Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le retour des intempéries dans la wilaya de Annaba a accentué davantage les appréhensions des occupants des habitations précaires, notamment ceux de la vieille ville (Place d’Armes). Ils craignent de revivre les multiples effondrements qu’a connue cette cité. Les occupants de ces habitations menaçant ruine reviennent à la charge pour dénoncer le mépris affiché par les autorités locales quant à la situation qu’ils vivent. Les expertises qu’ils ont présentées sont formelles. Le risque est dans les débris des maisons qu’occupent les familles marquées par l’effondrement des cages d’escaliers, les fissurations verticales, le fléchissement différentiel du sol au 1er étage, les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les 802 logements sociaux de type rural, implantés au niveau de toutes les localités de la commune de Berrahal, 30 km à l’ouest de la wilaya de Annaba, viennent d’être achevés. Réalisés en un temps record, selon le président de l’APC de Berrahal, Nourredine Bendib, ils n’attendent que l’apport financier des bénéficiaires, estimé à 35 000 DA pour l’établissement des actes de propriété devant permettre aux attributaires d’accéder à des prêts bancaires. Par ailleurs, le taux d’avancement de 150 logements sociaux, réalisés sur le site de Sidi Ali sur les hauteurs de la ville, est estimé par le même responsable... Lire la suite »
Apparemment, le manque d’hygiène et l’insalubrité dans l’ensemble des localités, cités et quartiers n’est pas une des priorités des élus de Annaba. A Sidi Salem, Hadjar Diss, Bouzaroura, Boukhadra, Sarouel et à El Bouni même, autant qu’aux cités Didouche Mourad, 11 Décembre 1960, la Colonne…, odeurs nauséabondes, gadoue, saleté, ordures ménagères et industrielles, sont les compagnons au quotidien des habitants de ces deux communes. Haut perché sur le mont de l’Edough, Seraïdi a également perdu de sa blancheur. En l’absence d’approvisionnement en eau potable régulier et en quantité suffisante, tout est lavé avec une eau stockée dans des jerricans ou... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le wali d’Annaba, Mohamed El Gahzi, a entamé hier une visite d’inspection et de travail à travers plusieurs secteurs du chef-lieu de wilaya dont le BCH (bureau communal d’hygiène). Là, le premier responsable de la ville a été réellement satisfait du programme et de la mission accordée à cette structure de l’Etat. Dès le premier jour du mois de Ramadhan, un programme de contrôle très riche a été instauré par la directrice du BCH, le DR Nawel Kharchi, qui a insisté sur la nécessité de multiplier les inspections pour lutter contre la fraude et prévenir les citoyens au maximum des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils étaient spécialisés dans le vol des Clio classic La brigade de lutte contre le trafic de véhicule du groupement de la gendarmerie nationale de Annaba a réussi durant le mois sacré de Ramadhan à mettre hors d'état de nuire un réseau spécialisé dans le vol et le désossement des véhicules de marque Renault Clio Classic. Après avoir démantelé ce premier groupe, une deuxième bande de malfrats, spécialisée également dans le vol et le trafic du même type de véhicule, est tombée dans les mailles des filets de la gendarmerie nationale qui a ainsi démantelé en l'espace de quelques jours deux... Lire la suite »
Les agents de la Direction du commerce et des prix (DCP) de Annaba ont réussi, la veille de l’Aïd, à mettre la main, dans un magasin au centre-ville, sur une grande quantité de cacahuètes avariées estimée à quelque 4 100 kg. Les résultats des analyses, effectuées sur des échantillons de la marchandise saisie, ont démontré que le produit contient de l’alpha toxine, une substance cancérigène, affirment nos sources. Ces dernières déplorent qu’une grande quantité de ce produit a pu être malheureusement écoulée avant l’intervention des agents de la DCP. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre le commerçant mis en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Même avec une convocation de la justice pour assister à son procès, un habitant de Annaba n'a pu obtenir son visa. Du coup, la cour d'assises de Grenoble a reporté son procès. L'homme, âgé de 31 ans, devait comparaître jeudi et vendredi pour le viol et la séquestration de son ex-compagne à Meylan, près de Grenoble, en 2001. Placé en détention provisoire pendant 19 mois, il se trouvait sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France lorsqu'il a été “obligé” de partir en “urgence” en Algérie, en juin 2004, pour assister aux obsèques de son frère, a assuré son... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Il faut convenir que le tableau actuel usmiste n’est pas brillant, et que même les plus raisonnables attendaient mieux, globalement, des joueurs recrutés à coups de millions de dinars. Le constat est de Menadi Aïssa, le président de l’USM Annaba. Bien que s’étant mis légèrement en retrait de la gestion du club, il n’en continue pas moins de le suivre au jour le jour : « Ce n’est pas parce que lors de l’opération de recrutement nous avons sans doute exagéré la valeur de certains joueurs qu’il faille, à cause d’un creux dans la vague ou d’un mauvais démarrage de la saison,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En moins d’une heure de temps de pluie torrentielle, Annaba s’est retrouvée mardi, la veille de l’Aïd El Fitr, les pieds dans l’eau. Certains quartiers, à l’image de la Plaine Ouest, ont été par endroits complètement inondés. A Sidi Salem et Seybouse les eaux ont atteint jusqu’à 1 m de hauteur. Qu’en aurait-il été si la pluie avait persisté toute la journée durant ? L’eau a mis à nu les faiblesses de la « Coquette », laquelle a pourtant inscrit des opérations budgétivores pour se prémunir des effets des inondations. Les services concernés n’ont-ils pas pris leurs devants pour éviter que survienne pareille... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Trémies inondées

Publié le 04/10/2008
La réalisation des trémies au boulevard Bouali Saïd, l’une sur la pénétrante ouest Oued D’heb, l’autre à Chaïba commune de Sidi Amar, et leur mise en service aussitôt achevée, a suscité de nombreuses réactions acerbes, notamment après les inondations qu’à connues la wilaya de Annaba la veille de l’Aïd. Citoyens usagers, urbanistes et spécialistes du génie civil sont unanimes quant à la médiocrité de ces ouvrages d’art. Ces infrastructures, dont les murs latéraux connaissent quotidiennement des infiltrations d’eau menaçant sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, ne répondent pas aux besoins de la population. Car aussitôt que la pluie tombe, celles-ci... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
De mémoire de Annabis, jamais les cimetières de la commune de Annaba n’ont atteint ce niveau de dégradation et d’anarchie comme celui constaté ces trois dernières années. A l’exception de Zaghouane, pas un seul de ces lieux, où nos morts sont enterrés, n’est pris en charge en matière d’entretien et de maintenance. C’est le constat unanime fait par les citoyens lors de leurs visites aux cimetières de Sidi Harb, Zaghouane et Bouhdid. Apparemment intéressés, uniquement, par le creusement des tombes en contrepartie de 5 000 DA, les préposés de la commune, ou ceux donnant l’impression de l’être, ne se préoccupent... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
  La veille et le 1er jour de l’Aïd El Fitr n’ont pas été de tout repos pour les éléments des services de sécurité, de ceux de la Protection civile et ceux de voiries de Annaba. Les violentes intempéries, qui s’étaient abattues mardi dernier sur toute la wilaya, ont été vécues avec beaucoup d’appréhension par les populations, notamment celles des bidonvilles, des localités et quartiers déshérités de Seybouse et Boukhadra (El Bouni) et de la majorité des quartiers de Annaba. A Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, les habitants de la sinistre cité SAS, qui ne disposent même... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Un pistolet, six balles et une paire de menottes ont été saisis mercredi dernier par les services des douanes à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba. C’est en procédant au contrôle des bagages d’un passager arrivé sur le vol de 18 h en provenance de Paris que les douaniers ont fait cette étrange découverte, a indiqué le premier responsable de la direction régionale des douanes de Annaba. Croyant pouvoir tromper leur vigilance, cet Algérien résident en France avait soigneusement dissimulé le pistolet, les six balles et les menottes dans une valise bourrée de divers effets vestimentaires et autres. Il a aussitôt... Lire la suite »
18 commentaires - Voir | Rédiger
Une contestation de grande ampleur a caractérisé, mardi la veille de Aïd El Fitr, les localités de Sidi Salem et Seybouse et de Boukhadra de la commune d’El Bouni. Tôt le matin, plusieurs centaines de citoyens hommes, femmes et enfants, ont dressé des barrages composés de pierres, de troncs d’arbres et de pneus brûlés. Ils se révoltaient ainsi pour réclamer des mesures d’urgence qui les mettraient à l’abri des intempéries à l’origine des inondations de leurs foyers. Dans cette wilaya, qui cumule de manière exacerbée, tous les maux sociaux depuis plusieurs années pour les populations, le temps n’est plus à... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Au terme des analyses effectuées sur des échantillons de divers lots de boisons instantanées de marques : Fresh, Drink, Mango et Subi-Cola, les services du contrôle de la qualité de la direction régionale du commerce (DRC) de Annaba ont pu déceler la présence de cyclamate. Ces lots ont été saisis lors des opérations de contrôle effectuées au 28 du mois sacré. Le cyclamate, faut-il le noter, est un édulcorant utilisé pour son pouvoir sucrant, pourtant strictement interdit à la consommation. Diverses études ont prouvé qu’il peut être à l’origine de cancer. Ce qui n’empêche pas, outre mesure, d’indélicats producteurs de boissons... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Au 30 juin dernier, la direction de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat de Annaba a pu recenser 45 397 employés déclarés auprès des services de la CNAS. Les employeurs sont quant à eux au nombre de 7 900, dont plusieurs qui ont opté pour la PME. En effet, pas moins de 467 PME ont été créées à Annaba. Elles ont jusque là permis la création de 2 683 postes d’emplois permanents. Notons que 91,6 % des PME sont des TPE (toute petite entreprise) employant en moyenne entre 1 à 10 ouvriers. Les micro-entreprises et les moyennes entreprises représentent... Lire la suite »
En plus des 24 postes (générateurs) du service d’hémodialyse de l’hôpital Ibn Sina, la wilaya de Annaba compte quatre centres de dialyse relevant du secteur privé. Il s’agit des cliniques Saïdani, Aboumarouane, Rénadial et El Ferdaous, avec respectivement 20, 12, 10 et 15 reins artificiels. Le Dr S.E.B met en garde en précisant que « les quelques centres de dialyse qui existent au niveau de notre wilaya n’arriveront pas à répondre aux besoins qui sont énormes. L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui se propage de manière inquiétante surtout auprès des populations rurales et celles issues de milieux défavorisés. Ce sont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a annoncé hier l’annulation de plusieurs de ses vols durant la période de l’Aïd El Fitr. Air Algérie précise, dans un avis, avoir annulé les vols à destination des escales suivantes sans donner de détails sur les raisons de ces annulations. Pour mardi 30 septembre 2008 : Alger/Touggourt/El Oued et retour (vol AH 6252/53) Alger/Oran et retour (vol AH 6102/03) Ghardaïa/Illizi et retour (vol AH 6470/71). Pour mercredi 1er octobre 2008 : Oran/Annaba et retour (vol AH 6164/65) Alger/Tébessa et retour (vol AH 6032/33) Alger/Sétif et retour (vol AH 6212/13) Alger/Jijel et retour (vol... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba : L'Aïd est là!

Publié le 30/09/2008
Ramadhan ne sera plus qu'un souvenir pour garder en mémoire les moments magnifiques qui l'ont jalonné. Moments de joie, de gaîté, de respect d'autrui, soirées familiales, sorties nocturnes, veillées religieuses... L'Aïd est là, depuis une semaine, c'est l'effervescence. Tout le monde est particulièrement affairé. Les uns pour la confection des gâteaux traditionnels qui garniront la table le jour de cette fête religieuse, chacun y va de sa fantaisie en fonction des goûts et des moyens, des variétés qui encombrent les fours des boulangers de quartiers, les autres se penchent sur les achats des vêtements pour enfants, malgré la crise du... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Situation précaire que celle que présente, aujourd'hui, le marché de gros des fruits et légumes de la wilaya d'Annaba. Situé sur le territoire d'El-Bouni et occupant une superficie totale de plus de 23.000 m², le marché de gros présente, de par sa situation et ses infrastructures actuelles, une grande préoccupation pour les autorités locales. Ainsi, appartenant à une entreprise dissoute qu'est la SNREGMA, le bien étant transféré à l'EPE GEROC, une entreprise dont le siège est situé à Alger, le marché de gros, souffre actuellement de l'absence d'une réelle prise en charge à même de permettre aux opérateurs concernés, une... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Signé le 1er juin 2005 entre la wilaya de Annaba et la société allemande GTZ pour une durée de trois années, l’accord de coopération technique a été reconduit pour un même nombre d'années à compter du 1er avril 2008.L’accord qui porte sur la gestion intégrée de l’environnement (GIE) a fait l’objet d’un bilan présenté, ces derniers jours, par la direction de l’environnement. L’Etat des lieux met en relief les aspects positifs des missions imparties aux deux partenaires algériens et allemands. La GIE, que chapeaute l’institution locale représentative du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, avait fait... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Collisions entre deux semi-remorques et deux bus de voyageurs - Deux autres tragiques accidents de la circulation viennent endeuiller plusieurs familles à Constantine et à Annaba, en ce mois de Ramadhan. Le premier accident a eu lieu hier matin sur la route à grande circulation Annaba-Berrahal. Cet accident a eu lieu vers 9h30 mn, juste sous l’échangeur de la cité Kherraza, 7 km environ à la sortie de la commune au sud-ouest de Annaba, entre un bus de voyageurs assurant la liaison Berrahal-Annaba et un poids lourd chargé de sable pour la construction, a-t-on constaté sur place.  Bilan : 34... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Exploitation agricoles - Tout porte à croire que la nouvelle équipe du ministère de l’Agriculture est fermement engagée dans sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à l’économie agricole. Des mesures sont ainsi prises aussi bien en faveur qu’en défaveur de l’agriculteur. C’est une nuée d’avantages qui est accordée en terme de fiscalité, dont les exonérations sur divers produits et intrants, et de financements incitatifs avec notamment la création de nouveaux fonds d’aides. Cette volonté d’aider et de soutenir le travailleur de la terre s’est notamment traduite sur le terrain par la récente mise en œuvre d’un système de régulation des... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Autoroute Est-Ouest

Publié le 28/09/2008
Les travaux à Aïn Berda avancent à grands pas - Un parc automobile sans cesse croissant et 85 % des échanges de marchandises et de voyageurs se faisant par la route, la wilaya de Annaba a plus que besoin du tronçon de la voie express est-ouest dont les travaux, indiquent des sources de la direction des travaux publics, avancent à grands pas, notamment la partie concernant Aïn Berda. Ce tronçon qui traversera les 3 communes de Aïn Berda, Chorfa et El Eulma, s’étalera sur une longueur de 39 km à partir de la limite avec la wilaya de Skikda. Les appréhensions... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
  A Annaba, en matière d’urbanisme, c’est le « massacre à la tronçonneuse ». On construit, on fait des extensions, on occupe des espaces publics en faisant fi de toutes les lois et instruments juridiques existants. Chacun fait ce qu’il veut et les espaces « urbanisables » ont été ouverts de manière anarchique et Annaba se transforme d’année en année. Les responsables locaux du secteur ne savent-ils pas que toute transformation des villes, dans un contexte géopolitique, politico-économique et socioculturel actuel, doit tenir compte de la morphologie, des structures, du rôle, du fonctionnement et de la gestion des villes ? On constate aujourd’hui qu’une... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
    Plus de 3kg de kif traité ont été saisis par les éléments de la Gendarmerie nationale à Annaba et Béchar, indique samedi un communiqué de leur commandement. Agissant sur renseignements, les gendarmes de la section de recherche d’Annaba ont interpellé deux personnes au centre-ville de Sidi Ama, en possession de 2kg et 945g de kif traité et saisi dans le domicile de l’une d’elles, à la cité Messaoudi Lakhdar, commune d’Echatt (El Tarf), 155g de la même substance, précise la même source. Par ailleurs, les gardes-frontières de Djeninet (Béchar) ont récupéré sur la bande frontalière, 500g de kif... Lire la suite »
Plus de 148,05 kg de henné d’une valeur de près de 700.000 dinars, ont été saisis et retirés du marché au courant de la semaine écoulée, par les éléments de la brigade de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes(DCP) de Annaba, apprend-on de source sûre. La même source ajoute que l’importateur de ce produit ne possède pas de raison sociale et que ce produit, introduit frauduleusement en Algérie, a été importé d’Inde et du Yémen avec un étiquetage falsifié.Selon certaines informations, ce produit représente un réel danger pour les utilisatrices, et serait porteur de germes nocifs... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Stade 13-Avril-1958 (Saïda) Affluence :  moyenneArbitres : Fredj, Yahi, AchourAvertissements : Frioua (50’) (USMAn) ; Benzineb (70’) Rebbih (86’) (MCS)Buts : Songa (73’) (USMAn) MCSOuaddah, Maïchi, Besbes, Driouèche, Foussini, Haddad (Benzineb 58’), Harkas, Ouslati, Danpha (Bouhafs 19’) (Saouadji 86’) Ould-Teguidi, Sahraoui,  Entraîneur : Seloua USMAnGaouaoui, Frioua, Zazou, Fadiga, Mekhout, Remache, Bouacida, Harket, Hadi, Atmani (Rebbih 63’), Aoudia (Songa 68’)Entraineurs : Depireux- Lounici Le début de la première mi-temps est à l’avantage de Saïda. D’entrée, les locaux bénéficient d’un coup franc. La frappe enroulée de Ould-Téguidi atterrit dans les bras de Gaouaoui.  Ce sera au tour de Danfa de botter un... Lire la suite »
Après les déclarations faites par le vice-président de la Ligue des arbitres du Centre , Idjer, durant lesquelles il a demandé à ce que des sanctions soient prises à l’encontre du président par intérim de l’USM Annaba, en l’occurrence Kerroum, après les accusations portées à l’encontre d’un membre du bureau fédéral et président de la commission de désignation des arbitres, Khelaïfia, au sujet de sa prétendue influence sur la commission de discipline et de sanctions pour qu’elle n’homologue pas le résultat de la rencontre USMAn-USMB, il fallait s’attendre à une riposte du côté de la direction de l’USM Annaba qui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans un passé récent, il ne coûtait qu’entre 100 et 300 DA seulement. Aujourd’hui, un bon chardonneret, «boumezian» pour les Annabis, coûte plus qu’un mouton. Ainsi, le prix d’un plaqué en cage, d’une année, dépasse les 5 000 DA, alors qu’un vieux «khaloui» est cédé à 12 000 DA. La valeur d’un chardonneret nicheur en cage est, elle, inabordable. Depuis la nuit des temps, Annaba figure en tête, après Alger, de la liste des rares marchés sur le territoire national. Espèce de la famille des passériformes, pourtant censée être protégée par la loi, le chardonneret (chnichen pour les Constantinois) forme... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Le directeur des Moulins Seybouse ainsi que trois hauts cadres de la même entreprise ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du parquet de Annaba, en attendant l’issue de l’enquête judiciaire entamée par les services en charge du dossier. Il s’agit du directeur B. S., de B. A., de W. M. chargé de la sécurité et qui a été mis en retraite, de son remplaçant A.Ch. ainsi que l’un des responsables Selon une source digne de foi, le placement des cadres de la société en question intervient à la suite de la disparition d’une arme à feu,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Après avoir assisté en spectateur à la sortie victorieuse jouée à huis clos la semaine écoulée et opposant à domicile sa nouvelle équipe l’USM Annaba à celle de l’USM El Harrach (3/2), le coach annabi Dupéreux Henri Georges devrait vivre ce jeudi une autre ambiance du football algérien. Il a déjà goûté à celle d’un match amical joué ce dernier dimanche par l’USM Annaba face à l’ENR Besbes, une formation de la régionale une.Un cinglant 8/0 ponctuera la rencontre où les Usmistes se sont pratiquement promenés sur le terrain. Dupéreux a pu voir la totalité de ses joueurs à l’œuvre... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba : Le grand souk !

Publié le 25/09/2008
A quelques jours de l'Aïd Esseghir, tout le centre de la ville dite «Coquette» s'est transformé en un grand souk de fête. En effet, dès les premières heures de la journée, partout les placettes publiques, comme celles du théâtre, du rond-point, du marché El-Hattab, les trottoirs et les rues commerçantes Gambetta, Emir Abdelkader, El-Qods, les impasses et tous les espaces qui entourent le marché couvert «Francis» sont squattés par le marché informel, où toutes sortes de produits sont étalés à même le sol au regard de tous les passants et en toute quiétude. «A croire que tous les conteneurs en... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La ligue régionale de karaté de Annaba a tenu lundi après-midi son AG élective au cours de laquelle l'unique candidat à la présidence a été réélu à l'unanimité par les membres de l'AG pour un deuxième mandat consécutif. Il faut dire que grâce à Boukerche Brahim, le karaté a enregistré une véritable re-dynamisation. Cette ligue a été d'ailleurs félicitée par la Fédération pour ses activités durant l'exercice précédent au cours duquel plusieurs tournois régionaux et nationaux ont été organisés, ainsi que la finale de la coupe d'Algérie. Concernant les stages, le président dira: «Nous avons organisé deux stages internationaux avec... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Comme dans tous les secteurs, il fallait, eu égard à l’envergure des besoins, pallier au plus pressé.  C’est donc sous la pression que l’option a consisté à privilégier la création de petites et moyennes localités dans l’espoir de maîtriser la dynamique urbaine et de réduire la surcharge du tissu existant. Et c’est dans cette vision que furent érigées les ZHUN, lesquelles présentent pour le moins une problématique complexe avec la situation géographie des sites. Ces ensembles d’habitat que leurs occupants aiment à désigner par cités-dortoirs, exigent des interventions permanentes au niveau du cadre bâti. Il en est de même pour... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune d’El Bouni est une parfaite illustration des contraintes générées par le boom urbanistique qui remonte à la décision des pouvoirs publics dans les années 1980 de desserrer l’étau sur la ville de Annaba en délocalisant les bidonvilles qui la ceinturaient. L’opération « dégourbisation » a, d’une certaine manière, transféré les problèmes qui étouffaient Annaba après l’exode massif vers le territoire de la commune d’El Bouni, avec la promesse faite aux familles déplacées d’une prise en charge. El Bouni reste la plus grande commune de la wilaya et se classe parmi les communes les plus importante du pays. Elle a cette... Lire la suite »
    Dans le cadre des échanges culturels entre la ville d’Avignon, en France, et la ville de Annaba, l’association française MON K L’ART a sollicité l’association aïssaoua El Kharoubia de Moncef Benouhiba pour participer à deux évènements culturels traditionnels à Avignon et à Metz. Sollicitée aussi bien à Annaba que dans plusieurs régions de l’est du pays et dans les pays du Maghreb, la troupe de Benouhiba qui a fait ses preuves en décrochant récemment le 1er prix du chant aïssaoua lors du Festival de Gabès en 2005 qui a vu la participation de 17 pays arabes, ne... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour mettre fin aux rumeurs qui pèsent sur son organisme, le PDG de l’EPLF Annaba, Messikh Abdelkrim, a déclaré hier : « A l’instar des autres EPLF du pays, l’inspection générale des finances (IGF) qui est à pieds d’œuvre depuis quelques jours à la direction de l’entreprise promotion du logement familiale (EPLF) de Annaba a été diligentée par les hautes sphères à l’effet de mener une mission d’audit du patrimoine et l’état financier en prévision de sa restructuration ». Et comme pour tirer tout en clair, le PDG de l’EPLF Annaba a insisté sur le volet financier et celui des attributions pour souligner... Lire la suite »
Da commune de Annaba détient à elle seule un triste record en matière d’habitations précaires, estimées à plus 20.000 constructions illicites, autrement dit plus 20.000 familles, qui vivent dans la misère. A cela, il faut ajouter aussi, le recensement de dizaines de cas d’habitations non conforme à la réglementation urbanistique. Pour sa part, la commune d’El-Bouni, la plus importante agglomération de la wilaya compte prés de 6.000 taudis. Certains d’entre elles, localisées essentiellement à Sidi Salem, servent de lieux de débauche. Pourtant, depuis le printemps de l’année 2006, le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, n’a pas cessé d’instruire les... Lire la suite »
 Conséquences de l’incivisme et du laxisme - Squattées le jour par les vendeurs ambulants et la nuit par les mendiants et les SDF, les places publiques offrent un décor désolant. Tous les lieux sont devenus des dépôts d’ordures. L’insalubrité règne à Annaba. La situation de l’hygiène du milieu est déplorable. Certains élus sont les premiers à le reconnaître. « Annaba a perdu énormément de son attrait en ce mois sacré du Ramadhan, j’étais surpris de constater que certaines cités de la ville sont sales, notamment la nuit », a avoué un membre de l’APW. Ainsi, Annaba, qualifiée de ville coquette a connu... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Quel est votre commentaire sur la victoire que vous avez enregistrée aux dépens de l’USMH ?Notre victoire était méritée, vu notre grande détermination. Selon ceux qui ont vu cette rencontre, ils ont affirmé que nous étions plus volontaires sur le terrain, même si notre adversaire du jour est venu pour faire un bon résultat. Toutefois, la victoire a été longue à se dessiner...C’est vrai. Car la chance a failli nous tourner le dos encore une fois, même si nous avons dominé l’USMH durant toute la rencontre. Ce qui est important toutefois, c’est que nous avons réussi à engranger les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le moins qu'on puisse dire après sa victoire face à l'USMH, c'est que l'USMAn n'a pas encore trouvé ses repères et son rythme, selon les observateurs. Cependant, une chose est certaine : ce premier succès a réduit la pression sur les joueurs. En ce sens, Lounici et le coach, Henri Depireux, estiment que la situation s'est débridée. «Les joueurs ont retrouvé la confiance», tout en reconnaissant par ailleurs, que beaucoup de travail les attend. Le coach adjoint, Lounici, a reconnu qu'il existe beaucoup de déchets dans le jeu de l'équipe. «J'ai décelé des insuffisances au niveau des trois compartiments, et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors qu'écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin du savoir, l'université Badji Mokhtar, à l'instar du reste des universités du pays, vit, ces jours-ci, au rythme des examens de rattrapage et de la valse de ces nouveaux étudiants en quête de changement de filière quand la moyenne le permet ou d'inscription pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur orientation via Internet ainsi que les transferts pour ceux qui veulent changer d'université. En ces jours de jeûne, la chose est loin d'être une simple sinécure avec ces longues attentes, ici et là, sans parler de ces déplacements d'un bout... Lire la suite »
    Dans le cadre d’un contrôle de routine sur les véhicules, les éléments de la gendarmerie du groupement de la commune de Treat, daïra de Berrahal, sont parvenus à mettre fin au trafic de documents avec falsification de cachets, opéré par un groupe d’individus âgés respectivement de 40, 32 et 26 ans. Les deux premiers mis en cause sont originaires de Annaba, en l’occurrence de Boukhadra et Sidi Amar, quant au troisième, répondant aux initiales N.R., il était à l’origine du coup de filet, son permis de conduire ayant suscité le doute chez les gendarmes sur l’axe ouest de... Lire la suite »
    La laiterie El Meïda risque à tout moment de mettre la clé sous le paillasson vu les nombreux problèmes auxquels elle est confrontée. Cette unité ne produit plus selon ses capacités. L’Onil (office national interprofessionnel du lait) ne lui fournit que 70 tonnes/mois de poudre de lait. Ce qui demeure largement insuffisant vu les capacités industrielles de cette unité. Aujourd’hui, cette unité n’active que deux heures par jour.Plusieurs correspondances ont été adressées à l’Onil pour y remédier, un tant soit peu, à la situation. En vain. Pour justifier ce quota, l’Onil s’est basé sur le chiffre d’affaires de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
L'habitat précaire est, désormais, l'une des plus importantes préoccupations des autorités locales. Ainsi, les besoins en matière de logements se chiffrent actuellement, en besoin urgent, à plus de 10.000 unités du fait de la précarité de plus de 23.000 logements situés au niveau des grands centres urbains.     De nombreux logements construits à base de matériaux inadéquats sont appelés à être rasés, du fait qu'ils ne sont pas éligibles à une quelconque opération de réhabilitation ou de maintenance. Cette situation est due, selon certaines expertises, à l'exode rural qu'a connu la wilaya durant les années du boom industriel, notamment avec... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Donner du travail aux jeunes universitaires et techniciens supérieurs au chômage via le programme d’intégration des diplômés (PID), telle est la nouvelle solution appliquée depuis le mois de mars 2008 par le ministère de la Solidarité nationale pour participer à la lutte contre le chômage.Ce dispositif a remplacé le contrat Pré-Emploi. Il s’ajoute aux deux autres existants, celui du «filet social» et «blanche Algérie», en charge par le même ministère. Il a été bien accueilli dans la wilaya d’Annaba par la catégorie de citoyens pour lesquels il est destiné. Par cette démarche au bénéfice des jeunes en âge de travailler... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Hier vers 13h35, la localité de Aïn Barbar, commune de Seraïdi, a été le théâtre d’un spectaculaire accident de la circulation. De retour au cantonnement, un camion de transport de troupes, type Sonacome, appartenant à la garde communale de Aïn Barbar, a quitté la route au niveau du port de pêche après avoir dévalé une centaine de mètres. C’est grâce à une vieille bâtisse désaffectée située en contrebas de la chaussée que le camion à bord duquel se trouvaient cinq gardes communaux fut retenu et le pire évité. Informés près d’une heure plus tard par des témoins présents sur les... Lire la suite »
Durant le mois de Ramadhan, le volume des déchets ménagers augmente à hauteur de 20 à 30 %, fait savoir l’association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (ANPEP). Ce qui entraîne l’apparition de nouvelles décharges sauvages. Déjà, la wilaya de Annaba, l’une des villes les plus polluées d’Algérie, en compte pas moins d’une trentaine où sont quotidiennement déversées près de 1 000 t de déchets solides dont la moitié est produite par la seule commune du chef-lieu. Bien que le programme de mise en place des bennes de l’Allemande GTZ dans les quartiers à forte... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba a réussi à se faire une carte de visite à la faveur du développement du secteur privé de la santé. Les cliniques, dont la réputation a dépassé ses frontières, l’ont érigée en wilaya pionnière dans la réalisation des opérations de haut niveau. Cette image est cependant entachée par l’état d’un secteur public resté sous-équipé, « logé » dans des structures vétustes et produisant des prestations que seuls les patients peuvent apprécier. Ce sont là, grosso modo, les résultats du diagnostic établi hier par le ministre de la Santé, Saïd Barkat avant de rendre visite aux chantiers en cours de réalisation. Comment... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires