Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Hier, un important dispositif de police avait été mis en place devant l’accès de la grande surface Monoprix, sise rue Emir Abdelkader. Il s’agit d’une propriété de la wilaya occupée illégalement après une occupation contractuelle qui devait prendre fin en décembre 2004. Depuis, malgré deux condamnations fermes d’expulsion, l’indu occupant, qui percevait des mensualités au titre de loyers d’une centaine de commerçants, a refusé de se soumettre à la décision de justice. La fermeté des éléments du service d’ordre a permis un bon déroulement de l’opération effectuée en présence d’un huissier de justice. El Watan > 9 janvier 2007 >... Lire la suite »
La défaillance de l’éclairage public à aéroport Rabah Bitat de Annaba est une réalité que tous les voyageurs ont eu à vivre. Particulièrement ceux victimes des retards de vols de différentes destinations. A l’arrivée comme au départ, ils sont assaillis par une obscurité totale à la sortie. L’étonnement est général. Particulièrement du côté des voyageurs étrangers bien sceptiques à l’écoute du titre d’international dont est affublée cette infrastructure du transport. « Il n’a d’international que le nom. Arrivé de Lyon à 19 h, j’ai été étonné de voir que les alentours de l’aérogare comme les parkings et la voie d’accès... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis ce samedi, plusieurs pêcheurs ont décidé de ne pas lever l’ancre de leur embarcation. Sans déclarer être en grève, ils ont cependant mis à exécution la menace qu’ils avaient exprimée lors du séminaire régional organisé à Annaba début décembre 2006. En ligne de mire, le rejet des nouvelles dispositions émises par le ministère de la pêche, les participants avaient unanimement décidé de leur rejet. « La protection des ressources est une bonne chose, mais elle ne doit pas être réalisée sur le dos des plus faibles parmi les animateurs des activités de la mer », se plaisent à répéter... Lire la suite »
La pause observée par le championnat de la D II a été une occasion propice pour les dirigeants du club de la Seybouse de faire un mini-bilan et d’envisager la suite de la compétition avec plus de sérénité, bien que les supporters, joueurs et dirigeants ne cachent pas leur satisfaction à propos du parcours presque sans faute réalisé par les coéquipiers de Delalou. L’USMAn caracole en effet en tête de classement avec sept longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat le MCS et on peut dire sans nous tromper que le défi lancé en début de saison par Menadi est en... Lire la suite »

Annaba. Fermeture du Monoprix

Publié le 09/01/2007
Les commerçants et les employés protestent. La décision de fermeture du centre commercial « monoprix », sis rue Emir Abdelkader, en plein centre ville, a suscité, hier, une onde de choc dans le milieu des commerçants  et de leurs employés qui se sont rassemblés devant le portail du centre commercial fermé, en menaçant de recourir aux pires extrémités si la fermeture se maintenait. Tôt dans la matinée d’hier, vers 07h00, les forces de l’ordre public se sont déplacées vers le centre commercial « monoprix» afin d’exécuter la décision du wali portant fermeture de cet espace économique.Devant ce fait, les 300... Lire la suite »
Une dynamique nouvelle caractérise le secteur des travaux publics de la wilaya d’Annaba où des travaux sont en cours dans le cadre de la modernisation, la réhabilitation et la promotion de son réseau qui s'étale sur 130 km de routes nationales et 294 km de chemins de wilaya. Annaba, capitale de l'acier, connue pour ses régions industrielles, a bénéficié, dans le cadre de la réalisation de l'autoroute Est-Ouest, qui la traverse sur 39 km, de trois pénétrantes au niveau des RN21, 44 et 16. La première pénétrante est située sur le territoire de la wilaya au  nord d’Aïn El... Lire la suite »

Annaba. Amar Tou à Annaba

Publié le 04/01/2007
"Nous espérons réaliser 200 greffes en 2007".  “Le nombre de greffes de rein ira crescendo en 2007. Nous espérons réaliser au moins 200 greffes à travers tout le territoire national, cette année. Nos spécialistes en ont les moyens !” a déclaré hier le ministre de la Santé au cours de la visite inopinée qu’il a effectuée au CHU de Annaba. Le ministre s’est dit satisfait du succès des opérations réalisées, il y a quinze jours par les médecins du service néphrologie de l’hôpital Ibn-Rochd de Annaba, sur deux patients de sexe féminin souffrant d’insuffisance rénale. Les deux opérées, qui sont... Lire la suite »
Le ministre du Travail, Taïb Louh, s’est rendu hier dans la matinée à Annaba pour inspecter en premier lieu le siège de la Caisse nationale des retraités (CNR) qui affiche un nombre de personnes en retraite estimé, selon une évaluation annuelle, à 24 145, dont 7 326 sujets qui sont inscrits en tant que moudjahidine recensés à travers la wilaya.Et au titre de l’exercice de l’année 2006, la situation de la recette des dépenses a été de 7 195 526 416 DA, soit un taux de 49,42%, le nombre de délivrance de cartes de soins est de 142 cartes. Le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des moyens au service du développement. En ce début d’année 2007, le budget primitif 2007 adopté par les élus de la commune de Annaba fait l’objet de chaudes discussions dans différents services de l’administration de wilaya. D’un montant de 1,42 milliard de dinars, ce budget est également discuté, et c’est une rare exception, lors des rencontres entre sociologues et/ou économistes de l’université Badji Mokhtar. On a trouvé à ce budget motif de satisfaction d’autant, a-t-on précisé, qu’il a été élaboré sous la direction du P/APC, Nourredine Kouadria. Cet élu est aussi enseignant en économie dans la même université. Discutée, de... Lire la suite »
Plus rien ne s’oppose à l’acquisition par les services communaux de la voirie d’équipements et matériaux nécessaires à leurs activités d’entretien et de maintenance des routes, l’éclairage public, les réseaux d’AEP et eaux usées, l’assainissement et le curage des oueds. C’est ce qu’ont décidé les élus de la commune en approuvant le budget 2007. Sur la base d’appels d’offre, les mêmes services solliciteront des entreprises privées ou publiques pour des opérations d’urgence. La lutte et la prévention des inondations figurent en bonne place dans les actions de ces services. Ils ont bénéficié d’une enveloppe financière globale conséquente. Dans ce budget,... Lire la suite »
Avec une tradition de convivialité bien établie depuis son ouverture il y a une trentaine d’années et maintenue grâce au regretté Amar Chetibi et surtout à l’adhésion active des cinéastes, producteurs, distributeurs, acteurs, comédiens, hommes et femmes de culture et d’art, la Cinémathèque se remet lentement mais sûrement à sa vocation. Ce à quoi s’est attelé Hamid Meddah, son nouveau directeur. A partir de dimanche 7 janvier 2007, il offre à tous et en particulier au jeune public de venir à sa cinémathèque. Au travers du film Indigènes, projeté quotidiennement en 2 séances, il leur donne la possibilité de mieux... Lire la suite »
Depuis quelques mois à partir de la cité côtière de Sidi Salem (50 000 habitants) de la commune El Bouni (140 000 habitants), une ruée de jeunes est enregistrée. Ils sont candidats à la traversée de la Méditerranée avec pour destination finale les côtes italiennes. Ils ne sont pas originaires d’Annaba uniquement. Ils arrivent aussi de plusieurs régions du pays, y compris d’Alger. Ils sont informés par une filière mise en place par les principaux animateurs de ce qui apparaît être un réseau d’immigration clandestine. Ce dernier samedi, à quelques heures de la prière du Fedjr et la célébration de... Lire la suite »
La commune d’Annaba a décidé de faire appel aux microentreprises pour l’entretien et la maintenance des espaces verts fermés implantés sur son territoire. Cette première expérience pourrait être suivie par beaucoup d’autres au cas où les résultats seront jugés probants. Elle pourrait également être étalée à d’autres activités d’entretien et de maintenance telles que celles des cimetières et la voirie. Pour les espaces verts à la charge des micro entreprises, la commune a prévu pour 2007 une enveloppe financière de 100 millions de dinars. Des conventions annuelles sont prévues avec ces mêmes entités pour l’éclairage public. R. A. I. [EL... Lire la suite »
Retour aux sources. Plusieurs délégations de touristes français se succèdent à un rythme régulier pour visiter Annaba. Ce sont en majorité des pieds-noirs natifs de Annaba et de sa région (Souk Ahras Guelma, El Tarf, Tébessa, Skikda). Bon nombre ont choisi cette période de l’Aïd El Adha pour revivre les années vécues sur cette terre algérienne qui les a vu naître et sur ce sol annabi qui les a vu grandir et partir, malgré eux, en 1962. Ils ont été agréablement surpris par la chaleur de l’accueil et l’hospitalité des habitants de la capitale du Seybouse. Une visite de leur... Lire la suite »
Mercredi dernier, en décidant de clôturer son année d’activité 2006 par une après-midi de musique et de chansons chaâbi, la direction de la culture de la wilaya de Annaba a montré que pour elle, l’animation culturelle sous toutes ses formes allait se poursuivre avec plus d’intensité en 2007. L’organisation de la semaine de la culture et des arts de la wilaya de Annaba à Alger dans le cadre d’Alger capitale de la culture arabe 2007, est une opportunité que Driss Boudiba, le directeur, a voulu saisir. C’est certainement pour préparer une bonne représentativité de la wilaya à cette manifestation à... Lire la suite »
Comme de tradition, ce premier jour de fête n’a pas failli à la règle qui veut que les autorités locales se déplacent dans un cadre officiel pour visiter les foyers des personnes âgées, des sans-domicile fixe et des enfants malades hospitalisés de la clinique pédiatrique St Thérèse. Préalablement, les cadres et les élus de la wilaya avaient été conviés par le wali pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux à l’occasion de l’Aïd El Adha. Il y avait également, ce passage à 2007 que l’on devait fêter avec son cortège d’espoirs, ses réalités, ses incertitudes de tous ordres propres à... Lire la suite »
Bon nombre de techniciens de l’urbanisme n’ont pas manqué de se poser des questions sur les changements intervenus dans l’étude du projet portant construction de 4 gares routières type intermodale (bus, taxi, train et tramway) face à la cité Boukhadra. Selon ces urbanistes, ce projet ainsi que celui portant réalisation de 700 logements sociaux près du pôle universitaire sont un non-sens urbanistique. Ils sont en contradiction avec la stratégie des instruments de l’urbanisme particulièrement le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) intercommunal Annaba/El Bouni/Sidi Amar/El Hadjar. Ce dernier prévoit une polarisation des activités structurantes. Les concepteurs semblent avoir pris en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La production en baisse. Tant dans le domaine du rendement à l’hectare estimé à 10 quintaux que dans celui de la production laitière, la satisfaction n’était pas rendez-vous fin 2006 dans la wilaya de Annaba. Le directeur de l’agriculture l’a très bien compris lui qui a eu à enregistrer la déception exprimée ce mardi par le wali. « A travers différents programmes, l’Etat apporte son aide aux agriculteurs pour le développement de leur production. L’on a l’impression que cette aide prend une autre destination que celle pour laquelle elle est accordée. Si l’on persiste toujours à aider des productions sous... Lire la suite »
La majorité des entreprises en charge de différents marchés de réalisation de logements ou d’équipements n’ont pas pu payer les salaires de leurs employés la veille de l’Aïd El Adha. Selon plusieurs d’entre eux, la faute en incombe à la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). Ce qui ne semble pas inquiéter outre mesure les autorités de la wilaya également confrontées à un important retard dans la réalisation des différents programmes de logements de différentes catégories. Bon nombre d’entreprises ont exprimé leur colère en transmettant des correspondances aux plus hautes institutions de la République. D’autres s’estimant lésés comme... Lire la suite »

Skikda - Autoroute Est-Ouest

Publié le 28/12/2006
Les Japonais transiteront par les quais de Skikda. Selon les déclarations du PDG de l’Entreprise portuaire de Skikda (EPS) faites hier lors du forum de Radio Skikda FM, le consortium japonais des autoroutes algériennes (Cojaal) retenu pour la réalisation du tronçon est de l’autoroute Est-Ouest devrait acheminer l’équipement nécessaire par les quais de Skikda. « Nous avons reçu dernièrement une délégation japonaise et nous avons eu à lui exposer les capacités de notre port qui devraient nous permettre de répondre favorablement à leur attente », a-t-il déclaré. Dans une déclaration à El Watan, il précisera que « tout le matériel... Lire la suite »
Pas moins de quatre accidents de la circulation ont eu lieu avant-hier au chef-lieu de la wilaya d’Annaba qui ont fait plusieurs victimes. Le premier s’est produit sur la RN 16 lorsqu’une voiture de marque Clio est entrée en collision avec un fourgon G9 faisant trois personnes blessés gravement. Le second drame est survenu, hier, vers 6 heures sur la RN 44 quand un bus de transport public venant d’Aïn El-Berda a percuté de plein fouet un véhicule touristique. Bilan : deux morts et 23 blessés qui ont été évacués vers le centre hospitalier de la commune d’El-Hadjar d’Annaba, a-t-on... Lire la suite »
L’engouement des Annabis cette année pour le réveillon est presque inexistant. Connus pour être des épicuriens, les fêtes de fin d’année ne semblent pas préoccuper les gens de la Coquette. Alors que d’habitude la ville vit au rythme des préparatifs au moins deux semaines avant, cette fois, elle semble totalement déconnectée de cet événement. L’Aïd el-Kebir étant le sujet principal des gens, et l’achat du mouton la préoccupation des pères de famille. La coïncidence des deux fêtes a fait déjà une première “victime”, en l’occurrence la Tunisie. La destination était prisée par les habitants de l’ex-Bouna pour le réveillon ;... Lire la suite »
Économie, recherche et transfert de technologie. Le wali a également invité à avancer des propositions d’action pour mieux orienter la stratégie de la wilaya sur le développement de l’emploi. Durant toute l’année 2006 qui touche à sa fin, des propositions avaient été faites. Elles s’étaient traduites par une stratégie d’intervention qui s’appuyait sur de nouveaux critères. Quatre orientations majeures avaient été dégagées. En premier lieu, sans sous-estimer l’apport économique et social des activités dites secondaires, le Calpi a favorisé l’investissement et l’implantation de nouvelles entreprises industrielles. Il y est pour beaucoup dans la mise en place d’infrastructures (voies de communication,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Et voilà le Calpi en pleine effervescence ce mercredi à discuter de l’opportunité de tel ou tel autre des 25 dossiers d’investissement qui lui ont été soumis. A la wilaya, il semble que la continuité dans les actions est devenue un credo incontournable. Une démarche, précise une source proche de ce Calpi, qui permettrait à la wilaya de recouvrer sa véritable identité économique. Dans ses approches, cette institution ne renie pas Annaba la portuaire, Sidi Amar du fer et de l’acier et El Bouni la luxuriante. Elle se préoccupe aussi des neuf autres communes qui, dans l’agriculture, l’agroalimentaire, le bâtiment,... Lire la suite »
Ce ne sont pas moins de deux ouvrages qui seront réalisés l’un courant 2007 et l’autre à l’horizon 2010 dans la wilaya de Annaba. Il s’agit du téléphérique et du tramway. A quelques années d’intervalle, ces réalisations qui seront offertes aux usagers viendront rappeler que la wilaya entend doter ses plus grandes communes des équipements nécessaires à sa dimension économique. Deux réalisations qui, pour les spécialistes, sous- entendent la politique d’aménagement du territoire avec l’amélioration des conditions de vue des habitants et l’ouverture de la wilaya sur les autres régions. La réfection du téléphérique déjà entamée sur le terrain a... Lire la suite »
Les principaux animateurs du secteur de l’habitat affirment que la réalisation de 80% des 5000 logements sociaux participatifs sont affectés aux entreprises de réalisation du secteur public. « L’on ne sait plus si nous devons continuer à espérer décrocher le nécessaire en marchés de réalisation de ce type de logement ou si l’on doit fermer et mettre nos travailleurs au chômage. Nous avons l’impression que nous retournons à l’ère du parti unique », a Affirmé M. Lahmar, membre du bureau national de la Confédération générale des opérateurs économiques algériens. Beaucoup d’entrepreneurs citent pour l’exemple les 1875 logements qui devaient être... Lire la suite »
Alors qu’elles avancent le chiffre de respectivement 131 477 travailleurs actifs assurés et plus de 148 000, la CNAS et la direction du travail sont d’accord pour affirmer que 30% de l’un ou de l’autre de ces 2 chiffres activent au noir. En tête de liste des recruteurs qui ne déclarent pas leurs employés à la CNAS, les entreprises du bâtiment, les activités tertiaires et de service. Sur ce pourcentage de 30%, plus de 10% sont composés de jeunes filles. Elles sont exploitées dans les arrière-boutiques des ateliers de confection, tissage et l’entretien ménager. Les jeunes en âge de travailler... Lire la suite »

Annaba - Trois jours sans eau

Publié le 28/12/2006
Après trois jours de sécheresse, l’eau est finalement dans les robinets depuis ce mercredi matin. Il était temps car le carrousel des jerricans, citernes et bidons commençait à devenir une vision quotidienne de ces enfants et mères de famille à la recherche de ce précieux liquide. A l’approche de l’Aïd El Adha la situation était devenue de plus en plus préoccupante d’autant plus qu’aucun communiqué des services de l’APC ou de l’Algérienne des Eaux n’a été émis pour alerter les 350 000 habitants de la commune chef-lieu de wilaya. « Cette perturbation est due à des travaux réalisés depuis un... Lire la suite »
Plusieurs seront présents pour plaider leur cause devant les membres de cette institution que préside le wali de Annaba. Des projets certes légers de par les activités proposées et de l’impact sur le développement socioéconomique de la wilaya, mais des projets tout de même. Il n’y a pas de gros investissements et encore moins d’étrangers dans la masse des 25 prétendants. La plupart de ces projets dépassent rarement les 20 millions de dinars. A elle seule, la réalisation d’un hôtel restaurant à Chetaïbi est prometteuse. Classée par les autorités locales à vocation touristique, cette commune côtière, qui bénéficie de la... Lire la suite »
L’ESS, le CABBA et l’USMAn montrent la voie.  A l’Est, c’est encore l’USM Annaba, ce jeune club créé en 1983 suite aux mesures relatives à la promotion du sport de performance en milieu universitaire, et qui a pris le relais de Hamra, aujourd’hui en Régionale I. Au terme de la phase aller, les Annabis sont loin devant des équipes qui vont batailler ferme pour enlever les deuxième et troisième places, synonymes d’accession. Personne donc n’est en mesure de freiner l’USMAn dans son élan et cette accession est une bien douce revanche sur un sort cruel la saison écoulée. La recette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba - Nouvelle saisie de kif

Publié le 24/12/2006
Le 19 décembre dernier, agissant sur renseignements faisant état de la présence d’une quantité de drogue dans la vieille ville et dans la cité Safsaf à Annaba, la brigade des stupéfiants a procédé à des perquisitions simultanées dans cinq domiciles. A l’issue de cette opération, 3 plaquettes de kif traité d’un poids total de 500 g ainsi que 82 comprimés de psychotropes cachés dans deux vieilles bâtisses ont été saisis et 5 individus, connus des services de sécurité pour avoir été précédemment impliqués dans d’autres affaires, ont été arrêtés. Le lendemain, B. G., 44 ans, Z. B., 24 ans, M.... Lire la suite »
Prévu pour être réceptionné en septembre 2006 à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2006-2007, le pôle universitaire El Bouni avec ses 6000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 3000 lits n’est toujours pas achevé. D’autres travaux de projets universitaires importants sont toujours en souffrance. C’est le cas des travaux de réalisation de la faculté de médecine d’une capacité de 1000 places pédagogiques, de la résidence de 4000 lits à Sidi Amar. Un black-out total sur ces dossiers est appliqué par les décideurs locaux. « Nous ne sommes pas en mesure de faire de déclarations à la presse. Comme... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’éradication des bidonvilles se poursuit toujours dans la cité Sidi Salem qui compte, à elle seule, 50 000 habitants sur les 180 000 de la commune El Bouni. Mercredi dernier, 298 familles ont goutté au plaisir d’habiter un logement décent même si certains comportent des malfaçons flagrantes. Le même nombre de baraques (298) a été aussitôt démoli par les services techniques de l’APC. Le chef de la daïra et le président de l’APC, qui ont supervisé l’opération recasement, ont eu à calmer les esprits échauffés des membres de 4 familles habitant sous 2 mêmes toits. Deux d’entre elles seulement ouvraient... Lire la suite »
Retards et anomalies. L’absence du directeur du logement et des équipements publics lors de la dernière visite de travail et d’inspection du wali dans les établissements scolaires des communes d’El Bouni, Sidi Amar et El Hadjar n’est pas passée inaperçue. D’aucuns l’ont imputée aux insuffisances constatées sur le terrain par le wali de Annaba en matière de suivi et de réalisation de différents projets socioéconomiques et aux nombreuses malfaçons relevées dans d’autres. Le contenu des différentes correspondances adressées par le recteur de l’université Badji Mokhtar de Annaba aux autorités locales et nationales est venu mal à propos. Tous ces facteurs... Lire la suite »
Le monde a célébré hier la 1re Journée mondiale de solidarité humaine. A Annaba, l’événement est passé presque inaperçu. Il n’y a pas eu de visite de ceux, ils sont de plus en plus nombreux, dans le besoin d’un réconfort dans les centres d’aide aux démunis, les hospices et ceux pour enfants assistés. Cependant, en poursuivant leurs inspections des établissements scolaires, les autorités locales peuvent se dire que cette célébration a bien eu lieu dans les communes d’El Bouni, de Sidi Amar et d’El Hadjar où elles s’étaient rendues. A Boukhadra (El Bouni), Bergouga, Derradji Redjem (Sidi Amar) comme à... Lire la suite »
L’heure des bilans du développement local.Depuis quelques jours, des directeurs membre de l’exécutif de la wilaya de Annaba ont commencé à répondre devant le wali des activités de leur structure durant l’année 2006. Il ne s’agit pas de la préparation de la visite à Annaba du président de la République, mais d’une rencontre tout ce qu’il y a de traditionnelle en pareille période. Cependant, cette concertation ne sera pas identique à celles des précédentes années. Les actions de chaque secteur seront passées au peigne fin. Achevées, en cours, à l’étude ou mises en veilleuse, elles seront disséquées, analysées et sanctionnées... Lire la suite »
Depuis plusieurs mois, les élus de la commune de Aïn Berda multiplient les actions tendant à la revalorisation et au réaménagement de la Zone d’activités commerciales (ZAC) de Mdjez Erassoul. De par la réputation qu’elle a acquise du centre de récupération des voitures accidentés et autres déchets ferreux notamment domestiques (batteries de cuisine, climatisation, équipements de froid…, cette ZAC de 30 ha est quotidiennement fréquentée par des centaines de personnes. Tous y viennent chercher la pièce introuvable sur le marché national de leur véhicule, cuisinière, climatiseur… Elle reste cependant sous-exploitée. D’où la démarche des élus pour chercher le financement nécessaire... Lire la suite »
180 000 habitants et 210 millions de dinars au titre de budget primitif 2007 pour la commune de El Bouni déjà en butte à des problèmes pour répondre aux préoccupations des citoyens. Après avoir cru en une amélioration de leur cadre de vie avec le lancement des travaux portant réalisation d’une place publique genre Cours de la Révolution, les habitants ont dû déchanter. Leur Cours de la révolution ne verra pas le jour avant des années. En tous les cas, c’est l’impression de tout un chacun à El Bouni. Après avoir versé une avance de 10 millions de dinars pour... Lire la suite »
Les travaux de pose de la conduite de raccordement sont bien avancés. Leur achèvement est prévu pour 2007 pour le grand bonheur des 10 000 habitants que comptent ce village qui surplombe Annaba, sur les hauteurs de l’Edough. Pratiquement à sec depuis l’indépendance, les robinets de la majorité des habitations coulent à flot malgré quelques problèmes de pression. Dans quelques mois, la mise en service du téléphérique, actuellement en cours de réhabilitation, mettra fin au problème de transport. Il se posait avec acuité aux travailleurs, lycéens et étudiants. Livré à l’abandon, son potentiel touristique riche d’un site paradisiaque réunissant en... Lire la suite »
Deux réunions marathoniennes ont été tenues les 17 et 19 décembre au niveau du siège de la wilaya de Skikda pour décider des dernières retouches à apporter au projet du téléphérique, dont les travaux de génie civil débuteront prochainement. Ces rencontres, qui ont regroupé le directeur du bureau d’études helvétique Dopplemayer Gra-Vanta et les responsables locaux, ont permis déjà d’ébaucher les fondements du projet qui sera réceptionné avant l’année 2008. Les travaux de génie civil seront exécutés par l’entreprise nationale Sapta et les cabines, au nombre de 20, seront mises en place une fois les pylônes installés. D’une capacité de... Lire la suite »
La série des visites officielles ou en incognito de hauts responsables de l’Etat dans la wilaya de Annaba dont celles toutes récentes de MM. Hraoubia et Ghoul, respectivement ministre de l’enseignement supérieur et des travaux publics, est appelée à se poursuivre. Celle du ministre de l’agriculture est annoncée pour les prochaines 48 heures. Cet intérêt des ministres pour la 4e wilaya du pays n’est pas fortuit. Il confirme la position de pôle d’excellence de développement économique et social qu’occupe Annaba dans les différents programmes du président de la république. Il en a résulté de nombreuses acquisitions socioéconomiques. Particulièrement dans les... Lire la suite »
Annaba aura son viaduc et 7 autres nouvelles maisons cantonnières. C’est ce qu’a décidé Amar Ghoul lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Annaba. Cette réalisation s’ajoute à celle de la route express, du dédoublement de la RN 44, RN 21 et RN 16 et des 3 pénétrantes. Le passage supérieur Boukhadra, en cours de travaux, et celui du pont blanc, prévu pour être lancé en 2007, ont retenu l’attention des populations riveraines. Notamment le passage supérieur du Pont Blanc. Achevé, cet ouvrage de plusieurs centaines de mètres débutera du rond-point au centre hospitalo-universitaire de... Lire la suite »
A la pointe de la technologie. Avec la première greffe rénale effectuée, hier, à l’hôpital Ibn Rochd, Annaba, confirme qu’elle est l’une des plus importantes wilayas du pays dans le domaine des sciences de la santé, reconnue comme pôle d’excellence en matière d’immunologie avec des unités de recherche telles que Dorban, Sainte-Thérèse, Ibn Sina et l’université. Plus globalement, sous l’impulsion de grands messieurs et mesdames de la médecine, Annaba se situe parmi les trois premières régions du pays en matière de recherche en sciences de la vie ou en sciences cliniques. Un important potentiel, enrichi récemment par l’acquisition de plusieurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui dans l’après-midi, cinq personnes impliquées directement (Mohamed N., le suspect n°1 dans l’assassinat, son complice et utilisateur du portable de la victime Kamel B., le vendeur et l’acquéreur du pistolet de la victime et également arme du crime, ainsi qu’une cinquième personne interpellée à Tébessa alors qu’elle tenait compagnie à Mohamed N.) devraient être traduites devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar. Selon le rapport d’autopsie, bien avant d’être assassinée de deux balles tirées à bout portant (l’une dans la bouche et l’autre dans la région du cœur), la victime aurait subi des sévices corporels.... Lire la suite »

Annaba - Un étudiant agressé

Publié le 18/12/2006
L.S, un étudiant âgé de 21 ans a été grièvement blessé alors qu’il attendait, sur le quai de la gare le train qu’il prenait quotidiennement pour rejoindre le campus de l’université Badji Mokhtar.  Cette agression a eu lieu avant-hier aux environs de 11 heures quand un individu avait tenté de dérober, au malheureux étudiant, son portable et son portefeuille.Devant la réaction de sa victime, et malgré la présence de plusieurs témoins malheureusement passifs, l’assaillant n’a pas hésité àl’assommer à l’aide d’une grosse pierre avant de prendre la fuite. L’étudiant grièvement blessé à la tête a été évacué vers le CHU... Lire la suite »
Des projets en perspective. Bien que la communication ne marche pas bien dans ce sens et que l’opinion publique reste sur sa faim en matière d’informations fiables et crédibles, cette certitude se vérifie par le nombre d’études lancées. Celles-ci concernent tous les secteurs d’activité. La même conviction est partagée par les membres de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba. 2007, ce que tous qualifient d’année du renouveau à Annaba, prend pour référence le nombre important d’investissements directs étrangers (arabes, européens et asiatiques) appelés à être lancés dès janvier prochain, les activités de production et de commerce ciblées,... Lire la suite »
Pour l’année 2007, l’Assemblée populaire communale d’El Bouni a voté son budget primitif d’un montant de 350 millions de dinars. Bien peu pour cette commune forte de 140 000 habitants et de plusieurs dizaines de localités et de cités dispersées sur son territoire. Ce budget est plus conséquent que celui voté l’année précédente pour un montant de 180 millions de dinars. En tous les cas, même avec ce budget bien maigre par rapport à celui de la commune chef-lieu de wilaya de Annaba à peine à 5 km, l’APC réalise des miracles. Elle le fait pour la prise en charge... Lire la suite »
WAT - CABBA et JSMB - MOB en tête d’affiche. Le tirage au sort des 1/32es et des 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie qui s’est effectué hier à l’hôtel Hilton (Alger) sous la présidence de Ahmed Bensekrane, président de la commission de la coupe d’Algérie à la FAF, en présence des représentants des clubs qualifiés, a donné lieu à de belles affiches. Les 1/32es de finale seront dominés par deux rencontres au sommet, à savoir WA Tlemcen - CA Bordj Bou Arréridj et le derby de la ville des Hammadites JSMB - MOB. Ce tour qui verra l’entrée... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans le cadre du développement de son réseau, Société Générale Algérie a le plaisir d'annoncer l'ouverture de ses 2e et 3e agences à Annaba après celle de "l'ALN" Agence Annaba "1er Novembre"38, Boulevard du 1er Novembre, AnnabaTél. : 038 86 55 45Fax. : 038 86 55 50du samedi au mercredi de 09h00 à 15h30 Agence Annaba "Peupliers"Cité des Peupliers 240 logements Plaine-Ouest, AnnabaTél. : 038 51 84 84Fax. : 038 51 83 83du dimanche au jeudi de 09h00 à 15h30
Le ministre des Travaux publics effectuera, aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection aux différents chantiers de la wilaya de Annaba. Il sera question d’inspecter le dédoublement de la RN 44 et le renforcement et la réhabilitation des CW 57 et 15. M. Ghoul visitera par ailleurs le projet de réalisation d’un ouvrage d’art à Sidi Amar entre autres ouvrages routiers. [EL MOUDJAHID - 18-12-2006]
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires