Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Annaba va bientôt bénéficier de la construction d'un centre de formation, «un polygone» unique en son genre en Algérie, qui servira à la formation des personnels de l'Office national d'assainissement (ONA) et de l'Algérienne des eaux (ADE). Cet édifice, appelé aussi «bâtiment-usine», sera construit dans le cadre du contrat de partenariat liant la Société des eaux et d'assainissement d'Annaba et d'El-Tarf (S.E.A.A.E) dont l'ONA et l'ADE en sont des filiales et le partenaire allemand Gelsenwasser. «Le polygone de l'eau», cette structure de formation comprendra deux édifices: le premier sera destiné à l'administration et à la formation théorique, un ensemble de... Lire la suite »
Des sessions de formation ont été organisées, depuis le début de l’année 2007, au profit des chauffeurs de taxis dans la perspective de promouvoir la profession et de mieux servir les passagers. Elles ont ciblé, jusqu’à novembre dernier, quelque 1 700 chauffeurs. Outre les règles et lois régissant la profession, les chauffeurs de taxis stagiaires ont reçu des cours de sensibilisation consacrés à la prévention contre les accidents de la circulation. Ces sessions vont se poursuivre pour toucher l’ensemble des chauffeurs de taxis exerçant sur le territoire de la wilaya et assurant des trajets interwilayas. L’opération, qui est pilotée par... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le secteur de la pêche a enregistré ces dernières années l’injection d’investissements conséquents à la faveur de la mise en œuvre de différents programmes. A titre illustratif, pour la seule année 2007, l’on signale le lancement de pas moins de 45 projets au titre du programme de relance économique, et dont 32 ont été livrés et mis en service. Ces projets, qui ont bénéficié du soutien de l’Etat, estimé entre 20 et 30 % de leur coût respectif, portent l’acquisition de nouvelles embarcations de pêche, la réhabilitation d’anciennes unités de pêche, ainsi que leur équipement. Ainsi, 6 nouveaux chalutiers, 20... Lire la suite »
Près de 160 MDA du budget complémentaire de la wilaya de Annaba de 2007 ont été octroyés à titre d’aide aux communes pour le financement de 18 opérations de développement. Celles-ci sont destinées à améliorer les conditions de vie des populations ; 60 MDA de ces aides seront consacrés à la mise en place et à la rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement au niveau des communes de Annaba, El Bouni, Oued Aneb et Aïn Berda. Les autres opérations de développement, programmées à ce titre, portent sur la réparation à Aïn Barbar (Seraïdi) des habitations détruites par... Lire la suite »
Plus de 2 000 foyers ont été programmés pour bénéficier du gaz de ville à la faveur de 13 projets inscrits au titre de l’exercice 2008 pour une enveloppe globale de 85 MDA. Les travaux de 5 autres projets similaires ont été lancés dernièrement pour cibler 2 700 foyers implantés dans les zones rurales d’El Kerma, Horeïcha, El Eulma, Treat et Oued Aneb, qui enregistrent, durant l’hiver, des difficultés d’approvisionnement en bouteilles de gaz butane à cause de la forte demande. Plus de 6 000 foyers avaient été raccordés en 2007 au réseau de distribution du gaz naturel grâce à... Lire la suite »
Un beau plateau footballistique est prévu ce soir, au stade du 19 Mai de Annaba, entre deux vieilles connaissances, à savoir l’USM Annaba et le CR Belouizdad. Les deux protagonistes n’ont pas droit à l’erreur après la série de résultats négatifs. L’entraîneur Henkouche devra se passer de Naâmoue, Boukedjane (blessés), Lahmer (dispensé) et Boudemagh (en rupture de ban). Mais il pourra récupérer Mezouar qui a purgé sa suspension. Côté Annaba, l’on déplore la défection d’El Hadi Adel, Zazou et Mezaïr, en manque de compétition. R. S. [EL WATAN - 24-12-2007] LNF. Trois licences attribuées La Ligue nationale de football (LNF)... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le litre d’huile d’olive à 450 DA. La production d’olives dans la wilaya de Annaba a été singulièrement maigre cette année. Les agriculteurs s’en plaignent et assurent que la récolte est loin, très loin de ce qu'ils espéraient. En effet, 6 quintaux à l’hectare seulement au lieu des 35 à 40 quintaux habituellement collectés en pareille saison. Selon les services agricoles, qui citent à titre d’exemple les producteurs de Chetaïbi et Berrahal, qui seraient les plus lésés cette saison, il s’agit de la plus mauvaise récolte oléicole jamais enregistrée dans la région. On parle même de catastrophe naturelle au sein... Lire la suite »
Le secteur de l’hydraulique à Annaba vient d’entamer sa mise à niveau à la faveur de la signature d’un contrat de 23 millions d’Euros entre la société de gestion des eaux potables et d’assainissement et un opérateur allemand, en l’occurrence Gelssenwasser. Outre la modernisation et l’exploitation des installations hydrauliques, ce contrat, d’une durée de cinq ans, qui vise l’amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement, s’insère dans le cadre d’un programme ambitieux dont la mise en œuvre est prévue à partir de 2008 pour une enveloppe prévisionnelle de 40 milliards de dinars. Ce programme, qui s’étale sur 10... Lire la suite »
L’ Aïd El Adha a été célébré dans la tradition. Recueillement à la mémoire des morts, solidarité avec les malades et imploration du bien lors de la prière ont caractérisé l’Aïd El Adha qui consacre le rite d’Ibrahim El Khallil, en plus de la joie des enfants, propre à cette fête. Le temps, plus ou moins clément, qui a marqué l’Aïd El Adha, seconde fête religieuse dans le monde musulman après le Mawlid Ennabaoui Echarif , a permis d’accomplir le sacrifice du mouton dans de bonnes conditions, dissipant ainsi les appréhensions de la veille sur une éventuelle persistance du mauvais... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’Assemblée populaire communale (APC) de Annaba, issue des élections locales de novembre dernier, a tenu, en fin de la semaine écoulée, sa première session extraordinaire consacrée à l’adoption de son règlement intérieur et à l’installation de son instance exécutive et de ses commissions. Cette session a eu également à examiner les cahiers des charges relatifs à l’adjudication du marché de bétail, de l’abattoir, de la pêcherie, des sites et CNRA et de la station intercommunale des taxis de service de Sidi Brahim. Six vice-présidents de l’APC ont été installés lors de cette session. Il s’agit de Amrani-Tewfiq Jassim Merouane, qui... Lire la suite »
Agenda 2008 Annaba va paraître dans les tous prochains jours. Ce document en couleur sous forme de magazine, qui compte 228 pages au format 8,5 cm sur 17 cm, se veut, selon son concepteur, un outil utile à la population de la ville, commerçants ou autres visiteurs et touristes. Il renferme un historique inédit de 3 000 ans d’existence, raconté par l’image d’une ville royale. Dans ce guide, on trouve les plus belles photos-souvenirs de Bône, le calendrier grégorien 2008 et de l’Hégire 1429. Ses pages sont accompagnées de citations et d’informations consacrées au plan de la ville dans une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans le cadre du dispositif de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), 120 accords bancaires ont été enregistrés au premier semestre 2007 au niveau de la wilaya de Annaba pour le financement de projets de création de microentreprises. Il s’agit d’une performance par rapport aux périodes précédentes où le nombre des accords bancaires de financement de projets de création de microentreprises par les jeunes promoteurs sans emploi était dérisoire, compte tenu des réticences et hésitations des banques publiques à répondre aux postulants ne disposant pas de garanties. Ces accords bancaires s’élèvent à près de deux milliards de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la Protection civile ont eu à intervenir, vendredi dernier, vers 4h du matin pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une écurie située au lieudit Ayata dans la commune de Zighoud Youcef. Selon la cellule de communication de la Protection civile, 2 000 bottes de foin ont été ravagées par les flammes. Signalons que cette étable est d’une longueur de 25,5 m. Par ailleurs, deux accidents de la circulation sont survenus dans la même journée aux cités Boussouf et 5 Juillet. Deux personnes ont été blessées lors de ces accidents et ont été évacuées au CHU.... Lire la suite »
Moment propice pour revoir l'effectif et le renforcer, le mercato est une opportunité à saisir pour éviter les mauvaises surprises de fin de saison et atteindre l'objectif assigné. Il en est ainsi de l'UMSD dont les déboires de la phase aller du championnat de «Division Deux», avec seulement dix-sept points et une position de relégable, ont fini par saper le moral des fans et supporters de l'équipe. Parant au plus pressé dans une phase où il est difficile de s'octroyer les services de tel ou tel joueur, avec des moyens de bord dérisoires, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur... Lire la suite »
C’est un nombre de 1802 individus qui vivent dans 140 vieilles bâtisses situées dans 7 anciens quartiers du chef-lieu de la wilaya d’Annaba menacées d’ effondrement. Les plus visées et touchées par des catastrophes sont celles de la Place d’armes, connue par le nom de la vieille ville. A titre illustratif, les quartiers de la Place d’armes comprennent près de 550 anciennes habitations habitées par 10 000 personnes qui vivent, actuellement, dans la menace et la peur quotidienne. D’après les statistiques officielles, 4 000 interventions de la Protection civile de la wilaya ont été enregistrées durant les derniers mois de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba L'hygiène en question

Publié le 22/12/2007
Avant et pendant l'Aïd El-Adha, les rues et les trottoirs sont squattés par des jeunes, reconvertis en la circonstance en commerçants vendant des produits en tout genre, couteaux, haches et autres produits, en passant par les fruits, les légumes et le pain. Même les ruelles du marché au blé et de celui d'El-Hattab ont connu, à l'occasion, une prolifération d'activités sous surveillance accrue des services de sécurité implantés dans les différents coins réputés de négoce. Ailleurs, dans les cités populaires, c'est carrément le grand étalage des bottes de foin et des sachets de charbon vendus entre 50 et 60 dinars... Lire la suite »
Un contrat de partenariat a été signé hier à Annaba entre la société de gestion de l'eau potable et d’assainissement de Annaba et d’El-Tarf et l’opérateur allemand Gelssenwasser. Ce contrat d’une durée de cinq ans et demi prévoit une amélioration de la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement, a-t-on précisé auprès de la société algérienne. L’opérateur allemand Gelssenwasser s’engage, selon les clauses de ce contrat d’un montant de 23 millions d’euros, à fournir le savoir-faire pour une bonne exploitation et distribution de l’eau potable et gestion des installations d’assainissement. Un programme de modernisation des réseaux de l’AEP... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de la visite, dimanche dernier, des infrastructures universitaires actuellement en cours de réalisation à Annaba, El Bouni et Sidi Amar, le wali a chargé la directrice de la Dlep d’effectuer l’évaluation au 31 décembre des performances des entreprises attachées à la réalisation de ces projets. Les entreprises défaillantes subiront les mesures coercitives prévues dans les contrats, voire écartées et remplacées.Ces projets d’envergure inscrits pour la wilaya comprennent 1000 places pédagogiques de la faculté de médecine de Annaba, 4 000 places de la faculté des sciences juridiques, 4 000 places de la fac de médecine d’El Bouni, un restaurant central... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après les mauvais résultats enregistrés par les Tuniques rouges pendant la phase aller, la direction du club, présidée par Aïssa Menadi, vient de libérer sept joueurs. Il s’agit de El-Hadi Adel (RC Kouba) - Zazou (MC Saïda) Fnaïr et Abdelli (CS Constantine), Dendani, Tamine et Boukarine (UMSDréan).Buigues refuse d’être secondé Le nouvel entraîneur français, Robert Buigues, vient de refuser officiellement d’être secondé par l’entraîneur Rafik Rouas. Selon nos sources, Buigues vient de désigner Kacem Salim comme préparateur physique et l’ex-gardien international, Hamaned Omar comme entraîneur des gardiens. D’ailleurs, ces deux collaborateurs viennent d’entamer leur travail au sein du staff technique... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
L’université Badji Mokhtar ne cesse de développer son infrastructure pour faire face à l’accroissement des effectifs à la faveur de l’accueil, chaque année, d’un nombre considérable de nouveaux bacheliers. Les structures pédagogiques, comme les résidences universitaires, poussent à un rythme appréciable sur les sites de Sidi Amar, Sidi Achour ou encore sur celui du nouveau pôle d’El Bouni, qui est en phase de construction de sa deuxième tranche. Les différents projets en cours ne manqueront pas de propulser Annaba à une ville universitaire digne de ce nom. Le campus d’El Bouni, véritable joyau architectural, mais encore sous-équipé, comme c’est le... Lire la suite »
Les premières neiges sont tombées dans la nuit de dimanche à lundi sur les monts de l’Edough, qui culmine à près de 900 m d’altitude. Ces neiges, qui ont été annoncées par les services de la météo, étaient attendues par les riverains, tant le thermomètre a chuté pour atteindre la barre de 8°. L’Edough s’est couvert, par endroits, d’un manteau blanc donnant au paysage une splendeur hivernale, à la grande joie des habitants. Ces neiges ont été favorablement accueillies également par les agriculteurs de la localité, car elles vont contribuer à la régénération ou à la naissance de sources qui... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les oléiculteurs de la région de Berrahal et de Chétaïbi sont en colère car, cette année, la production oléicole a été en deçà des prévisions établies. Habituellement, le rendement à l’hectare, en moyenne saison, est de 30 à 40 quintaux. Cette année, seulement 6 q / ha ont pu être atteints. Les agriculteurs que nous avons contactés imputent cette situation à plusieurs facteurs, dont les aléas climatiques et la vieillesse des oliveraies. C’est ce qu’explique l’un d’entre eux, déclarant : « Les aléas climatiques et la vieillesse des oliveraies ont eu de lourdes conséquences sur la production. En l’absence de... Lire la suite »
La campagne labours-semailles, qui se poursuit à travers la région de Annaba, s’est soldée jusqu’à présent par l’ensemencement de 12 450 ha de céréales, toutes espèces confondues, et ce en dépit des précipitations enregistrées, de temps à autre, empêchant l’accès aux champs. Outre 9 000 ha de blé dur, cette superficie englobe 1 830 ha de blé tendre et 1 620 d’orge. La direction des services agricoles a fixé, pour cette saison, un objectif global prévisionnel de près de 17 000 ha de céréales, toutes espèces confondues, soit 1 000 ha de moins que les prévisions de l’année écoulée ;... Lire la suite »
Les services de la Protection civile sont sur le qui-vive depuis le début de la semaine pour prévenir contre tout risque d’accident pouvant se produire à cause des intempéries qui sévissent dans la région. Le mauvais temps, accompagné d’un froid glacial et de vents parfois violents, a été à l’origine de chutes de poteaux et câbles électriques et d’arrachage d’arbres par endroits, notamment au quartier de la colonne, au marché de Souk Ellil et à la cité El Hattab. Les services de la Protection civile et ceux de la commune de Annaba ont dû intervenir pour les enlever et dégager... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus d'une soixantaine de maîtres assistants, toutes spécialités confondues, du CHU Ibn-Rochd de Annaba ont observé, dans la matinée de samedi dernier, un sit-in qui aura duré plus de deux heures devant le siège de la direction générale de leur tutelle pour protester, selon des maîtres assistants présents et que nous avons approchés, contre l'attitude considérée partiale et négative de la D/G face à un problème qui n'aura que trop duré et pour lequel aucune alternative ou solution n'est venue le régler définitivement». En effet, les maîtres assistants sont en grève depuis le 18 octobre passé tout en assurant un... Lire la suite »
Evoluant sur leur terrain mascotte, le leader la JMSS et son poursuivant le NRBC pourraient augmenter leur avance sur leurs poursuivants. En effet, ces formations accueillent des adversaires, le CRBH et l'ORBBA, à leur portée. A El-Hadjar, si l'IRBEH en quête de rachat paraît relativement à l'aise face à l'OSBB, on ne peut pas dire la même chose pour les Guelmis de l'ESMG qui affronteront les universitaires dans leur jardin. A Besbès, la formation locale, lotie au milieu du tableau, devra se méfier du WMMT, auteur d'une belle victoire la semaine passée face à l'AUA. A Tébessa, les Canaris de... Lire la suite »
“Il s’agissait d’un licenciement massif pour cause économique, et on nous faisait croire alors que le feu était dans la maison et que Sider était ruinée. Les gens du syndicat ont déblayé le terrain pour eux-mêmes et pour leurs proches. C’était une arnaque monumentale…” Ces mots sont de Abderrazak N., l’un des représentants des quelque 400 signataires de la pétition, que le personnel qui a opté pour le départ volontaire en 1997, a adressé aux plus hautes instances du pays et à la justice. Pétition qui accompagne le volumineux dossier prouvant à la charge de l’employeur que l’opération de dégraissage... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba, qui s’étale sur 1 412 km2, dispose d’un réseau routier composé de 131 km de routes nationales (RN), 294 km de chemins de wilaya (CW), 234 km de chemins communaux (CC) et 52 ouvrages. Il s’agit d’un réseau plus ou moins conséquent, en mesure de répondre aux exigences du développement et au flux des passagers et des marchandises transitant à partir du port et de l’aéroport. Mais, sa préservation nécessite aujourd’hui un programme urgent de sauvetage à cause de la dégradation effrénée des routes, faute d’entretien et de maintenance. Ce sont surtout les chemins communaux et... Lire la suite »
Le mouvement, orchestré par les sinistrés de la vieille ville en quête d’un toit pour abriter leurs familles, ne serait-ce que dans un centre de transit, ne semble pas aboutir, puisque ceux-ci menacent de recourir à la grève de la faim illimitée devant le retard enregistré dans la prise en charge de leur revendication. Leur colère est montée d’un cran, après que le président de l’APC eut désigné un centre de transit pour les abriter, sans pour autant qu’ils soient « casés », comme convenu, suite à la solution palliative proposée par les services de la wilaya. Samedi, les protestataires... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La commune de Annaba vient de prendre une batterie de mesures destinées à préserver le cadre de vie des risques de dégradation pouvant être générés par l’installation des marchés des moutons de l’Aïd El Adha, qui s’effectue généralement de manière anarchique. Ainsi, des lieux de vente de moutons ont été déterminés de façon à mieux en garantir la propreté par les agents de nettoyage pour le ramassage des déchets ou autre foin qui « accompagne » les moutons du Sacrifice. Il s’agit d’une méthode qui facilite la tâche aux services communaux qui, par le passé, en pareille circonstance, intervenaient dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travaux de réalisation d’une nouvelle bibliothèque publique à Annaba tirent à leur fin. Situé à proximité du palais des arts et de la culture, ce projet, d’une capacité d’accueil de 1 000 places, viendra renforcer les infrastructures culturelles et apportera un plus aux lycéens et étudiants, ainsi qu’aux mordus de la lecture, d’autant plus qu’un déficit est constaté, aussi bien au chef-lieu de wilaya que dans ses localités limitrophes. Le taux de réalisation de cette bibliothèque a atteint près de 80% , et celle-ci sera livrée probablement au cours du premier semestre de l’année 2008, sinon avant. Annexe de... Lire la suite »
Les élus communaux, fraîchement installés, ont du pain sur la planche pour redorer le blason de leurs communes respectives. Cela est d’autant plus vrai que tous les quartiers ont été livrés à leur sort et se sont confinés dans une situation d’abandon. Les cités ont ce dénominateur commun d’être confrontées aux problèmes récurrents de l’hygiène, de l’assainissement, et de l’éclairage public. Ces contraintes, qui empoisonnent la vie quotidienne du citoyen, ne sont pas, à l’évidence, le fait de la fatalité. Elles peuvent être levées, pour peu que les élus soient entièrement dévoués à la gestion des affaires de la collectivité... Lire la suite »
Les longues files, qui renvoient aux images des années du monopole d’Etat sur le circuit de distribution, sont au rendez-vous en cette veille de l’Aïd El Adha devant les guichets des postes et des banques. Ces institutions font face, chaque matin, à un flux de salariés et de retraités désirant effectuer des retraits pour affronter la saignée qu’impose la célébration, dans la tradition, de cette fête sacrée pour les Musulmans. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information n’épargne pas, pour autant, le calvaire aux usagers des bureaux de poste et des banques, lesquels semblent dépassés par la demande qui croît en... Lire la suite »

Annaba. L’invasion des ovins

Publié le 16/12/2007
Ces marchés improvisés sont illicites et n’obéissent à aucune règle.  A quelques jours de l’Aïd, les marchés aux bestiaux connaissent une affluence record. Des milliers de bêtes y sont acheminées chaque jour. Les maquignons y arrivent des wilayas limitrophes. Les citoyens s’y déplacent des localités voisines et on constate un service de police très présent. Pourtant les transactions sont très réduites et rares sont les citoyens qui en reviennent avec un mouton, tant les prix sont excessifs. Ceux-ci ont grimpé en quelques jours interdisant aux petites bourses de s’acquitter de cette «capitation» annuelle à laquelle on ne peut se dérober.... Lire la suite »
●Jeudi, la culture était au rendez-vous à Annaba. La direction de la culture s'est signalée en saisissant l'opportunité de la célébration du 4e anniversaire de la création de l'Institut régional de musique contemporaine et l'Ecole des beaux-arts de Annaba. Couleurs, sons, lumières et fraîcheur juvénile étaient au rendezvous.Durant toute l'après-midi, le palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf s'était transformé en un haut lieu de rencontres de musiciens, de chanteurs, d'artistes peintres, d'acteurs et de comédiens. Imaginé par Driss Boudiba, le directeur de la culture, et élaboré par la direction de l'Institut régional, le programme avait été spécialement... Lire la suite »
Responsabilités et défis des pharmaciens d’officines - Le pharmacien ne doit plus être exclusivement considéré comme étant un fournisseur de produits pharmaceutiques. Sa qualité de professionnel de la santé lui confère le droit de jouer l’autre rôle, celui de fournisseur de soins et de premier relais de la démarche de pharmacovigilance. C’est ce qu’ont voulu expliquer à l’assistance tous les conférenciers lors des 5e journées scientifiques de pharmacie, dont le thème a porté sur « qualité et compétence, un défi permanent ». Organisée à l’initiative de la section ordinale régionale des pharmaciens (SORP) de Annaba, cette manifestation scientifique a réuni,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le président du mouvement pour la société et la paix (MSP), Bouguerra Soltani, qui était mercredi à Annaba, où il a rencontré ses militants tard dans la soirée, est revenu longuement sur les deux attentats de Hydra et de Ben Aknoun, qu’il a qualifiés d’actes lâches, sans impact, ni objectifs. L’Algérie est un pays fort de par la grandeur de sa lutte de libération contre l’occupant colonial, la valeur de ses constantes nationales et sa culture pour contrer toute intimidation. Elle a été libérée par le sang et les larmes, et ne peut être donc déstabilisée par une quelconque force... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La région de Annaba, qui englobe cinq wilayas, vient de se doter d’un centre anti-poison, tout récemment mis en service. Implanté à l’hôpital Ibn Sina, cet établissement se propose de contribuer à l’évaluation des risques d’exposition aux intoxications, et à livrer des avis et conseils dans le domaine du diagnostic, du pronostic et du traitement des intoxications aiguës ou chroniques. Disposant d’une équipe médicale spécialisée, qui va opérer sur l’ensemble de la région de Annaba, ce centre, qui va aussi jouer un rôle d’information en direction du public et des professionnels de la santé, sera en contact direct et permanent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vingt-trois tableaux, du jeune artiste Abdelhak Bendib, autodidacte, sont accrochés depuis mardi dernier aux cimaises du hall du théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba. Le public annabi a eu l’occasion de découvrir cet artiste paysagiste à travers ses 23 tableaux, qui ont fait bonne impression. La reproduction des sites qu’il a ciblés est d’une grande qualité. Ce jeune peintre traite également de thèmes historiques liés à des évènements précis, telles les manifestations du 11 Décembre 1960, et la lutte de Libération nationale. Mais, l’amour de la nature reste le sujet favori de Abdelhak Bendib, à travers lequel il invite le... Lire la suite »
Des réalisations en deçà des besoins - Les aménagements en cours dans la commune de Berrahal, et particulièrement les actions engagées en matière d’amélioration urbaine, de réfection des routes ainsi que l’embellissement de son boulevard principal, ne manqueront, certainement pas, de changer fondamentalement le visage de la cité et de parachever sa métamorphose. Le petit bourg, qu’était Aïn Mokra, a été propulsé au rang de véritable ville à la faveur d’une urbanisation effrénée. Aujourd’hui, la commune doit sa réputation au commerce florissant qui se développe sans cesse et lui confère un cachet particulier. Nombreux sont les usagers de la RN44... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le derby de l'Est entre l'AS Khroub et l'USM Annaba est revenu à l'équipe la plus volontaire, celle de Khroub, laquelle, fortement amoindrie par l'absence de pas moins de cinq titulaires, a battu à plate couture une formation de Annaba étrangement amorphe. Les locaux ont largement dominé une rencontre qu'ils ont conduite à leur guise et su gérer le résultat assuré par leur attaquant Rouane Benhalima, décidément en verve ce jour-là, auteur de deux buts, le premier inscrit à la 24ème minute de la première mi-temps d'une jolie «bicyclette» et dans un angle réduit, et le second sur penalty à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le palais de la culture Mohamed Boudiaf, a abrité les travaux des cinquièmes journées scientifiques de pharmacie du 12 au 13 décembre, organisés par la section ordinale régionale de Annaba (SORP). Pour ce qui est des prérogatives de la tenue de cette rencontre scientifiques, M. Lotfi Benbahmed président de la Commission nationale «exercice et qualification» et président de la SORP d’Alger pour lui : c’est surtout la formation continue des pharmaciens qui a deux aspects : Le premier est relatif à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire de connaître parfaitement toutes les lois et les arrêtées concernant la pharmacie pour mieux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Contrairement aux autres espaces réservés ou improvisés pour la vente des ovins, les jours précédents l'Aïd El-Adha, celui d'El-Matar en référence à proximité de l'aéroport Rabah Bitat, sur la RN 44, aux limites territoriales de Annaba et d'El-Tarf, est celui qui pose le plus de problèmes. En effet, sur cet axe névralgique, la circulation routière est des plus fastidieuses avec des bouchons qui se forment à longueur de journée. Avec des gendarmes présents pour réguler la circulation, pas moins de vingt minutes sont nécessaires dans les deux sens pour traverser à peine deux cents mètres. Camions à double étages, mazdas... Lire la suite »
La qualité comme objectif premier. La Section ordinale régionale des pharmaciens de Annaba (Sorp) organise, depuis hier et pour deux jours, les 5es journées scientifiques de pharmacie. La rencontre qu’abrite le palais de la culture Mohamed-Boudiaf de Annaba a pour thème : «Qualité et compétence du pharmacien : un défi permanent». Ces assises ont rassemblé, outre la centaine de pharmaciens d’officines et de santé publique des wilayas de l’Est algérien, les biologistes et les enseignants hospitalo-universitaires dépendant de l’université Badji-Mokhtar de Annaba ainsi que d’éminents professionnels du secteur venus d’Alger et de Tunisie pour faire part de leur propre expérience dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les capacités d’accostage au port de pêche de Annaba sont passées de 126 postes d’amarrage à 217 en 2007, à la faveur des travaux d’extension enregistrés au niveau de cette infrastructure.Cette augmentation des capacités d’accueil a donné lieu à la mise en place d’un nouveau plan d’accostage qui a fait l’objet d’une étude et d’une approbation par les divers intervenantsdans ce secteur, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques.Outre les travaux d’extension de ses capacités d’accostage, le port de pêche de Annaba (la grenouillère) a bénéficié de la réalisation d’un troisième bassin qui a allégé la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Chapeau bas pour la formation de l'IRBEH qui a croisé le fer avec son rival et voisin l'UMS Dréan qui n'a vu que du feu. Aucun spectateur présent au stade Chabou ne s'attendait à une telle prestation des hommes du duo Horr - Dou devant une formation de Dréan dynamitée par le canonnier Bakta auteur de trois buts. A Ouenza, le «Cendrillon», le CSAEG, qui affrontait l'ESFBEA, est sorti avec les honneurs dans une rencontre palpitante de bout en bout. La confrontation de Sedrata qui mettait aux prises l'ORBBA à l'ES Souk-Ahras a tenu en haleine tous les spectateurs en... Lire la suite »
Leurs droits ne cessent de s’amenuiser - Après une période d’accalmie, la contestation au sein de la population des retraités reprend à Annaba. Confortés par le non-lieu, prononcé en faveur de leurs trois représentants poursuivis par la justice pour attroupement illégal l’été dernier, les retraités, en rupture avec leur organisation, en l’occurrence la fédération nationale des travailleurs retraités, ont rendu public, tout récemment, un communiqué dans lequel ils reprochent un certain nombre de griefs à l’endroit de la caisse nationale de retraite (CNR) et de la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS). Ils reprochent à la CNR d’avoir cessé, sans explication,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans un communiqué, portant la « griffe »de Tarek Sebtioui, président dudit mouvement, les dissidents déplorent le refus du chef du parti « à toute opposition constructive ». Dans le même document, ceux-ci soutiennent que le recours à la justice pour trancher le conflit qui les oppose à la direction du parti –une plainte a été déposée au niveau de la chambre administrative de la cour de Annaba- les conforte dans leur revendication qu’ils considèrent comme légitime « d’un changement à la tête du parti. Dans ce contexte, ils persistent et signent, exigeant le départ de Ali-Fawzi Rebaïne qui, selon... Lire la suite »
L’association nationale pour la protection de l’environnement et de lutte contre la pollution (ANPEP), basée à Annaba, demande, dans un communiqué rendu public, aux agriculteurs et éleveurs de lui présenter les dossiers relatifs aux dégâts engendrés par la pollution que ceux-ci ont subie, et ce dans les meilleurs délais. Cette structure, présidé par M.Halimi, appelle également les chercheurs et experts à lui fournir les travaux réalisés dans ce domaine, et ayant trait, notamment aux conséquences de la pollution générées par la cimenterie de Hdjar Soud de Ben Azzouz dans la wilaya de Skikda. L’ANPEP s’est dite, par ailleurs, engagée, plus... Lire la suite »
Le taux d’avancement des travaux du projet d’un centre de soins à Seraïdi pour enfants insuffisants respiratoires a atteint 60%. Lancé il y a sept mois, ce projet, dont la réalisation a été confiée à deux entreprises, a enregistré un retard à cause du relief du site l’abritant. Une fois opérationnel, ce centre va accueillir quelque 120 enfants insuffisants respiratoires, lesquels vont bénéficier des soins nécessaires, et même poursuivre leur scolarité dans des salles de cours, prévues à leur intention, dans ce projet. El Watan > 12/12/07
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires