Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Jeunes cherchent boulot désespérément... La politique de l’emploi concernerait-elle le chef-lieu de wilaya et celles d’El Bouni, d’El Hadjar et de Sidi Amar, les grandes bénéficiaires des 43 000 postes de travail créés en 2006 et des 23 000 autres appelés à être créés en 2007 ? La question, bien à propos, a été posée au directeur de l’emploi de la wilaya par plusieurs jeunes filles et garçons. Ils sont originaires de Chetaïbi, Berrahal, de Aïn Berda, d’El Eulma, de Chorfa, de Oued El Aneb, de Tréat et de Seraïdi. Cela fait des années qu’ils étaient inscrits sur la liste... Lire la suite »
Finalement la commune de Tréat à vocation agropastorale, blottie entre Chetaïbi et Berrahal et à une quarantaine de kilomètres de Annaba, bénéficiera de plusieurs projets de développement social au courant de cette année. Le plus important porte sur l’aménagement urbain des cités Ben Salem et Amirat. L’ensemble des projets, dont des ouvrages destinés à mieux maîtriser les eaux de pluie et leur évacuation, devrait permettre la création de plusieurs postes de travail. Plusieurs dizaines de millions de dinars ont été débloqués par la wilaya. A eux seuls, l’aménagement urbain des 2 cités et la mise en place d’un système d’évacuation... Lire la suite »
L'USM Annaba s'est imposée à domicile contre le MO Béjaïa sur le score fleuve de 4 buts à 1. Des réalisations signées : Kara (19’), Boudar (44'), Alliche (49’), El Hadi (63’) pour les Tuniques Rouges et Aït Athmane (67’) pour le MO Béjaïa. Suite au nul concédé par son dauphin l'AS Khroub face à l'USM El-Harrach, l'USMAn possède désormais 12 points d'avance sur son poursuivant. Tous les résultats de la 22e journée : 08.02 14:30 ABS 1 : 1 USB08.02 14:30 RCK 2 : 0 UMSD08.02 14:30 WAB 1 : 0 MCS08.02 14:30 USMAn 4 : 1 MOB08.02 14:30 CSC 2 : 1 SAM08.02 14:30... Lire la suite »
Deux belles affiches à l’est de pays dominent la 22e journée de la deuxième division. Le leader, l’USM Annaba, devra confirmer son statut de premier prétendant face au MOB. Toutefois, cela ne s’annonce pas facile devant un adversaire revigoré par le déclic réalisé après plusieurs journées de disette et en quête d’un résultat de confirmation pour sortir de la zone rouge et amorcer le réveil sous la houlette de son nouvel entraîneur Mehdaoui. Le dauphin, de son côté, n’aura pas tâche facile en recevant une solide équipe de l’USM El Harrach qui revient dans le championnat. Battus la semaine écoulée... Lire la suite »
Les Verts renversent la vapeur. L’équipe nationale de football seniors a battu, hier au stade du 5 Juillet, son homologue libyenne sur le score de 2 buts à 1 dans un match amical de préparation pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Ghana en 2008. La rencontre s’est déroulée devant une affluence faible et sur une pelouse à la limite du praticable, ce qui a considérablement gêné les 22 acteurs à développer leur jeu. La mi-temps s’est soldée par un score de parité (0-0). Au retour des vestiaires, les visiteurs ouvrent la marque par... Lire la suite »
Une délégation du conseil du Limousin et de la Chambre de commerce et d’industrie de Limoges (France) a rencontré, avant-hier à Annaba, le président de la CCT Seybouse ainsi que des agriculteurs et des éleveurs venus des wilayas d’El- Tarf, Souk-Ahras et Guelma.Cette délégation composée d’élus et d’opérateurs économiques dans différents secteurs compte relancer la coopération entre les deux régions dans la perspective d’un accord de partenariat et d’association qui encouragera les exportations de et vers les deux pays. Ce sont surtout les secteurs de l’agriculture et de l’hydraulique qui en seront les gros bénéficiaires, les échanges d’expériences dans les... Lire la suite »
Trois malfaiteurs encagoulés ont agressé dimanche dernier à Berrahal, wilaya de Annaba, un industriel, le nommé B. Yacine, activant dans le créneau du froid et la construction de chalets.Ils lui ont tendu d’abord un guetapens avant de le rouer de coups de poing et de pied pour le délester d’une somme d’argent, son passeport et sa carte de séjour aux USA pour disparaître à bord d’une voiture de marque Clio. L’agressé, ligoté par ses bourreaux, fut découvert par des élèves de retour de l’école et qui ont été alertés par des cris appelant au secours. Les services de la sûreté... Lire la suite »
L’Agence foncière de la wilaya de Annaba vient de restituer 21 lots de terrain attribués dans le cadre de la promotion de l’investissement, mais “nonexploités par leurs acquéreurs”. Cette opération a été menée à la faveur d’enquêtes qui ont ciblé les zones industrielles (ZI) et d’activités commerciales (ZAC) implantées à travers la wilaya, notamment dans les communes d’El Hadjar, Berrahal, Aïn-Berda et El-Bouni.Par ailleurs, des dossiers relatifs à d’autres lots de terrain attribués mais non utilisés, se trouvent actuellement au niveau de la justice. S’agissant des perspectives de mobilisation de nouveaux lots de terrain industriel, on signale que de nouvelles... Lire la suite »
 La juge de la cession criminelle de la cour d’assises de Annaba, a condamné à perpétuité M. Sabri, 26 ans, chômeur, pour meurtre de son ami B. Ziane, et l’acquittement pour deux autres suspects, H. Hocine, 33 ans et M. Ramzi 22 ans. Le procureur avait requis dans cette affaire, la peine de mort pour les trois inculpés, lors de la cession de la cour d’assises de Annaba tenue avant-hier.Les faits remontent au soir du 23 mai 2004 sur la plage de Sidi Salem, un des quartiers les plus “chauds” de Annaba. À l’issue d’une beuverie agrémentée de psychotropes et... Lire la suite »
10 ans de réclusion criminelle pour l’ex-APC Le tribunal pénal, près la cour de Annaba, à condamné, hier, l’ex-maire d’El-Bouni, en l’occurrence Abdelkader Rahmani, à 10 ans de réclusion criminelle ferme assortie d’une amende de 200 000 DA. Son adjoint, Remiki Abdelmadjid, chargé de l’administration écopera, pour sa part, de 8 ans de prison ferme, assortie, également, d’une lourde amende. Des peines de deux années de prison ferme, assortie aussi d’amendes pour chacun des six autres individus, impliqués dans ce scandale sur la gestion de l’APC d’El-Bouni, qui a secoué la Coquette en 2002, ont été également prononcées, lors de... Lire la suite »
Pour trafic de drogue et association de malfaiteurs, 7 ans de réclusion pour le couple de Boukhmira.  Ils étaient 5 prévenus hier matin sur le banc des accusés de la session criminellede samedi, trois hommes et deux très jeunes femmes, appelés à comparaître pourassociation de malfaiteurs, trafic de drogue et de faux billets, alors que deux d’entre eux devaient en plus répondre pour avortement illégal. L’un des couples, Hocine, 45 ans, (marié et père de 3 enfants) et Faiza, 20 ans, écopera de 7 ans de prison ferme pour trafic de drogue, et l’autre couple, Brahim, 40 ans et Amal,... Lire la suite »

Annaba. La cité à la dérive

Publié le 05/02/2007
Alors que les élus sont défaillants, que ce soit dans le chef-lieu de wilaya ou dans les onze autres communes, l’environnement s’est totalement dégradé. Exception faite du ramassage des ordures ménagères, les activités des services communaux tournent au ralenti. L’approche des élections législatives et locales semble obnubiler les esprits des élus. Ce n’est pas le sauve-qui-peut, mais à qui amasserait le plus d’atouts dans sa manche pour assurer sa députation ou sa réélection à l’Assemblée populaire de wilaya ou communale. Les manipulations des institutions et organes sensibles se multiplient. Les élus en fin de mandat abandonnent totalement leur population. A... Lire la suite »
   Les directions du commerce des wilayas de Annaba, Skikda, Souk Ahras, Guelma, El Tarf, Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa ont lancé récemment une vaste opération de contrôle des salles des fêtes. Sur les 129 recensées, 55 salles sur les 78 inspectées activaient en violation avec la réglementation régissant ce type d’activité. L’absence de registre du commerce, l’opposition au contrôle, la non-déclaration de l’activité et la non-conformité des lieux avec les normes prescrites en la matière ont formé le plus grand nombre d’infractions relevées par les inspecteurs. Elles ont donné lieu à l’établissement de 45 procès-verbaux et la notification... Lire la suite »
  Les agriculteurs producteurs de tomate industrielle des wilayas de Annaba, Guelma, Skikda et El Tarf étaient en conclave ce samedi. Ils avaient été invités par la chambre d’agriculture de Guelma dans la perspective du lancement de l’opération d’ensemencement prévue dans les prochaines semaines. Le problème de la fermeture ou la mise en faillite de la majorité des unités de transformation, notamment à Annaba et El Tarf, ont plané sur cette réunion. Rappelons que des 120 000 postes de travail entre directs et indirects, il n’en reste plus que la moitié. La baisse sensible de la production nationale a entraîné... Lire la suite »
Les 220 logements Bélaïd Belgacem de Pont Blanc,communément appelés «cité militaire», ont frôlé la catastrophe jeudi, à la suite d’un glissement de terrain qui a fait dévaler la pente, à un rocher de dimension impressionnante, heureusement,sans qu’il ne touche aucune habitation. Malgré la catastrophe évitée par miracle,les résidents de cette cité vivent depuis, dans la hantise d’un autre glissement de terrain. Un problème touchantà cette cité et que les résidents n’ont cessé de dénoncer, notamment depuis le lancement d’un projet LSP dont le maître d’ouvrage est l’OPGI. En effet, le terrassement, selon les résidents ainsi que les précipitations du week-end... Lire la suite »
La polémique s’installe parmi les futurs expropriésLa polémique, alimentée par une inquiétude somme toute légitime est en train de s’installer parmi les 32 résidents de Oued Ennil appelées à être expropriés pourlaisser passer un tronçon de voie ferrée, actuellement à l’étude qui reliera Annaba à Skikda. En effet, ces résidents avouent n’avoir eu aucune confirmation de ce projet qui les touche pourtant de près. Leurs représentants, dont l’imam de la mosquée de cette localité, n’ont pu confirmer le fait présenté comme une simple rumeur que ce soit du côté de l’APC, comme de la daïra d’El-Bouni. Pourtant, une commission de... Lire la suite »
Des dizaines de terrains hypothéqués ou à l’abandonL’agence foncière de la wilaya de Annaba procède depuis quelques mois à une opération de régularisation et d’assainissement du foncier industriel, suite à une décision émanant des plus hautes instances de l’Etat, selon une source proche du dossier. L’Etat veut indubitablement se pencher sérieusement sur un secteur gangrené par toutes sortes de trafics. L’étude selon la commission ad hoc chargée du dossier a fait ressortir que parmi les parcelles de terrains destinées, dans le cadre de  l’ investissement,aux activités commerciales et industrielles,155 lots ontété attribués aux zones commerciales de Sidi Salem, Oued El... Lire la suite »
Au plus tard, fin février 2007, les habitants de la commune de Seraïdi sur les hauteurs de l’Edough verront leur foyer alimenté en gaz naturel. Tel est l’engagement pris par la direction des mines et de l’industrie qui se signale à chaque fois par de nouvelles acquisitions en matière d’alimentation en électricité et en gaz à destination des populations des communes enclavées ou reculées. Le raccordement du réseau de gaz naturel de Seraïdi devait être achevé début janvier. Une rupture de stock d’équipements accessoires au niveau de Sonelgaz a retardé l’échéance. Actuellement, les besoins de cette population estimés à 420... Lire la suite »
Dans la commune chef-lieu de wilaya de Annaba, il n’existe pratiquement plus la moindre parcelle de terrain à bâtir où d’extension de certaines structures d’intérêt public. C’est la crise du foncier. Elle s’est répercutée sur la réalisation des différents programmes de logements et celles des équipements publics. Plusieurs dizaines de projets n’ont pas été lancés alors que d’autres, dont les travaux ont été entamés, se trouvent confrontés à un problème de contentieux. Quelque 3800 logements sur un programme de 5000 entre LSP et Social prévus pour être lancés sur différents sites de Annaba, sont en souffrance. Les travaux de... Lire la suite »
En collaboration avec la cellule de protection des mineurs du groupement de la Gendarmerie nationale et de la direction de sûreté de wilaya, la direction de l’Action sociale a entamé ces derniers jours une opération de ramassage des sans-domicile fixe et des mineurs en errance. L’opération a été particulièrement concentrée sur la commune de Annaba où cette catégorie de citoyens est largement présente sur les places publiques et dans les couloirs d’immeubles. Des dizaines de SDF et de mineurs des 2 sexes ont pu être ainsi récupérés. Après vérification approfondie de leur situation et en fonction de leur état de... Lire la suite »
La crise du foncier à bâtir ou destiné à l’investissement reste le handicap majeur sur lequel butent les autorités locales dans leur volonté de maîtriser le développement économique et social de la wilaya. Cet aspect semble avoir été pris en charge avec la mise en place d’une commission d’enquête ayant pour mission de localiser et d’identifier les lots de terrains attribués et restés inoccupés dans les zones urbaines, industrielles, ou d’activités commerciales. Les membres de cette commission ont entamé leur activité avec le recensement de 155 lots de terrains. Leur enquête, achevée à 90%, a permis de mettre en relief... Lire la suite »
Une victoire méritée. Jamais les supporters de Saïda n’ont été aussi excités et motivés que lors de cette rencontre capitale et décisive opposant leur équipe à la redoutable usm annaba. Et c’est sur un air de revanche que le Mouloudia de Saïda a entamé ce match avec détermination et a même inquiété sérieusement les bois de Houamed, notamment par Boussaâd, Derbal. A la 17e minute, sur une erreur de la défense du mc saïda, l’usm annaba ouvre le score grâce à un tir de Alliche. L’équipe locale est quelque peu désorientée et toutes les tentatives de revenir à la marque... Lire la suite »
Après les rencontres de Dame coupe qui se sont déroulées lundi dernier, la deuxième division reprend ses droits aujourd’hui et demain avec le déroulement de la 21e journée avec au programme de belles affiches, notamment MC Saïda-USM Annaba et MO Béjaïa-AS El Khroub. Le leader, l’USM Annaba aura une rude tâche face à un de ses poursuivants immédiats, le MC Saïda qui espère remonter au classement et prendre une belle option pour l’accession. Un match important pour les deux formations qui se dirigent virtuellement vers l’élite. La rencontre sera très disputée entre les deux équipes qui visent le même objectif.... Lire la suite »
Les sinistrés de la salle des sports de Annaba attendent toujours.  Un mois jour pour jour, après le sinistre de la salle omnisports Essafsaf d’Annaba, qui a coûté la vie à une octogénaire et envoyé dans le coma une autre dame, atteinte de brulûres du 3e degré, actuellement en quarantaine à l’hôpital Le Caroubier, la situation des familles sinistrées empire de jour en jour. C’était, pour rappel, le 4 janvier 2007, qu’un incendie avait éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi au niveau de la salle omnisports où étaient en situation de transit 49 familles, totalisant plus de 300... Lire la suite »
L’ex-délégué de la garde communale de Annaba sous mandat de dépôt  Après une longue série d’auditions qui ont duré plusieurs heures, durant toute la journée de mardi et jusqu’à très tard dans la soirée, le juge d’instruction près le tribunal de Annaba a finalement procédé à la mise sous mandat de dépôt de 11 accusés dans l’affaire dite de «la garde communale». Les personnes mises sous mandat de dépôt sont l’ex-délégué de la garde communale et ses collaborateurs, accusés de négligence, mauvaise gestion et conclusion de marchés contraires à la réglementation, d’une valeur de 3,8 milliards. L’affaire remonte à octobre 2005,... Lire la suite »
La piste du sabotage n’est pas à écarter. L’incendie qui s’est déclaré dimanche 28 janvier à 4h55 à l’unité Fertial, ex-complexe engrais phosphatés du groupe Asmidal Annaba, fait l’objet de nombreuses interprétations. Elles émanent de gens, entre techniciens, experts et universitaires, apparemment bien au fait des activités de ce complexe de production d’engrais phosphatés. Initialement propriété du groupe Asmidal, le complexe de Annaba et celui d’Arzew passaient, le 4 août 2005, entre les mains du groupe espagnol industriel privé aux activités diverses, Villar Mir. Celui-ci prenait possession de 66% des actions de l’entreprise publique économique algérienne Asmidal. Il en était... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
USM An 2 - NRBR 2. (USM An aux tab 10 - 9) Difficilement. C’est donc à une course poursuite que les deux teams se sont adonnés tout au long du temps réglementaire qui a été bouclé sur un score de deux buts partout. C’est Réghaïa qui prend à chaque fois l’avantage par le biais de Melika et Keraghel avant que Bouder ne remette les pendules à l’heure. Les prolongations ne donneront rien alors que les tirs au but ont finalement fait le bonheur des Bônois aidés par le coup de pouce de Kebabi qui a échoué au 10e tir...... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
FORMATION ET ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Annaba va se renforcer en 2007 avec la réception de centres de formation et d’apprentissage. Ces nouvelles infrastructures sont programmées respectivement à El-Bouni et Sidi-Amar, deux grandes agglomérations de la wilaya où les besoins en formation se font de plus en plus ressentir à cause des déperditions scolaires de plus en plus importantes. Par ailleurs, des travaux d’aménagement et de restauration du Centre de formation professionnelle de Bouzaroura (El Bouni) sont également inscrits dans l’agenda du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Cet établissement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
CNAC-Chomeurs 35-50 ans.   Plus de 160 projets d'investissement lancés en 2006Cent soixante-trois projets d’investissement ont été lancés dans la wilaya de Annaba en 2006 à la faveur de l’application du dispositif relatif à la création d’activités par les chômeurs promoteurs âgés de 35 à 50 ans.Ces projets ont généré quelque 400 emplois, a indiqué le directeur de l’agence de wilaya de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), M. Chabbi, qui a précisé, à ce propos, que les créneaux d’investissement ciblés concernent les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche, le transport, les services, le bâtiment et l’industrie. Le directeur de l’agence... Lire la suite »
CITÉ UNIVERSITAIRE DES 2000 LITS.  Le débrayage des étudiants suspendu Les représentants des six organisations estudiantines, activant à l’université de BadjiMokhtar Annaba, ont convenu de suspendre leur débrayage décidé lors d’un mouvementde protestation, au courant de la semaine écoulée, des quelques 1796 résidents de la cité universitaire des 2000 lits de Chaïba. Dans une assemblée générale extraordinaire,organisée dans la soirée de mercredi dernier, par le directeur de la direction des oeuvresuniversitaires et le directeur de la cité en question avec les représentants des mouvementsestudiantins. Ces derniers se sont montrés satisfaits de la réussite de leurs protestationset de l’aboutissement de... Lire la suite »
Trois projets entrant dans la protection de l’environnement ont été programmés au titre del’année 2006 à Annaba. Le premier projet, dont l’étude a fait l’objet d’un appel d’offres, porte sur la réalisation d’un parc citadin de loisirs. S’étalant sur 100 hectares. Il sera implanté sur le merveilleux site touristique de Ain Achir sur la corniche. Le financement des travaux deréalisation de ce projet sera assuré par le ministère de l’environnement et de l’aménagementdu territoire (MEAT). Le second projet porte, quant à lui, sur l’édification d’un musée marin qui sera financé par le même ministère, a-t-on indique. L’étude relative à... Lire la suite »
Une délégation du Limousin bientôt dans la région -  Une forte délégation de la région de Limoges (France) séjournera à Annaba du 3 au 7 février 2007. Elle sera composée de représentants d’institutions françaises, notamment le vice président du conseil régional duLimousin ainsi que le président de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute Vienne mais aussi de responsables d’entreprises de coopératives et de consultants. La CCI Seybouse et ses homologues de l’agriculture (chambres d’agriculture d’Annaba – Guelma – El-Tarf) ont tracé un riche programme pour cette mission qui consiste par l’organisation dimanche 4 février... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Combat de moutons

Publié le 28/01/2007
LES CRÊTES, Un combat de moutons tourne à la bataille rangée Un combat de moutons, vendredi au niveau du terrain de football des Crêtes, jouxtant lecimetière chrétien, a tourné à la bataille rangée entre supporters des deux camps. Cettejoute entre les champions de deux quartiers, Les Lauriers Roses et Béni M’Haffeur avaitattiré une foule nombreuse et passionnée mais a vite dégénéré avant la fin du combat,selon des témoins oculaires. Des cris et des insultes avaient commencé à fuser puis se sontdéclenchées les hostilités à coups de pierres. Les présents ont tout de suite compris queles choses allaient mal tourner et... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
L'USM Annaba continue sur sa lancée, après la victoire acquise à l'extérieur face au SA Mohammadia, et dispose ainsi du WA Boufarik sur le score net et sans bavures de 3 buts à 0. Pour rappel, le match s'est joué à huit clos au stade du 19 mai 56, aujourd'hui à 14 heures. Flash info de la rédaction.
Après sa victoire à Mohammadia, jeudi dernier, le leader, l’USM Annaba accueille la lanterne rouge, le WA Boufarik. Match à la portée des Annabis. Les deux dauphins, à savoir le MC Saïda et l’AS Khroub n’auront pas la tâche facile dans ce round du moment qu’ils affronteront deux équipes qui ont démontré leur solidité jusque-là. Le MC Saïda qui se rendra à Constantine où il affrontera une équipe de CSC condamnée à gagner après sa défaite face au WAB. De son côté, l’AS Khroub reçoit le SA Mohammadia en mauvaise situation après ces deux défaites consécutives. Une belle opportunité pour... Lire la suite »
Les crimes et délits en nette augmentation Malgré le renforcement des mesures prises par la gendarmerie nationale au niveau de la wilaya de Annaba, afin de limiter les actes de délinquance, le bilan annuel des activités de cette institution sécuritaire, rendu public, avant-hier, montre que les crimes et délits ont connuune augmentation évaluée à 0,95%, en 2006 et ce, par rapport à l’année 2005.Lors d’un point de presse animé par le lieutenant colonel Toufik Douar, responsable du groupement de gendarmerie de Annaba, il a été rapporté qu’au cours de l’année 2006, les services judiciaires ont traité 1 067 affaires, dans lesquelles... Lire la suite »
Université BADJI MOKHTAR / Département de Génie des Procédés. Avant-hier, les étudiants de la 4ème année et  5 année du département de génie des procédés, ex-chimie industrielle, de la faculté d’ingénierie de l’université Badji Mokhtar, ont organisé un mouvement de protestation contre ce qu’ils appellent « la dégradation des conditions d’enseignement », ainsi que pour protester contre des problèmes de pédagogie.A cet effet, les protestataires ont procédé à la fermeture des différents accès qui mènent à l’intérieur du département, interdisant au chef de département et aux enseignants ainsiqu’au personnel administratif, de rejoindre leurs postes. Une manoeuvre qui a duré... Lire la suite »
La DCP de nouveau déboutée par la justice,  La cour de Annaba a prononcé hier un non lieuen faveur de la SARL MMC, représentée par son PDG Abdallah Fali, dans le contentieux quil’oppose à la DCP de Annaba concernant la conformité du rond à béton de diamètre 20m/mimporté d’Ukraine et dont la quantité s’élève à 300 tonnes qui furent saisies depuis le 15 avril 2006. Cette affaire qui fut déjà jugée en première instance par le tribunal de Berrahal, localité où se trouve le siège de la SARL privée MMC, spécialisée dans l’importation et la vente des produits ferreux, a... Lire la suite »
Un projet de grande envergure.  C’est décidé, le projet du tramway à Annaba est en cours d’étude; une étude qui comprend deux étapes déterminantes, la première d’une durée de 5 mois et la seconde, certainement plus approfondie prendra 18 mois.Les premiers responsables du projet tramway, à savoir M. Maza Ahmed, M.Maatouk Abdelwaheb et M.Benwerghou le directeur des transports de la wilaya, parlent d’un « projet degrande envergure et qui devrait révolutionner le quotidien des Annabis » affirment-ils sur les ondes de la radio locale. En effet, si l’on se réfère à la loi des chiffres, la réalisation clé en... Lire la suite »
Et la lumière fut. Si en matière d’éclairage public, la situation semble avoir atteint le point de non-retour avec des quartiers et des cités totalement dans le noir depuis des mois, faute d’entretien du réseau pour le programme d’électrification et de distribution du gaz naturel, la Direction des mines et de l’industrie (DMI) a mis les bouchées doubles en 2006. D’ailleurs, la veille de l’Aïd El Adha, plusieurs centaines d’habitations, enfouies ou perchées dans les endroits les plus reculés, avaient été raccordées. Après plus de 44 années d’indépendance, les habitants ont finalement mis au rebut la lampe à pétrole pour... Lire la suite »
Parallèlement à l’opération électrification qui a touché l’ensemble des 12 communes, localités et agglomérations de la wilaya de Annaba, la direction des mines et de l’industrie n’a pas lésiné sur les efforts pour acheminer le gaz naturel là où, jusqu’à hier, il était impensable qu’il puisse arriver. Courant 2006, quelque 1676 nouveaux foyers ont vu pour la première fois leur cuisinière et leur chauffage s’allumer à la flamme bleue du gaz naturel. Au 31 décembre de la même année, le taux de raccordement au réseau naturel a atteint 62,13% des foyers de l’ensemble des 630 000 de la wilaya. Et... Lire la suite »
Le théâtre pour enfants a décidé de se défaire de l’éternel cliché qui fait que toutes les pièces théâtrales sont jouées au théâtre Azzeddine Medjoubi. La coopérative Besma spécialisée dans l’animation à destination des enfants a décidé qu’il en sera autrement à partir de 2007. Et pour bien afficher sa détermination à aller vers les enfants et non le contraire, elle a décidé d’installer son chapiteau au centre culturel Hacène El Hassani, cité du 8 Mai 45. Une initiative que semble avoir encouragé la direction de l’Office communal de la culture et du tourisme de Annaba. Au programme de la... Lire la suite »
La commune de Annaba a, dans le cadre d’une opération pilote menée en collaboration avec la société allemande GTZ, mis en place en divers quartiers et cités, des bennes à ordures. De couleur verte, ces bennes ont été installées bien en évidence et à la portée de tous les utilisateurs pour peu que ces derniers fassent l’effort d’y mettre leurs ordures. Ce qui n’est apparemment pas le cas pour certains qui ont pour le civisme une autre idée. C’est à partir du haut de leur balcon que ces citoyens, d’un autre âge, lance leurs sachets qui, au contact du sol,... Lire la suite »
En matière d’application de la loi sur la question des logements d’astreinte, le principe des deux poids, deux mesures est appliqué à profusion dans la wilaya de Annaba, particulièrement à la direction de l’éducation de la wilaya. Auparavant, tout avait été fait par cette honorable institution pour récupérer des logements d’astreinte implantés à l’intérieur de l’enceinte scolaire. On avait même cité à la barre plusieurs anciens chefs d’établissement récalcitrants qui, mis à la retraite, avaient refusé de quitter le toit sous lequel, des années durant, ils s’étaient abrités en famille. La justice a ordonné l’expulsion ; l’huissier et les forces... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les 48 heures précédant la visite de travail et d’inspection du wali dans les établissements scolaires des trois paliers de la commune de Annaba ont été très actives. Bon nombre de directeurs d’écoles primaires ont été contraints de mobiliser l’ensemble de leurs objectifs pour relooker leurs salles de classe, cours et services administratifs. Faute de femmes de ménage et d’hommes de peine, ils ont dû solliciter leurs élèves pour un coup de main. Heureux d’échapper des mains de leurs enseignants, les enfants s’en sont donné à cœur joie. Il en fut ainsi dans presque les 73 écoles primaires à Annaba... Lire la suite »
Depuis l’indépendance, dans le domaine de la prise en charge de l’environnement, rien n’a changé à la cité Didouche Mourad. Il y a bien eu cette opération embellissement avec la réalisation d’un grand espace vert bordant le boulevard de l’Afrique, mais il semble que l’effort ne s’est pas poursuivi. Aujourd’hui, on s’aère, on veille, on mange et on dort au contact direct des odeurs nauséabondes, conséquences des conduites d’eaux usées bouchées ou potables éclatées. L’anarchie totale. Elle est aggravée par cette longue suite de charrettes à bras des fruits et légumes. Elles « squattent » la voie publique, empêchent toute... Lire la suite »
En dépit de leur abondance sur les étalages des commerçants, les prix des fruits et légumes restent très élevés. Tant et si bien qu’après avoir fait le tour du marché, et dans l’impossibilité de trouver le moins cher, les mères et pères de famille se rabattent sur les légumes secs. Ces derniers jours à Annaba, la situation est devenue préoccupante. Le prix de la pomme de terre s’est envolé. L’écriteau indique 100 DA le kilogramme de la tomate. « On accuse les agriculteurs de spéculateurs. Alors que nous-mêmes n’arrivons plus à nourrir nos familles. Nous avons fait confiance à l’Etat... Lire la suite »
La visite inopinée effectuée lundi dernier, vers 10 h, au siège de la direction de la jeunesse et des sports, a permis à Brahim Benghayou, wali de Annaba d’enregistrer, par lui-même, pourquoi ce secteur stratégique somnole à longueur d’année. Dans ce siège de quatre étages, des dizaines de bureaux au tableau des effectifs bien fournis en cadres sportifs et administratifs, techniciens supérieurs du sport, secrétaires et agents administratifs, le wali n’a trouvé qu’un seul technicien. Les autres, y compris le directeur, étaient quelque part ailleurs. Une nouvelle fois, le wali a failli s’étrangler de colère face à ce laisser-aller qui... Lire la suite »
Deux poids, deux mesures toujours à la mode Le principe des deux poids, deux mesures a, une nouvelle fois, été appliqué dans toute sa rigueur à Annaba dans deux affaires presque similaires. Il s’agit de celle de la commune de Annaba qui a vu l’audition par un juge d’instruction près le tribunal d’El Hadjar de 42 cadres et travailleurs. Plusieurs dizaines dont le secrétaire général de la commune et un élu ont été placés sous contrôle judiciaire. Cette mesure conservatoire a été immédiatement suivie de la suspension de fonctions des concernés. La seconde concerne la direction du logement et des... Lire la suite »
Le  principal accusé écope de 5 ans de prison ferme.     Le tribunal criminel d’Annaba a condamné (B. M.) âgé de 42 ans à 05 ans de prison ferme pour détention et commercialisation d’armes prohibées et munitions et deux autres (B.R. et B.S.) ont bénéficié d’un acquittement. Les faits remontent au 12 janvier 2006 quand la gendarmerie nationale de la brigade de «Gouâassam» ( Ain Kerma W/Tarf ) a interpellé l’auteur principal en compagnie de son complice B.R. âgé de 30 ans, et à son épaule un fusil de chasse, sans papiers, une cartouchière, contenant 19 cartouches de 12 mm... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires