui, les étals sont bien achalandés, le nombre de points de vente est en nette augmentation, répondant ainsi à une forte demande en matière de consommation et de proximité, évitant aux ménagères les contraintes des déplacements au-delà du périmètre de leur lieu d’habitation. A Annaba, le marché d’El Hattab tient toujours la vedette par son activité fébrile, la disponibilité des produits de large consommation, et surtout par le monde qui le fréquente sans... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’association Bled El Anneb, très active sur la scène annabie, et mue par une volonté de fer de contribuer d’une manière effective à la préservation du patrimoine historique de la Coquette a, à son actif (pour l’année 2009) beaucoup d’activités en application des objectifs qu’elle s’est fixés lors de sa création. Sa présidente, Mme Bencheikh Boulanouar, rappelle en faisant le bilan de l’exercice écoulé : « Bled El Anneb est née pour contribuer à préserver notre patrimoine historique, l’héritage culturel ancestral local, et concrétiser des projets en faveur de la ville de Annaba. » Et de préciser : « Notre... Lire la suite »
Un tragique accident est survenu hier dans la matinée au niveau du port de Annaba où deux manutentionnaires exerçant pour le compte de l'entreprise FERPHOS ont trouvé la mort sous le poids d'une charge de phosphate qui les a littéralement écrasés. Appelés à la rescousse, les secouristes de la protection civile ont dû déployer beaucoup d'efforts pour retirer les deux corps sans vie aux alentours de midi. Les victimes, âgées de cinquante et quarante ans, ont été transférées vers le service médico-légal de l'hôpital Ibn Rochd. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes... Lire la suite »
Les sièges des APC de Annaba, Sidi Amar et d'El-Hadjar ont été pris d'assaut hier, par des centaines de jeunes chômeurs en quête d'un contrat de travail. Ces derniers, qui ont attendu le début d'année pour se manifester, ont occupé la rue à Sidi Amar et pénétré dans les enceintes des APC de Annaba et d'El-Hadjar. L'occupation des lieux, qui s'est faite d'une manière pacifique, a quelque peu gêné le fonctionnement de l'administration et surtout la circulation. «On nous a promis des contrats de travail en 2010, nous sommes venus les récupérer. On est pacifiques, on ne veut pas tomber... Lire la suite »
Cette journée a été prolifique en buts puisque 23 buts ont été inscrits. Les faits saillants de ce round restent la défaite du leader l'OSO face à la JMSS et le nul ramené par l'ESG de Besbès, ce qui lui permet de se positionner derrière le chef de file à deux longueurs de retard. Pour sa part, l'IRBEH, battu à Chréa par la plus petite des marges, s'est fait rejoindre à la troisième place par le WMMT auteur d'un nul équitable à Boumahra. A Guelaat Bousbaâ, l'ORBGB a réussi à infliger un carton à son adversaire du jour l'IRBS et... Lire la suite »
A Aïn Draham pour préparer la phase retour Comme prévu, l'assemblée générale extraordinaire s'est déroulée hier matin au siège de la Tabacoop en présence de 74 membres sur les 82 inscrits et du DJS. D'emblée, le président Aïssa Menadi a tenu à préciser l'ordre du jour de cette assemblée. « Deux points figurent au programme à savoir la présentation des bilans moral et financier et le renforcement du bureau », dira-t-il. Concernant le premier point, il soulignera que « le dossier financier en charge d'un expert sera prêt dans une dizaine jours. En conséquence, une deuxième AG aura lieu pour... Lire la suite »
Les programmes d’aménagement et d’amélioration urbaine alloués aux centres urbains de la wilaya d’Annaba durant les dix dernières années ont mobilisé un total de 12 milliards de dinars, indiquent les responsables de la direction de l’urbanisme et de la construction. Ces services enregistrent une «augmentation constante» des moyens de financement des programmes d’aménagement urbain, compte tenu de l’intérêt porté à ce secteur par les pouvoirs publics, soucieux d’améliorer l’aspect des centres urbains et le cadre de vie des citoyens. Selon ces responsables, 75 pour cent de l’ensemble des enveloppes financières allouées à ces programmes ont été inscrits entre le troisième... Lire la suite »
L’Office de promotion et de gestion de l’immobilier (OPGI) est passé à la deuxième phase de son programme de récupération des loyers des locataires récalcitrants. Ainsi, après plusieurs avertissements et saisines par des huissiers, certains locataires-et ils sont nombreux-hésitent encore à s’acquitter de leurs dettes envers l’OPGI. Des dettes cumulées qui ont atteint un volume important de plus de 75 milliards de centimes. Ce qui a donc poussé l’OPGI à saisir la justice pour au moins 300 dossiers, dont les dettes varient entre 10 et 20 millions de centimes, totalisant plusieurs années de loyers impayés. Selon des sources proches de... Lire la suite »
Un quota de 37.067 unités de logements, tous segments confondus, vient d’être inscrit au profit de la wilaya d’Annaba dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a-t-on indiqué jeudi à la direction du logement et des équipements publics (DLEP). La répartition de ce lot, qui devra contribuer à la promotion du cadre de vie des Bônois, se fera en fonction de la vision de développement projetée par les autorités locales de la wilaya, a-t-on souligné. Il a été annoncé dans cette optique la réalisation de près de 27.000 logements urbains et d’au moins 8.150 unités rurales à travers les douze... Lire la suite »
L'USM Annaba, stimulée par les engagements des pouvoirs publics avec l'octroi d'une enveloppe financière conséquente à hauteur de quatre milliards de centimes, émanant de la DJS, l'APC et la wilaya, est toujours dans l'attente du soutien du sponsor major Arcelor Mittal. Mais ce soutien est conditionné par le dépôt de bilans. Pour ce faire, l'AG du club devra se renforcer au niveau de sa composante. Selon nos sources, d'anciens joueurs de la glorieuse équipe de Hamra tels Attoui, Boufermes Rebouha et Char devraient réintégrer l'AG et ce, pour combler la défection de quelques dirigeants. L'assemblée générale aura lieu aujourd'hui au... Lire la suite »
Cette journée sera dominée par deux belles affiches. La première aura pour cadre Sidi Salem, où le leader, l'OSO, sera confronté à l'un de ses concurrents à l'accession la JMSS, intraitable à domicile. L'autre affiche verra le dauphin, l'IRBEH, rendre visite au NRBC, une formation réputée coriace. De son côté, l'escadron de Guelma qui reste sur une élimination amère en coupe sera à Besbès pour se refaire une santé face à l'ESBB, en mauvaise posture. Les rencontres UST-CRBH et ORBBA-WMMT ne manqueront pas d'intérêt compte tenu de l'équilibre des forces en présence. Dans le bas du tableau, les regards seront... Lire la suite »
Le Conseil constitutionnel a rendu public jeudi un communiqué dans lequel il a proclamé les résultats globaux de l'élection pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation ainsi que la liste des candidats élus à cette élection, dont voici le texte intégral:  «Le Conseil constitutionnel s'est réuni les 13 et 14 Moharrem 1431 correspondant aux 30 et 31 décembre 2009 sous la présidence de M. Boualem Bessaïh, président du Conseil constitutionnel, en vue d'examiner et de vérifier la régularité des opérations électorales qui se sont déroulées mardi 12 Moharrem 1431 correspondant au 29 décembre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Toute l'équipe du site AnnabaCity™ vous adresse ses meilleurs vœux pour  2010. Nous serons tous présents, fidèles au poste, et vous ?
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus que quelques heures avant le compte à rebours pour 2010 et Annaba ne faillit pas à sa tradition de ville épicurienne. La tendance qu’ont les habitants de cette ville côtière à vouloir faire la fête autant sinon plus que tous les autres se confirme en la circonstance. Dans ce contexte festif, les établissements hôteliers et les restaurants ont été les tout premiers à préparer comme il se doit l’événement. Dans une débauche d’annonces publicitaires placardées aux quatre coins de la Coquette, notamment à travers des encarts loués dans les deux quotidiens régionaux, ces derniers rivalisent d’offres alléchantes pour le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cela va faire une semaine que les travaux opérés sur la R.N.16 à hauteur de la localité dite «Le Central» dans la commune d'El Hadjar, wilaya de Annaba, pour faire passer une conduite de gaz, génèrent moult désagréments au trafic routier sur les deux voies express de la R.N. 16 où la tranchée de part et d'autre, large de presque un mètre, insuffisamment remblayée, ressemble à un fossé qui a fait que de nombreuses voitures, faute aussi d'une quelconque signalisation de limitation de vitesse, subissent des dégâts. A cela s'ajoutent les crevaisons de pneus survenues à de nombreux véhicules, à... Lire la suite »
Source de diverses nuisances depuis de longues années Cette dure mission a été confiée à un bureau d’études français, Safege, expert en la matière, pour un montant de 360 millions de DA. L’étude sera prête dans une année et devra permettre, d’abord l’identification des unités industrielles polluantes, ensuite le mode de procédés de traitement des rejets que chacune d’entre elles usent. La pollution, à Annaba, qui a fini par empoisonner la vie quotidienne des habitants - car le danger n’est plus menaçant ou imminent, il est quasi-présent et en permanence - a enfin éveillé l’intérêt des pouvoirs publics. De l’avis de tout le... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Finalement c’est le candidat du parti FLN, Dib Noureddine, le président de l’assemblée populaire communale de Berrahal, qui a raflé la majorité des voix aux élections du renouvellement de la moitié du Conseil de la nation pour la wilaya de Annaba. Candidat heureux, il a été élu, mardi dernier  à bulletin secret avec 104 suffrages favorables sur 180 exprimés, suivi du représentant du parti RND, Tayeb Beldi 49 voix. Pour le reste des candidats en lice, seul Hmarnia Abdelwahab, candidat indépendant, a réussi 10 voix, et ce, à l’issue d’un scrutin sans histoires majeures. Présidée par le président de la... Lire la suite »
Les vice-présidents, délégués de secteurs, présidents des commissions de la commune, à leur tête le P/APC Dr Nabil Bensaïd, ont fait en groupe, pour la première fois, une sortie sur le terrain pour s'enquérir de la situation qui prévaut au chef-lieu, en prévision de la préparation de la saison estivale 2010, mais surtout pour constater de visu les besoins des citoyens pour une meilleure prise en charge de la communauté. Au cours de cette tournée, ce sont les squares et les jardins publics qui ont suscité, entre autres, des décisions fermes pour leur réaménagement, l'entretien, l'éclairage public et le gardiennage. Ces... Lire la suite »
Quatre personnes arrêtées le 7 décembre dernier pour attroupement illégal, offense à corps constitué et destruction de biens publics, ont été condamnées chacune à deux mois de prison ferme. Deux autres mis en cause dans cette affaire ont écopé chacun de six mois de prison avec sursis, tandis qu’une amende de 50 000 DA a été infligée au septième accusé, un jeune élève. Le reste des personnes, dont des mineurs, toutes poursuivies pour les mêmes chefs d’inculpation, ont bénéficié d’un acquittement. Il est à rappeler que ces personnes avaient organisé une manifestation de protestation après l’affichage d’une liste des bénéficiaires... Lire la suite »
Face au rétrécissement de la superficie agricole utile (SAU), les pouvoirs publics se tournent vers l’éventuelle valorisation et exploitation des terres de montagne. En effet, 1 400 ha de plantations arboricoles fruitières dans les zones de montagne sont projetés sur la période 2009-2025. Cet investissement, qui fait partie d’un programme de développement de l’agriculture de montagne inscrit dans le schéma directeur de la wilaya, va permettre, laisse-t-on entendre, « la stabilité et l’amélioration des conditions de vie de la population agricole en zones de montagne, restée en marge du développement depuis l’Indépendance ». Il vise également la protection et la... Lire la suite »
La population annabie s’impatiente de découvrir le nouveau visage de l’imposant trésor cultuel et culturel de leur ville : la basilique Saint-Augustin. Un grand et très important projet autour duquel s’est réuni en septembre 2008 le diocèse de Constantine-Hippone pour débattre des moyens et des modalités à mettre en œuvre pour le faire aboutir. Les travaux de restauration concerneront le dôme central, la toiture et les vitraux, et nécessiteront la mobilisation d’importants moyens financiers dont la quête est actuellement en cours par le monde, notamment auprès de la communauté des augustins d’Europe et d’Amérique latine. Contacté au moment de l’annonce... Lire la suite »
Face aux lenteurs dans la réalisation de 132 logements ruraux, cinq entreprises ont été mises en demeure de renforcer leurs chantiers en moyens humains et matériels, ainsi qu’en matériaux, et ce dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), qui est le maître d’œuvre de ces projets, envisage de leur appliquer les mesures réglementaires y afférentes. Ces logements sont implantés dans les sites de Oued Zied, 1er Mai, Aïn Chouga et Aïn Djebara. Faute de sérieux et de respect des délais de réalisation des projets, plusieurs entreprises ont été inscrites sur liste... Lire la suite »
Mille soixante-dix-neuf (1 079) projets d’investissement ont été déposés au niveau de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) qui couvre, outre la wilaya de Annaba, celles de Skikda, El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Tébessa. Ces projets vont permettre de générer près de 8 000 emplois, selon les prévisions de l’ANDI, précisant que les créneaux d’activités devant être exploités à la faveur de cet investissement, concernent principalement les transports, les travaux publics, l’agroalimentaire, la santé et le tourisme. Par ailleurs, la wilaya compte 8 695 petites et moyennes entreprises employant quelque 45 000 salariés, selon un recensement effectué à... Lire la suite »
Plus de 270 millions de dinars du fonds de garantie des crédits des petites et moyennes entreprises (FGAR) ont été dégagés dans le but de contribuer à la création de microentreprises et lever toute réticence des banques publiques vis-à-vis de l’octroi de crédits aux investisseurs. Près d’une dizaine de PME ont été créées durant le premier semestre de l’année 2009, ayant nécessité un investissement global de 830 millions de dinars en générant plus de 700 emplois. Plus de 8 600 PME ont été créées depuis 1999 au niveau de la wilaya et drainé 49 627 travailleurs. R. A. I [EL... Lire la suite »
Trente millions de dinars seront consacrés à la réhabilitation du marché des fruits et légumes implanté au centre-ville de Annaba. Appelé communément « marché francis » ou « marché couvert », cet espace, très fréquenté quotidiennement, à l’instar de celui d’El Hattab, enregistre depuis de longues années une dégradation continue à cause du manque d’entretien et de maintenance. C’est surtout l’hygiène qui y fait énormément défaut, suscitant des critiques acerbes de la part des visiteurs. Ce montant qui a été dégagée par la commune servira à la rénovation des réseaux d’éclairage et d’alimentation en eau potable, et à la réalisation... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires