Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les tribulations des usagers de la ligne Annaba- Souk-Ahras -  Dans notre pays, la notion de service public est rarement interprétée d’une façon formelle et loyale par les particuliers en charge de cet exercice et l’administration censée régir ce domaine est notoirement incapable de s’imposer sur le terrain de l’application des normes. C’est le cas du transport public où règne ostensiblement une anarchie quasi générale. Hormis ceux qui ont leur propre moyen de locomotion, personne n’osera récuser cette réalité amère qui sévit depuis la libération de ce secteur investi qu’il est par une horde d’investisseurs intéressés par le seul gain... Lire la suite »
La construction du mur d’enceinte du nouveau lycée de Boukhadra, dans la commune d’El Bouni, a engendré, en fin de semaine écoulée, l’effondrement de deux habitations précaires et fissuré les murs de cinq autres logements. En effet, la plupart des habitations,construites, il faut le rappeler, d’une façon illicite et qui se trouvent à proximité de ce lycée, sont désormais exposées à un éventuel effondrement. Les habitants de ce quartier se plaignent d’ores et déjà de ces travaux de construction qui mettent leur vie en danger. Selon ces plaignants, l’effondrement d’une de ces deux habitations, constituée d’une seule chambre et habitée... Lire la suite »
Face à la menace de dilapidation des biens de la CARSCI -   Des sociétaires de la CARSCI , ex-coopérative agricole régionale Lalaymia Lakhdar, basée à Annaba, viennent de saisir le ministre de l’Agriculture pour exprimer leurs appréhensions et rejeter en bloc l’idée de la dissolution de cette coopérative. Ils dénoncent, en même temps, la création récente de la coopérative des cultures industrielles de la wilaya d’El-Tarf qualifiée ‘’d’illégale’’ car, expliquent-ils, seule une assemblée générale de la majorité des membres de la CARSCI a le pouvoir de dissolution de cette dernière pour permettre le transfert de son patrimoine à la ‘’pseudo... Lire la suite »
Une catastrophe sanitaire menace les riverains  -  L’évacuation de déchets chimiques et toxiques, en particulier des huiles le moteurs, dans l’oued Bounaïme, dans la commune d’El Hadjar, a transformé ce dernier en véritable décharge toxique. Une situation qui fait l’objet de la colère et des craintes des habitants de deux grands quartiers riverains. L’eau de l’oued est devenue, au fil du temps et des déversements, de plus en plus polluée. En outre, il en émane des odeurs nauséabondes alors les rives se sont couvertes de mauvaises herbes. Une véritable aubaine pour des animaux dangereux, tels que les rats dont la... Lire la suite »

Annaba. Ecole Athenee Salmi

Publié le 17/04/2007
Sortie pratique pour les primaires - Les élèves du primaire, en partie, de l’école privée Athenee Salmi de Montplaisant, ont eu droit, hier, à une sortie pour une visite pratique à l’Est Républicain. Ainsi ces enfants ont pu connaître un tant soit peu toutes les étapes permettant au quotidien de Annaba de se retrouver quotidiennement sur les étals des buralistes. Depuis la recherche des informations jusqu’à leur impression en passant par la saisie, la correction et le montage. Entourés de leurs enseignants les petits élèves qui préparent déjà leur journal d’école, ont pu s’enquérir de tout ce qui les intriguait... Lire la suite »
35 commentaires - Voir | Rédiger
«Monter une grande équipe à la dimension de la ville»  Le président annabi Aïssa Menadi était bien heureux à la fin du match qui avait opposé son équipe à celle de Tiaret et à l'issue duquel l'USMAn a retrouvé sa place parmi l'élite. Menadi qui jubilait avec le public a accepté de répondre à nos questions sur cette accession et sur le devenir du club de la Seybouse. Quotidien d'Oran: Alors, Président, l'objectif a été atteint avant terme...? Aïssa Menadi: Et comment, c'est un pari réussi de fort belle manière. Je dirais même, c'est un défi qui a été... Lire la suite »

Annaba. Culture et savoir

Publié le 16/04/2007
 - A Annaba, on continue à se poser la question de comment faire la culture sans l’enfoncer davantage dans les méandres de la médiocrité. La question est pertinente car, malgré les tentatives de la direction locale de la culture de la remettre sur rail, la culture est en crise. Elle l’est tout autant que le tourisme et l’artisanat auxquels elle reste liée d’une manière ou d’une autre. On peut toujours s’interroger sur les raisons de ce déclin que même la participation des représentants de la wilaya à la manifestation internationale d’« Alger 2007, capitale de la culture arabe » n’a... Lire la suite »
Tous les clubs scientifiques et culturels des 7 facultés ainsi que la direction des affaires culturelles et sportives de l’université Badji Mokhtar ont été mis en alerte maximale. Entamée depuis le 9 avril dans le cadre de Youm El Youm et du 32e anniversaire de cette institution du savoir, de la science et de la culture, cette alerte concerne les étudiants, les enseignants et toutes les structures. Tous ont été mobilisés pour faire de ces deux événements une réussite totale. Journées d’étude, conférences-débats, concours culturels, expositions, musiques et chants, cérémonies en hommage aux enseignants et travailleurs de l’université, épreuves sportives…... Lire la suite »
Contrairement aux précédentes années, l’Assemblée populaire de Annaba semble avoir fait l’impasse sur ce 16 avril, célébration de Youm El Ilm à travers le territoire national. Ses élus semblent, pour le moment, obnubilés par les législatives dont ils ont été évincés, et par les locales d’octobre qu’ils préparent. Rappelons que cette commune a utilisé l’argent du contribuable pour faire toute une publicité autour d’un ridicule documentaire titré St Augustin, dans lequel on ne dit rien sur cet illustre personnage, fils de Taghaste. A la commune de Annaba, les chances ne sont pas égales pour tous, y compris en matière de... Lire la suite »
Ce vendredi 20 avril à partir de 16h30, le comédien et metteur en scène Marcel Bozonnet sera l’invité du Centre culturel français. Apparemment, les responsables de cette institution culturelle française en terre algérienne ont saisi l’opportunité de Youm El Ilm pour organiser une rencontre entre cet ancien directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et administrateur général de la Comédie française et les hommes et femmes de culture à Annaba. Ce que confirme du reste, le choix du thème : « Présences de Kateb Yacine », ayant pour concepteur Mohamed Kacimi. Marcel Bozonnet parlera de Kateb Yacine le poète, romancier,... Lire la suite »
C’est le Dr Mohamed Saïdi, ancien directeur central au ministère de l’Enseignement supérieur, ancien ambassadeur d’Algérie à Tripoli, chef de cabinet d’Ali Kafi, président du Haut-Conseil de l’Etat, écrivain, homme de culture et de lettres, qui animera le jeudi culturel. Organisé au palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf par la direction de la culture de la wilaya, la rencontre portera sur la culture à travers l’approche théâtrale. Elle intervient en parallèle au Festival national du théâtre du 16 au 21 avril à Annaba avec la participation de troupes de comédiens de Annaba, Bordj Ménaïel, Guelma, Sétif, Skikda,... Lire la suite »
Pour mieux relancer ses activités, la direction de la culture de la wilaya a saisi l’opportunité de ce 16 avril 2007 de Youm El Ilm pour planifier plusieurs manifestations. Certaines sont d’envergure nationale et d’autres locales. La priorité est accordée aux enfants. Ces derniers sont concernés par deux festivals nationaux, l’un du rire et l’autre du théâtre de leur âge. Ces deux manifestations, prévues pour les mois de juin et juillet prochains, verront la participation de plusieurs troupes scolaires et de comédiens en herbe de différentes régions du pays. « Tout est pratiquement prêt pour l’organisation de ces deux importantes... Lire la suite »
Cinq opérations chirurgicales de pose d’implants cochléaires, ayant ciblé quatre enfants et une personne adulte souffrant de la surdité, ont été effectuées avec succès, samedi dernier dans la matinée, au CHU d’Annaba, a-t-on constaté sur place. Ces nouvelles opérations chirurgicales interviennent après celles effectuées les 30 et 31 mars derniers sur huit patients, révèle le professeur Abderahmane Saïdia, directeur général du CHU d’Annaba et président de la société savante ORL, avec la participation des services ORL des CHU de Lille et de Nantes (France). Cinq autres personnes adultes, présentant une surdité d’oreille moyenne à type de prothèses ossiculaires, ont... Lire la suite »
 Dédouanement des bateaux de pêche importés en 2005 - Les armateurs de Annaba- Skikda et El-Tarf crient au scandale.        Une douzaine des principaux armateurs de pêche des wilayas de Annaba, Skikda et El-Tarf sont en grogne. La cause en est la prise en charge des droits de dédouanement de leurs bateaux de pêche importés en 2005, alors qu’elle devait l’être par leur tutelle, en l’occurrence, le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. En effet, dans sa notification bancaire du 8 novembre 2003, entrant dans le cadre du financement des activités de pêche ou d’aquaculture, la convention du 06... Lire la suite »
Le responsable de la recette sous mandat de dépôt -  Auditionné, hier, par le procureur de la République près le tribunal de Annaba, le responsable de la recette Sonelgaz, unité de Didouche Mourad, a été placé sous mandat de dépôt pour escroquerie, dilapidation de deniers publics et corruption. Le correspondant de l’unité, chargé des prélèvements des consommations sur les compteurs électriques, a été mis sous contrôle judiciaire pour complicité. Les deux agents ont procédé durant presque deux mois à la perception des règlements de quittances pour des compteurs électriques qui n’étaient pas opérationnels, en faisant croire aux abonnés qu’ils l’étaient.... Lire la suite »
Au détriment de l’environnement  - Les plages sont en passe de devenir des espaces « poubelle » où d’énormes amas d’immondices recouvrent le sable offrant une image hideuse. Le commerce de boisson et autre chicha sur la corniche et plus exactement au niveau des plages de Saint Cloud est devenu par la force des choses partie intégrante du paysage. Un commerce informel lui aussi, et qui a pour effet nuisible de dégrader l’environnement. Bien que l’on soit au bord de la mer, le spectacle est loin d’être attractif. La plage, en plus des égouts à ciel ouvert qui se déversent... Lire la suite »
La cité Kouba souffre depuis des années des problèmes de circulation laissés au bon gré des conducteurs en tous genres. Une circulation très dense à laquelle s’ajoute celle des bus. La cité s’apparente à une véritable station, engendrant des nuisances sonores de plus en plus difficiles à supporter par les riverains. Tous les matins, une dizaine de bus en stationnement moteurs en marche sont recensés au niveau de la cité. Les bruits des moteurs, les manœuvres et les klaxons sont autant de désagréments qui ne s’expliquent aucunement à l’intérieur d’une cité. Le transport urbain semble être régi par la seule... Lire la suite »

Annaba. Affichage sauvage

Publié le 16/04/2007
Les façades du centre-ville vandalisées - Les façades du centre-ville notamment sur le Cours de la Révolution, les façades d’établissement public et les piliers des arcades, sont vandalisés par un affichage sauvage qui ne connaît pas de répit. Pour la bonne raison qu’aucun panneau n’a été installé depuis la disparition des panneaux réservés aux affiches de cinéma, il y a de cela des lustres. Pourtant l’APC aurait pu investir dans de tels panneaux sans qu’il lui en coûte ce que lui coûte, aujourd’hui le nettoyage quand elle se décide à l’entreprendre. Les élus portent-ils des œillères pour ne pas voir... Lire la suite »
C’est dans l’indifférence totale des pouvoirs publics et des différents services publics que se construit depuis l’année dernière un bidonville à Bouhdid. Pire s’il en est, parmi les nouveaux «constructeurs » une grande partie vient des cités illicites éradiquées de Sidi Amar et d’El Bouni. D’autres viennent tout juste de débarquer d’autres wilayas et s’ils ne construisent pas, peuvent acheter des constructions toutes prêtes à l’occupation. Une telle construction a coûté à ses acquéreurs, dernièrement, 17 millions de centimes. Preuve encore s’il en faut que le vandalisme rapporte suffisamment au détriment de l’environnement. Car ce qu’il faut noter c’est l’abattage... Lire la suite »
Annaba sera représentée du 19 au 22 avril prochains au premier salon international de la Promotion immobilière qui se tiendra à Marrakech (Maroc), par une importante délégation de promoteurs, architectes et urbanistes. Après le salon du Bâtiment qui s’est tenu le 7 octobre dernier à Tunis, les acteurs de la construction de Annaba, Alger et Tizi Ouzou vont présenter leur savoir-faire à cette manifestation, où seront présentés, outre les délégations du Maghreb, les représentants de l’Italie, l’Espagne et la France, une ouverture qui ne sera que bénéfique pour les opérateurs du Maghreb, qui ont décidé il y a deux ans... Lire la suite »
Samedi, juste après qu’il eut quitté la mosquée El-Imane où il venait d’accomplir la prière d’El Asr, un homme la quarantaine passée, demeurant à la cité des 920 logements, a été terrassé par une crise cardiaque. Selon les témoins, aucun malaise n’a été perceptible sur son visage au moment où il s’est écroulé non loin du portail de la mosquée. Sa mort a été constatée sur place avant même qu’il ne fût évacué à l’hôpital par les éléments de la protection civile. Le défunt était très estimé à Sidi-Amar où il comptait beaucoup d’amis. Sa disparition tragique a plongé en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Selon une source digne de foi 100 logements du fonds naturel de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) seront distribués vers la fin du mois courant à El-Hadjar. Rappelons que la liste des bénéficiaires avait été affichée en juillet 2006 et les contestataires avaient eu la possibilité de formuler les recours réglementaires. Mais depuis cette date les logements ne furent pas livrés à leurs destinataires. Ce qui a cédé la place à la rumeur. Ainsi une rumeur persistante avait circulé en début de février dernier prévoyant la finalisation de cette opération pour le 24 février 2007, lors de la commémoration de... Lire la suite »
 - C’est à travers une journée de protestation, observée, hier, au sein du CHU de Annaba, que l’ensemble de l’équipe des médecins réanimateurs, maîtres assistants, assistants et résidents en réanimation chirurgicale a décidé de dénoncer la « barbarie et la sauvagerie » dont a été victime, un résident en 1ère année, mercredi dernier, en exerçant son travail. En effet, selon le communiqué de la Section Syndicale des Médecins Résidents du CHU de Annaba et des témoins présents ce jour là, le résident en question, a été insulté, agressé et sauvagement mis à la porte dans un abus de pouvoir absolu... Lire la suite »
Qui arrêtera l’hémorragie ? -  Des doigts accusateurs sont pointés en direction de la  Conservation foncière, des Domaines et de la Duch. Les agressions du foncier en général, l’atteinte à l’environnement, le bricolage, le passe-droit, le laisser-aller et les dépassements, qui ont longtemps caractérisé la Coquette, notamment en ce qui concerne les zones vierges qui faisaient partie intégrante de la Zone d’extension touristique (ZET) du littoral annabi, telles que la Caroube, Toch, Belvédères, Aïn Achir et Raz-El-Hamra, continuent malheureusement d’être signalés, malgré les mesures draconiennes qui ont été mises en œuvre par le service de l’environnement de la wilaya, en... Lire la suite »
11 pièces dans la course -  Avec 11 pièces de théâtre inscrites dans la course, le premier festival culturel local du théâtre professionnel, débutera, demain et se poursuivra jusqu’au 21 du mois en cours. Cette manifestation culturelle, initiée par le ministère de la Culture, réunira des comédiens représentant une dizaine de wilayas, entre autres, Bordj Menaiel, Guelma, Sétif, Skikda, Laghouat, Constantine, Khenchela et Annaba. D’autre part, ce festival est une occasion pour les participants de faire connaître leurs productions mais surtout de les défendre sur les planches du théâtre régional «Azzeddine Medjoubi». L'est républicain > 15/04/07 > Nabila Guesmia  ... Lire la suite »
El harga comme échappatoire - Rien ne retient plus les jeunes de la commune enclavée de Chetaïbi au sud-est d’Annaba dont elle est distante de 68 km. Au fil des années, le nombre des hittistes ne cesse de croître. Ils sont à 95% de garçons et de filles au chômage dans une commune chef-lieu de daïra où l’on a les plus beaux lever et coucher du soleil. Région touristique par excellence, Chetaïbi est la commune la plus démunie dans les secteurs socioéconomiques. Comme l’affirment Ali Laref, vice-président de l’APC et plusieurs des 9000 habitants, elle est l’éternelle oubliée des programmes... Lire la suite »
Destiné à développer les relations entre les journalistes en attendant l’arrivée des représentants du Syndicat national des journalistes qui se font désirer depuis des années, les journalistes et les professionnels de la presse d’Annaba ont créé leur club. La décision a été prise à l’occasion de la célébration du 7e anniversaire du quotidien régional l’Est républicain. Doyen des journalistes professionnels à Annaba, Maâmar Farah a été chargé de mettre en place le comité de gestion. Il sera certainement secondé par Ali Bouacha, ancien chef de bureau de l’Agence presse service d’Annaba aujourd’hui à la retraite. L’idée avait germé depuis des... Lire la suite »
Plusieurs habitants des cités et quartiers, dont ceux de l’immeuble Poincaré, sont sans eau potable depuis des semaines, particulièrement ceux situés en hauteur tel l’immeuble Poincaré. Les nombreuses fuites relevées çà et là, comme celle, importante, à hauteur de la résidence universitaire jeunes filles Les Crêtes, en seraient à l’origine. D’où l’impatience de ces habitants de voir matérialisée dans leurs actes la gestion déléguée de l’eau. L’application de cette dernière a été entamée à partir de janvier 2007 avec le transfert de la totalité des infrastructures d’AEP, tout autant que celui de l’assainissement en charge de l’Office national de l’assainissement... Lire la suite »
L’Est républicain est à sa 7e année d’existence. Comme le dit si bien le poète : « Il poursuit son bonhomme de chemin en cultivant la fleur de l’âge, pour revenir chaque fois avec un peu plus de beau ramage. » Toujours de plus en plus nombreux, ses lecteurs ont le sentiment que l’Est républicain, leur journal au quotidien, devient, au fil des ans, une belle plante sous un soleil toujours radieux. Rien n’échappe à la plume de ses journalistes et de ses collaborateurs pour informer, alerter, dénoncer, sensibiliser toutes les situations qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Des quartiers fastueux... Lire la suite »
Déjà suivi avec une attention soutenue par les élus de l’Assemblée populaire de la wilaya, le dossier des investissements à Annaba a été inscrit à l’ordre du jour de la session de cette dernière institution. Elle est prévue pour se tenir le 21 avril 2007 à quelques jours de l’importante échéance électorale que sont les législatives 2007. Egalement inscrits les activités de la wilaya qui seront données en chiffres, le programme de développement de la wilaya et différents autres points. En axant en toute priorité leur intervention sur ces 3 points, les élus tenteront de répondre à l’impatience des 680... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Qui aime Annaba, aime le monde. C’est ce que n’avait cessé de répéter de son vivant Hsen Derdour, écrivain et historien. Il avait également parlé d’universalité de cette terre au travers des paysages et des hommes. Ces affirmations pourraient se matérialiser à l’occasion de la célébration de Youm El Ilm demain. A la direction de la culture, on s’est préparé à ce rendez-vous auquel prendront part des hommes et des femmes de culture, de la musique et de la chanson, des artistes peintres, des poètes et des comédiens. Tout un monde appelé à se réfléchir dans une exposition de peinture... Lire la suite »
 Si la zone d’Annaba de l’Algérienne des eaux a été instituée en direction régionale avec sous sa coupe les unités ADE d’Annaba, d’El Tarf, de Guelma, de Souk Ahras et de Tébessa, il reste que la création d’une unité chargée de la gestion du système d’assainissement pose problème. En effet, depuis janvier 2007, cette unité ne dispose pas ou dispose insuffisamment de moyens humains et matériels pour accomplir sa mission, notamment en matière de personnel technique qualifié et d’hydrocureuses haute pression, draglines… El watan > 15/04/07 > R. A. I.
De  lourdes peines prononcées  -   Le tribunal criminel de Annaba a condamné mercredi, après plus de sept heures de délibérations, pour faux et usage de faux et falsification de documents officiels, les accusés B.Kamel 52 ans à dix ans de prison, B.Boubaker 48 ans, à un an et B.Ahmed  44 ans, à trois ans. B. Zine 38 ans et B. Mohamed 51 ans, tous deux en fuite ont été condamnés par contumace à 20 ans de prison ferme alors que B. Kamel 38 ans, H. Miloud 38 ans, H. Nadjib 52 ans, A. Abdelkader 37 ans, K. Hacen 76 ans... Lire la suite »
Le directeur relevé de ses fonctions -  Le directeur de la décharge publique de Berka Zerga, dans la commune d’El Bouni, a été relevé de ses fonctions par une décision du wali. Cette décision a été prise lors d’une réunion, tenue jeudi dernier au niveau du siège de la wilaya, rassemblant les chefs de daïras, les présidents d’APC ainsi que des élus locaux. Une réunion tenue spécialement et uniquement pour étudier le dossier de l’administrateur en question. Ce dernier a été détaché en 2003, à ce poste, sur une proposition du P/APC de la commune de Annaba. Selon des sources... Lire la suite »
Une catastrophe sanitaire a failli se produire à la cité El Kerma, dans la commune d’El Hadjar, à cause d’une infiltration d’eaux usées dans la conduite d’eau potable. C’est grâce à la vigilance de quelques habitants de ce quartier qui ont découvert les faits, avant-hier, en constatant le changement du goût et de la couleur de l’eau des robinets, que la catastrophe a été évitée de justesse. En effet, ce problème est dû à la détérioration de la conduite principale d’eau potable, qui se trouve accolée à celle des eaux usées, également détériorée. Alertés, les services de l’ADE, se sont... Lire la suite »
Apparemment, le nommé M.Djamel, 42 ans, de la localité de Daghoussa, n’a pas pu digérer la sentence de la cour criminelle le condamnant en 2004 à 10 ans de prison avec ses 6 autres complices dans une affaire de trafic de devises. C’est donc un procès en cassation qui s’est tenu hier au niveau de la cour criminelle, qui devait le condamner à 6 ans ferme, la juge n’ayant pas été convaincue de ses déclarations d’innocence dans cette affaire qui remonte au mois de février 2003. Le procureur avait réitéré la réquisition initiale de 10 ans ferme. En effet, Djamel... Lire la suite »
Souk-Ahras : Virtuellement champion   -  Le décor est planté ; il ne reste plus qu’à attendre le jeudi 26 avril 2007, date qui coïncidera avec la 30e et dernière journée de l’exercice 2006/2007 pour pouvoir célébrer la fiesta de l’accession. En attendant « Ouled » Sidi Messaoud triomphent et tirent leurs dernières cartouches. La victoire au demeurant logique et attendue face aux Hadjaris de l’IRBEH (2-0) avait définitivement scellé le sort de l’Entente de Souk-Ahras virtuellement champion et ce à deux (2) journées de la tombée du rideau. Pari tenu pour M. Hattab Hamid le président, et Hami Abdelmajid l’entraîneur,... Lire la suite »
L’école de pêche de Annaba a bénéficié d’équipement en vue de renforcer ses capacités pédagogiques d’accueil suite à une opération d’aménagement. Ce qui va permettre, nous a-t-on précisé à la Direction de la pêche et des ressources halieutiques, «une meilleure prise en charge pour la formation de stagiaires et de répondre ainsi, à la demande en main d’œuvre qualifiée des patrons de pêche». Par ailleurs, un nouveau siège de la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) en cours de réalisation, devra être réceptionné très prochainement, nous a-t-on fait savoir. Deux antennes administratives de la DPRH, l’une à... Lire la suite »
Au lendemain du départ de Soad Bendjaballah, ministre déléguée à la Recherche scientifique, c’est au tour de M. Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’arriver à Annaba ce jeudi. Deux visites successives auxquelles on ajoutera celle de Mme Zahia Mentouri, actuellement directrice générale de l’Agence nationale de développement de la recherche en santé. Cette dernière avait présidé à l’organisation des 5e Journées scientifiques sur la recherche avec pour thème : « Santé et environnement ». Comme il l’avait fait il y a quelques mois, M. Harraoubia est venu en catimini. Mais, contrairement à sa précédente... Lire la suite »
Retour de l’insécurité -  La sécurité des personnes n’est plus assurée à Annaba. Tel est le constat établi par la majorité de la population de la commune chef-lieu de wilaya. Trafics, rackets, brutalités, agressions… la liste des symptômes, maintes fois répétée, décrit une vraie pathologie collective : ces actes et délits sont légion, alors qu’une terrible insécurité règne dans les quartiers et les cités. Les dérives sont tout aussi importantes dans les autres communes, comme El Bouni et Sidi Amar. Le mal persiste en profondeur. Dans tous les foyers, on s’alarme de l’ampleur du fossé qui se creuse, généré par... Lire la suite »
Face à une formation de la JSM Tiaret menacée par le spectre de la relégation, le leader incontesté de la super D II, l’USM Annaba, a montré un visage autre que celui auquel il avait habitué son public. Gêné par un judicieux schéma tactique appliqué à la lettre par les capés à Kaddaoui, les protégés de Latreche, trouvèrent énormément de difficultés pour entrer dans le match. En vérité, les équipiers du maestro Bouder ont pour ainsi dire évolué très en dessous de leur valeur réelle, ne serait- ce durant. Ce premier half. Une première période de jeu où les occasions... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Chauds quartiers

Publié le 14/04/2007
 Où vole-t-on les voitures, les sacs à main, les bijoux ? -  Dans quel quartier ou cité cambriole-t-on le plus les appartements ? Où se déroulent les trafics de drogue et quelle est la commune la plus touchée par la consommation des stupéfiants ? Les services de sécurité de la wilaya ne sont toujours pas arrivés à ce niveau de réflexion. Le contraire leur aurait permis de prendre connaissance des données élaborées par des sociologues sur les quartiers et les cités dits « chauds » dans les 12 communes de la wilaya. Ces données pourraient être à la source d’une... Lire la suite »
L’ex-directeur de la prestigieuse société nationale de recherche et d’exploitation minière (Sonarem), M. Idir Abderrahmane, a été honoré, mardi dernier, à Annaba lors d’une réception organisée à son intention par le président-directeur général du groupe Ferphos, M. Lakhdar Mebarki, en présence des cadres du secteur et d’invités. Très ému par les paroles du P-DG de Ferphos retraçant son itinéraire professionnel exemplaire, puis son premier poste à l’Ouenza (Tébessa) en 1965 jusqu’à sa dernière fonction au sein de Ferphos, M. Idir s’est dit heureux de se retrouver parmi les siens qui ont contribué à développer ce secteur stratégique, notamment après la... Lire la suite »
LEGISLATIVES  -  Le FLN à Annaba est en ébullition et, au vu de ce qui se passe, tout porte à croire qu'une fronde est en train de couver, fronde dont les conséquences feront beaucoup de mal au vieux parti. En effet, les 19 kasmas (6 à Annaba-ville, 3 à El Bouni et 10 réparties sur les autres communes) ont rejeté la liste qui leur a été communiquée par la direction politique et comptent ne pas faire de campagne pour les candidats choisis quitte à fermer ces structures indispensables pour cette importante échéance.“Nous croyions, nous déclare un responsable de Kasma, que le dernier... Lire la suite »
La Direction de l’action sociale (DAS) d’Annaba a mis au jour ce qui ressemble à un véritable trafic d’octroi d’indemnités et autres aides destinées aux plus démunis. L’opération d’assainissement des contrôles, lancée sur la base d’un contrôle plus approfondi de la situation des uns et des autres, a permis de détecter 1200 indus bénéficiaires. Ces derniers percevaient la prime d’intérêt public (565 cas) et AFS (625 cas), parallèlement à d’autres ressources comme le salaire régulier, la pension de vieillesse ou de handicapé. El watan > 14/04/07 > R.A

Annaba. Implants cochléaires

Publié le 14/04/2007
Les interventions d’implants cochléaires se poursuivent  -  Le Pr Abderahmane Saïdia, directeur général du Centre hospitalo-universitaire d’Annaba, poursuit son cycle de conférences, rencontres et journées de formation et de sensibilisation sur telle ou telle pathologie. Après le 1er cours supérieur de la chirurgie de la surdité avec intervention pour la mise en place d’un implant cochléaire, un 2e cours doit intervenir aujourd’hui sous la supervision de praticiens français de Lille et Nantes (France). MM. J-M Vaneeclo et le Dr Veran (SHU Lille) , Pr E. Radafy (CHU Nantes) ainsi que le Pr Abderahmane Saïdia (CHU Annaba) animeront, aujourd’hui et demain... Lire la suite »
Session de formation des jeunes investisseurs - L’Agence nationale du soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) organise à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 19 avril 2007, une session de formation. Elle devrait regrouper, au complexe hôtelier El Mountazah de Séraïdi, les jeunes investisseurs des wilayas de Guelma, Souk Ahras, El Tarf et Annaba. Cette rencontre vient à point nommé pour permettre aux jeunes investisseurs d’apporter la solution à de nombreux problèmes, comme les difficultés rencontrées aux prêts bancaires pour bénéficier de crédits, l’acquisition des équipements de production de bonne qualité… El watan > 14/04/07 > R.A
Le Rôle associatif dans la lutte contre la criminalité  -  Les représentants des associations de différents secteurs d’activité de la société civile étaient nombreux ce jeudi à la salle Echabab. Ils y avaient été réunis à l’initiative de l’Association nationale pour l’initiative et la création des activités de jeunes pour débattre du thème : « Le rôle du mouvement associatif dans la lutte contre la criminalité » dans le cadre d’un forum de la jeunesse. Ont pris part à titre d’intervenants et de conférenciers, les représentants du secteur de la justice, de la gendarmerie et de la police. L’ensemble des... Lire la suite »
Accession de Annaba, le CSC marque le pas  -   Ça y est, c’est fait. L’USM Annaba, accède en première division, après sa courte, mais suffisante victoire (1-0) aux dépens de la JSM Tiaret, donc, officiellement, les camarades de Hedi Adel, évolueront la saison prochaine aux côtés de grands clubs comme l’Entente de Sétif et la JSK. C’est sans surprise que celui qui fut, tout au long de ce parcours, un leader incontesté, réintègre une place qu’il n’aurait jamais dû quitter au sein de l’élite. Un juste retour des choses, n’est-ce pas ? Si la 28ème journée de super division II... Lire la suite »
A quelques mètres du lycée Oued Ziad à H’djar Ediss, se situe un égout d’eaux usées dégageant des odeurs nauséabondes qui donnent le tournis aux élèves. Pourtant les élus de l’APC de Sidi Amar ont été saisis à maintes reprises par les parents d’élèves, d’autant plus que les travaux à accomplir ne nécessitent pas de gros moyens. De même, le tronçon menant vers l’établissement est marqué par de nombreuses excavations et nids de poule alors que la circulation sur la voie rapide qui borde le lycée pose des risques certains tant la vitesse est observée. L'est républicain > 14/04/07 >... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires