Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

A Annaba, il y a 11743 femmes divorcées et 12 386 veuves. Elles sont inscrites sur les registres de l’état civil et ceux de la direction des affaires sociales (DAS) de la wilaya. Les plus démunies parmi elles font partie des 10 056 bénéficiaires de l’aide financière sociale AFS que débourse la DAS mensuellement à leur profit. Une aide qui reste, cependant, de loin insuffisante par rapport aux besoins réels de ces femmes en difficulté. Ce qui les pousse à chercher un hypothétique travail, pour la majorité, comme femme de ménage. La wilaya de Annaba compte aussi 16 102 handicapés,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un projet portant réalisation de l’éclairage public de la route reliant Annaba et la cité Draâ Rich à Oued Aneb sera lancé très prochainement. D’un montant de près de 90 millions de dinars, le projet en question sera exécuté en un lot unique dans un délai de cinq mois. L’éclairage public de cette voie de communication suscitera, à coup sûr, un grand soulagement chez les automobilistes, habituellement exposés aux risques d’accidents de la circulation et des agressions durant la nuit. Ce genre de projet devrait être en principe étendu à toutes les routes de la wilaya, notamment celles situées à... Lire la suite »
Les bénéficiaires des locaux commerciaux de la commune de Sidi Ammar, une quarantaine environ, entrant dans le programme présidentiel “100 locaux par commune” viennent de recevoir une mise en demeure de l’APC leur demandant d’ouvrir leurs locaux sous huitaine, sous peine de voir leurs agréments annulés. Grande a été leur surprise, quand on sait que ces derniers, selon leurs déclarations, ont entamé depuis maintenant 11 mois, date de l’attribution des locaux, de nombreuses démarches auprès de l’APC concernée et des autres autorités locales, leur demandant de finir les travaux à l’extérieur et à l’intérieur des  locaux qui n’ont ni eau... Lire la suite »
L’affaire des fonctionnaires faussaires de la daïra au menu : Dans le cadre de sa 2e session ordinaire de l’année, qui a débuté hier, la cour criminelle d’Annaba aura à juger 88 affaires d’atteinte aux biens et à l’intégrité physique des personnes, de crimes de sang, d’association de malfaiteurs et notamment d’atteinte à l’économie nationale. On retiendra que pas moins de 170 personnes inculpées dans lesdites affaires sont citées à comparaître lors de cette session qui devrait s’achever le 6 décembre prochain. Au nombre des dossiers soumis aux tribunaux, figurent 10 affaires de faux documents officiels et usage de faux... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Incontestablement, la pal-me de cette journée est à mettre à l'actif de l'US Tébessa qui aura réalisé une excellente affaire en allant battre l'ORBBA, pourtant réputé intraitable à domicile, et qui, par la même occasion, a enregistré sa première victoire. A Ouenza, l'OSO s'est bien comporté en venant à bout de l'OSBB, et par ce succès les gars de la ville des mines s'installent en tête du groupe. De son côté, «l'escadron noir», l'ESG, a essuyé sa première défaite de la saison à Tébessa face au WMT. C'est la même mésaventure vécue par son voisin, le CRB Héliopolis qui s'est... Lire la suite »
La fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR) dénonce dans un communiqué rendu public au début du mois d’octobre courant, le silence de la caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) vis-à-vis du non-respect des tarifs fixés par le conventionnement avec les médecins traitants. En effet, ces derniers, faisant fi des clauses de la convention qu’ils ont signée avec la CNAS, exigent carrément une contrepartie variant entre 150 et 250 DA pour l’ensemble des patients, y compris les malades pris en charge à 100%, expliquent-ils via ce communiqué. Toujours par le même biais, ils lancent, par ailleurs, un appel à la CNR... Lire la suite »
La ville de Annaba, qui n’échappe pas aux phénomènes touchant toutes les grandes villes, comme l’urbanisme de fait, par exemple, et dont on connaît aujourd’hui les ravages qu’il cause, compte aussi parmi ses points noirs, la défaillance de l’éclairage public. Certaines artères, y compris au centre-ville, sont mal éclairées, en plus de quartiers entiers dépourvus carrément d’éclairage. Annaba, qui affiche légitimement -eu égard à ses potentialités avérées- de très grandes ambitions en matière de développement du tourisme est appelée, peut-être, à revoir de fond en comble son système d’éclairage, pour prétendre drainer beaucoup de touristes ou de vacanciers en quête... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La création d’un observatoire local pour la lutte contre la violence en milieu scolaire a fait récemment l’objet d’une proposition lors d’une réunion ayant regroupé le syndicat et la direction de l’éducation. Une idée qui puise sa légitimité dans l’évolution du phénomène de la violence en milieu scolaire dans ses différents paliers. Malheureusement, depuis, aucune suite n’a été réservée à ce projet. Abdelatif Bediar, le secrétaire général du syndicat de l’éducation, explique, à ce propos : « Cet observatoire nous le considérons comme étant une institution consultative. Il devrait regrouper des inspecteurs, des syndicalistes, parents d’élèves, chefs de classe, psychologues... Lire la suite »
Depuis son premier naufrage connu lors de la première journée du championnat face au MC Alger en s’inclinant sur le score sans appel de 4 à 0 au stade de Rouiba, l’USM Annaba a par la suite réagi par la meilleure des façons en enchaînant une belle série de bons résultats.Au total, les Tuniques rouges de Bône, ont réalisé 5 victoires dont deux à l’extérieur acquises contre le MC Oran (2-0) et le MSP Batna (1-0) outre le précieux point ramené de Tlemcen.Une belle série qui permet à l’équipe de l’entraîneur Amarni d’atterrir à la deuxième place en attendant le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les Boussaâdis qui continuent à dominer en long et en large le championnat d’inter régions n’ont pas eu la tâche facile face à la coriace formation colliote, conduite depuis peu par Saïd Belaribi, ex-coach de l’ASK, et le score de 3 à 2 en faveur des locaux témoigne, s’il en est, de l’âpreté des débats.L’ascension de la semaine est à mettre à l’actif du HBCL, dont la victoire face au NCMagra l’a propulsé au 4e rang, avec un bond de 4 positions, alors que les protégés de Houhou restent campés à la seconde place malgré cette défaite. Par ailleurs, deux... Lire la suite »
Les 320 travailleurs de la cokerie du complexe ArcelorMittal El Hadjar n’ont rien à craindre sur le sort de leur unité si l’on se fie aux déclarations du partenaire social émises à l’adresse de la direction générale du complexe de sidérurgie à la veille d’une réunion qui regroupera demain les deux parties.Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, les signataires, S. Kouadria, secrétaire général du syndicat d’entreprise, et A. Bouraï, président du CP, ont évoqué leur « position ferme et sans équivoque » quant au devenir de l’unité de la cokerie. Les représentants des travailleurs ont exigé la réhabilitation... Lire la suite »
Véritable joyau culturel, la nouvelle bibliothèque de Annaba, dont les travaux de construction ont été lancés en 2005, est fin prête, nous a déclaré Mr Boudiba Driss, le directeur de la Culture de la wilaya de Annaba. Le coût de réalisation de ce projet, inscrit dans le cadre du développement sectoriel pour la promotion de la lecture, s'élève à 180 millions de dinars. Implantée à proximité du palais de la Culture Mohamed Boudiaf dans un environnement culturel, cette nouvelle infrastructure a été conçue dans un style architectural moderne et très aéré.   Elle comprend plusieurs espaces réservés pour la lecture publique... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Décidément, l'équipe de l'US-MAn version Amrani est à prendre au sérieux si l'on en juge par sa régularité et sa capacité à bien voyager. En venant du MSPB à Batna, le onze annabi donne l'impression de justifier les pronostics émis au coup d'envoi du championnat. D'aucuns affirment que le poste d'outsider derrière le MCA est tout à fait mérité. En tout cas, les camarades de Zazou ont su bien gérer ce périlleux déplacement dans les Aurès, ramenant trois précieux points face à des Batnéens qui ont tout tenté pour rafler la mise. Mais, force est de reconnaître, que l'USMAn n'a... Lire la suite »
Un homme âgé de 44 ans a été découvert par les gendarmes jeudi dernier, vers 23h, pendu à l’aide d’une corde à l’intérieur de son domicile sis à la rue Daoudi Brahim, dans la commune de Chetaïbi, wilaya de Annaba.Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital de cette ville distante d’une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Annaba. Une enquête a été ouverte par les services concernés pour déterminer les causes et les circonstances exactes de ce drame. Le soird'Algerie > 18/10/09 > A. B.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le trio de tête, l'ESG, l'IR- BEH et le CRBH, sera de sortie lors de cette 4ème journée du championnat de la Régionale Une, ligue de Annaba. Les gars de Guelma et leurs homologues d'El-Hadjar ne doivent pas s'attendre à une partie de plaisir face respectivement au WMT et à l'USMD, des équipes en quête de rachat, au moment où les gars d'Héliopolis auront une tâche moins ardue à Sedrata devant le promu, l'IRBS. Pour sa part, à Boumahra, l'ORBBA ne devrait pas éprouver de difficultés pour venir à bout de l'UST. De son côté, l'ORBGB tentera de passer l'écueil... Lire la suite »
A en croire l'opinion et les pro-fanes en la matière, le mas-sacre du corail ne se concentre pas seulement sur les côtes de la wilaya d'El-Tarf, particulièrement de Cap Rosa à Cap Seglets dans la commune d'El-Kala, malgré la surveillance et les contrôles accrus qu'opèrent les gardes-côtes de la station maritime d'El-Kala. Il se pratique presque en toute impunité et à l'abri des regards ailleurs dans d'autres wilayas de l'Est, à l'image de Chetaïbi dans la wilaya de Annaba, Collo dans la wilaya de Skikda, jusqu'à certaines zones de la wilaya de Béjaïa où des plongeurs s'adonnent au vol du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Différentes facettes de la culture figurent dans le programme établi par le Centre culturel français (CCF) de Annaba pour le dernier trimestre de l’année en cours.Ainsi, musique, danse, théâtre, cinéma, conférences et expositions seront proposés aux amoureux de la chose culturelle de cette région de l’extrême Est du pays. Le centre s’ouvre à un foisonnement d’activités pour le grand bonheur du public de cette ville et de sa région, englobant l’extrême Est du pays. Meubler ses loisirs, mais aussi étudier et enrichir son esprit, l’étudiant, le chercheur, l’homme de culture ou le simple spectateur trouvera des propositions d’études, de culture... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des informations divulguées, avant-hier, dans un quotidien régional font état d’un scandale qui a éclaté au sein de l’Assemblée populaire de wilaya d’Annaba, mettant en cause le président de l’APW. Ce dernier s’est installé, ces derniers jours, illégalement, dans une villa du secteur de l’éducation nationale qui sert de logement de fonction et située juste à côté du siège central de la sûreté de wilaya.D’après ce journal francophone, le mis en cause a eu des garanties de l’ex-directeur de l’éducation pour occuper discrètement et sans documents ce bien de l’Etat. Sans ce soucier de quiconque, le mis en cause après... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’installation de la commission de wilaya de Annaba pour la préparation du 9ème congrès du Front de la Libération National (FLN) a remis sur la scène politique le traditionnel duel entre les redresseurs et la mouhafadha de Annaba. En effet, les premiers sont en colère contre les orientations de Zitouni Mohamed-Salah, le mouhafed du parti, l’accusant de pratiquer la politique de la ségrégation et la marginalisation des cadres, militants et secrétaires généraux des kasmas. Dans un communiqué rendu public, ils ont imputé la responsabilité à la centrale politique du parti qui a cautionné et validé, selon eux, l’installation de ladite... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les responsables de la direction régionale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) de Annaba écartent l’éventualité de la réception dans les délais prévus (fin 2009) du projet de dédoublement et de modernisation de la ligne ferroviaire Annaba-Ramdane Djamel (Skikda). Un important retard est accusé, les travaux, lancés en 2006, «n’ont même pas dépassé les 17%», a souligné la même source, précisant que ce retard est dû à «plusieurs contraintes, essentiellement administratives ». D’autres difficultés sont liées à la présence des réseaux d’électricité et de conduites d’eau potable, «en plus du problème des inon-dations enregistré durant la dernière saison... Lire la suite »
Pour faire face au phénomène Des Harraga : Une importante délégation de la Cimade, une organisation non gouvernementale (ONG) de lutte contre toutes les formes de racisme et de défense des droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés de par le monde, sera l’hôte de Annaba du 16 au 20 octobre. Cette mission de quatre jours, organisée par l’Association des femmes algériennes pour le développement (AFAD), son partenaire africain, s’inscrit dans le cadre du programme 2010 de la Cimade et devra aboutir à la préparation d’un plaidoyer en faveur de la problématique des harraga en Algérie. Tout au long de leur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba : Colère des citoyens

Publié le 15/10/2009
Avan-hier la wilaya de Annaba était en effervescence. Des centaines de jeunes employés dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle (DIAP) ont manifesté leur colère devant le siège de la commune de Sidi Amar, distante de 10 km du chef-lieu de wilaya de Annaba, avons-nous constaté sur place. Leur contrat achevé, ils réclament sa reconduction sous peine de passer à l’acte vandale. « Nous sommes sans informations depuis que la période de validité de notre contrat s’est achevée. Nous exigeons une suite favorable à notre demande et refusons de rejoindre les rangs des chômeurs déjà trop nombreux dans notre wilaya », ont... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils sont une centaine d’ex-travailleurs de l’entreprise Asmidal (actuellement Fertial) à avoir engagé, il y a quelques jours, par l’intermédiaire d’un de leurs représentants une action en justice à l’encontre de leur  entreprise, demandant la reprise de leur fonction, après avoir été, selon leurs déclarations, licenciés abusivement en 1997, au moment où la firme traversait une période financière particulièrement difficile. Ces employés, qui se battent depuis maintenant 12 années pour recouvrer leurs droits, avaient à maintes reprises observé des sit-in de revendication devant l’inspection du Travail et la wilaya, criant à la hogra et réclamant les P.V. de non-conciliation qu’ils... Lire la suite »
À l’occasion d’une rencontre conviviale organisée, hier, à l’intention de la presse, la direction régionale de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) d’Annaba a présenté le premier bilan de son activité depuis la promulgation de l’ordonnance 08/04 du 1er septembre 2008 portant sa création. L’entrevue a été mise à profit par le directeur de cette structure régionale, M. Abdelmadjid Bouras, pour présenter les sites abritant les actifs résiduels destinés à différentes activités de production de biens et de services au niveau de cette wilaya, et dont la mise en concessions aux enchères publiques est prévue pour le 28... Lire la suite »
Comme souhaité par le ministère public lorsqu’il a lu son réquisitoire jeudi dernier, le tribunal d’Annaba a demandé, hier, un complément d’information dans le procès dit du thon rouge. Dans cette affaire sont impliqués des armateurs turcs et algériens aux côtés de deux cadres du ministère de la pêche et des ressources halieutiques. Le juge a ainsi exigé plus de détails de la part du ministère de la pêche, du fisc, de l’administration des douanes et de la marine nationale, afin de mieux maîtriser le dossier dont il a la charge. Ceci alors qu’il était attendu qu’il rende, hier, justement,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les programmes d’habitat, tous types confondus, ne pourront venir à bout de la crise de logements à Annaba où la demande va grandissant, à l’instar de toutes les grandes villes du pays.Quelque 7000 unités sont prêtes, ou c’est du moins ce qu’est annoncé par les autorités locales, qui n’auront certainement pas les coudées franches quand on sait que le parc logement de Annaba est, dans une grande proportion, vétuste. Quelque 19% des habitations sont déclarés précaires ou vétustes. Et c’est ce qui explique, en grande partie, la très forte pression qui s’exerce sur les équipements et infrastructures des communes avec... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pas d’accusé de réception à la daïra de Annaba. C’est le constat unanime relevé par les administrés à chaque fois qu’ils sollicitent les services de la daïra et déposent un dossier pour un quelconque besoin.En effet, selon plusieurs d’entre eux, déposer un dossier de régularisation de terrain ou pour obtenir une carte grise se fait sans la remise d’un accusé de réception. Comment justifier le dépôt de notre dossier ? Et si ce dernier s’égare, qui prouve que nous l’avons déposé ? Aurons-nous un justificatif pour réclamer en cas de perte ? Tant de questions et beaucoup d’autres que les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des dizaines de personnes, habitant le bidonville de Sidi-Harb III, se sont rassemblées hier devant le siège de la wilaya de Annaba dans un mouvement de protestation contre le peu d’intérêt qui leur a été réservé par les pouvoirs publics. Par leur mouvement, ces citoyens entendent rappeler aux responsables leurs promesses non tenues, d’être relogés dans des conditions décentes.Souffrant le martyre dans des taudis faits de matériaux hétéroclites (tôles, bois, bâches et autres parpaings) qu’ils occupent depuis de longues années, ils se considèrent en droit de bénéficier de logements sociaux, d’autant qu’ils ont appris, par la presse locale, une prochaine... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la police judiciaire de la daïra d’El-Bouni ont arrêté, vendredi dernier, un trafiquant de drogue, âgé de 24 ans, dans la localité de Boussedra, commune d’El-Bouni. Après une fouille minutieuse, les éléments de la PJ ont découvert sur le dealer une quantité de kif traité destinée à être écoulée sur place. L’arrestation de ce trafiquant est intervenue grâce à des aveux faits par un consommateur de drogue, pris en flagrant délit. Client attitré de ce revendeur, celui-ci a fini par le dénoncer. Le trafiquant de drogue sera présenté devant le procureur de la République près le tribunal... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le verdict du procès des dix accusés dans l'affaire de pêche et de transbordement illicite de 210 tonnes de thon dans les eaux territoriales algériennes, prévu mardi, a été reporté sine die par le tribunal de Annaba pour complément d'informations.  Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public avait requis, au cours de laudience de jeudi dernier, des peines de 5 à 8 ans d'emprisonnement pour les 10 coinculpés (4 algériens, dont 2 cadres centraux du ministère de la pêche et des ressources halieutiques et 6 armateurs turcs) ainsi que la saisie des quatre bateaux, trois turcs et un algérien,... Lire la suite »
Comme nous l'avions annoncé lors de nos dernières éditions, le chef de l'exécutif a pris des mesures coercitives à l'encontre de ceux qui étaient à l'origine des récentes inondations qui avaient provoqué des dégâts importants à la ville. L'une des premières mesures consiste en la signature d'un arrêté exécutoire relatif à l'arrêt de toutes les constructions se trouvant en piémont des montagnes surplombant la ville.  Cette décision est venue à point nommé pour mettre un peu d'ordre dans l'anarchie des constructions qui règne à Annaba et seraient à l'origine de nombreux désagréments.  Les constructeurs de toutes sortes d'oeuvres concernés par... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Décès d’un détenu

Publié le 13/10/2009
Un détenu de la maison d’arrêt de Bouzaâroura est décédé, jeudi soir dans sa cellule, à la suite d’une crise d’asthme qui n’avait pas été soignée, du fait que le concerné n’avait pas déclaré sa maladie lors de son admission. C’est la seconde fois, ces dernières années, que des malades chroniques succombent en prison à la suite d’une crise, ce qui met en avant le problème de l’intervention rapide des services d’urgence dans les prisons.Ces interventions sont d’autant plus inefficaces que ces maladies ne sont pas signalées au départ, alors qu’elles auraient pu être détectées lors des visites médicales subies... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Comme annoncé par le wali d’Annaba et confirmé par la direction générale d”ArcelorMittal Algérie, il y a quinze jours, la cokerie du complexe sidérurgique d'El-Hadjar a été mise en veilleuse, hier à 10h du matin. Cette décision, qui s'imposait compte tenu de l'état de vétusté avancé de la batterie, laquelle a été mise en service il y a plus de 30 ans, ne devrait toutefois pas avoir d'incidences sur la production du complexe, explique le secrétaire général du syndicat d'entreprise d’ArcelorMittal Annaba. Selon M. Kouadria, la mise en veilleuse de l'installation en question, telle qu'entreprise par les techniciens algériens du... Lire la suite »
Cette journée a été marquée par le regroupement massif des candidats potentiels à la course pour l'accession, à savoir l'IRBEH, l'ESG et le CRBH, vainqueurs à domicile respectivement de l'ESFBEA, de l'USMD et du WMT, ainsi que l'ORBBA qui est allé ramener une victoire de Besbès face à l'ESBB.  Quant à l'autre prétendant, la JMSS, sa confrontation avec l'OSBB s'est soldée par un nul. Petite mais précieuse victoire de l'OS Ouenza aux dépens de l'IRB Sedrata en apprentissage, alors que l'autre promu, le NRB Chréa, a, contre toute attente, infligé un carton à son adversaire du jour, l'AUA, qui n'a... Lire la suite »
  Selon le président de la Commission d'attribution des logements sociaux, le chef de daïra de Annaba, en l'occurrence, Mr. Boumezbeur, la liste des 1.628 bénéficiaires ne sera connue qu'après la fin de l'opération de la brigade d'enquête lancée depuis déjà une vingtaine de jours.  Elle a pour mission de se rendre sur le terrain de faire des constats et établir des procès-verbaux avec des recherches très poussées pour s'assurer que chaque bénéficiaire est vraiment dans le besoin. Le chef de daïra a en ce sens indiqué que ce tri va toucher plus de 24.000 demandes de logements. Une précédente... Lire la suite »
Malgré tous les résultats affichés depuis son lancement en 2004, le système LMD continue d’alimenter les débats quant à sa rentabilité sur le terrain. L’université Badji Mokhtar entame, à partir de la rentrée 2009, la deuxième étape du système Licence-master-doctorat (LMD), en l’occurrence la formation de masters. Cette option vise à confirmer « la réussite » du premier palier, « licence », avec la prise en charge de toutes les offres de formation de masters proposés à tous les diplômés, et ce conformément à leurs spécialités. Pour le recteur, Mohamed-Tayeb Laskri, la formation de masters n’est pas « une mince affaire », « mais, dit-il, les énormes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis l’annonce par certains journaux de l’attribution de 7 000 logements avant la fin de l’année 2009, la fièvre s’est emparée des bidonvilles qui ceinturent  désormais de nouveau Annaba. Pourtant, la Coquette s’était  bel et bien  débarrassée dans un passé récent des cités fantômes, à l’exemple de celle de Bouhamra où des milliers de baraques donnaient un aspect de désolation et de misère. Certes, la réapparition de certains bidonvilles avait été constatée quelques années après avec l’avènement du terrorisme intégriste qui a contraint les populations des localités isolées à l’exode vers les grandes villes. Mais, aujourd’hui, l’antique Bôuna souffre réellement... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Mission algéro-française Spiral :  Annaba était, hier, la première escale du navire scientifique “Atalante”, un bâtiment de 84 m, le bateau Atalante, qui fraye d’ouest en est les eaux territoriales depuis le 25 septembre dernier, dans le cadre du programme de recherche scientifique algéro-français, Spiral. Cette mission qui se décline par “Sismique profonde et investigation régionale du nord de l’Algérie”, est initiée dans le cadre d’un partenariat algéro-français. Elle regroupe côté algérien, la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), le groupe pétrolier national Sonatrach et le Craag et de l’Institut français de recherche pour l’exploitation... Lire la suite »
Un plan préventif a été élaboré par la commune de Annaba en vue de protéger la ville des inondations causées par les perturbations météorologiques, a-t-on indiqué à l’APC. Ce plan est basé sur des rapports qui ont déterminé les causes des inondations enregistrées dans de nombreux quartiers de la ville de Annaba, en septembre dernier. Il a été notamment pris en compte les différents points noirs relevés dans la ville et les moyens matériels et humains susceptibles d’être utilisés en pareil cas. Les principaux acteurs retenus dans le cadre de la protection des cinq secteurs urbains de la ville contre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l’issue de la 8e journée du championnat de D1, le MCA se place en tête, suivi des surprenants Harrachis et Annabis. En effet, la formation bônoise drivée par l’entraîneur Amrani traverse une période faste comme en témoigne son parcours crescendo depuis son cinglant revers concédé lors de la première journée face au Mouloudia d’Alger. Après cette contre-performance, les Tuniques Rouges ont repris du poil de la bête et n’ont plus fait de concession que ce soit à domicile ou hors de leurs bases. Ainsi, ils ont réussi sept journées durant, à préserver leur invincibilité enregistrant quatre victoires dont une... Lire la suite »
Affaire des 120 t de thon rouge à Annaba:      C’est un réquisitoire accablant, que le représentant du ministère public, le procureur Boussalem Brahim a prononcé jeudi à l’encontre des mis en cause dans la sulfureuse affaire de la pêche illicite de 210 tonnes de thon à Annaba. Dans cette affaire sont notamment impliqués le secrétaire général du ministère de la Pêche et six ressortissants turcs. Ainsi au terme d’un procès marathon, ouvert du mercredi à jeudi, le représentant du ministère public, après une longue plaidoirie, mettant en exergue le caractère frauduleux et planifié d‘un trafic organisé portant atteinte à l’économie... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Émigration clandestine:  L’application des dispositions de la loi portant sur la criminalisation de l’acte de l’émigration clandestine, entrée en vigueur depuis le mois d’octobre 2008, semble ne pas être en mesure de dissuader les harragas ni affecter d’un iota le désir de milliers de jeunes de quitter le pays à la recherche d’un ciel plus clément. Ainsi, à peine trois jours après l’arrestation d’un groupe de 33 harragas dont six mineurs en majorité scolarisés, entassés à bord d’une embarcation de fortune, les garde-côtes de la façade maritime de l’est du pays, qui effectuaient une patrouille dans le cadre de la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'université Badji Mokhtar de Annaba a été renforcée pour cette rencontre universitaire, par la réception de nouvelles structures pédagogiques et d'accueil, destinées à améliorer les conditions de travail, a indiqué mardi le recteur, Med Tayeb Laskri. Il s'agit de 3.500 nouvelles places pédagogiques dont 2.000 places concernant le département d'architecture et 1.000 places pour celui de la médecine. Tandis que les 500 autres places seront utilisées par les classes préparatoires d'entrée dans les écoles supérieures, ouvertes cette année au niveau du site Safsaf. Selon le recteur, il est prévu la réception de 8.000 autres places pédagogiques au début de la... Lire la suite »
Considéré comme l'événement judiciaire de la rentrée à Annaba, le procès de l'affaire dite des thoniers turcs s'est ouvert, hier matin au niveau du tribunal d’instance de cette ville, presque à huis clos, n’était la présence des journalistes venus en force et d’une dizaine de curieux, des étudiants en droit ou des avocats stagiaires. Compte tenu de l’importance qui a été accordée à cette affaire d’atteinte à l’économie nationale par la cour d’Annaba, l’un des magistrats les plus connus sur la place locale, M. Benbakir Moncef a été désigné pour diriger les débats qui s’annoncent longs au vu du nombre... Lire la suite »
Les horaires des trains de nuit assurant la desserte Alger-Annaba-Alger connaîtront un aménagement à compter de dimanche prochain, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Ainsi le train n°3 quittera Alger à 19h40 pour arriver à Annaba à 6h16, alors que le train n°4 prend son départ à 19h20 d’Annaba pour arriver à 5h49 à Alger, précise la même source dans un communiqué.  Liberte > 08/10/09 > Rédaction 
Cette troisième journée offre un menu assez consistant avec deux belles affiches au programme entre l'IRBEH et l'ESFBEA, d'une part, et l'ESG face à l'USMD, d'autre part. Ces deux empoignades se joueront sous le sceau du suspense entre des formations ambitieuses. Pour sa part, l'OS Ouenza accueille l'IRB Sedrata dans un match apparemment facile.  En revanche, le CRB Héliopolis doit bien se méfier du WMMT, un adversaire coriace. Les universitaires de l'AU Annaba, qui restent sur une cuisante défaite face à l'IRB El-Hadjar, se rendront chez le promu, le NRBC, dans le but de rectifier le tir. A Tébessa, l'UST... Lire la suite »
Des mesures draconiennes ont été prises par le wali d'Annaba, M. Mohamed Ghazi, suite aux dernières intempéries qui ont secouée la wilaya d'Annaba à la veille d'un hiver qui s'annonce désormais rude cette année. En effet, les entreprises activant en hauteur de la ville sont désormais tenues aux respects des cahiers des charges qui doivent les lier à toute opération de construction ou travaux d'assainissement devant générer des gravats et autres détritus pouvant présenter un quelconque handicap pour le fonctionnement des réseaux d'assainissement.  On parle même de l'instauration d'une caution relative lors des attributions de marchés ou de permis de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Comme s’il fallait s’y attendre, à chaque fois que les conditions de navigation sont favorables, les candidats à l’émigration clandestine reviennent à la charge à partir des côtes des wilayas d’Annaba et d’El-Tarf. En effet, pas plus tard que dans la soirée de lundi à mardi, indique M. Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime principale d’Annaba, un important groupe de harragas a été intercepté au large des côtes annabies.Le groupe en question, composé de 33 harragas, dont six mineurs âgés entre 15 et 17 ans, était entassé dans une seule embarcation “spéciale”  harragas, à fond plat d'une longueur de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un vent de panique souffle depuis hier sur le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, suite à l’annonce par le wali d’Annaba de l’arrêt de la cokerie du site d’ArcelorMittal pour des raisons sécuritaires. Cette installation étant stratégique dans le process des aciéries du complexe, il était certain pour le commun des travailleurs que cette décision de fermeture de la source énergétique principale des hauts fourneaux allait paralyser la chaîne entière de fabrication et, partant, de toute l’usine. Renseignements pris auprès de la direction d’ArcelorMittal Annaba, il s’avère que cet équipement présente effectivement des défectuosités importantes, notamment au niveau de ses batteries, et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les retombées de l’activité du complexe sidérurgique sur l’économie nationale restent très en deçà des attentes. Le wali d’Annaba pourrait décider de fermer dans les prochains jours le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, en raison de problèmes techniques enregistrés dans la cokerie. Ce nouvel incident, s’il n’est pas maîtrisé, pourrait menacer les habitants de la ville d’Annaba. C’est pourquoi qu’a été instituée une commission qui devra visiter le complexe et rendre ces conclusions. Cet incident survient après une série de défaillances techniques enregistrées au cours de l’année 2008 qui a fait chuter la production d’acier du complexe de plus de 1 million... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires