Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Hier, la cité Pont-Blanc s’est réveillée sur un horrible crime. En effet, un homme la cinquantaine passée, a égorgé sa femme du même âge à l’aide d’un couteau de cuisine. Choqué, le tueur est sorti en pleine rue et s’est couché à même le sol, le couteau maculé de sang jeté à côté de lui. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est l’un des deux fils du couple qui, en se réveillant, a découvert sa mère gisant dans une mare de sang. Affolé, il est sorti avertir les voisins qui ont, à leur tour, alerté les services de police et... Lire la suite »
Des thèmes liés à la collectivité débattus - L’association des femmes algériennes pour le développement (AFAD) et l’association nationale de protection de l’environnement et de lutte contre la pollution (ANPEP) ont choisi la journée nationale de la ville pour inaugurer les nouveaux locaux de Dar El Insania à Annaba. Cette rencontre a drainé près d’une centaine de personnes. Nassereddine Abbassi, vice- président de l’APC de Annaba, chargé de la culture, du tourisme et des sports a inauguré l’évènement. Dans son allocution, il a tenu à souligner « l’importance de la collaboration entre les élus et le mouvement associatif pour œuvrer... Lire la suite »
Un dossier relatif au nettoiement et au réaménagement du littoral, long de 80 km, est en cours d’élaboration et devra être ficelé avant le démarrage de la prochaine saison estivale. Il est l’œuvre du club Hippone de plongée sous-marine. Cette initiative entre dans le cadre d’une convention conclue entre l’Algérie et l’Union Européenne pour le financement d’associations porteuses de projets dénommés ENGZ, dont le coût s’élève à 6 millions d’Euros. En cas d’aboutissement de ce dossier, ce club travaillera en collaboration avec les autorités locales et la direction de l’environnement de la wilaya, et huit plongeurs seront désignés pour la... Lire la suite »
La CAP réagit .  L’objectif de réalisation de 10 000 logements pour 2008 est menacé par l’arrêt des chantiers. L’intervention de l’Etat pour réguler le marché des matériaux de construction s’avère impérative. Y a-t-il une volonté délibérée de saboter le programme présidentiel d’un million de logements ? La confédération algérienne du patronat (CAP) a apporté, à ce propos, quelques éléments de réponse. Lors d’une conférence de presse, animée mercredi dernier, le premier responsable régional de la CAP, le docteur Abdelhamid Salhi, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation critique qui caractérise, ces derniers temps, le marché des matériaux de construction.... Lire la suite »
Relevant du secteur communal IV, l’antenne d’état civil de la cité Oued Forcha, située au niveau du marché de la même cité, est depuis une quinzaine de jours sans électricité. Cette situation affecte considérablement la mission des employés de ladite antenne, se répercutant directement sur les citoyens. La difficulté des employés s’accroît avec le froid en cette période hivernale, obligeant ceux-ci à fermer les fenêtres et les volets de leurs bureaux, et à utiliser des bougies en guise d’éclairage. Interrogé sur les facteurs à l’origine de cette situation, le responsable de cette antenne a déclaré que « la cause de... Lire la suite »
EAST INVEST, le Salon de la PME et de l’investissement, qui ciblera plusieurs objectifs, entre autres les perspectives d’investissement dans les créneaux les plus porteurs, les démarches administratives et les octrois des crédits bancaires nécessaires, aura lieu du 25 au 28 février 2008, à Annaba. Organisé pour la première fois à Annaba, en raison de ses énormes potentialités de développement, EAST INVEST se propose d’être un creuset d’où l’on pourra puiser toutes les réponses recherchées par les porteurs de projets.  « Pour cela, indique son organisateur, il réunit en un même espace, les principaux acteurs et intervenants concernés par les... Lire la suite »
Suivies par un nombreux public qui a eu pour son argent, les retrouvailles entre Bônois et Koubéens ont laissé une excellente impression à Sétif. Ils ont emballé les présents d’un match débridé mais de bonne facture. « L’ouverture précoce du score a joué un mauvais tour à mon équipe qui n’a pas eu la tâche facile devant une bonne équipe de Kouba qui a prouvé aujourd’hui que sa position au classement n’est nullement usurpée », a souligné Amrani estimant par ailleurs que son team était tiraillé par la crainte de mal faire. De son côté, Latrèche estimait que sa bande... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La problématique de la gestion des zones industrielles continuera de se poser en l’absence d’une perspective impliquant l’ensemble des opérateurs économiques les plus concernés en premier lieu. Le désengagement progressif de l’Etat de la sphère économique risque de conduire ces zones vers une situation peu enviable à cause du manque d’intérêt, manifeste, chez la plupart des investisseurs en activité. L’Etat a investi, depuis le début de cette décennie, 50 MDA (millions) pour la réhabilitation des zones industrielles, dont celle de Berrahal, qui s’est vue, à elle seule, injecter 27 MDA, lesquels ont été consacrés à la mise en place des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La radio régionale de Annaba a procédé depuis le 10 février en cours à une révision de sa grille des programmes dans le but d’insuffler une dynamique et donner une efficacité à sa mission, celle de mieux servir ses auditeurs. Cependant, la nouvelle grille en question, présentée par FM Annaba, semble générer un effet contraire à celui escompté. Selon les récepteurs, outre le regret d’avoir été privés de plusieurs émissions à l’audimat appréciable, les auditeurs ont été contraints de suivre des émissions d’une prestation médiocre, voire nulle. Manque de motivation du personnel ou panne d’idées des responsables ? S’interrogent ses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Il y a onze ans, le 18 février, disparaissait à jamais l’historien et homme de culture H’sen Derdour à l’âge de 86 ans. Depuis, sa ville natale lui rend régulièrement hommage pour sa contribution à la promotion de la culture et des arts, ainsi que pour la reconnaissance de ses œuvres, qu’il a léguées aux générations montantes. Ainsi, la direction de la culture avait consacré la 23e édition du club culturel du jeudi à cet homme, né le 11 janvier 1911 dans l’antique cité d’Abou Merouane Bouna dans une famille de notables, constituée de magistrats, à l’exception de son père... Lire la suite »
Depuis plus d’un mois, la commission de wilaya, qui se réunit chaque mardi pour étudier les dossiers de recours administratif émanant des citoyens, ne siège plus. Composée de différents représentants d’administrations, dont les Cnas, Casnos, CNR, DAS etc., cette commission pénalise les citoyens, qui se disent être les otages de cette commission. En effet, plusieurs dizaines de dossiers de recours, déposés par des commerçants affiliés à la Casnos, à titre d’exemple, sont en souffrance à cause de la léthargie caractérisant cette commission. En quête d’une mise à jour, document officiel nécessaire à leur activité administrative, ces commerçants « lorgnent »... Lire la suite »
Apres une période d’éclipse, l’art dramatique réinvestit le terrain, au grand bonheur du public. En effet, mardi dernier, le rendez-vous au théâtre régional Azzedine Medjoubi (TRA) était avec la pièce El Mouftarissoune (féroces) du réalisateur Ahmed Ben Aïssa. Adaptée d’une nouvelle théâtrale de l’écrivain Mourad Bourboune, datant des années 1970, et présentée pour la deuxième fois à Annaba, après Alger, cette production raconte des événements survenus dans un bain maure d’une ville du Mahgreb, confrontée à une grave pénurie d’eau. Le précieux liquide sera à l’origine de conflits acerbes entre « les puissants » et « les faibles ». Ainsi,... Lire la suite »
Les gardes-côtes ont arrêté, aujourd’hui, 22 harraga à bord d’une embarcation alors qu’ils tentaient de rejoindre illégalement les côtes européennes. Ils ont été interceptés au large d’Annaba, selon un communiqué officiel. Ils seront déférés au Tribunal de la ville. Il y a une semaine, deux ateliers clandestins de fabrication d’embarcations destinés aux candidats à l’émigration clandestine avaient été démantelés et 70 bateaux saisis par la gendarmerie dans la région d’Annaba. Les côtes de cette région ainsi que la région voisine d’El kala sont les lieux de départs favoris des candidats à l’émigration pour traverser la Méditerranée et atteindre notamment l’Italie.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. La douane fait recette

Publié le 23/02/2008
1.389 milliards de centimes ont été les recettes de la douane algérienne au port de Annaba comme droits et taxes sur les importations de l'année 2007. Ce chiffre important a connu une évolution de 17,80% par rapport à celui de l'année 2006. Celui de la direction régionale qui a compétence sur El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras et Annaba est nettement supérieur et a atteint plus de 10.554 milliards de centimes pour la même année, avec une évolution de 32,44% par rapport à l'année 2006. Pour M. Haderbèche Zoheïr, directeur régional de Annaba, cette évolution n'est pas le fait du hasard. «C'est le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un tragique accident de la route s'est produit, avant-hier, aux alentours de midi, à hauteur d'un passage à niveau non gardé, dans la localité d'Essarouel, relevant de la commune d'El-Bouni, dans la wilaya de Annaba où un homme âgé de 40 ans conduisant une voiture de type Chevrolet Aveo, a été percuté par un train de marchandises, le tuant sur le coup.La victime a été transportée au CHU Ibn-Rochd de Annaba et une enquête a été ouverte par les services concernés afin de déterminer les circonstances et les causes exactes de ce drame. Le quotidien d'Oran > 21/02/08 > A.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Au moins deux clubs de l’élite vont disparaître. Les amateurs du football sont conviés aujourd’hui à de belles affiches à l’occasion des 16es de la coupe d’Algérie où pas moins de deux clubs de l’élite vont encore quitter la compétition. Les deux clubs concernés seront connus à l’issue des matches qui opposeront d’un côté le CABBA à l’USMB, et de l’autre l’AS Khroub au MC Oran. Les Criquets, qui ont vu l’élection d’un nouveau président, en la personne de Salah Bouda, veulent repartir à nouveau pour un meilleur parcours en coupe d’Algérie et améliorer leur classement en championnat. Mais la... Lire la suite »
Le passage à la nouvelle numérotation téléphonique mobile à dix chiffres, annoncé par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), entrera en vigueur le 22 février à 1h. Concrètement, les abonnés de Mobilis ajouteront un 6 après le « 0 » à leur numéro, ceux d’Orascom Telecom Algérie un 7 après le « 0 » et ceux de Wataniya Telecom Algérie un 5 après le « 0 ». La saturation en numérotation constitue la principale raison. Elle s’explique aussi par les évolutions technologiques et l’explosion de la téléphonie mobile, engendrant une progression exponentielle du nombre d’abonnés. Le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un important sit-in a été observé, hier dans la matinée, par les étudiants de la faculté de médecine de Annaba (INESSM). L’appel a été donné par l’association de coordination des étudiants de la faculté de médecine qui a encadré ce débrayage estudiantin. Par cette action, ces futurs cadres de la santé espèrent, selon eux, attirer l’attention des responsables et gagner la compassion de leurs semblables sur les réelles entraves qu’ils subissent dans leur parcours estudiantin. Nombreuses sont les insuffisances qu’ils ont soulignées et remises au directeur de leur institut, dont la mauvaise prise en charge des étudiants dans les stages... Lire la suite »
43 commentaires - Voir | Rédiger
Durant l’année 2007, les services de la médecine du travail ont conclu 254 conventions avec les entreprises relevant des secteurs public et privé. Celles-ci ont concerné un effectif total de 27 183 salariés et 3514 maladies ont ainsi pu être dépistées par les mêmes services. Les affections oculaires ont occupé la première place avec 490 cas, suivies de pathologies liées à l’ORL et celles métaboliques et digestives, avec respectivement 335, 320 et 275 cas. Certaines entreprises ont, pour des raisons non précisées, refusé de programmer leurs salariés pour l’année en cours. Ce qui a entraîné la résiliation des conventions qu’elles... Lire la suite »
Neuf mille six cent soixante-quatre (9664) lignes d’abonnement au réseau Internet à haut débit (ADSL) sont disponibles pour couvrir les besoins des douze communes. Cette opération, qui sera certainement accueillie avec joie par de potentiels clients, entre dans un programme de généralisation du réseau Internet à toutes les localités de la wilaya. L’abonnement est ouvert à tout client ayant une ligne téléphonique. Dans ce cas, le branchement au réseau Internet se ferait dans les 48 heures qui suivent la demande, et le versement des frais d’installation s’effectueront au niveau des agences commerciales d’Algérie Télécom des communes d’El Bouni et de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
La projection du film Juste pour s’amuser, du réalisateur Yacine Bendjemline, a été programmée pour le 25 février au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Cette initiative revient à la cinémathèque, qui entend faire de ce rendez-vous un moment fort et une rencontre conviviale entre les cinéphiles annabis. Ce film, produit en janvier 2008, met en présence des acteurs connus, tels Youcef Meziani, Azziz Degga et Yacine Bendjemline. D’une durée de 70 mn, ce film, de format DVD, raconte l’histoire de trois amis qui se retrouvent dans une situation insolite : un commerçant africain, venu en Algérie pour affaire, se fait arnaquer... Lire la suite »
Le déficit chronique enregistré dans le secteur de l’habitat, conjugué à la précarité d’un grand pan du parc logements et à la dégradation avancée d’une grande partie des anciennes habitations, fait que le marché de l’immobilier se détériore. La situation se caractérise, notamment, par une offre non adaptée à la demande, sur les plans quantitatif et qualitatif. L’accroissement de la population, induisant des besoins supplémentaires, a davantage aggravé la crise, d’autant plus que la réalisation immobilière reste insuffisante, et les stratégies mises en place pour tenter de résorber la crise se sont avérées inefficaces. Pendant longtemps, l’Etat a exercé le... Lire la suite »
Quatre-vingt-quatorze personnes ont été exclues des listes des bénéficiaires du filet social, à la suite d’une enquête enclenchée par la direction de l’action sociale. Les concernés occupaient des emplois, moyennant une prime dite de travaux d’utilité publique. Cette enquête, qui est en fait une opération de contrôle, a permis de constater des dépassements de la part des bénéficiaires de ce dispositif de solidarité. Ces derniers ont notamment trait aux absences non justifiées et à l’absentéisme. Par ailleurs, 3502 personnes, réparties à travers les douze communes de la wilaya, bénéficient d’emplois dans le cadre du filet social pour assurer le nettoiement,... Lire la suite »
Plusieurs familles de la cité 440 Logements à H’djar Eddis (Sidi Amar) ont, pour la énième fois, interpellé les autorités locales sur la situation à laquelle ils sont confrontés depuis plusieurs années. S’appuyant sur les conclusions d’enquêtes et sur les nombreuses pathologies décelées lors des visites médicales, ces résidents affirment que leurs habitations préfabriquées sont constituées de matériaux à base d’amiante. Dans cette cité, construite au lendemain de l’Indépendance, le système d’évacuation des eaux usées est totalement inopérant, sinon inexistant. Les constructions illicites et anarchiques ont entraîné la détérioration de toutes les conduites d’eaux usées, laissant dégager des odeurs nauséabondes.... Lire la suite »
Hier s’est tenue au CHU Ibn-Rochd de Annaba la première intervention chirurgicale du cancer du foie, une première au niveau des CHU en Algérie. Celle-ci a été exécutée par des praticiens algériens, des spécialistes en chirurgie générale et qui ont été à l’occasion supervisés par l’équipe du professeur Francis Navarro, chef de service de chirurgie hépatique au CHU de Montpellier (France), révèle le professeur Abderahmane Saïdia, directeur général du CHU de Annaba.  Au total, 6 malades atteints du cancer du foie sont ciblés, deux jours durant, par cette chirurgie lourde, exercée auparavant seulement au centre anti-cancéreux Pierre et Marie Curie... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les spéculateurs font la loi - Avec le sac de ciment de 50 kg à 550 DA, le quintal de rond à béton (ferraille) à 7 000DA, le m3 de gravier à 1 100 DA, et celui du sable à 1 000 DA, le secteur de la construction, à Annaba est en pleine crise. Dans cette wilaya, forte de plus de 750 000 habitants, les différents projets de construction, tous types confondus, connaissent d’importants retards. Lancés sur plusieurs étapes ils sont, pour la plupart, bloqués. Les raisons sont aussi diverses que complexes. Vraisemblablement planifiée par la « maffia », cette... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A Annaba, la pression des demandeurs de logements, ajoutée à celle des promoteurs, est de plus en plus forte. Ils sont plus de 6 000 à attendre la moindre information ayant trait à une hypothétique attribution de logements, tous types confondus. Cependant les retards constatés au niveau des chantiers font reculer, de jour en jour, cet octroi. Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministre de l’Habitat, Nourredine Moussa, était à Annaba pour faire le point sur la situation de son secteur, et avait déclaré ceci : « Le quinquennat 2005-2009 tire à sa fin et nous devons respecter les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le problème de logement qui se pose avec acuité à Annaba, à l’instar des autres régions du pays, connaîtra-t-il un léger mieux avec l’annonce faite par les responsables locaux de la livraison durant cette année 2008 de 10 161 logements de type social-locatif, participatif et rural ? Telle est la question que se posent les sans-logis. Ce chiffre, s’il arrive à être réellement concrétisé, apportera un début de solution à la demande estimée à environ 40 000 logements et dont certaines datent de plusieurs décennies comme il viendra atténuer quelque peu l’image peu flatteuse des baraques qui ceinturent la ville... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les voies et moyens susceptibles de booster le secteur de l’industrie agroalimentaire, la boulangerie, la pâtisserie et la restauration, créneaux retenus pour le 6e Salon international des industries agroalimentaires Djazagro, prévu à Alger du 14 au 17 avril 2008, ont été débattus samedi dernier au Palais consulaire, siège de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba. Un débat initié lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation organisée conjointement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI), la Société algérienne de commerce et exportations (SAFEX) et les organismes français Comexpo et ADEPTA au profit des opérateurs économiques des... Lire la suite »
Des dizaines de jeunes chômeurs, résidant à la cité de Sidi Salem, dans la commune d'El-Bouni, dans la wilaya de Annaba, ont manifesté leur colère hier. Ils se sont rassemblés vers les coups de 9 heures en bloquant l'accès des véhicules au complexe d'Asmidal. Les contestataires réclament un emploi. «Le président de la République a clairement signifié dans ses déclarations qu'en matière de recrutement de la main-d'oeuvre, la priorité doit être donnée aux citoyens résidant dans les environs de l'entreprise», lancent les jeunes chômeurs aux agents de sécurité qui tentaient d'apaiser la situation. Il a fallu le déploiement d'un dispositif... Lire la suite »
Sur les 2704 paramédicaux que dénombre le secteur de la santé dans la wilaya de Annaba, 174 ont répondu à l'appel du SAP. Ils sont axés principalement sur le secteur sanitaire de Annaba et celui de la commune de Chetaïbi. Ce qui n'est pas le cas au niveau des différentes unités du CHU de Annaba, où la quasi-totalité des paramédicaux est affiliée à l'UGTA. Très rares, sinon personne, ceux qui s'affairaient à accomplir leur mission d'assistance aux malades, lesquels ne semblent pas être au courant de ce mouvement de débrayage de 3 jours. «Le ministre de la Santé est interpellé... Lire la suite »
Un vice-président à l’assemblée populaire de wilaya de Annaba n’a pas trouvé mieux que de changer le look de son bureau, dont le siège se trouve à la wilaya. En effet, après son installation, il a procédé au changement de son mobilier qui n’était pas à la hauteur de son poste, d’autant plus qu’il reçoit quotidiennement plusieurs dizaines de citoyens en quête d’un logement rural ou d’un contrat de pré-emploi. Tout le monde quitte son bureau satisfait, le sourire aux lèvres, faisant par là de l’ombre au président de l’APW qui, lui, n’est point sollicité par les citoyens. C’est dire... Lire la suite »
Quinze plans d’occupation du sol (POS) ont été approuvés, à ce jour, au niveau de la commune de Annaba. Plus d’une dizaine d’autres, qui ont fait l’objet d’études, attendent d’être avalisés par le chef de l’exécutif de wilaya. Il s’agit notamment des POS de la Plaine Ouest, Caroubier, Zaâfrania, Tabacoop, Sidi Aïssa et Oued Kouba. Ces instruments d’urbanisme visent l’utilisation rationnelle des espaces et la détermination des terrains destinés à accueillir les projets d’équipements publics, et par là même, l’opportunité de s’éloigner de tout ce qui est aléatoire, et de l’anarchie qui prévaut dans ce domaine précis. Ce travail s’est... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 10 000 logements, toutes formules confondues, seront livrés au courant de l’année 2008. C’est ce qui a été relevé lors d’une exposition, organisée dimanche au théâtre régional Azzedine Medjoubi, à l’occasion de la célébration de la journée maghrébine de l’habitat et de l’urbanisme. L’évènement met en relief les divers projets d’habitat du programme en cours (PEC), qui comporte plus de 22 000 logements. Des maquettes de nouvelles cités ont été présentées par les entreprises de réalisation et des bureaux d’études, de même que des projets, entrant dans l’amélioration urbaine, notamment de l’axe Annaba-El Bouni, où il est prévu... Lire la suite »
Peu connue des touristes étrangers, Annaba offre pourtant une grande opportunité pour les amoureux de la nature, de conjuguer les plaisirs balnéaires et le tourisme de montagne. Annaba, qui figure comme pièce maîtresse du pôle touristique d'excellence nord-orientale, qui se constitue des wilayas de Skikda, El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras et Tébessa est, aujourd'hui, en pôle position pour la mise en place d'un schéma directeur d'aménagement touristique, tel que décidé par les autorités du pays, pour une véritable relance du secteur. Annaba, qui dispose d'immenses plaines et de somptueuses montagnes adossées à des plages de rêves, dont certaines sont classées parmi les... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le marché agroalimentaire mondial exige, actuellement, qu’on accorde plus d’importance à l’huile d’olive, avec une sensibilisation accrue de la qualité. « Les normes de qualité applicables au commerce de ce produit évoluent à chaque fois qu’il y a eu plus de maîtrise de la qualité », précise Kamel Djabri, ingénieur agronome et membre de la Chambre d’agriculture de Annaba. A l’échelle mondiale, le label de qualité dans l’agro-industrie est rigoureusement exigé, surtout au niveau de l’Union européenne (UE), partenaire traditionnel de notre pays. En effet, le commissariat européen, en charge de l’agriculture et du développement rural, accorde des aides pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vers la labellisation de la région - L’huile algérienne peut satisfaire la demande nationale et décrocher une place de choix sur le marché mondial. Cependant, en matière de qualité, beaucoup reste à faire. Le consommateur doit savoir que l’huile d’olive, issue de l’importation et actuellement commercialisée sur le marché national, est une huile de grignon d’olive. C’est d’ailleurs mentionné sur l’emballage. Ce constat, c’est M. Messak, exploitant 40 ha d’oliviers, qui le fait. Pour lui, l’huile d’olive vendue dans les grandes surfaces d’outre-frontières est labellisée, donc soumise à l’AOC (appellation d’origine contrôlée), dont le prix oscille entre 30 à 40... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le foncier en milieu urbain devient de plus en plus difficile d’accès. Sur la base des instruments d’urbanisme, les spécialistes constatent que les espaces destinés à l’aménagement des lotissements individuels se rétrécissent comme peau de chagrin. Cela, si l’on excepte les terrains à typologie contraignante, qui font de l’aménagement et des raccordements aux infrastructures une opération très onéreuse. Cette situation explique d’ailleurs, dans une large mesure, la spéculation tous azimuts qui a toujours caractérisé le milieu foncier urbain, faisant que les demandeurs potentiels ne peuvent y accéder. L’alternative, pour les mêmes spécialistes, réside dans une éventuelle facilitation des conditions d’accès... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 80 milliards de dinars ont été injectés par l’Etat dans le développement de la wilaya durant la période allant de 1999 à 2007. Six milliards de dinars de ce montant ont été consacrés au financement des programmes communaux de développement (PCD), dans le but de dynamiser la vie économique et sociale dans les collectivités locales. Outre cela, des aides directes, estimées à plus de 2 milliards de dinars, ont été octroyées aux communes de la wilaya durant la même période pour la réalisation de cantines scolaires, de parkings de stationnement et d’autres projets prenant en compte les attentes... Lire la suite »
Le nouveau système bancaire de télé-compensation des chèques est sujet à plusieurs défaillances. En effet, quotidiennement ce système rejette des chèques en bonne et due forme, ce qui pénalise les opérateurs économiques au niveau du paiement. A Annaba, nombreux sont ceux qui ont vécu cette mésaventure bancaire pour une raison ou une autre. Dans une lettre adressée à la CNAS par la BNA, cette dernière lui a fait part d’un rejet de chèque d’un opérateur économique, pour le motif : « non-conformité des données, incident technique dû à une mauvaise lecture du scanner ».Cependant, consciente de la défaillance de son... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les responsables de l'émission de la RAI « Un mondo a colori » ont jugés utile de nous écrire concernant le documentaire réalisé sur les Harraga de Annaba dont nous évoquions la diffusion via l'article du Radar de Liberté > 11/02/2008. A cet effet, Mauro Orrico précise que la rediffusion du dit documentaire est programmé pour le lundi 18 février 2008 à 01h00 sur la RAI UNO. Pour information, le documentaire est en ligne sur le site de l'émission et peut être visionné à cette adresse : http://www.unmondoacolori.rai.it/sito/scheda_puntata.asp?progid=704 Résumé (traduction automatique via Babelfish sur Altavista) Dans l'épisode d'aujourd'hui nos caméras vous guident dans la réalité... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La corporation des journalistes de Annaba était au rendez-vous que leur avait fixé ce jeudi la direction générale des affaires juridiques du ministère de la Justice pour des explications sur tout ce qui a trait aux activités judiciaires.Il en est ainsi de la mission des cours de justice, des tribunaux, de la Cour suprême, celle des structures spécialisées dont le tribunal criminel, administratif, civil, militaire, le Conseil d’Etat. Etalées jusqu’au 13 mars 2008, ces explications ont été données au moment où les journalistes sont confrontés à un black-out sur toute information concernant de nombreux dossiers judiciaires. Il est le résultat... Lire la suite »
Un accident de la circulation est survenu hier vers 15h sur la RN21. Cinq journalistes, qui accompagnaient le wali dans sa visite à Aïn El Berda, une commune distante de 30 km du chef-lieu, ont été blessés. Il s’agit de Abdelbaki Djabali du Soir d’Algérie , de Nabila Guesmia, de l’Est républicain de Fatiha Boussaâda, de Akher Saâ , de Abderezek Drissi, de la radio locale, et de Gouri Mounira de la cellule de communication de la wilaya ainsi que du chauffeur. Le véhicule dans lequel se trouvaient les 5 journalistes a dérapé sur une chaussée glissante due aux légères... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Deux mille soixante et onze non voyants ont été recensés en 2007, sur un total de 16 189 personnes aux besoins spécifiques, dont 1 260 malentendants, 5 736 malades mentaux et 7 122 handicapés moteurs. Cette frange de la population nécessite une solidarité agissante et une plus grande implication des pouvoirs publics quant à la prise en charge des multiples préoccupations, variant selon la nature, les degrés et les catégories du handicap. Les enfants non-voyants, par exemple, attendent encore la réalisation de leur école, dont les travaux traînent en longueur. D’ailleurs, ce problème a été soulevé lors d’une récente assemblée... Lire la suite »
De l’argent pour rien - Plus de 615 MDA (millions) ont été consacrés, entre 2002 et 2007, au financement des programmes communaux de développement (PCD) au profit de la ville de Annaba. Cet effort financier, auquel sont venues s’ajouter les aides octroyées par la wilaya sur ses budgets annuels préliminaires et complémentaires, n’a pas eu l’impact escompté en matière de prise en charge des préoccupations de la cité et d’amélioration des conditions de vie dans les quartiers à forte densité de population. Les 145 opérations, inscrites au titre des PCD et des aides de la wilaya, ou encore sur les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La rentrée scolaire 2008/2009 se prépare déjà à Annaba. En effet, hier, accompagné des membres du bureau exécutif de la wilaya, des élus de l’APW et de l’APC, Brahim Benghayou, wali de Annaba, a procédé à la visite des établissements scolaires d’El Bouni, Sidi Amar, Chétaïbi, Berrahal, Oued El Aneb et Annaba. Averti de certaines situations vécues l’année dernière dans d’autres circonscriptions qu’il a visitées, et où l’on a tenté de travestir la réalité, le wali a fait beaucoup de remarques, en plus des mauvaises notes à l’encontre des gestionnaires, car ses directives n’ont pas été prises en considération. Ce... Lire la suite »
Où en est le plan de réhabilitation des établissements scolaires ? La visite du wali, Brahim Bengayou, consacrée à l’infrastructure scolaire, s’inscrit justement dans le suivi des actions entreprises en faveur des écoles nécessitant des travaux de réaménagement et permettra, sur la base d’une évaluation, de prendre les mesures qui s’imposent pour parachever le programme de réhabilitation et d’équipement dont a bénéficié le secteur de l’éducation. Comme dans toutes les wilayas, les établissements scolaires, notamment ceux du primaire, dont la maintenance revient aux communes ont été, pendant longtemps, livrés à leur sort. Les communes, faute de moyens, ont relégué la... Lire la suite »
C’est dans l’objectif d’enraciner une culture des droits de l’Homme que la LADDH a pourvu Annaba d’un centre de documentation et d’information sur les droits de l’Homme. La structure, qui regroupe un fonds documentaire consistant et une capacité d’accueil d’une cinquantaine de places, draine des « accros » désireux de parfaire leurs connaissances en la matière. Le CDDH, à l’instar de celui d’Alger, offre, outre le fonds documentaire spécialisé en droits de l’Homme, la possibilité à tout un chacun d’accéder à la documentation sur un support électronique. Le centre a été mis en place, rappelons-le, en application de la stratégie... Lire la suite »
Les appréhensions du coach Amrani se sont avérées fondées. La semaine difficile qui a suivi la défaite contre Béjaïa et le fait que l’USMAn se soit présentée amputée de plusieurs titulaires expliquent en partie la difficulté rencontrée par les locaux pour imposer leur jeu. Au contraire, ce sont les visiteurs qui se sont montrés menaçants par l’omniprésent Benhadj-Djillali qui a donné le tournis à l’arrière-garde annabie. Les Olympiens doivent s’en vouloir de ne pas être parvenus à ouvrir le score, surtout par Benkedjoun (26’), Aliche (28’) et Laïfaoui (34’). Pendant ce temps, les camarades de Hadi Adel multiplient les maladresses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le conseil exécutif de wilaya planchera, avec les élus, sur la préparation des projets communaux de développement. Des réunions sont prévues aux sièges des différentes communes pour tenter de cerner au mieux les besoins de chacune. Ces réunions seront également mises à profit pour évaluer l’effort consenti dans la réalisation des projets, et répertorier les priorités sur la base desquelles seront engagées les nouvelles opérations. Dans cette perspective, la première réunion a été consacrée, la semaine dernière, aux communes de Aïn Berda, Chorfa et El Eulma, zones dotées de terre à haut rendement agricole, mais qui se confinent dans la... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires