Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

C'est par un mouvement spontané que les chauffeurs de taxi de Sidi Amar, une commune distante de 10 km environ du chef-lieu de wilaya de Annaba, ont bloqué la circulation durant plusieurs heures. Leur point de rencontre, l'entrée Est de la commune, où les travaux de réalisation d'une trémie se déroulent. Depuis plusieurs mois, la voie à cet endroit est caractérisée par d'énormes difficultés de circulation générées par l'état lamentable de la partie de la chaussée à peine carrossable, qui s'est aggravé après les dernières pluies. «Nous ne supportons plus cette situation. Nous éprouvons d'énormes difficultés pour nous frayer un... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
 Dans la nuit du 28 octobre, le port de Annaba a été le théâtre d’un vol qualifié d’un câble de 384 m, d’une valeur marchande de 200 millions de centimes et destiné au pompage pour la distribution de l’ammoniac dans les canalisations du complexe de phosphate Foutial.Territorialement compétente, la PAF rattachée à la police du port de Annaba a procédé à une minutieuse enquête qui a abouti ce week-end à la neutralisation de sept personnes employées dans une société de gardiennage de l’enceinte portuaire. Présentés au parquet près le tribunal de Annaba, les mis en cause ont été placés sous... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’explosion d’Annaba -  L’effondrement de l’immeuble de la place d’Armes à Annaba, samedi dernier, qui a causé la mort à 7 personnes (un couple avec ses deux enfants, une femme enceinte de 7 mois et sa petite fille) va-t-il être un cas de jurisprudence ? En rendant public un communiqué le lendemain de la tragédie dans lequel il est indiqué qu’une enquête judiciaire “précise et approfondie” a été ouverte sur l'explosion, le procureur général près la cour d’Annaba sera très attendu sur les résultats. Cette “première” ne peut susciter que de l’espoir de voir... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La gestion du foncier à Annaba a toujours posé problème, notamment de nature juridique. Que ce soit en matière d’espace immobilier ou industriel, cette situation compromet, à plus d’un titre, les différents programmes de logements, d’aménagement et surtout celui de la réhabilitation des zones industrielles. D’après plusieurs cadres du secteur, l’instabilité qui a longtemps caractérisé la direction des agences foncières en serait la cause. En effet, depuis 2001, date où il a été fait appel à candidature pour le recrutement d’un directeur, l’agence foncière de Annaba a toujours été dirigée par intérim. Pourtant, 17 candidats aux CV bien fournis avaient... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

2783 hadjs partiront de Annaba

Publié le 20/11/2007
A partir du 24 novembre, 253 pèlerins sur les 2783 programmés s’envoleront à partir de l’aéroport Rabah Bitat vers les Lieux Saints pour accomplir les rituels du 5e et dernier dogme de l’Islam. Les préparatifs battent leur plein à l’EGSA pour faire de cet important rendez-vous une réussite. Ce sont des Boeing 767 qui ont été retenus pour assurer 11 vols pour la phase aller. Le retour, quant à lui, est prévu à partir du 4e jour de la fête de l’Aïd El Adha. El Watan > 20/11/07 > A. L.
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’entretien des routes de la commune de Annaba laisse à désirer. C’est la constatation faite par les automobilistes. Pratiquement tous les boulevards, rues, ruelles de la ville sont traversés par des nids-de-poule, crevasses, tranchées, etc. Certains élus, à la dernière session APW, diront que « des efforts sont déjà entrepris pour la réfection du réseau routier de la ville ». Or, au regard de la qualité du bitume utilisé, l’on a l’impression que le colmatage est réalisé avec un matériau qui s’envole à la moindre averse, d’où l’idée que se font les automobilistes sur l’efficacité des services communaux chargés de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La pollution au centre du débat - La relation entre l’industrie et l’environnement a été au centre d’un séminaire international organisé dimanche et lundi à l’hôtel Seybouse International de Annaba à l’initiative de la faculté des sciences économiques et sciences de gestion de l’université Badji Mokhtar, en collaboration avec deux entreprises suisses spécialisées dans le domaine. Les participants ont planché sur l’impact des industries sur l’environnement, en ce qui concerne surtout la pollution sous toutes ses formes et ses répercussions sur l’homme, la faune et la flore, et ce à travers près d’une quarantaine de communications d’un intérêt scientifique certain.... Lire la suite »
Les habitants de l’immeuble situé à la rue de la Surprise de la vieille ville sont en danger de mort. Leur bâtisse menace ruine, comme celle effondrée ce samedi faisant 6 morts et 8 blessés. Datant du 19e siècle, cet immeuble situé dans la vieille ville est, à l’image de plusieurs centaines d’autres, sous le coup d’une décision d’interdiction d’habiter. Ces bâtisses sont habitées par plusieurs dizaines de familles qui courent un risque latent. A ce sujet, Mustapha Maâlem, handicapé moteur et célibataire malgré ses 55 ans car il n’a pas de logement pour se marier, s’interrogera : « Nous... Lire la suite »
Plus de 30 millions de dinars du budget de la wilaya de Annaba de 2008 ont été alloués au secteur de l’hydraulique pour le financement de huit opérations destinées à améliorer la qualité des services dans ce secteur au niveau de certaines localités de la wilaya de Annaba. Ces opérations portent en particulier sur le renforcement de l’alimentation en eau potable et l’extension des réseaux d’assainissement. Dix millions de dinars de cette enveloppe seront consacrés au parachèvement de la deuxième tranche du projet d’alimentation en eau potable de l’agglomération d’El Harouchi, dans la commune de Aïn Berda, approvisionnée à partir... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Algériens, Tunisiens, Marocains, Français et Suisses se sont donné rendez-vous, avant-hier, à l'hôtel Seybouse international pour débattre d'un thème important qui est l'économie de l'environnement. Le département des sciences économiques de la faculté des sciences de l'université Badji Mokhtar a pris ses devants pour s'associer avec les Suisses d'Ecosys/SBA pour organiser la rencontre qui s'étale sur deux journées pour débattre du sujet «Industrie et environnement». A ce sujet, le président du comité scientifique du colloque, le professeur Mahfoud Benosmane nous a dit: «l'intérêt croissant des entreprises pour l'environnement a d'abord des motifs économiques. C'est aussi l'apparition d'une règlementation environnementale qu'enclenche... Lire la suite »
Un électorat difficile à convaincre   - A Annaba, les partis politiques n’attirent plus grand monde. Lassés, les 370 017 citoyens inscrits ne s’y intéressent plus. Ils affichent une réelle indifférence même en tant que simples curieux et prêtent l’oreille aux discussions sur les candidats aux élections locales prévues le 29 novembre.      ( Voir rubrique Dossiers )
3 commentaires - Voir | Rédiger
Témoignages des habitants de l’ex-rue d’Alger de Annaba au lendemain de l’explosion Les riverains avaient signalé la fuite de gaz depuis longtemps - Au lendemain de la terrible explosion qui a endeuillé la vieille ville de Annaba, la colère et l’indignation s’emparent des habitants du vieux quartier populeux. Les riverains du quartier sinistré où 7 personnes ont péri, et pas moins de 8 blessés  ont été enregistrés, s’interrogent maintenant sur les causes réelles de l’explosion qui a pulvérisé l’habitation située au 8, rue des Frères-Djaâtout (ex-rue d’Alger). En effet, ils étaient nombreux hier à accuser ouvertement la Sonelgaz pour négligence. Selon... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune d’El Bouni, qui abrite sur son territoire un nouveau pôle universitaire, l’aéroport international Rabah Bitat et des entreprises de la taille de Ferrovial et de la laiterie Edough, pour ne citer que ces dernières, n’offre pas l’image qui aurait dû être la sienne. La cité semble prise en otage par des contraintes de tout ordre, en dépit des atouts qui auraient pu la propulser au rang des communes prospères. Créée dans l’objectif de desserrer, un tant soit peu, l’étau sur l’armature urbaine de Annaba qui étouffait sous le poids des bidonvilles la ceinturant, El Bouni a, de ce... Lire la suite »
L’effondrement suivi d’une importante déflagration, qui a mis en ruine, samedi, un immeuble situé dans la vieille ville de Annaba, causant un lourd bilan de 6 morts et 8 blessés, a incité le procureur général près la cour de Annaba à ouvrir une minutieuse enquête pour situer les responsabilités. D’autant que la direction de la Protection civile fait état d’une explosion de gaz de ville qui, selon un communiqué transmis à notre rédaction, a été à l’origine de l’écroulement de la vieille bâtisse. Interrogés, les habitants de ce vieux quartier sont unanimes à affirmer que les agents de Sonelgaz ont... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune d’El Eulma, qui compte parmi les localités les plus touchées par la paupérisation, est aussi très convoitée en cette campagne électorale par les candidats des différents partis politiques en lice dans la course aux assemblées locales. Ses habitants, qui se disent laissés-pour-compte, estiment que leur cité est l’incarnation même de la pauvreté. C’est que les ressources propres dont elle dispose ne suffisent pas à une prise en charge des besoins divers de la population. Les déficits sont importants et touchent pratiquement l’ensemble des secteurs, notamment ceux de l’habitat, des routes, et de l’hydraulique. Durant les années de vaches... Lire la suite »
Les Annabis appréhendent les inondations dès que l’hiver pointe à l’horizon. Le bulletin météo, annonçant la chute du mercure accompagnée d’averses de pluie à travers l’Est du pays, a d’autant plus accentué le sentiment de crainte que le phénomène des inondations est récurrent dans de nombreux quartiers de la ville. Et pour cause, Annaba, en attendant l’aboutissement de tous ses projets de protection contre ce phénomène naturel inscrits, faut-il le rappeler, au titre des programmes de développement dont a bénéficié la wilaya, reste vulnérable du fait qu’elle est située à un niveau inférieur à la mer, mais également qu’elle se... Lire la suite »
Durant les trois derniers trimestres de l’année en cours, les agents de l’inspection du travail de la wilaya de Annaba ont effectué 1 813 contrôles touchant 243 571 salariés dans les deux secteurs public et privé. Ce programme, préconisé par l’inspection générale du travail (IGT) a ciblé plusieurs axes, particulièrement le contrôle de l’application de la loi 04/14 du 25 décembre 2005 relative au placement des salariés, au respect du SNMG, à la non-affiliation des travailleurs à la sécurité sociale et enfin à l’inspection des conditions générales de travail dans certaines entreprises. Notons que d’autres organismes spécialisés (Cnas, Anem et... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
A la cité Belaïd Belkacem, appelée communément la cité des Orangers, le respect des lois de l’urbanisme semble être le dernier souci des habitants. En effet, la majorité des villas réalisées par l’entreprise de promotion du logement familial (EPLF) de Annaba, qui constituent la majorité des habitations, a subi des aménagements architecturaux. Sans acte de propriété, encore moins d’un permis de construire, les propriétaires s’adonnent depuis plusieurs années à des extensions à qui mieux mieux, ce qui a porté atteinte au plan architectural commun de la cité. « C’est un esprit de bidonville qui anime ces quelques habitants. Ils n’arrivent... Lire la suite »
6 morts et 8 blessés. Hier, vers 5h45, un bâtiment de R+1 situé à l’impasse Pauline de la rue Khrisset Hocine de la vieille ville de Annaba s’est effondré suite à une explosion de gaz naturel. Le bilan est très lourd. Six morts et huit blessés dont un brûlé dans un état grave, ainsi que onze véhicules partiellement endommagés. Parmi les victimes, la famille Boukhatem, composée de 4 personnes, a été ensevelie sous les décombres de la vieille bâtisse. Il s’agit d’un jeune couple avec ses deux enfants, Amine 3 ans et son aînée Sérine, 5 ans, qui n’avaient jamais... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Première rencontre internationale. Quelle place occupe la nature au sein des représentations collectives ? Quelles sont les pratiques sociales, économiques en adéquation avec l’écologie ? Marier l’environnement à l’économie n’est pas chose impossible et constitue même la pierre angulaire des premières rencontres internationales sur l’économie de l’environnement à Annaba qui doivent se tenir les 18 et 19 novembre à l’université Badji Mokhtar, précisément à la faculté des sciences économiques et de gestion. Un des éléments nouveaux que ces premières rencontres internationales de Annaba souhaitent approfondir réside dans le fait que les agressions, souvent ayant un caractère d’irréversibilité, que subissent les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le constat est amer : des APC sous-budjetisées, endettées au top niveau, un chômage endémique et des mesures inadéquates pour y remédier. Les élus des futures assemblées populaires communales et de wilaya, qui seront issus des élections locales du 29 novembre, auront du pain sur la planche tant les préoccupations et attentes des populations de la région de Annaba, à l’instar de celles du reste du pays, sont multiples et diversifiées. Un diagnostic de l’état des lieux des douze communes de la wilaya, sur la base des différentes visites de travail et d’inspection du chef de l’exécutif de wilaya, Brahim... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’argent du plan communal de développement (PCD) n’est pas utilisé à bon escient dans la wilaya de Annaba. En effet, la toiture de l’école primaire Kohi Mohamed de Boukhadra, qui a été réalisée en tuile décorative dans le cadre du PCD, a été endommagée. Ce qui a généré des infiltrations d’eau dans les pavillons-classes. Pour pallier à ce problème, l’intervention de la subdivision sectorielle d’El Bouni (SLEP) a été très limitée dans l’imagination. Au lieu de procéder au remplacement des tuiles endommagées, toute la toiture a été couverte en paxe aluminium, d’où l’importante perte d’argent, surtout quand on sait que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, simple chuchotement de bouche à oreille, les critiques de la société civile à l’égard des élus se révèlent à la lumière chaque jour un peu plus. Elles sont ouvertement exprimées à qui veut les entendre et pourraient faire tache d’huile pour d’autres communes à la veille des élections locales. Il s’agit d’une des conséquences de la gestion de la wilaya par un collège qui, les cinq précédentes années, avait cultivé l’incompétence et le trafic d’influence dans sa démarche. Dans la commune de Sidi Amar, les habitants ont toujours été convaincus que les élus sortants sont en perte de vitesse... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une autorisation de programme (AP) de 30 millions de dinars a été octroyée au secteur de l’éducation de la wilaya de Annaba pour le financement de l’étude et la réalisation de six cantines scolaires. Cette opération va porter le nombre de cantines scolaires, à l’échelle de la wilaya, à 82 unités reparties à travers les douze communes, a-t-on indiqué à la direction de l’éducation ; 78 000 élèves, tous cycles confondus, bénéficient des cantines scolaires qui assurent des repas à un prix atteignant 22,66 DA/l’unité. Une contribution de 14 millions de dinars des budgets préliminaire et complémentaire de la wilaya... Lire la suite »
Dans la région de Annaba, 2703 artisans et 25 coopératives artisanales activent dans divers métiers, 40 artisans d’entre eux ont reçu une aide globale de plus de trois millions de dinars pour leur permettre de monter des microentreprises versées dans les activités artisanales traditionnelles (tissage, bijoux, sculpture sur bois, poterie, etc.). Cette opération vise la réhabilitation du terroir et la valorisation du produit artisanal, générateur de richesses et d’emplois. Sept autres artisans ont, pour leur part, bénéficié d’aides financières entrant dans le programme de soutien direct réservé à l’habit traditionnel, à la peinture sur soie et aux bijoux d’argent. Des... Lire la suite »
Bien morose que ce début de campagne électorale à Annaba. Rarement veillée de consultation populaire pour le renouvellement des 39 sièges de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et ceux prévus dans chacune des 12 Assemblées populaires communales (APC) n’aura été aussi significative du peu d’intéressement des électeurs. Partisanes ou indépendantes, les listes placardées à la vue de tous n’attirent presque personne. La réalité qui s’affirme de manière éclatante durant ces derniers jours est d’une autre nature. On y lit la disparition du clivage entre la direction locale des partis politiques et la base, entre les institutions élues et les citoyens.... Lire la suite »
Les Tuniques rouges confirment. Les locaux ont annoncé les couleurs dès la 5 mn de jeu. Une action offensive bien menée par Bouder verra Abadli contraindre le portier oranais à lâcher le ballon dans les pieds de Zazou qui ouvrira la marque. Les visiteurs répliqueront immédiatement par une occupation rationnelle du terrain. Sous les yeux de plus de 30 000 spectateurs, le trio Bouaza, Serradja et Kechamli affolera la défense locale sans pour autant être efficace. Ils maintiendront leur pression en début de seconde mi-temps et faillirent égaliser à la 63’avec une occasion lamentablement ratée par Kechamli, seul devant Mezaïer... Lire la suite »
22 commentaires - Voir | Rédiger
Beau vainqueur la journée écoulée en déplacement face à l’USMB, l’USM Annaba, version Slimani, semble avoir retrouvé la joie de jouer. Il fera en sorte ce soir de confirmer cette thèse au stade du 19 Mai devant le MC Oran, en nette perte de vitesse. L’entraîneur Slimani tient absolument à battre le MCO afin de poursuivre sa mission dans un climat serein. Pour sa part, le MCO qui n’a récolté aucun point en déplacement, essayera de mettre un terme à cette situation et ce, malgré l’absence de certaines pièces maîtresses, à l’instar de Chaïb et Hamidi, toujours convalescents. Il sera... Lire la suite »
Pour destruction avec préméditation de documents officiels, Benmahamad Mohamed Samir, l’ex-patron des renseignements généraux (RG) de Annaba, et Boukhenfouf Réda, son adjoint, ont été condamnés tard dans la nuit du mardi à 3 ans ferme chacun. Quant aux deux autres officiers, ils ont bénéficié d’un acquittement. Beaucoup parmi le public de l’audience de la cour criminelle de Annaba se sont interrogés sur les véritables desseins qui ont motivé cette affaire. D’un côté, un chef des RG qui se dit, autant que ses 3 coaccusés, être victime d’une machination, car ayant mis à nu plusieurs dossiers graves dont les preuves contenues... Lire la suite »
19 commentaires - Voir | Rédiger
Six ans de prison ferme et 10 millions de dinars d’amende. Telle a été la peine prononcée par la cour criminelle de Annaba à l’encontre de M. Zouheir, 55 ans, l’ex-agent de la BEA 144 de Annaba, le “cerveau” de l’affaire de la BEA qui avait détourné entre 1984 et 1990 plus de 3 milliards de centimes. Ses 6 complices, dont certains travaillaient au Crédit populaire algérien, avaient été arrêtés en 1990, mais M. Zouheir avait pris la fuite et s’était installé en Tunisie. Il a été extradé au début de l’année à la suite d’une affaire de droit commun,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Trois peines capitales ont été prononcées, hier, par la cour criminelle de Annaba. Celles-ci ont été infligées aux trois principaux accusés dans l'affaire de l'assassinat, en décembre 2006, du juge Ahmed Bouterfa. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public avait requis la peine de mort contre ces accusés, à savoir B.R., 25 ans, N.M., 34 ans, et B.M., 42 ans. Le ministère public a également requis des peines de 20 ans contre G.W., 33 ans, 5 ans contre B.A., 30 ans, et 2 ans de prison contre S.A., 23 ans. Les deux premiers ont écopé respectivement de 10 ans... Lire la suite »
Un homme de 47 ans a, dans la nuit de dimanche à lundi, fait une chute mortelle du 8e étage d'une tour de la cité El-Yasmine. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l'hôpital Ibn- Rochd de Annaba, avons-nous appris sans autre précision sur les circonstance de cette chute. Trois accidents de la route faisant quatre blessés graves ont été, par ailleurs, enregistrés, signale la Protection civile qui précise que les deux premiers se sont produits au chef-lieu de wilaya et le troisième au niveau de la cité Besbassa, dans la commune de Aïn-Berda. Des... Lire la suite »
Le nouveau pôle d'El-Bouni de l'université Badji-Mokhtar de Annaba abrite, depuis lundi dernier, les travaux d’un séminaire international ayant pour thème “La leçon phonétique et la langue arabe” en présence de professeurs nationaux et étrangers en phonologie. Outre l'amélioration de la recherche en phonétique arabe “dans le but de créer une élite qui s’intéresse à ce domaine à l’échelle du monde arabe”, cette rencontre vise, selon le professeur en phonétique et phonologie au département des lettres et de traduction de l’université Badji-Mokhtar, Mme Hanoun Zoubeïda, à donner à cette science, quelque peu marginalisée, son importance dans la linguistique arabe d’où... Lire la suite »
C’est devant une salle pleine à craquer, signe que le procès de la “désormais” affaire de l’ex-patron des renseignements généraux s’est ouvert, hier, au tribunal de Annaba. Le procureur général a requis hier en début de soirée à l’issue des auditions  sept ans de prison ferme contre l’ex-directeur des RG de Annaba et de son adjoint Abboud Boukhenfouf et 3 ans de réclusion contre Saâd Attia.Il a demandé la révision de la procédure concernant le cas de Beldi Rabie, ex-enquêteur des renseignements généraux. Principal accusé dans ce qu’il a toujours qualifié de “machination”, le commissaire principal de la police et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
“La maffia a actionné ses relais et m’a fait arrêter. La justice du téléphone a encore une fois été au rendez-vous.” Ce sont les premiers mots que  Nouredine Boukraâ, le journaliste du quotidien Ennahar, arrêté lundi en fin de journée, a tenu  dès sa sortie du tribunal de Annaba, hier, aux environs de 12h20.   Après 18 heures de garde à vue, il a été relâché par le juge d’instruction “sans aucune inculpation ni rien du tout”, a-t-il tenu à déclarer.  Cependant, le chef de bureau du quotidien reste toutefois catégorique sur les raisons de son arrestation : “Même si l’on... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le chômage sévit de manière endémique dans une contrée où, en plus de la manne touristique exceptionnelle, les richesses sous-marines et forestières représentent des atouts inestimables. Elle, qui s’enorgueillit du fait que sa baie compte parmi les meilleures au monde, n’occulte pas la pauvreté qui lui colle à la peau comme une fatalité. « Elle », c’est la petite coquette Chétaïbi. L’investissement, injecté dans une multitude de projets de développement, n’a pas pour autant soustrait ses habitants de l’état précaire dans lequel ils ont toujours évolué. C’est que les retards cumulés dans tous les secteurs sont tellement importants qu’ils ont... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui s’ouvrira le procès au tribunal de Annaba de l’ex-chef de sûreté de wilaya des renseignements généraux, Mohamed-Samir Benmahamed, et ses trois autres subordonnés dont deux sont en liberté provisoire. Incarcéré depuis le 19 juin 2006, l’accusé aura à répondre, devant Aïssaoui Karima, présidente de la cour, des griefs retenus contre lui. Il s’agit, entre autres, de destruction avec préméditation de documents officiels, d’enrichissement illégal, d’abus de pouvoir et de menaces. Cette affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre, promet des révélations fracassantes, d’autant que, selon un communiqué transmis à notre rédaction par la famille de l’accusé et ses avocats,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis plus de 10 jours, l’inspection des impôts de la daïra de Berrahal est paralysée. En effet, pour non-paiement, les services de Sonelgaz ont procédé à la coupure du courant électrique au siège de l’inspection. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, c’est au tour d’Algérie-Télécom d’emboîter le pas à Sonelgaz pour couper le téléphone toujours pour la même raison, c’est-à-dire non-paiement de factures. Cet état de fait a totalement paralysé l’activité de l’inspection, d’autant qu’elle rayonne sur une région de plusieurs communes. Cependant, cette inspection n’est pas la seule à subir ces conséquences : la direction de l’emploi de... Lire la suite »
Les experts-comptables algériens craignent de se retrouver seuls lors de la vulgarisation du nouveau système comptable, qui a été adopté cette année par le parlement. Cette préoccupation a été soulevée par le président de l’ordre national des experts-comptables, des commissaires aux comptes et des comptables agréés, Mohamed-Lamine Hamid, lors de la session de formation consacrée aux normes comptables internationales (IFRS), tenue du samedi au lundi à l’hôtel Seybouse de Annaba. Une rencontre à laquelle ont pris part plusieurs dizaines d’experts-comptables venus de 12 pays arabes. Lors de cette manifestation organisée par l’union arabe des experts-comptables, dont le siège se trouve... Lire la suite »
Morosité et monotonie ont caractérisé à Annaba le début de la campagne pour les élections locales du 29 novembre. L’absence de culture politique, conjuguée au désintéressement du public vis-à-vis de ce rendez-vous électoral, a fait que le lancement de la campagne est passé presque inaperçu. Les panneaux publicitaires destinés à l’affichage des portraits et listes des candidats sont restés presque vides au grand dam de citoyens curieux, désireux de connaître davantage les postulants qui se proposent pour les représenter aux assemblées communales et de wilaya. Les sièges de permanence des partis ou autres candidats indépendants, qui enregistraient habituellement une effervescence... Lire la suite »
L’activité des agents de contrôle de la DCP n’est pas de tout repos. Pour preuve, le bilan d’activités du troisième trimestre, rendu public, fait état de quelque 2 406 interventions à l’actif du bureau de contrôle des pratiques commerciales. Celles effectuées par leurs collègues chargés du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes s’élèvent à 3 619. Les commerçants épinglés pour défaut de facture sont légion. Une infraction qui s’évalue, pour la même durée, à plus de 156 milliards de centimes. Les différentes sorties des agents de contrôle des pratiques commerciales, sanctionnées par 819 procès-verbaux et pas... Lire la suite »
Dans le rapport du budget primaire de 2008, présenté lors de la dernière session de l’APW de Annaba, on a prévu pour la jeunesse et les sports, ainsi que la culture une enveloppe de 149,2 millions de dinars. Elle sera scindée en trois chapitres, en l’occurrence la caisse de la promotion des initiatives de jeunes, de pratiques sportives et la subvention aux associations à caractère sportif et culturel. Pour le premier, c’est-à-dire la promotion des initiatives de jeunes, seuls 37,76 millions de dinars lui ont été réservés, ce qui reste insuffisant par rapport aux préoccupations des jeunes, d’autant que le... Lire la suite »
A Berrahal, 20 familles habitant la mechta Kalitoussa, à proximité de la zone industrielle, et ce depuis des décennies sont aujourd’hui menacées d’expulsion. Désormais, cette menace pèse sur ces habitants comme une épée de Damoclès et risque de devenir effective, sachant que la justice devra statuer sur cette affaire dans peu de temps. A ces familles, il est reproché le fait d’avoir pris possession de terrains d’une manière illégale. Les concernés affirment pourtant avoir acquis en 1981 ces parcelles de terrains, sujet à litige, par l’intermédiaire de l’APC dans le cadre de l’auto-construction. Toutefois, en août 2001, l’agence foncière de... Lire la suite »
Les modalités de participation expliquées. Les modalités de participation au premier concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin ont été, mercredi dernier, à l’ordre du jour d’une conférence de presse organisée au centre culturel français (CCF) par la coordination nationale des associations en sciences médicales (CNASMA). Ce concours qui représente, a-t-on souligné lors de cette conférence de presse, un espace de formation continue et d’encouragement à la recherche médicale en direction des étudiants en sciences médicales et des jeunes praticiens de toutes les nationalités, s’insère dans la manifestation « Algérie capitale de la médecine en 2008 ».... Lire la suite »
Dans une lettre adressée à notre rédaction, de nombreux citoyennes et citoyens se sont plaint du comportement de certains chauffeurs de taxi vis-à-vis de leur clientèle. Au refus de se rendre aux destinations souhaitées par les usagers et au manque d’hygiène des véhicules censés être d’utilité publique, s’ajoute la vulgarité du vocabulaire dont ces mêmes chauffeurs ne se privent pas alors qu’ils sont en service, et en charge d’un citoyen, d’une demoiselle ou encore d’une mère de famille. Ces chauffeurs semblent totalement faire fi de la réglementation en vigueur régissant l’activité du secteur des transports en commun ou individuel. Pas... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des jeunes ont suggéré aux pouvoirs publics l’octroi de primes de 5 000 et 10 000 DA, respectivement pour les chômeurs célibataires et ceux mariés, à l’occasion d’un dialogue direct et ouvert avec l’administration de la direction de la jeunesse et des sports, mardi dernier à la salle Saouli Abdelkader. Les participants structurés dans des associations ont profité de cette opportunité, première du genre à l’échelle de la wilaya, pour faire part de leurs préoccupations multiples et de l’absence de perspectives d’amélioration de leurs conditions de vie. Plusieurs problèmes, auxquels sont confrontés les jeunes et qui sont à l’origine, selon... Lire la suite »
La résurrection de l’histoire de Bouna. L’histoire du patrimoine de Annaba a été ressuscitée à travers la plume du Cheikh Mohamed-Lakhdar Boubakeur, à l’occasion du 17e anniversaire du décès du chantre du malouf Hacène El Annabi par une nouvelle édition d’un recueil de 146 pages intitulé « Ce qu’on doit savoir sur les ouléma et les sages de Bouna ». Edité par l’association des Amis et élèves de Hacène El Annabi, en collaboration avec la commune de Annaba, cette œuvre historique relate la vie marquée du sceau des saints, des ouléma et des sages de la ville de Bouna dans... Lire la suite »
Les chantiers d’habitat rural dans les communes de Oued El Aneb et Berrahal, ont reçu mardi dernier la visite du wali, Brahim Bengayou. Les projets de logements ruraux, à travers la wilaya, sont lancés, à l’exception de ceux dont les terrains d’assiette sont occupés par des baraques. Concernant certains autres sites, c’est l’incapacité des bénéficiaires de s’acquitter de leur apport dans le financement du logement qui freine l’avancement des projets. Et il n’est pas inutile de rappeler, dans ce contexte, que la wilaya a pris en charge la question pour trouver la solution de nature à lever cette contrainte. Le... Lire la suite »
Doublé de Messaoud. Menant 1 but à 0 à la mi-temps sur un but de Chehloul qui avait repris de la tête une balle relâchée par Mezaïr (32’), les Blidéens ont raté l’occasion de faire le break par le même Chehloul à quatre reprises. En seconde période, durant les 25 dernières minutes, la rencontre prend une autre allure. Aoun Seghir offre un caviar à Abadli qui s’empresse de centrer en retrait sur Messaoud qui nivelle le score (65’). Le même scénario que lors de l’égalisation va se reproduire à la 77’ lorsque Benlouahem remet le ballon d’une tête vers ses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dréan in extremis. Face à une coriace équipe de Chéraga et devant ses supporters, l’UMS Dréan a failli s’enfoncer davantage dans les méandres du bas du tableau. Soumise à des actions offensives répétées, les défenseurs locaux se sont faits surprendre à la 30e par un but inscrit par Lamrouche pour la JSMC. Au retour des vestiaires, les Dréanais arriverons à égaliser par Chaïb Riad à la 50e. Leur joie sera de courte durée puisque la JSMC inscrira un 2e but par Dziri à la 60e. A partir de là, la JSMC terminera à huit après l’expulsion de Mezlioui, Lamrouche et... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires