Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Hier s’est tenue, au siège de la commune de Annaba, une rencontre qui a regroupé le président de l’assemblée communale avec le mouvement associatif de la commune de Annaba. C’est pour la seconde fois, en l’espace d’une semaine, que le Dr Bensaïd, le nouveau maire, organise une rencontre similaire, puisqu’elle a été précédée par une première avec l’union des associations de wilaya de Annaba. Tout en confirmant l’état des lieux exposé par l’union, le P/APC l’a incombé au manque de coordination entre les services de sa commune. A ce propos, ce dernier dira, sur un ton ferme : « Plusieurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Entièrement dévoués à la promotion de la ville, les membres de l’union des associations des quartiers de Annaba entendent s’ériger en partenaires à part entière de l’APC, dans sa mission de gestion de la collectivité. L’initiative de débattre, avec le maire fraîchement installé, de toutes les contraintes qui se dressent devant le développement de la ville, s’inscrit justement dans cette volonté affichée chez la composante de l’union, de promouvoir l’environnement urbain. C’est dans cette perspective qu’une réunion a regroupé, samedi, les membres de l’union mus par une vision participative avec le maire. Le tableau dressé d’une manière non exhaustive sur... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La trêve, ayant marqué le front social à Annaba, a été éphémère. La capitale de l’acier renoue avec la protestation et les manifestations de rue. La semaine dernière a été ponctuée par un mouvement de jeunes chômeurs revendiquant le droit au travail. Les retraités affiliés à la FNTR sont engagés dans la contestation depuis plusieurs mois. Cette semaine est marquée par la protestation des enseignants qui, eux aussi, sont contraints de recourir à la grève pour dire leur ras-le-bol quant aux conditions de travail et de vie dans lesquelles ils évoluent. Ce sont là assurément des indicateurs, entre autres, qui... Lire la suite »
La commune de Chétaïbi a fait l’objet, ce samedi, d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le wali de Annaba. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’état d’avancement des travaux concernant l’habitat rural dans la daïra de Chétaïbi. Le chef de l’exécutif de la wilaya, les élus locaux, ainsi que les directeurs de la DLEP et de la CNL ont visité plusieurs quartiers et mechtas de la localité, citons entre autres la cité Rurale, Bellevue, Bougatous, Zaouia, Zgaâ et le gros bourg d’El Azla, où sont en voie de réalisation près de 150 logements de types... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le centre culturel français a élaboré un riche programme pour le mois de janvier. Outre le vernissage de BD du plasticien Kamel Soussi, ce programme prévoit une conférence de l’historien et épistémologue français, spécialisé en histoire intellectuelle, François Dosse, et la projection d’un film intitulé « l’Histoire d’une rencontre » de l’Algérien Brahim Tsaki . Le public aura également l’occasion et le plaisir de suivre une autre conférence, qui sera animée par le géographe, chercheur et maître de conférences, Ali Bensaâd, autour de la problématique « Quel projet pour la Méditerranée ? ». Le programme sera clôturé par un concert... Lire la suite »
Trente-six décès ont été enregistrés en 2007 sur les routes de Annaba. Il s’agit d’une véritable hécatombe, engendrant des dégâts moraux et matériels inestimables, aussi bien pour les familles des victimes que pour les pouvoirs publics. Les campagnes sporadiques de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la circulation ne semblent pas avoir un impact positif sur le recul de ce fléau. Au total, 994 accidents de la circulation ont été signalés en 2007, ayant causé des blessures à 1 066 personnes, dont certaines seront handicapées à vie. Le bilan de 2007 de la Protection civile, qui fait état,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’agence de bassin hydrographique constantinois-Seybouse-Mellegue organise, le 19 janvier 2008, à Annaba un atelier sur la protection de Oued Seybouse contre la pollution. Il y sera présenté le cas particulier de la pollution de Oued Seybouse, son évolution et les solutions proposées à court, moyen et long terme pour dépolluer celui-ci. Pour ce faire, plusieurs expériences étrangères dans des cas similaires seront exposées par des experts nationaux et étrangers, en la matière. Les administrations, élus, industriels, agriculteurs et associations sont invités également à se prononcer sur la question. Rappelons que cet évènement entre dans le cadre d’un projet européen intitulé... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
À moins de 500 mètres du début de l’autoroute menant à Constantine, à l’entrée de la ville de Annaba, la nouvelle décharge de Sidi Brahim s’étale sur environ un hectare. Une décharge que les agents de l’assainissement de ce secteur auraient  créée “avec l’autorisation de l’APC”, selon leurs propres déclarations. Cette décharge, située face à un barrage de la police, n’est pas la seule, selon nos sources. En effet ce phénomène, qui donne au chef-lieu et à l’environnement un aspect des plus dévalorisants, se retrouve dans la majorité des communes, créé en grande partie par les agents chargés de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
■ Intervenant dans le cadre d’une vaste opération de lutte antidrogue, la section de recherches de la gendarmerie de Annaba a procédé, hier aprèsmidi à l’arrestation de deux individus en possession de 36 kg de cannabis. Les deux suspects, H.A. et B. M., âgés respectivement de 54 et 23 ans, sont tous deux originaires de la localité de Oum Teboul dans la wilaya d’El-Tarf.C’est l’arrestation en flagrant délit de B. M., alors que celui-ci s’apprêtait à livrer 18 kg de cannabis,qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à son complice.Une perquisition au domicile de ce dernier a révélé la présence... Lire la suite »
L’Union sportive madinet Annaba (USMAn) entend entamer la nouvelle année 2006 avec la reprise du championnat par un nouveau départ, marqué par l’arrivée et l’apport de cinq nouvelles recrues et non des moindres, à l’image de Hamadou, ancien sociétaire du Mouloudia d’Alger, et Philipp Souanga, un jeune Ivoirien pétri de qualités et son coéquipier de même nationalité, Siko Fadiga (21 ans), milieu de terrain récupérateur. Si pour Hamadou, il n’est pas nécessaire de présenter son parcours, il en est autrement de Souanga, attaquant polyvalent de 19 ans. C’est à la fois, une gazelle par sa vitesse et son élégance et... Lire la suite »
Six victoires, dont deux en déplacement, et deux matchs nuls, tels sont les faits saillants de cette journée qui aura été marquée par la belle victoire de l'OSBB à Tébessa face au WMMT, ainsi que le carton infligé par Hamra à son voisin de l'IRBEH dans un derby qui aura tenu toutes ses promesses, tant sur le plan du jeu que celui du fair-play, ce qui est tout à l'honneur de ces vieilles connaissances. Le NRBC, auteur d'une précieuse victoire à El-Tarf où il a réussi à piéger la JSMET, partage la deuxième place avec Hamra, avec deux longueurs de... Lire la suite »
Très généreux malgré leurs difficultés - Après plus de trois mois de chômage forcé, les pêcheurs de Chétaïbi ont enfin repris cette semaine leur activité. Il était temps, car la corporation des gens de la mer a été rudement éprouvée par les fortes intempéries durant ces derniers mois. Ce qui les a contraints à rester à quai, et à entreprendre de menus travaux tels que la réparation des filets endommagés. Cette situation a lourdement pesé sur leur vie sociale, à tel point que certains d’entre eux ont dû recourir à leurs proches pour emprunter de l’argent. Plus grave encore, les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le célèbre hôtel d’Orient, mitoyen de la place emblématique du Cours de la Révolution, continue de manger son pain noir. Depuis qu’il fait l’objet d’une résolution relative à sa privatisation, cet établissement, qui faisait jadis la fierté de la ville de Annaba, a été totalement délaissé, au grand dam de ses 28 salariés. Ces derniers, par le biais de leur syndicat, viennent de saisir le wali de Annaba pour attirer son attention sur la dégradation de cet établissement public. Plus rien ne fonctionne, pas d’eau chaude, ni de restauration, écrivent-ils au wali, tout en dénonçant cet abandon de l’hôtel, qui... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’emploi est une préoccupation essentielle qui se pose avec acuité, en l’absence d’investissements suffisants en mesure d’absorber un taux de chômage, de plus en plus croissant. Le wali a d’ailleurs, lors d’une récente réunion avec les présidents des assemblées populaires communales, évoqué, en termes très clairs, l’importance qu’il convient d’accorder à cette question qu’il a qualifiée de primordiale. Les projets, qui seront lancés, doivent profiter désormais, en matière d’embauche, aux gens des communes qui doivent en être bénéficiaires. Il s’agit là d’une mise au point pour répondre à certaines situations en porte-à-faux avec la loi régissant l’embauche, et qui prévoit... Lire la suite »
 La grande épopée vandale en Afrique du nord - Connais-toi, toi-même », disait, à l’adresse de l’homme, le célèbre philosophe grec Platon. Le Dr Bensalah semble avoir pris de la graine en participant, à sa manière, à enrichir l’histoire de notre pays. Il nous renvoie, à travers son premier roman, un précieux ouvrage historique intitulé NEMSIS fille d’Hippone , à la fin du IVe siècle, à une Algérie chrétienne, occupée par l’empire romain, au temps de l’évêché Saint Augustin. A travers un style simple et combien fluide, l’auteur nous fait téléporter. Comme une machine à voyager dans le temps, il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors que le nouveau collège de la commune de Annaba, issu du dernier scrutin local, s’active à redorer le blason terni de celle qui fut la Coquette, des habitants de plusieurs quartiers continuent de vivre le calvaire d’un quotidien très difficile. C’est le cas de ceux parmi les plus anciens quartiers de Annaba, la rue Murat. Située au beau milieu de la ville, inondable à la moindre averse et à forte concentration en familles démunies, ce quartier regroupe l’ensemble des facteurs porteurs de différentes maladies, qui n’épargnent ni les enfants ni les adultes. Lakhdar Bouatit, ancien habitant de Bormet El... Lire la suite »
Les harraga continuent de braver la mort  - Rien ne semble arrêter les candidats à l’émigration clandestine. Bravant les dangers d’une mer agitée, 51 jeunes Annabis ont été sauvés in extremis, dans la nuit de mercredi, par les gardes-côtes italiens. Deux d’entre eux ont été arrêtés alors que leurs compagnons de mésaventure seront rapidement expulsés en vertu de l’accord de réadmission qui lie désormais l’Algérie à l’Italie. Les opérations de rapatriement des harraga sont devenues plus rapides et leur procédure plus simplifiée depuis l’entrée en vigueur de l’accord de réadmission signé par l’Algérie le 18 octobre 2006. Les ministres de... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Six mille maisons sont menacées d’effondrement dans la wilaya de Annaba. Elles peuvent s’écrouler d’un moment à l’autre, à la moindre secousse tellurique, affaissement du sol ou encore lors de fortes intempéries. La plupart de ces maisons, remontant à l’ère coloniale, se trouvent à la vieille ville, ex-place d’Armes. Les cas de familles, qui se sont retrouvées sans logis suite à l’écroulement de leurs vieilles bâtisses, sont, on ne peut mieux, illustratifs d’une situation qui interpelle, en premier lieu, les pouvoirs publics à cause des dangers qu’elle comporte sur les vies humaines. Plusieurs habitants de la rue de la Surprise... Lire la suite »
Des ossements humains, datant de plusieurs siècles, ont été découverts récemment dans la localité de Oued Ziad, wilaya de Annaba, lors de travaux d’assainissement effectués par une entreprise. Selon un habitant de cette localité, des tombeaux, renfermant des ossements humains, entourés d’objets de poterie enfouis sous terre, ont été découverts, en plus des restes d’une clôture, qui servait, sans doute, à la protection de cette nécropole, laquelle remonte vraisemblablement à des siècles. El Watan > 12/01/08 > Tawfiq G.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les opposants à la ligne du président du parti Ahd 54, Ali-Fawzi Rabaïne, sont décidés à poursuivre le mouvement national de redressement au sein de leur formation politique, qu’ils avaient entamé durant la campagne des élections locales du 29 novembre 2007. Leur chef de file, Tarek Sebtioui, vient de rendre, à partir de Annaba, un communiqué de presse informant l’opinion publique que la plainte déposée à l’encontre de Ali-Fawzi Rabaïne au niveau de la Chambre administrative de la cour de Annaba a abouti. T. Sebtioui précise, à ce propos, que Ali-Fawzi Rabaïne, qui devait être entendu par la justice le... Lire la suite »
Au plan social et économique, le programme de relance économique, lancé par la résidence de la République, ne paraît pas être d’un grand secours pour la wilaya de Annaba. Après avoir espéré un quelconque impact sur leur quotidien, la population a dû se rendre à l’évidence. Les finances, plus de 80 milliards de dinars, déversés par l’Etat au Trésor public local, ne lui profiteront pas. Elles ont servi à d’autres, dont les poches étaient déjà pleines. Le mécontentement des citoyens de Annaba et les manifestations des jeunes chômeurs de Sidi Amar ne semblent pas inspirer les décideurs locaux à procéder... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Les histoires du marché El Hattab, deuxième grand espace approvisionnant, en fruits et légumes, la ville de Annaba et même les agglomérations limitrophes, n’en finissent pas. Les longs et difficiles pourparlers entre ses locataires et l’administration autour de sa délocalisation n’ont pas encore abouti qu’une autre problématique, relative à l’approvisionnement des marchands de détail, est venue se poser. Le bureau exécutif de l’UGCA a rendu public un communiqué dans lequel il déplore l’absence de concertation dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions sécuritaires réglementant le déchargement des produits acheminés du marché de gros. Un arrêté communal est venu, dans... Lire la suite »
Émigration clandestine - Hier, vers 1h, les éléments des garde-côtes des eaux territoriales de Annaba ont intercepté une embarcation de fortune à bord de laquelle ont pris place 18 jeunes harraga. Agés entre 22 et 31 ans, ces jeunes chômeurs de Batna, de Mascara, d’Alger et de Annaba ont embarqué avec l’espoir de rejoindre les côtes européennes, notamment l’île de la Sardaigne (Italie). Agissant sur information, une unité de la garde maritime est intervenue entre les plages de Seybouse et Sidi Salem et a réussi à mettre fin à leur périlleuse aventure. A la veille du jour férié de l’an... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Hamra, un nom, un club au passé riche et glorieux. C'est toute une histoire liée à ce club de la ville de Sidi Brahim dont la création remonte à 1934 par les regrettés Abadou, Ouinez, Doudou Tahar, Boufermès, Mohamed Salah, Maouge... Tous ont disparu, laissant derrière eux le flambeau à d'autres générations pour perpétuer la tradition et la défense des couleurs rouge et blanc, symbolisant le sang des martyrs de l'USM Bône. Parler de Hamra et de son itinéraire avec ses titres et ses consécrations, vous diront les nostalgiques de ce club qui le portent toujours dans leur coeur, comme... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
« J'ai été tiré de mon sommeil par une forte déflagration», nous a dit un voisin de Mme D. Houria âgée de 57 ans et victime de l'accident qui a ébranlé l'immeuble n° 44 du boulevard Ben Badis, dans la ville de Annaba. «Nous avons immédiatement pensé à une bombe», nous a dit un autre voisin qui affirme avoir constaté une fois sur les lieux, que le logement de type F1 de sa voisine avait sa façade détruite. «C'était un accident dû à une fuite de gaz», a-t-il ajouté. Selon les témoins rencontrés sur place, les dégâts ne sont pas... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Après avoir été totalement abandonné, le téléphérique de Sidi Harb, à l’arrêt depuis le début de l’année 1999, sera remis en service en juin 2008, au grand bonheur des habitants, non seulement de la commune de Seraïdi, mais aussi des amoureux de la nature de Annaba. Cette infrastructure socioéconomique, inaugurée en 1987 avec une fréquence de transport de 800 personnes/heure, avait coûté à la wilaya, pour sa réalisation, plusieurs centaines de millions de dinars. Celle-ci avait été interrompue pour des problèmes techniques, tels que ceux liés à l’état des câbles porteurs et des 68 cabines que les experts de Verital... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Après l'incendie du 02 janvier dernier, Une commission d’enquête a été dépêchée sur les lieux pour déterminer les causes exactes de l’incendie. Quelque 1200 travailleurs sur un effectif de 8000 du géant de l’acier Arcelor- Mittal d’El Hadjar seront en chômage technique pour, au moins, deux mois. C’est le constat établi par les consultants de Siemens, la société chargée de la réhabilitation des équipements endommagés.A l’origine de cette situation, l’incendie qui s’est déclaré dans le complexe, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, suite à une explosion ayant occasionné la paralysie d’un des deux principaux poumons du complexe, en... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Il date de la seconde guerre mondiale - Un obus remontant à la Seconde Guerre mondiale a été découvert au port de Annaba par des ouvriers de l’entreprise Sotram-Est. L’engin d’un poids de 140 kilos et d’une longueur de 40 centimètres de diamètre a été dégagé sans encombres et transféré vers une base militaire, indique-t-on de source sûre. C’est au moment où les travailleurs entamaient des travaux d’extravasion, dans le cadre d’un programme d’extension du port, que cette bombe a été trouvée.  Selon des sources crédibles, cette bombe est demeurée enfouie, depuis les années 1940 du siècle dernier, jusqu’à ce... Lire la suite »
Huit personnes parmi les manifestants ayant bloqué lundi les postes d'accès de l'usine d'Arcelor-Mittal de Annaba (ex-complexe sidérurgique d'El-Hadjar) pour réclamer de “l'embauche” ont été présentées, hier, devant le procureur général du tribunal d'El-Hadjar pour “attroupement non autorisé”, apprend-on de source judiciaire. Ces personnes, qui ont été arrêtées lors d'une intervention de la Gendarmerie nationale pour libérer le poste d'accès de cette usine occupé par des manifestants, ont fait l'objet d'une citation directe pour comparaître devant la justice le 27 janvier prochain, précise-t-on de même source. Pour rappel, des manifestants composés en majorité de jeunes ont fermé à deux reprises,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une équipe d’experts de la société Siemens, qui est chargée de la rénovation des équipements endommagés au niveau des centrales à oxygène 1 et 2 du complexe Arcelor-Mittal d’El-Hadjar suite à l’explosion qui a eu lieu la semaine dernière, est à Annaba depuis hier.  Les techniciens de la multinationale ont tenu plusieurs réunions avec les membres de la commission d’hygiène et de sécurité ainsi qu’avec le P-DG du complexe pour évaluer l’ampleur des dégâts enregistrés au niveau des installations et a finalement fixé à deux mois et demi les délais nécessaires à la remise en état de celles-ci. Selon une... Lire la suite »
Depuis trois jours, quatre boulangers, dont trois à Berrahal et un à Oued El Aneb, ont baissé rideau, faute de farine, ce qui a poussé certains propriétaires de boulangeries à acquérir cette précieuse denrée auprès des minotiers du secteur privé. Ce dernier cède le quintal à 2 150 DA, alors que le prix officiel est fixé à 1 950 DA. On nous signale que les Moulins Seybouse de Annaba tournent avec seulement 500 quintaux de blé qu’ils transforment en farine pour les distribuer auprès des wilayas de Annaba et d’El Tarf. Cependant, la quantité obtenue après transformation du blé, soit... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis 1999, plus de 80 milliards de dinars ont été versés dans les caisses de la wilaya de Annaba, et plus de 2 milliards de dinars dans celles de ses douze communes, tels sont les montants globaux du budget qui ont été dépensés par la wilaya de Annaba et ses communes durant 8 ans de gestion. L’annonce a été faite par le wali, lors d’une réunion, ce lundi, avec les nouveaux élus et l’exécutif. Achever les projets en cours et en lancer d’autres, durant ce nouveau mandat, susceptibles d’améliorer le quotidien du citoyen, est l’objectif principal assigné à cette rencontre.... Lire la suite »
L’Epan à pied d’œuvre - A fin 2007, l’entreprise portuaire de Annaba (EPAN) a enregistré le transit par le port de quelque 1 600 navires, contre 1 591 en 2006, soit une augmentation de 9 navires. En outre, ce sont plus de 1 million de tonnes de phosphate, 100 000 t d’hydrocarbures et près de 250 000 t d’ammoniac, qui sont annuellement exportées à partir du même port. Devant l’importance de ce trafic, les risques de pollution marine sont toujours latents. Un sérieux problème, qui constitue l’un des soucis majeurs des responsables de l’EPAN. Ceux-ci n’ont pas omis d’inscrire cette... Lire la suite »
En quête d’emploi, ils bloquent l’entrée de l’usine - La rage est à son comble sur le front social et rien ne semble venir pour la contenir. A Annaba, la grogne s’est vite transformée en émeutes entre jeunes chômeurs et forces de l’ordre. Encore une fois, plusieurs centaines de jeunes chômeurs de la commune de Sidi Amar (El Hadjar) ont manifesté hier leur colère devant l’entreprise du groupe indien de la sidérurgie Arcelor-Mittal Annaba. L’accès principal a été le premier à être bloqué par les jeunes chômeurs qui revendiquaient comme d’habitude l’embauche. Devant l’insistance des manifestants, les services de sécurité... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le projet du tramway de Annaba sera-t-il lancé cette année ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est mis aux oubliettes depuis la présentation de son étude de faisabilité, qui avait suscité, rappelle-t-on, des réserves formulées par le wali de Annaba, Brahim Bengayou , à propos de son passage par la place emblématique du Cours de la Révolution. Cette étude, dirigée par l’entreprise Métro d’Alger (ex-Betur), maître d’ouvrage délégué, a été lancée en juin 2007. L’objectif de cette étude, conduite par le groupement Semaly Transurb Technical, est de déterminer, pour la wilaya de Annaba et son périmètre... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba-Cagliari, journal d’une traversée houleuse » de Abdallah Nouadria est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître à Annaba. Son auteur, Abdallah Nouadria, diplômé de l’école nationale des travaux publics (ENTP) d’Alger et ancien directeur des infrastructures et des équipements publics dans des wilayas de l’est, est, a priori, très passionné par la mer Méditerranée et le tourisme maritime. Il relate, dans la première partie de son ouvrage, une série d’événements tantôt fâcheux, tantôt plaisants, vécus en haute mer, tout en attirant l’attention des candidats à l’émigration clandestine sur les dangers de la mer Méditerranée qu’il qualifie, à juste... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Combat de fer à El Hadjar - La crise sociale est à son apogée. Les raisons de la colère ne sont pas rares car le marasme est généralisé et trouve matière à conjugaison dans tous les espaces de la vie sociale. Le bâton demeure malheureusement la seule réponse des autorités lorsque la grogne se fait jour. La cherté de la vie qui fait face à une crise de l’emploi, une mixture pourtant bien explosive qui peut éclater à n’importe quelle ouverture de « feu ». L’exemple vient encore cette fois de Annaba où de jeunes chômeurs se sont regroupés devant... Lire la suite »
 Plus de 1 000 t de marchandises non conformes ont été saisies en 2007 lors d’opérations de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, effectuées par la direction régionale du commerce qui couvre, outre Annaba, wilaya de domiciliation, Guelma, Souk Ahras, Skikda et El Tarf. D’une valeur estimée à plus 67 MDA, ces quantités de produits ont été saisies à l’issue de 56 725 interventions qui ont notamment ciblé les postes frontaliers, en l’occurrence les ports de Annaba et de Skikda, et ceux terrestres de Lahdada (Souk Ahras) et El Ayoun (El Tarf). Ces interventions se sont... Lire la suite »

Annaba. Trémie inutile

Publié le 08/01/2008
Mise en service depuis novembre 2004, la trémie du boulevard Bouali Saïd n’a pas été d’un grand apport pour le désengorgement de la circulation au centre-ville. Cette infrastructure, dont les murs latéraux connaissent quotidiennement des infiltrations d’eau, menace sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, car n’étant pas adaptée aux besoins des usagers motorisés. Plusieurs urbanistes ont estimé qu’ « au plan psychologique, elle agresse les regards, alors que sur le plan pratique, elle n’est véritablement d’aucune utilité, puisque le problème de la circulation sur ce boulevard reste posé, même s’il a été, quelque peu, atténué ». Les mêmes observateurs ont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les agressions contre les chauffeurs de taxis se multiplient à Annaba. Les auteurs sont des délinquants ou repris de justice qui utilisent divers stratagèmes pour attirer leurs victimes dans un traquenard. Se faisant passer pour des jeunes couples, en quête de transport, ils utilisent cette ruse pour piéger la victime. Entraîné vers des zones isolées, le chauffeur de taxi est délesté de son véhicule sous la menace d’une arme blanche. L’autre stratagème consiste à faire arrêter, au centre-ville, un taxi pour lui désigner une destination, où deux ou trois complices sont déjà postés, prêts à attaquer le chauffeur, aussitôt sa... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants de la cité Oued Forcha 5 sont en colère. Les dernières intempéries ont davantage dégradé leur environnement. Non bitumées, les rues s’affaissent, de plus en plus, après chaque averse, pour devenir impraticables, encore moins carrossables. Rencontré devant la porte de sa maison, alors qu’il écopait l’eau généré par les inondations, un des habitants de cette cité, dira : « Ce n’est pas normal d’acquérir un terrain viabilisé, alors que les rues ne sont pas bitumées. Nous avons frappé à toutes les portes, mais en vain. Même le réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales est obstrué, ce qui... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Les nouveaux élus de la commune de Sidi Amar ont du pain sur la planche. Avec ses quelque 60 000 habitants, cette agglomération est certainement l’une des 12 communes de la wilaya les plus mal entretenues. A l’exception du boulevard principal, est un trompe-l’œil, les routes et espaces verts sont dans un état lamentable. La majorité des caves des bâtiments sont inondées et dégagent des odeurs nauséabondes, préjudiciables à la santé des citoyens, et représentant un lieu de prédilection pour les moustiques et autres rongeurs. A la cité Chaïba, une centaine de locataires n’a pas cessé de faire appel aux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Selon des statistiques officielles, plus de 7 000 petites et moyennes entreprises (PME), employant plus de 42 000 travailleurs déclarés à la Casnos, activent au niveau de la wilaya de Annaba dans différents secteurs, entre autres, l'agroalimentaire, la pêche, la construction et des travaux publics, l'agriculture, l'industrie, le transport, la communication et les prestations de service, notamment dans le cadre de l'investissement dans différentes formules de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej, Angem et Cnac). Selon les mêmes sources, la part du lion est à mettre, dans ce contexte, à l'actif du secteur du commerce avec un total de 2... Lire la suite »
Dans son bilan de l’année 2007, la direction du commerce de la wilaya de Annaba fait état de 36 981 commerçants exerçant à l’échelle de la wilaya, à travers six secteurs, à savoir la production industrielle, l’artisanat, le commerce de gros et de détail, l’importation et les services. A côté de 22 marchés informels, Annaba compte 1 marché de gros, (en plus d’un autre en cours de construction), 19 de détail et 11 souks hebdomadaires. Devant cet important nombre de marchés, dont la majorité est informelle, un véritable répertoire des difficultés a été dressé par les agents de contrôle. Les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Au vu du comportement adopté par quelques employés de la direction générale de la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) de Annaba, il semble que l’anarchie est toujours de mise. Après plusieurs années d’application de la procédure du tiers payant, les bénéficiaires de ce système, qui sont en majorité des malades chroniques (diabétiques, hypertendus et cardiaques), font toujours l’objet d’abus dans les contrôles a priori ou a posteriori, alors que le commun des mortels sait que les prix de la majorité des médicaments destinés aux malades chroniques sont très élevés. L’on est en droit d’affirmer que ce sont tous les bénéficiaires... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les crédits alloués au programme sectoriel non centralisé ont atteint, durant l’exercice 2007, au niveau du trésor public de la wilaya de Annaba, plus de 18 milliards de dinars . C’est ce qui a été relevé lors de la clôture des opérations comptables, effectuée avant la fin de l’année précédente. Plus de 7 milliards de dinars de ce montant ont été versés au titre des paiements, soit un taux de consommation de plus de 43%. Le taux de paiement des crédits a atteint plus de 36% dans le secteur de l’habitat, plus de 96 % pour l’hydraulique et l’agriculture, et... Lire la suite »
La sagesse et la raison ont fini par prévaloir sur les luttes intestines, puisque les élus indépendants de Chétaïbi ont enfin accepté de faire alliance pour tenir les rênes de la commune forte de ses 15 000 habitants. Rappelons que lors des élections du 29 novembre dernier, le scrutin avait donné les résultats suivants : trois sièges pour les Indépendants de la liste n°1, deux pour ceux de la liste n°2 et enfin deux autres pour le FLN. Disposant de seulement trois sièges, les Indépendants de la liste n°1 ne pouvaient diriger la commune qu’en s’alliant avec le FLN ou... Lire la suite »
La réalisation de trois bibliothèques a été programmée dans la commune d’El Bouni pour répondre aux besoins, sans cesse croissants, de lecture au niveau de cette grande agglomération. Ces projets, qui seront lancés d’ici peu, vont donner une nouvelle dynamique à la vie culturelle et éducative, et par la même occasion, permettront aux lycéens et étudiants de se documenter sur place sans avoir à aller à Annaba, notamment à la bibliothèque municipale et celle du palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf. El Watan > 07/01/08 > T. G.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Samedi, vers 19h, un chauffeur de taxi, habitant dans la mechta El Azla, située à quelques encablures de la commune de Chétaïbi, a tué un jeune piéton. Selon certains témoins, les phares de la Peugeot 504, conduite par Rachid A., ne fonctionnaient pas. Agé de 23 ans, Farid B., la victime, a été violemment percuté par l’automobiliste, le précipitant dans un fossé. Atteint d’un grave traumatisme crânien, Farid sera rapidement transporté au service des urgences de l’hôpital de Chétaïbi. Constatant la gravité de son état, il sera transféré vers le CHU Ibn Rochd de Annaba, où il décédera quelques heures... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La vieille ville d’Annaba n’a pas résisté aux pluies torrentielles (80mm) qui se sont abattues cette semaine sur le chef-lieu de wilaya, provoquant des inondations dans différents quartiers et effondrement d’anciennes bâtisses. Ainsi, les services de la Protection civile ont enregistré 44 interventions pour porter aide et assistance à des citoyens en danger ou pour libérer des accès à des immeubles envahis par les eaux. A la rue du Cnra, c’est l’effondrement partiel d’un appartement situé dans un immeuble où une vieille dame est restée suspendue à un pilier qui a amené les sapeurs-pompiers à intervenir pour la sauver... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires