Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

A Annaba, le problème du logement n’a jamais fait l’objet de solutions durables. Ce ne sont pas les programmes qui manquent, mais plutôt la transparence dans l’attribution. Une simple vérification permettrait de déceler de nombreux indus bénéficiaires qui usent, dans leur majorité, de subterfuges et autres faux documents pour obtenir un logement, non sans la complicité de ceux qui ont la charge d’établir les listes. Entre-temps, les véritables ayants droit, dans un besoin cruel d’un toit pour y abriter leurs familles, originaires de la wilaya de Annaba, peinent depuis plusieurs décennies à voir leurs noms inscrits sur les listes. «... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le directeur général de l’hôpital Ibn Rochd semble être au-dessus de la loi. » C’est la conclusion à laquelle est arrivé Ali Chabour, un auxiliaire en anesthésie et réanimation au même hôpital et également secrétaire général du syndicat autonome Snapap de Annaba. Ce constat est d’autant plus plausible lorsqu’on sait que ce syndicaliste détient deux décisions de justice en faveur de sa réintégration à son poste, respectivement datées du 28 janvier et 23 juin 2008. Bien qu’il soit officiellement instruit, le directeur général du CHU Ibn Rochd récuse toujours l’application de la loi et fait fi d’une décision de justice... Lire la suite »
L'affaire des 4 personnes arrêtées pour activités d'espionnage pour le compte du consulat de France à Annaba n'a pas été enrôlée comme attendu, hier, par le tribunal d'El-Tarf. Des sources proches de cette instance expliquent cet ajournement par le fait que l'instruction du dossier se poursuivrait encore. Ces mêmes sources affirment qu'une dizaine d'autres personnes ont été entendues dans ce même cadre par les services de sécurité et qu'elles devraient être présentées à leur tour devant le parquet d'El-Tarf incessamment. Il y a lieu de signaler que la déclaration faite, avant-hier samedi, par le procureur général près la cour de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui, Saïd Akretche et Remini Akli, respectivement président-directeur général de la société Naftal, et directeur général adjoint chargé du raffinage et GNL à la compagnie pétrolière Sonatrach, seront à Annaba. Ils assisteront, selon des sources proches de la compagnie nationale, à la cérémonie de la pose de la première pierre du projet relatif à la réalisation d’un pipeline reliant la plateforme industrielle pétrochimique de la wilaya de Skikda au complexe d’enfûtage de la commune de Berrahal (Annaba). D’une longueur de plus de 70 km, ce projet nécessitera, selon toujours les mêmes sources, une enveloppe financière de 700 milliards de centimes.... Lire la suite »

Annaba. Mascara s'invite

Publié le 27/07/2009
Le coup d'envoi de la semaine culturelle de Mascara, la ville de l'Emir Abdelkader, a été donné samedi à 18h par l'inauguration d'une riche exposition par la directrice de la Maison de la culture Md. Boudiaf, Melle Menadjlia, et en présence du directeur de la Culture de Mascara, M. Foughali, ainsi que des invités. Cette manifestation a pour but de faire découvrir aux visiteurs un large panorama des richesses de notre pays ainsi que la création artistique de toute cette région. L'exposition d'Art d'objets traditionnels, arts plastiques et illustrations de différentes étapes traversées par l'Algérie, les troupes folkloriques ont égayé... Lire la suite »
Il était presque 20h15, lorsqu'une forte explosion s'est faite entendre en cette nuit de vendredi à samedi, au niveau de la cité Djeffal Amar, à Sidi Amar. Une panique s'est alors emparée des familles qui se trouvaient aux alentours de la placette de la cité, en quête d'une quelconque brise d'air rafraîchissante. Le poste de transformation d'électricité leur faisant face avait sauté. Des bruits assourdissants ne cessaient de se faire entendre accompagnés de jets de lumières aveuglantes. La panique était totale et les habitants avaient aussitôt alerté les éléments de la Protection civile de l'unité d'El-Hadjar et la permanence de... Lire la suite »
Le retard enregistré dans l’affichage des listes des bénéficiaires des logements sociaux a fait réagir hier les habitants de la cité Seybouse de la commune de El Bouni (Annaba). Ainsi, ils étaient des centaines de chefs de famille accompagnés de leurs enfants à occuper la route reliant le port de Annaba à leur cité, qui compte un important lot de vieux bâtis. Durant plusieurs heures de la matinée, les manifestants ont bloqué totalement la circulation routière. De par l’usage de ce tronçon emprunté quotidiennement par des centaines de camions et semi-remorques chargés de transporter la marchandise via le port de... Lire la suite »
Vingt-sept jeunes émigrés clandestins, dont deux filles et un mineur, ont été interceptés, vendredi après-midi, à bord d’une embarcation de fortune par les éléments du groupement territorial des garde-côtes (GTGC) de la wilaya de Annaba, alors qu’ils tentaient la traversée à destination de la rive européenne. C’est ce qu’a confirmé Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba. Agés entre 17 et 41 ans, ces harraga sont, selon le chef de la station maritime principale, originaires de Annaba, Chlef et Béjaïa. Ils ont appareillé vendredi à 00h30 à partir de la plage de Oued Bakrat, dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La gare inter wilaya des taxis s’est nettement détériorée au grand désappointement des passagers. Ayant fait l’objet de travaux d’extension, lesquels sont à l’arrêt depuis trois ans, cette infrastructure est devenue tout simplement un dépotoir, alors qu’elle devrait être la vitrine de Annaba pour le visiteur arrivant de l’extérieur. Outre l’absence d’éclairage public dans ses parties environnantes et le manque flagrant d’entretien et de maintenance, l’on y constate le manque de commodités d’accueil et la dégradation des couloirs de stationnement des taxis. Les kiosques à journaux ou autres structures de service font aussi défaut dans cette gare dont la gestion... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) a permis le placement de plus de 5 000 jeunes au cours du premier semestre 2009 à la faveur des contrats d’emploi. Ces nouvelles recrues sont des diplômés universitaires ou issues des établissements de formation ; 2 411 jeunes postulants au DAIP viennent de la commune de Annaba. Ils ont été répartis à travers des entreprises économiques publiques et privées, domiciliées dans les zones industrielles Pont Bouchet (El Hadjar ), Medoudja (Sidi Amar ), El Bouni et Berrahal ;1 117 offres d’emploi au titre de ce dispositif ont émané de l’administration. S’agissant... Lire la suite »
Un projet de 140 logements de fonction incessibles destinés aux enseignants non logés vient d’être initié à l’université Badji Mokhtar. Prévu dans le cadre d’un programme présidentiel, ce projet comprend des appartements améliorés de type F4 d’une superficie de 12 m2 chacun. L’étude relative à la réalisation de la première tranche, soit 70 logements, a déjà été élaborée. Par ailleurs, le ministère de tutelle s’est engagé à étudier la possibilité de changer les logements des enseignants ayant bénéficié de F1. T.G [EL WATAN - 26-07-09]
La qualité de la vie s’affirme de jour en jour comme étant une exigence incontournable. Portée par la société civile encore en gestation, cette revendication s’est imposée parmi les préoccupations fondamentales des populations au même titre que l’emploi et le logement. Sa prise en charge requiert la contribution de tous les secteurs d’activités sans exception, ainsi que l’existence d’une culture du service public. Cependant, l’aspiration à une qualité de vie meilleure semble être un objectif difficile à atteindre, en dépit des investissements colossaux injectés dans le but de promouvoir divers secteurs, dont les plus importants sont la santé, le transport,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Tous les projets inscrits dans le cadre du plan communal de développement (PCD) durant l’exercice 2008 dans la commune de Oued El Aneb ont été achevés en mai 2009. Quant à ceux de 2009, actuellement en cours, ils seront réceptionnés à la fin de l’année. Ils ont nécessité une enveloppe financière de 15,7 MDA (millions) et concerné essentiellement l’éclairage public dans les cinq localités de Oued El Aneb, dont Draâ Erriche avec ses 4 600 habitants, Oued Zied, Khalfa Ali, Satha et Kharaza. Outre l’éclairage, la commune de Oued El Aneb compte changer de résidence. Pour ce faire, une étude... Lire la suite »
Menacée de fermeture depuis 2006, la société Transmet Bois de Annaba, spécialisée dans la production du mobilier scolaire collectif, vient de bénéficier des dispositions de la récente décision de l’Etat de sauver les entreprises productrices. En effet, à l’issue d’une réunion récemment tenue à Alger avec le partenaire social, directeur général par intérim de cette entreprise, et la fédération Bois, le président du groupe Ali Slimani a décidé de mettre en place un plan de sauvetage. Cette décision est louable à plus d’un titre, car elle est allée à contresens de l’objet de cette rencontre, à savoir la cessation d’activité... Lire la suite »
Les « capés » du revenant Abdelkader Amrani, sont à pied d’œuvre à Aïn Drahem, en Tunisie depuis le mardi 14 juillet, avec la nette intention de rompre cette année avec le faible rendement des éditions précédentes au championnat. L’USM Annaba, ou plus précisément Aïssa Menadi, a fait couler beaucoup d’encre depuis qu’il préside le club, voilà maintenant trois ans, à cause surtout des ses dépenses effrénées dans le recrutement des joueurs dits « stars » et le changement continuel des entraîneurs (10 en trois ans), sans que le club puisse enregistrer la moindre consécration et encore moins une qualification... Lire la suite »
Selon des sources judiciaires, tous les biens mobiliers et immobiliers ainsi que les comptes bancaires de Fellah Hacène, l’un des plus grands magnats de la ferraille en Algérie actuellement sous les verrous à Annaba, font l’objet d’un séquestre judiciaire. Décidée par le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar, cette mesure n’est pas la seule à être prise à son encontre. Elle a été précédée par celle du procureur général près la cour de Annaba qui a officiellement demandé à l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’organiser une session extraordinaire et décider le gel de son statut d’élu... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
►Comment expliquez-vous votre retour à Annaba ? On me pose beaucoup cette question ces derniers temps. Je réponds juste que c’est une question de destin et puis malgré ce qui s’est passé, j’ai gardé un très bon souvenir de Annaba où j’ai des amis pour lesquels j’ai une très grande estime et ce sont eux qui ont influencé ma décision et m’ont réconcilié avec le président Menadi. Je suis revenu aussi pour relever un défi, celui de faire une bonne saison, surtout que cette fois-ci, le président a compris que les noms n’ont jamais fait une équipe… ►Pourtant le club... Lire la suite »
Les prétendues relations entre les suspects et le consul de France de Annaba ont été démentis par ce dernier. Rien n’a filtré de l’affaire d’espionnage à El Tarf. On devra attendre probablement dimanche pour en savoir plus, car c’est le jour habituel des audiences au tribunal d’El Tarf. Les sources officielles autorisées n’ont pas souhaité aborder l’affaire. Même attitude à la cellule de communication du procureur général de Annaba. Affaire hors du commun, délicate et sensible, donc surdose de précautions. Mais dans les coulisses, nul ne nie que pour une affaire d’espionnage pour le compte du consulat de France de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Avec 8 695 entreprises relevant de la PME, la wilaya de Annaba aura, durant ce premier semestre 2009, augmenté le secteur de 341 nouvelles affaires. Une ascension continue depuis ces dernières années au rythme de 300 nouvelles PME environ chaque semestre, et qui porte au 30 juin le nombre d’entreprises à 8 695 unités contre 8 354, en 2008. Aussi, si au niveau de la direction de ce secteur, l’on est satisfait de cette évolution, il n’en demeure pas moins que, selon les statistiques avancées, le plus grand nombre d’entreprises sont comprises au niveau du chef-lieu, portant un énorme écart... Lire la suite »
La FAF somme Menadi de fournir des explications, Guaouaoui Lounès et Mekhout Ahmed ont saisi la FAF pour attaquer le président de l'USM Annaba, en l'occurrence Aïssa Menadi, qu'ils accusent d'avoir modifié leur contrat. C'est ce qui ressort du courrier, daté du 19 juillet, et qui a été envoyé par la FAF à la direction du club de l'USMAn. S’adressant au président du club bônois, le courrier (signé par le secrétaire général, Bouchemla) en s’adressant à Menadi, précise que “les joueurs vous accusent carrément de faux en écriture” en indiquant que “la réglementation stipule l'établissement d'un avenant clair dans les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après plusieurs jours de boycott, les deux joueurs ivoiriens de l’USM Annaba, Fadiga et Souanga ont rejoint hier le groupe à Aïn Draham pour s’entraîner. En effet, les deux éléments qui ont tenu à présenter leurs excuses à l’entraîneur Abdelkader Amrani mais aussi au manager général du club présent à Aïn Draham, El-Hadi Kerroum, mais le coach annabi a affirmé qu’ils ne participeront pas aux prochains matches amicaux de l’équipe surtout après les bonnes performances des autres jeunes joueurs, mais aussi des nouveaux à l’instar de Gasmi (ex-MCEE) et Abdeslam (ex-JSK) qui ont répondu présents les premiers jours du stage.... Lire la suite »
Contacté, hier, le consul général de France à Annaba a nié “catégoriquement avoir eu connaissance ou avoir reçu une quelconque information officielle ou officieuse en rapport” avec l'affaire des quatre Algériens accusés d’espionnage pour le compte du consulat de France, et ce, “ni directement, à travers les autorités judiciaires algériennes compétentes, ni indirectement par voie diplomatique ou sécuritaire”. Ce démenti de M. William Bunel fait suite à des articles de presse qui “se sont fait l'écho d'une information faisant état de l’arrestation et de l’inculpation de quatre citoyens algériens résidant dans la wilaya d’El-Tarf, qui auraient avoué leur implication dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une fille de 14 ans a donné naissance, il y a deux jours, à un bébé de sexe masculin à la maternité de l’hôpital Ibn-Rochd, à Annaba. C’est la première fois qu’un tel fait est signalé dans la région, et qui suppose, étant donné l’âge de la mère, qu’il s’agit probablement du fruit d’un inceste. Une thèse confortée par le fait, selon des sources sûres, qu’aucune plainte n’a été enregistrée à la sûreté, s’il s’agissait d’un viol. Aussi, la brigade des mineurs de la Police judiciaire d’Annaba a ouvert une enquête sur cette affaire sur ordre du procureur, ajoutent nos... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le complexe touristique Sabri, l’une des plus importantes infrastructures hôtelières de la wilaya de Annaba, ne cesse de gravir les échelons de standing. Après avoir été doté de toutes les commodités caractérisant les structures d’accueil, il vient de décrocher l’autorisation pour concrétiser son ambition de prolonger son hôtel d’une marina sur son site implanté à quelques encablures de la plage Refès Zahouane. Une ambition grandiose qui a nécessité une enveloppe financière estimée à 200 millions de dinars. Sur la fiche technique de cette annexe peu commune dans les infrastructures hôtelières nationales, il est indiqué une capacité d’accueil de 60 bateaux... Lire la suite »
Avec le concours du Centre culturel français, 19 élèves de l’école Al Awael de Annaba séjourneront, du 21 au 29 juillet en cours, en France dans le cadre d’une expédition de découverte scientifique. Agés entre 8 et 16 ans, ces élèves seront encadrés par 5 enseignants avec une prise en charge des parents. Une semaine qui sera partagée entre les deux plus importantes villes de l’Hexagone, en l’occurrence Marseille et Paris. Un programme riche a été concocté par les organisateurs au profit de ces potaches, entre autres la visite de musées et ateliers de travail pour la réalisation de moulage... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba a vécu, avant-hier ; au rythme des graves incidents provoqués par des centaines de jeunes émeutiers en colère, des familles demandeurs de logements et des chauffeurs de taxi. Ainsi, la localité de Sidi Salem de la commune d’El Bouni distante de 5km du chef lieu de wilaya de Annaba a été la première concernée par une importante manifestation animée par des dizaines de jeunes chômeurs. Ces derniers ont pris d’assaut, la matinée, le secteur communal de la cité interdisant aux employés de rejoindre leur poste de travail. Ils ont même tenté de saccager le siège communal... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui, de 5h à 22h, les 7200 travailleurs d’ArcelorMittal iront aux urnes pour choisir leurs représentants syndicaux. 450 travailleurs ont postulé pour 29 sièges représentant les différents ateliers et unités du complexe sidérurgique d’El Hadjar, dont le port de Annaba. Leur mandat est en cours de validité. « Pour assurer le bon déroulement de ce scrutin, toutes les dispositions ont été prises et aucun effort n’a été ménagé, assure Smaïl Kouadria, le porte-parole des travailleurs du complexe, qui ajoute : « Ces élections constituent le dernier jalon à mettre en place dans le processus du changement instauré depuis plusieurs mois.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatre cent quarante (440) éléments de la Protection civile sont mobilisés depuis le démarrage de la saison estivale pour veiller à la sécurité des baigneurs au niveau des plages. Ils sont composés de médecins, plongeurs et surveillants des baignades. En plus des postes de secours implantés sur les plages, lesquelles enregistrent une forte affluence d’estivants, le dispositif d’intervention de la Protection civile a prévu, dans ce cadre, 7 ambulances réservées exclusivement à couvrir le littoral. Pour rappel, aucun cas de noyade n’a été relevé durant la saison estivale 2008. Par ailleurs, les mêmes services viennent de se doter, au titre... Lire la suite »
Des puits, au nombre de 1 199 sur les 92 785 recensés, ont été traités dans le cadre de la prévention contre les maladies à transmission hydrique (MTH), sachant que les risques de celles-ci augmentent en période de grandes chaleurs. Cette opération vient en application d’une instruction du ministère de la Santé, parue en 2008, qui prévoit un contrôle rigoureux et permanent de la qualité de l’eau. Entre autres mesures de prévention des pathologies d’été, la lutte contre les moustiques. Celle-ci s’est traduite, jusque-là, par la vidange de 400 caves sur les 1 500 recensées. Sont également ciblés les animaux... Lire la suite »
Le projet de la station de traitement et d’épuration des eaux usées, en cours de réalisation dans la localité de Lallelick (El Bouni), devra contribuer de manière substantielle à l’amélioration des superficies agricoles irriguées. Les services de l’hydraulique tablent, dans ce cadre, sur un objectif de 84 000 ha. Ce qui permettra de donner un nouvel élan aux productions agricoles en stagnation depuis de longues années. D’un coût de 4, 9 milliards de dinars, ce projet, initialement prévu à Sidi Salem, prendra en charge le traitement et le recyclage des eaux usées domestiques et industrielles en provenance des agglomérations du... Lire la suite »
Les dispositions légales et réglementaires relatives aux obligations de publications des comptes sociaux », est le thème exhaustivement débattu, hier, lors d’une conférence organisée à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse Annaba. Le but recherché à travers cette initiative de sensibilisation sur l’importance que revêt l’opération de dépôt des comptes sociaux est la vulgarisation des informations commerciales contenues dans ces comptes et leur exploitation par des tiers, c’est-à-dire les institutions nationales, les organismes nationaux et internationaux, les sociétés et les particuliers. Les représentants de sociétés commerciales, commissaires aux comptes et experts-comptables, présents en force, ont été appelés à sortir... Lire la suite »
Depuis des années, l’occupation illicite des trottoirs, avenues et rues du centre-ville de Annaba, demeure le point noir qui entache le paysage déjà défiguré de la Coquette. Ce fait, qui s’apparente à un véritable phénomène de société, a atteint des proportions alarmantes, notamment à chaque saison estivale. Il résiste à toutes les tentatives des pouvoirs publics d’y mettre un terme. En effet, malgré les nombreuses « descentes » des éléments des brigades économiques et criminelles de la sûreté de wilaya sur les lieux, ponctuées par des saisies, des arrestations et poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants, la situation demeure toujours... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 260 MDA (millions) du budget complémentaire de la wilaya de l’année 2009 ont été octroyés à l’ensemble des communes au titre des aides destinées à couvrir les opérations de développement et de prise en charge des besoins liés aux conditions de vie des populations. Ce n’est pas la première fois que la wilaya vient à la rescousse des communes, lesquelles accusent, pour la plupart, des déficits budgétaires se traduisant par l’incapacité à répondre aux attentes et autres préoccupations des populations. L’absence de ressources financières est souvent utilisée comme argument aussi bien par les présidents des P/APC que par... Lire la suite »
Une production annuelle de 65 000 tonnes de différents types de poissons et de crustacés, dont 50 000 tonnes de l’aquaculture, est envisagé edurant le quinquennat 2010-2014, a indiqué jeudi un responsable du secteur de la pêche et des ressources halieutiques.Dans le cadre de la promotion du secteur, l’année 2010 sera marquée par l’apport de l’investissement privé en aquaculture, notamment par la réalisation de deux projets à Aïn Barbar, dans la commune de Seraïdi, et à Oued Boukhmir à Sidi Salem (Annaba ville), «afin de pourvoir à la demande du marché annabi en poissons nobles et en crustacés».Quant à l’investissement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Bonne nouvelle pour les enfants atteints d’hémophilie. Une cinquantaine d’entre eux vont séjourner du 18 au 31 juillet à la résidence Hippone de la ville d’Annaba au sein d’une colonie de vacances organisée par l’Association algérienne des hémophiles (AAH) en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Bayer Schering Pharma.Outre les bienfaits de la mer en ces temps de canicule, les enfants profitent du programme d’éducation sanitaire élaboré par l’AAH qui consiste à initier le malade à l’auto-traitement. Maladie génétique, l’hémophilie se caractérise par l’absence ou la présence anormale de protéines de la coagulation, dites facteurs VIII ou IX, et se manifeste... Lire la suite »
L’ex-maire de Berrahal, dans la wilaya de Annaba, a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 DA pour dilapidation des deniers publics, passation de marchés non conformes à la réglementation en vigueur durant son mandat (2002/2007) à la tête de cette commune.Le frère de l’ex-maire ainsi qu’un entrepreneur ont été condamnés à la même peine. Le verdict pour les sept autres mis en cause, dont des entrepreneurs, des adjoints au maire et des fonctionnaires de la mairie, est allé d’un an de prison ferme à des acquittements, en passant par des amendes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un médecin résident au CHU d’Ibn Rochd de Annaba a été sauvagement agressé mardi aux environs de 18h par deux frères qui lui reprochaient le décès de leur mère au pavillon des urgences. Évacuée en urgence, la mère a été victime d’une hémorragie. Ne pouvant admettre la mort de leur mère, les deux fils ont accusé le médecin de négligence et de non-assistance à personne en danger. Pour rappel, mardi, les services d’urgence du CHU Ibn Rochd étaient débordés en raison des pics de chaleur enregistrés ce jour. L’infortuné médecin recevra plusieurs coups de poing lui causant de graves blessures... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
 «La moitié des travailleurs ne sont pas performants»   Les salariés sont loin d’être des champions de la productivité mais ils ont obtenu une augmentation des salaires. Sur les 7000 travailleurs d’Arcelor Mittal, seulement 3500 d’entre eux interviennent dans le coeur du métier. En outre, la productivité est loin d’être le point fort de ces travailleurs, comparativement aux normes admises dans le monde des aciéries.Ces déclarations ont été faites hier à l’hôtel Sheraton, lors de la conférence de presse organisée par le nouveau directeur général du complexe, Vincent Le Gouic. Ce dernier a aussi évoqué le pacte d’entreprise signé avec les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une cinquantaine d’enfants hémophiles séjourneront, du 18 au 31 juillet, à la résidence Hippone d’Annaba, au sein d’une colonie de vacances organisée par l’Association algérienne des hémophiles (AAH). Outre les bienfaits de la mer en ces temps de canicule, les enfants profiteront du programme d’éducation sanitaire élaboré par l’association qui consiste à initier le malade à l’autotraitement. Maladie génétique, l’hémophilie se caractérise par l’absence ou la présence anormale de protéines de la coagulation et se manifeste cliniquement par des hémorragies. Elle touche une naissance sur 10 000. En Algérie, le nombre d’hémophiles avoisinerait les 3 000. Liberté > 15/07/09 >... Lire la suite »
La canicule qui s’est abattue sur les régions de l’est du pays, Annaba entre autres, a créé la panique au sein de la population. Outre les plages et les places publiques qui ont affiché complet, la journée d’hier a aussi été mouvementée pour les services des urgences des structures hospitalières de la wilaya, où la chaleur a atteint un pic dépassant les 40 degrés Celsius. Cette forte chaleur a provoqué le décès d’une dizaine de personnes, âgées notamment. Par ailleurs, les services des urgences ainsi que les centres de soins de proximité implantés sur le territoire de Annaba ont enregistré... Lire la suite »
Une journée de formation sur la grippe porcine a été organisée hier lundi, à l’école paramédicale par le service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba.Cette rencontre est destinée à une mise à niveau des connaissances aussi bien des médecins que du personnel paramédical des établissements hospitaliers de la wilaya. Elle a été décidée par le ministère de la Santé et de la Population dans le cadre d’une prise en charge efficiente de la grippe porcine ou A(H1N1), à travers la mise en place d’un dispositif de lutte contre une éventuelle pandémie. A cette occasion, le professeur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des vêtements pour enfants mis en cause. Plusieurs enfants se plaignant de démangeaisons et d’une température corporelle élevée, ainsi que de l’apparition de boutons sur le corps, ont été soignés ces derniers jours à Annaba, a-t-on appris de source médicale. En l’état actuel des choses, l’origine de ces maux n’a pas été clairement définie, mais on soupçonne fortement une certaine qualité de vêtements commercialisés à Annaba et dans d’autres villes de l’est du pays. Il s’agit d'ensembles d’été que les parents de la majorité de ces enfants avaient acquis dans les commerces.A ce sujet, des sources crédibles révèlent que des... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Si la saison footbalistique s'est achevée il y a de cela deux mois environ, celle de l'Entente sportive de Souk-Ahras, club évoluant en régionale Une, ligue de Annaba, se poursuit dans les tribunaux. En effet, le président de l'ESSA, Ali Rouiaïnia, qui a organisé une conférence, criant à l'injustice et dénonce la partialité de la ligue régionale de Annaba qui aurait «obstrué par d'obscurs jeux de coulisses, le passage de l'Entente à l'étage supérieur». C'est là, en substance, le message qu'a voulu transmettre le boss de l'ESSA. Après avoir rappelé la genèse du litige qui l'oppose à la ligue de... Lire la suite »
L'USMAn a choisi son cadre habituel de Aïn Draham en Tunisie pour peaufiner sa préparation d'avant-saison dans le calme et la sérénité. C'est ainsi qu'après le début de la préparation il y a trois semaines, le programme élaboré par le coach Amrani épaulé par Habi a été respecté à la lettre. Au tout début de cette reprise, manquaient à l'appel quelques récalcitrants, qui ont rejoint le groupe par la suite. Durant l'intersaison, la direction du club a procédé au renforcement de l'équipe par de nouvelles recrues, à l'image de Bessaïd et Abdeslam (JSK), Habaïche et Gasmi (MCEE), Benchergui (ASK), le... Lire la suite »
Tel un aimant et de par le statut dont elle jouit, la coquette avec ses innombrables atouts qui vont de la côte, avec sa multitude de plages, sa Corniche, son Cours de la Révolution et ses avenues ou rues où l'on se sent à l'aise pour y flâner, avec ces sempiternels lèches-victimes, attire à longueur d'années, et particulièrement en été, et enregistre un flux considérable de véhicules rendant ainsi la circulation automobile quasi insupportable. Il en est ainsi de ces principales entrées du côté du pont «Y», à hauteur de la gare routière, Sidi Brahim. A l'intérieur de la ville... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des terres agricoles s’étendant sur plus de 1 685 ha demeurent sous-exploitées à cause d’un déficit en ressources hydriques. Malgré ses diverses et innombrables virtualités, sa position géographique avantageuse et l’amélioration de la situation sécuritaire, la commune de Oued El Aneb n’arrive toujours pas à sortir de l’assoupissement dans lequel elle est plongée depuis des années. L’agriculture demeure le seul secteur pourvoyeur d’emploi. Ce dernier demeure, pour plus de 70 % de la jeunesse locale, un vœu pieux. Une situation que d’aucuns qualifient de désastreuse en l’absence de tout effort allant dans le sens de l’épanouissement de ces énergies mises... Lire la suite »
Le mois de juin aura été quelque peu chargé pour les éléments de la Protection civile. Comparativement à la même période de l’année dernière, leur activité est en hausse, c’est ce que fait ressortir le bilan de ce début de saison estivale où le nombre d’interventions atteint les 3 431 contre 2 359 en 2008. Durant ce mois, ce sont 1 668 personnes qui ont été concernées par l’intervention de la Protection civile. Quelque 755 personnes ont été sauvées d’une noyade certaine, alors que 50 autres seront évacuées vers les hôpitaux. Le constat établi par la direction de la Protection... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
D’une capacité d’accueil de un million de passagers par an, la nouvelle gare routière, en cours de réalisation, aura une double mission : optimiser les moyens de transport et améliorer la qualité du service au profit des voyageurs et des professionnels du secteur. Inscrit au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC ) 2005-2009, ce projet implanté à la cite du 1er Mai à El Bouni, s’étale sur une superficie de 5 ha, dont près de 3 réservés au bâti. Prévue pour être livrée en 2010, la nouvelle gare routière de classe A comprend des quais destinés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après une longue attente, El Horeicha (El Hadjar) a été enfin raccordée au gaz de ville. Ce sont ainsi plus de 700 foyers de cette localité qui bénéficient, depuis dimanche dernier, de cette énergie à la faveur de la célébration du 47ème anniversaire de l’Indépendance et de la jeunesse. Lancé en 2007, ce projet, dont la réalisation a nécessité plus de 46 MDA (millions) a été inscrit au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique (PCSC) 2005-2009.Trois autres projets similaires sont en cours d’exécution au titre de l’exercice 2009 au profit des localités Oued Nil (El Bouni),... Lire la suite »
Dix-sept (17) MDA du budget complémentaire de wilaya, 2009, qui vient d’être approuvé en session ordinaire de l’APW, ont été octroyés à titre d’aide à la commune de Aïn Berda pour le financement de trois opérations de développement. Ces dernières concernent la réalisation de deux réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la cité des 44 logements socio-participatifs (LSP) à Medjez Rassoul, et d’un autre projet similaire, à la localité de Selmoune El Hachemi, Aïn Berda, ex-Penthièvre, une des plus anciennes communes d’Algérie. Il a été, par ailleurs, enregistré des résultats probants en matière de lutte contre les habitations... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires