Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Annaba - Nouvelle saisie de kif

Publié le 24/12/2006
Le 19 décembre dernier, agissant sur renseignements faisant état de la présence d’une quantité de drogue dans la vieille ville et dans la cité Safsaf à Annaba, la brigade des stupéfiants a procédé à des perquisitions simultanées dans cinq domiciles. A l’issue de cette opération, 3 plaquettes de kif traité d’un poids total de 500 g ainsi que 82 comprimés de psychotropes cachés dans deux vieilles bâtisses ont été saisis et 5 individus, connus des services de sécurité pour avoir été précédemment impliqués dans d’autres affaires, ont été arrêtés. Le lendemain, B. G., 44 ans, Z. B., 24 ans, M.... Lire la suite »
Prévu pour être réceptionné en septembre 2006 à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2006-2007, le pôle universitaire El Bouni avec ses 6000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 3000 lits n’est toujours pas achevé. D’autres travaux de projets universitaires importants sont toujours en souffrance. C’est le cas des travaux de réalisation de la faculté de médecine d’une capacité de 1000 places pédagogiques, de la résidence de 4000 lits à Sidi Amar. Un black-out total sur ces dossiers est appliqué par les décideurs locaux. « Nous ne sommes pas en mesure de faire de déclarations à la presse. Comme... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’éradication des bidonvilles se poursuit toujours dans la cité Sidi Salem qui compte, à elle seule, 50 000 habitants sur les 180 000 de la commune El Bouni. Mercredi dernier, 298 familles ont goutté au plaisir d’habiter un logement décent même si certains comportent des malfaçons flagrantes. Le même nombre de baraques (298) a été aussitôt démoli par les services techniques de l’APC. Le chef de la daïra et le président de l’APC, qui ont supervisé l’opération recasement, ont eu à calmer les esprits échauffés des membres de 4 familles habitant sous 2 mêmes toits. Deux d’entre elles seulement ouvraient... Lire la suite »
Retards et anomalies. L’absence du directeur du logement et des équipements publics lors de la dernière visite de travail et d’inspection du wali dans les établissements scolaires des communes d’El Bouni, Sidi Amar et El Hadjar n’est pas passée inaperçue. D’aucuns l’ont imputée aux insuffisances constatées sur le terrain par le wali de Annaba en matière de suivi et de réalisation de différents projets socioéconomiques et aux nombreuses malfaçons relevées dans d’autres. Le contenu des différentes correspondances adressées par le recteur de l’université Badji Mokhtar de Annaba aux autorités locales et nationales est venu mal à propos. Tous ces facteurs... Lire la suite »
Le monde a célébré hier la 1re Journée mondiale de solidarité humaine. A Annaba, l’événement est passé presque inaperçu. Il n’y a pas eu de visite de ceux, ils sont de plus en plus nombreux, dans le besoin d’un réconfort dans les centres d’aide aux démunis, les hospices et ceux pour enfants assistés. Cependant, en poursuivant leurs inspections des établissements scolaires, les autorités locales peuvent se dire que cette célébration a bien eu lieu dans les communes d’El Bouni, de Sidi Amar et d’El Hadjar où elles s’étaient rendues. A Boukhadra (El Bouni), Bergouga, Derradji Redjem (Sidi Amar) comme à... Lire la suite »
L’heure des bilans du développement local.Depuis quelques jours, des directeurs membre de l’exécutif de la wilaya de Annaba ont commencé à répondre devant le wali des activités de leur structure durant l’année 2006. Il ne s’agit pas de la préparation de la visite à Annaba du président de la République, mais d’une rencontre tout ce qu’il y a de traditionnelle en pareille période. Cependant, cette concertation ne sera pas identique à celles des précédentes années. Les actions de chaque secteur seront passées au peigne fin. Achevées, en cours, à l’étude ou mises en veilleuse, elles seront disséquées, analysées et sanctionnées... Lire la suite »
Depuis plusieurs mois, les élus de la commune de Aïn Berda multiplient les actions tendant à la revalorisation et au réaménagement de la Zone d’activités commerciales (ZAC) de Mdjez Erassoul. De par la réputation qu’elle a acquise du centre de récupération des voitures accidentés et autres déchets ferreux notamment domestiques (batteries de cuisine, climatisation, équipements de froid…, cette ZAC de 30 ha est quotidiennement fréquentée par des centaines de personnes. Tous y viennent chercher la pièce introuvable sur le marché national de leur véhicule, cuisinière, climatiseur… Elle reste cependant sous-exploitée. D’où la démarche des élus pour chercher le financement nécessaire... Lire la suite »
180 000 habitants et 210 millions de dinars au titre de budget primitif 2007 pour la commune de El Bouni déjà en butte à des problèmes pour répondre aux préoccupations des citoyens. Après avoir cru en une amélioration de leur cadre de vie avec le lancement des travaux portant réalisation d’une place publique genre Cours de la Révolution, les habitants ont dû déchanter. Leur Cours de la révolution ne verra pas le jour avant des années. En tous les cas, c’est l’impression de tout un chacun à El Bouni. Après avoir versé une avance de 10 millions de dinars pour... Lire la suite »
Les travaux de pose de la conduite de raccordement sont bien avancés. Leur achèvement est prévu pour 2007 pour le grand bonheur des 10 000 habitants que comptent ce village qui surplombe Annaba, sur les hauteurs de l’Edough. Pratiquement à sec depuis l’indépendance, les robinets de la majorité des habitations coulent à flot malgré quelques problèmes de pression. Dans quelques mois, la mise en service du téléphérique, actuellement en cours de réhabilitation, mettra fin au problème de transport. Il se posait avec acuité aux travailleurs, lycéens et étudiants. Livré à l’abandon, son potentiel touristique riche d’un site paradisiaque réunissant en... Lire la suite »
Deux réunions marathoniennes ont été tenues les 17 et 19 décembre au niveau du siège de la wilaya de Skikda pour décider des dernières retouches à apporter au projet du téléphérique, dont les travaux de génie civil débuteront prochainement. Ces rencontres, qui ont regroupé le directeur du bureau d’études helvétique Dopplemayer Gra-Vanta et les responsables locaux, ont permis déjà d’ébaucher les fondements du projet qui sera réceptionné avant l’année 2008. Les travaux de génie civil seront exécutés par l’entreprise nationale Sapta et les cabines, au nombre de 20, seront mises en place une fois les pylônes installés. D’une capacité de... Lire la suite »
La série des visites officielles ou en incognito de hauts responsables de l’Etat dans la wilaya de Annaba dont celles toutes récentes de MM. Hraoubia et Ghoul, respectivement ministre de l’enseignement supérieur et des travaux publics, est appelée à se poursuivre. Celle du ministre de l’agriculture est annoncée pour les prochaines 48 heures. Cet intérêt des ministres pour la 4e wilaya du pays n’est pas fortuit. Il confirme la position de pôle d’excellence de développement économique et social qu’occupe Annaba dans les différents programmes du président de la république. Il en a résulté de nombreuses acquisitions socioéconomiques. Particulièrement dans les... Lire la suite »
Annaba aura son viaduc et 7 autres nouvelles maisons cantonnières. C’est ce qu’a décidé Amar Ghoul lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Annaba. Cette réalisation s’ajoute à celle de la route express, du dédoublement de la RN 44, RN 21 et RN 16 et des 3 pénétrantes. Le passage supérieur Boukhadra, en cours de travaux, et celui du pont blanc, prévu pour être lancé en 2007, ont retenu l’attention des populations riveraines. Notamment le passage supérieur du Pont Blanc. Achevé, cet ouvrage de plusieurs centaines de mètres débutera du rond-point au centre hospitalo-universitaire de... Lire la suite »
A la pointe de la technologie. Avec la première greffe rénale effectuée, hier, à l’hôpital Ibn Rochd, Annaba, confirme qu’elle est l’une des plus importantes wilayas du pays dans le domaine des sciences de la santé, reconnue comme pôle d’excellence en matière d’immunologie avec des unités de recherche telles que Dorban, Sainte-Thérèse, Ibn Sina et l’université. Plus globalement, sous l’impulsion de grands messieurs et mesdames de la médecine, Annaba se situe parmi les trois premières régions du pays en matière de recherche en sciences de la vie ou en sciences cliniques. Un important potentiel, enrichi récemment par l’acquisition de plusieurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui dans l’après-midi, cinq personnes impliquées directement (Mohamed N., le suspect n°1 dans l’assassinat, son complice et utilisateur du portable de la victime Kamel B., le vendeur et l’acquéreur du pistolet de la victime et également arme du crime, ainsi qu’une cinquième personne interpellée à Tébessa alors qu’elle tenait compagnie à Mohamed N.) devraient être traduites devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar. Selon le rapport d’autopsie, bien avant d’être assassinée de deux balles tirées à bout portant (l’une dans la bouche et l’autre dans la région du cœur), la victime aurait subi des sévices corporels.... Lire la suite »

Annaba - Un étudiant agressé

Publié le 18/12/2006
L.S, un étudiant âgé de 21 ans a été grièvement blessé alors qu’il attendait, sur le quai de la gare le train qu’il prenait quotidiennement pour rejoindre le campus de l’université Badji Mokhtar.  Cette agression a eu lieu avant-hier aux environs de 11 heures quand un individu avait tenté de dérober, au malheureux étudiant, son portable et son portefeuille.Devant la réaction de sa victime, et malgré la présence de plusieurs témoins malheureusement passifs, l’assaillant n’a pas hésité àl’assommer à l’aide d’une grosse pierre avant de prendre la fuite. L’étudiant grièvement blessé à la tête a été évacué vers le CHU... Lire la suite »
Des projets en perspective. Bien que la communication ne marche pas bien dans ce sens et que l’opinion publique reste sur sa faim en matière d’informations fiables et crédibles, cette certitude se vérifie par le nombre d’études lancées. Celles-ci concernent tous les secteurs d’activité. La même conviction est partagée par les membres de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba. 2007, ce que tous qualifient d’année du renouveau à Annaba, prend pour référence le nombre important d’investissements directs étrangers (arabes, européens et asiatiques) appelés à être lancés dès janvier prochain, les activités de production et de commerce ciblées,... Lire la suite »
Pour l’année 2007, l’Assemblée populaire communale d’El Bouni a voté son budget primitif d’un montant de 350 millions de dinars. Bien peu pour cette commune forte de 140 000 habitants et de plusieurs dizaines de localités et de cités dispersées sur son territoire. Ce budget est plus conséquent que celui voté l’année précédente pour un montant de 180 millions de dinars. En tous les cas, même avec ce budget bien maigre par rapport à celui de la commune chef-lieu de wilaya de Annaba à peine à 5 km, l’APC réalise des miracles. Elle le fait pour la prise en charge... Lire la suite »
WAT - CABBA et JSMB - MOB en tête d’affiche. Le tirage au sort des 1/32es et des 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie qui s’est effectué hier à l’hôtel Hilton (Alger) sous la présidence de Ahmed Bensekrane, président de la commission de la coupe d’Algérie à la FAF, en présence des représentants des clubs qualifiés, a donné lieu à de belles affiches. Les 1/32es de finale seront dominés par deux rencontres au sommet, à savoir WA Tlemcen - CA Bordj Bou Arréridj et le derby de la ville des Hammadites JSMB - MOB. Ce tour qui verra l’entrée... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans le cadre du développement de son réseau, Société Générale Algérie a le plaisir d'annoncer l'ouverture de ses 2e et 3e agences à Annaba après celle de "l'ALN" Agence Annaba "1er Novembre"38, Boulevard du 1er Novembre, AnnabaTél. : 038 86 55 45Fax. : 038 86 55 50du samedi au mercredi de 09h00 à 15h30 Agence Annaba "Peupliers"Cité des Peupliers 240 logements Plaine-Ouest, AnnabaTél. : 038 51 84 84Fax. : 038 51 83 83du dimanche au jeudi de 09h00 à 15h30
Le ministre des Travaux publics effectuera, aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection aux différents chantiers de la wilaya de Annaba. Il sera question d’inspecter le dédoublement de la RN 44 et le renforcement et la réhabilitation des CW 57 et 15. M. Ghoul visitera par ailleurs le projet de réalisation d’un ouvrage d’art à Sidi Amar entre autres ouvrages routiers. [EL MOUDJAHID - 18-12-2006]
Le leader poursuit sa domination. Le MC El Eulma n’a pas réussi à stopper le leader dans sa bonne marche en se faisant piéger at home dans une rencontre marquée par un engagement physique, qui s’est déroulée sous une pluie diluvienne. Les locaux ont bien entamé le match mais sans pouvoir prendre le dessus. A la 37e minute, Azizane se fait descendre dans la surface de réparation mais l’arbitre ne bronche pas. Dans la minute suivante, ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque par l’entremise de l’inévitable Smida consécutivement à un joli service de Soltani. Ce dernier d’un tir... Lire la suite »
Avec l’arrestation, jeudi dans la matinée, de l’un des assassins présumés de Mourad Boutarfa, le jeune magistrat assassiné, il y a huit jours dans la wilaya de Annaba, les éléments de la brigade judiciaire du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba lèvent un coin du voile sur les circonstances de ce crime odieux. Il a été perpétré dans la nuit du 6 décembre. Le corps avait été retrouvé dans le périmètre de la commune de Chorfa. Pour éviter qu’elle ne soit identifiée, la victime a été pratiquement défigurée après avoir été abattue de deux balles de son propre pistolet.... Lire la suite »
Les sociétaires de la deuxième division aborderont aujourd’hui la dernière étape de la phase aller, avec deux chocs au menu. Le leader et champion d’hiver, USM Annaba, effectuera un difficile déplacement à El Eulma qui affiche ses prétentions dans la course à l’accession. Les Annabis tenteront de boucler la phase aller avec un résultat positif. Le MCEE nourrit les mêmes ambitions. Le MC Saïda rend visite à l’USM Bel Abbès dans le derby de l’ouest. Les Saïdis partent favoris pour engranger les trois points du match. De son côté, l’AS Khroub accueille, dans une rencontre qui s’annonce facile, la lanterne... Lire la suite »
Boutarfa Mourad était un jeune magistrat en poste à la cour de justice d’Oum El Bouaghi. Il est mort assassiné de deux balles de son propre révolver. La première balle a été tirée dans sa bouche alors que la seconde visait le cœur. Son cadavre a été retrouvé dernier jeudi, soit quarante-huit heures après sa disparition, alors qu’il rejoignait mardi soir son domicile à Annaba en provenance d’Oum El Bouaghi. Vingt-quatre heures auparavant, soit mercredi, son véhicule avait été retrouvé aux abords de la cité Oued Ennil, à 7 km de la commune chef- lieu de wilaya Annaba. Il était... Lire la suite »
Des ambitions, mais... Ce mardi, les élus de la commune de Annaba, tous FLN, ont approuvé le budget primitif communal 2007, le dernier de leur mandat qui expire. Ils ont tenté de rattraper le retard des cinq dernières années en axant leurs efforts sur les quartiers les plus défavorisés de la ville. Les membres du Conseil communal ont retenu le principe d’une nécessaire complémentarité des actions (réseau AEP, eaux usées, routes, éclairage public, environnement …) et de leur mise en œuvre simultanée. Dans leur approche, ils ont associé à leur programme d’intervention, tous les secteurs appelés à apporter leur concours... Lire la suite »
La réalisation du techno-parc, préconisée il y a quelques mois par Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, lors de sa visite à Annaba est relancée. Retenue pour servir de lieu d’implantation, la bâtisse Ensid, sise à Chaïba dans la commune de Sidi Amar, pourrait connaître une certaine effervescence dans les prochains jours. Il est question du déplacement de plusieurs experts et techniciens d’un bureau d’études étrangers à l’effet de lancer l’étude de faisabilité. Outre la mise en place de moyens de communication de haute technologie, ce techno-parc est à même de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pas moins de 300 dossiers/jour, c’est la quantité d’affaires que nos magistrats des tribunaux traitent à Annaba. L’aveu est du procureur général, près la Cour de justice de Annaba. Il a été fait à l’occasion de la conférence de presse sur l’évasion des deux détenus. Un aveu qui expliquerait éventuellement cette impression générale d’injustice qui caractérise la majorité des justiciables cités à comparaître d’un côté ou de l’autre de la barre. « Pas plus de 5 minutes par dossier, c’est le temps que s’accorde un magistrat au tribunal pour statuer sur une affaire. C’est inhumain tant pour les magistrats, les... Lire la suite »
L’un après l’autre, les magasins d’alimentation générale et autres petits commerces baissent définitivement rideau. Le mouvement est suivi par les entreprises du bâtiment. La faillite des petits commerces et entreprises est entamée. Les gérants des premiers affirment que l’imposition dont ils font l’objet ne leur permet plus de continuer. Les seconds affirment que les règles du jeu sont biaisées par les donneurs d’ordre. Dans les propos, la fiscalité et la parafiscalité reviennent constamment. « Il n’y a pas que le handicap des impôts. Il y a également la corruption et l’affairisme qui sévissent au niveau de certaines institutions de l’Etat.... Lire la suite »

Annaba - Les jours qui passent

Publié le 09/12/2006
La wilaya de Annaba devra revoir ses calculs à la baisse en matière de création de postes de travail prévue durant l’année 2007. Certes, tout ce qui a trait aux investissements dans les secteurs de la sidérurgie, de la métallurgie, de la pétrochimie et des services auxquels se sont intéressés les Chinois, Français et Saoudiens, semble être bien parti pour être concrétisé. Bien que toutes les dispositions aient été prises par la wilaya et l’Agence nationale pour le développement des investissements, la donne a complètement changé depuis quelques semaines. Particulièrement dans les secteurs du bâtiment et du tourisme où l’on... Lire la suite »
Le wali de Annaba a poursuivi depuis ce samedi son cycle de visite des établissements scolaires dans les communes de Aïn Berda, Chorfa et El Bouni. Nombreux son les CEM, lycées et écoles primaires à vivre les mêmes désordres, atermoiements, faux-semblants, ruines et désolations. Au niveau du primaire, où la situation est véritablement catastrophique, les responsables de la direction de l’éducation et élus communaux se rejettent la responsabilité. A El Bouni, l’on a poussé plus loin le mépris affiché vis-à-vis des populations du bidonville de Bouzaroura. Ce mépris a été relevé par le wali de Annaba. Encore une fois, il... Lire la suite »
Le président de l’USM Annaba, Aïssa Menadi, ainsi que l’entraîneur de l’équipe, Abdelkrim Latrèche, ont été, hier, les invités du Forum Echibek pour une conférence-début au cours de laquelle les deux deux hommes ont dressé le bilan provisoire et évoqué les objectifs futuristes de l’équipe. Le président Menadi a d’emblée insisté sur le financement du club par les entreprises publiques et privées. Il dira en substance : « Les dépenses du club sont exclusivement financées par Mittal Steel, Sider et les filiales de ces deux entreprises ainsi que leurs sous-traitants. nous avons déboursé jusque-là 12 milliards 400 millions et nous... Lire la suite »
300 millions de dinars pour le budget communal 2007 Ils n’ont pas fait la réunion qui été reportée à mardi. Quelques jours auparavant, à force d’arguments, ils avaient réussi à faire passer dans le budget de l’Assemblée populaire de wilaya une enveloppe financière de plus de 18 millions de dinars. Elle est destinée à la réalisation ou à la réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable de 11 cités à forte concentration de population. Le budget 2007, que les élus affirment vouloir approuver, marque un accroissement des interventions et actions par rapport à celui de la précédente année. Il correspond... Lire la suite »
La démolition des constructions illicites se poursuit dans la wilaya de Annaba. Après la commune de Sidi Amar, qui a réduit à l’état de décombres plusieurs habitations érigées sans permis de construire, c’est au tour de la commune d’El Bouni de lancer une opération similaire. Ces dernières 48 heures, les habitants de la cité Djemaâ Hocine, dans le périmètre de cette commune, ont assisté à la démolition de 4 habitations. Malgré plusieurs mises en demeure, les propriétaires n’avaient pas réussi à régulariser leur situation auprès des services techniques de la commune et de l’urbanisme. C’est donc en présence du P/APC,... Lire la suite »
Sur instruction du wali de Annaba, le programme de réhabilitation des trois zones d’activité commerciales, implantées dans le périmètre de la wilaya, a été mis en application. Etalé sur 3 années et financé par le Trésor public, ce programme concerne Sidi Salem (El Bouni), le Marché d’intérêt national (MIN) à proximité de la localité de Oued Nil (El Bouni) et Oued el Aneb. D’autres ZAC, comme celle sur la route de Aïn Berda connue pour être le royaume des récupérateurs des véhicules accidentés. « Il était temps que les pouvoirs publics s’intéressent aux ZAC. Livrées à elles-mêmes, elles sont squattées... Lire la suite »
Annaba - Détournement d’articles électroménagers à l’Eniem d’El-Bouni Un nouveau scandale vient d'éclater à Annaba. Cette fois-ci, c'est l'unité de vente de l'Entreprise nationale des industries et électroménagers (Eniem) de Tizi Ouzou, implantée dans la zone industrielle d'El-Bouni, dans la wilaya de Annaba, qui attira l'attention des enquêteurs. Cette affaire remonte au mois de septembre dernier, plus précisément à l’issue d’une opération de contrôle effectuée par une équipe envoyée de Tizi Ouzou sur les lieux, selon nos sources. La vérification des stocks a relevé un important écart en matière de produits électroménagers, principalement les gammes les plus demandées sur le... Lire la suite »

LRF ANNABA - Coupe d'Algérie

Publié le 04/12/2006
Dernier tour de la Coupe d'Algérie,  Annaba et Dréan en position de force Dame Coupe reprend aujourd’hui du service avec le dernier tour régional et l’entrée en lice des pensionnaires de la division II. Ainsi le cendrillon, le CSAE Guelma, se mesurera à l’US Tébessa à Souk Ahras.  Les Guelmis tenteront de créer l’exploit de la journée pour continuer leur aventure dans cette épreuve. Tandis qu’à Dréan, les universitaires croiseront le fer avec l’autre formation guelmie, l’ESG, qui ne marche pas bien en championnat en raison des difficultés financières. Non loin de là, à quelques bornes seulement précisément à El-Hadjar,... Lire la suite »

Annaba - Vol de véhicules

Publié le 03/12/2006
La section d’investigation, spécialisée dans la recherche des véhicules volés, de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba, a réussi, le week-end dernier, à remonter un réseau spécialisé dans le vol de véhicules et dans la falsification des documents officiels. Agissant sur information, les enquêteurs ont pris en flagrant délit, aux alentours du commissariat central, deux individus à bord d’un véhicule immatriculé à Alger, dérobé à son propriétaire en août dernier. Selon les éléments de l’enquête, les deux malfaiteurs étaient sur le point de restituer la voiture à son propriétaire contre 15 millions de centimes. L’arrestation de ces... Lire la suite »
Le verdict prononcé mercredi est tombé comme un couperet sur la tête de B. Hamed et C.Miloud, âgés de 25 et 27 ans. Peine capitale pour l’assassin et son complice, qui ont planifié et exécuté de sang-froid un crime des plus crapuleux, sur la personne de B.H. 30 ans, qui laisse derrière lui une petite orpheline, une veuve, et de vieux parents désespérés. Les faits ont eu lieu dans la soirée du 18 mai 2005 ou B. Ahmed attira chez lui son ami Hichem bijoutier, qu'il a assassiné de plusieurs coups de couteau pour le delester de sa voiture (une... Lire la suite »
La direction de la culture d’Annaba poursuit son cycle d’animation. Et si le jeudi culturel semble s’être bien installé dans les esprits avec des après-midis auxquelles participent de grands noms de la culture et des arts en provenance de toutes les régions d’Algérie, ce jeudi, cette institution a mis un plus dans son programme. Ce jeudi, elle a invité beaucoup de monde à la réouverture de la cinémathèque. Cette dernière était fermée depuis le décès, en 2005, du regretté Amar Chetibi. Durant plus de 30 années, le défunt avait occupé le poste de conseiller culturel. Il fut la cheville ouvrière... Lire la suite »
Un chapitre à revoir. Avec un budget 2007 d’un montant de 210 300 000 DA, le même que celui de l’année précédente, dégagé pour les directions de la sûreté et de la Protection civile, la wilaya d’Annaba est mal partie pour garantir l’efficacité de la sécurité de ses 630 000 habitants. Certes, on dira que ce chapitre « 911 » a pris la plus grosse part avec 21,25% des 989 523 585,76 DA du budget primitif 2007 de la wilaya. Il a été adopté le 29 octobre dernier par les membres de l’Assemblée populaire de wilaya. Apparemment, les malheureuses expériences... Lire la suite »
L’avant-dernier round de cette phase aller offre un menu alléchant. La première chaude empoignade aura lieu au stade du 19 Mai de Annaba où le leader l’USM An accueillera son voisin et néanmoins dauphin, l’AS Khroub, dans une chaude explication pour le leadership durant la phase d’automne. Les hommes de Hocine Zekri tenteront de réduire l’écart avec le club hôte ou du moins ne pas se laisser distancer, contrairement aux Tuniques Rouges de Annaba qui, à leur tour, ne veulent pas rater cette opportunité pour terminer champions d’automne et prendre une bonne avance. Soit, deux objectifs qui se ressemblent et... Lire la suite »
Une rencontre indécise. Ce jeudi, l’USM Annaba reçoit l’inattendue formation de l’AS Khroub au poste du dauphin et très sérieux prétendant à l’accession. Abdelkrim Latrèche, l’entraîneur usmiste, est conscient que sa mission ne sera pas aisée dans une rencontre qui fixera définitivement le sort de sa formation pour le titre honorifique de champion d’hiver dans cette division de la DII avec ses surprises. Des cordes à son arc, Lartrèche en a plusieurs. Il l’en dévoile quelques-uns. « Nous aurons l’avantage de jouer sur notre terrain et sous le regard de nos supporters. Nous n’avons pas de préjugés vis-à-vis d’une quelconque... Lire la suite »
Depuis le 25 novembre, une délégation composée de 4 magistrats français de la cour de justice de Lyon est à Annaba. Avec Me Georges Mayon, bâtonnier au barreau de St-Etienne, ces hommes et femmes en noir séjourneront à Annaba jusqu’à jeudi. Durant leur séjour, ils discuteront principalement sur les différents aspects de la justice commerciale civile. Cette visite dans le ressort de la cour d’appel de Annaba s’inscrit dans le cadre du jumelage de cette dernière avec celle Lyon. Seront également discutés et débattus le réseau sectoriel de la justice, le système de gestion et de suivi des dossiers judiciaires,... Lire la suite »
Bibonvilles et trabendistes. Des chambres dans un état déplorable, des sanitaires sales et mal entretenus, des résidants trabendistes et des baraques où tout est proposé à la vente très proche des résidences universitaires de Annaba et Sidi Amar, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur le quotidien que vivent les 18 000 étudiants pensionnaires des seize résidences universitaires. Un quotidien où les conditions d’hébergement et de restauration des pensionnaires paraissent véritablement en deçà des normes édictées par le ministère de l’Enseignement supérieur. C’est également le constat établi par le wali et les élus de l’APW. Durant... Lire la suite »
Les autorités de la wilaya découvrent un grand nombre de défaillances et de laisser-aller dans toutes les communes. Les représentants de la société civile présents aux réunions étaient intervenus pour dénoncer ces situations préjudiciables aux habitants. Des notes avaient été prises, des solutions proposées et des engagements pris par les pouvoirs publics. Une année après, exception faite du retour des habitants dans la localité de Aïn Barbar et de l’expulsion des familles qui avaient squatté le centre régional d’éducation physique et sportive de Séraïdi, les situations sont demeurées en l’état. Certes, il y a eu amélioration de l’alimentation en eau... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’opération contrôle des produits cosmétiques se poursuit toujours dans la wilaya de Annaba. Après les commerces du gros et du détail, c’est au tour des producteurs de faire l’objet de contrôle des inspecteurs de la direction du commerce de la wilaya. Durant les dernières 48 heures, plus de 58 tonnes de savon de toilette parfumé, l’équivalent de 7 millions de dinars et 6 autres tonnes en peinture vinyle ont été saisies. Le producteur interpellé, ayant fait l’objet de la saisie définitive et de poursuites judiciaires, activait sans autorisation nécessaire à la production des produits chimiques et pétrochimiques. R. A. I.... Lire la suite »

Annaba - Dynamisme retrouvé

Publié le 28/11/2006
Tant du côté du Calpi, de l’ANDI, de la Chambre de commerce et d’industrie que du côté de l’université Badji Mokhtar, les choses bougent. Ces quatre institutions se placent dans une situation de concurrence extrêmement vive. Elle est prouvée en permanence à travers les dossiers d’investissement traités, ceux liés aux avantages investissements accordés, la multiplication de contacts et la recherche de partenariats avec des hommes d’affaires étrangers et des rencontres, forum, séminaires et journées d’information organisés. Chacun de son côté tente de fertiliser un terreau permettant aux investisseurs nationaux et étrangers de s’installer, de créer des postes de travail et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de la rencontre des agriculteurs organisée à l’occasion de la journée nationale du fellah, il a été énormément question d’assainissement agricole et des cours d’eau. Argumentant la stagnation prolongée des eaux sur quelque 20 000 ha, les agriculteurs ont estimé urgent la mise en place d’un système anti-érosif des bassins versants, d’ouvrages de correction, de mobilisation et de régulation des eaux en amont, la régularité dans l’entretien du réseau d’assainissement existant et d’ouvrages de protection des exécutoires principaux débouchant sur la mer. Quelque 2000 agriculteurs sont annuellement victimes de ces inondations. Sont également abordés les rejets des eaux usées... Lire la suite »
Les agriculteurs de la wilaya de Annaba ont célébré ce dernier dimanche leur Journée nationale du fellah. Au siège de l’Union nationale des paysans algériens, où plusieurs d’entre eux avaient été regroupés par le secrétaire général, les critiques ont été nombreuses. Elles sont particulièrement orientées sur la gestion du secteur agricole. Ainsi, ont été dénoncées les dérives bureaucratiques dans la prise en charge des problèmes posés de tout temps par les agriculteurs spécialisés dans la culture de différentes spéculations, l’isolement forcé des principaux animateurs sur le terrain, l’absence de soutien réel à l’intensification des cultures céréalières, le manque de suivi... Lire la suite »
Cohérence dans l’aménagement. Si en matière de réalisation de logements et d’équipements publics on parle d’avancée appréciable, bon nombre d’architectes et d’urbanistes estiment que tout est à revoir, à refaire ou à faire. L’argument porte sur le problème que pose l’occupation anarchique du territoire de la wilaya. Elle a atteint le seuil critique en termes de population au mètre carré. Certes, la récente récupération de plusieurs centaines de terres agricoles à El Bouni a servi de soupape d’aération au lancement de plusieurs projets en attente depuis des années. Mais elle est appelée à se refermer dans quelques mois pour la... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires