Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Un exportateur condamné à 4 ans de prison ferme. Pour fraude fiscale et spéculation, le président de la cour criminelle de Annaba a condamné Achaichia Hichem, 34 ans, à 4 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 3 millions de dinars et la confiscation de tous ses biens. Quatre autres cadres de la direction des impôts poursuivis dans la même affaire pour non-dénonciation ont, quant à eux, bénéficié de l’acquittement. Le principal accusé, exportateur de produits ferreux de son état, avait acquis en 2002 auprès d’une entreprise locale des milliers de tonnes de déchets ferreux et non ferreux,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Deux grandes dames : Salima Tlemçani, la journaliste, et Leïla Aslaoui, la juriste, viendront parler démocratie et raconter au public annabi leur expérience chacune dans son domaine. Le centre culturel français (CCF), sous la conduite de son directeur Christian Blaise, a élaboré un riche programme d’activités diversifiées qui s’étale sur plusieurs mois. La journaliste Salima Tlemçani d’El Watan aura l’honneur d’entamer, demain, la mise en œuvre de ce programme. Elle aura, en effet, à éclairer le public sur un sujet sensible qu’est la liberté d’expression à partir de sa propre expérience et de celles de confrères et consoeurs exerçant dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’esquisse d’une feuille de route pour le développement et la promotion des activités touristiques a été l’objet, avant-hier, d’une rencontre de réflexion à l’initiative de la Chambre d’industrie et de commerce (CCI) Seybouse. Des représentants d’associations professionnelles, artisanales et culturelles, ainsi que des élus locaux ont été unanimes pour souligner, à l’occasion, l’importance des potentialités à exploiter et à rentabiliser pour faire du tourisme un secteur créateur de richesses et d’emplois. Dans cette optique, la présidente de la commission développement du tourisme de la CCI Seybouse, Nouaouria-Amel Bouharis, affirme ceci : « Les ressources touristiques disponibles représentent un gage pour... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Fronde et maux sociaux

Publié le 12/03/2008
Apparemment, le changement à la tête de la commune de Annaba, à majorité FLN, n’a rien apporté de nouveau en matière d’amélioration du cadre de vie des quelque 200 000 âmes que compte la commune, chef-lieu de la wilaya. En effet, les membres de la commission en charge des travaux publics, à l’origine de millions d’insultes par jour, si l’on reprend les termes du mouhafed de la ville, sont toujours en poste. A quelques semaines de la période estivale, le délabrement s’est généralisé dans la ville. « C’est à croire que nos élus ont d’autres préoccupations que celles de prendre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ce sont des perspectives prometteuses qui s’ouvrent pour le secteur agricole avec les actions d’aménagement qui portent sur 5 plaines totalisant plus de 7 000 ha. Le projet, en cours de réalisation, permettra de mettre fin aux pertes que subit la production agricole par le fait des eaux stagnantes, d’une manière durable, au niveau des terres. Aussi, les efforts consentis en matière d’approvisionnement en eau potable n’ont pas été vains. Les zones urbaines comme celles rurales commencent à bénéficier d’une meilleure exploitation de la ressource, même si les contraintes liées à la défectuosité du réseau ne sont pas encore levées.... Lire la suite »
De par la vocation régionale de la wilaya, le secteur de la santé fait face, présentement, à une pression du fait qu’il draine les malades des wilayas limitrophes, et notamment ceux de Skikda, Souk Ahras, Guelma et El Tarf. L’infrastructure existante, en dépit du développement tous azimuts du secteur privé et la prolifération de cliniques, ne répond plus à la demande sans cesse croissante. C’est pourquoi, les responsables de la santé misent sur un nouveau CHU qui prendrait en charge les soins de haut niveau, l’enseignement de qualité et la recherche médicale. Le secteur est en passe de renforcer ses... Lire la suite »
A moins d’une réaction énergique des services concernés, les boulevards Rizzi Amor (ex-Chapuis) et Rezgui Rachid (ex-St Cloud) en bordure de mer risquent de se transformer en véritable coupe-gorge pour les familles et les automobilistes. Dans la soirée du lundi à mardi, un père de famille, ayant refusé de se soumettre à la loi d’une bande de truands, a failli se faire étriper. L’un de ces voyous, qui se sont accaparés les bordures de trottoirs pour le stationnement des véhicules, n’a pas trouvé mieux qu’une arme blanche pour tenter d’imposer sa loi aux automobilistes. Il est demandé à chacun de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Beaucoup parmi les handicapés ne perçoivent leurs pensions qu'après une longue attente, surtout ceux qui ne disposent pas d'un compte courant. Plus de 10 000 handicapés ont été recensés en 2007, dont 3 000 d'entre eux présentent un handicap à 100%, pour la plupart issus de mariages consanguins ou victimes de graves accidents de la route. La prise en charge de cette catégorie nécessite beaucoup de moyens et une mise en œuvre d'une politique audacieuse en vue de son intégration dans la société. Ce qui fait justement défaut, et la plupart des handicapés ont du mal à se faire entendre... Lire la suite »
La nouvelle aérogare de l'aéroport Rabah Bitat de Annaba, en cours de réalisation, sera livrée d'ici fin 2009. Les gros œuvres de cette importante infrastructure, d'une capacité de réception de 700 000 passagers par an, extensible ultérieurement à 1,5 million de voyageurs, seront achevés en juillet 2008. Le montant du marché des gros œuvres, confié à la société Arab Contractors (Egypte), s'élève à plus de 500 MDA (millions). Le projet de la nouvelle aérogare, pour lequel une autorisation de programme (AP) de l'ordre de plus de 940 MDA a été dégagée après une réévaluation effectuée en juin 2006, s'étale sur... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le premier équipement spécifique à la grande exploitation minière vient d'être introduit en Algérie par le groupe Ferphos. Il s'agit du surface miner, un matériel qui remplacera à la fois la sondeuse, l'explosif et la chargeuse dans l'exploration et l'exploitation des produits miniers. Son acquisition d'Allemagne a nécessité une enveloppe de 3 millions d'euros. Ce surface miner, destiné à la nouvelle mine de phosphate Bled El Hedba à Bir El Ater dans la wilaya de Tébessa, est déjà opérationnel. Il sera d'un apport certain, estime M. Mebarki, PDG de Ferphos Group, dans la production à partir de 2010 de deux... Lire la suite »
Le passage d'un tronçon de 17 km de l'autoroute Est-Ouest par le parc national d'El Kala, dans la wilaya d'El Tarf, à l'est de l'Algérie, est une action criminelle. Cela ne peut pas porter un autre nom. Les écosystèmes de l'ensemble du bassin méditerranéen seront déstabilisés d'une manière définitive. Les 1264 espèces végétales (32% de la flore nationale) et 878 espèces animales qui vivent dans ce parc risquent, en grande partie, de disparaître. Certaines de ces espèces sont rares. Sera menacée la vie des oiseaux migrateurs qui viennent hiverner et faire des nids dans cette zone humide célèbre par les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le cadre de vie à la cité «Les Crêtes», à El Bouni (Annaba), se dégrade de jour en jour, causant bien des désagréments aux centaines de familles y vivant. Des égouts éventrés déversent les eaux usées à l'air libre, «embaumant» de leurs odeurs pestilentielles tout le quartier. Des chaussées défoncées. Des immondices traînant un peu partout offrent une image de désolation de cette cité censée moderne. Les torrents des dernières pluies ont tout emporté sur leur passage, charriant alluvions et autres cailloux, bouchant ainsi les avaloirs. Le soir, à la nuit tombée, c'est l'obscurité totale; pas d'éclairage public et la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Incendie à la Tabacoop

Publié le 11/03/2008
Un important incendie s'est déclaré hier vers 12h 10 à l'intérieur d'un hangar de stockage de matériel électroménager et autres meubles et articles de décoration, appartenant à un centre commercial privé implanté à la Tabacoop Annaba. L'on déplore la destruction d'une importante partie de la toiture de ce magasin. La prompte intervention des services de la Protection civile a permis d'éviter le pire. En effet, à l'arrivée des sapeurs-pompiers, le feu couvait à l'intérieur de cet espace d'une superficie de 3 000 m2, se propageant dans la toiture par l'intermédiaire de la résine inflammable, et produisant une fumée épaisse. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Treize projets de raccordement au gaz de ville ont été prévus en 2008 au profit de 2 255 foyers pour une enveloppe globale de 850 MDA (millions), ce qui permettra à la wilaya d'accroître son taux de couverture en gaz de ville, qui se situe actuellement à plus de 60%. Six projets similaires, déjà réalisés l'année écoulée, ont desservi quelque 6 074 foyers implantés dans les zones rurales et les nouvelles cités issues de l'extension urbaine au chef-lieu de wilaya. Par ailleurs, cinq autres projets de raccordement de 2 700 foyers dans les communes d'El Eulma, El Hadjar, Tréat et... Lire la suite »
Apres une période d'éclipse, qui a duré des mois, plus exactement depuis les dernières élections locales, El Islah, aile de Abdallah Djaballah revient sur la scène politique et entend réinvestir le terrain en dépassant l'épreuve qui lui a été imposée. Le communiqué, rendu public à l'issue du Majliss Chouri de wilaya d'El Islah, tenu le 6 mars dernier, insiste, en outre, sur la construction du parti de l'intérieur, et la mobilisation de ses militants pour donner un contenu concret à la lutte engagée suite à l'implosion de ce parti. Ce même Majliss Choura réitère, à l'occasion, son soutien et son... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Pour le quinquennat 2005/2009, il a été notifié à la wilaya un programme de 15 910 logements, se répartissant en 4 000 socio-locatifs, 1 910 en location-vente et 5 000 ruraux. Annaba enregistre une forte demande en logements sociaux, et les besoins exprimés en matière de promotion immobilière sont évalués à quelque 58 000 logements à l'horizon 2 014. Le secteur de l'habitat, au-delà de la précarité du parc et de la prolifération des baraques, est confronté à une contrainte de taille liée au déficit en viabilité des cités et quartiers. Aussi, les terrains d'assiette, en mesure d'élargir l'offre en... Lire la suite »
Neuf femmes, qui se sont illustrées dans leur parcours professionnel, ont été honorées avant-hier à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Seybouse lors d'une cérémonie en présence des autorités de wilaya, d'opérateurs économiques et d'invités. Ce geste de reconnaissance a été accueilli avec une grande satisfaction par ces femmes qui ont tenu, à l'occasion, à exprimer la joie de voir leurs efforts appréciés à leur juste valeur, dans une société qui n'est pas encore totalement libérée des tabous. Cette distinction, qui s'inscrit dans la célébration de la journée du 8 Mars, a été un moment fort qui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Trafic de beurre bio

Publié le 10/03/2008
Selon des sources bien informées, le beurre local (zebda arabe), qualifié par les consommateurs européens de bio, fait actuellement l'objet d'un trafic dont les ramifications s'étendent au plan international. Les mêmes sources, qui confirment l'ouverture d'une enquête par les services de sécurité, précisent que ce trafic est contrôlé par de hauts responsables influents à Annaba. La collecte de ce produit laitier naturel s'effectue à travers les zones frontières de l'Est algérien à vocation agropastorale telles les communes de Haddada, Sedrata, M'daourouch de Souk Ahras et Khanget Aoun, El M'rouj, Bougous, Roum El Souk d'El Tarf, avant d'être acheminé vers la... Lire la suite »
Ville antique, Annaba avec sa corniche n'a pas attiré grand monde durant l'été 2007, encore moins à l'occasion des fêtes de fin d'année. Restaurants, hôtels et autres lieux de détente ont fait bien grise mine au moment de compter leurs recettes. Même si, en la circonstance, la direction d'un hôtel en tire quelque satisfaction, avec un petit plus dans ses revenus, les travailleurs, eux, affirment que ce n'est plus comme avant. La même situation a été vécue du fin fond du Cap de Garde jusqu'au petit bistrot de la plage El Chatt. Il ressort des statistiques, rapidement déchiffrables, que le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Elle a, à son actif, plusieurs rencontres destinées à rapprocher les opérateurs économiques pour un échange de points de vue autour des voies et moyens de dynamiser le développement et de relancer l'investissement à la faveur de la création de projets susceptibles d'améliorer l'économie locale et de résorber le chômage. Dans cette optique, la commission « Développement et promotion du tourisme » de Mme Amel Bouharis Nouaouria a programmé aujourd'hui une rencontre au niveau de son siège pour débattre de quatre grands axes de travail. Il s'agit de la politique touristique de l'Etat (pôle d'excellence du nord-est du pays), de... Lire la suite »
De l'avis des citoyens annabis, l'environnement de la plage Rizi Amor (ex Chapuis), la plus célèbre de la wilaya, est bel et bien violé. Depuis quelques semaines cette plage est un chantier à ciel ouvert. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, l'association Bled El Anneb dira : « Des travaux de rétrécissement sont lancés sans qu'aucune information n'ait été publiée ; pas d'enquête publique ni de consultation. C'est un véritable désastre écologique, bref, un massacre ». En effet, ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 120 MDA (millions) prévoit un rétrécissement de 3 000 m2 de la plage... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
En 2007, 1 226 petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées. Celles-ci, qui emploient 11 166 personnes déclarées à la Cnas et à la Casnos, n'ont pas pour autant contribué à faire reculer le spectre du chômage, qui touche particulièrement les jeunes, notamment ceux diplômés. Ces PME, nouvellement créées portent, ainsi, le nombre global des petites et moyennes entreprises activant sur le territoire de la wilaya, à 7 443 unités, employant 43 136 personnes. Le bâtiment, les travaux publics et l'habitat constituent le premier secteur pourvoyeur d'emplois avec 23,12 % du total des salariés, tandis que le commerce se... Lire la suite »
A la faveur du développement de son infrastructure, l'université Badji Mokhtar a vu ses structures de recherches se renforcer. Le bloc de 40 laboratoires, érigé sur le site de Sidi Ammar, serait d'un apport considérable au développement de la région si les décideurs prenaient en considération les travaux de recherche qui, au regard de la vocation technologique de l'université, sont en phase avec la réalité. Le grand ensemble de laboratoires comprend des structures pour les sciences fondamentales et les sciences expérimentales. Le laboratoire de recherche en informatique a développé une coopération avec des universités étrangères et les grandes entreprises régionales,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Arcelor Mittal, ex-complexe sidérurgique d’El Hadjar, s’implique dans la protection et la préservation de l’environnement à la faveur de sa décision de financement d’un projet relatif à la sensibilisation et la formation dans la gestion des déchets solides. Initiative des associations pour la protection de l’environnement et de lutte contre la pollution (Anpep) et des femmes algériennes pour le développement (Afad), ce projet, qui va être réalisé en plusieurs phases, a bénéficié d’un financement de l’ordre de 20 MDA (millions) provenant d’Arcelor. Cet argent va servir également à la création « d’une école de la deuxième chance », destinée aux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un site abritant 110 logements à Sidi Amar (Annaba) sera livré fin mars 2008. Ce site est situé à l’entrée Est du boulevard Aïsset Idir de Sidi Amar, qui vient d’enregistrer une opération d’amélioration urbaine. Ainsi, la direction régionale de l’AADL Annaba a réussi un double pari. La qualité de son produit, considéré par les urbanistes comme étant le meilleur réalisé en Algérie depuis l’Indépendance, en est le premier. Esthétiquement améliorés, les logements AADL se caractérisent également par une finition appréciable des travaux, qui manque terriblement aux promoteurs immobiliers. Le second pari, quant à lui, est la contribution des logements... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le journaliste Noureddine Boukraa, du quotidien régional arabophone Ennahar, court un danger certain, selon ses propres déclarations. Son avocate, Me Boukhari Lamia, confirme la gravité des trois chefs d’accusation retenus à son encontre. Il s’agit de « divulgation du secret de l’instruction par l’utilisation de documents classés confidentiels », d’« atteinte à l’honorabilité d’un corps constitué » et enfin de « diffamation ». La plainte a été, selon Boukraa, introduite par le chef de la sécurité publique, le nommé Draï Messaoud. Les chefs d’accusation ont été confirmés mardi 4 mars par le juge chargé de l’instruction de cette affaire. Ce... Lire la suite »
Le volet touristique exige un traitement spécial pour une wilaya très fréquentée en été pour ses atouts balnéaires. N'aurait-elle pas besoin d'une grande toilette avant l'ouverture de la saison estivale ? Deux mois et quelques jours seulement nous séparent de la prochaine saison estivale. C'est apparemment une période assez courte pour préparer l'arrivée de l'été. Rien n'a été fait jusqu'à présent en prévision de cette saison, qui se distingue des autres par ses particularités et autres spécificités. Les pouvoirs publics et les élus sont aujourd'hui beaucoup plus préoccupés par l'élaboration des programmes des APC, issues du dernier scrutin relatif aux... Lire la suite »

Annaba. Cadre de vie insalubre

Publié le 09/03/2008
Le phénomène de l'habitat précaire demeure problématique en dépit des actions engagées par l'Etat pour l'éradiquer ou du moins l'endiguer. Annaba, comme les grandes métropoles, est confrontée aussi à la vétusté du parc logements. Près de 20 % du patrimoine est recensé comme tel. Cette situation est d'autant plus préoccupante que la wilaya abrite près de 700 000 habitants, dont la majorité demeure des ruraux dans des zones éparses et enclavées. Cet état de fait génère, à l'évidence, une très forte pression sur les équipements et infrastructures des communes attractives, avec toutes les conséquences sur la qualité de service. Il... Lire la suite »

Annaba. Réfection tous azimuts

Publié le 09/03/2008
Divers projets, portant sur la réfection des trottoirs et de l'éclairage public, ainsi que la rénovation des réseaux d'évacuation des eaux usées, ont été initiés au niveau du secteur 3 de la commune de Annaba. Ils ont concerné les cités des 400 logements, 8 Mars, 1 028 logements, 1 172 logements, etc. Des opérations similaires ont été mises en œuvre dans d'autres quartiers et cités, à savoir Sidi Achour, 5 Juillet, Pont Blanc… Elles portent également sur la réalisation de 50 locaux à usage professionnel du programme présidentiel. Le bilan des élus, chargés du secteur 3 de janvier 2008, fait... Lire la suite »
Les chutes de pluie, par intermittence, accompagnées par un froid glacial, sévissant depuis mercredi, n'ont pas provoqué de dégâts comme ce fut le cas durant les intempéries précédentes, en pareille période. Hormis la fermeture du tronçon Séraidi-Bouzizi, qui a nécessité l'intervention des niveleuses pour dégager la voie couverte de 3 cm de neige, rien de grave n'a été signalé. Cependant, la neige qui a couvert le mont de l'Edough, culminant à 900 m d'altitude, a été l'occasion pour les enfants de découvrir cette merveille de la nature. Coïncidant avec le week-end et la fin des compositions, les écoliers ont saisi... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le ciel, qui se fait clément, a redonné espoir aux agriculteurs. Les dernières pluies, s'abattant sur Annaba et sa région, ont quelque peu levé les appréhensions des fellahs quant à la persistance de la sécheresse. Cette région, qui compte parmi les zones les plus arrosées du pays, a certes enregistré un déficit comparativement aux années précédentes, mais la situation n'est pas pour autant alarmante puisque les derniers apports en eau s'annoncent bénéfiques pour la culture céréalière, laissant présager d'une bonne campagne. Dans les communes de Cheurfa, Aïn EL Berda et Berrahal, où un intérêt particulier est manifesté pour l'intensification, l'espoir... Lire la suite »
Un important barrage sera implanté au lieudit Pont Cavalla dans la commune de Chétaïbi. L'entreprise française, qui a décroché le marché, est à pied d'œuvre avec le lancement de l'étude géophysique de l'ouvrage. Conçu pour contenir 3 milliards de m3 d'eau, ce barrage sera destiné d'abord pour couvrir les besoins en irrigation des terres agricoles de la région, avant de desservir la ville en eau potable. Un autre projet, et pas des moindres, est la réalisation d'un port de pêche en remplacement de celui existant. Ce dernier, qui date de l'époque coloniale, sera destiné exclusivement à la plaisance. Ces deux... Lire la suite »
Le 8 Mars, qui consacre la fête internationale de la femme, est l’occasion d’organiser des activités culturelles, artistiques, sportives et récréatives en l’honneur des femmes. Passée cette journée, à l’instar de celles nationales ou internationales consacrées à d’autres thèmes, c’est l’oubli, sans que personne n’y trouve à redire. Si tous les 8 Mars se ressemblent, les femmes ont quand même l’occasion de rappeler, en cette journée, qu’elles représentent une force incontournable avec laquelle il faut désormais composer. En prévision de cet événement, des activités riches et diversifiées sont programmées à travers l’ensemble des localités de la wilaya et sur les... Lire la suite »
Deux cent cinquante-trois, tel est le nombre d’accidents de travail enregistré en 2007 au niveau du complexe sidérurgique d’Arcelor/Mittal Annaba annoncé jeudi dernier lors de la célébration de sa journée internationale de santé et de sécurité contre 518 accidents en 2006. Cette réduction estimée à 54% n’a pas touché le taux de mortalité qui est resté le même. C’est-à-dire 2 décès chaque année. En termes de journées perdues, il a été enregistré au cours de l’année 2007 une perte de 1524 journées contre 2271 en 2006. Cette constante amélioration dans la sécurité des travailleurs a concerné également les deux mois... Lire la suite »
A la mi-temps, le score (0-0) ne reflétait nullement la physionomie de la partie, car le débat aurait pu s’achever à l’avantage des visiteurs qui ont dominé, n’était l’absence de concentration de Deghiche ( 31’) et Djalit (39’). Il a fallu attendre la 54’ et l’incorporation de Djabelkheir à la place de Messaoud pour voir la ligne d’attaque usmiste bouger. A la 77’, Bouguera dribble deux défenseurs tlemcéniens avant de servir Zazou qui ouvre la marque de la tête. Loin de se décourager, les visiteurs assiègeront la surface usmiste très fébrile et désordonnée. Elle fut prise à défaut à la... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs associations militent pour le droit des femmes détenues à l’allaitement. Une revendication qui s’inscrit aussi dans la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la femme. Plusieurs associations, militant pour la cause féminine et les droits de l’enfant de Annaba, ont saisi cette occasion pour appeler à l’ouverture d’un débat à différents niveaux institutionnels autour du très délicat dossier de la population carcérale féminine. Ces militants souhaiteraient que ce débat puisse toucher en particulier les femmes mères, détenues, et leur droit aux heures d’allaitement. Pour cause, sur plus d’une trentaine de... Lire la suite »
Dar Inssania, qui vient de voir le jour grâce à l’association des femmes algériennes pour le développement (Afad), est une des réalisations sociales qui font la fierté de Annaba et de ceux ou celles qui l’ont édifiée. Cette infrastructure, qui a coûté 75 MDA (millions), est destinée à accueillir les femmes en difficulté sociale, rejetées par leurs poches et époux. Elles s’y réfugieront, le temps de trouver une issue à leur situation précaire, notera Mme Mounira Haddad, présidente de l’association des femmes algériennes pour le développement, et également militante en faveur de la cause du peuple sahraoui. Dar Inssania, qui... Lire la suite »
Le hasard du calendrier a voulu que le coach tlemcénien, Abdelkader Amrani, croise en l’espace d’une semaine deux équipes qu’il connaît bien pour les avoir entraînées l’une après l’autre cette saison. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’ASO, avec laquelle il a démarré la saison et qui ne lui a pas réussi pour autant en lui infligeant une défaite amère (2-0) chez elle, et du WAT, le club de sa ville d’origine de surcroît qu’il retrouvera cet après-midi au 19-Mai. Cela dit, pour un match à domicile, Amrani et ses troupes ont l’obligation de préserver leur invincibilité à Annaba et... Lire la suite »

Annaba. Des taxis en grève

Publié le 06/03/2008
En grève depuis samedi dernier, les taxieurs de la localité dite «Sonatiba» distante de trois kilomètres du chef-lieu de wilaya de Annaba, en sont à leur cinquième jour et ne comptent pas reprendre leur travail tant que leurs revendications ne soient pas satisfaites, nous a déclaré le porte-parole des grévistes et représentant syndical. Afin d'éviter les dérapages et autres échauffourées comme cela a été constaté, avant-hier, quand des grévistes, à l'entrée de cette agglomération, en sont venus aux mains, jusqu'à la casse de pare-brise, avec ceux qui n'ont pas observé la grève, il a été décidé d'observer un sit-in devant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Toutes les daïras du pays seront dotées d'une Sûreté urbaine d'ici la fin de l'année 2009, dans le but de garantir et d'assurer la sécurité des personnes et des biens, a affirmé mercredi le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M. Ali Tounsi. Présidant une cérémonie de sortie de promotion d'inspecteurs de police, à Annaba, M. Tounsi a précisé que la priorité «sera accordée aux régions frontalières pour lutter contre la contrebande». Soixante-dix pour cent (70 %) des daïras que compte le pays disposent d'une Sûreté urbaine, a encore précisé M. Tounsi. Le Directeur général de la Sûreté nationale... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Aïn Berda en deuil

Publié le 06/03/2008
Aïn Berda, daïra dans la wilaya d'Annaba, connue pour son passé révolutionnaire, a été endeuillée, mardi, par la mort de Nouredine Belahrech dit le «Taleb». Ancien directeur de l'enseignement moyen en retraite, il laisse derrière lui une grande tristesse. Connu par toute la population grâce à ses qualités humaines, diront les vieux habitants de cette localité. En homme affable et courtois, il a enseigné des générations, toujours prêt à offrir son savoir et faire la morale à ses disciples. A son enterrement au cimetière de Sidi Harb, l'imam de la mosquée, après la prière de l'Adieu, parla de sa conduite... Lire la suite »
En marge du match ASO Chelf - USM Annaba, nous avons rencontré Kouadria Smaïn, premier vice-président et manager général du club annabi, avec lequel nous nous sommes entretenus. Tout d'abord, il y a lieu de rappeler que l'USMAn a rétrogradé en Nationale Deux en 2006, ce qui a valu au club de vivre une période difficile avec des caisses vides et le départ de plusieurs joueurs. A la suite de quoi, Menadi et Kouadria ont été élus respectivement président et vice-président pour prendre en charge le club. Après une année de travail assidu et beaucoup de sacrifices, l'USMAn a retrouvé... Lire la suite »
La Cour criminelle d'Annaba s'est prononcée lundi dernier, en appel, dans l'affaire de l'assassinat du jeune T.S, après que le ministère public eut axé son réquisitoire sur une demande d'une sanction maximale à savoir la peine capitale. Un réquisitoire qui a secoué la défense qui a beau plaidé par la légitime défense en parlant d'attentat à la pudeur dont a été victime l'accusé S.B natif de 1983. La plaidoirie qui s'est faite dans une salle assez pleine laissait pantois toute l'assistance. Après le délibéré, la cour est revenue avec une sentence qui a confirmé la première. Prison à perpétuité pour... Lire la suite »
Quotidiennement, on voit des animaux, vaches, moutons, chiens errants sillonner des quartiers populaires, longeant l'autoroute de la plaine ouest, telles les cités Belaïd Belgacem, Haï El-Abtal, cité 5 juillet, Geni-Sider, Sidi Achour et autres coins de la ville donnant ainsi des images désolantes au visage de la ville de Seybouse, réputée jadis belle et coquette. La présence de ces animaux dans ces lieux constitue ainsi un danger permanent pour les automobilistes, mais aussi pour les passants et plus particulièrement les enfants fréquentant les établissements scolaires. Ces bêtes que leurs propriétaires laissent volontairement errer pour se nourrir dans les espaces verts... Lire la suite »
Lors du conseil de l’exécutif tenu avant-hier au siège de la commune d’El Bouni, le wali d’Annaba est entré dans une colère noire. Et pour cause, ladite commune accuse un déficit budgétaire de 4 millions de dinars. Le premier responsable de la wilaya a sévèrement critiqué la gestion désastreuse des deniers publics par les élus qui devraient être plus rigoureux en matière de dépenses et d’orientation des crédits alloués. La responsabilité des dépenses engagées leur incombe en premier lieu et ils assumeront toutes les conséquences qui en découlent. Dans la foulée, le wali rappellera aux élus leur rôle dans la... Lire la suite »
Des efforts ont été déployés pour renforcer la flotte et améliorer les techniques de pêche. Cependant, le consommateur ne voit venir que le poisson congelé d’importation.La production de poisson, toutes espèces confondues, a atteint près de 8 700 t en 2007 contre 4 500 en 2004 à la faveur des investissements consentis ces dernières années. Outre le renforcement de la flotte de pêche, qui compte aujourd’hui quelque 455 unités pour plus de 3 000 marins-pêcheurs, le secteur enregistre des actions de réorganisation dans tous les domaines, à commencer par la mise à niveau de ses ressources humaines et la structuration... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La filière industrielle de la tomate a, de tout temps, été confrontée à la problématique des coûts de production.Le développement de cette culture, estiment les industriels, passe inévitablement par l’amélioration des rendements. Cela est d’autant plus vrai que les perspectives seraient bouchées, si le défi de la performance ne venait pas à être levé pour permettre aux intervenants dans ce créneau de faire face à la concurrence, qui s’annonce rude avec l’intégration de l’Algérie à l’OMC. Il faut rappeler que la culture de la tomate industrielle s’est développée sur plusieurs plans. L’implantation de la première usine de transformation remonte aux... Lire la suite »
Le groupe Ferphos, à vocation industrielle, s’est lancé dans l’immobilier, à l’exemple des grandes firmes connues de par le monde.Sa filiale Ferbat, qui a figuré parmi les lauréats des bâtisseurs en 2006, a programmé des projets ciblant les secteurs de l’habitat, du tourisme, du sport, de la culture et des loisirs. Ces projets, qui sont en cours d’étude, concernent la réalisation d’un hôtel en R+5, de deux tours en R+9 et de deux blocs en R+4 et R+1 pour un total de 256 logements, un bâtiment pour expositions en R+2 et 3 salles de cinéma de 100 places chacune, en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travailleurs de l’Enapem de Annaba, à l’instar de leurs collègues des autres régions du pays, sont dans l’attente d’une satisfaction de leurs droits depuis la dissolution de leur entreprise, intervenue le 11 mars 2007.Cela va faire bientôt une année sans qu’une lueur d’espoir ne vienne éclairer le sombre quotidien auquel sont confrontés quelque 300 travailleurs. Tous les engagements pris à la veille de la dissolution de leur entreprise se sont avérés sans lendemain pour eux, et ce en dépit des démarches qu’ils ont entreprises pour bénéficier de leurs droits légitimes, à savoir le paiement des indemnités consacrées par les... Lire la suite »
L’association Racines a reçu l’aval d’un groupe d’Espagnols de la région de Catalogne pour former, durant l’année en cours, des guides touristiques.Dans cette optique, des universitaires seront sélectionnés pour bénéficier de sessions de formation par des Espagnols à Annaba. Après un court stage, ils seront chargés de guider les touristes durant leur périple dans la Coquette, tout en les informant sur les différentes étapes de l’histoire de Bône. Car, visiter une ville, c’est d’abord découvrir son histoire. C’est un historien espagnol, ayant à son actif plusieurs ouvrages sur la ville de Annaba, qui se chargera de la formation des futurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires