Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Une journée d’information et de sensibilisation sur la peine de travail d’intérêt général au profit des condamnés non récidivistes a été organisée hier par la cour de justice de Annaba. Cette nouvelle disposition pénale, qui intervient à la demande du condamné dans des affaires délictuelles ou des infractions, arrêtées au nombre de 41, et dont l’application reste à l’appréciation du juge qui prononce la sentence, concerne des condamnations pour des délits ne dépassant pas une année de prison ferme. Cette disposition du code pénal, promulguée par la loi 09/01 du 25 février 2009, permet aux concernés d’effectuer des travaux d’utilité... Lire la suite »
Les grands bénéficiaires de cette journée auront été incontestablement l'IRBEH, l'ESG et à un degré moindre le WMT. En effet, les gars d'El-Hadjar ont réussi à faire chuter à domicile le leader l'OSO et intègrent du coup le groupe de tête. Pour sa part, l'Escadron noir est sorti vainqueur de son derby face au CRBH et consolide sa position de dauphin. Le WMT lui aussi a réussi une bonne opération en s'imposant à Besbès et talonne ainsi les prétendants. A Tébessa, l'UST a peiné devant l'USMD.  Les deux autres faits saillants de ce round restent les deux victoires enregistrées en... Lire la suite »
Sur les 100 opérateurs économiques et autres hommes d’affaires de Annaba, invités par la wilaya à participer au don pour l’opération « Un mouton pour chaque famille de Annaba », seule une poignée a répondu à l’appel de la wilaya.Après le discours de sensibilisation prononcé par Mohamed El Ghazi, le wali de Annaba, qui a présidé la rencontre à la salle de l’APW, personne n’a mis la main à la poche, excepté ce dernier qui n’a pas hésité à donner un chèque représentant son salaire, et bien sûr le bienfaiteur Hadjadji Amara qui lui a emboîté le pas avec un... Lire la suite »
La troisième semaine de la grève a été entamée, alors que les enseignants des trois paliers scolaires ont observé hier un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba, où une plateforme de revendications socioprofessionnelles a été remise au représentant de Benbouzid à Annaba. Tout en déplorant la politique adoptée par le département de Benbouzid, les centaines de protestataires ont insisté sur la continuité de leur mouvement de grève, et ce jusqu’à satisfaction de leur revendication. Ahmed Hattab, secrétaire national chargé de la formation au Cnapest, affirme que le taux du suivi de la... Lire la suite »
C’est finalement le président de l’assemblée populaire communale de Berrahal qui représentera les chances du parti FLN aux élections du renouvellement de la moitié du conseil de la nation pour la wilaya de Annaba.Candidat heureux, Dib Nourreddine a été élu, samedi dernier, à bulletin secret avec 45 favorables, suivi du P/APCde Sidi Amar, Djelleb Salah (37 voix), et ce à l’issue de deux tours, le premier étant annulé faute de quorum. Dib Nourreddine a surclassé les 7 candidats FLN pour l’unique poste de sénateur qui sera disputé avec les autres prétendants issus des partis RND et MSP. Le candidat malheureux... Lire la suite »
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de Annaba ont arrêté, dans la journée de vendredi, deux faussaires en possession de 170 millions de dinars en coupures de 1000 DA, apprend-on de source sécuritaire. A l’origine de cette grosse prise, une altercation entre deux repris de justice et deux ressortissants africains au niveau de la rue Saouli-Abdelkader au centre-ville de Annaba, a ajouté la même source, qui affirme avoir été alertée par les habitants dudit quartier. Dépêchés sur les lieux de l’agression, les éléments ont procédé à la fouille aussi bien des deux agresseurs, que des deux Africains,... Lire la suite »
Un Séminaire international sur «l’enseignement de la méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales» aura lieu les 7, 8 et 9 décembre prochain à l’université de Annaba, a annoncé le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.Première du genre, cette rencontre, qui verra la participation d’universitaires nationaux et étrangers, permettra de «faire le point sur les modes actuels d’enseignement de cette discipline, tant au niveau national qu’international, dans le but d’améliorer de manière significative l’enseignement dans l’université algérienne», a précisé M.Mohamed-Tayeb Laskri, soulignant que «la maîtrise d’une méthodologie de recherche scientifique dans ce domaine, permet une bonne analyse des problèmes... Lire la suite »
Un congrès international sur la mécanique avancée sera organisé prochainement à l’université Badji Mokhtar. Premier du genre, ce rendez-vous scientifique, qui devra réunir des spécialistes en la matière, s’intéressera à un thème important, à savoir « La mécanique avancée, un nouveau domaine ayant comme objectif d’automatiser différents champs en génie mécanique : le processus de conception et le processus de production ». Les travaux s’articuleront sur « La présentation des dernières évolutions de la recherche dans différents domaines de la mécanique avancée », « La dynamisation des échanges scientifiques entre spécialités dans le domaine du génie mécanique », « Le... Lire la suite »
Le schéma d’aménagement du territoire pour la région Nord-est du pays, qui englobe les wilayas de Annaba, Jijel, Guelma, El Tarf, Mila, Constantine et Souk Ahras, a été l’objet, lundi dernier, d’une réunion de concertation. Animés par le groupement du bureau d’étude BNEDER-BRL, les travaux de cette rencontre ont vu la présentation des rapports du schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) du Nord-Est, lequel vise à mettre en place « un système solidaire entre espaces urbains et ruraux, complémentaires et ouverts aux autres régions du pays et aux autres régions du monde méditerranéen, et notamment maghrébin ». Quatre scénarios d’aménagement... Lire la suite »
Une session de formation et de sensibilisation sur les économies d’énergie en direction du milieu scolaire a eu lieu, jeudi dernier, au collège d’enseignement moyen Tahar Barrath, à l’initiative de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), sous l’égide du ministère de l’Energie et des Mines, en partenariat avec celui de l’Education. Se déroulant sous forme de portes ouvertes, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort de sensibilisation entrepris depuis trois années déjà, et de promouvoir la culture de la maîtrise de l’énergie. Ses animateurs ont d’abord expliqué aux collégiens... Lire la suite »
La wilaya de Annaba, qui drainait jadis la main-d’œuvre de toute la région Est, est devenue le « fief » des chômeurs. La perte de milliers d’emplois après le licenciement pour des raisons économiques, opéré par les grands complexes industriels, notamment l’ex-Sider et Asmidal, ont compromis toute perspective de développement du marché du travail et concouru à l’émergence d’un marché parallèle. Les entreprises restantes ne peuvent plus faire face au flux des nouveaux demandeurs, entre autres les jeunes diplômés de l’université. La problématique de l’emploi est d’autant plus complexe que la demande est trop forte ; les quotas consacrés à... Lire la suite »
Près de 425 MDA (millions) du budget primitif de la wilaya de 2010 ont été alloués au titre d’aides directes à l’ensemble des communes, soit un taux d’augmentation d’environ 50% par rapport à celles octroyées en 2009. Ce montant représente 27,8% de ce budget, qui est de l’ordre de plus de 1,5 milliard de dinars. Ces subventions qui ont été adoptées lors d’une récente session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) seront consacrées au financement de divers projets intéressant le renforcement de l’alimentation en eau potable, l’assainissement et l’amélioration des conditions de vie des populations. T. G. [EL WATAN... Lire la suite »
C’est un véritable cri de détresse qui est lancé par les associations de la cité Boukhadra à l’adresse des autorités locales et nationales à l’effet d’attirer leur attention sur les dangers qu’encourent les résidants de la cité 312 logements préfabriqués. Cette dernière, comme souligné dans la requête du mouvement associatif, est devenue un lieu d’habitat à haut risque pour la santé, d’autant plus que les logements contenant d’amiante ont largement dépassé leur durée de vie, puisque construits il y a 27 ans. Aussi, selon les habitants, ladite cité qui pâtit en plus des effets des intempéries, reste un milieu favorable... Lire la suite »
Une délégation composée de près d'une vingtaine d'hommes d'affaires constantinois participera aujourd'hui à la journée régionale de partenariat, avec la participation de sociétés étrangères, organisée par la Direction des petites et moyennes entreprises de Annaba.  «Plusieurs secteurs d'activité sont représentés au niveau de la mission constantinoise, comme par exemple l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, celui de la production des matériaux de construction, etc.», indique le premier responsable des petites et moyennes entreprises de la wilaya Constantine, M. Achouri, qui mènera la délégation, «dont l'objectif est de prospecter les opportunités d'affaires qui peuvent s'offrir aux opérateurs économiques du vieux rocher, et ce aussi... Lire la suite »
A la veille de la rencontre décisive qui opposera l’équipe nationale à celle égyptienne, la fièvre « soudanaise » ne cesse de s’emparer des Algériens.En effet, outre les jeunes supporters de Annaba, les avocats du barreau de la région semble être également contaminés. Ainsi, selon le bâtonnat, une centaine d’avocats ont inscrit leur nom sur la liste des partants à Khartoum pour supporter l’équipe nationale dont la rencontre est prévue pour demain au stade de Omdurman, la plus grande ville soudanaise. « Nous sommes des Algériens et bien sûr des supporters de l’équipe nationale. Comme tout nationaliste, nous avons décidé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des dizaines de chômeurs de la ville de Annaba ont pris d'assaut, tôt le matin d'hier, le siège de l'APC situé en plein centre-ville, en face du cours de la Révolution, mettant les lieux sens dessus dessous et saccageant tout ce qui s'y trouvait, comme les portes vitrées et les fenêtres et jusqu'aux pots de fleurs. Cette colère a été moins virulente que celle de la veille de dizaines de jeunes chômeurs en quête d'un contrat d'insertion professionnelle. Sauf que les choses en cette matinée du lundi ont pris une tout autre tournure avec le siège de l'APC cerné de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Ils étaient près d’un millier, hier, à exiger leur billet  :  La rumeur faisant état que la compagnie Air Algérie organise des vols charters au profit des supporters algériens souhaitant assister au match d'appui entre l'Algérie et l'Égypte à Khartoum s’est propagée, hier matin, comme une traînée de poudre à Annaba. Dès 11h du matin, des centaines de jeunes venus des quartiers reculés de la ville, et aussitôt rejoints par d’autres qui ont fait le déplacement depuis les communes, voire les wilayas voisines, se sont rassemblés devant le siège de l’agence d’Air Algérie du cours de la Révolution pour souscrire... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Vingt candidats à l'émigration clandestine, dont trois mineurs âgés de 17 ans, ont été secourus avant-hier, à 3 miles au nord d'Es-Chatt, par les unités des gardes-côtes de Annaba.  En effet, Il était 23h 30, lorsque les éléments des gardes-côtes qui étaient en patrouille de surveillance ont repéré un groupe de clandestins à bord d'une embarcation. Aussitôt l'alerte donnée, deux unités, 355 et 360, du groupement territorial des gardes-côtes de Annaba se sont dépêchés sur les lieux pour porter secours aux clandestins.  Dans un point de presse animé hier par M. Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime principale des... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La dynamique association culturelle Sawahal, que préside l’infatigable Rachid Saïdi, animateur hors pair, a réussi à introduire une note de gaîté et d’humour dans le paysage morose de la ville du Jujube en organisant les journées nationales du théâtre comique (JNTC), du 10 au 12 novembre courant. Elle a permis ainsi aux artistes versés dans l’art dramatique de renouer avec le public en présentant leurs œuvres dans la salle de spectacle du théâtre régional Azzedine Medjoubi. Le duo Hamid Achouri et Madani Moslim ont eu l’honneur d’ouvrir ces joutes culturelles avec leur représentation intitulée « Siraa El Ajiel (conflit de générations).... Lire la suite »
L’effondrement d’une maison, dans la vieille ville, ayant coûté la vie à trois membres d’une même famille, a fait réagir le chef de l’exécutif de wilaya. Vendredi, jour férié, ce dernier a présidé une réunion au siège de la wilaya avec les habitants de la vielle ville en présence des élus de l’APC et de l’APW ainsi que des représentants de divers services concernés. Il a été d’abord question, lors de cette réunion, de prendre en charge de manière radicale le dossier du bâti vétuste. La première disposition urgente, qui a été prise dans ce cadre, concerne le recasement des... Lire la suite »
Le monde de la presse est en deuil. Il vient de perdre un vieux routier de la presse sportive, Yazid Boutefnouchet, qui s’est éteint avant-hier suite à une longue maladie.Le défunt a été inhumé hier au cimetière Zaghouane où une grande foule l’a accompagné à sa dernière demeure. Yazid, qui incarnait l’amabilité et la probité, était connu et apprécié par tout le monde sur la scène annabie. Ancien journaliste sportif, feu Yazid, qui avait rejoint l’Est républicain, est aussi l’auteur d’un livre sur le football national. Les confrères qui l’ont côtoyé gardent de lui l’image d’un homme à la droiture... Lire la suite »
Les laboratoires de langues ont été livrés sans matériel pédagogique devant permettre autant à l’enseignant qu’à l’étudiant de travailler dans les conditions requises. Alors que différentes facultés traversent des zones de turbulence en raison de l’opacité entourant l’accès au master- comme c’est le cas de l’institut de communication où les étudiants sont engagés dans la protestation ou encore la faculté de médecine où les revendications sont aussi, pour la plupart, d’ordre pédagogique- l’université Badji Mokhtar, à l’instar de toutes les université du pays, risque également d’être paralysée. Les syndicats semblent emboîter le pas à leurs homologues de l’éducation nationale et... Lire la suite »
Dans les structures sanitaires de la wilaya de Annaba, le temps est à la prise en charge des malades chroniques de tous âges qui n’ont pas pu résister à l’émotion de la rencontre qui a opposé l’Egypte à l’Algérie. « Depuis le premier but, nous ne cessons de recevoir des malades cardiaques, hypertendus et asthmatiques. Un jeune de 22 ans habitant la cité Pont blanc a rendu l’âme suite à un arrêt cardiaque », déclare le médecin de permanence au service des urgences de l’hôpital Ibn Sina de Annaba. Plusieurs heures avant le début de la rencontre, la quasi-totalité des commerçants de... Lire la suite »
Aujourd’hui s’ouvrira l’un des plus important procès de la session criminelle à la cour de Annaba.   Il s’agit, selon l’arrêt de renvoi, d’une affaire où se mêlent faux et usage de faux, escroquerie, abus de pouvoir et négligence caractérisée ayant permis un détournement de deniers publics dont la victime est l’entreprise Algérie Télécom (AT). L’accusé principal, Saïd Touil, en fuite, est un Palestinien résidant en Algérie. Il a réussi à escroquer l’entreprise algérienne AT avec, toujours selon l’arrêt de renvoi, la complicité des prévenues, Bouzadame Haila et Medfouni Lilia, deux employées à l’agence commerciale de l’entreprise. Il s’est fait attribuer... Lire la suite »
Annaba était atterrée, hier, au coup de sifflet final de la rencontre qu’a disputée l’équipe nationale dans le chaudron cairote. Plus qu’autre chose, la ville donnait l’impression d’avoir été tétanisée par la déception, comme incapable de réagir et ce, pendant un long moment, bien après le match. La manifestation de joie que tout le monde espérait dans cette ville, où la fête battait son plein une semaine durant, a laissé la place à la consternation. La fête que les habitants de tous les quartiers sans distinction, femmes et hommes, jeunes et vieux, avaient appelée de tous leurs vœux, drapés des... Lire la suite »
Le rideau est tombé jeudi sur les journées nationales du théâtre comique (JNTC) de Annaba qui ont, trois jours durant, mis une ambiance de détente et de joie dans le quotidien de la ville du jujube. C 'est le duo d’artistes Pipo et Rabii de Annaba, l’humoriste Salim de l’émission télévisuelle Lafhama et la coopérative El-Beliri de Constantine qui ont eu l’honneur d’animer la dernière soirée de ces joutes culturelles abritées par le le théâtre régional Azzedine-Medjoubi. la nouvelle republique > 14-11-2009  
Les éléments de la Douane de l’aéroport Rabah-Bitat de Annaba ont saisi dans la soirée de mercredi à jeudi, 2000 cartouches de calibre 16 millimètres, dissimulées dans les bagages d’un passager en provenance de Marseille (France), apprend-on de source douanière. Selon la même source, le passager n’était autre qu’un policier, Kh.B., 32 ans, activant au sein de la Sûreté de wilaya de Constantine. Arrivé au niveau du contrôle, le mis en cause a présenté sa carte professionnelle au moment où son bagage était au scanner, dans le but de détourner l’attention des services des Douanes, ajoute la même source. Les... Lire la suite »

Colère à Annaba

Publié le 14/11/2009
Juste après l’annonce de l’agression de l’équipe nationale et la délégation qui l’accompagnait, à leur sortie de l’aéroport du Caire, des centaines de jeunes Annabis sont sortis, jeudi soir, dans la rue pour manifester leur colère face au comportement condamnable des supporters égyptiens. Ils ont sillonné, à pied ou à bord de véhicules peints aux couleurs de l’emblème algérien, les principales rues de la ville, criant à la victoire de l’équipe algérienne. D’autres se sont rassemblés sur le cours de la Révolution scandant victoire à cette dernière et dénonçant les supporters égyptiens. « Les supporters égyptiens savent bien que nos... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Une jeune famille de trois personnes a trouvé la mort jeudi à 7h48 dans l’effondrement d’un immeuble R+1 situé à la rue Française, dans la vieille ville de Annaba. Il s’agit d’un jeune couple, Baâtochet Smaïl (27 ans) et sa femme Bouteraâ Samia (26 ans) et leur bébé Nour El Djihad (1 an), qui ont été ensevelis sous les décombres de la vieille bâtisse. La rapide intervention de 8 officiers et 7 médecins de la Protection civile, qui ont bataillé manuellement jusqu’à 8h28, car l’accès étroit ne permettait pas de faire accéder les engins, a permis de dégager les 3... Lire la suite »
Le moral des Annabis est au bau fixe. L’esprit créatif a donné lieu à une variété de formes de soutien aux Fennecs. Premiers de leur groupe avec 3 points d’avance sur le double champion d’Afrique, l’Egypte, les Verts ont ravivé le sentiment de patriotisme des Algériens et donné naissance à un business florissant où femmes et hommes, jeunes et moins jeunes se ruent sur les vendeurs de CD, de maillots, drapeaux et autres produits dérivés. Outre les survêtements et autres fanions, les fans de l’EN ont innové en faisant participer «Dame nature». En un clin d’oeil, tous les arbres ont... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Jamais, de mémoire de Annabi, même durant les années de gloire des Verts en 1982 et 1986, la scène sportive locale n’a connu une telle poussée de fièvre ; une affection qui n’a épargné personne de toute évidence, atteignant toutes les couches sociales et de tous les âges. Par ailleurs, des dizaines de supporters ont quitté par route depuis des jours déjà Annaba en direction de la capitale égyptienne. Certains n’avaient même pas de billet du stade. On signale à ce propos, du côté des postes frontières terrestres des wilayas d’El-Tarf et Souk-Ahras, le passage de milliers de supporters originaires... Lire la suite »
Le seul objectif de l’association Anpep est de protéger le lac Fetzara, un bassin situé entre trois communes de la wilaya d’Annaba. Bonne initiative de l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (Anpep), dont le siège est à Annaba. Cette détermination a pour seul objectif de protéger le lac Fetzara, un bassin situé entre trois communes de la wilaya d’Annaba, à savoir Berrahal, El-Eulma et Chorfa, et lequel est sérieusement menacé. Et pour la circonstance, l'Anpep vient de lancer un vaste  programme devant permettre, pendant les cinq prochaines années, une réelle protection à cette... Lire la suite »
Les autorités veulent éviter les erreurs de l’année écoulée, où des non nécessiteux s’étaient infiltrés parmi les bénéficiaires.   La solidarité agissante en faveur des familles démunies est de nouveau au rendez-vous à l’occasion de l’Aïd El Adha. L’opération « kebch el aïd » (mouton de l’Aïd), destinée aux personnes sans ressources, est en passe de devenir une tradition dans la ville du Jujube. Quelque 3 000 familles vivant dans la précarité ont pu accomplir, en 2008, le rite sacré d’Abraham, grâce à une première expérience de solidarité du genre à laquelle ont participé des acteurs de divers horizons professionnels et sociaux. Cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’antique Bouna renoue avec l’animation culturelle à la faveur de la tenue de journées nationales de théâtre comique, prévus du 10 au 12 novembre courant au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Les artistes Bakhta et Kamel Bouakar, ainsi que le duo Hamid Achouri et Madani Moslim, ont été programmés en lever de rideau de cette manifestation qui promet du rire. Les amoureux des arts dramatiques et les « fous » du rire auront l’occasion d’apprécier, lors de la deuxième journée de ces joutes culturelles, la prestation du duo d’artistes Mouloud Cherifi et Lebdaoui Hafid (Skikda), qui sera suivie par celle du talentueux comédien,... Lire la suite »
Elles sont quelque 1200 familles de la cité Sidi Harb qui se disent oubliées par les autorités locales. Ils dénoncent les conditions dans lesquelles ils vivent, les qualifiant d’indécentes. Les multiples écrits adressés aux responsables locaux sont restés, selon eux, lettre morte ; de ce fait, ils sont contraints de vivre dans la précarité. Durant les dernières intempéries, les habitations de fortune les abritant se sont écroulées l’une après l’autre. « Beaucoup de nos enfants sont atteints de maladie à transmission hydrique, asthme, allergies, etc., ajoutant à notre misère d’autres frais de soins médicaux auxquels nous ne sommes pas en mesure de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un écran géant sera installé à la direction de la jeunesse et des sports et des data show seront mis en place dans les cinq salles de cinéma pour la retransmission en direct de la rencontre Egypte-Algérie, des drapeaux géants ornant tous les immeubles de la wilaya, c’est dire que c’est déjà la fête à Annaba à la veille de la rencontre choc tant attendue par les Algériens. Même les véhicules ne sont pas du reste.En effet, à l’exception de ceux appartenant à l’administration publique, la majorité est peinte aux couleurs du drapeau national, sinon décorée de fanions de l’équipe... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Deux cent vingt-deux familles, dont 186 de la localité de Sidi Salem et 36 de la cité Bidari, seront recasées demain dans des logements socio-locatifs (LSL).Entrant dans le cadre de la résorption des habitations précaires (RHP), ces logements seront attribués à leurs heureux bénéficiaires au cours d’une cérémonie officielle, devant être présidée par le chef de l’exécutif de la wilaya en présence des autorités locales. C’est ce que nous avons appris des responsables proches de la daïra d’El Bouni, qui indiquent que « les commissions chargées d’étudier les dossiers des postulants ont dressé la liste des attributaires après avoir effectué... Lire la suite »
Une étude relative à la réalisation d’une maison de solidarité destinée à abriter les associations à caractère social et humanitaire sera lancée très prochainement. C’est ce qui a été annoncé lors de la dernière session de l’assemblée populaire de wilaya qui s’était tenue au début de l’été dernier. Une enveloppe de plus de 9,6 millions de dinars du budget complémentaire de la wilaya de l’année 2009 a été dégagée pour la concrétisation de ce projet, lequel constitue, depuis plusieurs années, un des vœux du mouvement associatif. Une telle infrastructure, si elle venait à voir le jour, pourrait contribuer à une... Lire la suite »
L’Agence nationale de développement de l’investissement organisera le 18 novembre en cours, sous le patronage du ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, une journée d’étude portant sur « la mise en place d’une bourse de partenariat ». Cette rencontre sera mise à profit pour débattre du cadre juridique actuel, notamment de l’article 58 de la loi de finance complémentaire pour l’année 2009 et passer aussi en revue les mécanismes pouvant faciliter le rapprochement des partenaires résidants et non résidants. Il est aussi escompté par les organisateurs de cette rencontre l’encouragement à la souscription des porteurs de projets... Lire la suite »
Présentés hier matin par-devant le procureur de la République près le tribunal de Annaba, les huit mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, apprend-on auprès du commissaire de la Bmpj de la Sûreté de Annaba qui a fait savoir que les malfaiteurs ont été surpris «en flagrant délit de vols et d’agression à l’arme blanche», au niveau de la cité Paline Ouest «Essag Saf». La même source a ajouté que les éléments composant le réseau des agresseurs dont la tranche d’age est de 27 ans, opéraient en groupe. Expliquant le scénario de l’agression, ces derniers ont opéré... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les étudiants de l'université Badji Mokhtar dans la wilaya de Annaba ayant achevé leur cursus dans le système LMD, en vigueur depuis quelques années, ont empêché hier les enseignants de dispenser leurs cours ainsi que les étudiants qui voulaient y assister, en cadenassant l'accès à de nombreux départements à l'image de celui de l'informatique. Les étudiants contestataires se disent frustrés et désappointés au plus haut point par le système du classement appliqué depuis cette année. En effet, les premières années, lorsqu'un étudiant avait achevé le cursus de trois années pour obtenir la licence, il pouvait poursuivre normalement son cursus en... Lire la suite »
La grève d’une semaine à laquelle ont appelé les syndicats autonomes du secteur de l’éducation a été largement suivie dans la wilaya de Annaba. Selon des représentants de ces syndicats, le mouvement de contestation des enseignants de cette wilaya a atteint les 95%. Pour sa part, la Direction de l’éducation avance le chiffre de 35%. Chiffre qui ne reflète point la réalité. Et ce, à la seule constatation faite par nos soins à travers plusieurs établissements, tous paliers confondus. Dès huit heures du matin, et après avoir franchi les portails des établissements, les élèves ont été libérés par leurs enseignants,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba: Trop cher le mouton

Publié le 08/11/2009
Au même titre que tous ce qui connaît une ascension de prix sans jamais accuser le moindre recul à l'image du foncier, l'immobilier ou autre circonstance conjoncturelle où l'on tire le maximum de profit comme le Ramadan, à travers les fruits et légumes, le mouton de l'Aïd El-Adha, dont la date avance à grands pas, est loin de déroger à la règle.  En effet, et quand on sait que la ville de Annaba, certainement plus que tout autre région du pays, où l'on est plus friands et exigeants du côté des gosses s'entend qui exercent dans une certaine mesure leur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les services sanitaires de Annaba ont préféré garder le silence.    Un jeune de 25 ans, résidant à la cité 212 Logements dans la commune d’El Bouni, à Annaba, répondant aux initiales B.S. est décédé hier. La victime souffrait depuis deux jours d’une forte fièvre, de toux et se plaignait d’une grande fatigue accompagnée de courbatures.Le patient s’est rendu chez un médecin qui a soupçonné les symptômes de virus H1N1. Il a été recommandé à son père de l’accompagner à l’hôpital pour y être pris en charge. Mais au lieu de suivre cette recommandation, le patient a été reconduit à la... Lire la suite »
Les éléments des Douanes algériennes ont réussi à saisir, hier matin, à l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba, 1400 capsules de cartouches dans les bagages de Gheffar Labdjaoui, un policier exerçant à la sûreté de wilaya de Constantine, qui était à bord d’un avion de la compagnie aérienne Aigle Azur en provenance de Marseille. Les munitions, soigneusement enfouies dans une valise, ont été signalées par le scanner. Agé de 50 ans, Labdjaoui, qui était auparavant en exercice au même aéroport en tant que pafiste, ne savait pas que son statut de policier n’allait pas l’épargner de la fouille exigée par... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En l’absence de procédure claire en la matière et de données fiables, il est quasiment impossible de brosser  un tableau réaliste de la situation. “Annaba a la palme d’or avec, à elle seule, l’émission de 45 % de déchets industriels au niveau du pays.” C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Environnement lors d’une visite à Annaba, à l’occasion des journées de formation et de sensibilisation autour de l’environnement, les 3, 4 et 5 novembre dernier. Participaient à ces ateliers, une vingtaine de représentants des établissements classés publics et ceux des directions, membres de la commission de contrôle des installations classées,... Lire la suite »
C’est un véritable dépôt de produits pharmaceutiques, digne des pharmaciens d'hôpitaux, qu’ont découvert samedi les enquêteurs de la police judiciaire de Annaba, suite à l’arrestation, vendredi, d’un ressortissant tunisien, tenant un commerce de restauration dans cette ville, et qui transportait au moment de son arrestation une quantité de médicaments. Il y avait dans ce dépôt d’importantes quantités de médicaments introduites frauduleusement en Algérie, dont de l’insuline, des psychotropes et autres. Le Tunisien, marié à une Algérienne diplômée en pharmacie, mais sans avoir d’officine pour l’exercice de sa profession, a été arrêté alors qu’il était au volant de sa voiture, au... Lire la suite »
La rencontre culturelle « Annaba Cinéma » qui s’est tenue au courant de la semaine écoulée, au grand bonheur des cinéphiles et autres amoureux du 7ème art, a été l’occasion propice de débattre de l’écriture du scénario qui a une incidence directe sur la situation du cinéma en Algérie. Les animateurs de cette manifestation n’ont pas manqué de mettre le doigt sur « la pénurie » des scénarios à cause de multiples contraintes, entre autres l’absence d’écoles et d’instituts spécialisés dans ce domaine. Pour certains intervenants, le recul de la production de scénarios est à rechercher dans l’absence d’une dynamique... Lire la suite »
Les meilleures stratégies et techniques de gestion durables des déchets solides répondant aux besoins des présentes générations, sans porter préjudice à celles futures, ont été débattues lors d’un séminaire international sur les mines (SIMINE) organisée les 3 et 4 novembre courant à l’université Badji Mokhtar. Rassemblant tous les acteurs de l’industrie minérale (minière) (FERPHOS, ENOF, SPAT, ENASEL, ORGM, ASMIDAL, ERCE, ENG…), cette manifestation scientifique a permis aux participants et spécialistes en la matière de présenter leurs travaux de recherche dans ce domaine, de partager leurs expériences en ce qui concerne les technologies de gestion de l’environnement et d’identifier les méthodes... Lire la suite »
Une gigantesque fuite d’eau potable est signalée depuis plus de deux mois à la cité 130 logements du chef-lieu de la commune de Berrahal, 30 km à l’ouest de Annaba. Ainsi, l’on déplore la perte, au quotidien, de centaines de mètres cubes d’eau qui se déversent dans la nature à chaque fois que les foyers sont alimentés, rapportent les habitants. « Les dégâts commencent dès le début de la distribution d’eau au profit des habitants de ladite cité, plus précisément à 6 h et se poursuivent jusqu’au soir », affirme un des locataires de la cité, dont le réseau d’alimentation... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires