Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Annaba. 84 logements en suspens

Publié le 20/01/2009
Ceci est l’histoire de la société civile immobilière (SCI), créée en 2004 par Sonelgaz pour construire des logements au bénéfice des employés de l’entreprise. En effet, depuis sa création, la SCI n’a pu se doter d’un véritable plan de charge devant lui permettre de prospérer sur le marché immobilier. Seulement deux projets ont été retenus par le directoire de la société et celui de Sonelgaz pour être réalisés. Le premier, prévu dans la wilaya d’Oran, devait être tout simplement annulé pour une raison d’assiette foncière, alors que le second projet de construction de 84 logements a pu trouver une assiette... Lire la suite »
Plus de 110 constructions illicites ont été démolies en 2008, soit moins de 79 par rapport à l’exercice précédent. Ces opérations d’assainissement, menées en collaboration avec la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE), ont principalement ciblé les communes de Annaba, El Bouni et Sidi Amar, lesquelles ont connu, durant la dernière décennie, un exode rural important à cause du terrorisme. En effet, des centaines de familles fuyant la violence aveugle des groupes islamistes armés, embusqués dans les maquis, sont venus se greffer autour des grands centres urbains, créant ainsi des bidonvilles dépourvus des conditions de vie... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le litige opposant un entrepreneur bénéficiaire du projet des 40 logements Sidi Harb à la direction de l’OPGI de Annaba ne semble pas près de trouver une solution, étant donné que les deux parties campent sur leurs positions. Au départ, selon les déclarations de l’entrepreneur en question, Melle Klai Meriem avait acquis un marché pour la réalisation de2 marchés objets d’un contrat, partie logements d’un montant de 39 100 010,68 DA et d’une autre partie commerces s’élevant à 6 657 449,03 DA. Selon la lettre explicative adressée par Melle Klai au directeur de l’OPGI, cette dernière se serait retrouvée d’emblée... Lire la suite »
La mort serait due à une violente crise d’épilepsie.   La petite Marwa, qui était quelque peu dissipée et qui avait été auparavant corrigée pour bavardage par son enseignante pendant le cours, s’est heurtée la tête à sa table de classe avant de tomber à terre. Le parquet d’Annaba a ouvert une enquête après le décès de Boulayoune Marwa, une fillette de 12 ans, victime, selon toute vraisemblance, d'une violente crise d’épilepsie dans son CEM de la cité-FLN de la ville chef-lieu de wilaya, avant-hier samedi. La petite Marwa, qui était quelque peu dissipée et qui avait été auparavant corrigée pour... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les différents chantiers ouverts pour réaliser les programmes de logements tous types confondus semblent marquer le pas dans la wilaya de Annaba. Cette situation intervient à un moment où la demande n’a jamais été aussi pressante.Au vu des sommes colossales allouées à ce secteur, les demandeurs de logements sont en droit de se poser des questions quant aux vraies raisons qui empêchent, pour le moins, un début de solution à cette forme de blocage que dénoncent des milliers de familles. Toutes sont à la recherche d’un toit, pour certaines d’entre elles depuis de longues années. Elles se disent pourtant prêtes... Lire la suite »
L’opérateur et fournisseur d’Internet ADSL Fawri filiale Djaweb est dans l’œil du cyclone à Annaba. Ses abonnés sont très en colère suite à une coupure qui dure depuis plus d’une semaine. Pénalisés, ces derniers n’arrivent pas à comprendre cette situation, d’autant plus que le fournisseur lui-même n’a avancé aucune explication au sujet de ce désagrément qui pèse sur les usagers, dont des opérateurs économiques. Ils n’arrivent pas non plus à comprendre que cette situation n’a pas touché les autres fournisseurs d’ADSL, tel Easy. Contacté, l’opérateur Fawri avait également la ligne téléphonique en dérangement. Plusieurs de ses abonnés sont unanimes quant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Le calvaire des usagers

Publié le 18/01/2009
Dessertes vers Berrahal et Hadjar Eddis:  Les usagers des dessertes Berrahal-Annaba et Hadjar Eddis-Annaba vivent le calvaire au quotidien. La mine inquiétante et l’allure négligée de certains chauffeurs et receveurs, qui font beaucoup plus penser à des délinquants, dissuadent les citoyens de monter à bord de leurs engins qui souffrent des mêmes symptômes que leurs propriétaires. Et si on a le malheur d’émettre une quelconque remarque au sujet de la surcharge ou des nombreux arrêts non réglementaires qui pénalisent les passagers, l’on est carrément soumis à la vindicte, et si on insiste, le risque de passer à tabac n’est pas... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Commerce informel:  Des quantités de marchandises, d’une valeur de plus de 8 MDA (millions), ont été saisies durant l’année 2008 à Annaba. Elles sont composées de fruits et légumes, d’effets vestimentaires et de tabac et allumettes. Les services de la sûreté de wilaya ont saisi également, au titre de la lutte contre le commerce informel, 55 charrettes à bras et 286 balances de différentes puissances. Ces chiffres sont loin de traduire l’ampleur prise ces dernières années par le commerce informel, en l’absence de perspectives de travail pour les chômeurs, au vu de la récession du marché de l’emploi. Les vendeurs... Lire la suite »
Pour la première fois depuis des décennies, le marché central va être réhabilité.  Sur initiative de la wilaya dans le cadre de la résorption du marché informel, une enveloppe de 7 milliards a été allouée à cette réfection, à laquelle s’ajoutera celle de 6 autres marchés de proximité situés dans les quartiers Menadia, Bouzered Hocine, Elisa, Safsaf, Oued Forcha et El-Bouni. Le marché central ou “marché lhout” comme on l’appelle communément, date du XIXe siècle et abrite essentiellement le commerce de fruits et légumes pratiqué par une centaine de commerçants en litige depuis des années avec la commune qu’ils accusent... Lire la suite »
Le CEM «Front de libération» de Annaba a été bouleversé hier après-midi par le décès d’une collégienne. Selon des témoignages sur place, la collégienne venait de recevoir une correction infligée par son professeur d’arabe. Le drame a eu lieu lors du cours d’arabe à 14 heures, lorsque la nommée B.F, professeur d’arabe dans le dit CEM, inflige à B.S., 12 ans, élève en classe de 7e année, une correction pour avoir chahuté. Les quatre coups assénés à la petite Safia ont été d’une telle violence que l’élève perdit connaissance quelques minutes après. Evacuée dans la cour de l’établissement, la collégienne... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Cela va faire presque quatre mois que les nombreux détenteurs de comptes courants postaux ayant introduit une demande en vue d'obtenir un nouveau carnet de chèques n'ont encore rien reçu. Cette situation est vécue dans les wilayas de Annaba, El-Tarf, Guelma, Skikda, Souk Ahras et Tébessa. Devant une si longue attente, les scènes de mécontentement sont devenues récurrentes ici et là dans les bureaux de poste, à l'image de ce cadre de la fonction publique qui s'est dit scandalisé de ne pas recevoir son carnet de chèques après plusieurs mois. Car le chèque de secours n'est pas une solution idéale... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, vers 14h45, B. Marwa, une écolière en 2e année moyenne au CEM FLN de Annaba, a rendu l’âme après avoir été « punie » par son professeur de langue arabe. Agée de 12 ans, son corps sans vie a été découvert par les éléments de la Protection civile allongé à même le sol devant le perron de sa classe au deuxième étage de l’école. Selon les premières informations, Marwa a été frappée sur la main par son professeur pour une peccadille. Vulnérable, son corps n’aurait pas résisté à la tape et des sanglots se seraient enchaînés jusqu’à l’engourdissement. Agonisante,... Lire la suite »
Face à une formation annabie évoluant en D1, en meilleure condition, tant physique que technique, les Soukahrassiens (Régionale 1) se sont inclinés par le score de 3 buts à 0, sans créer la surprise. À la 42’, El Hadi Adel ouvre le score de la tête sur un centre de Rebihi en retrait sur le flanc droit suite à un travail collectif. En début de deuxième mi-temps, l’Ivoirien Fatiga fusille, des 25 m le gardien soukahrassien, inscrivant le second but de la rencontre. Devant les assauts répétés des attaquants de l’USM Annaba, la défense de l’ES Souk Ahras vacille plus... Lire la suite »
Les mesures de prévention, qui font défaut actuellement, doivent être envisagées dans les plus brefs délais et les moyens à même de répondre à tout imprévu mis en place. Conçu de baraquements, de bric et de broc, et d’échoppes qui menacent de s’envoler au moindre souffle de vent, le marché d’El-Hattab nécessite au plus vite un réaménagement afin d’apporter le plus que la ville tentaculaire, qu’est Annaba, est en droit d’attendre. Implanté non loin du Cours de la Révolution et de la rue Gambetta, le marché d’El-Hattab est considéré, sans jeu de mots, par bon nombre d’habitants, comme le véritable... Lire la suite »
De sources policières, La Nouvelle République apprend que les services de la police d’Annab vient de déclencher une minutieuse enquête sur un réseau spécialisé dans la vente de produits chimiques particulièrement le phosphate et l’azote à travers le marché noir. La brigade d’investigations a été avisée par des informateurs d’un important écoulement de cette matière première dans certains magasins de vente en gros de matériaux de construction situés à Berrahal, Annaba et El-Bouni. Ces produits qui diffèrent des autres matériaux obligent la présence d’une autorisation spécifique chose que des commerçants incriminés ne possèdent pas, souligne-t-on. Devant cet état de faits,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs routes ont été coupées et des maisons inondées en raison des fortes précipitations qui ont affecté plusieurs régions du pays. Les intempéries ont touché particulièrement les wilayas de Batna, Souk Ahras, Annaba et Béjaïa. Six personnes d’une même famille sont mortes hier suite à un glissement de terrain ayant affecté leur habitation dans la commune de Chehna (32 km au sud de Jijel). Les citoyens ont vécu une nuit de déluge mémorable. Les abords de l’aéroport Ferhat Abbas étaient inondés et une partie de la piste envahie par les eaux. Des terres agricoles ont été submergées. A Annaba, des... Lire la suite »
Décidés à assainir le paysage associatif,  où un nombre important n’a pas présenté le bilan financier et moral de fin d’exercice, la DAL de Annaba a soumis  à la justice ces derniers jours, pas moins de 271 dossiers pour dissolution, sur les 1043 formations qui activent actuellement. Parmi ces dossiers, la majorité appartient, selon nos sources, aux comités de quartier défaillants. Ces derniers auraient été à plusieurs reprises contactés pour présenter leurs comptes, mais ne se sont pas exécutés. D’autres ont tout simplement cessé d’activer, la raison de leur création étant aujourd’hui dépassée. En attendant les décisions de justice concernant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
On ne peut parler du passé de Madinat Annaba, Bône ou encore Bûna de l'époque othomane, sans évoquer la vieille ville appelée «La place d'Armes» sous l'ère coloniale, c'est l'histoire et la civilisation de cette ville. La vieille ville de Annaba porte, jusqu'à aujourd'hui, les empreintes d'un passé riche et glorieux marqué par la succession d'évènements et d'histoire des occupations écrites sur les pierres qu'ont peut voir du haut du minaret de la mosquée Abu Merouane, les Portes de la Forteresse de la Falaise jusqu'à la rue Karaman, en passant par Djemaâ El-Bey (mosquée): tout ce site historique menace d'effondrement.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
De sources généralement bien informées, on apprend qu’avant-hier, dans une habitation située au centre-ville d’Annaba, la dépouille mortelle d’une septuagénaire vivant seule a été retrouvée par des voisins.Informés, les éléments de la Protection civile de la wilaya se sont déplacés sur place pour transporter le cadavre vers la morgue de l’hôpital après l’ouverture d’une enquête par les services de la police scientifique chargée de l’affaire, indique-t-on. Dans ce même contexte, le crâne d’un enfant a été retrouvé dans la cave d’un bâtiment à Oued Edheb par un agent de nettoiement. Ce dernier a aussitôt alerté les voisins de l’habitation qui... Lire la suite »
Pour la régulation des pratiques commerciales:  Plus d’une dizaine de marchés irréguliers ont poussé ces dernières années dans les différentes cités de la ville de Annaba, donnant lieu à des pratiques qui n’ont rien à voir avec le commerce dit officiel. Les marchands qui ont envahi des espaces réservés aux passants ou au stationnement des véhicules ont tout accaparé, ne concédant que des passages étroits aux habitants et aux piétons obligés de se faufiler entre les diverses marchandises exposées parfois à même le sol. Les produits proposés à la vente sont de très mauvaise qualité : pas d’étiquetage, pas de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils étaient 4 500 dans les rues de Annaba :   Des milliers de manifestants ont défilé, hier, à travers les principales artères de Annaba, en signe de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, où l'offensive israélienne est entrée dans sa troisième semaine. Près de six mille personnes se sont ainsi réunies à partir de 9h30 sur le Cours de la Révolution pour manifester leur indignation contre les bombardements qui, depuis plusieurs jours, on fait plus de huit cents victimes sur le territoire de Gaza. Il s’agit, là, de la plus grosse mobilisation de la population annabie en signe... Lire la suite »
En plus de la marche de soutien aux populations de la ville palestinienne de Ghaza, les journées de samedi et d’hier dans la wilaya de Annaba ont été ponctuées par des mouvements de protestation de la part de citoyens demandeurs d’emploi et de logement. Une centaine de jeunes gens, pour la plupart résidant dans les quartiers périphériques de la ville, se sont rassemblés hier devant le siège pour réclamer les emplois qui leur auraient été promis au sein du service voirie de la commune. Insatisfaits de l’engagement pris par le responsable dudit service et n’ayant pu rencontrer le président d’APC,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La société algérienne de l’aluminium Algal organise, aujourd’hui, à l’amphithéâtre Djilali Liabes, de l’université Badji Mokhtar, une journée d’étude à laquelle a été convié l’ensemble des intervenants dans le secteur du bâtiment. « L’aluminium matériau moderne de construction » est le thème qui sera débattu lors de la rencontre pour mieux expliquer à leurs clients que cette entreprise est à même de répondre à leurs exigences en terme de qualité, d’autant que son alignement aux normes universelles est déjà établi. L’occasion sera ainsi donnée aux promoteurs publics (DUC, DLEP, OPGI, AADL, EPLF ) et privés d’exposer leurs attentes concernant ce fabricant national... Lire la suite »
Les 200 000 travailleurs de la terre de la wilaya de Annaba appréhendent de vivre un autre sinistre susceptible d’être généré par de fortes précipitations. Leur inquiétude est d’autant justifiée quand on sait que la campagne agricole 2007/2008 a été un véritable désastre dû aux aléas climatiques. La forte pluviométrie et la stagnation des eaux, provoquée par un mauvais assainissement des réseaux primaires avaient suffi pour réduire à rien tous les efforts consentis par les agriculteurs lors la dernière campagne. « Durant la campagneprécédente, les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la région avec un taux de pluviométrie de 218... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’université Badji Mokhtar de Annaba est en passe d’atteindre, d’ici 2010, un effectif de 50 000 étudiants. Partie d’un simple institut des mines et métallurgie (IMA), créée pour être le pourvoyeur en ingénieurs de l’ancien complexe sidérurgique d’El Hadjar, devenu Arcelor Mittal à la faveur d’un partenariat qui a démarré avec la société indienne Ispat, elle compte aujourd’hui 7 facultés accueillant 46 000 étudiants. C’est dire la progression remarquable de cette université qui n’a rien à envier à celles d’Alger, d’Oran et de Constantine. Pour mieux répondre aux besoins de ses effectifs d’étudiants, des projets d’infrastructures pédagogiques et d’hébergement, ainsi... Lire la suite »
Les deux présidents de l’USM Alger et de l’USM Annaba, Allik et Menadi, sont parvenus, hier, à un accord pour le transfert de Mohamed Boussefiane et Mintou Doucouré vers le club bonois, apprend-on d’une source proche de la direction usmiste. La même source révèle également que le président Aïssa Menadi a déboursé le montant de 1 milliard 100 millions de centimes à la direction de l’USMA pour s’adjuger les services de Doucouré et Boussefiane.Ainsi, la direction de l’USM Annaba devra donc payer cash l’arrivée de Doucouré et Boussefiane dans son équipe. Cependant, Menadi, qui a déjà discuté avec Boussefiane et... Lire la suite »
Les contestataires bloquent la circulation automobile:  La commune de Chorfa, dans la daïra de Aïn Berda, a été le théâtre, hier, de manifestations suite à l’affichage, par l’APC, d’une liste contestée de bénéficiaires de 80 logements. Les manifestants, qui avaient bloqué toutes les voies d’accès à cette localité dès les premières heures de la matinée, menaçaient de s’en prendre au siège de la commune et à d’autres édifices publics, si on ne les autorisait pas à exposer leurs revendications au wali de Annaba. L’intervention des élus locaux et du chef de daïra, auprès des contestataires, n’a pas apaisé la tension,... Lire la suite »
Après un stage bloqué de douze jours à Aïn Draham (Tunisie), l'USMAn a regagné dernièrement la ville de Annaba. Ayant rechargé leurs accus, les joueurs sont satisfaits de la façon dont s'est déroulé ce stage, qu'on estime bénéfique. Au cours de cette préparation, les protégés de Ifticène ont suivi à la lettre le programme tracé, ce qui a permise au coach annabi de mettre en application son plan de travail et d'étudier le comportement de son équipe en apportant quelques remaniements dans certains compartiments, et ce afin d'améliorer le rendement du groupe. Il est évident que la suite de la... Lire la suite »
Les chiffres communiqués hier par la sûreté de la wilaya d’Annaba font état de 807 affaires liées aux délits de crime envers les personnes, les biens et la sécurité publique avec 8 affaires de trafic de drogue, qui se sont soldées par la mise en instruction de 628 cas, soit, indique-t-on, un nombre de 179 personnes impliquées dans ces affaires criminelles pour 471 instructions judiciaires provoquant 35 mises sous mandat de dépôt. 3 668 personnes ont fait l’objet de vérifications d’identité durant la période du 28 novembre au 28 décembre 2008, 180 autres cas ont concerné les retraits de permis,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les douloureux événements de Ghaza ont fait réagir hier de nombreux élèves des lycées de Annaba, des étudiants de la faculté de médecine et des dizaines de citoyens annabis qui ont, constate-t-on, défilés pacifiquement par solidarité avec le peuple palestinien. Une grande marche vers le centre-ville pour dénoncer haut et fort le génocide commis par les sionistes contre des enfants, des femmes et des hommes, innocents . Ces centaines de manifestants n’ont pas cessé de pointer un doigt accusateur vers les pays arabes qui continuent, avec leur silence complice, d’être des spectateurs, sans conscience et sans cœur, d’un carnage horrible... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le futur tramway de Annaba ne passera pas par le Cours de la Révolution comme il était prévu sur le projet initial, au grand soulagement de la population qui craignait de voir le cœur de la ville défiguré. Cette décision est survenue sur instruction du ministre des Transports en visite à Annaba en 2008. Le tracé a donc été rectifié.Il ne passera pas non plus sur la route de l’Avant Port, ou devant la façade principale de la wilaya.De plus, dans ces corrections, sa ligne a été prolongée jusqu’à El Bouni, la commune la plus peuplée après Annaba. Prenant son... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 100 mille signatures de soutien collectées sans aucune réaction de l’intéressé : Les partisans de l’ex président de la République, M. Liamine Zeroual, et ceux qui l’ont appelé à se présenter aux prochaines élections présidentielles, tiendront le 16 janvier en cours, un rassemblement dans la wilaya d’Annaba. Le président de ce qui est connu par « l’initiative de la sollicitation de Zeroual à se présenter aux prochaines élections présidentielles» a affirmé que l’ex Président entrera dans la bataille des élections en tant que candidat libre. L’action des protagonistes du retour de Zeroual au Pouvoir s’accentue de jour en jour.... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Sur une cargaison de blé d’un poids total de 25 988,038 tonnes métriques, importée par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) de Annaba,  52,090 tonnes métriques se sont avérées avariées. Cette découverte a été relevée à l’issue d’une contre-expertise exigée par l’office, qui est un organisme d’État à caractère administratif, exerçant un monopole sur la collecte, le stockage, la distribution et surtout l’importation des grains et graines de céréales et de légumes secs. Pourtant, à son arrivée, le 3 décembre dernier, au port de Annaba à bord d'un navire battant pavillon canadien, cette marchandise avait eu l’aval de la Direction... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En dépit des chiffres officiels, les opérateurs économiques trouvent d’énormes difficultés à placer leurs produits sur les marchés extérieurs. Découragés par un arsenal de lois et autres dispositions contraignantes, certains d’entre eux ont abandonné leur activité. Les exportations enregistrées en 2008 à partir du port de Annaba sont en nette hausse par rapport à l’exercice précédent. Elles ont rapporté 26 milliards de dinars, soit une augmentation 100%, selon l’évaluation de la direction régionale des douanes, qui précise que le gros de ces exportations sont représentées par les produits sidérurgiques de la société Arcelor Mittal de Annaba, laquelle vient de geler... Lire la suite »
Le problème du transport en commun ne cesse de se poser avec acuité dans la wilaya de Annaba en matière de prise en charge de la couverture des dessertes, lesquelles accusent un déficit de plus en plus important. Autant de points noirs auxquels il faut remédier dans les meilleurs délais. Le transport, qui a été le premier secteur touché par la libéralisation, n’a connu en fait qu’une insignifiante amélioration, eu égard à l’importance de son parc roulant. Quant aux prestations de service, elles laissent largement à désirer. La médiocrité, conséquence, entre autres, de la vétusté des véhicules, semble être acceptée... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un pigeon bagué, du genre biset européen, a été capturé, jeudi dernier, à Hadjar Eddis, dans la commune de Sidi Amar. Ce volatile granivore est d’origine espagnole, si l’on se réfère à sa bague, laquelle porte les références ESP : R.F.C.E 13243966-2001. L’oiseau en question, en très bonne santé, a été attrapé par un jeune garçon dans le jardin de la maison familiale. Malgré les offres alléchantes des différents acheteurs, à l’occasion de la tenue du marché d’ornithologie, le jeune Hichem a refusé de se séparer de son oiseau, le gardant jalousement avec lui. A signaler que Annaba figure en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En dépit des multiples et nombreux scandales économiques ayant éclaboussé l’espace financier et économique de Annaba, le bilan des services de sécurité de 2008 fait ressortir une baisse sensible, en terme de criminalité économique. En effet, de 1 223, les affaires traitées par la brigade économique de la sûreté de wilaya de Annaba sont respectivement passées à 840 et 239 en 2007 et 2008. Ce dernier exercice s’est toutefois, particulièrement, distingué par une hausse jamais égalée des accidents de la route. Ainsi, les services de sécurité ont eu à intervenir dans pas moins de 574 accidents pour faire le triste... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’opération de solidarité en direction des sans domicile fixe (SDF), enclenchée à l’initiative de la direction de l’Action sociale (DAS), en coordination avec le Croissant rouge algérien, l’association Ihssan et les services de la sûreté, se poursuit depuis l’avènement de la saison froide. Elle a permis, jusqu’à présent, de venir en aide à une quinzaine de SDF, en proie à la misère et au grand froid. Ils ont été placés à la maison Sidi Belaïd, implantée dans la vieille ville, ex-Place d’Armes. En plus de la nourriture, ces personnes bénéficieront également de soins médicaux, qui leur seront prodigués par le... Lire la suite »
Une enveloppe de 1,5 milliard de dinars a été retenue pour la réalisation de deux projets hydrauliques d’envergure, susceptibles d’apporter une solution radicale aux contraintes liées à l’évacuation des eaux usées dans la ville de Annaba. D’un coût de 1,1 milliard de dinars, le premier projet concerne le transfert des canalisations, lesquelles déversent les eaux usées dans la plage de Rizzi Amor, ex-Chapuis, alors que le second, ayant nécessité 50 MDA (millions) pour sa réalisation, porte également sur le transfert des conduites de la cité Plaine Ouest. Ces deux projets visent à protéger le cadre de vie de tout risque... Lire la suite »
Il est navrant de découvrir que deux quartiers ruraux, d’une même commune, distants l’un de l’autre d’environ 2 km seulement, soient caractérisés par deux facettes complètement différentes. Il s’agit de Oued Zied « I » et Oued Zied « II », implantés sur les abords de la voie à grande circulation reliant Annaba à Berrahal. Le premier est très bien pris en charge, en témoigne l’état du cadre de vie : routes goudronnées, éclairage public impeccable, école et mosquée bien entretenues. Le second, c’est-à-dire Oued Zied « II », appelé communément « hadj Biya », dont la population est plus... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La ville attire de moins en moins de visiteurs… Destination touristique de tout premier ordre durant les années 1990, Annaba a connu une baisse de fréquentation significative à l’occasion des trois ou quatre récentes saisons estivales. Le bilan des activités de la direction locale du tourisme pour la période allant de juin à septembre 2008 fait état du recensement d’un peu plus de3 millions de visiteurs, alors que dans un passé relativement récent la wilaya en avait accueilli pratiquement le double.     Une désaffection que les responsables du secteur attribuent à diverses raisons, dont la dégradation lente mais progressive de l’environnement... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’enquête s’élargit à d’autres wilayas de l’Est : Les investigations en profondeur, lancées à l'issue de la découverte, à Annaba, de 10 conteneurs bourrés de câbles en cuivre volés et destinés à l'exportation, se sont élargies pour toucher de nombreuses wilayas, principalement de l'est du pays, révèlent des sources proches de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya. Une semaine après la mise au grand jour de ce trafic, lequel a porté des années durant un lourd préjudice à des entreprises étatiques, les détectives en charge de cette affaire ont réussi à remonter à une véritable filière versée dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l’effet de réduire la facture relative au chapitre des céréales, les initiateurs du schéma directeur de développement du secteur agricole préconisent ce qui suit : « Pour que notre pays puisse réduire sa dépendance du marché extérieur en matière de céréale avec plus de 8 millions de tonnes annuellement importées et une production locale qui arrive à peine à couvrir entre 30 et 40 % des besoins nationaux, il est impératif de sauvegarder les zones intensifiables et de procéder à la reconversion des zones intermédiaires, dont le rendement est d’à peine 5 quintaux à l’hectare » Ce que confirme Kamel Djabri, ingénieur en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
  Les promesses de garantir la distribution d’eau potable H24 au profit d’une partie de la population n’ont pas été tenues. Il faudrait peut-être attendre la mise en service d’un troisième barrage, celui de Bouggous, et d’une usine de dessalement de l’eau de mer, prévus dans la wilaya d’El Tarf, pour que l’eau potable puisse être disponible en permanence Le niveau de l’alimentation en eau potable, assurée actuellement par les barrages de Cheffia et de Mexa et 61 forages, ne reflète pas le volume des investissements injectés entre 1999 et 2007. Le secteur de l’hydraulique a bénéficié, durant cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La présence de l’ex-président de la République, Chadli Bendjedid, aperçu au niveau de la ville de Annaba, a suscité quelques interrogations. Il s’est avéré que l’ancien Président devait se rendre à El Tarf pour assister à l’enterrement de son frère auquel il était très attaché, le colonel Bendjedid Abdelmalek, décédé, mercredi dernier, des suites d’une longue maladie. L’enterrement a eu lieu au cimetière de Sebbaâ à El Tarf. El watan > 03/01/09
3 commentaires - Voir | Rédiger
La première aventure remonte à 2006 Il y a deux ans déjà, pratiquement jour pour jour, le phénomène des harragas a démarré à Annaba, en particulier, et dans toute la côte est du pays, en général. Comment en est-on arrivé là ? Qui est derrière ce commerce pour les uns et suicide pour les autres ?“C’est un marin pêcheur de la cité Sidi Salem qui est à l’origine du phénomène d’“el-harga” à partir des côtes de Annaba.” Il s’agit de la conclusion à laquelle ont abouti les investigations effectuées par les différents services de sécurité à ce sujet. Ce marin... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La cité El-Fekharine, sise à Annaba, est sous une menace potentielle d’un effondrement. Les 300 familles qui y logent dans des habitations précaires, qu’on pourrait appeler communément des bidonvilles, souffrent le martyre depuis plusieurs années. Beaucoup de promesses de relogement ont été faites sans aucune prise en charge réelle. Les habitants se sont «rebellés» en squattant de nouveaux logements mais, sous la pression des services de l’ordre, ils ont dû déchanter. Un bras de fer qui ne mène à rien, mais dont les victimes demeurent ces 300 familles menacées de sinistre. Dimanche dernier, suite aux violentes intempéries qui ont secoué... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le nouvel an approche, et voilà que les pâtissiers, les gérant d’hôtels et de restaurants se préparent pour le fameux réveillon. A Annaba, de nombreux citoyens sont envahis par l’idée de fêter à tout prix ce jour de fin d’année. Des sapins en plastique, des bûches et du chocolat, sous toutes ses formes, se vendent un peu partout dans des magasins en ville, présentant un décor réellement attirant. Or, comme d’habitude, la bûche, qui devient désormais le gâteau préféré pour cette occasion, coûte de 500 à 1 000 DA, ce qui est loin d’être à la portée des familles algériennes.... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La pollution a atteint un seuil alarmant à Annaba, particulièrement à Sidi Amar, Derradji Redjem et Bargouga, localités voisines du complexe sidérurgique ArcelorMittal, et la situation n’est pas près de s’améliorer au grand dam des habitants qui s’en sont plaints à maintes reprises. La norme admise est largement dépassée et il est à craindre qu’un sérieux problème de santé publique n’apparaisse dans les années à venir. En effet, on enregistre dans la wilaya de Annaba une nette augmentation des maladies respiratoires ainsi que celles de la peau et de la sphère ORL, dues essentiellement au problème de pollution. L’Association nationale... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La finale de la troisième édition de la Coupe d'Algérie des détenus, disputée ce dimanche à Annaba, a été remportée par l'équipe d'El-Bouni qui a battu difficilement son homologue de Berrouaghia. D'ailleurs, le score de deux buts à zéro ne reflète nullement la physionomie de cette rencontre, tant les gars de Berrouaghia méritaient mieux en tenant la dragée haute à leurs vis-à-vis. Ainsi, les détenus d'El-Bouni, après avoir pris l'avantage en première période, ont assuré définitivement leur succès par une deuxième réalisation dans le second half. Cette finale, qui s'est déroulée dans de bonnes conditions, a été rehaussée par la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires