Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La résurrection de l’histoire de Bouna. L’histoire du patrimoine de Annaba a été ressuscitée à travers la plume du Cheikh Mohamed-Lakhdar Boubakeur, à l’occasion du 17e anniversaire du décès du chantre du malouf Hacène El Annabi par une nouvelle édition d’un recueil de 146 pages intitulé « Ce qu’on doit savoir sur les ouléma et les sages de Bouna ». Edité par l’association des Amis et élèves de Hacène El Annabi, en collaboration avec la commune de Annaba, cette œuvre historique relate la vie marquée du sceau des saints, des ouléma et des sages de la ville de Bouna dans... Lire la suite »
Les chantiers d’habitat rural dans les communes de Oued El Aneb et Berrahal, ont reçu mardi dernier la visite du wali, Brahim Bengayou. Les projets de logements ruraux, à travers la wilaya, sont lancés, à l’exception de ceux dont les terrains d’assiette sont occupés par des baraques. Concernant certains autres sites, c’est l’incapacité des bénéficiaires de s’acquitter de leur apport dans le financement du logement qui freine l’avancement des projets. Et il n’est pas inutile de rappeler, dans ce contexte, que la wilaya a pris en charge la question pour trouver la solution de nature à lever cette contrainte. Le... Lire la suite »
Doublé de Messaoud. Menant 1 but à 0 à la mi-temps sur un but de Chehloul qui avait repris de la tête une balle relâchée par Mezaïr (32’), les Blidéens ont raté l’occasion de faire le break par le même Chehloul à quatre reprises. En seconde période, durant les 25 dernières minutes, la rencontre prend une autre allure. Aoun Seghir offre un caviar à Abadli qui s’empresse de centrer en retrait sur Messaoud qui nivelle le score (65’). Le même scénario que lors de l’égalisation va se reproduire à la 77’ lorsque Benlouahem remet le ballon d’une tête vers ses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dréan in extremis. Face à une coriace équipe de Chéraga et devant ses supporters, l’UMS Dréan a failli s’enfoncer davantage dans les méandres du bas du tableau. Soumise à des actions offensives répétées, les défenseurs locaux se sont faits surprendre à la 30e par un but inscrit par Lamrouche pour la JSMC. Au retour des vestiaires, les Dréanais arriverons à égaliser par Chaïb Riad à la 50e. Leur joie sera de courte durée puisque la JSMC inscrira un 2e but par Dziri à la 60e. A partir de là, la JSMC terminera à huit après l’expulsion de Mezlioui, Lamrouche et... Lire la suite »
L’USM Blida accueillera l’USM Annaba devant ses supporters qu’elle retrouvera après la levée du huis clos. Le coach Zane récupère à l’occasion l’attaquant Belaoued qui vient de purger sa suspension. Mais il perd le joueur Baouch qui a subi une intervention chirurgicale et s’ajoute ainsi aux absences de Herbache et Maroci. [EL WATAN - 08-11-2007]
 L’ITCMI manque de moyens pour la multiplication Tout miser sur les techniques de pointe, c’est le maître-mot qui devrait prévaloir en ces temps de disette et de cherté des denrées maraîchères. La wilaya de Annaba vient de renforcer son potentiel en arbres fruitiers avec la plantation de près de 1 200 ha. Les superficies agricoles, affectées aux filières des agrumes, vignes, olives et figues, ont ainsi pu bénéficier d’importants apports avec respectivement 500, 190, 400 et 84 ha. Cette action s’inscrit dans la stratégie, dont le but est de donner un nouveau souffle au secteur de l’agriculture à Annaba. Un... Lire la suite »
C’est curieusement au moment où les pourparlers entre l’administration et l’union des commerçants ont cours, mais sans pour autant aboutir à un compromis sur l’espace devant accueillir les marchands d’El Hattab que les prix, qui ont connu une certaine stabilité depuis le mois sacré de Ramadhan, amorcent une tendance haussière même au niveau de l’informel. Les fruits et légumes sont cédés à des prix hors de portée des bourses moyennes, si l’on excepte la pomme de terre, qui reste chère même si son prix a chuté pour atteindre les 50 DA ; les prix des autres produits ont atteint les... Lire la suite »
Les cours d’alphabétisation ont commencé samedi dernier au titre de la saison 2007-2008 au niveau de la wilaya de Annaba. Quelque 6 500 personnes se sont inscrites pour suivre ces cours pilotés par l’office national de lutte contre l’analphabétisme, un fléau qui prend de l’ampleur d’année en année. Elles viennent ainsi s’ajouter aux 5 000 personnes déjà inscrites l’année précédente. Le nombre enregistré au niveau de cet office a atteint 11 500 inscrits, représentant 8 % des analphabètes au niveau de la wilaya. Plusieurs associations, notamment les scouts musulmans et El Islah Oua El Irchad sont fortement impliquées dans cette... Lire la suite »
Exposition au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf Une exposition consacrée aux activités artisanales est organisée depuis lundi et s’étalera sur trois jours au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artisanat, qui coïncide avec le 9 novembre de chaque année. Il s’agit d’une opportunité comme une autre pour évaluer l’état des lieux dans le secteur de l’artisanat et ses perspectives de développement à travers les produits et les projets programmés pour le hisser au diapason des ambitions des artisans, soucieux d’améliorer leur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les partis politiques et autres indépendants préparent activement la campagne électorale, dont le lancement officiel aura lieu jeudi. L’heure est aux dernières retouches à apporter au programme de la campagne. La plupart des formations, qui ne se manifestent qu’à l’occasion des rendez-vous électoraux et s’éclipsent le reste de l’année renoueront, l’espace d’une campagne, avec l’activisme pour cibler particulièrement les quartiers populaires et les zones rurales, qui renferment des réservoirs importants d’électeurs potentiels. C’est devenu une tradition que d’aller courtiser les laissés-pour-compte, dont les voix pèsent sur le décompte final. Les candidats misent beaucoup sur le contact direct avec les électeurs... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Mets-toi à genoux et fais ta prière, c’est ce qu’avait ordonné le délinquant âgé de 24 ans, Djendli Abdelhak, au jeune touriste suisse S. Tony en vacances chez des amis à Annaba en ce début de mois d’octobre 2005. Il était 21h30 en cette soirée de veillée de l’Aïd El Fitr. Au moyen d’une voiture 4x4, Tony était venu avec trois de ses camarades algériens, dont Ibtissem une jeune fille, pour siroter un thé à la menthe au bord de la route la Caroube-Refes Zahouane. Heureusement que Tony ne s’était pas exécuté pour se soumettre à cette condamnation à mort... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La visite du wali, consacrée presque entièrement aux programmes de logements dans la commune de Annaba, a pour objectif de mettre le cap sur une nouvelle cadence dans la réalisation des différents projets, et se veut aussi un engagement dans la lutte contre le laxisme pour pouvoir être au rendez-vous des délais de livraison. C’est du moins l’intention ouvertement affichée par le premier fonctionnaire qui, par endroits, a sommé les promoteurs de rattraper les retards accusés sur certains chantiers en brandissant même la menace de leur retirer les aides de l’Etat, voire même les terrains où les travaux ne sont... Lire la suite »
La délocalisation du marché d’El Hattab, implanté au centre de la ville de Annaba, n’a pas été encore tranchée. C’est ce qui ressort d’une réunion à huis clos, tenue dimanche entre les responsables de la commune et les représentants des commerçants structurés au sein de l’union générale des commerçants algériens (UGCA). Le transfert du marché d’El Hattab vers des hangars situés au quartier de Oued Forcha (Pont Blanc) n’aura pas lieu. Cette option a été rejetée en bloc par les commerçants d’El Hattab qui, depuis l’annonce de la délocalisation du marché de fruits et légumes datant de l’époque coloniale, se... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les objectifs, arrêtés pour le programme de réhabilitation des quatre zones industrielles implantées dans la wilaya de Annaba, seront atteints, ont fait savoir des responsables de la société de gestion des participations zones industrielles Est (SGP ZI Est), le maître de l’ouvrage en l’occurrence. En effet, lancé en 2005 et devant s’étaler sur trois ans, ce programme est appelé à être clôturé en 2008. A l’exception du problème crucial de l’alimentation en eau, relevé au niveau de l’ensemble des zones, et les quelques litiges afférents aux fonciers industriels, en ce qui la concerne, la SGP ZI Est a tout mis... Lire la suite »
Sur quels critères la direction des transports de la wilaya de Annaba accorde-t-elle les permis de conduire destinés au transport en commun ? Une question qui s’impose, si l’on se réfère au nombre important de jeunes truands au volant des bus, assistés par d’autres receveurs qui sillonnent différentes destinations de la ville et de la wilaya, l’on a tendance à croire qu’il n’existe aucun critère. Remarque qui ne reflète pas la situation, vu le nombre d’accidents dont ces chauffards ont été les auteurs ces derniers mois. Disposer d’un permis de transport en commun dans la wilaya de Annaba est apparemment... Lire la suite »
Demain à 17h se tiendra, au centre culturel français de Annaba, une conférence de presse intitulée « L’Algérie capitale de la médecine en 2008 ». Elle portera sur le premier concours africain des jeunes praticiens de la santé. Organisées par la coordination nationale des associations en sciences médicales algériennes (CNASMA), les épreuves de ce concours ont été lancées les 12 et 13 septembre dernier. « Il s’agit d’un espace de formation continue et d’un encouragement pour les recherches menées par les étudiants en sciences médicales et les jeunes praticiens de toutes nationalités » , a-t-on précisé. M. F. G. [EL... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 8000 locataires poursuivis en justice. Pour non-règlement des arriérés de location, plus de 8 000 locataires de logements sociaux ont fait l’objet de poursuites judiciaires par l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Plus de 3 000 d’entre eux ont été notifiés par huissier de justice, et le reste par des équipes mobiles. Ils ont été destinataires d’une correspondance les mettant en demeure de s’acquitter, dans des délais très courts, de leurs arriérés de loyer. Cette action a été précédée par une autre, durant laquelle les différents tribunaux, territorialement compétents, ont sommé plus de 400 autres réfractaires... Lire la suite »
Plus de 62% des affaires civiles ont été traitées au niveau de la cour de justice de Annaba, alors que plus de 87% des jugements et décisions de justice ont fait l’objet d’exécution. Il s’agit du bilan de l’année judiciaire précédente, présenté hier à l’occasion de l’ouverture officielle de celle de 2007-2008. D’autres réalisations y ont également été citées et se rapportent à la réinsertion sociale des détenus par divers procédés de formation et de cours d’enseignement par correspondance. Le président de la cour de justice a indiqué, à ce propos, que 59 détenus ont décroché, durant le mois de... Lire la suite »
Plus de 175 millions de dinars ont été octroyés à la commune de Annaba, au titre de l’exercice 2007, pour le financement d’un ensemble d’opérations destinées à l’amélioration des conditions de vie des habitants ; 32 millions de dinars de cette enveloppe vont servir à la réalisation de projets d’aménagement pour donner un look attractif aux cités ou autres quartiers de la ville, qui connaissent une dégradation progressive de leur cadre de vie . Outre l’amélioration urbaine, ces opérations ciblent la réfection et la mise en place de réseaux d’éclairage public et le bitumage des routes, devenues impraticables dans certaines... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les premières assises internationales seront organisées les 7, 8 et 9 décembre prochain à Annaba, à l’initiative de la société algérienne d’ORL basée à Annaba. Premier du genre en Algérie, ce rendez-vous se veut, a indiqué le directeur du CHU de Annaba et président de la société algérienne d’ORL, une opportunité pour l’évaluation du programme relatif aux implants cochléaires, initié par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Ce programme, a-t-il soutenu, a permis et permettra à de nombreux enfants sourds-muets de retrouver l’audition et l’usage de la parole, et d’espérer par conséquence accéder... Lire la suite »
En cette période saisonnière, les malades asthmatiques souffrent énormément. Ils étaient à peine 4 000 à la fin des années 1980, ils sont plus de 20 000 à être recensés par les différentes associations de malades. Avec l’insuffisance des équipements dans les différents hôpitaux de la région, sur lesquels rayonne le centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd de Annaba, la restructuration et la réforme hospitalière, censées réduire les dépenses, tout en améliorant la prise en charge des citoyens atteints de cette maladie chronique, n’a rien apporté à cette frange de la société. Dans ce landerneau que représente le dossier de prise en... Lire la suite »
Avec son guichet unique, composé de représentants des douanes, impôts, CNRC, APC, Duch, Domaine et environnement, l’ANDI de Annaba rayonne sur les régions de Skikda, Tarf, Guelma, Tébessa, Souk Ahras et Annaba. Cette dernière a enregistré, durant le premier semestre 2007, quatre investissements étrangers. Ils ont été qualifiés de conséquents de par le nombre de postes de travail qui en ont résulté. Même l’ANDI le confirme, il s’agit d’investissements turcs, jordano-libanais, tunisiens et français. Ces 4 projets étrangers ont nécessité un financement respectif de 258,46 millions, 146 millions, 3,78 millions et 186,34 millions de dinars, ce qui a généré 194... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un dépotoir de transit, à quelques mètres du portail d’entrée du lycée technique Benouhiba, a été créé par les citoyens. Là, en entrant ou en sortant, nos futurs cadres ont tout le loisir de bien s’imprégner du laisser-aller, dont font preuve leurs aînés dans la gestion de ce quartier de la ville, même en classe, ils en ont à sentir ce qui se dégage de sous les fenêtres. Les lycéens, des deux sexes, scolarisés dans cet établissement ne s’étonnent plus de voir chaque jour, en fin d’après-midi, des bandes de délinquants s’adonner, en toute impunité, à la consommation de boissons... Lire la suite »
Les harraga otages de la mafia française. Au début du mois d’octobre, la presse régionale de Marseille faisait état d’une descente de police dans des squats de la rue du Musée, dans le secteur de Noailles, en plein cœur de Marseille. Trente-deux personnes sont interpellées, des adolescents de 15 à 20 ans, tous originaires de Annaba... [ Lire le dossier ]
4 commentaires - Voir | Rédiger
Quatre-vingt-trois listes de candidats aux élections locales du 29 novembre prochain ont été réceptionnées au niveau de la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Annaba ; 75 d’entre elles ciblent les assemblées populaires communales au nombre de 12, et les 8 autres l’assemblée populaire de wilaya. Ces listes représentent 9 partis et les candidats indépendants. Ces derniers vont participer seulement dans la course pour les APC avec 13 listes de candidats. Les APC pour lesquelles ils ont opté sont Seraïdi, Chétaïbi, Oued Aneb, El Eulma, Chorfa, Berrahal et Treat. En prévision du lancement... Lire la suite »
Même avec une remise en valeur des terres et une subvention conséquente aux agriculteurs, la production demeure tributaire des aléas climatiques. Avec les mêmes techniques et les mêmes procédés de culture et de production d’il y a des années, on aurait aujourd’hui réussi à réduire la facture d’importation de près de 45 millions de dollars, et alléger notre dépendance au marché extérieur en matière de légumes secs », c’est ce que constate R. Harzallah, président de la Chambre d’agriculture de Annaba (CAA). De l’avis de notre interlocuteur, la production nationale dans la filière des légumes secs arrive à peine à... Lire la suite »
Des dizaines de millions de dinars engloutis dans des projets de chambres froides, pour la plupart non opérationnelles. En effet, sur les 35 unités que compte le secteur de l’agriculture à Annaba, seulement une dizaine sont en activité, le reste étant non achevé, à l’arrêt ou carrément abandonné.C’est le constat qui a été fait lors de la rencontre ayant traité de la question, récemment organisée par la Chambre d’agriculture de Annaba, en collaboration avec un bureau d’études français, spécialisé en froid. Soutenus par le fonds national de développement de l’investissement agricole (FNDIA), ces projets étaient censés renforcer les capacités en... Lire la suite »
Un séminaire-atelier sur les nouvelles techniques diagnostiques et pronostiques des cancers du sein a été organisé tout récemment au centre hospitalio-universitaire de Annaba. Cette rencontre, qui a regroupé les anatomopathologistes de l’Est algérien (CHU et établissement hospitalier spécialisé -EHS- Daksi de Constantine, CHU de Sétif, l’hôpital militaire de Didouche Mourad et du centre Pierre Marie Curie d’Alger), a consacré ses travaux à l’introduction et à la maîtrise de ces nouvelles techniques diagnostiques et pronostiques dans le traitement des cancers du sein au niveau du CHU de Annaba, l’Est algérien et à l’échelle nationale. Les intervenants ont expliqué que déterminer le... Lire la suite »
Juste à l’entrée de la ville de Berrahal, à quelques dizaines de pas du cimetière des Martyrs, un espace vert avait été transformé en aire de stationnement sans aucune contestation de la part des riverains et encore moins des services de l’APC. Pourtant, cette belle réalisation d’une longueur de 200 m a coûté aux contribuables, selon des sources bien informées, la bagatelle de 3,6 millions de dinars. Il était couvert de gazon et arbustes tels le romarin et les mimosas avec des petites allées réservées aux piétons en quête de randonnées. Même les enfants de la cité y trouvent «... Lire la suite »
Initialement conçue pour accueillir la main-d’œuvre destinée au complexe sidérurgique d’El Hadjar, devenu Arcelor Mittal Annaba, la commune de Sidi Ammar a pris de l’envergure. Les attentes de ses habitants, aussi. Les différents projets, dont la commune a bénéficié ces dernières années, avancent tant bien que mal, et leur suivi s’inscrit dans cette volonté de fouetter, un tant soit peu, la dynamique de développement pour répondre justement aux besoins qui vont croissant. Les différents quartiers, qui donnent l’image de grosses agglomérations en mutation, ont reçu mercredi dernier la visite du wali, Brahim Bengayou, qui fait de l’avancement normal des projets... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour quels thèmes les candidats en lice vont-ils opter ? Pour quels thèmes les candidats aux élections locales du 29 novembre prochain vont-ils opter pour convaincre, à Annaba, un électorat indécis, déçu et las de la faible prestation fournie par des élus sortants ? Les attentes sociales sont multiples dans cette région, frappée de plein fouet par le plan d’ajustement structurel (PAS), à l’origine de la dissolution d’entreprises publiques locales, et par l’absence d’investissements conséquents susceptibles de créer de la richesse et plus d’emplois au profit des chômeurs, notamment ceux des communes rurales sans ressources et sans perspectives. Le discours... Lire la suite »
Le budget de wilaya, voté lors de la dernière session de l’assemblée populaire de la wilaya de Annaba, prévoit une enveloppe de 34,5 millions de dinars pour la réhabilitation des rues des communes de la wilaya. Ce qui représente 3,21 % du budget primaire de wilaya. Cependant, la situation actuelle du réseau routier, que d’aucuns qualifient de lamentable est, selon le directeur des travaux publics, due au manque des entreprises compétentes. Quant à la situation similaire en matière d’amélioration urbaine que vit la majorité des cités de la wilaya, une commission de suivi a été créée par décision du wali.... Lire la suite »
En prévision du lancement de la campagne électorale prévue pour jeudi prochain, le chef de daïra de Chetaïbi a tenu une réunion avant-hier avec les candidats aux élections locales. Il s’agit du FLN, HMS, RND, ainsi que deux listes de candidats indépendants, qui vont disputer les 7 sièges de l’APC. Lors de cette séance de travail, il a été décidé de déterminer les emplacements officiels réservés à l’affichage, notamment au chef-lieu de la daïra, ainsi que dans les mechtas avoisinantes telles Bahloul, Zaouïa, Zgaâ et El Azla. Les meetings devront se dérouler, principalement, à la salle des fêtes de la... Lire la suite »
La sous-traitance comme choix stratégique pour le renforcement de la compétitivité de l’entreprise économique : réalités, défis et perspectives », tel est le thème du 1er séminaire international qui sera organisé par le département des sciences de gestion de l’université Badji Mokhtar de Annaba, les 6 et 7 novembre 2007 à l’hôtel Seybouse international. Cette importante rencontre verra la participation de spécialistes en la matière, de chercheurs, d’enseignants universitaires et de praticiens d’entreprise, nationaux et étrangers. Trois axes autour desquels pivotera ce séminaire, en l’occurrence concepts et notions de base de la sous-traitance, stratégie et enjeux de la sous-traitance, et... Lire la suite »
Désormais, c’est à la justice de trancher dans le conflit qui oppose depuis près de 3 ans les agriculteurs-adhérents de la Carsci (ex-Tabacoop). En effet, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue avant-hier au siège de l’UNPA, les agriculteurs-adhérents de cette SPA, forte de 323 promoteurs, ont décidé de soumettre au procureur de la République le lourd dossier qui relate les péripéties de la déchéance progressive des infrastructures de la Tabacoop. Une déchéance qui serait due, selon leur déclaration, à la mauvaise gestion du président et du directeur de la Carsci, et qui aurait réduit la Tabacoop, autrefois le fleuron de l’agriculture... Lire la suite »
Deux décès ont été enregistrés hier à Annaba dans deux accidents de la circulation, a-ton appris de la Protection civile. Le premier accident, qui a coûté la vie à un homme âgé de 64 ans, s'est produit sur la RN16, reliant El Bouni au cheflieu de wilaya. La victime, décédée sur le coup, a été heurtée par un véhicule léger roulant en direction de la ville de Annaba, a-t-on indiqué. Le deuxième accident qui a eu lieu dans la localité de Oued Nil, commune d'El Bouni, a causé la mort d'une femme âgée de 42 ans, qui a été fauchée... Lire la suite »
Une décision qui entre dans le cadre de l’application de l’accord relatif au départ volontaire à la retraite. Cette opération devrait se poursuivre progressivement, compte tenu des capacités de la caisse nationale de retraite (CNR) à toucher 1 500 travailleurs ayant officiellement opté pour le départ volontaire à la retraite contre un bonus de 600 000 DA. Les effectifs d’Arcelor Mittal devraient, selon des sources sidérurgiques, se stabiliser autour de 4 200 travailleurs. Il va sans dire qu’une autre opération similaire n’est pas à écarter, soutiennent des observateurs qui s’appuient sur l’engouement suscité par cette formule au sein surtout des... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’université Badji Mokhtar de Annaba, qui vient d’amorcer sa rentrée 2007-2008 dans des conditions ordinaires, a réceptionné 3 000 lits au niveau de son nouveau pôle à El Bouni et 36 laboratoires de recherche à Sidi Amar. Son nouveau siège, en cours de réalisation, sera livré quant à lui au mois de janvier prochain. Il s’agit d’une somptueuse construction qui accueillera tous les services du rectorat au niveau du campus universitaire de Sidi Amar. Outre ces acquis qui viennent de renforcer les infrastructures disponibles, l’université Badji Mokhtar a enregistré également l’achèvement en cours de 4 000 places pédagogiques, destinées à... Lire la suite »
Les élus APW ont constaté des améliorations concernant l’état de nombre d’établissements scolaires après la mise en œuvre du programme de réhabilitation de l’infrastructure. Certains de ces élus ont accompagné, l’année dernière, le wali dans ses visites, lesquelles ont touché pratiquement l’ensemble des établissements, tous paliers confondus. Toutefois, ceux-ci déplorent la persistance de la tension qui s’exerce sur certains établissements, au point où l’on a eu recours au système de la double vacation, au transfert des élèves vers d’autres écoles, ainsi qu’à l’organisation des cours, les lundi et jeudi après-midi. C’est sur cette base qu’ils recommandent l’inscription de nouvelles constructions... Lire la suite »
Incarcéré depuis 21 jours à la prison de Annaba à quelques centaines de mètres de son domicile, l'ex-président de l'USM Annaba, Abdennour Méribout, qui a été inculpé pour mauvaise gestion pendant son règne à la tête du club de la Seybouse, reste en prison pendant l'instruction, c'est ce qu'a décidé hier après-midi la chambre d'accusation qui a rejeté la demande de liberté provisoire. «Notre client n'a pas d'antécédents judiciaires et offre toutes les assurances pour qu'il puisse être remis en liberté provisoire», diront ses avocats. «Un autre appel sera fait prochainement» soulignera un de ses défenseurs. Pour rappel, l'ex-président de... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Des adieux et pas d’au revoir. La 21e et dernière session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya de Annaba aura finalement été une séance d’adieux. Le projet du budget primaire 2008 de wilaya, le rapport d’évaluation de la rentrée scolaire, universitaire et celle de la formation professionnelle et autres délibérations, faisant l’objet de cette session, se sont avérés de simples formalités. Comme d’habitude, tout a été approuvé chapitre par chapitre. Même la légitimation des cours supplémentaires par une décision ministérielle, annoncée lors de la plénière par le directeur de l’éducation, a été « approuvée ». « C’est avec l’accord des... Lire la suite »
L’assemblée populaire de wilaya aura ainsi bouclé son mandat en tenant, samedi, son ultime session ordinaire consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de la wilaya pour l’année 2008 et l’évaluation des rentrées scolaire et universitaire. L’assemblée sortante, avec une composante issue de quatre formations s’est distinguée, il faut le dire, par une certaine stabilité dont ne peuvent s’enorgueillir les institutions similaires de plusieurs wilayas. Le débat, parfois, sinon souvent passionné, n’a pas, de mémoire d’habitués de l’hémicycle, débordé, l’espace d’une session, de son cadre, à savoir celui d’apporter la contradiction dans le respect réciproque. Leur interlocuteur durant... Lire la suite »
L’entreprise de transport de Annaba (ETA), organisme public, se dotera bientôt et pour la première fois depuis sa création en 2003 d’un comite de participation (CP), conformément à la législation en matière de relation de travail. Dix-neuf candidats, parmi le collectif des travailleurs de l’ETA, ont déposé leurs candidatures pour disputer les 4 sièges mis en compétition. L’ETA, forte de sa flotte conséquente de bus, assure des dessertes entre le chef-lieu de wilaya et ses zones périphériques, dont Sidi Amar, El Hadjar, Hdjar Eddis et Sidi Salem avec des rotations régulières jusqu’à 20h. Elle couvre également les lignes de transport... Lire la suite »
Une motion de soutien, signée par 5 500 fidèles, a été adressée à la direction des affaires religieuses en guise d’appui à l’imam de la mosquée Safsaf. Ce dernier se dit victime de manœuvres malsaines à dessein politique, d’autant qu’elles interviennent à quelques jours de l’échéance électorale du 29 novembre 2007. Des manœuvres qui tenteraient de semer le doute dans la gestion des fonds de la Zakat. Même l’union des associations de quartiers de la wilaya de Annaba a été de la partie. Dans un avis de presse, son président a insisté sur la nécessité absolue de la neutralité des... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Sept mille cent trente-sept (7.137) petites et moyennes  entreprises (PME) ont été recensées dans la wilaya de Annaba à la fin du mois de septembre 2007 par la direction de la PME et l’artisanat, a indiqué hier la direction de wilaya chargée du secteur. Selon le directeur de wilaya, environ 42.039 travailleurs déclarés au niveau de la CASNOS travaillent au sein de ces entreprises dont les activités portent sur la construction et travaux publics, l’industrie et l’agroalimentaire, le transport, la communication, l’agriculture et la pêche, le commerce et les  services. [EL MOUDJAHID - 30-10-2007]
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un litige de 3 millions de dollars entre saoudiens et algériens. Le procès de l’affaire opposant la société saoudienne El Manar El Moutatawer, basée à Djedda, à une entreprise algérienne Metal Packaging, implantée à El-Bouni (Annaba) et spécialisée dans l’emballage métallique agroalimentaire et l’exportation du produit ferreux, s’ouvrira aujourd’hui au tribunal de Annaba. La genèse de ce scandale financier a éclaté au début de l’année en cours, quand un ressortissant égyptien, représentant de la société saoudienne El Manar El Moutatawer, s’est présenté à Annaba pour, dit-il, récupérer les 15% du montant d’un contrat de l’ordre d’environ 3 millions de dollars, versé... Lire la suite »
La Direction de l’éducation de la wilaya d’Annaba a relevé une augmentation dans les inscriptions durant la rentrée scolaire 2007/2008, soit, indique-t-on auprès de ses services de l’institution éducative, un nombre de 124 569 élèves enregistrés dans 319 établissements situés à travers 12 communes relevant du chef-lieu de wilaya. L’on indique que près de 190 202 cas sont inscrits dans le cycle secondaire, 43 285 autres pour le cycle moyen et 62 082 élèves au primaire. Or, pour réduire la surcharge des classes, il a été procédé à la réalisation de nouvelles infrastructures scolaires pour cette nouvelle rentrée 2007/2008 à... Lire la suite »
Dimanche à 4h du matin des barricades, constituées de troncs d’arbres de gros blocs de pierres et de pneus, ont été dressées au niveau de certains points stratégiques : Zaouia-rond-point (ou pont Sayès) et Bahloul, rendant ainsi impossible l’accès à la ville de Chetaïbi. Durant la journée d’hier, toutes les boutiques étaient fermées. La mairie, le bureau de poste et les établissements scolaires étaient clos, seul le personnel de l’hôpital était fidèle au poste, et ce, en prévision d’éventuelles échauffourées si les négociations se terminaient par un échec. Lors de la visite du wali et de sa délégation, les rues... Lire la suite »
Deux jeunes Algériens, qui sont arrivés illégalement en Italie, par la filière de la traversée des eaux qui séparent les plages de Annaba de la Sardaigne, risquent de passer le restant de leurs jours dans les prisons italiennes. La police était sur leurs traces depuis des jours et, vendredi passé, ils ont été arrêtés et accusés d’avoir assassiné une vieille sarde de 79 ans. Grâce au téléphone mobile qu’ils portaient sur eux, depuis qu’ils avaient quitté Cagliari (chef-lieu de l’île de la Sardaigne), les investigateurs sardes, en collaboration avec leurs collègues de Naples, sont parvenus à localiser Khaled Benjedou, 22... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
« La seule lecture des volumineux arrêts de renvoi, tout autant que l’audition des dizaines de témoins cités à la barre, nécessiterait une masse d’heures impressionnante. » Homicide volontaire, coups et blessures ayant entraîné la mort, viols, atteintes à la pudeur sur mineurs, contrefaçon de billets de banque, faux et usage de faux de cachets et documents officiels, détournement de deniers publics et fraude fiscale, tel est l’ensemble des griefs caractérisant les 31 affaires que la 2e session de la cour criminelle de Annaba aura à traiter du 30 octobre au 19 novembre 2007. A la barre, sont cités 64... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires