Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les préparatifs de la saison estivale battent leur plein - Un dispositif d’accueil pour les passagers a été mis en place au niveau du port et de l’aéroport Rabah Bitat, en prévision de la période des grandes vacances (juillet et août). Conçu pour garantir, dans les meilleures conditions, la prise en charge des voyageurs immigrés ou étrangers transitant par Annaba, ou les nationaux en partance vers l’étranger, ce dispositif, qui ne date pas d’aujourd’hui, a enregistré quelques retouches en vue d’améliorer l’accueil des vacanciers et leur faciliter le transit vers leur destination. Ainsi, la gare maritime de Annaba s’est... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
L’assemblée populaire de wilaya tiendra, demain, sa deuxième session ordinaire depuis son élection. Trois dossiers sont inscrits à son ordre du jour. Il s’agit de l’examen du projet du budget complémentaire de wilaya pour 2008, de la préparation de la rentrée scolaire 2008-2009 et du rapport consacré à la situation du secteur de la jeunesse et des sports. Si pour les deux premiers dossiers, il sera question de chiffres, le troisième, par contre, ne manquera pas de susciter des interrogations à la mesure des contraintes auxquelles est confronté ce secteur. L’attention sera braquée certainement sur le projet de construction de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le nouveau code de procédure civile et administrative, devant entrer en application en avril de l’année 2009, a été, mercredi dernier, au centre d’une journée d’étude ayant regroupé plus de 270 magistrats, commissaires-priseurs, et autres avocats et notaires activant dans les circonscriptions des cours de Annaba, Guelma, Skikda, Oum El Bouaghi et Tébessa. Des cadres centraux du ministère de la Justice, ainsi que des juges de la cour suprême ont expliqué que cette journée d’étude visait à faire connaître les amendements et les nouvelles dispositions introduits dans le code de procédure civile et administrative, conformément à l’esprit des réformes en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
N’était l’intervention rapide des agents de gardiennage de l’agence AADL, une catastrophe certaine aurait touché la tour W21 de la cité AADL Sidi Achour de Annaba. Il était 3h du matin, ce mercredi, lorsqu’un incendie s’est déclaré au 9e étage de l’immeuble de 16 étages abritant plus de 60 familles. Le feu s’est propagé 3 étages plus haut à travers la colonne montante regroupant les câbles électriques, avant d’être maitrisé par les agents de l’AADL, assistés par les habitants de l’immeuble. Selon la Protection civile, laquelle est intervenue tard, autant d’ailleurs que les services de Sonelgaz, selon les habitants, les... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 4 000 personnes ont bénéficié, depuis 2003, d’une formation dans le secourisme à Annaba à la faveur d’un programme mis en place par les services de la Protection civile dans le but d’instaurer une culture de prévention contre les risques d’accidents ou autres sinistres. Cette formation a été ponctuée par des diplômes ayant permis à certains de leurs titulaires d’être recrutés au sein de la corporation. Parmi la population ciblée par ce programme de formation figure la femme au foyer, dont le secours peut s’avérer salutaire en cas de sinistre domestique, et ce avant l’arrivée de la Protection... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 700 emplois ont été créés depuis 2007 dans le secteur de l’artisanat au niveau de la wilaya de Annaba. Ce chiffre porte le nombre total d’emplois recensés dans ce secteur à 5 570 postes de travail, en raison de 2 salariés par artisan. Par ailleurs, 2 785 artisans et 25 coopératives artisanales activent à travers les douze communes de la wilaya. L’artisanat d’art occupe 397 artisans et 3 coopératives, celui de production de biens, 728 artisans et 9 coopératives et l’artisanat de production de services compte 1 660 artisans et 13 coopératives. D’autre part, 180 artisans, qui ont... Lire la suite »
EMIGRATION CLANDESTINE -  Depuis pratiquement une semaine, où les conditions de navigation sont très favorables, la grande invasion vers l’île de la Sardaigne (Italie) qu’avaient préparée durant plusieurs mois des jeunes des quartiers populeux de la Coquette, voire des autres régions limitrophes, a bel et bien commencé. D’ailleurs depuis, il ne se passe pas un jour sans que des jeunes, et parfois même des moins jeunes, ne tentent avec des moyens dérisoires de rejoindre les côtes européennes. Plus que jamais auparavant, les candidats à l’émigration clandestine semblent déterminés à aller jusqu’au bout de leur désespoir et l’on appréhende le pire... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
A février 2008, l’administration douanière de Annaba traînait en contentieux 884 dossiers se rapportant au commerce extérieur. Ces différends qui l’opposent aux opérateurs économiques de la région sont nés du non-respect de la législation douanière en vigueur dans les quelque 426 transactions internationales contractées. La valeur des marchandises, objet du litige, est évaluée à plus de 667,495 MDA (millions). Il faut dire que ces gardiens de la paix économique n’ont pas été tendres avec les opérateurs défaillants au vu des amendes infligées à leur encontre. Celles-ci s’élèvent à hauteur de plus de 3,7 milliards de dinars, dont le recouvrement reste... Lire la suite »
Les autorités et les élus de la commune de Sidi Amar sont fermement déterminés à réhabiliter et rénover la quasi-totalité du réseau d’alimentation en eau potable, en gaz, et celui de l’assainissement. Selon le directeur des services techniques, les travaux, actuellement engagés, concernent la rénovation des conduites principales d’AEP à partir des réservoirs alimentant la cité du 24 Février pour un coût de 2,2 millions de dinars, en plus des 2,3 que nécessite la réhabilitation des conduites d’alimentation de la cité Bachir El Ibrahimi sur une distance de 1 500 m. La localité de Chaïba va, elle aussi, être dotée... Lire la suite »
La wilaya de Tindouf organisera, en juillet prochain, une semaine culturelle à Annaba puis une autre à Djelfa, apprend-on auprès de la direction de la Culture. Ces manifestations rentrent dans le cadre du programme national des échanges culturels inter wilayas. Auparavant, diverses activités sont programmées du 3 au 6, au niveau local, pour célébrer la fête nationale du 5 juillet. « Ce qui permettrait aussi de sélectionner les représentants de la wilaya au cours de ces échanges », précise-t-on. Dans ce même cadre, Tindouf accueillera, d’ici la fin 2008-début 2009, plusieurs wilayas, entre autres Naâma, Adrar, Illizi, Tarf, Saïda et Mascara. El... Lire la suite »
Le transfert des malades, venant des régions limitrophes, au centre hospitalier universitaire de Annaba, représente un véritable casse-tête, tant sa prise en charge nécessite beaucoup de moyens et une disponibilité à toute épreuve du personnel médical. A titre indicatif, la maternité du CHU a enregistré, pour le premier semestre de l’année 2008, quelque 14 184 journées d’hospitalisation, traduites par 6 603 accouchements sur 7 514 femmes admises à la maternité de l’hôpital Ibn Rochd. Les évacuations de parturientes, résidant dans les wilayas de l’extrême Est, représentent une contrainte supplémentaire pour cette maternité, très sollicitée en raison de la sécurité médicale... Lire la suite »
Les habitants comme les estivants souffrent énormément des piqûres de moustiques à Annaba. Source de nuits blanches pour les adultes et de maladies pour les enfants, notamment les encéphalites, le paludisme, la dengue et la fièvre jaune, ces diptères sont des milliards à squatter tous les immeubles et autres espaces verts, n’épargnant aucune personne, aucun quartier ni cité. C’est l’indifférence des gestionnaires de la wilaya, notamment ceux chargés de l’environnement, qui est à l’origine de cette situation. Chaque année, l’on annonce en grande pompe la mobilisation d’une cinquantaine d’agents et d’un nombre impressionnant de vaporisateurs, d’atomiseurs, de pulvérisateurs générateurs de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La nouvelle aérogare de l’aéroport Rabah Bitat de Annaba, en cours de réalisation, sera livrée d’ici la fin 2009. Les gros œuvres de cette importante infrastructure, d’une capacité de prise en charge de 700 000 passagers par an, extensible ultérieurement à 1,5 million de passagers, seront achevés en juillet 2008. Le montant du marché des gros œuvres, confié à la société Arab Contractors (Égypte), s’élève à plus de 500 millions de dinars. Le projet de la nouvelle aérogare, pour lequel une autorisation de programme (AP) de l’ordre de plus de 940 millions de dinars a été dégagée, après une réévaluation... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La ligue de cyclisme de la wilaya de Annaba organise depuis lundi dernier et pour la première fois depuis des années, les championnats nationaux de cyclisme dans les catégories juniors, seniors et masters. Une centaine de cyclistes représentant des clubs des régions du centre, de l’Ouest et de l’Est ont pris, hier, le départ à intervalle d’une minute par coureur. Les athlètes issus des clubs algérois, à l’image du MC Alger, étaient en force alors que la wilaya de Annaba, organisatrice, n’a engagé aucun junior ou senior dans les deux courses (montre individuelle et en ligne). Les champions d’Algérie seront... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis le 1er juin, Annaba a repris ses couleurs d’été, celles des nuits magiques ponctuées par des notes culturelles qui fusent vers la voûte étoilée. Les travaux engagés tard pour la réfection des routes ont quelque peu secoué le début de la saison. Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les nuits, pour tous les âges. De Sidi Salem au Lever de l’Aurore, de Rezzag Rachid au Cap de Garde et de Aïn Barbar à Chetaïbi, en passant par Djenan El Bey… les estivants et les noctambules devront faire un choix délicat sur la... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le transport des estivants vers les 19 plages autorisées à la baignade ne devait pas poser problème, si l’on se réfère au plan bleu mis en branle depuis le début de l’été. Ainsi, les dessertes en direction du littoral ont été renforcées. L’on fait état, à ce propos, de la mobilisation de 170 bus dont, les propriétaires ont reçu des autorisations exceptionnelles d’exploitation de 20 destinations à partir de la plage de Sidi Salem (El Bouni) jusqu’à Aïn Achir. D’autres lignes de transport ont été également ouvertes en direction des plages d’El Kala (El Tarf) et de Skikda. Des mesures... Lire la suite »
Vingt-huit véhicules ont été saisis, depuis 2007 jusqu’au 31 mai 2008, au port de Annaba, indique un bilan de la direction régionale des Douanes. Ces saisies ont été opérées conformément à la loi de finances pour 2007 réglementant l’importation des véhicules, a précisé le directeur régional des Douanes, M. Haderbache. Par ailleurs, le bilan, pour la même période, fait état de la saisie de 188 vélos, 1 064 cartouches de cigarettes, 9 bracelets en or, 52 disjoncteurs électriques neufs et une importante quantité de pièces de rechange usagées, ceci en plus de 739 comprimés de psychotropes, 5 bombes lacrymogènes, 5... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Demain, le centre de documentation et d’information en droits de l’Homme (CDDH) abritera une conférence-débat intitulée « Le droit au juge et nouveau code de procédures civiles et administratives ». Elle sera animée par des avocats à la cour de Annaba, ainsi que par Kamel Rahmaoui, docteur en sciences juridiques. L. A. [WATAN - 25-06-2008]
1 commentaire - Voir | Rédiger
Habitée par quelque 26 000 âmes, la commune de H’djar Eddis compte un seul bureau de poste. Les représentants des quartiers de cette grande agglomération n’arrêtent pas d’attirer l’attention des autorités locales sur cette insuffisance. En effet, les fins de mois sont un véritable calvaire et pour le seul receveur et pour les retraités. Une foule interminable se constitue dans un décor de désolation étalé sur 25m2. En guise de salle d’attente, les pierres alignées en dehors du bureau leur servent de bancs pour attendre leur tour et, surtout, l’approvisionnement en argent liquide qui dure plusieurs heures. A.G. [WATAN -... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le nouveau marché des fruits et légumes de Sidi Amar va être finalement mis en service, après de longues années d’attente et de tergiversations. Il s’agit d’un des vieux projets, dont les travaux de réalisation ont traîné d’année en année et ont même été parfois abandonnés. Ses nouveaux locataires, qui sont officiellement connus, vont s’adonner à leur activité dans des conditions de travail acceptables. « Nous sommes très heureux de pouvoir entamer notre activité après plusieurs années d’attente. Notre commune va connaître un mouvement et une dynamique commerciale à même de permettre à ses habitants de satisfaire leurs besoins en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Reportée sine die l’assemblée générale extraordinaire qui avait été prévue le 15 juin 2008, se tiendra aujourd’hui à partir de 17h00 au complexe hôtelier les Mimosas. Le point le plus important à l’ordre du jour porte sur le renforcement des membres de l’assemblée générale et du bureau exécutif des dirigeants du club.Cette réunion intervient à la veille de la reprise des entraînements ce jeudi 26 juin sur la pelouse de l’annexe du stade du 19-Mai.  En l’absence du nouvel entraîneur en titre Rachid Belhout dont l’arrivée est annoncée pour le 1er juillet, c’est son adjoint Djamel Belasti qui prendra en... Lire la suite »
Emoi et consternation parmi les chauffeurs de taxis de la ville de Dréan relevant de la wilaya d'El-Tarf, suite à la triste nouvelle faisant état de l'agression de l'un de leurs collègues et le vol de son véhicule taxi, de type Logan. Selon l'associé de la victime, les faits se sont produits tôt dans la matinée de dimanche, soit vers 4 heures, à Annaba.  En effet, le taxieur B.A., en stationnement, attendait d'éventuels passagers lorsqu'il fut abordé par un individu qui lui demanda de l'emmener en payant la course, à Dréan. Chemin faisant et avant d'arriver à la cité Boukhadra... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Cyclisme :  La « coquette » renoue avec la tradition du cyclisme à l'occasion des championnats nationaux sur route organisés par la ligue sous l'égide de la FAC, qui ont débuté hier matin par la première épreuve de course contre la montre individuelle sur un parcours reliant le stade du 19 Mai 1956 à l'échangeur Oued Zied et retour. La journée d'aujourd'hui (mardi) est réservée à une course en ligne masters dont le départ réel pour les concurrents sera donné à partir du mausolée de Sidi Brahim, sur une distance longue de 25 km. L'arrivée des coureurs est prévue sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
« La maison de l'humanité (Dar El Ansania) de Annaba est en voie d'être opérationnelle. Son ouverture est imminente, elle sera inaugurée le 26 juin 2008". C'est ce qu'a déclaré hier à la presse Mounira Haddad, la présidente de l'association AFAD (association Femmes algériennes et Développement), promotrice du projet. La mission fondamentale de cette infrastructure est à caractère humanitaire autour d'une stratégie d'insertion et de réinsertion en faveur des femmes seules, isolées avec un enfant ou des mères célibataires. Elle offre également un espace d'éveil et de socialisation pour les enfants âgés de 3 à 5 ans issus des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Si les négociations en cours entre les services des douanes et leurs homologues des impôts aboutissent, les voyageurs en partance par voie terrestre vers la Tunisie n’auront plus à subir les désagréments dus aux interminables attentes devant les guichets du Trésor public pour s’acquitter des droits de passage. En effet, ces négociations avaient été entamées au lendemain de la visite effectuée, à Annaba, en janvier dernier par A. Bouderbela, le directeur général des douanes. Au terme de cette visite, ce responsable avait décidé d’œuvrer avec la direction générale des impôts afin de conférer à son administration le recouvrement des droits... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un membre de la société algérienne d’ORL, le docteur Ali Mecibah, soutiendra publiquement, à l’auditorium de la faculté de médecine, une thèse pour l’obtention d’un doctorat en sciences médicales (DESM), intitulée « La chirurgie du larynx ». Réalisée sous la direction du Pr. Saïdia, président de la société et directeur général du CHU) de Annaba, cette thèse révèle d’emblée que « les cancers du larynx touchent l’homme, dans l’immense majorité des cas dans le milieu de l’âge, mais sont devenus de plus en plus fréquents chez les plus jeunes » ; ils sont directement liés au tabagisme chronique. Un grand nombre de fumeurs laryngés sont... Lire la suite »
  Les intoxications alimentaires augmentent en été à cause de l’imprudence des consommateurs et du laisser-aller de certains commerçants peu soucieux de la santé du citoyen, et qui ne respectent pas les normes inhérentes à la conservation et au transport des produits alimentaires sensibles à la chaleur. C’est pour cela que les services du contrôle de la qualité de la direction du commerce sont plus présents en été par rapport aux autres saisons de l’année. Il faut dire que plus d’une cinquantaine de personnes sont décédées en 2007 d’intoxications diverses. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 13 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés à bord d’une embarcation de fortune par les gardes-côtes hier vers 1h45 du matin à 2 miles marins au nord de Oued Boukrat, commune de Séraïdi. Ces harraga profitant des conditions météorologiques favorables, comptaient rejoindre la Sardaigne avant d’embarquer pour le continent. Selon le commandement du groupement territorial des gardes-côtes de la wilaya de Annaba, ces émigrés clandestins dont l’âge se situe entre 20 et 32 ans, après être reconduits à terre, ont subi la visite médicale d’usage avant d’être entendus et présentés hier devant le procureur de la République.La mise en... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
 L’université Badji Mokhtar, un exemple 1500 étudiants sont inscrits dans les départements universitaires de l’enseignement de l’ italien, et pas moins de 14 lycées dispensent cette langue, à l’échelle nationale. L’université de Annaba, à l’instar de celle de Blida, est au cœur de l’enseignement de la langue italienne. C’est l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Giampaolo Cantini lui-même qui l’a affirmé lors d’une cérémonie de soutenance et d’attribution de 13 diplômes de magistère d’enseignement de la langue italienne, s’étant tenue en présence du recteur de l’université Badji Mokhtar de Annaba Mohamed-Tayeb Laskri et de celui de l’université de Pérouse (Italie), Mme Stéphane Janini.... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Selon le bilan de la Protection civile à l’échelle de la wilaya, 130 234 interventions ont été effectuées durant les cinq dernières années par ces mêmes éléments pour porter secours aux personnes et sauver des biens, à cause de divers sinistres. Il est à signaler que 53 768 interventions ont concerné l’évacuation des personnes vers les structures de santé , 49 210 autres les secours sur les plages, 4 899 les accidents de la circulation, et 816 actions de secours aux personnes en danger d’asphyxie, en plus des extinctions des feux de forêts. Par ailleurs, une ceinture de sécurité est... Lire la suite »
D’importants travaux d’aménagement urbain seront incessamment lancés à Hdjar Eddiss. La priorité sera donnée à l’axe nord-sud de cette agglomération, où il est question de rénover des conduites s’étalant sur une longueur de 2500 ML. Le réseau d’assainissement de la cité 580 logements fera également l’objet d’une extension et de réhabilitation. Aussi, les usagers de la route, à partir du CW 129, menant de Hdjar Ediss à la cité Bachir El Ibrahimi, ont été soulagés d’apprendre que son extension de plus de un km est prévue dans le cadre de l’ambitieux programme d’aménagement urbain prévu. Les piétons de Déradji Redjem... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Après la spéculation effrénée sur les prix des fruits et légumes et la vaisselle, celle des effets vestimentaires est entamée. En l’absence de contrôles rigoureux de la direction du commerce, les vendeurs de vêtements s’en donnent à cœur joie « détroussant » les chefs de famille. Des prix à donner le vertige aux bourses modestes, à faire fléchir les revenus moyens et à faire fuir les couches aisées. La qualité des vêtements et chaussures proposés n’est presque jamais en rapport avec le prix exigé. A ce jeu, les magasins, à proximité du marché populaire El Hattab ou ceux longeant le Cours de... Lire la suite »
  Pour le moment, il n’y a rien de nouveau et d’important à dire à propos de la situation de l’environnement à Annaba, et même en Algérie. Nous sommes en pleine campagne de collecte des déchets en papier et en plastique destinés aux usines de récupération ». Cette déclaration, qui émane du président de l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (Anpep), nous a été faite lorsque nous l’avons interrogé sur les actions que compte engager son association durant la saison estivale. Et pourtant, les atteintes à l’environnement et à la santé humaine à... Lire la suite »
Le salon de l’automobile et du roulant Bônauto, organisé sur le thème de « La route, tout sécurité », a été ouvert jeudi dernier en présence des autorités locales. Cette manifestation se veut rayonnante pour l’ensemble de la région est du pays, et concerne tant les particuliers que les personnes désireuses d’acquérir un véhicule lourd, et équipements roulants, spécifiques, répondant aux multiples activités de l’agriculture, du commerce, transport et BTP. Ce salon, qui est à sa quatrième édition, se tiendra du 19 au 27 juin, et sera animé par la présence d’une trentaine de participants, représentant une trentaine de marques de voitures... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La société algéro-allemande chargée de la gestion déléguée des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement vient d’entamer officiellement ses activités au niveau des wilayas de Annaba et d’El Tarf. Cet établissement, dont le conseil d’administration est présidé par l’actuel directeur de l’Algérienne des eaux (ADE) pour la région de Annaba, vise à atteindre un approvisionnement en eau 24 h/ 24 et à éliminer définitivement les fuites d’eau sur les réseaux d’AEP et d’assainissement. La distribution de l’eau potable sera assurée régulièrement et ne connaîtra aucune défaillance durant cet été, notamment dans les communes côtières. S’agissant de la lutte contre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Situé à la cité Gassiot, le château en ruine occupé, dans des conditions inhumaines, par une quarantaine de familles est très convoité par « les chasseurs » du foncier à Annaba. Propriété du Domaine public, il fait l’objet d’un suivi régulier des promoteurs. Tous les moyens sont utilisés pour tenter de se l’accaparer avec ses plus de 800m2 de surface. Son site résidentiel et le prix bas qui pourrait être appliqué devraient aisément attirer un éventuel acquéreur. Ce dernier devra d’abord se défaire de tout un monde composé de hauts responsables de l’Etat, d’anciens walis à la retraite, richissimes hommes d’affaires…Tout le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Investissement :  Neuf projets d’investissement pour un coût de plus de 8 milliards de dinars ont bénéficié, durant l’année 2007, dans la wilaya de Annaba, de garanties de la part du fonds de garanties des crédits bancaires aux petites et moyennes entreprises (FGAR). Le montant des garanties s’élève à près de 265 millions de dinars sur une demande exprimée auprès du FGAR, et qui est de l’ordre de plus de 550 millions de dinars. Quinze demandes de garanties des crédits bancaires ont été enregistrées, en 2007, au niveau du FGAR. Les projets d’investissement, qui ont bénéficié de l’action de garanties, vont... Lire la suite »
« Des réseaux maffieux sont derrière l’exploitation des harrages algériens » L’ambassadeur italien en Algérie, Gianpaolo Cantini, a adressé une lettre de solidarité aux autorités algériennes pour sa lutte contre le terrorisme, considérant son pays comme l’un des rares Etats qui ont soutenu et continuent de soutenir l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, il en veut pour preuve que les compagnies et les ressortissants italiens travaillant en Algérie ont refusé de quitter le pays malgré les menaces reçues durant et après les années noires. En marge de sa rencontre avec les opérateurs économiques locaux à la Chambre... Lire la suite »
Dix-neuf candidats à l'émigration clandestine en Europe ont été interceptés samedi au large d'Annaba par les gardes-côtes algériens, a annoncé le commandement du groupement territorial des gardes-côtes. Les dix-neuf candidats à l'émigration clandestine étaient à bord d'une embarcation artisanale à 11 miles au nord du littoral d'Annaba. Ils tentaient de rejoindre la rive nord de la Méditerranée, selon les gardes-côtes. Ces émigrants ont été interceptés vers 6h30 grâce à des informations fournies par un bateau de pêche algérien faisant état d'une embarcation artisanale en panne et à bord de laquelle se trouvaient des émigrants, selon les gardes-côtes. Au moins 395... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Cet après midi à la chambre de commerce et d’industrie «La Seybouse»  Annaba Conférence de presse de l’ambassadeur d’Italie à Alger Dans le cadre de la visite qu’il effectue à Annaba, l’ambassadeur d’Italie, M. Giampaolo Cantini, animera une conférence de presse, à l’issue de la rencontre prévue avec les opérateurs économiques locaux, à la chambre de commerce et d’industrie «La Seybouse», cet après-midi à 14 h 30. El Moudjahid > 21/06/08
La distribution de l'eau potable sera "régulière" cet été dans la wilaya de Annaba, a assuré le directeur de l'hydraulique.   "La distribution de l’eau potable sera assurée régulièrement et ne connaîtra aucune défaillance durant cet été, notamment dans les communes côtières", a-t-il assuré.    La société algéro-allemande chargée de la gestion déléguée des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement vient d’entamer ses activités dans les wilaya de Annaba et d’El Tarf, a fait savoir le même responsable à l'APS. Cet établissement dont le conseil d’administration est présidé par le directeur de l’Algérienne des Eaux (ADE) pour la région de Annaba... Lire la suite »
 Le ras-le-bol, suscité par les promesses non tenues, se lit sur tous les visages l Faisant abstraction de tous les autres problèmes, ces habitants sont outrés par les coupures fréquentes d’électricité.  C’est en ces termes que se sont exprimés les citoyens rencontrés. Le ras-le-bol, suscité par les promesses non tenues, se lisait sur tous les visages. Faisant abstraction de tous les autres problèmes liés à leur vie sociale, auxquels ils semblent s’être habitués, ces habitants sont outrés par les coupures fréquentes d’électricité, d’autant que l’été est déjà là. Certains diront à ce propos : « L’agacement dû aux coupures fréquentes de... Lire la suite »
Un peu plus de 6.000 étudiants, en fin de cursus, sont appelés à quitter l'enceinte universitaire, munis de leurs diplômes, toutes spécialités confondues. Le résultat final sera, bien évidemment, attendu à l'issue des examens de rattrapage, de septembre prochain. Sur un autre plan, presque le même nombre est attendu pour les inscriptions en Master, des futurs diplômés, du fait qu'en LMD, il n'y a pas, pour l'instant de contraintes restrictives pour les inscriptions, contrairement au système classique. S'ajoutent à cela quelque 14.000 futurs bacheliers qui sont aussi attendus pour les grandes inscriptions universitaires. Un important dispositif structurel est en phase... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Avec 55% de réussite au BEM, un taux bien supérieur à celui des années précédentes, Annaba occupe une place honorable dans le peloton de tête des wilayas à travers le pays. Ainsi, sur 10.724 candidats au BEM, 5898 ont réussi, avec en prime 19 élèves qui ont décroché ce diplôme avec une moyenne dépassant les 18 sur 20. Dans les CEM que nous avons visités, c’est une véritable fête, la joie emplit l’atmosphère, youyous poussés à gorges déployées, musiques du terroir et visages éclairés par de larges sourires. «J’ai eu mon BEM avec 15 de moyenne, nous dit, tout heureux... Lire la suite »
CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À ANNABA -  Sur les 47 400 demandeurs, qui se sont rapprochés de nos services en 2007, plus de 56% ont obtenu leur visa pour la France. De janvier à fin mai 2008, il a été délivré 11 400 visas sur les 20 500 demandés. Nous avons satisfait la demande de quelque 10 300 personnes pour la même période l’an dernier”, a déclaré, M. GéraldMartin, le consul général de France à Annaba, aux représentants de la presse. Le service des visas du consulat de Annaba couvre 14 wilayas de l’est et du sud-est du pays. M.... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un dispositif de secours de proximité de la Protection civile vient d’être installé au niveau du collège syndical, en face de la plage Rizzi Amor à Annaba, dans le cadre de l’anticipation des risques et de l’analyse du facteur temps des opérations d’intervention en cas de sinistre. Ce dispositif de secours, devant couvrir la partie Nord-est de la ville de Annaba, s’étendant de la cité Menadia jusqu’à la plage Aïn Achir, est composé d’un véhicule d’incendie et d’une ambulance. Cette action a été prise de concert avec les officiers, formant une cellule de réflexion installée à cet effet, de façon... Lire la suite »
Près de 400 professionnels de la santé ont participé les 17, 18 et 19 juin en cours aux 16e journées nationales de médecine du travail pour débattre de méthodes et procédés d’identification, et de l’évaluation des facteurs à risque de maladies professionnelles. Ces facteurs à risque peuvent revêtir plusieurs aspects, physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et sécuritaires, selon le travail exercé, précisera le professeur en médecine du travail, Saïd Guerroui, ajoutant qu’ « une bonne connaissance de la situation de travail permet de réduire les maladies professionnelles et de mieux prendre en charge les patients ». L’intérêt d’une telle démarche est de permettre... Lire la suite »
Le public annabi a été convié, lundi et jeudi derniers, à suivre une pièce de théâtre intitulée « Sardignia » (Sardaigne), qui traite du phénomène des Harraga. Production de la troupe BM, en collaboration avec l’association « Joudour » (Racines) et réalisée par Hamdi Chakib, cette pièce se penche sur le phénomène de l’émigration clandestine en rapport avec le chômage, contraignant les jeunes à opter, sans réfléchir, pour l’aventure de la traversée sans mesurer ou calculer les risques et les conséquences dramatiques de ce choix. Ces jeunes deviennent ainsi une proie facile entre les mains des passeurs et s’exposent à la mort lors de... Lire la suite »
EMPLOI DE JEUNES:  Après l'étude de 13196 dossiers des demandeurs d'emploi par la commission de la direction des affaires sociales (DAS), 2000 techniciens  bénéficieront d'un contrat pré-emploi (CFE) au plus tard,vers la fin du mois courant, selon une source crédible.La situation familiale du demandeur d'emploi est l'un des premiers paramètres exigés par ladite commission, 3 points pour le marié ayant des enfants, 2 points pour marié sans enfant et 1 point pour célibataire en ajoutant 04 points d'ancienneté (anciens dossiers déposés).L'âge des bénéficiaires varie entre 19 et 35 ans. Ce qui laisse entendre que la part du lion revient aux... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La gendarmerie nationale a procédé, jeudi dernier, à la saisie de 1,4 kg de kif traité à la faveur de renseignements fournis et des investigations qu’elle a déclenchées pour mettre hors d’état de nuire les trafiquants de drogue. La découverte de cette quantité de kif a eu lieu dans la périphérie ouest de la ville de Annaba où les éléments de la gendarmerie ont arrêté deux individus, A.R., 41 ans et A.S., 32 ans, en possession de cette quantité de drogue destinée à être écoulée. Ces malfaiteurs ont été présentés, le même jour, devant la justice qui les a placé... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires