Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Plus de 46 millions de dinars du budget supplémentaire de 2006 de la commune de Annaba seront consacrés à la réalisation de quatre opérations de développement.Ces projets consistent notamment en l’aménagement de la cité El Kharouba et de certains biens immobiliers relevant de la commune, le parachèvement des travaux de construction d’un groupe scolaire implanté à proximité de la plage Rizi Amor et la réalisation de travaux de protection de la ville contre les dangers d’inondations en période hivernale.S’agissant de ce dernier point, la priorité sera accordée, indique-t-on, au curage des oueds et à la maintenance des stations de relevage... Lire la suite »
Une bombe à retardement.Pas moins de 40 opérations d’irrigation des terres agricoles à partir des cours d’eau pollués et interdits ont été sanctionnées par les éléments de la brigade de protection de l’environnement de la gendarmerie depuis 2004,date de la création de cette brigade. C’est ce qu’a déclaré récemment un membre de cette section,ajoutant que ces constatations ont surtout été faites au niveau des communes d’El Eulma, Chorfa et Ain Berda cet été, au moment où l’oued Seybouse était à son niveau le plus bas. A cela, s’ajoutent les nombreuses interventions de dissuasion et de sensibilisation des agriculteurs. Mais,selon notre... Lire la suite »
L’éternelle rengaineDécidément, l’ordre et la discipline semblent n’avoir plus droit de cité à Annaba. On ne respecte plus ni la réglementation en vigueur, et encore moins le policier du coin. Après une accalmie de trois mois, la pagaille s’est réinstallée en matière de squattage des trottoirs et de stationnement utomobiles là où il ne faut pas.L’ordre et la discipline au niveau des rues commerçantes de Annaba, n’auront duré donc,en tout et pour tout qu’un petit trimestre. En effet,l’opération de nettoyage du centre-ville par les services de police a débuté juste après la fête de l’Aïd El-Fitr.Cette vaste action qui avait... Lire la suite »
Le leader préserve son fauteuil. La rencontre de la 2ème journée de la phase retour a bien souri au leader du championnat, USM Annaba, qui a su préserver son fauteuil après une victoire méritée hors de ses bases, avec un score de 2 à 0, contre son adversaire coriace et devant son public, à la cité des oranges. En effet, les poulains du coach Abdelkarim Latrache n’ont pas hésité de profiter de la mauvaise situation que vit le SA Mohammadia ces derniers temps, dont la crise financière d’un côté et le décès du fils de l’entraîneur Abdallah Mechri, la semaine... Lire la suite »
Le leader en péril, Constantine en ébullition. La 19e journée du championnat national de deuxième division sera dominée par les deux chocs qui auront lieu au stade d’El Harrach et à celui de Constantine. Par contre, le leader qui a été battu lors de la précédente journée par le CS Constantine effectuera son deuxième déplacement consécutif, cette fois à Mohammadia où il affrontera la solide équipe du SAM. Les Samistes malgré la situation difficile qu’ils traversent actuellement tenteront de rectifier le tir à l’occasion de la venue du leader et d’empocher les trois points après la défaite face à l’USMBA. La formation... Lire la suite »
Toujours d’actualité, la grippe aviaire a été passée au crible, jeudi dernier, au niveau du Palais de la culture «Mohamed Boudiaf », par une dizaine de spécialistes en biologie et écologie animale, en épidémiologie, en infectieux et en science vétérinaire. Cette initiative du département de biologie, de l’université de Annaba, organisée en collaboration avec le club scientifique et culturel «Bioclub », a réuni pas moins d’une centaine de personnes toutes aussi intéressées les unes que les autres par l’épizootie émergente du virus H5 N1 et notamment par l’éventuel danger qui court et les mesures de préventions prises en cas d’épidémie.... Lire la suite »

Annaba. Zakat 2006

Publié le 20/01/2007
Près de 35 millions de dinars collectés en 2006 Près de 35 millions de dinars ont été collectés au titre de la Zakat pour l’année 2006 au niveau de la wilaya de Annaba , a-t-on relevé mercredi lors d’un point de presse animé par un responsable de la direction des affaires religieuses et Wakfs. Ce montant se repartit entre 13 millions de dinars représentant la Zakat de l’Aid El Fitr et plus de 21 millions de dinars de la Zakat sur les biens. Par ailleurs, près de 08 millions de dinars de la Zakat 2006 ont été attribués à titre... Lire la suite »
Cela dure et perdure. Pratiquement, l’ensemble des rues de Annaba et de ses banlieues sont dans un état déplorable. Certaines sont même devenues impraticables, au grand dam des automobilistes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Effectuer des travaux d’utilité publique, tels que la réfection des canaux d’évacuation d’eaux usées, d’acheminement d’eau potable ou divers réseaux de communication et de conduite de gaz domestique, relève d’initiatives à encourager et à multiplier. Cependant, cela ne doit pas être accompli au détriment de l’environnement et des chaussées carrossables. A Annaba, et cela semble être entré dans les moeurs, depuis belle... Lire la suite »
Les parents d’élèves demandent une enquête, L’école primaire de garçons Imam El Ghazali, de Montplaisant, a connu, jeudi, un mouvement de protestation des parents d’élèves qui ont dénoncé « un complot » contre la directrice de cet établissement. En effet, une dizaine de parents d’élèves de cet établissement s’étaient rassemblés devant le portail afin d’exprimer leur colère contre le conflit interne qui couve, entre des enseignants et la directrice, depuis la rentrée scolaire. Des enseignants qui avaient établi un rapport à l’encontre de la responsable de l’établissement et ont demandé son départ. L’inspecteur de l’éducation dont dépend cette école, confirme... Lire la suite »
Pour la seconde fois, en un intervalle de quelques semaines une grande partie de la ville, notamment les quartiers ouest et sud, entre autres la Plaine Ouest, cité du 11 Décembre, Oued Eddeheb, cité Auzas, etc, ont été privés d’énergie électrique durant la journée d’hier provoquant d’énormes désagréments aux habitants.  La panne a été enregistrée à partir de 8h30 selon nos informations et jusqu’au moment où nous mettons sous presse le courant n’a toujours pas été rétabli. Les services de SONELGAZ n’ont pourtant pas annoncé cette coupure ni les raisons de ce désagrément. Il s’agit certainement d’une panne électrique dont... Lire la suite »
Bientôt le lancement des travaux. Il y a plus d’une année, était annoncé le lancement des travaux du projet de mise à double voie et modernisation des installations sur la ligne Annaba-Ramdane Djamel. Longue de 144 km, elle est composé d’une voie principale de 106 km et une autre de service de 38 km. Ce projet a pour ambition de répondre au développement agricole, industriel et commercial de la région. Pour les initiateurs, il constitue, entre autres stimulants, l’un des facteurs prédominants du développement économique et social du pays. Le projet de la ligne Annaba-Ramdane Djamel a été retenu par... Lire la suite »
Aujourd’hui s’achève le regroupement régional de 1re intervention de la Protection civile. Quelque 300 agents issus de 6 wilayas de l’Est, El Tarf, Oum El Bouaghi, Tébessa, Souk Ahras, Constantine et Annaba y ont participé. Durant 5 jours, ils ne se sont pas arrêtés de se frotter à différents aspects de leur noble mission afin de sauver des vies humaines et de combattre le feu. Notions techniques supplémentaires en sauvetage, déblaiement en cas de séisme, approche de la vie de groupe et travail en équipe, adaptation aux nouveaux équipements et enfin manœuvres de simulation ont figuré sur la liste des... Lire la suite »

Annaba. La CCI veut décoller

Publié le 17/01/2007
Une année après l’installation de son nouveau collège, la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse semble vouloir se dépêtrer de la glu qui colle aux sabots de ses élus. Mais il faudrait qu’ils se méfient de ces agriculteurs, éleveurs et opérateurs économiques du monde agricole français qui viennent, discutent et repartent sans concrétiser une quelconque démarche de partenariat ou d’échange, dispositions de l’Union européenne obligent. En tous les cas, depuis le temps, et tant de discussions avec les Français, les Algériens de Annaba et même des autres régions du pays n’ont rien vu arriver, si ce n’est enregistrer d’autres arrivées.... Lire la suite »
Il y a comme un mouvement d’impatience et de ras-le-bol qui gagne les nouveaux candidats au prétoire. Depuis 3 ans qu’ils attendent leur agrément en provenance de la Cour suprême, les 200 jeunes avocats inscrits au barreau de Annaba n’en finissent pas de prendre leur mal en patience depuis 1994. Ils ne comprennent rien à cette situation que bon nombre d’entre eux imputent à la bureaucratie, d’autant que la durée d’exercice de 10 années, nécessaire pour l’obtention de cet agrément, est largement dépassée. « Vos agréments sont en instance de signature dans le bureau du ministre de la Justice et... Lire la suite »
Manifestations, contestation, ras-le-bol, sit-in : pas un jour ne passe sans que l’impatience des populations de la plupart des communes n’éclate ouvertement. Le mouvement gagne même les partis politiques. Avec l’interpellation, la mise sous mandat de dépôt et le passage hier à la barre des accusés du représentant local du parti AHD 54, l’emballement de la machine prend une autre dimension. D’autant qu’un autre péril menace : le retard dans la réalisation des logements sociaux et ruraux au profit des habitants des bidonvilles. Plusieurs dizaines d’entre eux ont bougé hier. Ils ont investi le siège de la wilaya, puis sont... Lire la suite »
Appelée à participer aux manifestations d’Alger, capitale de la culture arabe 2007, Driss Boudiba, directeur de la wilaya de la culture, n’est pas parti à Alger les mains vides. Très pointilleux, il avait préalablement fait l’inventaire de ce qui pouvait être à même de représenter honorablement la wilaya dans cette grande fête arabe célébrée durant toute l’année à Alger. Le 23 janvier, Annaba sera l’invitée d’honneur et devra présenter, à ses hôtes arabes, ce qu’elle a de meilleur dans tout ce qui touche à la culture et aux arts. Pièces théâtrales, expositions picturales, œuvres littéraires, produits artisanaux de poterie et... Lire la suite »
Du côté de la direction de l’hydraulique, il n’y a pas, pour le moment, d’inquiétude à se faire en matière d’alimentation en eau potable des populations. Même si, a-t-on affirmé, le barrage d’Echaffia dans la wilaya d’El Tarf et qui alimente Annaba emmagasine actuellement 77 millions de mètres cubes pour une capacité de 120 millions de mètres cubes. Avec Mexa dans la même wilaya, rempli à 23 millions de mètres cubes pour une capacité de 95 millions mètres cubes, ces deux barrages sont à même de satisfaire les besoins des populations des 2 wilayas Annaba et El Tarf. « Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En déficit financier de plus de 90 millions de dinars en 2002, la commune d’El Bouni a réussi à rattraper son retard, à amortir son déficit et à augmenter ses recettes. De 210 millions de dinars en 2002, ses recettes ont progressé au courant de ces dernières années pour atteindre, en 2006, les 356,5 millions de dinars. Contrairement à beaucoup d’autres de ses pairs, la commune a réussi à inscrire à son actif un excédent financier de 3% au 31 décembre 2006. Elle est l’une des rares à avoir bénéficié d’un important quota de locaux commerciaux dans le cadre de... Lire la suite »
Anpep, une association plus locale que nationale. De par la mission qu’elle s’est impartie de lutter pour sauvegarder l’environnement, l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la population (Anpep) aurait pu être un exemple pour d’autres associations similaires implantées à travers le pays. Plusieurs années après sa création, toujours avec son inamovible président qui rend très rarement public son bilan annuel, l’Anpep est devenue une coquille vide. On prévoyait une grande institution bien dotée regroupant intelligemment des spécialistes dans tous les domaines liés à la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution dont les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Colère à Al Allelick

Publié le 17/01/2007
Pour des engagements non respectés par les responsables locaux en matière de réalisation de logements ruraux, les habitants d’El Allelick une agglomération proche de l’autoroute Sidi Salem-Pont Bouchet (Annaba) ont pris possession de la voie publique. « Nous sommes les éternels oubliés. C’est comme si nous n’existions pas. A chaque fois que nous posons nos problèmes aux responsables locaux, ils s’engagent à les résoudre. Ils n’ont jamais fait quoi que ce soit pour les quelque 700 familles qui composent la population de notre agglomération », a estimé un des représentants des manifestants. Ce samedi, ils n’en étaient pas à leur... Lire la suite »
En collaboration avec GTZ, la société allemande spécialisée dans l’environnement, la direction communale de la protection de l’environnement a procédé hier à la mise en route d’une autre étape de son programme. Il s’agit de l’inauguration officielle de la première section autonome de nettoyage et de balayage implantée à la cité Safsaf, secteur urbain III, qui s’étend jusqu’à Bouhdid. Cette nouvelle acquisition des services de la commune chargés de l’environnement a été officiellement mise en exploitation lors d’une cérémonie présidée par Nourredine Kouadria, P/APC de Annaba, aux côtés des responsables de la société GTZ. Ces deux dernières années, une des... Lire la suite »
En collaboration avec GTZ, la société allemande spécialisée dans l’environnement, la direction communale de la protection de l’environnement a procédé hier à la mise en route d’une autre étape de son programme. Il s’agit de l’inauguration officielle de la première section autonome de nettoyage et de balayage implantée à la cité Safsaf, secteur urbain III, qui s’étend jusqu’à Bouhdid. Cette nouvelle acquisition des services de la commune chargés de l’environnement a été officiellement mise en exploitation lors d’une cérémonie présidée par Nourredine Kouadria, P/APC de Annaba, aux côtés des responsables de la société GTZ. Ces deux dernières années, une des... Lire la suite »
Sit-in des habitants de Sidi Harb devant la wilaya. Après les sinistrés de la salle de sport Safsaf et les habitants d’El Allelick, c’est au tour des quelque 450 occupants des baraques du bidonville Sidi Harb IV d’occuper pacifiquement la voie publique. Pour exprimer leur impatience face à leur problème de recasement qui tarde à être réalisé malgré les engagements des pouvoirs publics, plusieurs dizaines d’entre eux ont provoqué hier un sit-in devant le siège de la wilaya. « Cela fait des années que nous attendons le recasement qui nous a été promis. Aujourd’hui, nous commençons à perdre espoir avec... Lire la suite »
La réalisation du tramway à Annaba s’est transformée en objet de toutes les discussions de l’opinion publique locale. « Il passera par-ci, il passera par-là. On dit qu’il sera de la dernière génération des tramways. Il sera réalisé par la société Métro d’Alger en collaboration avec une société française spécialisée dans ce type d’activité », des questionnements du genre foisonnent dans ces discussions, y compris sur l’éventuel trajet du Cap de garde jusqu’à Sidi Salem. En décidant de s’adresser à la population dans le cadre d’une étude sur le projet, le comité de pilotage du projet « Tramway de Annaba... Lire la suite »
Dans quelques jours, l’Algérienne des Eaux, unité de distribution de Annaba, mettra à exécution sa nouvelle stratégie en matière d’alimentation en eau potable de la population de la commune chef-lieu de wilaya. Habituellement alternée d’un quartier à un autre ou d’une cité à une autre, la distribution du précieux liquide est prévue pour être appliquée pour tous en même temps. Ce qui, certainement, rassurera les habitants de la vieille ville restés sans eau potable depuis bientôt un mois ou alimentés durant une heure tous les 2 jours. R. A. I. [EL WATAN - 16-01-2007]
Opération 100 locaux par commune. Après plusieurs mois d’attente et de reculade, l’opération réalisation de 100 locaux par commune devrait être lancée courant mars 2007. C’est dans ce cadre que la direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya a fait paraître des avis d’appel d’offres. Huit communes sur les 12 sont concernées par cette opération. Il s’agit de Annaba (100 locaux), d’El Gantra à Sidi Amar (50), de la cité 1er Mai El Bouni (25), d’Oued El Aneb (5), de Zaouia à Chétaïbi (5), de Séraïdi (10) dont 5 à Roumanate et 5 à Aïn Barbar, de... Lire la suite »
Au chapitre de la réhabilitation ou réfection des écoles primaires, mosquées et cimetières, la commune a prévu d’accorder un budget de 15 millions de dinars pour l’année 2007. Une somme qualifiée de dérisoire par de nombreux citoyens qui argumentent les travaux de titan, appelés à être réalisés particulièrement dans les écoles et cimetières. Selon une étude des travaux à réaliser à elle seule, l’école Benamiour nécessiterait une enveloppe d’1 million de dinars. La visite de travail et d’inspection, entamée depuis ce dimanche par le wali de Annaba, apportera certainement un nouvel éclairage sur les besoins des uns et des autres... Lire la suite »
Il s'agit d'un meurtre et non d'un accident. A son arrivée au service des urgences de l’hôpital Ibn Rochd, vers 23 h 30, le 10 janvier courant, la victime, âgée de 45 ans, souffrait d’un traumatisme crânien et avait été admise aux soins intensifs. Le 12 janvier à 3 h 40, elle rendit l’âme malgré sa prise en charge par les médecins du service de réanimation et les traitements qui lui avaient été administrées. R.R., gardien dans l’immeuble en construction à rue de l’ALN à Annaba, se serait pris les pieds dans un fil de fer et serait tombé du... Lire la suite »
Dix «harraga» - principalement des enfants du quartier du Ruisseau d’Or, appelé communément «Jabanet lihoud» -cimetière des juifs-, qui ont tenté une aventure pour regagner très probablement la Sardaigne (Italie), ont été assistés et sauvés d’une mort certaine, lundi dernier en fin de journée, par un bateau marchand de Malte dénommé « Tropical Land », a signalé hier, le commandant du groupement des garde-côtes de Annaba. Selon l’officier de la marine nationale, les dix candidats à l’immigration clandestine organisée, ont été aperçus totalement désorientés à bord de deux embarcations, lundi aux environs de dix sept heures, à quelque 70 miles... Lire la suite »
Le secrétaire général du bureau de wilaya du parti Ahd 54, Tarek Sebtioui qui a comparu hier, devant le tribunal de Annaba, après son arrestation en début de semaine, a été condamné à 02 mois de prison ferme assortis d’une amende de 2 000 DA, pour atteinte à l’ordre public, attroupement illégal et organisation d’une marche sans autorisation. Le ministère public avait requis une peine de 06 mois de prison ferme contre Tarek Sebtioui qui avait engagé son parti dans la défense des commerçants du centre commercial Monoprix et contre la fermeture de cet espace. Le condamné a un délai... Lire la suite »

Annaba. Un travailleur décède

Publié le 17/01/2007
Z.A, âgé de 40 ans et père de 04 enfants, l’un des cinq travailleurs du complexe sidérurgique d’El Hadjar, brûlés par une coulée de métal en fusion, le 02 janvier dernier, est décédé avant-hier des suites de ses blessures. L’accident qui a eu pour théâtre, l’aciérie à oxygène 1, au sein du complexe sidérurgique était dû à une fausse manoeuvre sur le convertisseur. Les cinq travailleurs dont 04 avaient été brûlés au 2ème degré et un légèrement avaient été transférés au service des grands brûlés du CHU, à l’hôpital Ibn Sina d’où, il y a une semaine de cela, Z.A... Lire la suite »
Nouveautés dans le secteur des transports. Plus de 20% d’augmentation du trafic ces trois dernières années. Des milliers de voyageurs transportés par jour à travers de nombreux points desservis, le partenariat tacite direction du transport-transporteur fait apparaître un bilan positif. Un partenariat dont la pertinence a conduit très vite la wilaya à travailler, dans un souci de complémentarité avec les transporteurs routiers de voyageurs. Cette complémentarité a eu pour résultat la mise en place d’un réseau fiable et viable de lignes express intercommunales par autocar et minibus. Reliant entre elles les communes et les localités, même celles enclavées. Cette démarche novatrice... Lire la suite »
Les 14 000 sur les 28 000 logements sociaux, LSP et ruraux dont a bénéficié la wilaya de Annaba dans le cadre du programme présidentiel quinquennal de 1 million de logements, accusent un important retard dans la réalisation. Le principal problème est le foncier. Celui de la situation juridique des assiettes de terrain d’implantation des différents projets de construction en est le plus important. Que ce soit dans la commune chef-lieu de wilaya ou ailleurs comme El Bouni, Sidi Amar, El Hadjar, le problème de l’occupation de terrains par les bidonvilles et constructions illicites n’a toujours pas trouvé de solution.... Lire la suite »
Après avoir été interpellé, au courant de la journée d’avant-hier par les services sécuritaires de Annaba, le secrétaire général du bureau de wilaya du parti Ahd 54, a été présenté, hier matin, devant le procureur de la République près le tribunal de Annaba, où il a été placé sous mandat de dépôt. Atteinte à l’ordre public, rassemblement illégal, ainsi que l’organisation d’une marche sans autorisation, sont les chefs d’inculpation retenus contre lui. De ce fait, le mis en cause devrait comparaître demain matin devant le juge afin de répondre aux accusations. A cet effet, la première réaction à cette interpellation,... Lire la suite »
Pour falsification de documents officiels, usurpation d’identité et accès en territoire national avec de faux papiers, K .R., 25 ans, repris de justice, a été placé, ce week-end, sous mandat de dépôt par le procureur près le tribunal de Annaba. Croyant avoir en main le vrai document officiel étranger pour lequel ils avaient déboursé la rondelette somme de 300 000 DA, deux de ses victimes s’étaient aperçues qu’elles avaient des faux. Elles l’ont dénoncé à la sûreté de wilaya. Munis d’un mandat de perquisition, les éléments de la brigade économique ont découvert, entreposés au domicile du suspect, plusieurs documents étrangers... Lire la suite »
Le Club sportif amateur des aveugles Annaba (CSAAA) a inscrit une autre performance à son palmarès. Alors que son équipe masculine s’est contentée de la 3e place lors de la 3e édition du Championnat national de division une goal ball filles et garçons, celle féminine a accédé à la plus haute marche du podium. Ce 11 janvier 2007 à la salle omnisports Dridi Mokhtar El Hadjar, l’équipe féminine a remporté les 3 rencontres jouées face à l’Union de Sétif, El Kahina Batna et filles de Sétif. « Nous avons 30 athlètes très performants entre filles et garçons. Nous avons également... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Du complexe sidérurgique qui vient tout juste de fêter sa cinquième année depuis sa prise en main par les Indiens, à l’intelligence des Espagnols de Fertibéria qui ont transformé Asmidal en Fertial pour lui donner un nouvel élan, sans oublier le savoir-faire des entreprises privées de moindre envergure, Annaba accueille sur son territoire de nombreux acteurs économiques. Qualifiée, à juste titre, d’être l’un des poumons du développement économique national, la wilaya ne cesse de faire appel à d’autres entreprises pour investir. En 2006, elle a concentré ses moyens sur la relance de l’emploi. Il s’agit d’un objectif majeur. Il s’inscrit... Lire la suite »
Au 31 décembre 2006, le Centre national du registre du commerce de la wilaya de Annaba a enregistré 10 679 opérateurs économiques. Ces entreprises, dont 11 étrangères et 2 mixtes, spécialisées dans différents secteurs d’activité économique, emploient 149 821 travailleurs parmi eux 287 Chinois, 54 Indiens, 16 Ukrainiens, 12 Egyptiens, 11 Espagnols, 10 Russes, 6 Français et 5 Syriens. C’est ce qu’a indiqué la direction de l’emploi de la wilaya de Annaba. La bâtiment et le textile sont les plus importants agents de recrutement des étrangers à l’image des 287 Chinois. La sidérurgie à elle seule emploie les 54 Indiens... Lire la suite »
Une enveloppe financière d’un montant de 26 millions de dinars a été dégagée en septembre 2006 par la commune de Annaba. Elle est destinée à la création ou à la réhabilitation d’espaces verts. Les travaux qui ont été lancés sur différents sites marquent, depuis, un important retard. C’est le cas à la place Bouali Saïd (cité FLN), confrontée à une rupture d’approvisionnement en matériaux, place Val Mascort et Seddik Benyahia. Ces deux dernières ayant été bloquées par des travaux entamés par Sonelgaz. Créer ou réhabiliter des espaces c’est bien, les entretenir c’est mieux. Ce qui n’est pas le cas pour... Lire la suite »
Après la visite d’inspection et de travail des établissements scolaires des 3 paliers des 11 communes, est arrivé le tour de celle du chef-lieu de wilaya. La première étape de la visite concernera plusieurs établissements entre écoles, CEM et lycées qui ont été passés au peigne fin ce dimanche. Ce mardi, 48 autres suivront. Rappelons qu’exception faite à El Hadjar, la situation de la plupart des établissements scolaires, principalement les écoles primaires, sont en ruine. Certains-mêmes posent problème pour la sécurité des élèves des communes et localités déshéritées. S. B. [EL WATAN - 15-01-2006]
Ce mardi 16 janvier, à partir de 16h 30, Réjane Le Baut, historienne, sera au Centre culturel français de Annaba pour nous parler de Jean El Mouhoub Amrouche, « l’Algérien universel ». Réjane Le Baut nous fera mieux connaître ce poète et intellectuel, né le 7 février 1906 à Ighil Ali (Petite Kabylie), et décédé à Paris le 16 avril 1962, s’était dit attaché à son pays natal, à ses mœurs, à sa langue, amoureux nostalgique de la sagesse et des vertus humaines. Ce rendez-vous avait été précédé quelques jours auparavant par la projection du film Les mauvais joueurs de... Lire la suite »
Un agent de sécurité exerçant dans la société indienne Arcelor/Mittal a été retrouvé baignant dans son sang mais encore vivant, vendredi dernier. Des premières constatations, il ressort qu’il avait été victime de deux balles tirées par son propre fusil. Evacué vers les urgences de l’hôpital Ibn Rochd, il a rendu l’âme dès son admission au service de réanimation. Employé par la société de gardiennage de Annaba (SGA), il avait été affecté à un poste de sécurité au complexe sidérurgique Arcelor/Mittal d’El Hadjar, dans le cadre d’une convention entre les deux entités. Une enquête a été diligentée par la gendarmerie de... Lire la suite »
Ils sont 116 créateurs entre jeunes gens et jeunes filles à avoir créé leur propre micro-entreprise. Pour ce faire, ils avaient bénéficié d’une enveloppe financière variant de 30 000 à 300 000 DA au titre de crédit sans intérêt rendu possible grâce aux 20 millions de dinars produits par la zakat en 2006. 1Ils sont accompagnés par la direction des affaires religieuses de la wilaya. Plus de 10 millions de dinars en 2004, 8 millions de dinars en 2005 ont permis à des centaines de chômeurs de croire en leurs potentialités. Ils sont de différents niveaux intellectuels et couches sociales.... Lire la suite »

Annaba. Partenariat au port

Publié le 15/01/2007
Depuis les années 1970, la wilaya a apporté son soutien à la politique d’investissement du port de Annaba. Plusieurs centaines de millions de dinars ont été consacrées ces dix dernières années à différentes opérations. L’effort s’est poursuivi avec l’informatisation de l’ensemble des services portuaires. La participation de la wilaya s’est inscrite dans une logique de partenariat avec les responsables de cette infrastructure incontournable pour le développement économique local. L’entreprise portuaire de Annaba a conscience de l’importance de son rôle. Elle ne s’est pas limitée à l’acquisition des outils de travail comme celle du remorqueur Sidi Brahim. Il y a quelques... Lire la suite »

Annaba. Un port, des ambitions

Publié le 15/01/2007
De nouvelles acquisitions. Avec l’acquisition et la mise en exploitation d’un remorqueur, l’un des plus grands et puissants du pays, l’entreprise portuaire de Annaba se place sur le terrain des activités portuaires internationales. Il est bien fini le temps où les responsables appréhendaient l’arrivée de gros cargos. En quelques années, l’EPAN s’est affirmée comme un des éléments clefs du développement local. Les responsables de cette entreprise ont réussi à faire la part des choses en investissant pas moins de 520 millions de dinars pour acquérir ce remorqueur. Ils ont pour, entre autres objectifs, faire de 2007 une année catalyseur. Une... Lire la suite »
Annoncée publiquement pour être réceptionnée fin décembre 2006, la dernière tranche de logements AADL à réaliser par les différents promoteurs publics et privés dans l’entreprise chinoise est toujours en souffrance. D’où l’impatience de nombreux attributaires qui hantent quotidiennement les alentours du site où est implanté le logement de leur rêve. La même situation est vécue par les attributaires ayant opté pour le logement social participatif, rural ou promotionnel. Le non-paiement des situations aux entreprises et la crise des matériaux (pénurie et cherté) serait pour beaucoup dans ces retards. R. A. I. [EL WATAN - 13-01-2006]

Annaba. Revoilà les Limousins

Publié le 15/01/2007
Dans quelques jours, la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse recevra, pour la 2e fois, des opérateurs économiques de la région de Limoges. Composée de 8 décideurs représentant différentes sociétés spécialisées dans l’agriculture et l’élevage, la délégation du Limousin séjournera trois jours à Annaba, Guelma et El Tarf. Cette visite s’inscrit dans la continuité de celle effectuée par la même délégation les 18 et 19 novembre 2006. Lors de leur rencontre, Algériens et Français de la région de Limoges avaient décidé de multiplier les contacts. C’est donc pour mieux appréhender les ébauches de contrat et éventuellement les matérialiser par la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’état des routes dans la commune chef-lieu de wilaya est véritablement déplorable, particulièrement les routes à forte densité de circulation automobile. Celles de Sidi Achour, Kouba, Oued Eddeheb, Oued Forcha, Plaine Ouest, les Orangers sont devenues pratiquement impraticables. Situation identique dans les rues des quartiers et cités où circuler en automobile est un calvaire avec un fort prix à payer en pièces de rechange destinées à la réfection du système de suspension. Exception faite de Sidi Achour où un chantier de réalisation de logements AADL est en cours. Néanmoins, rien ne justifie cette situation qu’aggravent les travaux anarchiques. R. A.... Lire la suite »
La Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Annaba renforce ses moyens d’intervention. Ainsi après le lancement des travaux de réalisation d’un hôpital 120 lits dans la commune d’El Hadjar aujourd’hui avancés à 95%, la réhabilitation de plusieurs policliniques et centres de soins, cette institution s’est attaquée à résoudre le problème des transports des malades. C’est dans ce cadre qu’elle a acquis 14 ambulances équipées et un grand nombre d’équipements d’urgence et soins ambulatoires qu’elle destine aux policliniques des communes et localités enclavées. Déclarée compétente pour les missions de contrôle et d’inspection dans les... Lire la suite »
C’est parti et bien parti pour la réalisation à partir de Annaba du tronçon de l’autoroute Est-Ouest. Ce jeudi, M. Kicha, secrétaire général de la wilaya, a convoqué les directeurs des mines et de l’énergie, de l’environnement, de l’agriculture, de Sonelgaz, de l’Algérienne des eaux… pour plancher sur le dossier. C’est sur ce tronçon que s’était attardé le ministre des Travaux publics lors de sa dernière visite dans la wilaya de Annaba. Ces dernières années, via sa direction des travaux publics, la capitale de l’Edough s’est engagée dans la réalisation de différents ouvrages routiers dont des trémies, des passages supérieurs,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires