Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

 L’association Echiheb des arts dramatiques de la wilaya de Annaba se rendra du 17 au 25 mars en Tunisie. Elle a été officiellement invitée par les organisateurs à participer au Festival méditerranéen du théâtre pour enfants de Benarous (Tunisie). Aux côtés de plusieurs pays du bassin méditerranéen, les comédiens algériens présenteront Fanous Jeddeti (la lampe de grand-mère), une pièce théâtrale pour enfants écrite par Saïd Derradji et réalisée par Abderahmane Djemoui. Elle retrace savamment les moments d’un enfant passés aux côtés de sa grand-mère qui lui raconte des légendes à la lumière dansante du « kinki » (lampe à pétrole).... Lire la suite »
Bien que l’activité des déchets ferreux ait été réduite avec la dernière décision d’interdire l’exportation de ce produit, des délinquants formés en bandes organisées poursuivent les vols des câbles téléphoniques, enceintes de jardins et places publiques et couvercles en acier des regards d’égouts. Le week-end dernier, ces bandes ont jeté leur dévolu sur les bouches d’égouts de la cité des Orangers. Pas un seul regard n’a échappé à leur rapacité. Ces derniers mois, ils ont redoublé de férocité. Ils ont ciblé les axes urbains de la commune chef-lieu de wilaya où, au lieu et place des couvercles, ce sont des... Lire la suite »
Un premier groupe d’habitants de la commune de Seraïdi connaîtra, pour la première fois, la flamme bleue du gaz de ville. Plus de 1400 habitants ont été invités, la semaine écoulée, à payer la somme de 10 000 DA, représentant la facture de l’installation du compteur. D’où le rush des nouveaux abonnés vers les guichets de Sonelgaz. Malgré les difficultés générées par le site, la conduite principale devant alimenter ce village perché à 500 m a été réalisée totalement. « Cela nous fera oublier la traditionnelle bouteille de gaz et les appréhensions d’une rupture de stock en période hivernale, très... Lire la suite »
 La déception des opérateurs économiques locaux Son Excellence l’ambassadeur de France à Alger a séjourné, du 13 au 15 mars, à Annaba. Il a pris contact avec les autorités locales, les ressortissants français installés à Annaba et les binationaux. Il a également visité des sites touristiques avant de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse. Il est resté à peine cinq minutes dans cette institution économique algérienne. Le diplomate français ne s’est pas inquiété du déficit d’échanges d’informations entre les opérateurs économiques des deux pays ni de la faiblesse des échanges commerciaux. De ce côté-ci de la... Lire la suite »
Notre confrère Ahmed Cheniki a osé dire des vérités sur la gestion du département des lettres étrangères. Ce journaliste, spécialiste du théâtre en Algérie et au Maghreb, cet écrivain, auteur de nombreux ouvrages, a fait l’objet d’une évacuation au service des urgences de l’hôpital Ibn Sina. Sur les lieux mêmes de son travail à l’université Badji Mokhtar, Cheniki Ahmed a été victime d’un infarctus. Il est la conséquence de ce que ses pairs enseignants affirment être « une rumeur sournoise fallacieuse et non fondée » voulant atteindre l’intégrité et l’honnêteté intellectuelles de notre ami et collègue Ahmed Cheniki. Cette campagne... Lire la suite »
Mauvais début de semaine pour les habitués des trajets, entre Besbès et Annaba Ben M’hidi et Dréan où plus d’une centaine de chauffeurs de taxis observent une grève générale en cette journée de samedi. Sur place, leurs représentants évoquent la concurrence déloyale opérée par environ une quarantaine de voitures ente taxis et clandestins de Annaba qui leur disputent principalement la ligne entre Besbès et Annaba depuis presque quatre mois. En ce sens, les services concernés comme la direction des transports, la daïra, l’APC et la sûreté ont été saisi pour mettre un terme à une situation qui a grandement compromis... Lire la suite »
Décidés à aller au bout de leurs revendications, les ex-travailleurs de Sider, sortis dans le cadre du départ volontaire de 1997, maintiennent la pression en accentuant leurs actions de protestation. La protesta des ex-travailleurs enclenchée depuis presque une vingtaine de jours se poursuit au même rythme.  Hier encore, les protestataires sont revenus à la charge. Ainsi, après avoir paralysé le complexe sidérurgique d'El-Hadjar de Mittal Arcelor en bloquant toutes ses issues, ils ont ciblé cette fois-ci le siège du groupe Sider. Des centaines de personnes se sont rassemblées hier devant le siège de la société, avant de bloquer tous ses... Lire la suite »
Pour incitation de mineure à la débauche  Un professeur de lycée de 36 ans, marié et père de deux enfants, a été placé sous mandat de dépôt le 8 mars dernier pour détournement de mineure et incitation à la débauche, au niveau de la corniche de Aïn Achir. Surpris en flagrant délit d’atteinte à la pudeur avec une élève de son lycée, le mis en cause a été arrêté le jour même par les éléments de l’arrondissement extra-muros de Aïn Achir et présenté devant le procureur, tandis que la mineure écopait d’une citation directe à laquelle elle a répondu en... Lire la suite »

Annaba. Profanation de tombes

Publié le 18/03/2007
Le gardien de cimetière condamné à 8 ans de prison ferme  Le premier  responsable du cimetière central Zeghouane, implanté au Caroubier, à proximité de la plage El-Katara de Annaba, a été condamné par le tribunal correctionnel à huit ans de prison ferme assortis d'une amende de 10 millions de centimes pour trahison, profanation des tombes et vente de tombes à de tierces personnes. Alors que trois autres employés de ce même cimetière, cités dans cette affaire, ont été, pour leur part, acquittés. Ce scandale a éclaté en 2005, suite à un rapport élaboré par des travailleurs faisant état de dépassements au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Salubrité des aliments

Publié le 18/03/2007
Cinq mille intoxications sont enregistrées en moyenne par an à l'échelle nationale, dont environ 40% ont eu lieu lors des travaux du troisième Congrès national des associations de protection des consommateurs, qui a regroupé près de 300 participants.Élaboré avec la participation d’experts algériens des différents secteurs d’activité, le projet de plan national de salubrité des aliments, qui a pour objectif, selon les participants, la consolidation et le renforcement de la protection des consommateurs contre les risques alimentaires par le biais de stratégies efficaces pour assurer la prévention à travers la chaîne alimentaire, a été largement discuté, à l'occasion.Aux yeux des... Lire la suite »
Agée à peine de 16 ans la jeune H.S. a été tuée jeudi dernier vers 10 h en traversant la RN 44 du coté de Oued Nil dans la commune d’El bouni par un bus qui assure la ligne Annaba-Azzaba. Selon les éléments de la protection civile, la jeune fille avait déjà rendu l’âme à leur arrivée sur les lieux du drame , elle était morte sur le coup. Son corps a été transporté à la morgue du CHU Ibn Rochd.  Aussi et toujours sur la RN 44, mais du coté de la localité du 1er mai cette fois ci,... Lire la suite »
  Le match AS Khroub - JS Kabylie comptant pour les 1/8è de finales de la coupe d'Algérie de football (Seniors) se déroulera jeudi (22 mars) au stade OPOW de Annaba, a indiqué samedi la Fédération algérienne de football (FAF). Le vainqueur de ce match rencontrera en 1/4 de finale le vainqueur de la rencontre MC Oran - MC Mekhadma. Le match AS Khroub - JS Kabylie avait été reporté, rappelle-t-on, en raison de la participation de la JS Kabylie en ligue des champions africaine. APS > 17/03/07
1 commentaire - Voir | Rédiger
Atteinte aux biens d’autrui, vol de bijoux, constitution d’association de malfaiteurs, homicides volontaires et involontaires, trafic et consommation de drogue ont été les affaires traitées par le groupement de gendarmerie de la wilaya de Annaba durant la semaine du 8 au 13 mars 2007. La majorité de ces affaires ont pu être élucidées suite à une intense activité des gendarmes. Notamment, celles ayant trait au vol des câbles téléphoniques à l’origine d’une grande perturbation du réseau d’Algérie télécom. Sept des auteurs de ces vols ont été surpris en flagrant délit. D’autres affaires sont actuellement sous enquête approfondie. De la douzaine... Lire la suite »
Les demandes de placement en hausse La Journée nationale des handicapés a été une nouvelle fois l’occasion de se rappeler qu’il existe une catégorie de citoyens, dont on se rappelle l’existence au moins une fois l’an. Ce 14 mars, une nouvelle fois, des têtes étrangères « au service » de responsables locaux ou de citoyens curieux sont allés vers les personnes âgées. Des deux sexes, elles ont été casées au foyer pour personnes âgées ou handicapées le plus souvent par leurs propres enfants qui, une fois mariés, ne veulent plus entendre parler d’eux à la maison. Enfoui sous des arbres,... Lire la suite »
Les investisseurs ne se bousculent pas à Annaba. Au siège de l’Agence nationale pour le développement des investissements comme au Calpi, l’on s’interroge sur cette frilosité qui caractérise les opérateurs économiques de Annaba ou d’ailleurs, à s’installer sur le territoire de la wilaya. C’est pourquoi, le moindre petit candidat à l’investissement est pratiquement chouchouté. Du côté des opérateurs économiques en activité, on soutien mordicus que les impôts en Algérie sont pour beaucoup dans l’échec de la relance économique. La même impression est relevée au niveau des fonctionnaires des impôts. Ces derniers sont arrivés jusqu’à souhaiter voir leur service inscrire, comme... Lire la suite »
La direction du commerce de la wilaya de Annaba n’a pas manqué d’exprimer sa désapprobation quant au contenu d’un article paru dans ses mêmes colonnes. La persistance de prétendues opérations de solde par certains magasins au-delà de la période légale (janvier, février), y avait été traitée. « Aucune intervention des services du commerce n’est venue mettre un terme à ce marché. » Selon M. Hachichi, le directeur du commerce, cette information serait dénuée de tout fondement. « 500 procès verbaux ont été établis par mes services dans le secteur de l’électroménager. Quant aux magasins qui continuent à afficher solde, nous... Lire la suite »
Du 23 au 30 avril, la cour de justice de Annaba vivra au rythme de la première session du tribunal criminel 2007. Contrairement à celles qui ont précédé, celle-ci jugera et statuera sur 49 affaires impliquant 106 personnes dont 6 femmes. Aux côtés des assassinats et crimes avec ou sans préméditation, les magistrats auront également à traiter 4 affaires liées au terrorisme et inscrites au rôle. Pas une seule n’avait été jugée lors de la dernière session. Ces affaires portent sur la constitution de groupes terroristes et de réseaux de soutien au terrorisme. Dans le lot des 106 personnes qui... Lire la suite »

Annaba. Réunion du CNES

Publié le 17/03/2007
Le CNES tiendra son 3ème congrès à la fin du mois de mars Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) tiendra son troisième congrès à la fin de ce mois. C’est ce qui a été annoncé jeudi lors des travaux d’une session ordinaire de cette organisation qui s’est déroulée ce week-end à Annaba, session qui a regroupé 28 sections des universités se trouvant dans le pays. Ce troisième congrès se tiendra alors que les rangs sont dispersés et que des dissensions déchirent le CNES. Une cascade de démissions a marqué celui-ci ces derniers mois, des membres se sont retirés... Lire la suite »
À propos du moratoire sur la peine de mort : Bourayou : “On ne voulait pas montrer qu’on était en pleine guerre” La peine de mort a été au centre des  débats d’une conférence qui s’est déroulée jeudi passé au CCF de Annaba. L’animateur du débat, maître Abderharmane Boutamine, a tenu à donner des chiffres pour montrer la situation sur le plan international : “Actuellement, il y a 25 000 personnes en attente d’exécution, et jusqu’à 2005, plus de 2 500 ont été exécutées.” Et de nommer les pays “exécuteurs” : les États-Unis, l’Iran, la Chine et l’Arabie saoudite. Concernant l’Algérie,... Lire la suite »
À lui tout seul, il a ravivé la passion du football à Annaba. Même en seconde division, “son” USMAn tient le haut du pavé de l’actualité footballistique nationale volant la vedette à des clubs pourtant habitués au podium et aux accessits. Syndicaliste, Aïssa Menadi, l’homme à la poigne de fer et surtout à l’assise financière “indienne” insoupçonnable jusqu’alors s’est fait, en effet, très rapidement une place très enviée dans le cercle restreint des présidents qui réussissent leurs entreprises. Son pari fou de faire des Tuniques rouges un label respecté de “réussite ouvrière” est aujourd’hui cité en exemple dans les quatre... Lire la suite »
Puissance.  L’USM Annaba domine tout le monde. Sur tous les terrains de la division II, elle s’impose en champion. El Khroub réalise un succès déterminant alors que le CSC s’ouvre la voie de la "Une". Le WAB désespère, Saïda perd de sa fraîcheur.Force tranquille. L’USM Annaba est en train de réussir son retour parmi l’élite d’une manière spectaculaire. L’USM Annaba fait- elle va continuer sur sa lancée-mieux que tous les grands clubs qui ont connu la relégation et qui ont pu accéder dès la première saison.Le parcours de l’USM Annaba est un "cours révolutionnaire". Il faut dire que sa... Lire la suite »
Ouverture du troisième congrès national.  Les travaux du troisième congrès national des associations de protection des consommateurs  ont débuté, hier matin à l'hotel Mimosa Palace en présence des autorités locales  et  d'experts de la FAO.   M. Yahiaoui Ouali directeur général de la régulation au ministère du commerce a souligné  "la nécessité de consolider et de renforcer les actions des assocations de protection du consommateur". Ce congrès annuel,  troisième du genre, après ceux de Laghouat et d'Oran, permet de réunir des partenaires à savoir les opérateurs économiques, les services de contrôle et les associations de protection des consommateurs pour débattre... Lire la suite »
L'assemblée générale tourne au conflit.    La tension qui pèse sur la section taxi du bureau syndical UGTA, ainsi que sur son burean executif de la willaya de Anaba est monté d'un cran lors de l'assemblée générale tenue hier au niveau d'une arrière boutique à Sidi Amar. Au cours de cette assemblée les différents membres et adhérents se sont pris de querelle au motif des bilans moraux et financiers des exercices 2005 et 20006, sollicités sans trève mais en vain par certains membres de cette instance syndicale....Les contestataires demandent une enquête administrative qui devrait être menée par la direction du transport... Lire la suite »
Le tronçon de la rue Benouhiba (ex Eugène François), délimité au nord par l'avenue Benamiour Abdelkader et au sud par la rue Groud Med Nacer dans ce quartier de la colonne est devenu impraticable à la circulation. En effet, tout le long de cette rue les charrettes à bras de fruits et légumes y stationnent sur les deux cotés, ce qui évidemment bloquent l'accès aux multiples magasins de cette rue fortement commerçante, et empêche les véhicules de circuler ou stationner pour effectuer des achats ou de déposer des marchandises. Cette déplorable situation qui n'est pas nouvelle, a été dénoncé à... Lire la suite »
Bajolet évoque le volume des visas pour les Algériens. A propos de l’offre de développer le nucléaire civil en Algérie, l’ambassadeur a affirmé que “la France attend une réponse du gouvernement algérien”. Le consulat général de France d’Oran sera rouvert officiellement en septembre prochain. C’est ce qu’a déclaré avant-hier soir l’ambassadeur de France à l’occasion de sa visite effectuée à Annaba. Son Excellence Bernard Bajolet s’exprimait lors de sa rencontre avec la communauté française et la société civile de la ville. Il a aussi donné des chiffres sur les visas délivrés. “140 000 visas ont été délivrés dont 27 000... Lire la suite »
Le Cnes tient ce week-end à Séraïdi dans la wilaya de Annaba son conseil national. Il s’agit de la dernière session avant la tenue du 3e congrès de ce syndicat de l’enseignement supérieur prévu les 25, 26 et 27 mars prochain à Alger.    Liberté > 15/03/07 > R. N.
   Des cartes techniques relatives aux quartiers devant être ciblés par les travaux d’aménagement, de nettoyage et de promotion du cadre de vie, sont en cours d’élaboration par le Bureau d’Hygiène relevant du troisième secteur urbain de Annaba, a-t-on appris de l’APC qui souligne que des travaux portant sur la réparation des conduites d’eau potable au niveau des cités Errym, seront lancés prochainement en plus de la réalisation d’une route reliant cette cité à la région de Sidi Achour et la réfection et l’entretien des trottoirs et routes situés dans les cités relevant de ce secteur urbain.   El acil >... Lire la suite »
Annaba s'est réveillée hier pour découvrir qu'en pleine rue, et dans le centre ville, un véhicule avait été désossé et vandalisé puis abondonné sans que quiconque ne s'en aperçoive de rien. Un véritable défi au bon sens puisque s'agissant du haut bout de la rue Zenine Larbi avec une pléthore de "gardiens" autoproclamés de parking et ceux payés par les commerçants des alentours pour effectuer des rondes de nuit. Quoi qu'il en soit le vehicule, une Peugeot 206 immatriculée à Constantine, a été délésté de 03 roues, de ses phares et de tout ce qui pouvait être enlevé sur... Lire la suite »
Pas encore achevé, déjà dégradéLes travaux d'aménagement de l'ex parking de la place Tarek Ibn Zied, en espace d'agrément ne sont pas totalement achevés qu'ils subissent déjà des dégradations impossibles à imputer à l'usure du temps. Ainsi  à coté des espaces déstinés à être verts, et qui ne sont pour le moment qu'une plage de terre brune, les bancs nouvellement installés ont déjà perdu leurs dossiers, fait en lattes de bois que l'ont peut vraisemblablement facilement démonter. Une placette flambant neuf et qui nécessite déjà un travail de restauration, un phénomène qui malheureusement ne sort plus de l'ordinaireL'est républicain >... Lire la suite »
C'est suite à la distribution d'une cassette vidéo contenant un film pornographique, parvenue récemment aux mains de la brigade judiciaire qu'une enquête a été diligentée aboutissant à l'identification et l'arrestation des acteurs de ce film. Il s'agit d'un jeune couple, une jeune fille de 24 ans et un homme agé de 35 ans habitant tous les deux le centre ville.... Il y a lieu de rappeler que ce film est le deuxième en moins d'un mois, après celui dont les acteurs étaient une jeune étudiante et deux étudiants, un bônois et un Palestinien qui a pris la fuite....Un phénomène qui... Lire la suite »
Pour les électeurs des 12 communes de la wilaya de Annaba qui vont désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale populaire ce 17 mai 2007, les problèmes de la vie quotidienne, insécurité, emploi, logement, éducation, équipements socioculturels comptent davantage que les débats politiciens chers aux élus. Cependant, l’insécurité est l’une des préoccupations dominantes des habitants. Si l’on excepte celle du chef-lieu de wilaya, la commune d’El Bouni avec ses PME/PMI, ses abattoirs en ruine et son Marché d’intérêt national (aujourd’hui de désintérêt local et national) arrive en tête du palmarès de la délinquance. Le taux des crimes et délits pour 1000... Lire la suite »
Jeudi 22 mars 2007 à partir de 9h30, l’amphithéâtre de la direction de la jeunesse et des sports accueillera les membres de l’Assemblée générale de la Ligue régionale de football de Annaba. Lors de cette réunion ordinaire que présidera M. Mebrek, il sera présenté le bilan moral et financier. Dans les divers, au titre de 3e point inscrit à l’ordre du jour, les participants ne manqueront pas de soulever la question des difficultés financières que vivent les associations sportives, le mauvais état des infrastructures sportives notamment les terrains de football, la formation des techniciens et des arbitres. Cette Assemblée générale... Lire la suite »
Promotion de la pêche pour le retour des villageois Après le retour, quoique très timide, dans leur village entièrement reconstruit, des habitants de Aïn Berbar, Oued Bokrate et Roumanate, qui avaient fui la menace terroriste en 2003, semblent se tourner vers la pêche comme moyen de subsistance, dans cette contrée isolée de la commune de Seraïdi. Elles ne sont encore que quelques familles à occuper des logements neufs mis à leur disposition par la wilaya et même la nouvelle école n’a pas encore d’élèves. De quatre embarcations au début de l’an dernier, on en compte aujourd’hui une bonne douzaine, et... Lire la suite »
Plus d'une centaine de taxis assurant le transport entre Annaba et Sidi Amar, où se trouve l'université de Badji Mokhtar, des sites industriels et une forte agglomération urbaine, étaient en grève hier matin, au grand désarroi des habitués de ce trajet qui ne savaient où donner de la tête pour rallier la commune de Sidi Amar.  A l'arrêt de part et d'autre de la rue attenant au cinéma l'Edough (ex-Colisée), les chauffeurs de taxis étaient dans tous leurs états pour dénoncer une situation, voire un état de fait qui n'a que trop duré et auquel ils veulent mettre un terme.... Lire la suite »
Quelque 500 familles de la commune de Zerizer qui vivaient du salaire que leur versait mensuellement la société de transformation agro alimentaire, sont actuellement confrontées à la misère sociale. C’est la conséquence de la fermeture depuis 2005 de cette société implantée à une trentaine de kilomètres de Annaba. L’abandon de la culture de la tomate industrielle par les agriculteurs a fait le reste. Dans cette commune de Zerizer (El Tarf), le quotidien de la majorité des 11 000 habitants est devenu intenable. La misère mais aussi la famine, les maladies à transmission hydrique, les morsures de rats et de serpents... Lire la suite »
Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, a décidé d’annuler la visite de travail qu’il comptait effectuer hier à Annaba. Il devait également inaugurer les travaux du 3e Congrès des associations de protection du consommateur. Le représentant du gouvernement était très attendu dans cette wilaya qualifiée, durant les années 1980, de poumon économique de l’est du pays et l’une des plus importantes villes d’Algérie. Ce n’est plus le cas ces dernières années. La wilaya s’est recroquevillée sur elle, ses activités industrielles et agroalimentaires ne sont plus qu’un vieux souvenir. Ville touristique par excellence avec un important potentiel naturel, la wilaya n’attire plus... Lire la suite »
L’ambassadeur de France à Alger,  M. Bajolet, était hier matin à Annaba. Il en a profité pour visiter le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, Arcelor Mittal Annaba. Il s’est entretenu sur place avec les responsables de l’entreprise. Cette visite “coïncide” curieusement avec celle d’une délégation représentant des unités européennes de Arcelor Mittal. Celle-ci y est depuis lundi passé pour une visite d’inspection des infrastructures du complexe. À noter qu’elle a été précédée par plusieurs autres visites de responsables venant du Vieux continent représentant le groupe. Ces incessants déplacements des Européens à El-Hadjar viennent confirmer l’imminence de profondes restructurations touchant le volet social... Lire la suite »
Aujourd’ hui 14 mars 2007, Son Excellence l’ambassadeur de France à Alger effectuera une visite à Annaba. Cette visite est impatiemment attendue par la communauté française établie dans la wilaya. Au consulat général de Annaba, règne une fébrilité tout autant qu’au niveau du cimetière chrétien situé à proximité. Le diplomate français devrait se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse Annaba. Il est attendu par les membres de l’Assemblée générale de cette institution qu’elle continue toujours à chercher des partenaires pour développer leurs activités et leurs échanges. El watan > 14/03/07 > Redaction de Annaba
Ce jeudi 15 mars à partir de 16h30 dans l’amphithéâtre du Centre culturel français de Annaba, Me Abderahmane Boutamine du barreau de Annaba animera une conférence débat sur la peine de mort. Parmi son auditoire, l’on annonce la présence de plusieurs élus, représentants de partis politiques, hommes de droit, universitaires et gens de la presse. Bien qu’aucune peine capitale n’ait été exécutée depuis des années en Algérie, la peine de mort continue à être prononcée par les magistrats en Algérie. Son abolition fait l’objet de nombreuses discussions et débats lors des rencontres ayant trait à la réforme de la justice... Lire la suite »
Du 23 au 29 avril, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Annaba organisera, la 1re Semaine mondiale de la sécurité routière. C’est dans ce cadre qu’une rencontre multi sectorielle est programmée pour ce 25 mars à partir de 10h00 au siège de la direction de cette institution. Elle regroupera, entre autres, les représentants de la gendarmerie nationale, de la police, de la direction des transports, de l’université… El watan > 14/03/07 > Redaction de Annaba
Cinq projets d’investissement ont été approuvés à Annaba par le Comité d’assistance, de localisation et de promotion de l’investissement (CALPI). Il s’agit d’un projet de production de câbles électriques, un autre relatif à la fabrication de médicaments et de trois projets intéressant le secteur du tourisme. A propos de ces derniers qui portent sur la réalisation d’une station balnéaire, d’un village touristique et d’un centre de thalassothérapie, leur validation dépendra de l’avis de l’Agence nationale de développement touristique (ANDT).Mais on laisse entendre que leur aboutissement ne posera pas de problème compte tenu des perspectives qu’ils offrent au développement du secteur... Lire la suite »
La société de sidérurgie Arcelor Mittal Annaba, s’apprête à sauver les entreprises activant  dans la récupération des déchets métalliques. Quelques semaines seulement après la décision du ministère du Commerce interdisant toute opération d’exportation des déchets ferreux et non ferreux, le complexe d’El Hadjar invite les “récupérateurs” à l’approvisionner en ferraille de récupération. Plus précisément, Arcelor Mittal Annaba vient de faire appel aux entreprises spécialisées dans la récupération des déchets métalliques en leur proposant d’“alimenter ses fours en ferraille en paquets pressés, ferraille massive et légère”. Toutefois, il est utile de préciser que le complexe d’El Hadjar propose des partenariats avec... Lire la suite »
Les formations politiques du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), l’Alliance nationale républicaine (ANR) et le Mouvement démocratique et social (MDS) ont décidé d’aller aux élections législatives de mai 2007 en rangs unis. Elles vont présenter une liste commune de candidats qui sera conduite, selon des indiscrétions, par un militant du RCD fort connu sur la place publique. Cette liste est dosée également par la présence d’autres personnalités choisies parmi les militants de ce trio de formations politiques qui se situent dans le camp dit démocratique et en porte-à- faux avec l’islamisme politique. Le soir d'Algérie > 13/03/07... Lire la suite »
A quelques semaines des législatives, certaines prétentions s’affirment. Elles émanent, pour la plupart, de responsables qui n’ont d’yeux que pour ce siège d’élu de l’Assemblée nationale populaire et de tremplin pour un poste gouvernemental. De l’intérêt de la population qu’ils sont censés représenter, ces responsables n’en ont cure. « Courant 2007, nous allons mettre en place des équipements ». L’auteur de cette déclaration est un responsable local qui se voit bien à la place de Amar Tou. C’est dans cette optique qu’il fréquente assidûment, tout autant que 200 autres prétendants, la mouhafadha FLN de Annaba. Elle était gérée par Mohamed... Lire la suite »
Les usagers du transport en commun urbain s’inquiètent de la désertion des bus qui caractérise la station Souïdani Boudjemaâ dès 14 h. Il s’agit principalement des transporteurs privés qui semblent privilégier le transport du personnel et des étudiants sur la base de conventions annuelles signées avec les entreprises, administrations et l’université. « Je sors tôt le matin de chez moi pour rejoindre mon lieu de travail, je n’ai jamais trouvé de bus. Le même problème se pose pour moi à 14 h pour rentrer chez moi. Je ne trouve pas un seul bus. Ce n’est qu’à partir de 16h 30... Lire la suite »
Les services de l’Algérienne des eaux zone de Annaba, qui couvre également les wilayas de Skikda et d’El Tarf, a procédé à la mise en place de respectivement 16 497, 51 107 et 47 797 compteurs d’eau. Le taux au forfait le plus élevé au niveau régional a été relevé au niveau de la wilaya de Skikda. En effet, sur un total de 31 524 abonnés au forfait dénombrés au niveau régional, cette wilaya compte à elle seule 14 205. Dans la wilaya d’El Tarf, il semble que ce sont les piquages illicites qui font le plus mal aux recettes... Lire la suite »
A partir d’aujourd’hui 13 mars et durant 2 jours, Annaba accueille le 3e Congrès des associations de défense du consommateur. A cette manifestation, parrainée par MM. El Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce et Brahim Benghayou, wali de Annaba, participeront 2 représentants de l’organisation onusienne FAO et OMS. Elle réunira également les directeurs des structures décentralisées du ministère du Commerce et les représentants des 42 associations pour la défense du consommateur (ADC) implantées dans les wilayas du pays. Pour de nombreux citoyens, ce 3e congrès doit être l’occasion d’un vrai débat sur le rôle des ADC et du niveau de leurs... Lire la suite »
La DAS à l’écoute des personnes en difficulté    Une nouvelle fois comme les précédentes années, l’on célébrera, demain, le 14 mars, la Journée nationale des handicapés. A Annaba, de nombreuses améliorations dans la prise en charge de cette catégorie de citoyens de tout âge, sexe et couche sociale ont été enregistrées. Du social au médical et de l’économie à la culture, la Direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya a mis les bouchées doubles. Hier soumises à toutes les vicissitudes liées à de graves anomalies dans leur gestion, les structures d’accueil sous l’autorité de cette institution du ministère de... Lire la suite »
Des projets de renforcement des structures pédagogiques et d’hébergement de l’université Badji-Mokhtar de Annaba seront livrés au moins avant le début de l’année 2007/2008. Il s’agit de 8 000 places pédagogiques, de 3 000 lits et d’unrestaurant au niveau du nouveau pôle universitaire d’El Bouni, en plus d’un autre restaurant au campus de Sidi-Amar.L’essentiel de ces nouvelles infrastructures est implanté au niveau du nouveau pôle universitaire dans la commune d’El Bouni. Outre l’amélioration des conditions pédagogiques et de vie des étudiants “ainsi que l’allégement de la pression” quis’exerce sur certaines facultés de la saturation à cause des effectifs d’étudiants de... Lire la suite »
Des universités françaises pour les titulaires de LMD C’est parti et bien parti du côté de l’université Badji Mokhtar dans le domaine de l’application des grands axes de la réforme. Et si en 2004, avec la mise en application du système portant licence-mastère-doctorat (LMD), le départ a été timide, ce n’est plus le cas actuellement. L’extension des capacités d’accueil de l’université avec la réalisation du nouveau pôle universitaire d’El Bouni, la réception d’une quarantaine de laboratoires, la multiplication des rencontres, séminaires, colloques et forums et la décentralisation dans la gestion des structures pédagogiques, la libéralisation des initiatives font partie intégrante... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires