Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les objectifs de réalisation atteints Après s’être distinguée de toutes les autres dans les 47 autres wilayas du pays en enregistrant le plus fort taux d’électrification et d’alimentation en gaz des populations, la direction des mines et de l’énergie (DMI) de Annaba s’est fixée d’autres objectifs à atteindre. Au moins trois sont prévus pour être réalisés à court terme. Il y a la réalisation d’un centre d’enfûtage de gaz butane à Berrahal. A la fin de l’année 2007, au plus tard, cette unité entamera la production de 24 000 bouteilles jour. Cet investissement coûtera à l’entreprise publique économique Naftal 790... Lire la suite »
A Annaba, le marché de l’automobile est en plein essor. Les concessionnaires et représentants de constructeurs automobiles redoublent d’agressivité. Ils multiplient les opérations de charme à destination de la clientèle. Plusieurs ont déjà marqué leur terrain avec des prestations de service améliorées chaque jour un peu plus et un marketing mieux étoffé. Le client, intéressé par l’acquisition d’un véhicule, est choyé, chouchouté et cajolé. Tout est fait pour le retenir et le convaincre. Rude et âpre, la concurrence ne recule devant aucun sacrifice, y compris dans les ristournes à accorder ou les accessoires à rajouter pour s’attirer ses bonnes grâces.... Lire la suite »
La fièvre des opérations de vente en solde a aussi gagné le secteur du commerce des produits électroménagers. Il ne s’agit pas de solde au sens vrai du terme mais d’opération de vente par facilités de paiement. C’est-à-dire un solde qui profite beaucoup plus au commerçant qui vide ses stocks par le truchement de la vente par ce procédé. La plupart des magasins l’ont pris à leur compte. Il consiste à faire payer un produit en plusieurs tranches de versements, deux à trois fois plus cher que le prix réel. « Ce ne sont plus des commerçants mais des usuriers.... Lire la suite »

Annaba. Les soldes et la tchipa

Publié le 28/02/2007
Ailleurs, dans d’autres pays du monde, le temps des soldes s’est achevé. A Annaba, c’est le contraire qui se produit. D’à peine quelques-uns ces dernières années, les « soldeurs » se sont multipliés. On solde tout, même les meubles, les produits électroménagers et de bureautique. En l’absence de tout contrôle ou parce que les services concernés se sont mis au travail soldé, les magasins de solde ouvrent à travers les artères de la ville. C’est à grand renfort de banderoles, écriteaux et même d’enseignes lumineuses placés sur la devanture, la vitrine, le comptoir et à l’extérieur que l’on invite le... Lire la suite »
Le bras de fer engagé entre les habitants des bâtiments de la cité Zaâfrania et des promoteurs immobiliers a pris une autre tournure hier. Une vingtaine de familles composées d’hommes, de femmes, de personnes âgées et d’enfants, ont pris possession sous la pluie et le froid du terrain. Ce dernier, situé à quelques mètres du bâtiment où résident ces familles, est destiné à la réalisation d’une construction en surélévation. Selon les habitants contestataires, cette construction ne répond pas aux normes de d’urbanisme, et le permis de construire serait entaché d’irrégularités. Dans une correspondance adressée à toutes les autorités de la... Lire la suite »

Annaba. Un harrag irréductible

Publié le 27/02/2007
 «L’araignée des bateaux», un harrag irréductible Encore une tentative soldée par un échec avant-hier au port de Annaba où l’infortuné Hamdi, qui habite la cité «1300 logts» à Dréan dans la wilaya d’El-Tarf, a été débusqué par des membres d’équipage du navire Tablat quelque temps avant d’appareiller vers le port de Marseille. Il n’en est pas à sa première tentative et ne démord pas de recommencer. Partir, quitter le pays vers l’Europe est devenu une obsession pour lui. En ce sens, il nous confiera que même s’il lui restait une seule veine, un seul souffle, il rejoindra l’Europe. Tout le... Lire la suite »
Le Nepad en toile de fond de la visite des sud-africains; Coopération dans tous les domaines Composée de 4 membres élus et présidée par Clir Bicks Ndoni, premier adjoint maire de la ville Nelson Mandela Bay, la délégation sud-africaine, guidée par Schoeman Jeco premier secrétaire à l’Ambassade de la République sud-africaine, est arrivée ce dimanche à Annaba. Ils ont ramené dans leurs bagages le nécessaire en documentations et en propositions de coopération. Ils les ont rapidement ouverts à la curiosité de quelques rares représentants de la presse. Ces derniers les avaient attendus à l’hôtel Seybouse International, le lieu de leur... Lire la suite »
Les Africains du Sud de Nelson Mandela sont depuis hier à Annaba. Ce sont en majorité des élus de la ville du Golf Nelson Mandela du nom d’un des plus grands combattants pour la liberté et la paix dans le monde. Ils sont venus visiter la capitale de l’Edough pour conter l’histoire de leur pays l’Afrique du Sud, leur détermination toute africaine à réussir son développement et surtout celui du mariage réputé difficile des traditions sud-africaines et de la modernité. Ainsi, à l’heure où les décideurs algériens regardent beaucoup plus vers le continent européen pour leurs échanges commerciaux, les... Lire la suite »
Contrairement aux élus de la commune de Annaba qui ne savent pas quoi faire de leur protocole d’accord de jumelage avec les Sud-africains et les Stéphanois de France, les hommes de loi de la wilaya de Annaba semblent progresser dans la concrétisation des accords signés avec leurs homologues lyonnais. C’est dans le strict respect des dates approuvées dans le protocole d’accord signé entre les deux parties que se réalise le jumelage des cours de justice de Annaba et de Lyon. C’est dans ce cadre qu’une importante délégation de magistrats et d’avocats lyonnais est depuis ce samedi à Annaba. Leur séjour,... Lire la suite »
Station de traitement des eaux usées des salines de l’aéroport de Annaba. Un projet d’envergure à 3,5 milliards de DA L'un des plus importants projets à l'échelle nationale portant sur la réalisation de la station de traitements des eaux usées devra être concrétisé d'ici deux années dans la zone des Salines de l'aéroport international Rabah-Bitat de annaba. Ainsi, une enveloppe financière de 3,5 milliards de dinars a été consacrée pour la réalisation de cet ouvrage de grande capacité, considéré comme le plus important du pays, après celui d'Oran, selon la direction de l'hydraulique de la wilaya de Annaba. Déjà, deux... Lire la suite »
Sur les 22 transformateurs de tomate industrielle, à peine 4, dont un étranger installé dans la wilaya d’El Tarf, tentent encore de réorganiser leur activité. Ils se sont réunis récemment àAnnaba pour décider du prix à appliquer aux agriculteurs producteurs de tomate industrielle.Alors que l’on parlait de 5 DA/kg, prix auquel s’ajoutent les 1,50 DA de subvention au profit des agriculteurs et 1 DA pour les transformateurs, ces 4 opérateurs économiques ont décidé de 7 DA/kg. Rappelons que la plupart des 18 conserveurs installés à l’est du pays sur les 23 existant en Algérie, ont déclaré faillite. D’autres ont préféré... Lire la suite »
Alors que l’affolement est général au niveau des opérateurs économiques algériens en activité dans les trois zones industrielles de Annaba, l’investisseur saoudien Sidal s’installe. Ce dernier est attributaire du terrain du 19 Juin situé au centre-ville proche du Cours de la Révolution. Contrairement aux Algériens, tout lui aurait été facilité, y compris l’attribution du terrain en question sans l’adjudication, condition imposée aux nationaux. L’affolement en question s’expliquerait par la fermeture de plusieurs unités de production ou de transformation de produits agroalimentaires et des déchets ferreux. Celle des unités de production du lait en sachet est la toute récente. Une vingtaine... Lire la suite »
Sept nouvelles spécialités ont été créées et ouvertes aux stagiaires par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de Annaba. Elles ont été inaugurées ce 24 février par Brahim Benghayou, wali de Annaba à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de la session de formation 2007. Cette création permet à 210 jeunes de prétendre à une formation dans différentes filières du secteur de l’agriculture. Il s’agit, entre autres, de la formation de techniciens supérieurs en arboriculture fruitière, horticulture, production animale… Il y a également des spécialités qui concernent plusieurs filières du secteur du bâtiment telles la maçonnerie et... Lire la suite »
Si l’apprentissage, la formation et l’enseignement professionnels représentent de colossaux investissements financiers pour équiper les 2 instituts, les 9 centres et les 7 annexes, il faut savoir qu’il n’y a pas eu d’autres réalisations d’infrastructures de formation dans la wilaya ces dernières années. La toute dernière opération concerne la réhabilitation du centre de formation Allelick. Il avait été transformé en centre de détention pour finalement être rendu à sa vocation initiale. Les 2 instituts, dont celui national spécialisé Didouche Mourad avec ses 2 annexes d’El Hadjar et de Aïn Berda, sont saturés. Particulièrement celui de Didouche Mourad qui accueille à... Lire la suite »
500 millions de dinars pour l’environnement en 2006 Quotidiennement, ce sont plus de 700 tonnes d’ordures ménagères/jour qui sont enlevées dans la wilaya de Annaba pour être acheminées et déchargées au dépotoir intercommunal de Berka Zerga. Annaba, El Bouni et Sidi Amar avec une population de respectivement 350 000, 140 000 et 80 000 habitants viennent en tête de liste des 12 communes de la wilaya en termes de quantité de déchets. A elle seule, la commune chef-lieu de wilaya produit plus de 150 tonnes/jour de ces ordures. Depuis la mise en application du plan APC/GTZ de réhabilitation de l’environnement,... Lire la suite »
Que sont devenus l’aéroclub, yatch club, le club de chasse, le club hippique, la pétanque, le tennis de table, la plongée sous-marine,… qui réunissaient en leur sein des adeptes de telle ou telle autre discipline sportive spécifique, de loisirs ou de culture ? Exception faite du club hippique qui « ressuscite », ils ont tous disparu. « Avec ses 28 ligues sportives et d’animation, Annaba était classée 2e après Alger en termes de pratique sportive et de loisirs. C’est à partir de 1987 avec le crash du quadriplace Beechcraat que tout a commencé à disparaître », a affirmé Bachir Chebli,... Lire la suite »
Après plusieurs mois, Annaba renoue avec le noble art. C’est en tous les cas l’objectif que semble s’être fixés les membres de la ligue de boxe en organisant le gala international de boxe avec la participation de l’équipe nationale algérienne et la sélection africaine. Le rendez- vous programmé pour le 26 février à partir de 18h à la salle Brahimi (Pont blanc), réunira de grands noms du noble art du continent africain. Rappelons que sous la direction du docteur Oucherif, la ligue de boxe Annaba avait montré un grand dynamisme lors des précédentes années avec l’organisation d’importantes compétitions amateurs et... Lire la suite »
Encore un nul ! La rencontre qui a opposé le leader du championnat de D2, l’USM Annaba, à son hôte, le NARB Réghaïa, s’est soldée par un score de parité. A noter que les deux équipes n’ont pu se départager lors du match aller (2-2) et même en coupe d’Algérie qui s’est terminé sur le même score avant que la formation de Seybouse ne l’emporte aux tirs au but. Les Réghaouis qui cherchaient à améliorer leur position au classement exercèrent un pressing dès l’entame du match, mais les coéquipiers du gardien Houamed veilleront au grain. Ce sont pourtant les visiteurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De grosses affaires, comme celle d’Asmidal sur laquelle avaient enquêté des éléments de la brigade d’investigations et de recherche, le groupement de gendarmerie de Annaba n’en a pas fait cas sur sa dernière statistique du 1 au 19 février. L’on a ainsi noté que ces brigades ont élucidé 5 affaires liées à l’association de malfaiteurs, l’homicide volontaire, les vols qualifiés, le trafic et la consommation de drogue ainsi qu’une affaire d’adultère. Cette dernière est à prendre avec des pincettes. L’opinion publique locale en parle comme d’un abus de pouvoir et d’autorité. Pour cette opinion, il s’agirait d’une cabale montée de... Lire la suite »
A l’APC de Annaba, cela fait des années que l’entretien et la maintenance de l’infrastructure sportive ne font plus partie des préoccupations des élus ou des structures communales compétentes. La salle Plaine Ouest est maintenant un vieux souvenir pour les sportifs, car définitivement disparue à la suite d’un incendie. Celle de Benfredj pourrait suivre, car les courts circuits sont nombreux. En fait, cette salle donne une véritable image de la décadence du sport à Annaba. C’est un miracle qu’il n’y est pas eu encore de fractures parmi les jeunes joueurs des deux sexes. Notamment dans les catégories poussins, écoliers du... Lire la suite »

Annaba. Le sport se meurt

Publié le 24/02/2007
Le sport est à l’abandon à Annaba. A la disparition de la pratique des activités sportives en mer, de l’escrime, du volley-ball et la régression de certaines pratiques sportives comme le cyclisme et les sports de combat, d’autres pourraient suivre dans les prochains mois. C’est le cas du handball. Hier, parmi l’une des plus actives avec pas moins de 12 clubs engagés pour les compétitions de championnat et de coupe, cette discipline se meurt faute d’intéressement des autorités locales. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 4 clubs, tous créés par de bonnes volontés amoureux du handball, à tenter de survivre.... Lire la suite »

Annaba. Etudiants architectes

Publié le 24/02/2007
Un centre de documentation pour les étudiants architectes En matière d’études d’architecture, bon nombre d’étudiants de l’université Badji Mokhtar manquent de moyens pédagogiques. Celui de la documentation n’est pas des moindres, il est même en tête de liste des préoccupations des potaches et de leurs enseignants. Elles sont également celle du docteur Hafiane un des plus anciens architectes de Annaba. Il a affirmé avoir créé son propre centre de documentation. Ses rayonnages seraient bien achalandés en livres, revues spécialisées, documentations techniques et moyens audiovisuels sur tout ce qui a trait à l’architecture, urbanisme, le génie civil, sociologie… Ce centre réduirait... Lire la suite »
Ce n’est pas seulement pour célébrer la 1re Journée nationale de la ville que M. Benghayou, wali de Annaba, a invité ce mercredi, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics. La visite a commencé sans contresens et sans rituel. Les directeurs des travaux publics, de l’hydraulique, des mines et de l’énergie, du transport, des affaires religieuses, de l’environnement, du tourisme sont venus plaider la cause de leurs différents projets. La caméra de l’ENTV a été sollicitée pour attirer l’attention des investisseurs nationaux et internationaux sur le potentiel foncier et infrastructurel que leur offre la wilaya. Les rôles avaient été bien distribués... Lire la suite »
Virage décisif pour le maintien. La 23e journée sera dominée par le choc qui aura lieu à Constantine avec le classico derby entre le MOC et MCEE, en perte de vitesse ces derniers jours. Les deux équipes ont toutefois besoin d’un résultat positif pour rester en course à l’accession. Le leader, pour sa part, qui reste sur une élimination amère en coupe, effectuera un périlleux déplacement à la capitale où il affrontera la surprenante équipe du NARB Réghaïa, la seule qui lui a tenu la dragée haute à domicile (2-2). Ce qui peut constituer une motivation de plus pour les... Lire la suite »
Les alentours du campus et les établissements scolaires sont les lieux de prédilection des délinquants qui n’hésitent pas à user de leurs armes blanches pour harceler étudiantes, lycéens et autres passants. Le dispositif de lutte contre la délinquance mis en place par la Sûreté de wilaya de Annaba en juillet 2006 a montré ses limites. Les habitants de la ville, particulièrement ceux qui résident dans les quartiers périphériques, le constatent à leurs dépens et se plaignent du regain de violence dont ils sont victimes quotidiennement. Violence qui n’épargne pas même les enceintes universitaires et les lycées, dénonce-t-on. Ainsi vols... Lire la suite »
C'est sous les applaudissements nourris et les youyous des parents qui avaient rempli dès huit heures du matin la salle d'audience qui s'avera trop étroite pour la circonstance que Monsieur Athamnia Chérif, le président du tribunal de Azzaba prononça le verdict de relaxe pour les 53 supporters de l'USM.Annaba placés sous mandat de dépot par le procureur  du même tribunal qui a retenu les chefs d'inculpation de vol, destruction de biens d'autrui et attroupement non autorisé sur la voie publique.Tous les prévenus  faute de preuves suffisantes,ont été libérés et ont pu rejoindre leur domicile au grand bonheur de leurs... Lire la suite »
L’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de 53 jeunes supporters à Azzaba, dans la wilaya de Skikda, ont été largement commentées dans le milieu sportif de Annaba. L’unanimité s’est faite autour de la nécessité d’infliger de sévères sanctions à l’encontre des énergumènes à l’origine des agressions et des perturbations à l’ordre public. « Ils n’ont rien à voir avec l’USMA, ses véritables supporters et le sport en général. Ce sont des délinquants. Ils doivent être impérativement mis à l’écart pour redorer le blason du football annabi qu’ils ont terni. Que Menadi arrête de faire du n’importe quoi... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Le poisson se fait rare

Publié le 21/02/2007
Dans la production du poisson, Annaba est classée 6e au plan national, ce qui revient à dire, qu’avec ses 80 km de côte, ses 35 chalutiers, ses 120 sardiniers, ses 274 petits métiers, plus de 2600 marins pêcheurs et officiers, ses mécaniciens et ses 438 patrons de pêche, la wilaya occupe la toute dernière place des wilayas côtières importantes comme Alger-Oran-Tipaza-Béjaïa-Mostaganem. Certes, les 3 milliards de dinars de recette engrangés par le secteur en 2006, l’équivalent de 9048 tonnes de poissons, sont encourageants. Mais ils sont loin de refléter l’énorme potentialité des moyens existants. « Cela fait 3 mois que... Lire la suite »

Annaba.Politique de la ville

Publié le 21/02/2007
Rien de nouveau dans la politique de la ville.  Aujourd’hui, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, est à Annaba pour une visite de travail dans la wilaya. Au programme, différents projets étroitement liés à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce programme comprend l’inspection des projets en cours de réalisation des routes, stations d’épuration des eaux usées, d’alimentation et de transfert en eau potable, PDAU intercommunal, amélioration du cadre de vie, raccordement électrique et alimentation en gaz, cohérence urbaine, transport, grande mosquée, vieux bâtis, aménagement de la zone d’extension touristique et la visite du Musée marin. Ces projets... Lire la suite »

Annaba. Rencontre de cultes

Publié le 20/02/2007
La délégation des musulmans et chrétiens français de Lyon est arrivée ce samedi à Annaba. Composée de plusieurs hommes de culte des deux religions, d’universitaires, chercheurs et gens de la presse, la délégation a effectué une brève visite à la mosquée Sidi Bou Marouane. Ce lieu de culte datant de plus de 10 siècles avait été transformé en hôpital militaire au lendemain de l’occupation de la ville par l’armée coloniale. Ce n’est qu’en 1947 qu’elle avait été restituée aux musulmans. Les membres de la délégation se sont rendus par la suite à la basilique St Augustin et au musée d’Hippone.... Lire la suite »
Dorénavant, la cité 1276 Logements, Plaine Ouest, le cimetière Bougantas, le théâtre de plein air porteront, respectivement, le nom des chouhada Bensaîd Mohamed, Imam Draî Mohamed et Hachmi Rachedi Brahim. Quant à l’école primaire du Front de mer, elle portera le nom du moudjahid Saadoune Mohamed. Cette débaptisation intervient le jour même de la commémoration de la journée nationale du Chahid entamée par le dépôt de gerbes de fleurs et une après-midi organisée au siège de l’APC de Annaba et consacrée à des hommages de différentes personnalités de la culture et du monde de la presse locale. El Watan >... Lire la suite »
La médecine scolaire n’arrive plus à suivre la santé des milliers de potaches inscrits dans les 319 établissements des 3 paliers du secteur de l’éducation. De 2003 à 2006, le nombre d’unités de prévention et de suivi médical dans le milieu scolaire, n’a pas changé. Chacune des 21 unités en service assure la couverture sanitaire de 6 à 7000 élèves. Soit l’équivalent de 19 médecins pour 100 000 élèves. Ce déficit est pour beaucoup dans la multiplication de certaines maladies et, faute de suivi médical approfondi, la parution d’autres. Les élus de l’APW ne se sont pas attardés sur cet... Lire la suite »

Annaba. Lâche agression

Publié le 20/02/2007
Ces derniers jours, les délinquants et repris de justice redoublent de férocité dans leurs agressions. L’une d’entre elles a mis en émoi toute la population de la commune chef-lieu de Annaba. La victime est une mère de famille qui s’est faite taillader la joue par ses 2 agresseurs. La passivité, voire la lâcheté des passants a encouragé les 2 malfrats à poursuivre leur méfait et déposséder la mère de famille de ses bijoux. Les services de police qui précisent dans leur communiqué avoir traité 116 affaires liées aux crimes et délits contre les personnes et les biens, devraient travailler à... Lire la suite »
Ils étaient plusieurs centaines d’individus entre femmes et hommes à se regrouper, durant la matinée d’hier, devant le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, appartenant à 70% des actions à Mittal-Arcelor. La pluie battante et le froid n’ont pas empêché les ex-travailleurs de l’ex-entreprise Alfasid, filiale du groupe Sider, détenteur actuellement de 30% des parts du capital de Mittal-Arcelor, à bloquer tout mouvement au niveau de l’entrée principale de l’usine. Munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire divers slogans, ils ont tenté par cette action de se faire entendre et faire passer leur message aux pouvoirs publics afin, espèrent-ils, de voir leur... Lire la suite »

Annaba. Tentations politiques

Publié le 20/02/2007
Algérie Poste et Algérie Télécom, les deux plus grosses boîtes à Annaba en termes de nombre de travailleurs après Mittal Steel, sont soumises à des perturbations. Ces deux dernières quarante-huit heures, pancartes et banderoles en main, plusieurs d’entre eux ont entamé un sit- in devant le siège de l’Union de wilaya UGTA. Leur mouvement est dirigé contre cette dernière accusée de vouloir imposer des personnes non élues à la tête de leur syndicat dans la perspective des prochaines élections législatives et locales. « Ils veulent désigner leurs militants à la tête de notre syndicat. Leur objectif est d’accaparer les œuvres... Lire la suite »
De retour d'El Eulma, où l'USM.Annaba venait de se faire éliminer par l'USM.Alger de la course à la coupe d'Algérie de Foot Ball, des pseudos -supporters annabis ont mis la localité de Zaouia près de Azzaba à feu et à sang. Après avoir diné dans une gargote, des dizaines de pseudo-supporters ont refusé de payer le restaurateuret ont meme saccagé son commerce. Son appel au secoursa engendréune veritable bataille rangée entre les visteurs et les jeunes de Zaouuia. Les supporters de Annaba en sont vite arrivés à user d'armes blanches, et l'on déplorait hier un décès parmi les paisibles... Lire la suite »
 L’expulsion et la fermeture générale des grandes surfaces de toute la ville, lieux couverts ou non couverts, tels que Monoprix, Super marché, grande place du 19 Juin, El Hattab ont provoqué des protestations et de rassemblements au niveau des lieux touchés par cette opération. La grande majorité a connu déjà l’expulsion, la fermeture et le reste prochainement. Les représentants des occupants, après leur expulsion ont fait appel à toute la presse locale (ou presque) qui s’est déplacée sur les lieux pour recueillir la témoignages de ces derniers tout en constatant de visu la situation, surtout à la grande place... Lire la suite »
Il n’y aura plus de résidence universitaire mixte dans la wilaya de Annaba. C’est ce qu’a indiqué M.T. Laskri recteur de l’université Badji Mokhtar. A partir de la prochaine rentrée universitaire, toutes les étudiantes seront regroupées à la résidence de Sidi Achour. Celle d’El Bouni servira à l’hébergement des garçons. Il était temps, car à la résidence mixte de Sidi Achour (5000 lits), il ne se passait pas un jour sans que l’on ait à enregistrer un incident, une agression ou une incursion de personne étrangère à l’université. El Watan > 19/02/07

Annaba. Recherche scientifique

Publié le 19/02/2007
L’université Badji Mokhtar redéfinit ses missions La recherche scientifique à l’ordre du jour Quatorze projets de recherche sur les 19 lancés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont été décrochés par l’université Badji Mokhtar (UBMA). Elles étaient 44 universités en course à travers l’ensemble du territoire. Ce résultat enregistré par l’UBMA a été longuement applaudi par les élus lors de la dernière session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). C’est l’aboutissement des efforts consentis ces trois dernières années par les cadres gestionnaires de cette institution. Outre l’extension de ses capacités d’accueil (pédagogique, hébergement,... Lire la suite »
A Annaba où il a présidé une rencontre régionale des membres de la Coordination nationale des enfants de chouhada de 16 wilayas de l’Est, Khaled Bounedjma a procédé à l’installation du conseil consultatif de la société civile de la wilaya de Annaba. Composé de 60 membres, ce conseil aura pour mission de recevoir les candidatures et de retenir les noms des représentants de la CNEC au titre de candidats indépendants dans la course à la députation. El Watan > 18/02/07
Qui des anciens ou des nouveaux élèves et enseignants du lycée Saint Augustin ne connaît pas Gaspar. Il s’agit d’un vrai squelette d’être humain datant de plus d’un siècle et utilisé lors des cours de sciences humaines par les enseignants. Selon des sources concordantes, il s’agirait d’un soldat français tué au lendemain de l’occupation de Bône par l’armée française au début du XIXe siècle. La directrice et les enseignants sont aux petits soins pour ce trésor unique en son genre qui sert aux potaches à mieux connaître l’armature squelettique humaine. El Watan > 18/02/07 
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Bien triste vendredi

Publié le 18/02/2007
Vendredi 16 février, 14h30. Annaba, chef-lieu de commune, était pratiquement vide. Même les rares gérants de magasins traditionnellement ouverts après la prière du vendredi s’étaient donné le mot pour rester chez eux. Tous avaient décidé de suivre à travers la petite lucarne ou la radio la rencontre de la Coupe d’Algérie. Elle opposait à El Eulma (Sétif) l’USM Annaba, leur club, à son homologue d’Alger. L’événement était de taille. Chacun rêvait de voir l’USM Annaba décrocher la Coupe d’Algérie, synonyme de compétitions africaine et arabe à Annaba. Rêve d’autant réalisable que, quelques jours auparavant, les joueurs avaient juré de terrasser... Lire la suite »

Annaba. Crise chez les notaires

Publié le 18/02/2007
Le monde des notaires est en crise. Ils sont 32 à Annaba à appréhender leur devenir face à une justice qui a déjà suspendu 5 d’entre eux pour des motifs qui, 10 mois après l’application de la mesure, restent encore à préciser. « Cela fait 10 mois que nos confrères sont injustement suspendus par le ministre de la Justice. Il est grand temps que notre profession s’organise car la division des rangs permet tous les dépassements. Aujourd’hui, ce sont les notaires de Annaba. Demain, ce sera au tour d’autres à travers le pays », a affirmé un de ces hommes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est au Centre culturel français de Annaba où avait été projeté ce jeudi Les 400 coups, le film du réalisateur français François Truffaut que le cinéaste algérien Ahmed Bensalah a annoncé la création prochaine de l’Association des critiques algériens. « Les critiques algériens se réuniront la semaine prochaine à Alger pour procéder à la création de leur association. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de salle de cinéma chez nous que le critique ne doit pas exister » a-t-il précisé. Cette annonce a été très applaudie par le nombreux public qui a participé aux débats animés par ce... Lire la suite »
Dans quelques semaines, l’investisseur saoudien Sedal devrait entamer son projet de réalisation d’un complexe commercial sur la place du 19 Juin commune de Annaba. Pour ce faire, les autorités locales ont pris toutes les dispositions utiles pour l’évacuation des indus occupants de ce terrain situé au centre-ville. Transformé en marché informel depuis des années, ce lieu était devenu une véritable tumeur de par sa fréquentation, outre des commerçants, de bandes de délinquants à l’origine de plusieurs agressions et vols. Pour ne pas léser les commerçants en majorité des pères de famille, la commune a prévu un autre terrain pour... Lire la suite »
La quinzaine de François Truffaut, organisée par le Centre culturel français de Annaba en hommage à ce réalisateur français décédé en 1984, est entrée dans sa phase active depuis ce jeudi. La projection de son film Les 400 coups de 93 minutes donne le ton au démarrage de cette quinzaine. Un film dans lequel le réalisateur immortalise sa vie d’adolescent, la vie des adolescents depuis la nuit des temps. Loin de toute arrière-pensée politique et sociale comme l’on a tenté de le faire admettre, 50 années après son tournage, la finesse du scénario, la précision du détail dans la description... Lire la suite »
Sursaut d’orgueil de Soustara. Secoués par le président Allik, suite à leur élimination en terre nigérienne, les joueurs de l’USM Alger, touchés dans leur amour-propre, ont quelque peu rassuré leurs fans en arrachant leur billet qualificatif au prochain tour de la Coupe d’Algérie, quoique difficilement, face à l’USMAn.  Un but signé Karim Ghazi, à la 35', a suffi au bonheur des Usmistes qui ont fait montre de générosité dans l’effort durant toute la rencontre en se battant sur toutes les balles et ce, face au leader de l’anti-chambre de l’élite qui a déployé, certes, un football de bonne facture... Lire la suite »
La cité de Sidi Achour relevant de l’université Badji Mokhtar de Annaba a vécu des moments de peur et d’extrême frayeur dans la nuit de jeudi à vendredi. En effet, vers 21h00, un étudiant s’en est pris à une étudiante avec un couteau de boucher. Dans sa quête désespérée pour se défendre, la jeune étudiante a été blessée à la main droite et au niveau des yeux. Ce sont ses cris de détresse qui ont fini par ameuter tous les autres étudiants. L’un d’eux, en voulant s’interposer a reçu un coup de couteau au niveau de la gorge. Le... Lire la suite »
Les auteurs du crime perpétré sur la personne de Hami Chaouki, dont le cadavre a été découvert dans la localité de Horaïcha en état de décomposition avancé, ont été arrêtés avant-hier par les éléments de la brigade de gendarmerie d’El-Hadjar.  La victime, âgée de 24 ans, faisait fonction de chauffeur de taxi clandestin au moment de son enlèvement par ses ravisseurs. Une demande de rançon aurait été faite à son père par le biais de son portable, avant et après l’assassinat. Un indice à partir duquel les éléments de la gendarmerie, avec la collaboration de l’opérateur téléphonique, sont arrivés à... Lire la suite »
Des projets, au nombre de 39, portant acquisition d'embarcations de pêche de différentes dimensions, ont été réalisés dans le secteur de la pêche à Annaba, et ce, en application des dispositifs d’aide de l’État et de soutien à l’emploi des jeunes. Ainsi, 27 projets ont été financés par l’Agence nationale de gestion de l’emploi (Angem), 10 autres par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et 2 par la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac). Ces projets, qui ont généré une centaine d’emplois directs, ont nécessité plus de 50 millions de DA, indique-t-on à la direction locale de la... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires