Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le 8 Mars, qui consacre la fête internationale de la femme, est l’occasion d’organiser des activités culturelles, artistiques, sportives et récréatives en l’honneur des femmes. Passée cette journée, à l’instar de celles nationales ou internationales consacrées à d’autres thèmes, c’est l’oubli, sans que personne n’y trouve à redire. Si tous les 8 Mars se ressemblent, les femmes ont quand même l’occasion de rappeler, en cette journée, qu’elles représentent une force incontournable avec laquelle il faut désormais composer. En prévision de cet événement, des activités riches et diversifiées sont programmées à travers l’ensemble des localités de la wilaya et sur les... Lire la suite »
Deux cent cinquante-trois, tel est le nombre d’accidents de travail enregistré en 2007 au niveau du complexe sidérurgique d’Arcelor/Mittal Annaba annoncé jeudi dernier lors de la célébration de sa journée internationale de santé et de sécurité contre 518 accidents en 2006. Cette réduction estimée à 54% n’a pas touché le taux de mortalité qui est resté le même. C’est-à-dire 2 décès chaque année. En termes de journées perdues, il a été enregistré au cours de l’année 2007 une perte de 1524 journées contre 2271 en 2006. Cette constante amélioration dans la sécurité des travailleurs a concerné également les deux mois... Lire la suite »
A la mi-temps, le score (0-0) ne reflétait nullement la physionomie de la partie, car le débat aurait pu s’achever à l’avantage des visiteurs qui ont dominé, n’était l’absence de concentration de Deghiche ( 31’) et Djalit (39’). Il a fallu attendre la 54’ et l’incorporation de Djabelkheir à la place de Messaoud pour voir la ligne d’attaque usmiste bouger. A la 77’, Bouguera dribble deux défenseurs tlemcéniens avant de servir Zazou qui ouvre la marque de la tête. Loin de se décourager, les visiteurs assiègeront la surface usmiste très fébrile et désordonnée. Elle fut prise à défaut à la... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs associations militent pour le droit des femmes détenues à l’allaitement. Une revendication qui s’inscrit aussi dans la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la femme. Plusieurs associations, militant pour la cause féminine et les droits de l’enfant de Annaba, ont saisi cette occasion pour appeler à l’ouverture d’un débat à différents niveaux institutionnels autour du très délicat dossier de la population carcérale féminine. Ces militants souhaiteraient que ce débat puisse toucher en particulier les femmes mères, détenues, et leur droit aux heures d’allaitement. Pour cause, sur plus d’une trentaine de... Lire la suite »
Dar Inssania, qui vient de voir le jour grâce à l’association des femmes algériennes pour le développement (Afad), est une des réalisations sociales qui font la fierté de Annaba et de ceux ou celles qui l’ont édifiée. Cette infrastructure, qui a coûté 75 MDA (millions), est destinée à accueillir les femmes en difficulté sociale, rejetées par leurs poches et époux. Elles s’y réfugieront, le temps de trouver une issue à leur situation précaire, notera Mme Mounira Haddad, présidente de l’association des femmes algériennes pour le développement, et également militante en faveur de la cause du peuple sahraoui. Dar Inssania, qui... Lire la suite »
Le hasard du calendrier a voulu que le coach tlemcénien, Abdelkader Amrani, croise en l’espace d’une semaine deux équipes qu’il connaît bien pour les avoir entraînées l’une après l’autre cette saison. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’ASO, avec laquelle il a démarré la saison et qui ne lui a pas réussi pour autant en lui infligeant une défaite amère (2-0) chez elle, et du WAT, le club de sa ville d’origine de surcroît qu’il retrouvera cet après-midi au 19-Mai. Cela dit, pour un match à domicile, Amrani et ses troupes ont l’obligation de préserver leur invincibilité à Annaba et... Lire la suite »

Annaba. Des taxis en grève

Publié le 06/03/2008
En grève depuis samedi dernier, les taxieurs de la localité dite «Sonatiba» distante de trois kilomètres du chef-lieu de wilaya de Annaba, en sont à leur cinquième jour et ne comptent pas reprendre leur travail tant que leurs revendications ne soient pas satisfaites, nous a déclaré le porte-parole des grévistes et représentant syndical. Afin d'éviter les dérapages et autres échauffourées comme cela a été constaté, avant-hier, quand des grévistes, à l'entrée de cette agglomération, en sont venus aux mains, jusqu'à la casse de pare-brise, avec ceux qui n'ont pas observé la grève, il a été décidé d'observer un sit-in devant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Toutes les daïras du pays seront dotées d'une Sûreté urbaine d'ici la fin de l'année 2009, dans le but de garantir et d'assurer la sécurité des personnes et des biens, a affirmé mercredi le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M. Ali Tounsi. Présidant une cérémonie de sortie de promotion d'inspecteurs de police, à Annaba, M. Tounsi a précisé que la priorité «sera accordée aux régions frontalières pour lutter contre la contrebande». Soixante-dix pour cent (70 %) des daïras que compte le pays disposent d'une Sûreté urbaine, a encore précisé M. Tounsi. Le Directeur général de la Sûreté nationale... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Aïn Berda en deuil

Publié le 06/03/2008
Aïn Berda, daïra dans la wilaya d'Annaba, connue pour son passé révolutionnaire, a été endeuillée, mardi, par la mort de Nouredine Belahrech dit le «Taleb». Ancien directeur de l'enseignement moyen en retraite, il laisse derrière lui une grande tristesse. Connu par toute la population grâce à ses qualités humaines, diront les vieux habitants de cette localité. En homme affable et courtois, il a enseigné des générations, toujours prêt à offrir son savoir et faire la morale à ses disciples. A son enterrement au cimetière de Sidi Harb, l'imam de la mosquée, après la prière de l'Adieu, parla de sa conduite... Lire la suite »
En marge du match ASO Chelf - USM Annaba, nous avons rencontré Kouadria Smaïn, premier vice-président et manager général du club annabi, avec lequel nous nous sommes entretenus. Tout d'abord, il y a lieu de rappeler que l'USMAn a rétrogradé en Nationale Deux en 2006, ce qui a valu au club de vivre une période difficile avec des caisses vides et le départ de plusieurs joueurs. A la suite de quoi, Menadi et Kouadria ont été élus respectivement président et vice-président pour prendre en charge le club. Après une année de travail assidu et beaucoup de sacrifices, l'USMAn a retrouvé... Lire la suite »
La Cour criminelle d'Annaba s'est prononcée lundi dernier, en appel, dans l'affaire de l'assassinat du jeune T.S, après que le ministère public eut axé son réquisitoire sur une demande d'une sanction maximale à savoir la peine capitale. Un réquisitoire qui a secoué la défense qui a beau plaidé par la légitime défense en parlant d'attentat à la pudeur dont a été victime l'accusé S.B natif de 1983. La plaidoirie qui s'est faite dans une salle assez pleine laissait pantois toute l'assistance. Après le délibéré, la cour est revenue avec une sentence qui a confirmé la première. Prison à perpétuité pour... Lire la suite »
Quotidiennement, on voit des animaux, vaches, moutons, chiens errants sillonner des quartiers populaires, longeant l'autoroute de la plaine ouest, telles les cités Belaïd Belgacem, Haï El-Abtal, cité 5 juillet, Geni-Sider, Sidi Achour et autres coins de la ville donnant ainsi des images désolantes au visage de la ville de Seybouse, réputée jadis belle et coquette. La présence de ces animaux dans ces lieux constitue ainsi un danger permanent pour les automobilistes, mais aussi pour les passants et plus particulièrement les enfants fréquentant les établissements scolaires. Ces bêtes que leurs propriétaires laissent volontairement errer pour se nourrir dans les espaces verts... Lire la suite »
Lors du conseil de l’exécutif tenu avant-hier au siège de la commune d’El Bouni, le wali d’Annaba est entré dans une colère noire. Et pour cause, ladite commune accuse un déficit budgétaire de 4 millions de dinars. Le premier responsable de la wilaya a sévèrement critiqué la gestion désastreuse des deniers publics par les élus qui devraient être plus rigoureux en matière de dépenses et d’orientation des crédits alloués. La responsabilité des dépenses engagées leur incombe en premier lieu et ils assumeront toutes les conséquences qui en découlent. Dans la foulée, le wali rappellera aux élus leur rôle dans la... Lire la suite »
Des efforts ont été déployés pour renforcer la flotte et améliorer les techniques de pêche. Cependant, le consommateur ne voit venir que le poisson congelé d’importation.La production de poisson, toutes espèces confondues, a atteint près de 8 700 t en 2007 contre 4 500 en 2004 à la faveur des investissements consentis ces dernières années. Outre le renforcement de la flotte de pêche, qui compte aujourd’hui quelque 455 unités pour plus de 3 000 marins-pêcheurs, le secteur enregistre des actions de réorganisation dans tous les domaines, à commencer par la mise à niveau de ses ressources humaines et la structuration... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La filière industrielle de la tomate a, de tout temps, été confrontée à la problématique des coûts de production.Le développement de cette culture, estiment les industriels, passe inévitablement par l’amélioration des rendements. Cela est d’autant plus vrai que les perspectives seraient bouchées, si le défi de la performance ne venait pas à être levé pour permettre aux intervenants dans ce créneau de faire face à la concurrence, qui s’annonce rude avec l’intégration de l’Algérie à l’OMC. Il faut rappeler que la culture de la tomate industrielle s’est développée sur plusieurs plans. L’implantation de la première usine de transformation remonte aux... Lire la suite »
Le groupe Ferphos, à vocation industrielle, s’est lancé dans l’immobilier, à l’exemple des grandes firmes connues de par le monde.Sa filiale Ferbat, qui a figuré parmi les lauréats des bâtisseurs en 2006, a programmé des projets ciblant les secteurs de l’habitat, du tourisme, du sport, de la culture et des loisirs. Ces projets, qui sont en cours d’étude, concernent la réalisation d’un hôtel en R+5, de deux tours en R+9 et de deux blocs en R+4 et R+1 pour un total de 256 logements, un bâtiment pour expositions en R+2 et 3 salles de cinéma de 100 places chacune, en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travailleurs de l’Enapem de Annaba, à l’instar de leurs collègues des autres régions du pays, sont dans l’attente d’une satisfaction de leurs droits depuis la dissolution de leur entreprise, intervenue le 11 mars 2007.Cela va faire bientôt une année sans qu’une lueur d’espoir ne vienne éclairer le sombre quotidien auquel sont confrontés quelque 300 travailleurs. Tous les engagements pris à la veille de la dissolution de leur entreprise se sont avérés sans lendemain pour eux, et ce en dépit des démarches qu’ils ont entreprises pour bénéficier de leurs droits légitimes, à savoir le paiement des indemnités consacrées par les... Lire la suite »
L’association Racines a reçu l’aval d’un groupe d’Espagnols de la région de Catalogne pour former, durant l’année en cours, des guides touristiques.Dans cette optique, des universitaires seront sélectionnés pour bénéficier de sessions de formation par des Espagnols à Annaba. Après un court stage, ils seront chargés de guider les touristes durant leur périple dans la Coquette, tout en les informant sur les différentes étapes de l’histoire de Bône. Car, visiter une ville, c’est d’abord découvrir son histoire. C’est un historien espagnol, ayant à son actif plusieurs ouvrages sur la ville de Annaba, qui se chargera de la formation des futurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le stade du 19 Mai de Annaba, ce temple sportif, fierté de la ville, offre aujourd'hui une belle image, si l'on en juge par les travaux entrepris dernièrement depuis l'installation du nouveau directeur Hamdi Lachichi. La réfection de la conduite principale reliant le château d'eau au stade, l'installation de nouveaux portails de sécurité au niveau de l'accès des vestiaires, la mise en place de nouveaux abris et un accordéon de sécurité pour les joueurs et officiels, et des réparations effectuées au niveau des vestiaires sont autant d'indices qui attestent de la volonté de la nouvelle direction pour permettre à cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Volumineux est le dossier de la Société de gestion des participations est-sud-est sous l’ancien collège et sur lequel doivent statuer incessamment les magistrats près le tribunal de Annaba. Ce trust qui comptabilise plus d’une centaine d’entreprises les unes aussi importantes que les autres en activité dans 17 régions de l’est, du sud-est du pays semble avoir fait l’objet d’une coupe en règle de son patrimoine mobilier, immobilier et financier. A l’origine, une enquête de routine diligentée par les services de la police judiciaire de la wilaya de Annaba. La perspicacité des enquêteurs, dont le traitement des documents saisis à la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dernière trouvaille des massacreurs de la nature : bétonner les plages ! Et pas n’importe laquelle. Depuis quelques jours, la fameuse plage Chapuis de Annaba fait l’objet d’un outrage unique dans les annales. Pour on ne sait quelle raison, une entreprise est en train de couler du béton sur toute la largeur de la plage, sur une largeur dépassant les deux mètres. D’ici la fin des travaux, qui sont menés à un rythme accéléré, il ne restera pas grand-chose du site, réduit à un long et étroit couloir de sable. La belle plage qui a résisté à tant d’agression par... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
L. Khaled, 19 ans, un étudiant au pôle universitaire d’El-Bouni (Annaba), a été condamné, hier par le tribunal correctionnel d’El-Hadjar à deux années de prison ferme pour agression caractérisée. Le mis en cause, étudiant en 1re année de faculté des lettres arabes, avait agressé le 23 février 2008 son professeur à l’intérieur de l’amphithéâtre lorsqu’il l’a surpris en train de tricher.La victime avait présenté un certificat de 7 jours d’incapacité physique. Liberté > 04/03/08 >  B. BADIS
Le secteur du transport saturé. La direction envisage de faire du transport un facteur de développement économique et social, mais les communes ne jouent pas le jeu. L’anarchie semble s’être installée avec des infrastructures saturées et un parc dispersé. Plus d’une centaine de bus, mini-bus et autocars assurent quotidiennement le transport de quelque 60 000 passagers de Annaba à partir des stations Souïdani Boudjemaâ (El Hattab) et Kouch Nourredine vers différentes destinations intra et extra-urbaines. Après avoir développé l’offre du transport des voyageurs, la direction de ce secteur envisage, très sérieusement, de faire de celui-ci un facteur incontournable de développement... Lire la suite »
Le conseil de wilaya s’est réuni dimanche à El Bouni pour prendre le pouls du développement de la commune, et cerner les priorités à prendre en ligne de compte dans la préparation des PCD. En dépit des atouts multiples qu’elle recèle, la commune d’El Bouni, située sur l’axe stratégique Annaba / El Hadjar, renfermant un potentiel industriel non négligeable, n’arrive pas à répondre aux multiples attentes de ses habitants. A l’exception du chef-lieu, qui connaît progressivement de relatives améliorations , les différentes agglomérations qui la composent donnent l’image de foyers de pauvreté. C’est aussi la commune qui abrite, le plus,... Lire la suite »
Quelque 1 553 cartes de gratuité des soins ont été distribuées en 2007 sur 3 232 demandes enregistrées au niveau de la direction de l’action sociale. Par ailleurs, 230 demandes d’accès à la carte de gratuité des soins ont été annulées, tandis que 1 679 autres ont été rejetées. La majorité des dossiers, relatifs à l’obtention de la carte de gratuité des soins, a été déposée dans les communes de Annaba, Sidi Amar et El Bouni. L’opération de distribution de ces cartes, entamée en 2001, accuse encore des retards à cause d’un certain nombre d’obstacles, liés surtout à l’absence de... Lire la suite »
L’existence de deux ports de pêche à Annaba n’a pas propulsé le secteur au rang qui aurait dû être le sien. Se confinant dans le traditionnel, le créneau, pourtant porteur, est resté à la traîne avec une flottille obsolète, en l’absence d’un matériel adéquat. Les armateurs ont toujours souhaité une mise à niveau du secteur, dans le cadre d’un partenariat, qui contribuerait, par un financement, à la modernisation du secteur et éventuellement à la mise en place d’un système de maintenance de la flottille et de l’infrastructure portuaire. Il faut rappeler que le littoral annabi, long de quelque 80 km,... Lire la suite »
Les chauffeurs de taxis, détenteurs d’autorisations de la commune d’El Bouni, sont entrés, depuis jeudi dernier, en grève illimitée, afin que leurs revendications, liées à l’exercice de leur activité, soient satisfaites. Ils réclament, outre l’unification des gares du chef-lieu de wilaya, l’insertion d’une ligne reliant la ville de Annaba à la cité Sidi Salem, dans le cadre de la circonscription où ils exercent quotidiennement. Cette desserte est assurée par les chauffeurs de taxis relevant de la commune de Annaba, bien que la localité de Sidi Salem soit rattachée administrativement à la commune d’El Bouni. Notons que cette grève a été... Lire la suite »
Plus de 3 MDA (millions), représentant diverses aides aux personnes démunies, ont été enregistrés durant l’année 2007. Ces aides ont été octroyées d’une façon permanente et périodique, ciblant les enfants assistés, les personnes aux besoins spécifiques, les mères célibataires et les gens en difficulté. Outre le lait et les effets vestimentaires, ces aides ont englobé également différents autres produits. Elles ont été rendues possible grâce à la contribution du ministère de la solidarité et celle de la direction de l’action sociale (DAS). Il faut souligner, dans ce contexte, que la pauvreté avance chaque année d’un cran, gagnant de larges pans... Lire la suite »
Actes de vandalisme. Les trois cimetières chrétiens d’Annaba, notamment ceux situés à El Hadjar, du 11-Décembre 1960 et en face du consulat général de France, ont été ciblés et saccagés, dernièrement, par des délinquants qui ont dérobé des articles en fer et en bronze qu’ils ont revendus à un receleur. Une centaine de tombes ont été, ainsi, mises à sac et fait l’objet d’actes de vandalisme sans précédent. Des croix et des statuettes ainsi que d’autres ornements en métal ont disparu. Les voleurs sans aucun égard pour les morts qui y sont enterrés depuis des décennies, ont ouvert les tombes... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Abdelkader AMRANI à Liberté. Juste après le match face l’ASO, nous nous sommes rapprochés de l’entraîneur de l’USMAn qui nous a accordé cet entretien avec sa gentillesse habituelle. Liberté : Une défaite inattendue face à une équipe pourtant très amoindrie...Abdelkader Amrani : Nous avons très mal joué en laissant beaucoup d’espaces à l’adversaire, ce qui a donné plus de confiance aux Chélifiens qui méritent leur victoire. Mes joueurs n’ont pas été à la hauteur dans les duels tout en conservant le ballon inutilement sans aller de l’avant, ce qui a profité à l’adversaire qui a pris des risques en jouant dans notre... Lire la suite »
La faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar a abrité, les 27, 28 et 29 février écoulé, des journées médicales consacrées à la chirurgie orthopédique chez l’enfant. Il s’agit d’un thème important, permettant aux participants de débattre des malformations des os, non dépistées à un âge précoce, et dont l’évolution peut mener à des maladies chroniques. L’objectif de ces journées est la sensibilisation sur la nécessite d’accorder un intérêt particulier au dépistage précoce des malformations des os chez l’enfant par le biais des sages-femmes et des médecins scolaires pour une bonne prise en charge médicale des sujets atteints. El Watan... Lire la suite »
Le raccordement au gaz de ville dans la merveilleuse ville touristique de Seraïdi n’a profité qu’à ceux qui en ont les moyens. Très attendu depuis de longues années dans cette contrée, qui culmine à près de 900 m d’altitude, et est connue pour son froid glacial en hiver, le gaz de ville s’avère inaccessible pour les familles nécessiteuses et sans revenus, celles-ci n’ayant pas les ressources à cet effet. Aujourd’hui, ces familles démunies lancent un véritable cri de détresse en direction des pouvoirs publics, dans l’espoir d’être entendus. Certaines d’entre celles-ci vont même jusqu’à demander l’application des instructions du président... Lire la suite »
Des projets et des attentes. Après une période de reconnaissance et de diagnostic de l’état des lieux, la nouvelle équipe de l’APC a décidé d’un certain nombre d’opérations pour améliorer le cadre de vie. L’équipe de l’assemblée populaire communale de Annaba, issue des dernières élections locales, vient d’entamer son travail après une période de reconnaissance et de diagnostic de l’état des lieux, au demeurant peu reluisant à tous les niveaux. La première opération, inscrite à son actif, émane de la direction des travaux et de maintenance, qui a entrepris des actions destinées à alléger la pression exercée sur les infrastructures... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En matière de pollution industrielle, Annaba, et tout le monde en convient, « respire mieux ». Mais il en est tout autrement pour ce qui est de la prise en charge de l’hygiène dans les quartiers. Les choses ne semblent pas avancer en dépit des efforts consentis. La gestion des déchets urbains dévoile l’autre face de la Coquette. La dotation des communes en moyens et la création du centre d’enfouissement technique ne sont pas encore venues à bout des problèmes. La prolifération des marchés informels des fruits et légumes et des marchands à la sauvette ne sont pas pour simplifier... Lire la suite »
Près de 4 000 citoyens suivent, depuis 2003, des stages de secourisme à l’initiative des services de la Protection civile, portant sur l’organisation des premiers secours en cas de sinistre. Une attestation de formation a été délivrée aux concernés, dont certains ont été recrutés au sein des services de la Protection civile. Ces stages, qui consacrent la citoyenneté, ont ciblé la femme au foyer, sollicitée avant quiconque lorsqu’il s’agit d’un accident domestique. La participation de celle-ci est nécessaire lors des secours et des premiers soins prodigués aux victimes avant l’arrivée des services concernés. Pas moins de 56 personnes se sont... Lire la suite »
La cité 150 logements Ennasr est sans téléphone depuis 2 mois. Les habitants indexent les malfaiteurs, qui n’ont pas trouvé mieux que de sectionner les câbles téléphoniques, et ce pour en tirer le cuivre et le vendre au prix fort à des receleurs spécialisés dans la récupération des métaux ferreux et non ferreux. En dépit de la vigilance des services de sécurité, particulièrement les brigades mobiles, les voleurs ne se laissent pas facilement surprendre. A défaut du téléphone fixe, certains gérants d’entreprises économiques, implantées dans cette cité, se rabattent sur le portable pour mener leurs affaires. Selon l’un d’entre eux,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les deux centres médico-pédagogiques, implantés dans la ville de Annaba, font face à un certain nombre d’insuffisances liées à leur bon fonctionnement. Outre l’absence d’encadrement spécialisé, ces structures enregistrent des contraintes relatives à l’exiguïté des lieux, empêchant, entre autres, la prise en charge des enfants déficients mentaux, ceci pour ce qui est du volet psychologique. Ces centres accueillent quelque 165 pensionnaires, répartis en groupes, selon l’âge et le degré du handicap. Par ailleurs, il faut rappeler que 70% des pensionnaires du centre médico-pédagogique sont des mineurs, et seuls deux d’entre eux ont dépassé l’âge de 18 ans, ce qui constitue... Lire la suite »
Préparatifs de la visite de Abdelaziz Belkhadem. Ces dernières 24 heures, une fébrilité de tout instant a gagné le siège de la wilaya de Annaba. Y ont été convoqués les membres du conseil de l’exécutif de l’administration locale. Sous la direction du wali, ils sont appelés à préparer la visite de travail et d’inspection que devrait effectuer dans les prochains jours M. Abdelaziz Belkhadem, chef du gouvernement. La préparation de cette visite est confirmée par les opérations d’embellissement, de ravalement des façades des édifices administratifs et d’entretien des routes dans le chef-lieu de wilaya et dans d’autres communes dont Berrahal,... Lire la suite »
Un pôle industriel pour un investissement d'un milliard d'euros lancé prochainement. Une joint-venture entre Ferphos Group et le pakistanais ENGRO Group, l’une des plus grandes sociétés internationales de fertilisants, pour la réalisation vers la fin de l’année en cours d’un pôle industriel spécialisé dans les engrais phosphatés, a reçu l’accord du gouvernement algérien, à travers le Comité de participation de l’Etat (CPE), a-t-on appris du P-dg du groupe, M. Lakhdar Mebarki, lors de la tenue, hier au palais de la culture Mohamed-Boudiaf de Annaba, de la 4e conférence des cadres de Ferphos Group. D’un investissement d’un milliard d’euros, ce pôle,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En bouclant le dossier de la société émiratie Sidar et celui du français Carrefour, le Calpi a ouvert une grande brèche au flanc des spéculateurs fonciers et de leurs complices au niveau de certaines administrations. Cinq cent cinq projets d’investissement ont été enregistrés en 2007 au niveau de l’agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). Ces projets, d’un coût global de réalisation de 29 milliards 930 millions de dinars, prévoient la création de près de 7 000 postes de travail dans divers secteurs d’activité ; 300 projets d’investissement ont ciblé le créneau des transports, tandis que le reste est réparti... Lire la suite »
C'est le statu quo en tête à l'issue de ce round qui a vu le leader et ses deux poursuivants camper sur leurs positions. Le leader, la JMSS, qui s'est défait facilement de l'UST, maintient toujours l'écart de trois points sur ses poursuivants Hamra et le NRBC, eux aussi vainqueurs respectifs de l'ORBBA et l'IRBEH. Mais la palme de ce round revient incontestablement à cette équipe de Chréa qui est allée piéger la formation d'El-Hadjar dans son jardin, et ce, tout en comptant un match en moins contre l'ESFBEA. Cette dernière a d'ailleurs fait les frais du réveil de l'ESBB... Lire la suite »
Plus d'une centaine de taxis de la localité appelée «Sonatiba» distante de 04 km du chef-lieu de wilaya de Annaba, observent une grève illimitée, depuis samedi dernier. Visibles à l'entrée de «Sonatiba», les taxi étaient stationnés de part et d'autre de la double voie. Les chauffeurs de taxi étaient en ébullition et empêchaient les autres taxis de Annaba, de prendre des passagers et à défaut les prenaient à partie. En présence du coordinateur régional de la SNTT/UGTA, du représentant UGTA, le chargé de la communication nous dira que cela va faire plus d'une année que leurs revendications sont restées sans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est commun que de dire que la grande ville n’est plus cet espace d’antan où y il faisait bon vivre. Le constat du profane est que la ville a perdu tous ses attributs et est devenue une somme de contraintes auxquelles font face aussi bien ses gestionnaires que ses habitants. La situation est d’autant préoccupante qu’il a été créé un ministère de la ville. Cette dernière, qui a cédé sous le poids des défaillances de gestion, conjuguées à la multiplication de phénomènes sociaux nouveaux, s’apparente aujourd’hui à un espace de développement des fléaux de tous genres. Les bidonvilles qui la... Lire la suite »
Venant de Barcelone en passant par Perpignan (France), une caravane culturelle de la Catalogne (Espagne) séjournera prochainement à Annaba. Elle a programmé, durant son passage dans la ville du jujube, une série d’activités culturelles et artistiques qui vont certainement drainer la grande foule avide de connaître le terroir de la Catalogne. La présence de cette caravane a été rendue possible à la faveur d’une rencontre entre les artistes algériens et leurs homologues de Catalogne lors d’une manifestation culturelle organisée l’année passée dans l’hexagone dans le cadre de l’année de l’Algérie en France. Les deux parties avaient convenu alors d’organiser une... Lire la suite »
Le fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC) prévoit de couvrir les présalaires de 1 200 apprentis, rèpartis à travers l’ensemble des régions du pays. Son directeur général, Ahmed Mezaoui, qui a animé jeudi dernier un atelier de travail à l’occasion du salon de la PME et de l’artisanat, a estimé que la formation va nécessiter quelque 60 000 heures d’apprentissage qui seront dispensées par des artisans et maîtres-artisans. Le FNAC a financé, depuis le lancement en août 2004 du plan collectif d’insertion professionnelle jusqu’à décembre 2007, quelque 2 000 apprentis. Grâce à un réseau... Lire la suite »
C’est pour faire face aux effets de croissance des communes de Annaba et d’El Hadjar qu’El Bouni et Sidi Ammar ont été créées et érigées ensuite en communes. Ces dernières ne sont, en fait, qu’une juxtaposition de programmes d’habitat, dépourvus de toute viabilité et à l’évidence sous-équipés, que leurs habitants appellent d’ailleurs « les cités-dortoirs ». Au début des années 1990, dans le souci de prendre en charge les problèmes d’urbanisme et les contraintes générées par le développement accéléré de la région de Annaba, la solution d’aménagement envisagée visait à sauvegarder ce qui existe avec la recherche de solutions urbanistiques... Lire la suite »
Le bureau de Annaba de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) a été dissous par le comité directeur en raison de «dysfonctionnements multiples», indique un communiqué de cette instance de défense des droits de l’homme précisant que cette mesure a été prise devant «le refus du responsable de la section de Annaba de se conformer à la décision du comité directeur de geler les activités de ce bureau». Il est, ainsi, reproché au président du bureau de Annaba d’avoir enfreint le règlement de la LADDH en tenant une assemblée générale dudit bureau, bien après avoir reçu une notification... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Division Une Messieurs (3e Journée du Play-Down) Avec le repos des animateurs du tournoi play-off, ce sont ceux du tournoi play-down, qui étaient, ce week end, sous les feux de la rampe, pour disputer la troisième étape de la deuxième phase du championnat national Une messieurs. Au soir de la précédente étape de jeudi passé, les faits à mettre en exergue sont d’un côté la chute vertigineuse du SR Annaba et le resserrement entre quatre formations. Pour cette lutte au maintien, le trio formé d’El- Arrouch, de Rouiba et d’El-Oued donne l’impression, en ces journées, de pouvoir parvenir à assurer... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Graves anomalies mises au jour - Rarement enquêtes judiciaires des services de police et de gendarmerie de la wilaya de Annaba n’ont été aussi fructueuses en matière de détournements, dilapidations, signatures de marchés contraires à la législation et trafic d’influences. L’enquête des services de police judiciaire de Annaba, sur la Société de gestion des participations Est-Sud-Est sous l’ancien collège de cadres gestionnaires, a été clôturée. L’instruction du dossier par le magistrat près le tribunal de Annaba est au point final. A ce niveau, on parle déjà de l’inculpation de nombreux cadres gestionnaires d’entreprises de différentes régions de l’Est et du... Lire la suite »
L'intérêt du dépistage précoce. Des journées d’orthopédie pédiatrique ont été ouvertes mercredi à la faculté de médecine de Annaba, en présence de spécialistes du centre hospitalo-universitaire de Montpellier (France) et de praticiens de la médecine scolaire et de sages-femmes représentant les six wilayas de l’extrême nord-est du pays. Des thèmes liés au dépistage et à la prise en charge des anomalies congénitales et acquises de l’appareil locomoteur de l’enfant seront au centre de ces journées, organisées par le service d’orthopédie, relevant du centre hospitalo-universitaire et de la faculté de médecine de Annaba. Ainsi, les malformations de l’appareil locomoteur, les scolioses,... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires