Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Préparatifs de la visite de Abdelaziz Belkhadem. Ces dernières 24 heures, une fébrilité de tout instant a gagné le siège de la wilaya de Annaba. Y ont été convoqués les membres du conseil de l’exécutif de l’administration locale. Sous la direction du wali, ils sont appelés à préparer la visite de travail et d’inspection que devrait effectuer dans les prochains jours M. Abdelaziz Belkhadem, chef du gouvernement. La préparation de cette visite est confirmée par les opérations d’embellissement, de ravalement des façades des édifices administratifs et d’entretien des routes dans le chef-lieu de wilaya et dans d’autres communes dont Berrahal,... Lire la suite »
Un pôle industriel pour un investissement d'un milliard d'euros lancé prochainement. Une joint-venture entre Ferphos Group et le pakistanais ENGRO Group, l’une des plus grandes sociétés internationales de fertilisants, pour la réalisation vers la fin de l’année en cours d’un pôle industriel spécialisé dans les engrais phosphatés, a reçu l’accord du gouvernement algérien, à travers le Comité de participation de l’Etat (CPE), a-t-on appris du P-dg du groupe, M. Lakhdar Mebarki, lors de la tenue, hier au palais de la culture Mohamed-Boudiaf de Annaba, de la 4e conférence des cadres de Ferphos Group. D’un investissement d’un milliard d’euros, ce pôle,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En bouclant le dossier de la société émiratie Sidar et celui du français Carrefour, le Calpi a ouvert une grande brèche au flanc des spéculateurs fonciers et de leurs complices au niveau de certaines administrations. Cinq cent cinq projets d’investissement ont été enregistrés en 2007 au niveau de l’agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). Ces projets, d’un coût global de réalisation de 29 milliards 930 millions de dinars, prévoient la création de près de 7 000 postes de travail dans divers secteurs d’activité ; 300 projets d’investissement ont ciblé le créneau des transports, tandis que le reste est réparti... Lire la suite »
C'est le statu quo en tête à l'issue de ce round qui a vu le leader et ses deux poursuivants camper sur leurs positions. Le leader, la JMSS, qui s'est défait facilement de l'UST, maintient toujours l'écart de trois points sur ses poursuivants Hamra et le NRBC, eux aussi vainqueurs respectifs de l'ORBBA et l'IRBEH. Mais la palme de ce round revient incontestablement à cette équipe de Chréa qui est allée piéger la formation d'El-Hadjar dans son jardin, et ce, tout en comptant un match en moins contre l'ESFBEA. Cette dernière a d'ailleurs fait les frais du réveil de l'ESBB... Lire la suite »
Plus d'une centaine de taxis de la localité appelée «Sonatiba» distante de 04 km du chef-lieu de wilaya de Annaba, observent une grève illimitée, depuis samedi dernier. Visibles à l'entrée de «Sonatiba», les taxi étaient stationnés de part et d'autre de la double voie. Les chauffeurs de taxi étaient en ébullition et empêchaient les autres taxis de Annaba, de prendre des passagers et à défaut les prenaient à partie. En présence du coordinateur régional de la SNTT/UGTA, du représentant UGTA, le chargé de la communication nous dira que cela va faire plus d'une année que leurs revendications sont restées sans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est commun que de dire que la grande ville n’est plus cet espace d’antan où y il faisait bon vivre. Le constat du profane est que la ville a perdu tous ses attributs et est devenue une somme de contraintes auxquelles font face aussi bien ses gestionnaires que ses habitants. La situation est d’autant préoccupante qu’il a été créé un ministère de la ville. Cette dernière, qui a cédé sous le poids des défaillances de gestion, conjuguées à la multiplication de phénomènes sociaux nouveaux, s’apparente aujourd’hui à un espace de développement des fléaux de tous genres. Les bidonvilles qui la... Lire la suite »
Venant de Barcelone en passant par Perpignan (France), une caravane culturelle de la Catalogne (Espagne) séjournera prochainement à Annaba. Elle a programmé, durant son passage dans la ville du jujube, une série d’activités culturelles et artistiques qui vont certainement drainer la grande foule avide de connaître le terroir de la Catalogne. La présence de cette caravane a été rendue possible à la faveur d’une rencontre entre les artistes algériens et leurs homologues de Catalogne lors d’une manifestation culturelle organisée l’année passée dans l’hexagone dans le cadre de l’année de l’Algérie en France. Les deux parties avaient convenu alors d’organiser une... Lire la suite »
Le fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC) prévoit de couvrir les présalaires de 1 200 apprentis, rèpartis à travers l’ensemble des régions du pays. Son directeur général, Ahmed Mezaoui, qui a animé jeudi dernier un atelier de travail à l’occasion du salon de la PME et de l’artisanat, a estimé que la formation va nécessiter quelque 60 000 heures d’apprentissage qui seront dispensées par des artisans et maîtres-artisans. Le FNAC a financé, depuis le lancement en août 2004 du plan collectif d’insertion professionnelle jusqu’à décembre 2007, quelque 2 000 apprentis. Grâce à un réseau... Lire la suite »
C’est pour faire face aux effets de croissance des communes de Annaba et d’El Hadjar qu’El Bouni et Sidi Ammar ont été créées et érigées ensuite en communes. Ces dernières ne sont, en fait, qu’une juxtaposition de programmes d’habitat, dépourvus de toute viabilité et à l’évidence sous-équipés, que leurs habitants appellent d’ailleurs « les cités-dortoirs ». Au début des années 1990, dans le souci de prendre en charge les problèmes d’urbanisme et les contraintes générées par le développement accéléré de la région de Annaba, la solution d’aménagement envisagée visait à sauvegarder ce qui existe avec la recherche de solutions urbanistiques... Lire la suite »
Le bureau de Annaba de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) a été dissous par le comité directeur en raison de «dysfonctionnements multiples», indique un communiqué de cette instance de défense des droits de l’homme précisant que cette mesure a été prise devant «le refus du responsable de la section de Annaba de se conformer à la décision du comité directeur de geler les activités de ce bureau». Il est, ainsi, reproché au président du bureau de Annaba d’avoir enfreint le règlement de la LADDH en tenant une assemblée générale dudit bureau, bien après avoir reçu une notification... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Division Une Messieurs (3e Journée du Play-Down) Avec le repos des animateurs du tournoi play-off, ce sont ceux du tournoi play-down, qui étaient, ce week end, sous les feux de la rampe, pour disputer la troisième étape de la deuxième phase du championnat national Une messieurs. Au soir de la précédente étape de jeudi passé, les faits à mettre en exergue sont d’un côté la chute vertigineuse du SR Annaba et le resserrement entre quatre formations. Pour cette lutte au maintien, le trio formé d’El- Arrouch, de Rouiba et d’El-Oued donne l’impression, en ces journées, de pouvoir parvenir à assurer... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Graves anomalies mises au jour - Rarement enquêtes judiciaires des services de police et de gendarmerie de la wilaya de Annaba n’ont été aussi fructueuses en matière de détournements, dilapidations, signatures de marchés contraires à la législation et trafic d’influences. L’enquête des services de police judiciaire de Annaba, sur la Société de gestion des participations Est-Sud-Est sous l’ancien collège de cadres gestionnaires, a été clôturée. L’instruction du dossier par le magistrat près le tribunal de Annaba est au point final. A ce niveau, on parle déjà de l’inculpation de nombreux cadres gestionnaires d’entreprises de différentes régions de l’Est et du... Lire la suite »
L'intérêt du dépistage précoce. Des journées d’orthopédie pédiatrique ont été ouvertes mercredi à la faculté de médecine de Annaba, en présence de spécialistes du centre hospitalo-universitaire de Montpellier (France) et de praticiens de la médecine scolaire et de sages-femmes représentant les six wilayas de l’extrême nord-est du pays. Des thèmes liés au dépistage et à la prise en charge des anomalies congénitales et acquises de l’appareil locomoteur de l’enfant seront au centre de ces journées, organisées par le service d’orthopédie, relevant du centre hospitalo-universitaire et de la faculté de médecine de Annaba. Ainsi, les malformations de l’appareil locomoteur, les scolioses,... Lire la suite »
Comme il fallait s'y attendre, la rencontre ASO - USMAn qui a drainé la grande foule, a démarré sans le traditionnel round d'observation, chaque équipe cherchant à prendre au dépourvu son adversaire. Ce sont les locaux d'abord qui se montrèrent les plus dangereux par Sidibé, le ballon frôlant le poteau annabi (17ème min.). On jouait la 28ème minute, lorsque Soudani, de la tête, exploita à bon escient un joli service de Sellama, ouvrant ainsi la marque pour son équipe. Deux minutes plus tard, c'est le même Soudani, et toujours de la tête, qui aggrava le score consécutivement à un corner... Lire la suite »
Décidément, rien n’arrêtera les tentatives de jeunes harraga qui font parler d’eux chaque semaine à Annaba. En effet, hier vers 1h, les éléments de la station maritime des gardes-côtes des eaux territoriales ont, encore une fois, intercepté à 1 mile marin au nord de la plage Seybouse une embarcation de fortune à bord de laquelle étaient installés 17 jeunes harraga. Agés entre 19 et 33 ans, ces jeunes chômeurs, en majorité de Annaba, ont embarqué avec l’espoir de rejoindre les côtes européennes, notamment l’île de la Sardaigne (Italie). Agissant sur information, une unité de la garde maritime est intervenue au... Lire la suite »
Où en est le taux d’avancement des opérations d’évaluation ayant trait aux capacités nationales de gestion des produits chimiques ? C’est la question que se posent plus d’un, notamment dans le milieu écologiste de Annaba. Une fois effectuées, ces opérations permettront l’élaboration du profil national global (PNG), tel que recommandé par l’institut des Nations unies pour la formation et le recherche (UNITAR). L’objectif de l’initiative onusienne est d’aider l’Algérie, à travers ce profil, à l’identification des points forts, ceux faibles, et des lacunes en matière d’infrastructures, ainsi que des besoins prioritaires d’activités nationales pour d’éventuelles aides et assistances extérieures. En... Lire la suite »
Le nouveau découpage des structures de santé de la wilaya de Annaba vient d’être mis en application et ne semble pas faire l’unanimité. En effet, de nombreuses anomalies sont relevées dans le fonctionnement des établissements de santé nouvellement réorganisés. D’abord, il y a la mauvaise répartition du personnel médical et paramédical, d’où la perturbation de la prise en charge et le suivi des malades par certains spécialistes dans des communes, telle que Berrahal, qui été rattachée au secteur sanitaire de Annaba. Or, celui-ci devient autonome sous l’appellation d’établissement public de santé et de proximité (EPSP). Il englobe les secteurs sanitaires... Lire la suite »
Après la confédération algérienne du patronat (CAP), c’est au tour de la confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) de réagir face à la pénurie de matériaux de construction qui frappe de plein fouet le marché. Le communiqué, qu’elle vient de rendre public, met l’accent sur la situation alarmante du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’habitat (BTPH). La CGEA lance ainsi un appel pour sauver les entreprises de réalisation de la faillite avant qu’il ne soit trop tard, car elles risquent de disparaître si les pouvoirs publics ne prennent pas la situation au sérieux. Parmi les facteurs aggravants,... Lire la suite »
Entre janvier et février, le service ORL de l’hôpital Dorban a effectué dix-huit interventions chirurgicales des sténoses trachéales ou laryngées, de ronflement et apnée du sommeil et de parathyroïde. Ces opérations ne sont plus désormais une problématique pour l’équipe de médecins du service ORL, car contribuant à la réduction des transferts de malades à l’étranger et à l’allégement des coûts de leur prise en charge. Par ailleurs, 24 interventions de chirurgie carcinologique ont été réalisées durant la même période. Il s’agit de 9 cas de cancer du larynx, 5 de celui de la peau, 3 de la thyroïde, 1 cas... Lire la suite »
Dix sept candidats à l'émigration clandestine qui tentaient de rejoindre l’Europe ont été interceptés vendredi 29 février vers une heure du matin à 1 mile de la plage Seybouse du littoral d'Annaba, ont annoncé les gardes-côtes. Agés entre 19 et 33 ans, ces harraga s'apprêtaient à rejoindre les cotes italiennes à bord d'une embarcation artisanale, selon la même source. L'arrestation a eu lieu en pleine mer après une course poursuite engagée par une unité des gardes-côtes. Par TSA  le 29/02/2008 à 19:10
Franchir le cap du million de touristes algériens. Le représentant de l'Office national tunisien du tourisme à Alger s'est réuni, hier, à Annaba, avec les directeurs des agences de voyages algériennes implantées à l'est du pays. M. Faouzi Basly, nouvellement installé en Algérie, a présenté les objectifs pour 2008 que l'économie touristique tunisienne est appelée à réaliser sur le marché algérien. Une grande opération de charme est ainsi lancée en direction de ce marché pour franchir le cap psychologique du 1 million de touristes algériens. Le défi semble réalisable quand on sait qu'on 2007, ce sont 981 000 Algériens qui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Khedadmia Noureddine, 41 ans, originaire de Annaba, est un terroriste qui a été appréhendé mardi par les éléments de la gendarmerie de la localité de Berrihane, wilaya d’El Tarf, lors de son passage par un barrage fixe. Il a été trahi par son comportement suspect alors qu’il était à bord d’un taxi collectif à destination du chef-lieu de Annaba. Arrêté, il a été sommé, autant que les autres passagers du taxi, à décliner son identité. Après contrôle, il s’est avéré être un terroriste qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt, activement recherché par les services de sécurité. Il serait même parmi... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A chaque période des virements des salaires, pensions et autres appointements, c'est la ruée vers les bureaux de poste, chaînes et bousculades parfois même prises de becs. Une véritable frénésie. Ce n'est pourtant pas le cas à la nouvelle poste du 5 Juillet qui présente toutes les commodités de par les conditions liées à l'environnement immédiat mais et surtout les prestations des services du personnel. Pour la bonne raison que cette nouvelle infrastructure qui, pourtant prise d'assaut quotidiennement par un grand nombre d'usagers, venant parfois de tous les coins et même de la wilaya d'El-Tarf sont très satisfaits de l'accueil... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
En visite de travail et d'inspection à Annaba, le ministre des PME et de l'Artisanat M. Benbada et le wali ont inauguré lundi le Salon de la PME et de l'Artisanat, organisé par EAST INVEST en collaboration avec la direction régionale de la PME. Environ une trentaine d'exposants participent à cette manifestation qui se déroulera jusqu'au 28 février à la maison de Culture Mohamed Boudiaf. Au cours de la visite inaugurale, le ministre s'est longuement entretenu avec les responsables des différentes directions et associations. Concernant les créneaux porteurs de projets d'investissements, certains exposants estiment que des potentialités existent dans le... Lire la suite »
Le taux de raccordement au réseau d’alimentation en eau potable a atteint, en 2007, plus de 95%, soit l’équivalent de 1 205 km de long contre 811 en 1991. La répartition d’eau potable est actuellement de 150 l/jour par habitant, distribués sur une plage horaire de 12 heures par jour, alors qu’en 1999, elle était de 90 l /jour sur une plage horaire de 6 heures. L’amélioration du taux de raccordement au réseau d’AEP a été possible à partir de l’année 2007, au cours de laquelle le secteur de l’hydraulique a enregistré d’importants investissements, ciblant surtout l’extension des capacités d’approvisionnement,... Lire la suite »
L'affiche de ce round aura pour théâtre le stade d'El-Hadjar entre l'IRBEH et le NRBC, deux formations concernées par la place de dauphin. C'est le même cas de figure pour Hamra qui se trouve dans les meilleures conditions psychologiques pour gagner face à l'ORBBA afin de préserver ses chances pour l'accession. En revanche, le leader, la JMSS, jouera sur du velours contre l'UST. Belle empoignade à Sidi Belgacem entre l'OSBB et son voisin d'El-Tarf, la JSMET, alors qu'à Besbès, l'ESFBEA risque gros devant les poulains de Slatni décidés à combler leur retard. A Héliopolis, le CRBH qui est toujours sous... Lire la suite »
Les occupants des habitations menaçant ruine de la vielle ville reviennent à la charge. Ils dénoncent ce qu’ils estiment être un mépris caractérisé affiché par les autorités locales face au danger qui les guettent. Encore une fois, ils brandissent les différentes expertises attestant du péril que représentent leurs maisons. Le risque réside dans les débris des habitations, occupées par les familles, caractérisées par des cages d’escaliers effondrées, craquelures verticales, fléchissement différentiel du sol au 1er étage, fissures profondes au niveau des murs de soutènement, d’affaissement, d’humidité et la présence de rongeurs dans ces habitations, particulièrement celles de la rue Philippe,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c'est une lycéenne, âgée de 21 ans, élève de Terminale dans un lycée de Annaba et résidant à la cité Seybouse qui s'est avérée être à la tête d'une bande de malfaiteurs. Cette bande est accusée d'être derrière l'agression dont a été victime un sexagénaire, mercredi passé, sur la route entre Asfour et Bouhadjar dans la wilaya d'El-Tarf au lieu-dit «El-Ouechni». La victime, après avoir été passée à tabac a été délestée d'une somme d'argent de 05 millions de centimes et de son véhicule, une «Chevrolet». Le signalement donné par un chauffeur de bus... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Première édition du genre à l’est du pays, un salon dénommé «East Invest», destiné à rapprocher les porteurs de projets dans le secteur de la PME et des représentants d’entreprises économiques et d’organismes de soutien à l’investissement, a été inauguré lundi au palais de la culture Mohamed-Boudiaf de Annaba, par Mustapha Benbada, ministre de la PME et de l’Artisanat. Organisé par la boîte spécialisée dans la communication événementielle Initiative, en collaboration avec la direction locale du secteur, ce salon, prévu du 25 au 28 février, se propose, selon ses organisateurs, «de sérier, expliciter et faciliter les démarches administratives et les... Lire la suite »
Cent quatre-vingts artisans ont bénéficié en 2007, des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi et de sessions de formation, destinées à améliorer leurs capacités de gestion des microentreprises, ou coopératives qu’ils ont créées. Outre le développement de l’esprit d’initiative, ces sessions, en faveur des jeunes, porteurs de projets, ont été axées sur l’apprentissage de la comptabilité et du monde des finances, ainsi que sur les activités commerciales. Par ailleurs, le secteur de l’artisanat, qui a enregistré durant la même période la création de 600 postes, emploie actuellement plus de 5 000 personnes, parmi lesquelles 2 785 artisans, exerçant à... Lire la suite »
Mustapha Benbada, ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat, était ce lundi à Annaba. Il a assisté à la cérémonie de distribution de 129 locaux commerciaux, destinés aux jeunes créateurs de microentreprises. S’adressant aux jeunes bénéficiaires issus de 11 communes sur les douze que compte la wilaya, le ministre dira : « Vous êtes appelés à respecter la vocation professionnelle de ce programme destiné à soutenir les jeunes chômeurs, notamment ceux diplômés dans la création de leur propre activité, et de leur débloquer leurs projets respectifs ». La ferronnerie, la soudure, la couture, la coiffure et les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Quatre-vingts femmes au foyer ont été candidates pour suivre une formation dans diverses spécialités, au titre de la rentrée de février, de la formation et de l’enseignement professionnels. Les inscriptions pour d’éventuelles autres postulantes à une formation sont encore ouvertes, et ce dans le but d’en faire bénificier un maximum de ces femmes. Les spécialités, auxquelles ces dernières peuvent prétendre, vont de l’art culinaire traditionnel et moderne, à la couture, en passant par la broderie. Cet effort vient renforcer les actions entreprises par des associations féminines, activant depuis quelques années, et qui ont permis d’apporter aide et soutien à des... Lire la suite »
Sur la RN44, notamment dans le sens Annaba-Berrahal, on constate quotidiennement que des véhicules transportent des ordures ménagères à destination d’une sorte de no man’s land, à savoir Berka Zerga à Oued Zied, érigé en décharge publique. Malheureusement, en cours de route, ce chargement sera diminué d’une grande partie de son contenu, à son arrivée. En effet, les véhicules utilisés pour ce faire roulent à vive allure, laissant souvent tomber les détritus sur la chaussée. Emportés par la vitesse, les conducteurs ne verront pas, ou feront semblant de ne pas voir les sacs-poubelles et autres ordures s’envoler pour brusquement atterrir... Lire la suite »
Une augmentation substantielle des prix de l'huile detable est entrée en vigueur depuis quelques jours. Ce produit, de toute première nécessité, fabriqué localement mais dont la matière première est importée, est cédé aujourd'hui à 950 DA le bidon de 5 litres, alors que la dernière augmentation, d'il y a quelques semaines, était déjà conséquente puisque le bidon de 5 litres était à 750 DA. Selon un responsable de Cevital, le plus important producteur de l'huile 100% tournesol, « ces augmentations étaient prévisibles et inévitables à l'instar des autres produits alimentaires comme le lait, les céréales et autres ». Et d'ajouter... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le mouvement se durcit à l'Est. A Annaba, le représentant de l'Unpef, Yassine Mahrez, a annoncé que le débrayage s'est radicalisé le 2e jour pour atteindre le taux de 90%. Il justifie cette avancée par le sit-in observé hier dans la matinée par les grévistes de l'intersyndicale devant le siège de la direction générale du centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd, fief de l'UGTA. De ce fait, ils ont respecté le programme de leur mouvement de protestation, qui prévoit une assemblée générale aujourd'hui à la faculté des sciences médicales (INESSM), à l'effet d'évaluer leur mouvement de débrayage et dégager les propositions des... Lire la suite »
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, qui vient d'effectuer sa deuxième rentrée, après celle de septembre dernier, est-il sur la bonne voie pour entamer sa mise à niveau, lui permettant d'être au diapason des besoins sans cesse croissants du marché de l'emploi ? Il faut souligner que certains secteurs d'activités, tels le bâtiment, les travaux publics et le tourisme, manquent cruellement de main-d'oeuvre qualifiée. Ce déficit représente un facteur exogène, à l'origine de l'absence d'une dynamique dans tous les secteurs d'activités, y compris dans l'administration qui, faute d'un encadrement de qualité, offre des prestations médiocres et peu... Lire la suite »
Cinq obus datant de la période coloniale ont été découverts dimanche dernier au port de Annaba par des travailleurs de la société Sotram-Est en charge d'un projet d'extension. D'un poids de 140 kg chacune, d'une longueur d'un mètre et de 40 centimètres de diamètre, les cinq engins explosifs ont été isolés sans encombre et transférés vers une base militaire par des artificiers. Rappelons que quatre autres obus similaires ont été découverts en janvier dans la décharge publique de Berka Ezzerga de Annaba. Ces ogives avaient été mises au jour par un groupe de jeunes spécialisés dans la récupération des matériaux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Onze enfants dont l'âge varie entre 16 mois et 5 ans sont programmés depuis samedi (jusqu'à aujourd'hui) pour subir des interventions de pose d'implants cochléaires. Souffrant de surdité, ces enfants de Guelma, Skikda, Mila, Souk Ahras, El Tarf et Annaba pourront recouvrer l'usage de la voix et de l'ouïe. Ces opérations chirurgicales seront assurées par les ORL de l'hôpital Dorban, du CHU de Annaba, en collaboration avec le professeur Jean Pierre Bébéar, chef de service au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux (France). A ce sujet, il a déclaré : « Le dépistage précoce de la surdité chez les nouveau-nés... Lire la suite »
46 commentaires - Voir | Rédiger
Le piratage des réseaux d'électricité dure depuis des années, sans que des mesures contre cette pratique, à la fois frauduleuse et dangereuse sur la sécurité de ses auteurs mêmes, ne soient prises par les services concernés. A cet effet, des associations ont décidé de dénoncer ce fléau, et par la même occasion, attirer l'attention des pouvoirs publics sur cette question. Il s'agit des associations de Sidi Harb I et Sidi Harb II du chef- lieu de wilaya, qui reprochent aux habitants du bidonville El Fakharine d'avoir procédé à un piratage sans pareil du réseau électrique, comme en témoignent les fils... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C'est mercredi dernier que la nouvelle APC a tenu sa première session ordinaire au cours de laquelle ont été débattus plusieurs points figurant à l'ordre du jour et relatifs au budget primitif, qui a été adopté, l'attribution de logement de fonction au SG de la mairie, et d'entres préoccupations autour des marchés à bestiaux, l'abattoir, la station de taxis de Sidi Brahim, les parkings de la place Stambouli, de Belouizdad et CNRA, ainsi que d'autres points concernant la commune. Il faut savoir à ce sujet que la commune de Annaba nécessite des priorités, notamment en matière d'hygiène, de viabilité, d'éclairage... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le recrutement direct, c'est-à-dire sans passer par l'agence nationale de l'emploi (Anem), est une pratique courante dans le milieu du travail. Pour mettre fin à cette atteinte à la réglementation stipulée par la loi 17-04, les éléments de l'inspection régionale du travail de Annaba multiplient les visites de contrôle dans les trois secteurs économiques : public, privé et étranger. En effet, durant l'exercice 2007, près de 1 300 entreprises, dont 932 privées et 42 étrangères ont fait l'objet d'un contrôle de recrutement. Il a été constaté que dans ces entreprises, tous statuts confondus, qui emploient 96 970 travailleurs, 4 545... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La lutte contre le cancer bat son plein au CHU de Annaba. En effet, la première intervention chirurgicale du cancer du foie a été effectuée par les praticiens algériens, spécialistes en chirurgie générale, supervisés par l'équipe du professeur Francis Navarro, chef de service de la chirurgie hépatique au CHU de Montpelier. Sur les six malades programmés, quatre atteints de cette pathologie ont été opérés, alors que deux sont dans l'attente de l'être. Dans ce contexte, le directeur général du CHU de Annaba dira : « C'est une première dans les CHU d'Algérie. Cette chirurgie lourde est exercée seulement au centre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatorze mineurs, auteurs de délits, ont fait l'objet, en 2007, d'enquêtes réalisées par le service d'orientation et d'éducation en milieu ouvert (SOEMO), indique un bilan de la direction de l'action sociale. Six d'entre ces mineurs, ayant bénéficié de la liberté conditionnelle, ont été placés dans cette structure, tandis que les autres l'ont été pour une éventuelle assistance. Ces jeunes, tous de sexe masculin, sont âgés de 14 ans et moins. Les faits, dont ils sont responsables, vont des tentatives de vol aux agressions et coups et blessures, en passant par le port d'armes prohibées. Rappelons que 860 mineurs ont été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Absence des banques publiques. Les banques publiques ne sont pas présentes au salon de la petite et moyenne entreprises (PME) et de l'investissement, East Invest, ouvert lundi à Annaba par le ministre de la Petite et Moyenne entreprises et de l'Artisanat, Mustapha Benbada. Le responsable de l'agence Initiative, Omar Bedkane, initiateur de cette manifestation, première du genre à l'est du pays, a indiqué à ce propos que « toutes les banques publiques ont été invitées à participer à ce rendez-vous économique ». Plus d'une trentaine d'exposants représentant diverses entreprises et dispositifs de soutien à la création de microentreprises (Cnac, Angem... Lire la suite »
A Annaba, le mot d'ordre de la protestation nationale a été largement suivi. En effet, du côté de l'administration, on avance que seuls deux secteurs ont été touchés par le débrayage, en l'occurrence l'éducation et la santé. Sur les 9602 employés de l'éducation, 2242 ont répondu à l'appel. La santé, qui emploie plus de 5800 travailleurs, s'est vu privée des services de 370 employés. Or sur le terrain, la réalité est toute autre. Les grévistes se sont réunis à la faculté de Sidi Amar à 10h. Ils étaient des centaines à dénoncer la marginalisation. M.-F. G. [EL WATAN - 25-02-2008]
Une première à Annaba. Du 25 au 28 février, le palais de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba abritera East Invest, le salon de la PME et de l'investissement. Organisé par l'agence Initiative, en collaboration avec la direction régionale de la PME, cet important évènement économique est une première dans la capitale de l'acier. Proposer des perspectives d'investissement, sérier les créneaux les plus porteurs, expliciter et faciliter les démarches administratives, les octrois des crédits bancaires nécessaires et localiser les meilleurs fournisseurs du marché, nouer des relations d'affaires sont, entre autres, les objectifs assignés à cette manifestation. Nombreux sont les opérateurs... Lire la suite »
Une préoccupation majeure des écologistes. Stockées dans de mauvaises conditions, ces matières peuvent être à l'origine de graves atteintes, aussi bien à la santé des populations qu'à l'environnement. Avec l'ouverture quelque peu anarchique et confuse du marché national, et les avancées technologiques connues à différents niveaux de la sphère économique, une grande variété de produits chimiques est aujourd'hui importée, utilisée, échangée, stockée ou commercialisée dans plusieurs wilayas du pays, notamment à Annaba. Il s'agit surtout des produits chimiques agricoles (pesticides et engrais), des produits chimiques utilisés dans les procédés industriels, ceux pétrochimiques, y compris pétroliers raffinés, et enfin les substances... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'Algérie signataire de deux conventions. En adhérant aux conventions de Stockholm et de Bâle, l'Algérie a sérieusement pris conscience de la nécessité absolue que constitue la gestion écologique des déchets et polluants organiques. Cette prise de conscience s'est traduite par l'engagement de notre pays, d'une manière très active, dans l'élaboration de plusieurs programmes et projets dans l'esprit du développement durable. Les deux cadres juridiques internationaux lui donnent l'occasion de se prémunir des risques qui menacent la santé de la population et l'environnement dans sa globalité. En matière de prévention, les mesures prévues dans le cadre des deux conventions sont claires... Lire la suite »
L'Ansej, la Cnac et l’Angem ont permis la création, en 2007, de plus de 1 200 microentreprises. Ce qui a valu à la wilaya de Annaba de se classer à la 11e place au niveau national. Cette performance a été possible, suite aux dispositifs de soutien apportés par ces trois organismes dont l’objectif principal est l’aide à la création des entreprises par les jeunes chômeurs de la wilaya. Ces nouvelles entités économiques font partie des 7 137 petites et moyennes entreprises (PME) dans lesquelles activent 42 000 travailleurs. Les secteurs les plus pourvoyeurs de main-d’œuvre sont le bâtiment, les travaux... Lire la suite »
Quatre associations viennent de lancer un appel en direction des pouvoirs publics, sollicitant plus de sécurité dans leurs quartiers respectifs. Il s’agit des associations Sidi Harb I, El Ansar, Perspectives (Afak) et Premier Novembre 1954. L’absence d’une couverture sécuritaire dans ces quartiers est à l’origine, selon l’appel transmis à notre rédaction, de l’apparition de fléaux, tels le vol, les agressions physiques et le cambriolage sous la menace. Ces quartiers sont également investis par des dealers, vendant de la drogue et autres psychotropes, et par des consommateurs de boissons alcoolisées. Les associations invitent, par ailleurs, les services compétents à intervenir énergiquement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires