Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Salon international « BATIMEX » d’Annaba 1ère édition dans le cadre de la relance économique 11 Jan 2022 Annaba 1182 fois 1ère édition dans le cadre de la relance économique Dans le cadre des préparatifs de la première édition du salon international bâtiment et de l’aménagement « BATIMEX », qu’accueille la wilaya d’Annaba au niveau de l’Hôtel Sheraton, du 18 au 20 janvier 2022, l’entreprise « Nova Créatis » principal animateur de cet évènement phare, a organisé une conférence de presse avec la participation des partenaires et sponsors de l’évènement. La Compagnie d'Assurances des Hydrocarbures, par abréviation CASH Assurances, la... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Sarkozy soutient-il vraiment Valérie Pécresse ? Ses déclarations récentes en pleine mobilisation des chercheurs, des enseignants-chercheurs et aujourd’hui des étudiants laissent quelques doutes. Discours à la serpe contre la recherche le 22 janvier 2009 , polémique suscitée suite à son intervention télévisée du 5 février 2009 citant Axel Kahn comme un soutien à la réforme contestée du statut… Certains voient dans ces déclarations la goutte d’eau qui a pu faire basculer le mouvement de mobilisation des enseignants-chercheurs. Lettre d'un enseignant-chercheur au Président Christophe Mileschi, professeur de littérature italienne à l’université Paris Ouest Nanterre, a adressé le 8 février 2009 une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Ce site personnel doit être aussi le vôtre, il est conçu pour servir de références, de documentations... Votre avis m’intéresse. N’hésitez donc pas à m’interpeller. Né en 1938 en Sologne (Loiret) - Ingénieur Retraité Appelé, pendant la Guerre d’Algérie Affecté de juin 1961 à mars 1962 à la Villa Susini à Alger Témoin de la Torture - Auteur de 2 livres témoignages sur cette période. Auteur d’un livre fiction "Hamed, Sale fils de Français", parti d’un fait concret, dramatique. Militant des droits de l’homme, antiraciste et anticolonialiste. Mes témoignages / mon combat / mes actions / mes espoirs - Un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Valérie Pécresse et le révisionnisme Lettre ouverte à Valérie Pécresse envoyée le 5 janvier 2022 Madame, Je viens de prendre connaissance de vos propos tenus le 3 janvier : « En Algérie, il y a eu effectivement des exactions, il y a eu des pages sombres de l’histoire de France qui ont été écrites mais crimes contre l’humanité, c’est ce qu’on reproche aux nazis et à Hitler, et je ne pense pas qu’on puisse parler de crimes contre l’humanité ». Je dois dire que je suis inquiet qu’une candidate à la Présidence de la République puisse déclarer une telle énormité.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Par Houari A. – C’est une véritable leçon d’histoire qu’Henri Pouillot a administrée à la candidate de droite à la présidentielle française. Dans une lettre ouverte «A propos des crimes contre l’humanité commis en Algérie», publiée sur son blog dans Mediapart, le militant anticolonialiste réagit aux propos de la disciple de Nicolas Sarkozy qui a affirmé qu’«en Algérie, il y a eu effectivement des exactions, il y a eu des pages sombres de l’histoire de France qui ont été écrites mais crimes contre l’humanité, c’est ce qu’on reproche aux nazis et à Hitler, et je ne pense pas qu’on puisse... Lire la suite »
En 2016 puis en 2020, l'entreprise allemande avait déjà demandé à ne plus être utilisée par les personnalités politiques françaises. Kärcher "n'est l'étendard d'aucun parti politique". L'entreprise allemande qui commercialise le fameux nettoyeur à haute pression réagit, mardi 11 janvier, à l'utilisation de sa marque par Valérie Pécresse et a demandé à ne plus apparaître dans le débat politique français. "L'entreprise Kärcher réagit aux propos déplacés et réitérés de Madame Valérie Pécresse (...) qui a utilisé à plusieurs reprises la marque Kärcher de manière inappropriée lors d'une interview accordée à La Provence le 6 janvier, sur le plateau de On... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Informations Genre : Film - Drame psychologique Année : 1967 Avec : Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Sidney Poitier, Katharine Houghton, Cecil Kellaway, Beah Richards... Résumé de Devine qui vient dîner ce soir ? Joey et John nourrissent des projets de mariage. Aussi un dîner est-il organisé afin de présenter John aux parents de Joey. Ces derniers se piquent de libéralisme. Mais leurs belles convictions résisteront-elles au fait que John est noir ? Le neuvième et dernier film tourné par le couple Katharine Hepburn-Spencer Tracy. L'acteur, malade durant le tournage, décèdera seulement dix-sept jours après le clap final. Quant à sa... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
UNE NOUVELLE DROGUE FAIT DES RAVAGES À BAB-EL-OUED L’enfer de la «tchouchna» Publié par Abla Chérif le 10.01.2022 , 11h00 81103 lectures À Bab-el-Oued, l’un des quartiers les plus touchés par la drogue, l’arrivée d’une substance appelée tchouchna occasionne des ravages parmi les jeunes populations et plonge les familles dans un enfer que certaines racontent ici. Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Il est plus de seize heures. Aux Trois-Horloges, l’intense activité de la journée baisse pour laisser place à un autre bouillonnement, celui de pères, de frères, d’oncles et de voisins qui, depuis quelques jours, ont pris pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Khali l'bir beghtah !

Publié le 10/01/2022
Khali l'bir beghtah ! par Abed Cherifi Non, l'Algérien n'a plus besoin d'écouter de fastidieux mais surtout sirupeux discours, pour savoir si le pays va bien ou se porte très mal. L'exemple, qui nous montre le mieux que les discours logorrhéiques ne valent pas leur pesant en actes palpables, est sans conteste la pénurie de certains produits alimentaires et la surchauffe des prix. Effarés, des Algériens découvrent l'immense étendue des dégâts. Comment dégripper cette immense machine en panne après presque un quart de siècle de gabegie et d'incuries criminelles ? La réponse à cette question lancinante importe peu. Personne de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Spéculations

Publié le 10/01/2022
Spéculations par Abdelkrim Zerzouri A quoi peut-on s'attendre de l'enquête sur la pénurie de produits de large consommation menée par la commission parlementaire, mise en place samedi 8 janvier, par le Conseil de la nation ? La décision de la création d'une commission d'enquête sur un problème aussi sensible comme le dysfonctionnement des activités commerciales, touchant à la subsistance des citoyens, comme le souligne le communiqué afférent rendu public à l'issue d'une réunion entre les membres du bureau du Conseil de la nation, élargie aux présidents des groupes parlementaires, s'inscrit dans le cadre des responsabilités de l'institution parlementaire, et ce,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Augmentation des prix des carburants Une fake-news crée la polémique à Annaba Rumeur, quand tu nous tiens... Déjà les nerfs à fleur de peau, en raison de la dégradation du pouvoir d'achat et de la hausse des prix des produits de large consommation, le citoyen d'Annaba s'est réveillé, hier, sur une information portant sur l'augmentation du prix des carburants. Il s'agit principalement du prix de l'essence sans plomb, fortement utilisé par les automobilistes. Ce carburant, qui coûte 45,62 DA le litre, serait vendu, selon ladite information, à 65 DA/l, soit une hausse de plus de 20 DA. Telle une traînée... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Cimetière Boushaba de Berrahal

Publié le 10/01/2022
Cimetière Boushaba de Berrahal Plusieurs mètres linéaires de câble électrique en cuivre pillés 08 Jan 2022 Annaba 4169 fois Le réseau d’électricité du cimetière « Boushaba » de la commune de Berrahal, a fait l’objet d’un acte de pillage, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, a-t-on constaté sur place. Nous apprenons que plusieurs mètres linéaires de câble électrique en cuivre ont été ciblés par la bande de malfaiteurs, puisque l’on souligne que c’est un travail d’équipe. Cet acte sordide a affecté tout le réseau d’éclairage de ce lieu de sépulture, pourtant implanté dans une zone plutôt sécurisée, plus... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba Vol de deux milliards et 600 millions. Le vol de l’intérieur d’un véhicule stationné dans le quartier de Sidi Achour a surpris un grand nombre de personnes. Ce jeudi après-midi, le gestionnaire d’une minoterie avait garé on véhicule afin d’aller déposer une grosse somme d’argent à la banque. En retournant à son véhicule, des bris de vitres attirent son attention. Ils provenaient de la vitre de sa voiture. Il se rue ver l’endroit, sous la banquette, où se trouvait le magot et constate que les 2 milliards et 600 millions qui s’y trouvaient avaient disparus. Il ne lui restait... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Hommage Décès de Sidney Poitier à 94 ans, premier comédien de couleur à avoir reçu l'Oscar du meilleur acteur Le comédien américano-bahaméen Sidney Poitier s'est éteint à l'âge de 94 ans. © Abaca Hollywood est orphelin de l'une de ses légendes. Sidney Poitier, première star noire d'Hollywood, a rendu son dernier souffle à 94 ans. Le vice-premier ministre des Bahamas, archipel où l'acteur a grandi, a réagi à cette triste disparition. "Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national", s'est ému sur sa page Facebook Chester Cooper. Les causes du décès n'ont peur... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Selon l’université d’Harvard, voici le sport à pratiquer en 2022 pour être en bonne santé Si vous ne savez pas encore dans quel sport vous allez vous mettre pour vos résolutions de 2022, l’université la plus prestigieuse des États-Unis a la réponse pour vous. Quid du running ou de la salle de sport, c’est ce sport qui vous maintiendra en pleine forme. Il y en a parmi tous qui cochent toutes les cases. Ce sport muscle le corps mais allonge aussi notre espérance de vie. La natation n’est pas très pratiquée, elle est pourtant celle qui détient le plus de... Lire la suite »
Jean Castex l’artisan de la ligne dure contre les dirigeants algériens : « nous n’avons rien à leur dire ! » ALGERIEPART PLUS - 7 JANVIER 2022 Le Premier-ministre français Jean Castex incarne aujourd’hui en France la nouvelle ligne dure contre les dirigeants algériens. Le Premier-ministre français est celui qui avait pesé de tout son poids pour convaincre Emmanuel Macron et l‘ensemble de l’establishment français de durcir le ton contre le régime algérien à la fin de l’été 2021. Et en dépit du « dégel progressif » entamé au niveau des relations franco-algériennes avec notamment le retour depuis hier jeudi... Lire la suite »
Le Drian à propos du retour de l’ambassadeur d’algérie à Paris «C’est une bonne nouvelle» Le Drian reconnaît qu’entre les deux pays, il y a «une histoire commune faite de complexité, de souffrances» qu’«il faut dépasser». Jean-Yves Le DrianJean-Yves Le Drian Fin de la brouille diplomatique entre Alger et Paris. Mohamed Antar Daoud, reçu longuement, mercredi dernier, par le président de la République, a repris ses fonctions à Paris le lendemain. Le retour de l'ambassadeur après trois mois d'absence qui sonne la fin d'une grave crise entre les deux pays, engendrée le 2 octobre par des propos irresponsables d'Emmanuel Macron... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le président de la CAF répond au Maroc : “L’Algérie est une fierté pour l’Afrique” DIA-08 janvier 2022: Face au manque de sportivité de la part de Fawzi Lakjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, le président de la Confédération africaine de football (CAF) le Sud-africain Patrice Motsepe, n’a pas tari d’éloges sur la sélection algérienne de football. Au moment où Lakjaa a tenté de minimiser les performances de niveau mondial des poulains de Djamel Belmadi, le président de la CAF considère que le niveau de l’Algérie dépasse l’Afrique et souhaite voir les Verts remporter la coupe du... Lire la suite »
«L’Algérie déterminée à tout Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebigua a mis en avant, jeudi à Alger, la «détermination» de l'Algérie à restituer tout son patrimoine historique et culturel de l'étranger, notamment de France. Interrogé par le membre du Conseil de la nation (FLN), Salah Bennebri sur la récupération du canon «Baba Merzoug», Rebigua a précisé que l'Algérie «est déterminée, aujourd'hui, à restituer l'ensemble de son patrimoine historique et culturel de l'étranger», ajoutant qu'il s'agit de démarches entrant dans le cadre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à commencer par la restitution des... Lire la suite »
Impacts positifs des dernières décisions prises par le chef de l’état Des augmentations de salaires en cascade Sur instruction du président de la République, la révision du point indiciaire qui était prévue pour le deuxième semestre de l’année en cours, interviendra dès le mois d’avril prochain. La seconde augmentation interviendra en avril prochainLa seconde augmentation interviendra en avril prochain Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé la révision du point indiciaire à la hausse, pour avant la fin avril prochain. Cette mesure qui impactera à la hausse les salaires des fonctionnaires viendra renforcer leur pouvoir d'achat, déjà augmenté grâce à... Lire la suite »
Skikda : Dérive écologique à Oued Sefsaf Par : Aimen Saheb Les décharges sauvages des petites entreprises qui fabriquent l’huile d’olive ont provoqué la mort de plusieurs espèces de poissons vivant dans l’Oued Sefsaf. Le déversement des produits toxique dans l’Oued se fait sans aucune intervention des services concernés. De la commune de Zerdaza jusqu’à la région de Said Bousbaa près d’El Harrouch, l’Oued est devenu une réelle décharge à ciel ouvert pour les entreprises fabriquant l’huile d’olive, dans la région. La situation nécessite l’intervention des pouvoirs publics pour empêcher les auteurs de cette dérive de poursuivre leur crime contre... Lire la suite »
Tébessa: Vol de bacs à ordures, une arrestation par Ali Chabana Au moment où le service d'hygiène de la commune fait des mains et des pieds, pour endiguer un tant soit peu, le sempiternel problème des ordures ménagères et autres, un individu, âgé de 46 ans, a été arrêté par les forces de l'ordre de la 1re Sûreté urbaine à Tébessa. Et pour cause, l'individu n'a pas trouvé mieux que de voler les bacs à ordures installés, un peu partout, près des immeubles et locaux de commerce. Le voleur a été dénoncé par une plainte déposée par un citoyen contre... Lire la suite »

L’ALGÉRIE PROFONDE / EST

Publié le 06/01/2022
ÉCOLES PRIMAIRES DE GUIDJEL (SÉTIF) Ouverture de trois nouvelles cantines et d’un réfectoire Partager Les établissements scolaires de la commune de Guidjel (une vingtaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif) ont depuis le début du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours été renforcés par de nouvelles structures d’accompagnement, à savoir trois cantines scolaires. Il s’agit d’une cantine au niveau de l’école Salah-Ghedjati à Ouled Boudhil, de l’école Ahmed-Benchikh à Tadjra et de l’école primaire El-Khaouarizmi à Ras El-Ma (chef-lieu de daïra). Par ailleurs, un réfectoire a été réalisé au niveau de l’école primaire Hocine-Loucif... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Son procès est programmé pour le 24 Janvier prochain Une nouvelle affaire pour Tayeb Louh Rubrique Actualités Son procès est programmé pour le 24 Janvier prochain Une nouvelle affaire pour Tayeb Louh Publié par Abla Chérif le 06.01.2022 , 11h00 9754 lectures Tayeb Louh est sous le coup d’une nouvelle grosse affaire. Inculpé dans le dossier des frères Kouninef, il comparaîtra en procès le 24 janvier prochain devant le tribunal de Sidi-M’hamed. Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Des sources proches du dossier indiquent que l’ancien garde des Sceaux ne comparaîtra cependant pas avec tous les frères Kouninef, seul... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba Campagne d’amélioration du cadre de vie La nouvelle APC prend le taureau par les cornes 03 Jan 2022 Annaba De nombreuses actions ont été initiées par les membres de la nouvelle Assemblée Populaire Communale d’Annaba, issue du dernier scrutin du 27 novembre accompagnés par les ouvriers des EPIC, avec à leur tête un maire qui veut changer les choses, comme il l’a promis, lors de son installation officielle. Le premier souci des nouveaux élus est de rendre à la ville la propreté qui y fait défaut à cause de l’incivisme des habitants mais surtout des commerçants, qui abandonnent leurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Justice/Tribunal de Sidi M'hamed Ould Kaddour auditionné par le juge d'instruction Il sera jugé dans deux affaires de corruption qui remontent à l'époque où il était à la tête de la Compagnie nationale des hydrocarbures. L'ancien P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour a comparu, hier matin, devant le juge d'instruction près la 1ère chambre du pôle pénal économique et financier de Sidi M'hamed, a-t-on constaté. Il a été auditionné le 10 septembre dernier, dans le cadre d'une expertise judiciaire élaborée sur la transition portant acquisition, en mai 2018, de la raffinerie italienne Augusta appartenant à la firme américaine Exxon Mobil.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Révélations – Tahar Allache Derrière le Mouvement de Grève en Préparation l’Aéroport d’Alger ! ALGERIEPART PLUS - 5 JANVIER 2022 Share Un mouvement de grève du personnel de la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA) est en préparation à l’aéroport International Houari Boumediene à Alger. Le mouvement de protestation est la conséquence du comportement irrespectueux et de l’attitude déplorable de Tahar Allache vis-à-vis des équipes de maintenance, suite à une coupure de courant au sein de l’Aéroport. Tahar Allache a appelé un des responsables de la direction en charge de la maintenance lui demandant d’agir, tout en... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Circulation des animaux d’élevage en milieu urbain : La fin du dilemme à Séraidi Par : B. N Depuis son installation à la tête de l’assemblée populaire communale de Séraidi, le nouveau maire M Ali Rachedi a déclaré la guerre à la circulation des animaux d’élevage en milieu urbain. Contrairement à ses prédécesseurs, le nouveau maire a effectivement mis à exécution la décision annoncée sur la page officielle de l’APC de Séraidi, portant sur la saisie des troupeaux et des animaux d’élevage qui circulent en milieu urbain. En effet, dès l’annonce de cette décision, les services de l’APC ont mené... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Lutte conte la corruption Traque des voyous en col blanc L’Algérie prend le taureau par les cornes Devant le volume et l'ampleur des dégâts causés par les effets de la corruption et de la bureaucratie, l'urgence de revoir le fonctionnement des institutions publiques s'impose sans ambiguïté dans la dynamique des réformes que vit le pays. Les grands scandales qui ont éclaté, mettant sous les verrous un grand nombre de hauts responsables du pays, dénotent une impunité qui a régné durant des décennies, et surtout de l'absence, voulue, des organismes de contrôle. Résultat des courses: l'administration algérienne s'est retrouvée piégée par... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Un autre pas

Publié le 04/01/2022
Un autre pas par Abdelkrim Zerzouri Le fléau de la corruption est-il en passe d'être poussé vers ses derniers retranchements ? La lutte contre la corruption n'est pas chose aisée, notamment quand ce mal se propage profondément dans le corps social, mais tout devient possible grâce à une seule arme, la volonté politique. L'Algérie, qui a longtemps souffert des effets dévastateurs de la corruption, s'attelle, aujourd'hui, à réunir toutes les conditions pour venir à bout de ce cancer qui ronge la société tout entière, hypothèque tout développement économique et bouleverse les valeurs du mérite et du travail. La création d'une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Comment avez-vous obtenu cela ?

Publié le 04/01/2022
Comment avez-vous obtenu cela ? par El-Houari Dilmi Véritable cancer métastasé, la corruption et ses effets pernicieux sur la gestion des affaires du pays continue à capter l'attention de l'opinion publique, la chronique judiciaire en matière de lutte contre l'argent sale étant toujours des plus riches. Ainsi, la décision a été prise dimanche en Conseil des ministres: fixer la composition, l'organisation et les pouvoirs de la Haute autorité nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, ainsi que la création d'un nouvel organisme pour enquêter sur la richesse des fonctionnaires publics, sans exception, à travers des mesures... Lire la suite »
Révélations – Les Menaces Proférées par Tahar Allache Contre Abdou Semmar ! ALGERIEPART PLUS - 3 JANVIER 2022 « Mon malheur ce n’est pas la Justice, ni le Hirak ou la tutelle, mon véritable malheur c’est Abdou Semmar ! » C’est ainsi que s’est exprimé le PDG de la Société de Gestion des services et Infrastructures aéroportuaires devant plusieurs de ses amis le 28 Décembre 2021, dont un cadre de la DGSN, le Responsable de la Sécurité Chafik Boukehal et Chakib Berrah. Ce dernier, qui n’est autre que l’homme à tout faire de Tahar Allache, lui a déclaré qu’il connaissait... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Algérie : Le président Tebboune va en guerre contre la corruption. Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a présidé aujourd’hui, dimanche 02 janvier 2022, une réunion du Conseil des ministres, portant sur deux projets de loi sur la prévention de la corruption et les modalités d’exercice du droit syndical et des offres des mécanismes de désignation des administrateurs dans les municipalités où les élections locales n’ont pas été organisées, ainsi que le suivi de l’application des règlements de transfert des biens confisqués au secteur public commercial. Après l’ouverture de la session par le Président de la République, il a renouvelé ses... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Algérie-France: les gestes d’apaisement de Macron de nouveau critiqués. Par Amine Ait lundi 3 janvier 2022 à 15:39 Entre l’Algérie et la France, une longue histoire marquée par la colonisation et le combat pour la libération s’est écrite. Un passé houleux, qui continue de hanter les esprits aussi bien en Algérie qu’en France. Ce passif historique est toutefois, et de plus en plus, instrumentalisé par certains politiciens des deux rives afin de satisfaire leurs agendas électoraux. C’est notamment le cas en France, ou les élections présidentielles ont été une occasion qui n’a pas été ratée pour user de l’Algérie comme... Lire la suite »
Des milliers de touristes à Tikjda La montagne, un moment d’évasion mais, attention aux égarements ! eportage réalisé par Yazid Yahiaoui Seraient-ce les sécheresses successives des trois dernières années qui ont rendu les Algériens si friands de la neige, ou les vacances prolongées qui ont poussé les parents à se plier aux caprices de leurs enfants, pour leur offrir quelques jours de détente dans ces lieux paradisiaques ? À voir les milliers de familles qui affluent quotidiennement et depuis plus d’une semaine à la station climatique de Tikjda, qui culmine à plus de 1 500 mètres d’altitude au niveau de... Lire la suite »
Tissemsilt: quand les jeunes s’impliquent dans l’embellissement de leurs villes. SAM 01 JANVIER 2022 - 16:23 TISSEMSILT - Le chef- lieu de la wilaya de Tissemsilt connaît depuis le début de l’année 2021 une mobilisation des jeunes pour entreprendre des campagnes de volontariat pour nettoyer et embellir leurs quartiers et cités respectifs.
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'Algérie est un pays sans dette extérieure 02-01-2022 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a estimé que le rapport de la Banque mondiale (BM) sur l'Algérie contrastait avec de récents rapports élaborés par cette même institution et d'autres institutions internationales, assurant que l'économie algérienne réalisait une croissance et des indicateurs positifs. M. Benabderrahmane a déclaré : "Nous répondrons de notre façon aux points positifs figurant dans le rapport", en ce sens, a-t-il dit, qu'il existe des mécanismes et des procédures à prendre dans ce cas de figure. Certains médias ont exagéré dans l'analyse de la teneur du rapport... Lire la suite »
L’Algérie est le grand électeur dans les élections présidentielles françaises ! Les prochaines élections présidentielles en France sont-elles une affaire purement franco-française ? Dès le commencement de la course à la présidence en France, une course électorale sans merci, un acteur primordial s’est imposé. Tantôt il oriente les débats houleux, tantôt il régule les courbes des sondages du premier tour. Cet acteur incontournable n’est que l’Algérie. La présence de l’Algérie dans ces élections est décisive. Influente. Dérangeante. Belliqueuse. Batailleuse. Elle est le sujet récurrent dans les discours de tous les candidats à ces élections présidentielles. L’Algérie est la fois le... Lire la suite »
Abderrahmane Hamzaoui : «L'Observatoire national de la société civile sera «un cadre pour la promotion du mouvement associatif» le 01-01-2022 Le président de l'Observatoire national de la société civile, Abderrahmane Hamzaoui a affirmé, mercredi, que cet organe sera « un cadre pour promouvoir le mouvement associatif et consacrer le patriotisme et la citoyenneté active». Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de l'installation par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du président et des membres de l'Observatoire, M. Hamzaoui a indiqué que cet organe constitutionnel créé, sera «un cadre pour la promotion du mouvement associatif... Lire la suite »
Reprise des cours à l’heure de la covid-19: Protéger les élèves. 1 Jan 2022 Les élèves reprennent aujourd’hui le chemin des classes. Un retour qui se fait sous haute vigilance, en raison du nombre exponentiel des cas de Covid-19 avérés dans le milieu scolaire. Appréhendant cette reprise, les parents et enseignants s’interrogent au sujet des conditions sanitaires en vigueur. Plus de 10 millions d’élèves retrouvent ce dimanche 2 janvier les bancs de l’école, après des vacances d’hiver avancées et prolongées, à cause de la quatrième vague du Sars-CoV-2 qui s’installe, en plus de l’arrivée du nouveau variant Omicron. Une vague... Lire la suite »
Salon national de l’environnement et des clubs verts à Boumerdès : le recyclage des déchets une mine d’or. Près d’une centaine de jeunes représentant 20 wilayas du pays prennent part à la 4e édition du Salon national des clubs verts ouvert jeudi à Boumerdès en présence des autorités locales et des représentants d’associations de la société civile et d’organismes concernés. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, qui s’étalera sur quatre jours, a été marquée par l’inauguration d’une exposition mettant en exergue des innovations et réalisations de jeunes dans le domaine de l’environnement et du recyclage des déchets. Les jeunes participants... Lire la suite »
Mahmoud Abbas en visite en Israël By Massy Koceila -1 janvier 20221 Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestieniene TEL-AVIV (TAMURT) – Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 86 ans, accompagné de plusieurs hauts responsables de cette même Autorité, a été reçu, cette semaine, par le ministre israélien de la défense Benny Gantz à sa résidence de Rosh Ha’ayin près de Tel-Aviv. Ils ont échangé pendant 2 h 30 autour des questions de « sécurité, d’économie », terrorisme, violences des colons contre les Palestiniens, etc. Cette rencontre relancera à coup sûr les négociations de paix, à l’arrêt depuis 2014. Les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
El Tarf: Campagne de reboisement par A.Ouélaa Afin de compenser les pertes occasionnées par les incendies de forêts de l'été passé, qui ont eu raison, faut-il le rappeler, de plus de 3.000 ha, les pouvoirs publics viennent de lancer un vaste programme de plantation d'oliviers, d'arbres fruitiers et l'attribution de riches d'abeilles aux apiculteurs durement éprouvés par ces incendies. Cette opération a été lancée symboliquement dans la commune de Raml Souk, en début d'après-midi de ce mercredi, où 118 oliviers ont été plantés. Cette opération confiée à l'entreprise étatique EGR Babor touchera huit communes et permettra de planter un total... Lire la suite »

Un nouveau départ ?

Publié le 02/01/2022
Un nouveau départ ? par El-Houari Dilmi Si le monde fête un deuxième nouvel an à l'ombre du Covid, les Algériens entament le premier de l'an dans une ambiance plutôt enjolivée par le sacre en Coupe arabe. Malgré un contexte économique mondial asthénique, l'Algérie entame cette année plutôt sous de bons augures avec des indicateurs macroéconomiques qui prêtent à l'optimisme, n'en déplaise aux rédacteurs du rapport «cassandrique» de la Banque mondiale. Avec un landerneau politique repétri et un édifice institutionnel renouvelé de la base au sommet, rien ne peut entraver un nouveau départ, un changement radical de trajectoire, pour construire... Lire la suite »
Pourquoi l'Algérie est sur la bonne voie Il n'existe aucune autre mission plus importante que celle d'assurer l'émergence de l'Algérie sur la scène régionale. Comment était l'Algérie au premier janvier 2020? L'espoir d'une reprise en main de la situation politique, économique et sociale était permis. Le pays venait d'élire un président de la République. L'homme a prioritairement salué l'émergence de la société civile et placé la concrétisation des aspirations formulées par le Mouvement populaire authentique au centre de son action à la tête de l'Etat. Mais à l'époque déjà, le Hirak n'était plus authentique. Des forces malveillantes entendaient imposer un... Lire la suite »
1er Conseil des ministres de la nouvelle année : exercice du droit syndical et corruption sur la table. Deux projets de loi, l’une portant lutte contre la corruption et l’autre relative aux modalités d’exercice du droit syndical seront débattues demain dans le premier conseil des ministres que présidera Tebboune cette année et qui se tiendra ce dimanche 2 janvier. C’est ce qu’annonce un communiqué de la présidence qui précise que ce conseil des ministres sera « consacrée à l’examen et l’approbation de deux projets de loi portant lutte contre la corruption et modalités d’exercice du droit syndical et la présentation... Lire la suite »
Tebboune: «2022 sera l'année du décollage économique en Algérie» Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé vendredi que l'année 2022 sera celle du décollage économique dans une Algérie ouverte à la coopération avec tous les partenaires et attachée à s'acquitter de son rôle à garantir la sécurité et la stabilité de la région.
1 commentaire - Voir | Rédiger
Année du 60ème anniversaire de l’indépendance On dansera tout l’été 2022 Des actions qui prendront la forme de manifestations culturelles ou encore de la pédagogie mémorielle. L'événement le plus attendu durant cette année 2022 est incontestablement la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance du pays. Ce rendez-vous avec notre Histoire est capital à plus d'un titre. D'abord parce qu'il est justement le 60ème, un chiffre qui revêt une symbolique de maturité et le passage du flambeau de la génération combattante à celle née après la guerre. L'évènement participe aussi d'une fierté nationale et de l'honneur d'appartenir à cette terre bénie... Lire la suite »
"Sous l'impulsion de Macron, l'Europe lance une offensive sur l'Afrique" 1 Janvier 2022 En perte de vitesse en Afrique, l'Union européenne envisage de se redéployer sur le continent en mettant en place un plan de grande envergure. En effet, pour faire face aux autres puissance telles que la Chine, la Russie et les USA, qui s'investissent dans ce continent qui a toujours été un terrain de luttes d’intérêts, l'UE – sous l'impulsion du président français Emmanuel Macron – compte reprendre « ses droits » sur ses anciennes colonies. Ainsi, le président Macron compte mobiliser les 27 membres de l'UE pour... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Pour un article sur un nid-de-poule :Berrimi porte plainte contre une autre journaliste autre journaliste Par : R. C. La journaliste Khaoula Medjani a été convoquée, il y a trois jours, au niveau de la brigade criminel du commissariat central d’Annaba, pour être auditionnée sur un article publié par le quotidien régional arabophone « Akhbar Chark ». Les enquêteurs ont questionné notre consœur sur les raisons qui ont motivé l’écriture et la publication de cet article, lui indiquant au passage, qu’une plainte a été déposée contre elle par le premier responsable de la wilaya d’Annaba, le wali Djamel Eddine Berrimi.... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires