Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Forces navales - Sauvetage de 20 autres personnes au large des côtes de Annaba  -  Vingt personnes se trouvant à bord de quatre  embarcations de plaisance ont été sauvées dimanche soir par les garde-côtes des forces navales de Annaba.         Sur la base d’informations des personnes sauvées dimanche après-midi,  les garde-côtes se sont lancés à la recherche d’un autre groupe de personnes  qui se trouveraient toujours en mer, indique un communiqué du commandement des  forces navales.         En coordination avec le centre régional des opérations de recherche  et de sauvetage de Jijel, les unités de recherche ont été orientées vers l’endroit  où se... Lire la suite »
C’est une véritable honte l’image que donnent les abords de l’Hôtel de ville surtout sous les arcades du fronton principal où les odeurs d’urine et de vomi retournent les cœurs les plus solides. Les 20 mètres de carrelage sont collants de crasse tout comme la façade et les piliers alors que des essaims de mouches sont à la fête. Les élus eux, quotidiennement costumés et fleurant bon l’eau de toilette ne semblent pas s’apercevoir du paradoxe de la situation quand les lieux qu’ils occupent donnent l’image de leur gestion. Mais ce qui étreint le cœur de tout bon citoyen de... Lire la suite »
Depuis samedi, une grande partie de la ville de Annaba est privée d’eaux à savoir la Plaine Ouest, Oued Eddheb, Zaafrania, Kouba…en raison, selon une source proche de l’ADE, de la détérioration d’une conduite principale de diamètre 1000 en béton. Cette conduite qui traverse une grande partie de la ville, a été remplacé par une nouvelle conduite de diamètre 1000 également mais en fonte, selon toujours notre source et les travaux sont en cours de réalisation. Les citoyens ont été surpris depuis samedi en voyant couler de leur robinet, un filet d’eau à l’odeur saumâtre et certains ont aussitôt alerté... Lire la suite »

Annaba. Ecole ATHENEE SALMI

Publié le 24/04/2007
Deuxième visite à L’EST Républicain - Un deuxième groupe de 20 élèves du cycle primaire de l’école privée ATHENEE SALMI, a honoré de sa visite la rédaction de l’EST Républicain, hier, après la visite, le 16 avril dernier d’un premier groupe d’élèves du même cycle. Aussi bien pour ces élèves que pour le collectif du quotidien, ces visites ont permis de vivre un moment enrichissant car si les uns ont tout appris de la confection d’un quotidien d’information, depuis l’écriture des articles jusqu’au montage et l’impression, les autres se sont retrouvés l’espace d’un moment dans la peau d’éducateurs devant les... Lire la suite »
Durant le premier trimestre de l’année en cours, les interventions de l’inspection du travail de la wilaya de Annaba ont été axées sur les opérations ci-après : contrôle de la main-d’œuvre étrangère, enquête sur la non affiliation des salariés à la sécurité sociale (travail au noir), contrôle de la loi relative au placement des salariés (loi 04/19/ du 25 décembre 2004) ; diagnostic relatif à la mise en œuvre des dispositions préconisées par les conventions de branches. Dans ce cadre quatre cent dix-neuf (419) contrôles furent effectués dans les secteurs public et privé portant sur un effectif total de 62... Lire la suite »
Le 3ème cours de chirurgie de la surdité sera organisé, apprend-on auprès du professeur Abderahamane Saidia, directeur du CHU de Annaba, les 5 et 6 mai prochain par la société algérienne d’ORL, en partenariat avec les services ORL des CHU de Annaba, Bordeaux et Montpellier (France). Cinq opérations chirurgicales de pose d’implants cochléaires, devant cibler des personnes souffrant de la surdité, seront effectuées à l’occasion, avec la collaboration des professeurs Jean Bebear et Michel Mondain, selon le professeur Saidia qui est également président de la société savante d’ORL. Ce troisième cours, comprend des démonstrations opératoires accompagnées de transmission d’image et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est sous le thème de « L’esthétique au quotidien » que le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes va débattre, au cours des assises de la 4ème journée de déontologie médicale qui se tiendront le 26 avril prochain, au niveau de la faculté de médecine de Annaba. L'est républicain > 24/04/07 > A.N
Le dispositif juridique et organisationnel des législatives dans le détail  -  L’explication du dispositif relatif aux aspects juridiques  et organisationnels des législatives du 17 mai a fait l’objet hier à Annaba d’un colloque régional des wilayas de l’Est, en présence de cadres  centraux des ministères de la Justice, et de l’Intérieur et des collectivités  locales. Lors de l’ouverture des travaux de cette 4e et dernière rencontre  après celles de l’Ouest, du Sud, et du Centre, le directeur général des affaires  judiciaires et juridiques au ministère de la Justice, M. Mohamed Amara, a souligné  que "l’Algérie dispose d’une grande expérience dans... Lire la suite »

Annaba. Aménagement du foncier

Publié le 24/04/2007
Précarité sociale et urbaine  - Aujourd’hui à la faculté des sciences de la terre, une centaine d’experts, des architectes, urbanistes et universitaires algériens et étrangers, doivent répondre à la question : « Comment lire la ville d’aujourd’hui ? », la débattre aussi et tenter d’apporter des réponses claires sur les transformations des villes dans le contexte géopolitique, socioéconomique et culturel. Dans le programme, il est prévu d’aborder la morphologie, les structures, le rôle, le fonctionnement et la gestion des villes. Pour les enseignants universitaires et leurs étudiants du département architecture et urbanisme de l’université Badji Mokhtar, la rencontre est un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Saisissant l’occasion que leur offrait la tenue de la session de l’APW samedi dernier, les représentants des quartiers Val Mascort, Kouba I et II ont tenté de se rapprocher des élus et du wali. Leur démarche se voulait un rappel des engagements exprimés par les autorités locales quant à l’amélioration de leurs conditions de vie dans leurs cités respectives. En mains, ils avaient une correspondance. Y était jointe celle de souhait de bienvenue au wali de Annaba à l’occasion de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée sur le site le 5 février 2006. « Nous sommes très... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
Bien qu’ils soient à quelques mois de la fin de leur mandat, les élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) se sont offert de nouveaux défis. « Pour améliorer le cadre de vie de la population », avaient-ils affirmé en présence des membres du conseil exécutif de la wilaya, dont Brahim Benghayou, wali, et les représentants de la société civile. Selon eux, il ne s’agit pas d’une opération électoraliste à quelques semaines des législatives. Certains, plus volubiles et revendicateurs que les autres, ont fait dans le « m’as-tu-vu ». Les élus FLN, Islah, PT s’étaient en effet succédé au micro.... Lire la suite »
Ecrire sans faute d’orthographe », c’est ce que propose comme thème de concours aux élèves des paliers primaire et moyen l’école privée El Awael jeudi prochain. La faculté de droit sise à Annaba abritera les épreuves dans les trois langues arabe, français et anglais. Les inscriptions sont prévues pour demain au siège même de l’école au boulevard des Pêcheurs, Annaba. Plusieurs prix de différentes valeurs seront remis aux lauréats. « C’est un concours de dictée qui concerne les élèves des deux paliers dont l’objectif est de stimuler les élèves à maîtriser les trois langues en écriture. Nous avons prévu des... Lire la suite »
La ministre déléguée à la recherche à Badji Mokhtar - Mme Souad Bendjaballah, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique chargée de la recherche scientifique, sera demain à Annaba. Mme Bendjaballah, qui a effectué il y a quelques jours une visite de travail dans la wilaya, animera une conférence au séminaire international. Organisée par le département d’architecture et les deux laboratoires de recherche « Architecture et urbanisme » et « Ressources naturelles et aménagement », la rencontre étalée sur deux jours portera sur la thématique « Comment lire la ville d’aujourd’hui ». El watan... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La Chambre de commerce et d’industrie Seybouse organise aujourd’hui une journée d’étude sur la promotion des exportations hors hydrocarbures. La manifestation qu’abrite le palais consulaire, siège de la direction de la CCI, est parrainée par, conjointement, la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) et celle de la Promotion des exportations (ALGEX). Sont prévus pour y participer les représentants de la société française d’assurance COFACE Algérie, les douanes, les banques, les impôts et le département du commerce. La présentation du dispositif mis en œuvre pour promouvoir les exportations de produits algériens est inscrite à l’ordre du jour. El... Lire la suite »
Les présidents des commissions de wilaya chargées de la surveillance des élections (CWSEL), les magistrats, les responsables chargés des élections au niveau de la majorité des wilayas de l’Est étaient en conclave hier à Annaba. Ils ont été invités par le ministère de la Justice à participer à la rencontre régionale sur les préparatifs des élections législatives du 17 mai 2007. Des directeurs centraux des ministères de la Justice et de l’Intérieur sont intervenus pour expliquer la mission de chacun représentant des institutions parties prenantes de cette élection. Rappelons que la majorité des CWSEL ont été installées ces dernières quarante-huit... Lire la suite »
L’activité des entreprises nipponnes à l’ordre du jour. C’est une grande tournée à travers les communes des wilayas de Constantine, Annaba et El Tarf qu’a effectuée du 15 au 17 avril 2007, M Kunio Shimizu ambassadeur du Japon à Alger. A chacune de ses étapes, le représentant du pays du soleil levant, s’est enquis du cadre de vie et des conditions de travail de ses ressortissants. Notamment ceux de la société nipponne Coojaal qui a été chargée, depuis septembre 2006, de la réalisation du tronçon Est du projet d’autoroute Est/Ouest. Long de 399 km, ce tronçon part de Constantine pour... Lire la suite »
Les 30 hectares de terrains, situés à proximité de la RN44 proche de Sidi Achour, ne pourront pas servir de terrains d’assiette pour des projets d’investissements dont celui du groupe français Carrefour. Une expertise aurait été établie par les services compétents. Des indiscrétions font apparaître que les experts ont conclu que cette surface, bien située dans la périphérie de la commune chef-lieu de wilaya, sert de lieu de décantation des eaux. Rappelons que la Commission d’aide locale à la promotion des investissements (CALPI) avait accordé l’autorisation à plusieurs opérateurs économiques, dont Carrefour, pour réaliser leurs projets.El watan > 23/04/07
Au lendemain du double attentat d’Alger, les forces de sécurité ont redoublé de vigilance à Annaba, multipliant les contrôles au niveau des routes et à l’entrée des édifices publics. Les citoyens participent indirectement à ce dispositif en signalant tout objet abandonné ou véhicule suspect stationné dans les cités. Des renforts sont engagés dans les monts de l’Edough et les ratissages se poursuivent passant au peigne fin l’immense couvert végétal.De gros camions de troupes et de forces combinées de l’armée ont été aperçus du côté de Aïn- Barbar, Romanat, Kef-Bouacida et Tréat. Kalachnikovs, fusils-mitrailleurs, pièces légères d’artillerie, gilets pare-balles et casques... Lire la suite »
Premier festival du théâtre professionnel - Cinq artistes ont été honorés en guise de reconnaissance à leur contribution à la promotion de la culture, lors de la cérémonie de clôture, samedi soir à Annaba, de la première édition du festival du théâtre professionnel. Il s’agit de Abdenour Chelouch, Fadhila Assous, Fatiha Soltane, Abdelkader Freikh (Zaabout ) et Bestandji Abderahamane (Tahar El Amir ). La pièce “Mouhakamet Djeha” de la coopérative “El Biliri” de Constantine a remporté la première place dans le classement final des onze représentations théâtrales en compétition. La deuxième est revenue à la pièce “Djifa” de la coopérative ... Lire la suite »
Il avait mordu dix personnes ce jeudi à Annaba -  ( voir article : chien errant du 21/04/07 ). Les analyses effectuées sur le chien «fou» qui avait attaqué et blessé 10 personnes, jeudi, ont été pratiquées, au centre vétérinaire de Ben M’Hidi dans la wilaya d’El-Tarf, ont laissé apparaître, samedi, que la bête était bien atteinte de la rage. Cela était déjà prévisible par le comportement agressif de la bête mais toutes les précautions avaient, heureusement, été prises dès les premiers moments comme l’a déclaré le Dr Lehtitet, directeur de la santé et de la population de la... Lire la suite »
La télévision via internet sera disponible à Oran d'ici la fin du mois de mai prochain grâce au réseau de fibres optiques d'Algérie Télécom (AT), a déclaré, hier, M. Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. L'information a été annoncée lors de la cérémonie d'inauguration du salon de la communication et des télécommunications de l'Ouest «Westélécom 2007» qui a vu cette année la participation d'une cinquantaine d'opérateurs de la téléphonie et de fournisseurs d'équipements informatiques et d'accès internet.  Le ministre, accompagné d'une délégation de responsables du secteur des télécommunications, a reçu aussi... Lire la suite »
Vingt candidats à l'émigration clandestine, dont une jeune fille de 19 ans, ont été sauvés, hier, par les gardes-côtes de Annaba, selon un communiqué des forces navales. A la suite d'informations parvenues aux services concernés faisant état de l'existence d'une embarcation de plaisance en panne à 20 milles au nord de «Ras El-Hamra» à Annaba, une vaste opération de recherches a été enclenchée. Les candidats avaient l'intention de rejoindre les côtes italiennes, selon la même source.  Parallèlement et aux environs de 12 heures, sept autres clandestins ont été aussi ramenés à terre par les gardes-côtes. Ils ont été repérés à... Lire la suite »
Annuellement, plus de 60 kg d’or sont, en moyenne, gagés à l’agence de prêts sur gages de la Banque de développement local d’Annaba. C’est bien peu, affirment des économistes au regard de la crise socio-économique qui affecte le niveau de vie de nombreuses familles. Normal, répondent certains anciens travailleurs qui argumentent la mise en application, à partir du 1er janvier 2006, par la BDL des nouvelles dispositions relatives aux prêts sur gages. Depuis cette date, toutes les agences de prêts sur gages ont été désertées. Ces nouvelles dispositions ont sensiblement pénalisé autant l’institution financière que les gageurs. Ces derniers se... Lire la suite »
Trois années après, l’assemblée populaire de la wilaya en est toujours à attendre le bon vouloir de la direction des domaines pour lancer le projet d’extension du cimetière Zaghouane. Il faut croire que le responsable de cette institution n’a cure des états d’âme de la population de la wilaya d’Annaba ni des problèmes auxquels elle est confrontée pour enterrer ses morts. C’est, en tous les cas, ce qu’a laissé entendre publiquement M. Moussa Merzoug, président de l’APW. Trois ans pour prendre une décision sur un dossier intéressant un lieu situé en amont du siège de la direction des Domaines. Pourtant,... Lire la suite »
Pour l’amélioration du cadre urbain dans les 12 communes, la wilaya a engagé une enveloppe financière de 1,57 milliard de dinars. La première tranche de ce montant devrait être inscrite durant l’année 2008. Cette opération sera véritablement ardue compte tenu des agressions que ce cadre urbain a subies durant des années au vu et au su de tous. Cette amélioration devrait comporter des petits aménagements dans les quartiers. Pour de nombreux urbanistes, les décideurs devraient penser à la réalisation de projets structurants comme le design urbain, la réalisation de grands boulevards, de placettes et de places publiques, et plantation d’arbres.…... Lire la suite »
Après plusieurs années d’études et de reculades, les élus de l’assemblée populaire de la wilaya ont finalement décidé de retenir officiellement le projet de construction d’un nouveau siège pour leur institution. Quatre millions de dinars ont été dégagés pour le lancement de l’étude préliminaire de faisabilité, prévu pour bientôt, à la cité Zaâfrania, en face du nouveau lycée du même nom. Il était temps, car l’actuel siège devient de plus en plus exigu et ne répond pas aux besoins d’une APW ayant pour ambition de servir de tremplin pour un réel développement économique et social de la wilaya d’Annaba. El... Lire la suite »
Lors de la session tenue ces dernières 48 heures, les membres de la commission économique et financière de l’APW ont avancé les chiffres de 1506 entreprises et 4110 emplois créés. Sur le terrain, on est loin, très loin même de ces deux chiffres. Certes, sur le papier, ces créations existent. Elles ne le sont pas sur le terrain où les jeunes entrepreneurs, qui devaient investir l’équivalent de 2,79 milliards de dinars, sont confrontés aux blocages, aux difficultés et aux problèmes avec les banques. Loin de se conformer aux dispositions des différentes lois et décrets d’application, les banques algériennes se posent... Lire la suite »
Il a fallu deux années aux membres de la commission économique et financière de l’APW pour arriver à bout du dossier des investissements étudié au printemps 2005 par cette même institution. Leurs conclusions ont été présentées, ce samedi, lors de la session ordinaire de l’APW à laquelle ont assisté les gestionnaires des zones industrielles, celui de la Société des gestions de participation des Z.I Est et les représentants des associations civiles. Il faut dire que les élus n’étaient pas passionnés par le sujet car sa présentation était ennuyeuse et déformée. Deux années après, une éternité pour un dossier aussi important,... Lire la suite »
Parce qu’on ne lui avait pas accordé l’importance qu’il fallait, la participation algérienne à l’opération marketing mondiale de classement et de reclassement des plus belles baies du monde a été un véritable fiasco. De tous temps classée « la plus belle du monde » sur les 13 premières féeriques mondiales, la baie de Tekkouche, depuis la nuit des temps, Herbillon sous l’occupation française, et Chetaïbi après l’indépendance, ne l’est plus pour les membres de ce club. Ils s’étaient réunis il y a quelques mois à Paris. Le représentant du ministère du Tourisme, qui devait fournir d’autres arguments réactualisant les informations... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors que les 344 techniciens et TS contractuels d’Arselor-Mittal recrutés en 2005 ont manifesté leur colère samedi matin devant le syndicat et la direction des ressources humaines du complexe, l’embauche d’un nouveau contingent de 300 employés de la même catégorie qui aurait dû avoir lieu l’an dernier, n’est pas pour demain. C’est ce qu’a déclaré hier un responsable de la direction de l’emploi, qui a fait part des nombreuses démarches de son service pour inciter le complexe à ce recrutement, en application d’une convention signée en 2006. La raison évoquée par le complexe sidérurgique est que, depuis la fusion avec... Lire la suite »
Les auteurs arrêtés - Le crime qui a secoué, une semaine durant, les villes de Annaba, Guelma et surtout Souk-Ahras, vient d’être élucidé. Ainsi, quatre individus de Souk-Ahras, dont deux repris de justice, impliqués dans l’enlèvement d’une personne, suivi d’un crime et du vol de son véhicule, perpétré la semaine écoulée, ont été arrêtés, samedi dernier, par les agents de la brigade criminelle de la Sûreté de wilaya de Annaba, à l’issue d’une enquête marathon, signalent des sources dignes de foi. Cette affaire remonte à une dizaine de jours, lorsque la victime, un jeune militaire de 24 ans, originaire de... Lire la suite »
Deux techniciens de la santé interpellés - Deux techniciens supérieurs de la santé, relevant du service des grands brûlés du centre hospitalo-universitaire Ibn Sina, ont été interpellés et auditionnés, hier et avant-hier, par les services de la deuxième Sûreté urbaine. C’est le directeur de garde qui a surpris l’un des deux techniciens, le dénommé M. M, 42 ans, dont la carrière professionnelle dépasse les 20 ans, dans l’après-midi du vendredi vers 15h, avec en sa possession 60 boîtes d’un médicament pour les brûlures, uniquement disponible au CHU. Le coût d’une seule boîte dépasse les 1.000 DA. A la suite de... Lire la suite »
Pas moins de 238 techniciens supérieurs en technologie et génie civil ont été placés dans les entreprises privées au cours du 1er trimestre 2007, contre une centaine d’ingénieurs dans les mêmes filières. Une différence qui s’explique, selon la direction de l’emploi, par le fait que les chefs d’entreprises «préfèrent recruter des techniciens supérieurs sortant des instituts supposés avoir plus de pratique dans les différents métiers sollicités, au détriment de ceux sortant des universités, accusés de posséder de leur métier, plus de théorie que d’expérience sur le terrain». Cette «discrimination qui ne dit pas son nom» a aussi une cause financière,... Lire la suite »
Le directeur, 17 cadres et médecins auditionnés par la justice - Dans la soirée de samedi, 18 cadres et médecins relevant du secteur sanitaire Franz Fanon, ont été présentés par devant le procureur de la République près le tribunal de Annaba, pour des affaires liées à un détournement de fonds, pour une valeur estimée à plus de 160 millions de centimes. Suite à cette présentation, les mis en cause ont été orientés vers le juge d’instruction qui les a auditionnés. A l’issue des auditions qui se sont achevées, hier, deux des personnes présentées, K. T.,  technicien supérieur de la santé... Lire la suite »
Une sexagénaire et un jeune homme découverts morts -  Une vieille femme de 66 ans, la dénommée K. M, a été découverte, hier vers 09h15, morte dans son appartement sis 11, rue Chorfi, à proximité de l’école Georges Ishak, place Alexis Lambert. La défunte, habitant seule, a été retrouvée dans un état de décomposition avancée, le décès remontant à 08 jours. Sentant une odeur suspecte émanant du logement de la défunte, les voisins ont alerté la Protection civile et les services de la Sûreté qui se sont déplacés sur les lieux et ont découvert le corps. Ce dernier a été... Lire la suite »
Selon l’Ambassade de France a Alger - Plus de 24 000 binationaux électeurs en Algérie Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle hier devrait atteindre 20% en Algérie, un des plus forts taux enregistrés dans ce pays pour une élection nationale française, selon le Consul général de France en Algérie Francis Heude. “Le nombre de votants n’a jamais été aussi important en Algérie”, a indiqué M. Heude à l’AFP. Une file d’attente, qui a atteint par moment plus de cent mètres de long, s’est formée tôt hier matin devant le consulat de France où cinq bureaux de... Lire la suite »
La température n’aura jamais été aussi chaude sur la scène du théâtre Azzedine Medjoubi comme ce mercredi 18 avril 2007. La  salle bondée de monde, de jeunes surtout, est emportée par des sonorités endiablées et les paroles de Gnawa Diffusion. Deux  heures de bonheur, c’est ce que les “Fucking Cowboys” ont offert à leur public. Deux heures non stop de transes mais aussi, mais surtout d’émotion. Une soirée que nul n’est près d’oublier et qui malgré une sonorisation défaillante, restera marquée dans les annales du théâtre dont le poulailler a été ouvert pour l’occasion. L’ambiance était chaude et intense, sur... Lire la suite »
Malgré l’absence d’enjeu, les deux équipes, ayant aligné leur formation type, se sont livrées totalement dans cette rencontre de prestige où HAMRA a eu le dernier mot non sans avoir montré un visage séduisant. Une victoire sur le champion est toujours bonne à prendre à plus forte raison quand elle est acquise avec l’art et la manière, soit dit sans diminuer la valeur de l’Entente de Souk-Ahras que cette défaite, quoique un peu corsée et difficile à admettre, ne diminue en aucun cas. Les protégés de Selatni Mourad n’ont pas en effet fait dans la dentelle face au leader qui... Lire la suite »
Les adieux de Oued Zénati  -  Dans le jargon footballistique, il est notoirement connu que celui qui rate l’inter-saisons, ratera la saison. Le Chabab Riadhi Baladiat Oued Zenati (CRBOZ) vient de récolter ce qu’il avait semé avec un démarrage catastrophique. Les cinq (5) premiers matchs de la saison 2006/2007 furent tous ponctués par des défaites, soit un déficit de (15) pts perdus qui ont trop pesé sur la balance. Le directoire installé par le P/APC que présidera M. Labiod Amar et l’incorporation de pas moins de 7 à 8 joueurs issus de la catégorie « juniors » n’a pas eu... Lire la suite »
Un environnement qui bat de l’aile -  C’est dans un environnement des plus insalubres que vivent les citoyens de la cité des 1032 logements d’El Bouni. De fait et afin de pouvoir traverser l’artère principale de la cité, on est tout d’abord obligé de franchir un «souk» improvisé, depuis des mois déjà et composé d’une dizaine de vendeurs de fruits et légumes. Evidemment, ces vendeurs ne se donnent pas la peine de rassembler leurs déchets dans des sacs en plastique et de les mettre dans des endroits appropriés. Ce serait trop leur demander alors qu’ils polluent l’environnement par leur commerce... Lire la suite »
 Un séminaire international sur la thématique «Comment lire la ville d’aujourd’hui» aura lieu, mardi, à Annaba à l’initiative du département d’architecture et des laboratoires de recherche «Architecture et Urbanisme» et «Ressources naturelles et aménagement » de la faculté des sciences de la terre de l’Université Badji Mokhtar, du chef-lieu. Cette manifestation scientifique de deux jours qui réunira près d’une centaine de participants dont des étrangers, se veut, selon ses organisateurs, un cadre de rencontre pour débattre des questions urbaines et du devenir de la ville.Elle se veut également un cadre d’échange et de partenariat entre universitaires, chercheurs et décideurs... Lire la suite »
La réhabilitation du téléphérique Annaba-Seraïdi dont les travaux viennent d’être entamés fait actuellement l’objet d’une opposition. Elle émane du député Salah Bouchareb de Annaba, du parti Islah tendance Djaballah. Dans un communiqué rendu public à l’intention des responsables locaux, cet élu s’est prononcé contre le projet de déplacement de 500 sépultures au cimetière de Sidi Harb. « La réhabilitation du téléphérique est une excellente action qui va dans le sens de l’intérêt de la population. Ce qui n’est pas le cas pour ce qui est du projet de déplacer les sépultures pour permettre la réalisation d’une ligne de secours de... Lire la suite »
Des contractuels de Arcelor Mittal se sont attroupés hier, à partir de 08 heures trente minutes devant le siège du syndicat et de la direction des ressources humaines, GRH, pour exiger que soient tenues les promesses des responsables du complexe sidérurgique d’El-Hadjar. Leur colère coïncide avec une information faisant état de la fin d’activité pour 344 travailleurs ayant bénéficié d’un contrat d’une année et dont l’expiration est prévue pour le mois de mai, selon des travailleurs contactés hier à l’intérieur du complexe. A titre de rappel, les 344 travailleurs avaient tous été recrutés en 2005, dans le cadre du pré... Lire la suite »
La réforme des hôpitaux mise en chantier par le ministère de la Santé devrait être une restructuration qui doit à la fois réduire les dépenses de santé et préserver la qualité des soins. Ce qui, pour d’autres représente un véritable casse-tête médical, économique et social ne l’est pas pour le professeur Abderahmane Saïdia, directeur général du centre hospitalio-universitaire (CHU) de Annaba. Son institution rayonne sur six wilayas et, dans certaines spécialités comme l’ORL, sur la majorité du pays. Dans ce CHU, les responsables tentent de restructurer tout en adaptant les unités hospitalières, les services, les effectifs et les moyens aux... Lire la suite »
Partis dans la nuit de mercredi dernier, depuis la plage de la cité Seybouse ex-Joanonville, huit jeunes hommes ont réussi à atteindre, sains et saufs, l’île de la Sardaigne, dans deux petites embarcations de pêche. Selon des témoins, ces «harraga» ont mis à profit l’absence  de  surveillance de la plage, pour partir à l’aventure dans la nuit de mercredi à jeudi. Ainsi, ils ont profité du calme de la mer qui a prévalu ces derniers jours. Et d’ajouter que ces huit harraga ont, eux aussi, utilisé des boussoles et des détecteurs GPRS de fibres optiques reliant l’Italie à l’Algérie... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les prochaines législatives, une occasion pour l’application des amendements apportés à la loi électorale  -  Les prochaines élections législatives se dérouleront  "dans une totale transparence", et ce, à la faveur de l’application, pour la  première fois, des amendements apportés à la loi électorale, a affirmé le directeur  général des affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice,   M. Mohamed Amara.          Au cours du 3e colloque régional des wilayas du centre destiné à expliquer  les dispositions législatives et organisationnelles relatives à l’opération  électorale au personnel en charge de celle ci, M. Amara a précisé que ces amendements  portent, essentiellement, sur "la... Lire la suite »
 Une affaire rocambolesque digne d’un thriller est intervenue ces derniers jours à Annaba. Une villa, une femme de 31 ans et un produit anesthésiant ont servi de décor et de moyens à deux hommes encagoulés pour kidnapper un bébé âgé de 2 ans. A son réveil du sommeil imposé par ses deux agresseurs entrés par effraction, la maman a constaté la disparition de son enfant. Quelques heures à peine après l’enlèvement, elle a reçu un coup de fil d’un des deux ravisseurs qui lui a permis de récupérer son bébé. L’auteur ignorait qu’entre temps, les policiers du 4e arrondissement étaient... Lire la suite »
A l’initiative de l’Association des droits de l’enfant (ADAN), les éducateurs, sociologues, juristes, responsables de structures pour enfants et parents se réuniront le 26 avril pour débattre des droits de l’enfant en Algérie. L’objectif assigné par les organisateurs à cette rencontre est de faire des propositions appelées à combler le vide juridique qui caractérise la législation algérienne en matière de droits de l’enfant. ADAN estime nécessaire la convergence de la législation algérienne en vigueur avec les conventions internationales ratifiées par l’Algérie. Ces propositions se veulent un prélude à une étude exhaustive sur la situation et les droits de l’enfant dans... Lire la suite »
La direction du logement et des équipements publics (DLEP), des travaux publics et la subdivision de l’urbanisme sont sans électricité depuis plusieurs jours. Un problème de défectuosité du transformateur d’alimentation en serait la cause. Les responsables ont tenté des démarches pour sa réparation, en vain. Conséquences : c’est dans des conditions de travail exécrables avec des odeurs nauséabondes et tenaces qu’activent les travailleurs de ces institutions stratégiques pour le développement de la wilaya. El Watan > 22/04/07 > R. A. I.
Les performances médicales réalisées par les différents services du Centre hospitalo-universitaire de Annaba semblent avoir réveillé certains vieux réflexes. Ce sont des rumeurs portant atteinte à des praticiens, gestionnaires et paramédicaux. Les premiers sont accusés d’abandon de poste ou de fornication, les seconds de différents actes répréhensibles et les derniers d’incompétence et de laisser-aller. Ces rumeurs toutes fausses, dont celle toute récente du départ du DG, sont distillées dans l’intention de déstabiliser le CHU. L’objectif est de réduire à néant les efforts engagés par l’ensemble des effectifs médicaux et paramédicaux pour réussir le programme des interventions chirurgicales 2007. Celui-ci est... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires