Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Une conférence-débat a été animée à la salle de conférences du Centre d’affaires Méditerranée (CAM) par le journaliste auteur Djamel-Eddine Saâdi autour de son nouvel ouvrage intitulé les Inédits du Coran, édité par BS8 Editions. Mais, il faut le souligner, une bonne partie de la presse locale a fait faux bond, ratant ainsi une soirée thématique importante. Profitant de la présence des invités qui ont tenu à assister à la présentation de ce livre, l’auteur a, d’emblée, fait savoir à l’assistance que son ouvrage est le fruit de 25 ans de travail et de recherche. «J’ai fouiné dans toutes les... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Hier tôt le matin, un cadavre en état de décomposition avancée a été découvert au nord du littoral de la corniche annabie. Alertés, les garde-côtes ont repêché le corps qu’ils ont transféré à la morgue du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Rochd. Tout porte à croire que le cadavre, non encore identifié, serait celui d’un harraga, eu égard aux multiples tentatives d’émigration clandestine enregistrées depuis décembre 2006 à partir des côtes de Annaba. Selon un décompte non officiel effectué par des familles de harraga, le nombre des disparus est estimé à 29. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un jeune étudiant de 20 ans, Z. Sofiane,  a été découvert assassiné à l’arme blanche, avant-hier, dans les environs de Besbès, wilaya d’El-Tarf. «C’est un crime abominable. Le corps de Sofiane a été retrouvé baignant dans une mare de sang dans un fossé non loin de la ville», signalent des membres de sa famille. La victime a été conduite vers un lieu isolé, en rase campagne, où les auteurs de ce crime ont perpétré leur forfait avec une haine et un acheminement bestial comme en témoigne le corps lacéré, expliquent les mêmes sources. «Le corps de la malheureuse victime a... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de Boukhadra ont arrêté un des membres d’un réseau de trafiquants de viande avariée dans la commune d’El-Bouni, à Annaba. Il s’agit, en effet, d’un certain H. A, âgé de 49 ans, qui a été appréhendé par la police en flagrant délit de vente en compagnie de cinq de ses complices qui ont pris la fuite. Les malfaiteurs étaient en train d’égorger deux vaches  déjà mortes et d’autres écoulaient la viande de mouton avariée sur un espace vert dans la région de Boukhadra. Les services de la police ont découvert en... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un climat délétère et de suspicion, mêlé de peur, de dégoût et de désapprobation, règne dans la ville de Drean, particulièrement à la cité «1.300 logements» où des malfaiteurs continuent, depuis une dizaine de jours à commettre des vols d'appartements préalablement étudiés, car appartenant à des couples de fonctionnaires et dont les enfants vont à l'école. Le dernier en date est survenu, avant-hier en plein jour. Le butin emporté après avoir mis en sens dessus-dessous toute la maison est, bien sûr l'argent et les bijoux. Situation qui a eu pour effet de jeter l'émoi et la consternation parmi les paisibles... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans l’attente d’un nouveau statut des Epic à Annaba. Le mois de Ramadhan est l’un des mois de l’année qui, de par une consommation effrénée de denrées alimentaires, produit une quantité d’ordures ménagères multipliées par trois pour les principales villes du pays. Quatre bureaux d’El Watan (est, ouest, sud et nord) ont enquêté et ont pu mettre en exergue l’absence de gestion des déchets pour ce mois particulier mais également l’incivisme qui caractérise l’abandon de déchets à n’importe quelle heure et n’importe où. Si en période normale, la gestion de l’environnement à Annaba relève d’une prouesse quotidiennement renouvelée, il n’en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier dans la matinée, le juge d’instruction près le tribunal de Annaba a décidé de la mise sous mandat de dépôt de Abdenour Meribout, ex-président du club sportif de l’USM Annaba. Tout autant que le trésorier du club, Meribout avait été préalablement auditionné par le magistrat instructeur qui lui a notifié la décision. Rappelons que le parquet de Annaba avait été saisi d’une plainte déposée par le ministère de la Jeunesse et des Sports sous la direction de Yahia Guidoum à l’encontre de ces deux mis en cause. Il leur est reproché solidairement un préjudice financier de 140 millions de... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Les différents services de l’APC de Annaba connaissent actuellement une grande pagaille compte tenu du nombre important de citoyens qui se rendent quotidiennement au niveau des guichets de l’état civil pour retirer ou égaliser quelques documents. Plusieurs personnes rencontrées sur les lieux disent que «c’est une vraie galère quand il s’agit deffectuer un retrait de document de l’état-civil. Les agents de l’APC exigent toujours aux concernés le lieu de naissance ou l’adresse avant d’établir un extrait de naissance ou une fiche familiale il faut dire que la majorité des demandeurs se font renvoyer vers des antennes lointaines !» Les citoyens... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aux dernières statistiques de la direction de l’emploi, près de 130 travailleurs d’origine chinoise sont en exercice dans la wilaya de Annaba. Ils font partie d’un total de 345 représentant la main-d’œuvre étrangère à Annaba. Ils activent dans divers secteurs, notamment le bâtiment et le textile. Dans ce dernier secteur d’activité, le nombre de commerçants chinois (personnes physiques) est d’à peine 4 sur plus de 40 inscrits au centre national du registre de commerce. Notons que près de 1 200 commerçants étrangers ont été recensés à l’échelle nationale. Par ce chiffre de 40 commerçants (33 en 2005), les Chinois se... Lire la suite »
Les Annabis sans convaincre. Malgré la victoire sur le CSC, l’USMAn n’a pas encore convaincu ses fans. La rencontre a été d’un niveau moyen. Au cours du premier half, le jeu s’est concentré au milieu du terrain. Il a fallu attendre la 40e minute pour voir Bouder ouvrir le score sur un penalty. La seconde période fut à l’avantage des visiteurs qui ont gêné la bande à Slimani par leur organisation et surtout leur vivacité. Néanmoins, les Annabis sont parvenus à doubler la mise à la 75e. Frioua d’une tête marque le second but sur un coup franc de Bouder.... Lire la suite »
Quelques jours après sa première tentative de suicide, un jeune homme de 28 ans, hospitalisé au CHU Ibn-Rochd d’Annaba, a mis fin à ses jours, vendredi dernier, vers 11h, en se jetant du troisième étage du pavillon où il était hospitalisé pour avoir ingurgité de l’acide.Il est à noter que ce n’est pas la première fois que des cas de suicide sont signalés au sein des services hospitaliers. En juillet dernier, un patient hospitalisé à l’hôpital psychiatrique Errazzi a été retrouvé par les infirmiers pendu dans sa chambre. Un cas similaire s’est produit dans le même hôpital, une année auparavant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 4 500 apprentis dans les métiers manuels. Plus de 4 500 stagiaires poursuivent à Annaba une formation en apprentissage dans les métiers manuels. Longtemps marginalisée, la formation a enregistré, ces dernières années, une certaine dynamique en se repositionnant, en tant qu’ élément potentiel , pourvoyeur de main-d’œuvre qualifiée et facteur de réactivation du marché de l’emploi de plus en plus exigeant en matière de qualité de la force de travail . Ce nouvel état d’esprit, qui n’est pas le fruit du hasard, est venu corriger les dysfonctionnements et la désarticulation entre les divers secteurs d’activités dans le cadre... Lire la suite »
Hier, les locaux de l’association El Ihcen d’aide aux personnes sans domicile fixe (SDF) de la wilaya de Annaba étaient en liesse. Zakia Dridi, la présidente, a organisé une soirée en l’honneur d’une dizaine d’enfants circoncis, issus de familles démunies de la vieille ville. L’acte chirurgical a été pris en charge par la clinique les Jasmins. Comme le veut la tradition, la soirée a coïncidé avec Leïlat El Kadr, 27e jour du Ramadhan, où une activité intense a caractérisé le centre. A partir du f’tour, le centre SDF Sidi Belaïd, qui abritait l’évènement, n’a pas désempli. Outre ces 40 locataires,... Lire la suite »
Lors de l’exploitation d’un important gisement de pouzzolane, matière entrant dans la fabrication du ciment, les habitants de Chetaïbi avaient cru que cette activité allait résorber, un tant soit peu, le chômage. Un fléau qui frappe de plein fouet la localité. Or, à l’exception de quatre postes de travail, ce créneau n’a pas eu, pour la commune, l’impact tant escompté. Pire encore, depuis plusieurs mois, la production du miel a chuté d’une manière vertigineuse, particulièrement à la mechta de Bahloul où se trouve implanté ce gisement. Les apiculteurs accusent les exploitants de pouzzolane d’être la cause principale de tous leurs... Lire la suite »
Une activité plus intense de solidarité et actions humanitaires anime les dernières veillées de la coquette, créant une ambiance de fête religieuse dans la foi et la gaité. C'est ainsi que l'APIJ comme à l'accoutumée s'illustre, en ce mois de la rahma, par des actions humanitaires envers les démunis. En effet tout un programme a été élaboré pour cette catégorie des personnes nécessiteuses. Selon la présidente de cette association, «outre la distribution de plus de 450 couffins de denrées alimantaires, l'association va distribuer des habits neufs à 250 enfants pour l'Aïd El-Fitr devenu maintenant une tradition. Dans la soirée d'aujourd'hui,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A Annaba, il n’y a pas eu de pénurie ce Ramadhan. Eu égard à la fréquentation quotidienne des différents marchés, on se serait cru dans un pays où l’opulence n’est pas une simple vue de l’esprit. C’est une réalité. Tout un monde qui, dès 10h, prend d’assaut les magasins d’alimentation générale, boucheries, boulangeries, pâtisseries, zlabgias et étals de fruits et légumes. La majorité de cette clientèle est composée d’anciens travailleurs, ayant fait un départ volontaire ou pris une retraite anticipée. Ils ne ratent pas l’occasion de faire la chaîne, ce qui leur permettra de sauver les apparences. Un semblant de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Quand les containers envahissent les chaussées de la cité. Depuis le début du mois de Ramadhan et surtout en cette période de préparatifs de la fête de l'Aïd, Annaba ressemble à une véritable fourmilière où l'anarchie et la loi du plus fort règnent. La foule, submergée par une marée de jeunes promus occasionnellement vendeurs d'étalage, évitent soigneusement de provoquer la réaction de cette masse de jeunes qui s'affairent comme à l'intérieur d'un nid de guêpes. Dans le centre-ville de Annaba, allant de la place de Sidi-Brahim avec le point d'argue que constitue le marché El-Hattab et les rues et ruelles... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La rencontre qui a réuni, cette semaine, au siège de l’APC, les élus et l’union des comités de quartiers a dépeint la ville dans tous ses états. Les problèmes auxquels est confronté le chef-lieu de commune de la quatrième ville du pays sont récurrents. L’environnement se dégrade de jour en jour, l’assainissement est défaillant, et la gestion des espaces verts reste le parent pauvre. C’est fondamentalement sur ces contraintes que s’articulent les doléances des représentants de quartiers qui, à l’unanimité, disent le calvaire qu’endurent au quotidien les Annabis. Toutes les interventions aboutissent à une réalité : la Coquette, comme on... Lire la suite »
Mille cinq cents neuf exploitations soutenues, 2 536 dossiers agréés et 1,895 milliard de dinars d’investissement. Tel est le bilan des années de mise en œuvre du fonds national de l’investissement agricole (FNDIA) et son appui au secteur agricole à Annaba, fait par la Chambre d’agriculture. En effet, depuis sa création, ce fonds a pu injecter plus de 1,43 milliard de dinars aux filières de la production animale, équipements de stockage, transformation, irrigation, réhabilitation de plantations, grandes cultures et cultures industrielles. L’objectif recherché est de donner au secteur de l’agriculture une nouvelle dynamique et d’en faire le nouveau moteur de... Lire la suite »
Branle-bas de combat, hier après-midi, aux abords de la polyclinique de Besbès, dans la wilaya d’El-Tarf où un dispositif de sécurité de la police et de la gendarmerie laissait supposer un fait grave. En effet, d’après les renseignements recueillis au niveau de cette structure sanitaire, il s’agit d’un jeune homme âgé entre 22 et 25 ans, non identifié qui a été retrouvé égorgé dans un champ, situé non loin de la route reliant Zerizer à Benasser. Le cadavre de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital d’El-Tarf. Un enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’amélioration du service public de l’eau, l’assainissement et le développement hydroagricole, tel est le triptyque autour duquel s’articule le programme quinquennal 2005/2009, qui vise, en particulier, la mise à niveau des infrastructures hydrauliques. Pour ce faire, cinq grandes actions sont initiées et devront tendre à réhabiliter le système d’alimentation et d’assainissement, avec pour objectif d’améliorer la dotation et supprimer les foyers de contamination, en agissant sur les fuites et le débordement des eaux usées. Le plan concerne aussi les structures d’épuration et de recyclage des eaux usées, de développement de l’activité agricole et de protection contre les inondations des agglomérations... Lire la suite »
Ce sont 67 écoles qui se trouvent dans un état de dégradation avancé, et recensées comme étant sinistrées. Selon la fiche technique, établie par les services concernés, leur réhabilitation exige la mobilisation d’une enveloppe de pas moins de 13 milliards. Les priorités sont ciblées et concernent les travaux d’étanchéité, l’équipement en chauffage et les travaux de réaménagement des sanitaires. A la faveur du programme en cours, des efforts sont fournis par les services de l’APC, mais le budget disponible jusqu’à présent (quelque 2,8 milliards seulement) est à l’évidence insuffisant pour couvrir toutes les écoles. Il faut dire qu’un intérêt particulier... Lire la suite »
L’université Badji Mokhtar de Annaba a effectué sa rentrée solennelle pour l’année 2007-2008 sous le signe de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions pédagogiques. Comme prévu, cette institution vient de réceptionner la première tranche de son nouveau pôle implanté dans la commune d’El Bouni, comprenant 8 000 places pédagogiques, 3 000 lits et un restaurant. Ce nouveau pôle est destiné à abriter les sièges des facultés de lettres et des sciences humaines. Le recteur de l’université Badji Mokhtar, Mohamed-Tayeb Laskri, a affirmé que la faculté des lettres et des sciences sociales a été transféré officiellement au nouveau... Lire la suite »
Bien que les services de sécurité aient renforcé leurs effectifs, particulièrement au niveau des différents points névralgiques de la commune chef-lieu de wilaya Annaba, des bandes de délinquants continuent à sévir. Vols à la roulotte, à la tire et agressions se sont multipliés depuis le début du mois de Ramadhan. Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait des agressions et des vols à travers le territoire de la commune. Devant la passivité des citoyens, ces délinquants, souvent des repris de justice, n’hésitent plus à activer au nez et à la barbe de tout le monde. Aux... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
L’association Enouar, que préside Najet Maâtallah, a organisé dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôtel Téléphérique de Annaba une cérémonie de circoncision au profit de 15 enfants issus de familles démunies. Des vêtements neufs de l’Aïd El Fitr leur ont été également remis par cette association qui a organisé, pour la circonstance, une soirée artistique animée par un groupe de musique raï, ainsi que des lectures poétiques et une exposition d’habits traditionnels. Par ailleurs, une cinquantaine d’enfants seront circoncis à l’occasion de Leïlat El Qadr, correspondant au 27e jour de Ramadhan. Cette initiative émane de l’association de promotion... Lire la suite »
La cote d’alerte dépassée. Les accidents de travail font rage en Algérie, et les cas mortels prennent une proportion inquiétante. La wilaya de Annaba, qui est dotée d’un tissu industriel dense, est classée au deuxième rang après Alger. La journée de sensibilisation et d’information, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse, qui a pour ambition affichée d’enraciner la culture de la prévention, a eu le mérite de réunir l’ensemble des intervenants dans le secteur de la sécurité au travail. A travers le débat sur les risques professionnels dans le bâtiment, les animateurs de la rencontre, en l’occurrence les... Lire la suite »
Voilà que l’hiver approche et les insectes sont toujours là, envahissant toutes les cités d’habitation du chef-lieu de wilaya d’Annaba. A titre indicatif, la Plaine Ouest, Pont Blanc, El-Bouni, Boukhadra, Chaïba, Seybouse ou encore la région d’El-Hadjar, les moustiques règnent absolument en maîtres des lieux, révèle-t-on. Le phénomène prend une proportion vraiment alarmante que ce soit dans la journée ou dans la nuit, la population annabie est «sauvagement» attaquée par de nombreux moustiques, rendant leurs maisons réellement invivables. Les habitants ne savent plus quoi faire pour endiguer cette impressionnante invasion. Ces bestioles ne reculent devant rien : ni les diffuseurs... Lire la suite »
Baisse d’impôts pour les commerçants, implication de tous les acteurs du domaine des activités commerciales, mais aussi vision et étude à long terme des décisions prises avant leur application et soutien des prix uniquement en direction des plus démunis par la mis en place de mécanismes adéquats. Telles étaient, entre autres les solutions proposées par le porte-parole de l’UGCAA M. Boulanouar, à la situation du marché national qualifié de catastrophique, lors d’un point de presse tenu, le week-end dernier, au centre commercial El-Djahed à Annaba, portant sur l’organisation du marché en Algérie. À cette occasion, l’animateur devait lancer un appel... Lire la suite »
C'est grâce à Salaheddine que cette incursion dans le monde particulier des  harragas a été possible. Nous nous étions rencontrés sur la terrasse d'un café juste après qu'il eut été refoulé de Tunisie suite à une tentative avortée d'émigration clandestine. Après que Salaheddine eut trouvé la combine pour mettre en contact Liberté avec «edjemaâ», le feu vert était alors donné pour entamer un reportage dans un camp clandestin réservé à la formation et à l'entraînement des harragas devant tenter l'aventure vers l'inconnu. Notre journaliste se fait passer alors pour un candidat à l'émigration clandestine. Lire la suite dans nos Dossiers... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’Association Sirius d’Astronomie tient à informer le public de certaines données astronomiques concernant la nouvelle lune du mois de Chaoual 1428 qui détermine le jour de l’Aïd. Un mois de Ramadhan de 30 jours Nous nous acheminons inéluctablement cette année encore vers un mois de Ramadhan de 30 jours. En effet, la Nuit du Doute correspondant au 29 du Ramadhan sera le jeudi 11 octobre 2007 qui verra la Lune se coucher avant le soleil malgré que la conjonction de la Lune du Chaoual aura eu lieu dans la matinée à 6h01 du matin heure d’Algérie. Ainsi à Alger, la... Lire la suite »
La rencontre amicale ayant opposé l’USM Annaba à l’AS Khroub a été l’occasion pour les deux coachs de procéder à une revue d’effectif, particulièrement à Slimani dont c’était le baptême du feu et qui n’avait donc pas droit à l’erreur, histoire de faire taire ses détracteurs. Pour en revenir à la rencontre elle-même, il faut dire qu’elle n’a pas atteint le niveau escompté. Durant la première période, les deux équipes se sont neutralisées et le jeu se concentra au milieu du terrain. A la reprise, les Annabis reviennent décidés à faire la différence. Dix minutes ne se sont pas écoulées... Lire la suite »
Les Dréanais plus volontaires. Recevant sur leur terrain une équipe du MSPB, donnée largement favorite par les pronostics, les joueurs de l’UMS Dréan ont démontré une volonté de vaincre à toute épreuve. Leur détermination s’est matérialisée à la 17’ lorsque acculé, le gardien batnéen repoussa une balle chaude dans les pieds de Makhoukh qui ouvrit la marque. La réaction des protégés d’Aït Djoudi a été immédiate. Mais désordonnés et totalement déconcentrés, leurs multiples actions offensives ont été rapidement annihilées par une défense locale très vigilante, à l’image de Aït Ali et Salhat. Dès la reprise, les locaux reprendront l’initiative sur... Lire la suite »
Finalement, ce sera l’ASK qui donnera la réplique à l’USMAn jeudi à 22h au stade du 19-Mai 56. Cette rencontre, la seconde du genre, permettra aux deux formations de jauger leurs capacités après un début plus ou moins sensible. Menadi et Houamri chez le waliLe président Menadi et le trésorier Houamri se sont rendus chez le premier responsable de l’exécutif de la wilaya pour lui faire part de leur intention de se retirer des affaires du club. Le duo sera rejoint par le deuxième homme, Kouadria, dès son retour aujourd’hui des Lieux Saints où il vient d’effectuer une Omra. Le... Lire la suite »
Suite au trafic dans l’opération couffin du Ramadhan.C’est un véritable branle-bas de combat qui caractérise les coulisses de l’Assemblée populaire communale de Annaba. « En date du 28 février 2007, sous la référence 317, vous avez été destinataire d’une correspondance portant la liste des futurs bénéficiaires du couffin du Ramadhan 2007. Il vous a été demandé de les assainir. Nous avons constaté que plusieurs employés de votre administration ont en bénéficié. On ne peut qualifier cette situation que par le laisser-aller et la tricherie caractérisant vos employés qui sont sommés de rendre le couffin ou de le rembourser et subir... Lire la suite »
Près de 10 000 euros et plus 1700 unités de psychotropes dosées à 0,8 g de cocaïne ont été saisis avant-hier à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba. Ce n’est pas lors d’une fouille de passagers du vol Air Algérie Paris-Annaba que les éléments des douanes algériennes ont saisi le « butin ». C’est un bagage abandonné sur le tapis roulant qui a attiré l’attention, jeudi 27 septembre, les éléments de la police des frontières (PAF) et des douanes algériennes. Par crainte, le bagage a été manipulé avec attention d’autant qu’il ne mentionne aucune identité de son propriétaire. Ce qui a... Lire la suite »
Une véritable spéculation s’est opérée  durant le mois de Ramadhan sur le poulet avec l’augmentation du prix des graines qui est monté à 3 100 DA le quintal, alors qu’il avoisinait par le passé les 2 500 DA. D’un autre côté, et selon les déclarations des éleveurs, - présents, lundi dernier, à la Chambre de l’agriculture pour la célébration de la journée nationale de l’orientation agricole -, les tarifs pratiqués par les entreprises d’abattage ont augmenté durant le mois de juin, ramenant le prix de revient de l’unité à 130 DA le kilo, alors qu’il était de 90 DA. Au détail,... Lire la suite »
Une véritable psychose s'est emparée de bon nombre parmi les paisibles citoyens de la ville de Dréan, en ce mois de Ramadan et de piété, avec des bandes de malfaiteurs et autres pickpockets qui n'hésitent pas à accomplir leur acte abject, dès que l'occasion et le moment y sont propices. Il en est de même pour les vols d'appartements enregistrés ces derniers jours avec notamment, le cambriolage de pas moins de trois logements en 24 heures. L'un de ces derniers s'est produit avant-hier, aux environs de 21 heures, où juste après avoir quitté leur domicile à la cité des 1.300... Lire la suite »
Ce n’est pas la joie à Annaba. Sept points en six matchs, dont deux victorieux, deux changements à la tête du staff technique. Cette entame laisse les Annabis sur leur faim. La formation de la capitale de l’Edough est sur le fil du rasoir. La situation s’est aggravée avec la grande colère des supporters exprimée lundi lors de la séance d’entraînement conduite par le nouvel entraîneur, Sid-Ahmed Slimani qui a succédé à Kamel Mouassa, limogé après la défaite (1-3) face à l’OM Ruisseau. Chauffés à blanc par on ne sait qui, les fans ont pris verbalement à partie le président... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aujourd’hui, ils sont près de 300 semouliers-minotiers, relevant du secteur privé, qui interviennent sur le marché national de la semoule, farine, pâtes et biscuits. Les premiers à avoir investi dans ce créneau lucratif sont Liana Annaba (en liquidation), semoule industrielle de la Mitidja (SIM), Tizi Pâtes et Mahbouba Annaba. C’est particulièrement au mois de Ramadhan que ces sociétés enregistrent les meilleurs chiffres d’affaires. Pour cause, les besoins de consommation évoluent sensiblement durant cette période (galette au quotidien, z’labia, pain, confiseries de toutes sortes…). Avec une production moyenne de 1 000 q/jour par unité, ces semouliers-minotiers ont réussi à s’imposer et... Lire la suite »
La vie de la cité est rythmée par la préparation tous azimuts du renouvellement des assemblées élues communales et de wilaya. Tous les partis s’investissent à fond dans la perspective électorale, mais non sans appréhender la nouvelle donne introduite par le taux d’abstention lors des législatives du 17 mai dernier, jamais égalé depuis l’Indépendance. Si rien ne filtre encore sur ce qui se trame autour des élections, les manœuvres et autres jeux de coulisses font rage dans les différents QG des partis politiques, eu égard à l’enjeu que préfigure la confection des candidatures. L’heure est à la quête des candidats... Lire la suite »
Au grand dam des ménages aux bas revenus, une pénurie de lait en sachet persiste depuis une semaine sur les marchés de la ville de Annaba. L’absence de ce produit, dont la demande augmente sensiblement durant le mois de Ramadhan, est due, selon les informations recueillies sur place, à une panne survenue sur une des installations industrielles de l’unité Orelait de Annaba. On laisse entendre que la panne sera rétablie aujourd’hui, pour permettre à cette unité de reprendre la production de lait en sachet dans les meilleurs délais possibles. Orelait de Annaba réalise quelque 200 000 litres de lait pasteurisé... Lire la suite »

Annaba. Pharmacies en surnombre

Publié le 03/10/2007
La commune de Annaba est très riche en officines. On en trouve à tous les coins de rue, ruelle, boulevard et même dans des coins insoupçonnés, où faire du commerce, dans n’importe quel domaine, relève de la faillite à court terme. Dans certains quartiers, il en existe deux à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre. C’est à croire que toute la population annabie est malade, ou les 200 mètres de distance entre deux officines n’est qu’un subterfuge ou encore le numérus clausus n’est qu’un prétexte. L.A. [EL WATAN - 03-10-2007]
Les retraités sont très sollicités à Annaba par les opérateurs économiques privés. Avec la mise en application de la loi portant retraite anticipée ou proportionnelle, la masse des compétences forcée au chômage est importante. L’exemple des sidérurgistes est édifiant : initialement prévus à 1 200, les préposés à la retraite sont passés, de leur propre gré, à 1 500. Ils sont de différents degrés de compétence professionnelle. A leur sortie, ces retraités feront les beaux jours des commerçants et des entreprises privées. Les bénéfices sont multiples : exploiter ces compétences à des salaires dérisoires, sans autre indemnité et sans avoir... Lire la suite »
Hier, s’est tenue à Annaba une journée d’information portant sur les risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail en milieu professionnel. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) Seybouse, cet événement a pour objectif l’amélioration des conditions de travail des employés, d’assurer leur protection en diminuant le maximum de risques et de nuisances. Ont pris part à cette manifestation, les différents acteurs chargés de la prévention des risques professionnels, à savoir l’inspection du travail, Cacobath, Oprebath et la médecine du travail. Les chutes des hauteurs dans les chantiers du bâtiment représentent le taux le plus élevé des... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs manifestations ont marqué la journée nationale de vulgarisation agricole. A Annaba, une journée d'information consacrée aux activités et produits agricoles a été, à cette occasion, organisée à la chambre d'agriculture, en présence des cadres et producteurs agricoles. Des explications détaillées sur l'intensification de l'élevage bovin dans la région, la production laitière et l'apiculture ainsi que l'élevage de dinde et de la poule pondeuse en cage ont été, a cet effet, fournies à travers les affiches et dépliants mettant en relief les différentes techniques utilisées dans ce domaine. Une large partie de ces explications a été, par ailleurs, consacrée à... Lire la suite »
Les concours d’accès au magistère et aux écoles doctorales pour l’année 2007/2008 ont débuté, hier dimanche, à l’université « Badji Mokhtar » de Annaba, a-t-on appris du vice rectorat qui souligne que cette opération de deux jours, concerne 387 postes en graduation, répartis sur les facultés des sciences de l’ingénieur,  des sciences, des sciences de la terre, des sciences économiques et des sciences de la gestion et des lettres et des sciences humaines et sociales. [L’EST REPUBLICAIN - 02-10-2007]
Les familles des malades atteints d’anémie hémolytique, parmi lesquels de nombreux enfants, viennent de créer une association pour faire appliquer auprès des services sanitaires les dispositions des différentes circulaires ministérielles instituant la prise en charge de ces malades souffrant des maladies dites "orphelines". En effet, selon les déclarations de la présidente de cette association, ces malades vivent un véritable calvaire au quotidien, pour pouvoir recevoir une poche de sang tous les 21 jours, afin de rester en vie. "Pour la banque de sang du CHU, nous ne sommes pas des cas d’urgence, malgré la gravité de notre maladie. De plus,... Lire la suite »
Depuis la dernière visite de sa famille à la prison de Lalalig où il croupit, Benmahamed Mohamed Samir, l’ex-chef de la sûreté de wilaya des renseignements généraux de Annaba, souffre d’une sérieuse maladie cardiaque. C’est la deuxième fois, selon son père Miloud, que son fils est transféré au centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd. Selon des sources hospitalières, l’ex-patron des RG a fait deux infarctus du myocarde en un mois. Rappelons que Samir a entamé une grève de la faim dans l’établissement de rééducation de Aïn Khiar, dans la wilaya d’El Tarf, où il était détenu à titre préventif depuis plus d’une... Lire la suite »
A Annaba, les soirées ramdhanesques se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, après le festival de la musique et de la chanson citadine, c’est l’animation des secteurs urbains de la ville qui emboîte le pas aux autres manifestations. Toujours dans le même cadre des animations culturelles et artistiques, l’office communal pour la culture et le tourisme organise lundi 8 octobre une soirée malouf en plein air à la place publique du 4e secteur urbain du chef-lieu de wilaya. C’est le jeune artiste Farid Naouri qui tentera de séduire l’assistance avec des interprétations du cheikh Mohamed-Tahar Fergani. Des qasidas... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après une course poursuite qui a duré plus d’une heure, les éléments de la garde maritime des eaux territoriales de la wilaya de Annaba ont pu arrêter, hier à 4h, un sardinier à bord duquel 33 émigrés clandestins ont pris place. Intercepté à 46 miles au nord-ouest de Ras El Hamra, le sardinier était en vitesse de croisière. Formant une escadrille, les trois unités de la marine qui étaient en patrouille se sont lancées à sa poursuite. Faisant totalement noir, les manœuvres de leur « raïs » n’ont pas pu les faire fuir. Leur sardinier s’est heurté à maintes reprises... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires