Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

« Des réseaux maffieux sont derrière l’exploitation des harrages algériens » L’ambassadeur italien en Algérie, Gianpaolo Cantini, a adressé une lettre de solidarité aux autorités algériennes pour sa lutte contre le terrorisme, considérant son pays comme l’un des rares Etats qui ont soutenu et continuent de soutenir l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, il en veut pour preuve que les compagnies et les ressortissants italiens travaillant en Algérie ont refusé de quitter le pays malgré les menaces reçues durant et après les années noires. En marge de sa rencontre avec les opérateurs économiques locaux à la Chambre... Lire la suite »
Dix-neuf candidats à l'émigration clandestine en Europe ont été interceptés samedi au large d'Annaba par les gardes-côtes algériens, a annoncé le commandement du groupement territorial des gardes-côtes. Les dix-neuf candidats à l'émigration clandestine étaient à bord d'une embarcation artisanale à 11 miles au nord du littoral d'Annaba. Ils tentaient de rejoindre la rive nord de la Méditerranée, selon les gardes-côtes. Ces émigrants ont été interceptés vers 6h30 grâce à des informations fournies par un bateau de pêche algérien faisant état d'une embarcation artisanale en panne et à bord de laquelle se trouvaient des émigrants, selon les gardes-côtes. Au moins 395... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Cet après midi à la chambre de commerce et d’industrie «La Seybouse»  Annaba Conférence de presse de l’ambassadeur d’Italie à Alger Dans le cadre de la visite qu’il effectue à Annaba, l’ambassadeur d’Italie, M. Giampaolo Cantini, animera une conférence de presse, à l’issue de la rencontre prévue avec les opérateurs économiques locaux, à la chambre de commerce et d’industrie «La Seybouse», cet après-midi à 14 h 30. El Moudjahid > 21/06/08
La distribution de l'eau potable sera "régulière" cet été dans la wilaya de Annaba, a assuré le directeur de l'hydraulique.   "La distribution de l’eau potable sera assurée régulièrement et ne connaîtra aucune défaillance durant cet été, notamment dans les communes côtières", a-t-il assuré.    La société algéro-allemande chargée de la gestion déléguée des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement vient d’entamer ses activités dans les wilaya de Annaba et d’El Tarf, a fait savoir le même responsable à l'APS. Cet établissement dont le conseil d’administration est présidé par le directeur de l’Algérienne des Eaux (ADE) pour la région de Annaba... Lire la suite »
 Le ras-le-bol, suscité par les promesses non tenues, se lit sur tous les visages l Faisant abstraction de tous les autres problèmes, ces habitants sont outrés par les coupures fréquentes d’électricité.  C’est en ces termes que se sont exprimés les citoyens rencontrés. Le ras-le-bol, suscité par les promesses non tenues, se lisait sur tous les visages. Faisant abstraction de tous les autres problèmes liés à leur vie sociale, auxquels ils semblent s’être habitués, ces habitants sont outrés par les coupures fréquentes d’électricité, d’autant que l’été est déjà là. Certains diront à ce propos : « L’agacement dû aux coupures fréquentes de... Lire la suite »
Un peu plus de 6.000 étudiants, en fin de cursus, sont appelés à quitter l'enceinte universitaire, munis de leurs diplômes, toutes spécialités confondues. Le résultat final sera, bien évidemment, attendu à l'issue des examens de rattrapage, de septembre prochain. Sur un autre plan, presque le même nombre est attendu pour les inscriptions en Master, des futurs diplômés, du fait qu'en LMD, il n'y a pas, pour l'instant de contraintes restrictives pour les inscriptions, contrairement au système classique. S'ajoutent à cela quelque 14.000 futurs bacheliers qui sont aussi attendus pour les grandes inscriptions universitaires. Un important dispositif structurel est en phase... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Avec 55% de réussite au BEM, un taux bien supérieur à celui des années précédentes, Annaba occupe une place honorable dans le peloton de tête des wilayas à travers le pays. Ainsi, sur 10.724 candidats au BEM, 5898 ont réussi, avec en prime 19 élèves qui ont décroché ce diplôme avec une moyenne dépassant les 18 sur 20. Dans les CEM que nous avons visités, c’est une véritable fête, la joie emplit l’atmosphère, youyous poussés à gorges déployées, musiques du terroir et visages éclairés par de larges sourires. «J’ai eu mon BEM avec 15 de moyenne, nous dit, tout heureux... Lire la suite »
CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À ANNABA -  Sur les 47 400 demandeurs, qui se sont rapprochés de nos services en 2007, plus de 56% ont obtenu leur visa pour la France. De janvier à fin mai 2008, il a été délivré 11 400 visas sur les 20 500 demandés. Nous avons satisfait la demande de quelque 10 300 personnes pour la même période l’an dernier”, a déclaré, M. GéraldMartin, le consul général de France à Annaba, aux représentants de la presse. Le service des visas du consulat de Annaba couvre 14 wilayas de l’est et du sud-est du pays. M.... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un dispositif de secours de proximité de la Protection civile vient d’être installé au niveau du collège syndical, en face de la plage Rizzi Amor à Annaba, dans le cadre de l’anticipation des risques et de l’analyse du facteur temps des opérations d’intervention en cas de sinistre. Ce dispositif de secours, devant couvrir la partie Nord-est de la ville de Annaba, s’étendant de la cité Menadia jusqu’à la plage Aïn Achir, est composé d’un véhicule d’incendie et d’une ambulance. Cette action a été prise de concert avec les officiers, formant une cellule de réflexion installée à cet effet, de façon... Lire la suite »
Près de 400 professionnels de la santé ont participé les 17, 18 et 19 juin en cours aux 16e journées nationales de médecine du travail pour débattre de méthodes et procédés d’identification, et de l’évaluation des facteurs à risque de maladies professionnelles. Ces facteurs à risque peuvent revêtir plusieurs aspects, physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et sécuritaires, selon le travail exercé, précisera le professeur en médecine du travail, Saïd Guerroui, ajoutant qu’ « une bonne connaissance de la situation de travail permet de réduire les maladies professionnelles et de mieux prendre en charge les patients ». L’intérêt d’une telle démarche est de permettre... Lire la suite »
Le public annabi a été convié, lundi et jeudi derniers, à suivre une pièce de théâtre intitulée « Sardignia » (Sardaigne), qui traite du phénomène des Harraga. Production de la troupe BM, en collaboration avec l’association « Joudour » (Racines) et réalisée par Hamdi Chakib, cette pièce se penche sur le phénomène de l’émigration clandestine en rapport avec le chômage, contraignant les jeunes à opter, sans réfléchir, pour l’aventure de la traversée sans mesurer ou calculer les risques et les conséquences dramatiques de ce choix. Ces jeunes deviennent ainsi une proie facile entre les mains des passeurs et s’exposent à la mort lors de... Lire la suite »
EMPLOI DE JEUNES:  Après l'étude de 13196 dossiers des demandeurs d'emploi par la commission de la direction des affaires sociales (DAS), 2000 techniciens  bénéficieront d'un contrat pré-emploi (CFE) au plus tard,vers la fin du mois courant, selon une source crédible.La situation familiale du demandeur d'emploi est l'un des premiers paramètres exigés par ladite commission, 3 points pour le marié ayant des enfants, 2 points pour marié sans enfant et 1 point pour célibataire en ajoutant 04 points d'ancienneté (anciens dossiers déposés).L'âge des bénéficiaires varie entre 19 et 35 ans. Ce qui laisse entendre que la part du lion revient aux... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La gendarmerie nationale a procédé, jeudi dernier, à la saisie de 1,4 kg de kif traité à la faveur de renseignements fournis et des investigations qu’elle a déclenchées pour mettre hors d’état de nuire les trafiquants de drogue. La découverte de cette quantité de kif a eu lieu dans la périphérie ouest de la ville de Annaba où les éléments de la gendarmerie ont arrêté deux individus, A.R., 41 ans et A.S., 32 ans, en possession de cette quantité de drogue destinée à être écoulée. Ces malfaiteurs ont été présentés, le même jour, devant la justice qui les a placé... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
En prenant l’initiative de débattre, jeudi dernier, du sinistre phénomène de harraga, les associations de quartiers de la wilaya semblent avoir des visions prémonitoires. Ce phénomène est, en effet, remis au-devant de l’actualité, au lendemain de la découverte, dans le large de Ras El Hamra, du cadavre d’un harrag. Tout porte à croire qu’il s’agirait de l’un des six candidats à l’immigration clandestine disparus, il y a quelques mois, dans les fonds de Oued Bakrat, lors du naufrage de leur embarcation. Ils avaient été emportés par les courants sur le lieu du départ, avant même qu’ils n’aient eu à subir... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Vingt chantiers de nettoyage des plages du littoral et celles publiques au niveau des communes de la wilaya vont être ouverts dans le cadre du dispositif de l’emploi Blanche Algérie. A ce effet, 26 MDA (millions) ont été retenus pour le financement de ces chantiers qui vont employer quelque 90 jeunes. Dix chantiers seront opérationnels au niveau des plages, notamment celles qui enregistrent une forte fréquentation d’estivants, telle Rizi Amor. Le dispositif Blanche Algérie a permis, en 2007, le lancement de 23 chantiers qui activent dans le traitement et le recyclage des déchets solides, ainsi que l’entretien des espaces verts... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba enregistre, de manière cyclique et récurrente, une pénurie de carburant, particulièrement en essence sans plomb, qui perturbe fortement le mouvement des automobilistes à travers l’ensemble de la wilaya de Annaba et de celle d’El Tarf. En cette période de début des vacances scolaires et de saison estivale, cette rareté en carburant représente une pénalisation qui vient frapper de plein fouet les pères de familles, les touristes, et plus particulièrement, les voyageurs et visiteurs dont certains se rendent en Tunisie, et d’autres simplement sous le charme de la Coquette, dont les espaces de verdure et la beauté de ses plages... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba: Une note de gaîté

Publié le 18/06/2008
Un riche programme d'animation culturelle et sportive a été élaboré par la DJS de Annaba, sous l'égide de la wilaya pour la saison touristique dont le coup d'envoi a été donné, jeudi passé, à partir de Chetaïbi. Ainsi les estivants sont conviés, tout au long de la mi-juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, à diverses activités de sports, de loisirs, de détente et des soirées artistiques. Ainsi le programme prévoit, à Chetaïbi, des concours sportifs nautiques, en plongée sous-marine, voile, natation. Pour les activités de loisirs et de détente trois tournois sont prévus pour les estivants en tennis... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Encore un énième accident de la circulation a eu lieu, hier matin vers 10h30, à hauteur de la meurtrière intersection des RN 16 et 84, entre Djenane Echouk et Dréan, dans la wilaya d'El-Tarf. En effet, une Mercedes et une Peugeot 504 se sont heurtées violemment provoquant la mort de l'un des occupants, quelque temps après son évacuation sur les urgences de Dréan et causant à cinq autres, des blessures diverses. Ces derniers ont été évacués par les services de la protection civile vers l'hôpital. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de déterminer les circonstances exactes de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
  La criminalité n’est plus l’apanage de la gent masculine. En effet, 8 femmes ont été arrêtées pour divers délits par la gendarmerie nationale, 4 d’entre elles sont poursuivies pour falsification et faux et usage de faux de documents officiels et corruption. En outre, 45 femmes ont été impliquées en 2007 à Annaba dans 42 affaires criminelles. Notons que 69% des délits commis par ces mises en cause, dont l’âge varie de 18 à 40 ans, se rapportent aux mœurs. En 2006, 5% des personnes arrêtées pour divers délits par la gendarmerie étaient des femmes. C’est dire que la... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Industrie agroalimentaire Une importante délégation d’industriels, exerçant dans la filière agroalimentaire à Annaba et à l’est du pays, participe, aujourd’hui, au séminaire international d’Alger sur le concept de la qualité, avec comme intitulé « la qualité pour quoi faire ». Cet important rendez-vous économique se tiendra à l’initiative de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) avec la collaboration de la section économique et commerciale (Bruxelles export/Awex) de l’ambassade de Belgique. L’interface entre les institutions en charge de la qualité et les entreprises surtout celles intervenant dans l’agroalimentaire, est très peu développée dans notre pays, aussi, l’adhésion au processus de... Lire la suite »
Le projet relatif à la mise à double voie de la ligne ferroviaire, reliant la ville de Annaba à celle de Ramdane Djamel (Skikda), entre dans le programme de modernisation de la rocade ferroviaire Annaba-Alger- Oran, destiné à améliorer les performances du chemin de fer. Lancé en décembre 2006, ce projet, inscrit au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) 2005-2009 pour une autorisation de programme de 26 milliards de dinars, permettra « une homogénéisation de la vitesse des trains pouvant atteindre les 160 km /h et une garantie de la sécurité et de la régularité du trafic... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le taux de réussite aux examens de la dernière phase de l’enseignement primaire a atteint 86,39 % dans le nouveau système et 56,20 % dans l’ancien, plaçant la wilaya de Annaba en première position à l’échelle du pays. Le nombre d’élèves issus du nouveau régime ayant passé avec succès cet examen s’élève à 5 829 sur un total de 8 856 candidats. Dans l’ancien système d’enseignement, 6 877 élèves ont réussi leur examen sur un total de 12 139 candidats. Par ailleurs, 1 186 élèves issus du nouveau système et 2 627 de l’ancien, ayant été recalés, devraient passer une 2e session... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Hier matin, les agents de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba ont repêché un cadavre à 10 miles au nord-est de Ras El Hamra. C’est suite à un appel émanant de l’armateur d’un navire de pêche que ces agents s’étaient déplacés sur les lieux pour faire le constat macabre : un cadavre de sexe masculin dans un état de décomposition très avancé, flottant sur l’eau autant d’ailleurs qu’un semblant de veste où étaient soigneusement dissimulés des billets de 120 euros. Après avoir effectué les formalités nécessaires, le corps a aussitôt été évacué par les services de la Protection civile... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
  Dans ce bidonville, des chats, des chiens, des poulets et autres bestioles y trouvent refuge et se disputent les amoncellements d’ordures qui traînent. La ville d’Annaba est ceinturée par de véritables favelas. Ce qui ternit son image et lui confère l’aspect de cité sale, repoussante et peu accueillante. En effet à l’entrée Est de la ville, Boukhadra, un bidonville datant des années soixante, dû à l’exode rural de l’époque, s’étend sur des kilomètres.C’est un ensemble de baraques agglutinées au flanc de la montagne et qui épousent le terrain abrupt jusqu ‘au semblant de plaine longeant la voie-ferrée. A Boukhadra,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
    Agissant sur informations, les éléments de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale du groupement d’El Bouni ont saisi, hier, une quantité de 2kg de kif traité sous forme de plaquettes de 250g destinées à la commercialisation. Après de longues investigations, l’aboutissement s’est soldé par l’arrestation de deux individus sur les cinq impliqués dans cette affaire. Les deux premiers mis en cause ont été surpris dans un domicile situé à la localité de Chabia, daïra d’El Bouni, dans la wilaya d’Annaba, en possession de 2kg de kif traité. Arrêtés sur les lieux, les deux individus originaires d’Annaba... Lire la suite »
C'est Annaba qui a eu l'honneur de décrocher la première place des dons de sang à travers le territoire national, en 2007. En effet, selon Hadj Hama, le président de l'association des donneurs de sang et membre de la fédération nationale, il a été enregistré 17.869 poches de sang dont 8.897 prélèvements effectués par les camions mobiles. «Pour cette année, dira encore Hadj Hama jusqu'au 12 juin, on a enregistré 9.700 poches de sang dont 8.466 prélevées par les camions mobiles. On pense faire mieux que l'année dernière», estime notre interlocuteur. Ainsi pour marquer cette journée, les responsables de cette... Lire la suite »
Sous d’autres cieux, Chétaïbi, avec notamment sa corniche aux sables d’or et sa mer d’azur, aurait été une inépuisable mine d’or. Ce n’est malheureusement pas le cas. Eté comme hiver, cette commune enclavée, distante de 70 km du chef-lieu de wilaya, se morfond dans un quotidien des plus pénibles avec un taux de chômage qui touche sa population, surtout celle jeune avoisinant les 90 %. L’argument avancé est tout trouvé pour justifier cette situation : la tragédie nationale. C’est comme si cette dernière était le prolongement direct de la période coloniale n’ayant pas permis le développement des investissements touristiques. Cependant, la visite... Lire la suite »
Santé publique Entre 150 à 200 malades atteints de la pathologie thyroïdienne, représentée essentiellement par les goitres, et surtout les cancers, sont opérés annuellement au service ORL de l’hôpital Dorban, relevant du CHU de Annaba. C’est ce que révèle deux études réalisées par une équipe du même service, durant la période allant de 1998 à 2006. Parmi ces malades, l’on dénombre plus de 12 à 13 % de cancéreux, alors que les données internationales ne retrouvent que 10 %. Plus de 2 000 malades ont été opérés au niveau de ce service en dix ans. La pathologie thyroïdienne est la conséquence... Lire la suite »
Le camping familial NoorVacances, situé en bordure de la plage La fontaine fomaine de Chétaïbi, a commencé déjà à accueillir les estivants. Fort de son expérience, ce camping, qui est installé dans un cadre agréable où règnent le calme, la joie et la sérénité, met à la disposition de ses clients toutes les commodités (eau courante, cuisine, aires de jeux et de détente, infirmerie, etc.) Érigé en camps de toile, cet espace, disposant d’une capacité de 120 estivants, est aménagé en deux parcelles distinctes, clôturées et électrifiées. Implantées sous l’ombrage de majestueux eucalyptus, toutes les tentes sont dotées de matériel... Lire la suite »
L’université Badji Mokhtar va lancer, à partir de septembre prochain, une licence en maintenance industrielle professionnelle au niveau de son département de génie mécanique. Ce projet, qui a été déjà accepté, sera suivi, en septembre 2009, par la création d’un master professionnel en génie logistique. Ce département, qui dispose d’un laboratoire de recherche en mécanique des matériaux et maintenance industrielle, offre une gamme de services représentés par la réalisation d’études et conseils dans les fonctions approvisionnements, fabrication de produits, gestion électronique des documents techniques, ainsi que par la formation professionnelle avec diplôme universitaire et celle contractuelle avec certification. La formation... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le phénomène de la prolifération des bidonvilles semble être immaîtrisable par les responsables et les élus locaux de la commune de Sidi Amar où les habitations illicites poussent comme des champignons. Et pour cause, le dernier recensement, effectué au 31 mai de l’année écoulée, a pu mettre à nu toute l’étendue de ce phénomène puisque pas moins de 1 455 habitations précaires y avaient été dénombrées. Quelques mois plus tard, 245 autres sont venues se greffer à cette toile qui ne cesse d’enlaidir le paysage urbanistique et architectural de cette localité, censée être l’une des plus riches du pays de... Lire la suite »
Cette année, la fédération algérienne des donneurs de sang (FADS) a choisi la wilaya de Annaba pour donner le coup de starter aux différentes manifestations organisées à l’échelle nationale pour célébrer aujourd’hui la journée mondiale du don de sang. Et c’est également à partir de cette même wilaya que sera officiellement lancé le nouveau programme 2008-2010 de recrutement des donneurs de sang réguliers, dont 70 d’entre eux seront récompensés au même titre que 47 présidents de comités de wilayas de donneurs de sang pour les efforts consentis dans leur noble mission de sauver des vies humaines. Pour la circonstance, un... Lire la suite »
Chambre de commerce et d’industrie Seybouse Les hommes d’affaires tunisiens sont décidés à pénétrer le marché algérien. Ils l’ont fait savoir mardi dernier à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse. Conduits par un expert algérien en management, Mohamed-Chérif Abrous, établi en Tunisie, ces hommes d’affaires, structurés au sein de la CCI de Gafsa, se sont montrés très intéressés par le marché algérien. Ils sont rentrés en Tunisie, avec dans leurs bagages 3 conventions de coopération économique et commerciale, signées avec les CCI de Tébessa, Constantine et Annaba. Les trois Chambres algériennes ont convenu, avec celle de Gafsa... Lire la suite »
 La plage de Chetaibi, petit village côtier aux paysages pittoresques et aux plages féériques, a été choisie pour inaugurer la saison estivale 2008. Pour cette année, plus de 2 millions de visiteurs sont attendus à Annaba, selon les estimations de la direction du tourisme. Dans le souci de rendre agréable le séjour des estivants, élus et autorités locales n’ont ménagé aucun effort.De nouveaux parkings surveillés ont été aménagés. Le nettoyage des plages se fait quotidiennement. Les restaurants, crémeries et cafés sont soumis à un contrôle d’hygiène périodiquement, afin d’éviter les intoxications.La sécurité a été renforcée et des soirées musicales ont... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le moins qu'on puisse dire est que du côté de l'USM Annaba on s'active déjà à préparer la saison prochaine. En effet, c'est Belhout qui présidera aux destinées du onze annabi. L'accord final entre le nouveau coach et le vice-président du club Kouadria Smaïl est intervenu ce mercredi après des négociations. Au cours de cette première rencontre, Kouadria Smaïl a présenté la liste de l'effectif au nouveau coach, fixé l'objectif, à savoir décrocher une place pour une participation à une compétition continentale comme annoncé récemment par le président Aïssa Menadi à l'AGO, et dévoilé le plan de préparation de l'équipe,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Gagnée par la peur, la conductrice de la voiture légère a perdu le contrôle suite à l’éclatement d’un pneu et se retrouve dans l’impossibilité de redresser le véhicule.Apparemment, le tristement célèbre nom de tronçon de la mort qu'on attribue à Koudiat Mérah (commune de Aïn Berda) sur la RN21, reliant Annaba à Guelma, est bel et bien mérité. En effet, ce tronçon a été à maintes fois le théâtre de terribles accidents de la circulation. Hier, des familles ont été encore endeuillées, notamment celles des Korichi et Naïli, avec la perte de trois de leurs membres : Fatma-Zohra et Houda... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Les familles bénéficiaires de logements F1, dans le cadre des opérations de recasement, situés à la cité 400 logements de Sidi Salem (commune El Bouni), sont toujours dans l’expectative.Ils attendent que les autorités locales trouvent les solutions appropriées à leur calvaire et respectent les engagements faits en ce sens. Il est utile de rappeler qu’au début, le recasement de ces familles dans ce type d’habitations s’est fait sur des critères ayant trait au nombre des membres dans chaque famille. Il était convenu que ces habitations, dont l’exiguïté n’est plus à démontrer, soient exclusivement affectées aux nouveaux couples ou ceux avec... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
400 4x4 et 8 hélicoptères pour les douanes - Dans peu de temps, les douanes algériennes auront réceptionné 200 véhicules de type 4x4 et trois nouveaux hélicoptères dont les commandes ont été faites à l’étranger. Un budget spécial pour l’achat de trois de ces derniers appareils pour un coût de 24 millions de dollars a déjà été approuvé par le ministère des Finances dans le cadre de la loi de finances 2008. C’est ce qui nous a été annoncé par Zahir Haderbache, directeur régional des douanes à Annaba. Au total, l’institution se dotera d’ici 2010 de 400 4x4 et 8... Lire la suite »

Annaba. Forum PME-Universités

Publié le 11/06/2008
 L’indispensable rapprochement pour servir l’innovation technologique   La problématique de la mise en relation entre les petites et moyennes entreprises (PME) et l’université a été débattue, avant-hier, à l’occasion d’un forum régional tenu sous le signe de l’innovation technologique. Les dysfonctionnements de l’économie et la désarticulation entre ses différents secteurs sont tels que les rapports entre l’université et les entreprises exigent, aujourd’hui plus que jamais, une considération accrue imposée par la mondialisation et son corollaire, le libéralisme. C’est dire la nécessité d’examiner en profondeur les mécanismes adéquats pour aider les PME à s’intégrer dans la voie de la recherche,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens était l’hôte de la wilaya de Annaba à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse. Composée de représentants de divers secteurs d’activités, dont l’agroalimentaire, la maintenance industrielle, les matériaux de construction, ainsi que les systèmes de sécurité et de surveillance, cette délégation avait exprimé le vœu de développer et de renforcer la coopération bilatérale, de façon à ce que les citoyens algériens et tunisiens en bénéficient directement. Les hommes d’affaires des deux pays avaient longuement discuté du partenariat économique, de l’investissement réciproque, des échanges commerciaux et de la mise sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les travaux de réalisation de la grande mosquée de Annaba vont démarrer, au plus tard en août prochain. Un avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation de l’étude relative à ce projet a été déjà lancé. Sept cents millions de dinars, dont une participation de l’Etat, ont été mobilisés pour la construction de ce projet, qui va nécessiter un coût approximatif de 11 milliards de dinars. Ce projet, prévu sur les hauteurs de la localité de Boukhadra (El Bouni), au sud-ouest de la ville de Annaba, comprend une grande salle de prière de 35 000 fidèles, une école... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
L’artiste Mohamed-Laïd Kabbouche a été honoré par la ministre de la Culture, à l’occasion de la troisième édition du théâtre professionnel, qui a eu lieu dernièrement à Alger. Cette distinction vient en guise de reconnaissance au travail artistique de ce comédien et metteur en scène, qui a à son actif l’écriture et la réalisation de plusieurs pièces théâtrales durant sa carrière professionnelle. Mohamed-Laïd Kabbouche a décroché, lors de cette manifestation, le prix de la meilleure interprétation masculine pour le rôle du prince, qu’il a incarné dans la pièce produite par le TNA, en l’occurrence « Oubliez Hérostrat » de Grigori... Lire la suite »
Dix nouvelles unités d’intervention viendront renforcer, avant la fin de l’année 2009, les infrastructures de la Protection civile dans la perspective de mettre en place une ceinture de sécurité en mesure de couvrir le territoire de la wilaya. Elles seront implantées dans les communes de Tréat, Chorfa, El Eulma et dans les cités de Sidi Salem (El Bouni), Oued Kouba, Sidi Achour et l’aéroport Rabah Bitat. Par ailleurs, en prévision de la saison estivale 2008, les unités d’intervention de la Protection civile ont été renforcées par 8 camions neufs dotés d’équipements d’extinction de feu et de 8 ambulances. En outre,... Lire la suite »
L’étape complémentaire de la campagne de collecte de la zakat a été lancée dimanche dernier à la faveur de l’organisation d’une journée d’étude. Elle ciblera aussi bien les agriculteurs que les producteurs et les éleveurs. L’objectif global prévu à la fin de cette campagne, à l’échelle de la wilaya, a été fixé à 30 MDA (millions). A cet effet, 17 MDA ont déjà été amassés dans les mosquées. Par ailleurs, l’on table, cette année, sur la réalisation au niveau national de 1 milliard de dinars allant dans le fonds de zakat à l’échelle du pays. A noter que 600 MDA... Lire la suite »
L’été 2008 s’annonce riche en animation à la faveur d’un programme concocté qui promet de répondre à tous les goûts.En effet, pas moins de 10 journées culturelles et manifestations artistiques sont prévues tout au long de cette saison. Ce programme, dont le coup d’envoi sera donné à partir de la deuxième quinzaine de juin, ne manquera de mettre du baume au cœur des estivants, notamment les amoureux de la musique moderne, chaâbi et malouf. Les spectacles auront lieu sur les plages de Aïn Achir, Sidi Salem, Rizzi Amor, Chetaïbi et Seraïdi, lesquelles enregistrent, en cette période de l’année, une important... Lire la suite »
Le film documentaire « L’autre 8 Mai 45 aux origines de la guerre d’Algérie » a été projeté à la fin de la semaine écoulée au centre culturel français, en présence de sa réalisatrice Yasmina Adi.Porté à l’écran pour la première fois en Algérie, cette œuvre raconte la terrible répression coloniale du 8 mai 1945, perpétrée contre les Algériens sortis pacifiquement revendiquer leur droit à l’indépendance au lendemain de la victoire sur le nazisme. Se basant sur de nombreux documents inédits, des archives du gouvernement français et des services secrets américains et anglais, Yasmina Adi donnera également la parole aux... Lire la suite »
Ces dernières années, Sidi Amar s’est transformée en véritable plaque tournante du trafic des déchets ferreux et non ferreux. Un commerce fructueux, essentiellement alimenté par l’usine Arcelor Mittal et les vols récurrents de câbles téléphoniques, aiguisant les appétits de nombreux pseudo-investisseurs qui y ont implanté leurs « sociétés », mais sans réelles retombées au plan économique, surtout en matière de création d’emplois. Mais au plan écologique, les conséquences, elles, sont bien concrètes vu que cette activité a considérablement altéré l’environnement, pour preuve, la population souffre déjà des gaz et fumées poussiéreuses provenant de l’usine d’El Hadjar. Ce sont les habitants des localités... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Trois nouveaux médicaments, destinés aux malades atteints d’hypertension et de diabète, seront mis sur le marché avant la fin de l’année en cours. C’est dans le cadre de la promotion de ces médicaments (Cutareg 160/25, Cutareg 160/12,5 et Lescul YL 80) et la sensibilisation de la communauté scientifique sur le risque cardiovasculaire que constituent ces deux pandémies mondiales, que le laboratoire Novartis Pharma a organisé, jeudi dernier, un symposium régional à Annaba. Outre les associations de malades diabétiques et hypertendus, la manifestation scientifique avait réuni plusieurs praticiens des secteurs public et privé, pharmaciens et universitaires venus de toute la région... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les sténoses laryngo-trachéales, résultant des traitements des traumatismes crâniens dus aux accidents de la circulation routière et de travail, sont en nette progression d’année en année. Pour le seul premier trimestre 2008, le service ORL de l’hôpital Dorban, relevant du centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba, a enregistré 45 cas de lésions sténosantes et trachéales, contre 52 cas en 2007. L’augmentation de ces pathologies s’explique, selon le chef de service ORL de l’hôpital Dorban, le professeur Abderahmane Saïda, par les accidents de la route à l’origine des traumatismes crâniens, le plus souvent accompagnés de comas. A titre indicatif, il a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
On assiste, ces derniers temps, à une prolifération des bêtes qui squattent, de plus en plus, plusieurs cités de la ville, particulièrement, celles situées en zones périphériques, a-t-on constaté. En effet, dès la tombée de la nuit et parfois même dans la journée, chiens, chats, vaches et autres animaux... sauvages, sont attirés par les déchets ménagers jetés dans les dépôts d'ordures ou devant des immeubles. Dernièrement, à l'aube, un gros sanglier a été abattu à la cité du 5 Juillet et abandonné sur les lieux; il sera dévoré par d'autres animaux, aux yeux des passants. Ailleurs, dans les cités... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires