Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le drame d’une filière: Les 140.000 personnes employées en amont et en aval, il n’en reste aujourd’hui que 50.000..   C’est une véritable détresse qui s’est emparé des conserveurs de tomate à l’est du pays après la paralysie constatée de 14 unités de transformation de la tomate, appartenant au secteur public et privé. Cette situation qualifiée de crise dure depuis quelques années et les concernés la lient expressément à la perte de change qui semble paralyser le secteur dans toute son étendue. Ce fait, généré durant les années 90, selon le porte-parole des conserveurs, a entraîné de fâcheuses conséquences pour les opérations... Lire la suite »
Le renouvellement du bureau syndical d’entreprise en est la cause.   La réunion du conseil des sections syndicales d’ArcelorMittal Annaba de jeudi matin a été marquée par de vifs affrontements entre partisans et opposants au renouvellement du bureau syndical d’entreprise souhaité par le secrétaire général par intérim, Smaïn Kouadria. Mais ces bagarres pourraient n'être que le prélude à une autre bataille que l'opposition, représentée par le SG en titre, Aïssa Menadi, réserve à ce projet, du moins en ce qui concerne la forme des élections de cette instance. Le regroupement de la majorité absolue des représentants des 30 sections syndicales des... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
 Stade du 19 Mai 56 (Annaba).  Arbitrage : Achouri, Chaâbane, Tamine. Buts : Hamami (44’ et 74’) ASK. Averts. : Doucouré, Sebihi, Boucherit (USMAn) ; Telbi et Manzri (ASK). Expuls. : Sebihi (44’) et Boucherit (75’) USMAn  USMAn : Gaouaoui, Sebihi, Boudjelida, Bouacida, Boucherit, Fadiga (Hamlaoui 61’), El Haddi Adel, Bouder (Bouguera 57’), Souanga (Doucoure 46’), Rebih, Mekhout. Entr. :  Latrèche  ASK : Belhani, Mentri, Bendridi, Arar (Liadé 72’), Bourahli (Belhani 86’), Gil, Temoura (Telbi 72’), Hamami, Naâmoune, Benkara, Manzri (Daoudi 63’). Entr. : Biskri Face à une équipe khroubie très déterminée et venue pour réaliser un bon résultat sur la pelouse du stade du 19 Mai de Annaba... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A la sortie de la salle d’audience, une justiciable a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant sous une voiture mercredi après-midi devant la cour criminelle de Annaba. La nommée F.M., âgée de 17 ans, originaire de Draâ El Riche, commune de Oued Laneb, daïra de Berrahal, a été kidnappée, séquestrée et violée par trois individus en 2008, d’où l’affaire portée devant les assises mercredi dernier. La victime, accompagnée de son père, a vu son honneur souillé par les deux violeurs, alors que le troisième acolyte est toujours en cavale. Après avoir donné la version de son... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un jeune couple a été découvert, jeudi dernier, carbonisé dans un cabanon au Vivier, à Annaba-plage, apprend-on auprès de la Protection civile. L’homme et la femme, âgés respectivement de 24 et 23 ans, ont été découverts dans la matinée du jeudi par le propriétaire du cabanon, venu faire une visite de routine. Il a été surpris dans un premier temps par le verrouillage de la porte de l’intérieur, et aussi par une odeur de brûlé. Affolé, l’homme a alerté la Protection civile, lui faisant état de la présence de deux cadavres carbonisés. Dépêchés sur les lieux, accompagnés des services sécuritaires,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’importance de la rationalisation des mesures de lutte contre les coléoptères ainsi que la coordination des efforts pour mener efficacement les campagnes de démoustication ont été vivement recommandées par les participants à une journée d’étude tenue mardi à Annaba.L’accent a été notamment mis sur la nécessité d’exploiter les données biologiques et environnementales pour mettre au point une stratégie à même d’éradiquer les larves de moustiques qui sont sources de nuisances et, parfois, de maladies, en particulier durant la période des grandes chaleurs. Une commission ad hoc regroupant les différents organismes concernés par cette opération (environnement, hygiène, santé, université, hydraulique et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Entrés sur le territoire national, les sans-papiers africains dépassent les 800 prétendants à la traversée vers le continent européen.L’idée d’émigration clandestine d’Africains vers le continent européen continue de séduire les candidats qui n’hésitent devant rien pour réaliser leur rêve de fuir le chômage, la faim et les guerres, pour trouver refuge outre-mer. Annaba est devenue une étape principale dans leur aventure, sinon une plaque tournante de leurs rêves. Ainsi pour ces Africains, la «Coquette» est devenue l’ultime halte de préparation au grand départ. Elle est par ailleurs un point de chute pour ceux qui ratent leur passage vers l’autre rive... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plusieurs dizaines d’étudiants des résidences universitaires de Sidi Achour 1 et 2 ont été victimes, avant-hier, d’une intoxication alimentaire après avoir dîné au restaurant universitaire, apprend-on auprès des étudiants. Ils ont dû être évacués vers l’infirmerie de leurs résidences respectives pour y recevoir les soins nécessaires.Les cas les plus inquiétants ont été gardés en observation sans qu’ils soient évacués au service des urgences hospitalières. « Les autres victimes de cette intoxication dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude ont quitté l’infirmerie la soirée même », précisent des étudiants victimes qui rendent responsables les services universitaires chargés du contrôle de la... Lire la suite »
  Pour l’entraîneur des Tuniques rouges Abdelkrim Latrèche, son équipe n’a strictement pas le droit de rater cette sortie at home. L’Expression: Une question de routine: comment va le moral du groupe?A. Latrèche: Nous avons repris les entraînement dans une ambiance très encourageante et personnellement, je me réjouis de voir toute cette détermination sur les visages des joueurs qui veulent vraiment terminer la saison en force.Le report du match face à Béjaïa ne risque-t-il pas de freiner votre nouvelle dynamique?Au contraire, ce report nous a fait beaucoup de bien sur tous les plans.Il ne faut pas oublier que cette élimination... Lire la suite »
Encore une affaire de corruption dans la wilaya d'El-Tarf où, ce n'est pas la première fois, qu'un agent ou fonctionnaire d'une quelconque administration se fait épingler par la police ou la gendarmerie avec quelque citoyen qui peine à régler un problème pour lequel, parfois, le préposé à cette tâche lui donne du fil à retordre dans le but évident de lui soutirer de l'argent. Ainsi donc, un transporteur propriétaire d'un bus de voyageurs de la commune frontalière de Bouhadjar, qui assurait une desserte peu rentable, s'approcha des services de la direction du Transport afin qu'on lui affecte une autre ligne.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A peine annoncée, l’information portant sur l’arrêt total des installations d’ArcelorMittal a fait grimper subitement les prix de la ferraille sur le marché des matériaux de construction. En effet, de 4200 DA la veille, le quintal du rond à béton est passé à 5000 DA le lendemain. Pour profiter amplement de la situation, les spéculateurs sont depuis hier à l’affût de la moindre information sur la période nécessaire pour la réparation de la fuite de gaz, à l’origine de la « paralysie » du complexe. D’autant plus que les prix de ce matériau de construction sont depuis plusieurs mois affectés par les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors que les travailleurs de l’entreprise Seata reprochent au syndicat de faire fi de leurs conditions socioprofessionnelles, ce dernier pointe, quant à lui, un doigt accusateur vers la direction de l’entreprise qui serait derrière cette vague de protestation “non fondée”, notamment, depuis la fusion entre l’ADE et l’ONA, en juin dernier.Le malaise est tel que des dizaines de travailleurs de cette entreprise ont observé, mercredi dernier, un rassemblement devant l’union de wilaya de l’UGTA pour exiger le renouvellement de leur section syndicale dont le délai du mandat est dépassé depuis longtemps. Les travailleurs ont, par ailleurs, soulevé la précarité de... Lire la suite »
Cette marchandise a été saisie durant le premier trimestre de l’année 2009, par les services de contrôle de la qualité et de répression des fraudes.Les 2291 opérations de contrôle se sont soldées par l’établissement de 418 contraventions pour non-respect des règles d’hygiène, notamment.La valeur globale de la marchandise saisie s’élève à un million de DA. L'expression > 05/05/09 > R.R
Le visiteur qui découvre le lac de Fetzara y retournera certainement. Classée zone humide au titre de la convention Ramsar, et grâce à son site pittoresque, cette vaste dépression marécageuse datant de la fin du tertiaire (6 millions d’années) est l’un des attraits de la région du sud-ouest de Annaba. Couvant près de 14 000 ha, sur 20 km de long, desséchée en majeure partie et devenue une zone de pâturage et transhumance, notamment pour les éleveurs de l’arrière-pays durant la période coloniale, El Guaraâ, comme l’appellent désormais les riverains, est fréquentée tout au long de l’année par les gens... Lire la suite »
La préparation de la saison estivale 2009 accuse un déficit certain. L’expérience de l’été précédent risque de se répéter, au grand dam des vacanciers et des habitants de la ville du Jujube ayant amèrement constaté l’ouverture impromptue de chantiers qui bloquent l’accès à la corniche, rendant la circulation stressante. Le cadre de vie, qui a connu une légère amélioration à la faveur de la visite du président de la République dans le cadre de sa campagne électorale, n’offre pas encore les conditions requises pour la réussite d’une bonne saison estivale. L’état des routes urbaines laisse à désirer et découragerait plus... Lire la suite »
Dix mosquées sont en cours de réalisation. Elles viendront s’ajouter aux 126 déjà en service à travers l’ensemble de la wilaya, dont la majorité est concentrée dans la ville de Annaba. Le secteur des affaires religieuses et Waqfs compte également 12 écoles coraniques, totalisant 45 salles de cours encadrées par 168 enseignants ; 7 500 personnes, dont 4 500 enfants y suivent un enseignement coranique. En outre, le secteur des affaires religieuses devra être renforcé par une grande mosquée dont les travaux tardent à être lancés pour cause de changement de terrain. El watan > 05/05/09 >  B. A. R.
A partir d’hier, et jusqu’au 14 mai, Annaba vivra au rythme des « Journées de Bouna » consacrées au livre et aux arts.     Cette manifestation culturelle permettra, l’espace d’une dizaine de jours, aux adeptes de la lecture, adultes et enfants, de renouer avec le livre et l’art. Dans cette 4e édition, il est prévu d’accorder une part importante à l’enfant. Selon Driss Boudiba, directeur de la culture de la wilaya, un lot de près de 20 000 livres, sur un total de 50 000 est destinée aux enfants et sera exposé au palais de la culture Mohamed Boudiaf. Mieux encore, pour consolider... Lire la suite »
Selon le directeur de la culture de la wilaya, Driss Boudiba, Annaba dispose de 12 bibliothèques, lesquelles sont en cours de réalisation à travers ses différentes agglomérations, dont la principale avec 500 000 ouvrages devant être incessamment réceptionnée.« Cette bibliothèque de grande envergure sera dotée dans les quatre années à venir de 1 million de titres traitant de toutes les spécialités », précise le même responsable. Abondant dans le même sens, il affirme que « cette infrastructure culturelle, d’une capacité d’accueil de 1500 places, abritera un espace informatique avec 40 micro-ordinateurs connectés à Internet (cybercafé), d’un nouvel espace pour la lecture, dont un... Lire la suite »
La succursale de Biskra de Renault Algérie, les entreprises El Hadj Khalifa, dont la maison-mère est basée à Annaba et qui a débuté ses activités de vente et de maintenance des véhicules de cette marque depuis 8 mois pour les clients de la reine des Ziban et ses alentours, a organisé une opération « Portes ouvertes sur la Mégane 3 Symbole ». Durant 7 jours, ce modèle-phare de la marque française « aux caractéristiques mécaniques et esthétiques fort séduisantes et dotée d’équipements de confort et de sécurité actifs garantissant des conditions de roulage exceptionnelles », a attiré de nombreux visiteurs qui se sont montrés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. 14 familles relogées

Publié le 04/05/2009
Elles ont vécu sous des tentes pendant 3 mois :   C’est dans une joie indescriptible que les 14 familles qui avaient vécu pratiquement tout l’hiver sous une tente en travers de la rue Baghdadi Friekh en plein centre-ville, ont été recasées, hier, dans des logements décents à la cité Oued Forcha. Le 11 janvier dernier, ces familles avaient dû quitter précipitamment la bâtisse dans laquelle elles vivaient et qui tombait en ruine, après que les experts du CTC eurent condamné définitivement le bâtiment qui date de l’époque coloniale.  Mais elles durent prendre leur mal en patience pendant tout l’hiver, bravant... Lire la suite »
Pour négligence médicale, 6 médecins de l’hôpital Dorban du CHU d’Annaba et 2 autres médecins exerçant dans une clinique privée ont reçu une citation à comparaître et ont été entendus hier matin. Un ambulancier et un brancardier cités comme témoins ont, eux aussi, été auditionnés par le juge d’instruction du tribunal d’Annaba. Après avoir été entendus et relâchés par un juge d’instruction, les médecins, le brancardier et l’ambulancier sont appelés à assister éventuellement à leur procès. Cette comparution fait suite à l’ouverture d’une enquête ordonnée par le procureur général présent sur les lieux du décès de N. K. âgé de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Championnat National  (14E JOURNÉE):  Comme il fallait s’y attendre, l’aventure de l’AU Annaba et de la JSB M’sila a pris fin jeudi avec leur rétrogradation, du fait qu’elles quittent le championnat national (A), vers le palier inférieur, à l’issue de la 14e et dernière journée de la phase play-down, pour le maintien. Le sort de ces deux équipes était scellé depuis quelques semaines avec leur accumulation de défaites enregistrées aussi bien lors de la première phase que pour la deuxième.Toutefois, il a fallu attendre la fin de cette seconde phase pour connaître les deux équipes devant disputer les barrages avec... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des managers d’entreprises françaises se sont rencontrés ce week-end à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse avec des opérateurs de la région de Annaba pour réfléchir de concert sur les opportunités de relance d’un partenariat dans nombre de branches d’activités.La rencontre, marquée notamment par un programme de mise en relations d’affaires, aura permis de répertorier les créneaux, nombreux du reste, à investir dans le cadre d’un partenariat touchant les domaines de la construction, la maintenance industrielle, l’automatisme, et l’informatique industrielle, entre autres gisements de possibilités offertes devant les industriels de Annaba et leurs collègues français. Pas moins de 10... Lire la suite »
 Culture de la tomate industrielle.   Une journée d’information consacrée au nouveau dispositif d’assurance contre les catastrophes naturelles a été organisée mercredi dernier à la Chambre d’agriculture de Annaba au profit des fellahs de la région, versés dans la production de la tomate industrielle.Initiée par La caisse nationale de la mutualité agricole, la rencontre aura permis de jeter la lumière sur l’ensemble des aspects inhérents au nouveau dispositif, particulièrement les critères et modalités de souscription. Les intervenants ont souligné, à l’unanimité, l’opportunité de l’avènement de ce dispositif, d’autant plus que la région, qui compte parmi les zones les plus arrosées du... Lire la suite »
Le président du numéro 1 mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, a instruit son représentant en Algérie, Bernard Bousquet, de se constituer partie civile dans le dernier scandale qui vient d’ébranler encore une fois son complexe d’El Hadjar (ArcelorMittal).Pour ce faire, le patron du groupe a envoyé son émissaire, le premier responsable du département du contentieux du groupe, pour estimer les dommages subits par son usine d’El Hadjar. Instruit par sa hiérarchie, son représentant à Annaba a mis à la disposition de l’émissaire de son patron tous les documents financiers et comptables ayant trait au volumineux dossier que les... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, le procureur près la cour criminelle de Annaba a requis à l’encontre de six faussaires et escrocs 15 ans de prison ferme et 5 ans de prison ferme pour 17 autres, tous des vieux, accusés de complicité.Les 23 personnes, dont 4 fonctionnaires, sont impliquées dans l’affaire des faux moudjahidine déclenchée en février 2006 par les services de la Gendarmerie nationale à Annaba. L’enquête sur les faux moudjahidine bénéficiaires de divers avantages liés à cette qualité avait permis de débusquer à l’époque 26 personnes. Six d’entre elles, dont un chef de service de la Caisse nationale de retraite (CNR), un... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Inauguré mardi après-midi, par le wali El-Ghazi, à la maison de la Culture Md Boudiaf, le Salon régional de l'entrepreneuriat, organisé par la direction de la PME et de l'Artisanat en collaboration avec le CCISeybouse, sera clôturé aujourd'hui. 35 participants étaient présents à cette manifestation économique. Au cours de sa visite, le wali s'est longuement entretenu avec les jeunes entrepreneurs. Les représentants des banques et ceux des 4 chambres, pêche, agriculture, commerce et artisanale, concernant la création des PME et sur la coordination des différents acteurs, pour développer davantage les créneaux porteurs de projets créateurs d'emploi. Au stand de la... Lire la suite »
Trente potaches ont failli être écrasés, hier à 8h03, par un bus de transport en commun alors qu’ils étaient en plein cours à l’école primaire Benhamza Salah, à la cité Beni M’hafer de Annaba. Conduit par un chauffeur âgé de 53 ans, le bus dans lequel s’étaient entassés 37 passagers a transpercé à vive allure la clôture de l’école pour finir sa course dans le mur de la salle où les 30 élèves de 2e année primaire et miraculeusement rescapés s’apprêtaient à entamer leur cours. Bilan : 1 mort et 36 blessés dont un gravement atteint. Info dernière [EL WATAN... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le siège de la wilaya de Annaba a été hier le théâtre d’un sit-in organisé par quelque 300 jeunes filles, en majorité des étudiantes universitaires. Tôt le matin, les protestataires ont bloqué tous les accès menant à l’intérieur de la wilaya. Recrutées par les chefs de daïra dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle afin de faire le porte-à-porte et de sensibiliser les citoyens à voter, ces dernières réclamaient leur dû estimé à 1800 DA/jour. « Nous avons été exploitées durant près d’un mois et demi à faire du porte-à-porte. 20 jours après l’élection, les 6 chefs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de son intervention devant l'exécutif et la société civile dimanche dernier au palais de la Culture, le directeur de l'Emploi, M. Nadji Chérif, a déclaré que 15.000 jeunes ont bénéficié de contrats d'aide d'insertion professionnelle (DAIP) depuis le lancement du nouveau dispositif en juin 2008, à travers les 12 communes, et que la wilaya de Annaba se classe à la 1ère place en matière d'emploi à l'échelle nationale. Selon Mr. Nadji Chérif, chiffres à l'appui, ajoutant que la commune d'El-Bouni vient en tête avec 2.000 jeunes placés à ce jour. Concernant l'offre et la demande, on nous indique que... Lire la suite »
A cinq encablures de la fin, les mal classés, plus que jamais dans l'œil du cyclone, n'ont plus le droit à l'erreur. En effet, le CMT et le CRBH effectueront de périlleux déplacements respectivement à El-Hadjar et Annaba où les deux co-leaders l'IRBEH et Hamra ne leur feront aucun cadeau. A Guelma, la rencontre opposant l'ESG à l'ESSA sera également captivante, car les gars de Souk Ahras n'entendent pas se faire distancer par le duo de tête. Derrière ce groupe, l'OSBB, l'ORBGB et l'ESFBEA, face respectivement à l'AUA, la JMSS et l'ORBBA, pourraient fort bien améliorer leur classement général, à... Lire la suite »
L'entraîneur de l'USM Annaba Abdelkrim Latrèche a fait part de son souhait d'être régularisé par Omar Rebrab qui présidait le RC Kouba durant la période où Latrèche était entraîneur de l'équipe, avec laquelle il a réalisé l'accession en division Une. Latrèche, qui a profité de son déplacement avec son équipe à Kouba, a indiqué au Quotidien d'Oran que les bonnes relations qu'il avait avec Rebrab l'ont toujours empêché d'aller vers la justice pour récupérer ses droits, souhaitant que l'ex-président ne tardera pas à lui octroyer sa deuxième tranche de signature ainsi que la prime de l'accession. «Je réclame le fruit... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La ligue régionale de karaté de Annaba que préside l'arbitre international Boukerche Brahim, et qui était présent récemment au championnat du monde au Japon, organise avec la collaboration de la DJS et sous le haut patronage du wali un stage technique international de haut niveau Shoto-Kan et Shito-Ryu, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mai à la salle omnisports Brahimi Saïd. Selon le président de la ligue, ce stage sera encadré par des experts mondiaux de la Fédération italienne Shoto-Kan et Shito-Ryu et verra la participation des ligues de l'Est, d'Alger, de Blida, ainsi qu'une délégation libyéenne et une autre... Lire la suite »
Le secteur de la sidérurgie gangrené par la corruption Depuis l’arrestation spectaculaire dimanche par les éléments du CTRI d’El Hadjar de Fellah Hacène, actuel vice-président de l’APW et grand magnat de la ferraille à Annaba, les événements s’accélèrent dans ce dossier complexe. C’est ainsi qu’hier plusieurs hauts cadres, dont une partie a été citée dans l’affaire du Grant Smithy Works (GSW), ont été convoqués et auditionnés par les enquêteurs en charge de dénouer cette affaire complexe. Et parmi les personnalités entendues figurent en premier lieu Lakhdari Ahmed, l’ex-directeur de la sécurité de la firme et actuellement à la retraite, et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis le début de l’année 2009, le monde de la ferraille à Annaba est ébranlé quotidiennement par un séisme de forte magnitude, dont l’épicentre est situé à ArcelorMittal. Les auteurs sont des Indiens, des Turcs et même des Israéliens qui, avec la complicité de cadres algériens, ont réussi à refluer la sève du complexe ArcelorMittal El Hadjar. Le souffle qui a enflammé la braise est celui de Smaïn Kouadria, secrétaire général du syndicat des travailleurs d’ArcelorMittal. Après l’échec des négociations avec l’employeur portant sur 11 revendications, dont l’augmentation des salaires, ponctuées du dépôt d’un préavis de grève qui prendra effet... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Minées par des dissensions internesLa rencontre entre administration, élus locaux et représentants du mouvement associatif, dimanche dernier, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf a été celle des mises en garde. Intervenant au lendemain de l’élection présidentielle du 9 avril, elle a permis au chef de l’exécutif de wilaya d’interpeller les élus des APC sur la nécessité de fournir des efforts concrets pour la prise en charge des multiples préoccupations des citoyens. Pour ce faire, la cohésion au sein des APC est plus que nécessaire dans le but de mieux servir les populations qui, en l’absence de... Lire la suite »
Les habitants de la plaine ouest ne savent plus à qui se confier face à la précarité de l'hygiène qui s'est aggravée ces jours-ci, avec la détérioration des canalisations des eaux usées en ces lieux. Ainsi, automobilistes et piétons éprouvent d'énormes difficultés à emprunter l'artère principale qui fait actuellement et depuis quelques jours, l'objet d'un égout à ciel ouvert des lieux qui gèrent particulièrement les passants. Les automobilistes, eux, sont obligés de circuler, s'ils le peuvent, à vitre fermées aux milieux des eaux usées stagnantes au milieu de la chaussée. «C'est devenu cyclique, à chaque fois c'est comme cela, et... Lire la suite »
L’ex- P/APW de Annaba, Moussa Merzoug, est désormais le directeur territorial d’Algérie Télécom (AT). Il a été installé dans ses nouvelles fonctions avant-hier en présence de Hamdi Belghit, conseiller du PDG de AT. Le nouveau directeur territorial a hérité d’une situation peu reluisante, se traduisant essentiellement par 3 000 lignes téléphoniques en dérangement réparties à travers Annaba, Guelma, Tarf, Souk Ahras, Tébessa et Skikda, sur lesquelles rayonne la direction suscitée, mais avec des dettes estimées à 820 MDA (millions). Dans son allocution, le conseillé du PDG a brossé un tableau noir de la situation catastrophique générée par la mafia des... Lire la suite »
Divers projets ont été réalisés durant ces deux dernières années, inscrites à l’actif de la commune de Berrahal, troisième grande agglomération de la wilaya. Il s’agit notamment d’une salle de sport, Redha Houhou, d’une superficie de 56, 200 m2, d’une école primaire de 12 classes, avec annexe, réalisée en 15 mois, à compter de septembre 2007, et d’une bibliothèque communale inscrite au titre du programme du fonds commun des collectivités locales (FCCL) de 2007. Cette commune a également bénéficié de 400 logements socio-locatifs dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009, en plus de la réalisation d’un tribunal avec logements de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’université Badji Mokhtar et l’école d’architecture de Lille organisent, de concert, des ateliers de travail portant sur le patrimoine architectural. Cette formation qui intervient en application de la convention liant les deux institutions vise la perspective de la réhabilitation du capital architectural. Ladite convention ambitionne d’apporter « des réponses scientifiques aux problématiques portant sur la sauvegarde du patrimoine architectural et de la promotion du cadre de vie ». Les travaux de cette rencontre ont débuté samedi dernier en ateliers, regroupant, outre les enseignants, les étudiants de la faculté des sciences de l’ingénieur de l’université Badji Mokhtar. En plus des aspects... Lire la suite »
Huit établissements spécialisés sont opérationnels dans le secteur de l’action sociale. Ils sont représentés par le centre de rééducation d’El Hadjar, d’une capacité de 90 places, d’un foyer pour personnes âgées et handicapées, avec 130 pensionnaires, de 3 centres psychopédagogiques d’une capacité de 300 élèves, 2 foyers pour enfance assistée au bénéfice des enfants âgés de 0 à 6 ans, avec une capacité d’accueil de 80 nourrissons, 120 filles, de 6 à 19 ans, et une école pour jeunes sourds et aveugles, avec 200 élèves. Cent dix (110) encadreurs, dont 13 psychologues, 86 pour le personnel pédagogique, 2 inspecteurs technico-pédagogiques... Lire la suite »

Annaba. Lutte contre la douleur

Publié le 28/04/2009
Quelle prise en charge pour les malades ? Comment arriver à une meilleure prise en charge de la douleur ? Telle est la problématique fondamentale ayant été au centre des travaux du 5ème congrès national de lutte contre la douleur qui a eu lieu le week-end denier à Annaba. Les médecins se sont attelés, durant deux jours, à approfondir la réflexion sur les différents aspects de la douleur, ses origines et ses manifestations, en articulant leurs travaux sur de grands axes thématiques. Ces derniers portent notamment sur « la douleur postopératoire », « la douleur de l’enfant », « la... Lire la suite »
Profitant d’un déséquilibre koubéen dans l’entrejeu, les visiteurs mieux organisés sur le rectangle vert ont longtemps monopolisé le cuir dans le secteur stratégique du terrain et aux abords de la surface du gardien Mokrani avant de se faire surprendre par l’inévitable Yahia Cherif. Ce dernier, héritant d’un bon ballon, est littéralement descendu à l’intérieur de la surface de réparation. Le jeune arbitre Bouhani désigne sans hésitation le point de penalty (25e). Une sentence que le stratège koubéen ratera devant le portier international qui part du bon côté, mais qui déviera le cuir dans les pieds de Oukil. Ce dernier, au... Lire la suite »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'USM Annaba a vraiment besoin de se refaire une santé, et ce après son élimination en demi-finale de la coupe d'Algérie, et à plus forte raison lorsque cet échec est survenu à une période euphorique au cours de laquelle la troupe de Latrèche Abdelkrim a obtenu de bons résultats en championnat, ce qui lui a permis d'améliorer son classement. Il n'empêche que cette élimination est restée en travers de la gorge des dirigeants et des fans de l'équipe. Mais ce sont là les caprices de Dame Coupe, avec ses joies et ses... Lire la suite »
Il est soupçonné de blanchiment d’argent et de corruption :    Le premier vice-président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Annaba, Hacène Fellah, élu sur une liste RND, et qui se trouve être l’un des plus grands magnats en Algérie de la récupération de ferraille, se trouve depuis hier, selon des sources sûres, dans les locaux du Centre territorial de recherche et d’investigation (CTRI) d’El Hadjar, une structure dépendant du ministère de la Défense nationale. Monsieur Fellah qui est également président d’honneur du club de football local, l’USM Annaba, est soupçonné de blanchiment d’argent, d’avoir recouru à la corruption pour briguer... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le fleuve Seybouse, long de 240 km arrosant un bassin de 6471 km2,  représentant  80%  des ressources en eau de la région est du pays mais qui est tellement pollué que les spécialistes lui donnent  guère plus de 15 ans d’existence, va enfin connaître un début d’assainissement grâce à l’installation d’une station d’épuration qui sera réalisée avant la fin de cette année.D’ores et déjà, les travaux de mise en place du réseau d’évacuation des eaux usées, qui seront reliés à la station, sont en cours d’exécution. Ce projet, le plus important d’Afrique nous dit-on,  en  capacité d’épuration des eaux usées, ... Lire la suite »
Les travailleurs de Sonelgaz, bénéficiaires de 84 logements réalisés dans le cadre de la SCI à leur intention, vivent dans l’angoisse en attendant la décision du ministre de l’Énergie et des Mines, sollicité en février dernier par le député Mohamed Salah Bouchareb à travers une question écrite expliquant la genèse du  problème. Les travailleurs, au moment où ils s’attendaient à prendre enfin possession de leur appartement pour lequel ils ont sacrifié les économies de toute une vie de labeur, furent désanchantés par une décision de reconversion des dits logements par leur employeur. Dans cette correspondance, le député demande au ministre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des médecins généralistes et spécialistes nationaux et étrangers ont, deux jours durant jeudi et vendredi derniers a Annaba sur le traitement de la douleur due aux diverses pathologies chez l’homme. La douleur demeure très mal prise en charge en Algérie, a souligné d’emblée le professeur et président de ce congres, M. Griene Brahim qui a estimé que cela résulte du manque de formation et d’information. Le phénomène de la douleur est en nette progression d’ou la nécessité, a précisé M. Griene, de sensibiliser les professionnels de la santé sur une meilleure prise en charge de la douleur chez les patients.Selon... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La réhabilitation du patrimoine architectural urbain  a été au centre des travaux d’ateliers de formation ouverts samedi à l’université Badji-Mokhtar de Annaba.          Ce workshop qui réunit des enseignants et des étudiants en architecture  de l’université de Annaba et de l’école d’architecture de Lille (France), est  organisé par la faculté des sciences de l’ingénieur de l’université Badji-Mokhtar,  en coopération avec l’établissement lillois, et s’inscrit au titre de la convention  de coopération conclue entre les deux parties.          Une convention initiée, a-t-on rappelé, "dans le but d’apporter des réponses scientifiques aux problématiques portant sur la sauvegarde du patrimoine  architectural et la promotion du... Lire la suite »
A quelques encablures de la fin de la compétition, le suspense reste entier pour l'accession, puisque les deux co-leaders, Hamra et l'IRBEH, en s'imposant à l'extérieur face respectivement à la JSMET et l'IRBHD, ont conforté leur position. Il en est de même pour l'Entente de Souk Ahras qui, à la faveur de son succès à domicile aux dépens de l'ESBB, se maintient en troisième position, à une petite longueur des deux équipes de tête. Les autres bénéficiaires de la journée restent l'ESG, grand vainqueur hors de ses bases de la JMSS, et l'ESFBEA qui a accroché le CRBH chez lui.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires