Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La course pour le siège de sénateur aura lieu, tout porte à le croire, entre deux candidats, le président de l’APW Laïd Hadji et le vice-président de la même assemblée Farouk Djeraia, même si cette consultation sera ouverte à tous ceux parmi les élus locaux qui voudront présenter leur candidature. C’est ce qui ressort aussi de la réunion organisée par le député FND puis FLN et vice-président de l’assemblée nationale maintenant, Baha Eddine Tliba qui a été désigné superviseur par le S/G de l’ex-parti unique pour les wilayas de Guelma, Oum El- Bouaghi et Saïda outre Annaba et qui avait donné... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Comprise entre le quartier la Colonne et la cité Didouche Mourad ex-Lauriers roses, l’Orangerie, ce quartier résidentiel a connu et continue de connaitre un désastre architectural. Nombre de ses belles villas datant de l’époque coloniale, ont été démolies et remplacées par d’autres plus fades, dont le cachet urbanistique ne correspond pas aux constructions dont se targuait jadis la Coquette. Plusieurs habitants de ce beau quartier assistent, impuissants, à la démolition d’un nombre important de maisons individuelles.  Sitôt démolies, sitôt bâties, telle est la situation des villas de l’Orangerie, où des constructions de plusieurs étages s’érigent, donnant ainsi une image autre... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Hier trois femmes ont été grièvement blessées alors qu’elles se trouvaient à bord d’une voiture de marque Symbol. L’après-midi une « Clio 3» s’était retournée du côté du phare causant, elle aussi, une peur bleue à ses occupants. L’accident est survenu hier à El-Hadjar au même endroit où une Logan s’était coupée en deux entrainant la mort d’un gendarme et causant de graves blessures à son enfant âgé de deux ans, le mois de Ramadhan passé. La cause étant  toujours le fameux ralentisseur. L’année 2015 a été particulièrement meurtrière en matière d’accidents de la circulation. Des milliers de personnes ont subi... Lire la suite »
Plus d’une vingtaine d’artistes annabis ont reçu, hier après-midi, à l’annexe du Palais de la Culture « Mohamed Boudiaf », leurs cartes d’artistes en présence du président du Conseil national des arts et des lettres (CNAL), Abdelkader Bendaâmache. “Les membres du CNAL ont procédé, dès leur installation, à la formation de deux commissions nationales permanentes chargées de la définition des critères de reconnaissance de la qualité d'artiste et de la constitution d'un fichier national des artistes », a commencé par dire le président du CNAL. L’organisme veille à la protection morale et sociale de l'artiste et participe par ses avis, recommandations et... Lire la suite »
La mise à l’écart du contrôleur financier, un fonctionnaire,  par la wilaya, une chose tout à fait normale dans la Fonction publique, sur la base de  l’évaluation par la hiérarchie des résultats de chaque agent, du directeur au gardien, a donné à quelques élus de l’APW l’occasion de s’écouter parler d’abord, parce que c’est surtout à cela que sert l’assemblée pour certains et offert sur un plateau, un bouc émissaire idéal pour expliquer le retard enregistré dans le développement local. On se demande seulement pourquoi personne n’avait mis en cause ce fonctionnaire, durant plusieurs sessions passées de l’APW, jusqu’à... Lire la suite »
Annaba la Coquette, qui s’était débarrassée durant les années 1980 des cités fantômes, à l’exemple de celles de « Bouhamra» et Sidi-Amar, et au lieu dit « Bengladesh » dans la Plaine Ouest au chef-lieu de la commune de Annaba,  où des milliers de baraques qui donnaient un aspect de désolation et de misère ont été éradiquées, souffre aujourd’hui de nouveau, dans le domaine de l’habitat illicite en général, un phénomène qui semble être incurable. Pour beaucoup d’experts, la réalisation de deux pôles urbains dans la daïra de Berrahal est pour beaucoup dans la réapparition des constructions illicites en dur et depuis un... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Les trottoirs, places et placettes publiques sont toujours squattés -  Le commerce informel, un phénomène qui semble a priori couvrir une réalité de pratiques exercées en marge d'une réglementation et s'oppose à une économie moderne de la wilaya en particulier et du pays en général. Dans la ville d'Annaba, le commerce informel impose sa présence dans les espaces publics et accentue la dégradation du cadre de vie des citoyens. Des marchands de toutes sortes de produits accaparent les rues, ruelles, places et placettes publiques au vu et au su de tout le monde. Comme c'est le cas de la rue... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Des dizaines d’agriculteurs bénéficiaires du crédit «Rfig» ont demandé le rééchelonnement de leurs prêts, apprend-on du directeur des services agricoles de la wilaya de Annaba, Hocine Soltani. Ces demandes ont été les suites des pertes enregistrées en ce qui concerne les filières céréalières en particulier. «Le problème du stress hydrique commence à devenir un vrai obstacle pour les fellahs de la région. L’irrigation d’appoint, dans le mois d’avril, n’est pas régulièrement pratiquée par nos agriculteurs du fait de l’absence de moyens permettant la rétention de l’eau », explique notre interlocuteur. Cette situation a entraîné des effets désastreux sur les bénéficiaires du... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Les résultats de l’enquête menée début 2015 par les services de contrôle du ministère du Commerce à propos des chauffages à gaz prédisent le pire. Selon ce travail, lancé suite à l’explosion des cas d’inhalation du monoxyde du carbone, la responsabilité est bel et bien celle des fournisseurs des appareils en question. Sur un total de 158 des chauffages importés ou fabriqués localement, 155 se sont avérés non-conformes aux normes internationales de sécurité d’utilisation. «Le monoxyde de carbone tue de plus en plus d’algériens dans leurs maisons. Les cas de décès par inhalation de ce gaz mortel sont enregistrés par nos... Lire la suite »
Pas moins de 22 dossiers d’investissement dans le secteur de l’agriculture ont été  réceptionnés au niveau de la Direction des mines et de l’industrie (DMI) de la wilaya d’Annaba depuis la mise en œuvre des recommandations de la rencontre Gouvernement –wali d’aout dernier à Alger. Des dispositions seraient déjà prises dans le but d’examiner et de se prononcer sur ces dossiers d’investissement susceptibles de donner lieu à une dynamique  de développement du secteur de l’agriculture demeuré en hibernation malgré les dispositifs de soutien de l’Etat depuis l’autogestion en passant par la révolution agraire jusqu’à la dernière réforme sous l’égide de... Lire la suite »
A l’occasion de la commémoration de la fête du 1er Novembre 1954, La Sûreté de Wilaya de Annaba et l’Ecole de Police ont bien fait d’organiser une visite du sinistre camp de tortures de Oued El Aneb qui s’était illustré durant la Révolution par les atrocités qu’on y commettait sous la raison d’atteinte à la sécurité nationale. Les stagiaires menés par la Commissaire chargée de la Formation Mme Bouhachmine Dalila mais également l’officière de la Cellule de la Communication la Lieutenante Adjoul Amina ont eu le loisir de pénétrer dans ce centre de torture réputé pour la sévérité des harkis qui... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La session d’automne de l’APW  qui s’est achevée jeudi, après deux jours de débats, avait pour ordre du jour une formalité, l’adoption du projet de fusion des EPIC en cours de création, de l’éclairage public et des espaces verts, en une seule entité, l’adoption du budget primitif de la wilaya pour l’année 2016 et le point le plus important, l’évaluation des recommandations de trois années d’activité. Ce dernier sujet le plus important, vient malheureusement en retard de trois années exactement qu’on reconnait clairement dans l’introduction du dossier préparé à cet effet et dans le propos comme dans le discours, il apparait... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La Chambre de  Commerce et de l’Industrie « Seybouse » a, dans un geste très apprécié par les journalistes accrédités à Annaba, rendu un hommage  à ces derniers. Monsieur Tayeb Sahtouri entouré des membres du Bureau, du Directeur Khaled Haddad, a invité à cette cérémonie les élus du Sénat et du Parlement, la représentante du Wali Mme Gouri Mounia, le Président de l’APW, le Maire de la ville ainsi que plusieurs directeurs de wilaya partenaires directs de la Chambre. Il faut signaler que cette initiative est la première en son genre, prise par les opérateurs pour les  remercier d’avoir... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Douze kilogrammes de kif traité ont été découverts dans une baraque lors d’une opération de recasement des occupants du bidonville Sidi Harb II, situé dans la Plaine Ouest de Annaba. L’annonce de cette découverte a été faite jeudi dernier par le wali de Annaba, Youcef Cherfa, durant son intervention à l’issue des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). L’opération de recasement de plus d’une centaine de familles de ce bidonville, véritable plaie pour Annaba, a mobilisé dès les premières heures de la matinée de jeudi, des moyens humains et matériels conséquents. Elle était supervisée par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Tout feu tout bois, le wali de Annaba, Youcef Cherfa, l’a été tant à l’ouverture qu’à la clôture de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), tenue mercredi et jeudi passés sous la direction de Hadji Laïd son président. Il faut dire qu’organisée soixante-quinze jours exactement après son installation au titre de directeur de l’exécutif de wilaya, cette session ne s’est pas déroulée comme les précédentes. C’est-à-dire insipide et atone. Ce qu’elle aurait pu être si juste après l’approbation du budget prévisionnel 2016, les élus n’avaient pas été offensifs pour dénoncer l’absence de réel développement dans la wilaya.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les sites archéologiques sont légion à Annaba. Ils témoignent du passage de civilisations qui se sont succédé depuis la nuit des temps. Les plus visibles et les plus anciennes qui résistent encore aux aléas du temps sont les ruines romaines, que surplombent la basilique de Saint Augustin située à l’entrée sud-ouest de la ville d’Annaba. Classé en 1968 monument national, ce site, qui s’étale sur une superficie de 30 hectares, comprend des citernes de tailles différentes dont certaines d’entre elles comportent un dispositif de récupération des eaux pluviales. Parmi ces citernes, il y a lieu de citer celle d’Hadrien d’une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La cybersécurité, telle qu’appliquée à tous les niveaux du commerce et de l’industrie internationaux ou enseignée dans les universités à travers le monde en termes de spécifications techniques et définitions détaillées, a été le thème traité par la rencontre régionale organisée hier par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba en partenariat avec l’université Badji-Mokhtar de Annaba (UBMA). Ayant pour thème «Sécurité du système d’information», cette rencontre a permis aux participants d’aborder des questions en étroite relation avec ce que les scientifiques et les enseignants universitaires ont estimé être une activité humaine à forte connotation technique. C’est... Lire la suite »
Une quantité de 25 kg de résine de cannabis, dont 23 kg sont de qualité supérieure, estime-t-on et trois narcotrafiquants arrêtés, telle est le résultat d’une opération menée par les éléments de la sûreté de wilaya de Annaba. l’information a été communiquée hier par le commissaire principal et 1er responsable de la police judiciaire d’annaba, yazid boubekri, lors d’un point de presse tenu au siège de la sûreté de wilaya. présentés hier devant le procureur de la république, les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. identifiés, deux autres acolytes sont en fuite. selon les détails... Lire la suite »
Sous la présidence de Amar Saâdani, s’est tenue dans la matinée de samedi 17 octobre, au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba, un regroupement régional des cadres du FLN de wilayas de l’Est et du Sud-Est, en prévision du renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la Nation. Et comme d’habitude, les élus APC et APW- même formation politique- de la ville ont laissé constater, une fois encore, qu’ils sont toujours aussi assidus à venir «secouer le cocotier» lors des échéances électorales. Mais, lorsqu’il s’agit de s’occuper des problèmes de leurs électeurs, ils sont moins prompts à agir... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Ceux qui n’ont pas constaté les changements survenus au niveau du quartier du Champ de mars, n’en croiront pas leurs yeux et cela grâce surtout à la mobilisation des résidents et aux efforts consentis pour leur propre bien-être, ce qui est normalement attendu de toute communauté urbaine. Il y a à peine 10 ans, ce quartier, entre autre la place centrale, était devenu un immense dépotoir, une véritable décharge, « grâce » aux pratiques des vendeurs à la sauvette de fruits et légumes attirés par la proximité de la station de bus intercommunale Kouche Noureddine. Grâce aussi au laxisme des pouvoirs... Lire la suite »
Hier, tôt dans la matinée, aux environs de 6 heures, une embarcation de fortune, à bord de laquelle était entassé un groupe d’émigrants clandestins,  a été pris en chasse par deux frégates des gardes-côtes du groupement territorial de Annaba, relevant de la façade maritime de l’Est (5eme région militaire). Le groupe de harraga, au nombre de 11 candidats, qui tentait de prendre le large en direction de l’autre rive de la Méditerranée, a été repéré à quelque 6 miles. Se sentant pris au piège, les harraga ont fait demi-tour. Mais sur le chemin du retour une bagarre à couteaux tirés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vu de l’extérieur, le village de Chétaibi est un petit Eden. Vu de l’intérieur, il incite à tirer la sonnette d’alarme. Chétaibi mérite un meilleur sort . Hier, lors de la visite du wali de Annaba à Chétaibi, à 70 kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de Annaba, c’est un amer constat qui a été relevé par le chef de l’exécutif. En effet, de l’AEP à l’alimentation en énergie électrique, en passant par  le logement, les équipements publics, l’emploi, la santé, les routes, l’agriculture et l’industrie, tout est déficit et négation.  D’ailleurs, quoi de plus paradoxal et de navrant, que de découvrir que... Lire la suite »
A Annaba où il a animé, hier au Théâtre régional Azzedine-Medjoubi, la conférence régionale des cadres de son parti en activité dans les wilayas de l’est et du sud-est du pays, Ammar Saâdani a appelé au dialogue et à la concertation.Dans le discours qu’il a prononcé dans une salle de spectacle envahie par les élus FLN des wilayas de Tarf, Annaba, Guelma, Souk-Ahras, Oued-Souf, Ouargla, Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Constantine, Skikda, Mila, Jijel et Sétif, le secrétaire général de l’ex-parti unique n’a pas épargné de sa diatribe ses homologues des autres partis politiques.Evitant de le nommer tout en appuyant sur le... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Des bactéries dangereuses, dont des coliformes, ont été détectées dans une eau de source d’une marque privée, Sirine, commercialisée dans des bouteilles en plastique (PET) de1,5 l, a révélé, hier, une source proche de la direction du commerce (DCP) de la wilaya de Annaba. Ces germes, responsables de nombreuses infections, ont été décelés dans cette eau de source. «Les coliformes sont des bactéries gram négatif, présentes dans le colon, dont la recherche dans l’eau et le dénombrement permettent d’évaluer la contamination fécale», explique la même source. Un problème sérieux d’hygiène, qui a poussé la DCP à proposer la fermeture de... Lire la suite »
Nouvelle opération de relogement. Ce sont plus de 112 familles relevant du bidonville d’Oued Forcha, près de la mosquée « Al Kortobi », qui ont quitté, hier, leurs anciennes habitations pour de nouvelles cités. Ces familles vont déménager dans deux sites d’accueil dont les nouvelles cités du logement social à Oued Forcha et à la localité de Kherraza, commune d’El-Bouni. Selon l’adjoint-maire chargé des affaires sociales, Abderrahmane Boutelhik, « l’opération a été longtemps attendue par les bénéficiaires et les conditions de relogement sont acceptables ». A relever que durant l’opération, des familles ont refusé de quitter leurs demeures ce qui a... Lire la suite »
Dans le cadre de la poursuite de l’installation des nouveaux chefs de daïra nommés dans la wilaya d’Annaba et suite au mouvement partiel des membres de ce corps opéré par le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, le  Chef de l’exécutif de la wilaya  M. Cherfa Youcef a procédé  hier à l’installation dans ses nouvelles fonctions de Madame Amrani Farida en sa qualité de chef de daïra d’El Hadjar. La cérémonie officielle à laquelle assistaient les responsables locaux élus, les autiorités civiles et militaires s’est déroulée au siège de la daïra. Diplômée de l’Ecole Nationale d’Adminisdtration Madame Amrani a occupé... Lire la suite »
L'Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) a annoncé l'arrivée de deux nouveaux navires de type "NGV" (Navire à Grande Vitesse) pour le transport maritime urbain baptisés " Seraïdi " et " Badji Mokhtar II ", a-t-on appris auprès de la direction générale du port de Annaba. Ces nouvelles acquisitions vont bientôt assurer le transport maritime des voyageurs de la ville de Annaba vers celle de Skikda avec des navettes quotidiennes.  Construits en 2011 dans les chantiers Italiens de HSC Shipyard, le " Seraïdi " et le " Badji Mokhtar II " mesurent 38 mètres de long pour une largeur de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Décidemment, la greffe rénale s’installe et prend son rythme de croisière dans la wilaya d’Annaba. Encore une fois, l’exploit a été réédité le week-end dernier avec deux autres greffes rénales, donnant lieu à un espoir certain aux nombreux jeunes insuffisants rénaux chroniques (IRC) de la région. Comme à son habitude, le professeur Chaouche Hocine de l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, était là. Il n’a pas décliné l’appel de détresse des malheureux dialysés locaux en conduisant la délicate opération de transplantation rénale au profit de deux couples dont les dialysés sont en stade final. La préparation néphrologique a été assurée avec succès... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
En patrouille dans le cadre de la sécurisation des frontières maritime, les unités du groupement des garde-côtes de Annaba, relevant de la 5ème région militaire ont intercepté, hier vers 2h du matin, onze jeunes candidats à l’émigration clandestine, entassés dans une petite embarcation artisanale, a-t-on appris de ce corps constitué. Agés entre 18 et 32 ans, ces harraga, originaires tous de Annaba, tentaient de braver les risques de la mer pour traverser la Méditerranée avec l’espoir de rejoindre la rive européenne. Pour contourner la vigilance des garde-côtes qui, à maintes reprises, ont fait échouer leurs tentatives de quitter le pays... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le doute est permis. Hormis quelques palmiers implantés sur les bords, le chantier semble être figé. Le projet de réalisation de la nouvelle aérogare de la wilaya de Annaba sera-t-il réceptionné au courant du 4e trimestre de l’année en cours ? Le doute est permis si l’on se réfère à l’état actuel du chantier. Pourtant, au moins trois ministres des Travaux publics et des Transports l’ont inspecté successivement, en moins de deux mois, sans impact considérable sur l’avancement des travaux. Hormis quelques palmiers implantés sur les bords de son entrée principale, la situation semble être figée. Même le nouveau wali... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Tout comme Amar Ghoul, le tout nouveau ministre des Transports, Boudjemaà Talaï, a, lors de sa visite d’inspection dans la ville des Jujubes, insisté et appelé les autorités locales à faire du site portuaire un pôle d’attraction. «La délocalisation du port commercial vers les quartiers Seybouse  ex-Joannonville ou Sidi Salem serait la meilleure solution », nous dira un urbaniste. Comme la Coquette est, par excellence, une ville touristique qui recèle d’importantes potentialités, la transformation et l’aménagement de l’actuel port la rendrait encore plus attractive et drainera beaucoup de visiteurs. Depuis l’installation du terminal des containers visible au niveau de cette infrastructure... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La réaction a été la même pour tous ceux qui ont assisté médusés aux creusements des trottoirs récemment réalisés aussi bien du côté de la place Stambouli que jouxtant le centre de santé, étonnement et incompréhension car ces travaux auraient dû avoir lieu avant la réfection des trottoirs. Mais à Annaba c’est une normalité que de « mettre la charrue avant les bœufs », d’ignorer complètement ce que signifie le mot « coordination », entre les entreprises chargées de l’installation de réseaux divers et la commune qui sera en fin de compte seule responsable de l’état de la voie... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la matinée d’hier, à la placette Alexis Lambert, les souscripteurs des 500 logements Participatifs Aidés de Sidi Aïssa, se sont réunis pour s’organiser dans le but de déclencher éventuellement une manifestation de revendication, relative à la double liste établie, à la fois par la commune et les promoteurs immobiliers. Pour ces citoyens qui voient leurs futurs logements leurs échapper des mains, pas question de lâcher prise ou d’arrêter les manifestations. Du moins pas avant qu’ils aient récupéré ce qu’ils estiment être leur droit. « C’est grâce à nous (les souscripteurs du programme LPA de la commune auprès de la commune... Lire la suite »
Depuis l’éradication du marché chaotique de la Place d’Armes, il y a de cela plus de deux mois, la placette du 19 Aout 1955 semble reprendre vie. Les habitants sont pour le moins heureux d’avoir récupéré leur terrain qui était jusqu’alors squatté par les commerçants illicites. Depuis quelques semaines, tous les jours, un camion-citerne de la commune vient nettoyer cette placette comme cela est le cas pour certains endroits réputés représenter la vitrine de la ville, tels que le Cours de la Révolution ainsi que les boulevards Rizi Amor et Fellah Rachid. Hier les services de la commune ont planté... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un chauffeur de taxi a été agressé hier à la Plaine Ouest à cause de ralentisseurs mal placés. En effet, trois ralentisseurs, appelés communément dos d’âne, espacés d’environ dix mètres l’un de l’autre, ont facilité l’agression perpétrée la nuit contre un chauffeur de taxi .En revenant de la cité EPLF ou il a déposé des clients, le malheureux chauffeur a été accosté par quatre individus en possession d’armes blanches (couteaux et sabre). Ces derniers qui l’attendaient à proximité de ces trois ralentisseurs et à la faveur de l’obscurité faute de réfection du réseau d’éclairage public, n’ont pas tardé à passer... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’institut de formation des sages-femmes de la wilaya d’Annaba, souffre d’un déficit au niveau de la capacité d’accueil de la résidence de l’institut qui est de seulement 60 lits.Voilà maintenant quelques années que le problème des dortoirs se pose avec acuité, en raison de la faible capacité d’accueil de l’institut. Les classes de l’institut comptent 217 étudiantes dont 67 sages-femmes. Une grande partie des étudiantes, viennent des wilayas de l’Est, comme Skikda, Guelma et Tarf. La capacité d’accueil de la résidence est de 60 lits, répartis entre chambres individuelles et dortoirs. Pour remédier à cette situation et augmenter la capacité... Lire la suite »
La clinique médico-chirurgicale « Al Farabi » avec la collaboration de la société française de médecine de la reproduction a organisé, hier à l’hôtel « Sabri », la 10e journée de Procréation médicalement assistée. A ce rendez-vous, désormais traditionnel, des spécialistes de la fertilité et de la reproduction étaient nombreux à assister à l’événement. Plus de quatre cents gynécologues, urologues  ainsi que des biologistes étaient présents durant les travaux de la journée. “Ce nombre toujours croissant d’une édition à l’autre est la preuve absolue de l’intérêt qu’éprouvent la communauté médicale nationale à nos événements », s’est félicité Dr. Mahmoud Aïssaoui, organisateur... Lire la suite »
Mercredi matin de la semaine écoulée, et en toute discrétion, M. Cherfa Youcef Wali d’Annaba, a relogé une demie- douzaine de familles sans domicile fixe. Elles logeaient sous des abris de fortune au centre-ville et dans certains quartiers.Sans tambour ni trompette, et encore moins de publicité, le Wali a remarqué lors d’une des nombreuses tournées anonymes, qu’il effectue à travers la ville, que des familles vivaient sous des tentes en plein centre-ville, occupant la voie publique. A l’image de celle jouxtant la poste de la Colonne, donnant sur la rue colonel Amirouche. L’initiative personnelle du Chef de l’Exécutif de la... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Six mois d’une grève sauvage pour rien au sein de l’unité ArcelorMittal Pipes and Tubes (AMPTA). Avant-hier, soit à la veille de la visite du ministre de l’Industrie et des Mines Abdelslam  Bouchouarab, le syndicat a jeté l’éponge en faisant carrément marche arrière. Nous apprenons que les syndicalistes, les meneurs d’une grève sans issue, et licenciés par la direction, ont été réintégrés, à des conditions, apprend-on auprès de la direction d’ArcelorMittal Algérie. Entre autres, précise-t-on de même source, aucune doléance ne sera tolérée durant une année… Nous avons tenté de joindre les syndicalistes pour apporter des éclaircissements sur cette décision... Lire la suite »
Son excellence l’ambassadeur d’Italie en Algérie, M. Michele Giacomelli, a été l’hôte de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Seybouse de la wilaya de Annaba ce 8 Octobre. Il a été reçu par le Président, M. Tayeb Sahtouri,  ainsi que  par les membres der la CCI. Une rencontre avec les opérateurs économiques visant le  développement des échanges ainsi que de la promotion du partenariat entre les deux pays a permis à tous les participants de faire d‘abord le point  des relations de jeter de nouvelles bases pour les relancer. L’ambassadeur était accompagné de M. Gruho Bolaffi, responsable de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’État algérien, à travers la société Imetal, sera propriétaire à 100% du groupe sidérurgique ArcelorMittal Algérie, après une restructuration et le transfert des participations détenues par le géant mondial de l’acier. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, l’a annoncé, ce mercredi 7 octobre, selon des propos rapportés par la radio Chaîne III. Les deux parties ont trouvé un accord qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. Contrôle total des trois sociétés d’ArcelorMittal Algérie mais « pas de nationalisation »… Ainsi, le complexe sidérurgique d’El Hadjar, ArcelorMittal Pipes & Tubes Algérie ainsi que ArcelorMittal Tébessa passera sous le... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Député du PT de la wilaya de Guelma, Smain Kouadria est l’ancien Secrétaire général du syndicat du complexe sidérurgique d’El Hadjar. Dans cet entretien, il revient sur le rachat par l’Algérie d’Arcelormittal Annaba. Est-ce que la reprise d’Arcelormittal Annaba est une bonne décision ? Nous saluons la décision du Président de la République et nous considérons que c’est une victoire pour la Nation et pour le monde du travail. Nous souhaitons également que cette nouvelle orientation politique et économique soit élargie aux autres secteurs d’activité et qu’elle concerne par exemple au port d’Alger qui est géré par les Qataris et dont... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Bien que la plupart des quartiers de la cité de Saint Augustin soient dotés d’une antenne APC, les citoyens ont beaucoup de mal à retirer leurs pièces d’état civil au niveau des guichets pleins comme un œuf en raison de l’exiguïté des locaux. Ces derniers semblent débordés. Joignant le geste à la parole, les autorités locales ont réussi à dénicher un ancien hangar désaffecté appartenant à une ex-entreprise nationale et se trouvant dans le quartier Champ de Mars au cœur de la ville des Jujubes. Donc, pour rapprocher l’administration des administrés et améliorer le service public, les responsables locaux n’ont pas lésiné... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Le site touristique de Ras-El-Hamra, à une dizaine de kilomètres au Nord/est de Annaba, a perdu énormément de son couvert végétal, en raison du laisser-aller et laisser-faire des responsables des secteurs du tourisme et des forêts, notamment. Si, cette région avait été épargnée, durant les périodes de grande chaleur, par les feux de forêts, par contre, l’avancée du béton serait pour beaucoup dans cette situation qui, au fil des jours impose une désertification des lieux, au grand dam de la population locale. Les différents projets touristiques injectés dans cette zone, seraient derrière une catastrophe, ayant permis la destruction des dizaines d’arbres... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le corps sans vie d’une jeune fille a été découvert, hier après-midi, dans une chambre fermée de la résidence universitaire de 2.000 lits située à Sidi-Ammar, a appris l’APS auprès de la protection civile. Un premier examen du corps a permis d’établir que la jeune fille (Safia B., âgée de 21 ans) n’a pas subi de violences, selon la même source qui estime que le décès remonte à «plus de trois jours». Le corps de la défunte, qui n’était pas étudiante mais stagiaire à l’Institut national de formation professionnelle d’El Hadjar, a été déposé à la morgue de l’hôpital... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier tôt dans la matinée, aux environs de 2 heures , le poste de surveillance opération  de Ras-El-Hamra des gardes-côtes, a repéré une embarcation louche qui venait de prendre le large, dans l’obscurité la plus totale.  C’est ainsi que deux unités flottantes qui sont utilisées dans le cadre de  la lutte contre l’immigration clandestine, ont été lancées à ses trousses. L’embarcation en question a été neutralisée trois heures plus tard.  Il s’agit d’un groupe de 13 candidats à l’immigration clandestine, qui tentaient de joindre la rive Nord de la Méditerranée. Il a été intercepté,  plus précisément aux environs de 4 heures du matin,... Lire la suite »
Les habitants de la localité de Kherraza, commune de Oued El Aneb (Annaba) ont bloqué, tôt dans la matinée d’hier, la route RN44 suite au décès, la veille, d’un écolier de 8 ans, avons-nous constaté sur place. Ce dernier a été fauché par un camion alors qu’il traversait la route pour rentrer chez lui le soir dont le domicile est situé à 1km de l’école. Alertés, les services de sécurité et les autorités civiles se sont déplacés sur le lieu. «Nos enfants sont exposés quotidiennement au risques de la route car l’école est situé à plus d’un kilomètre de notre... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
De nombreuses zones d’ombre entourent ces changements de responsables, en dépit des nettes améliorations constatées dans les services. Le délégué régional des télécommunications (DRT) dont le siège est implanté à Annaba vient d’être muté à la wilaya de Tébessa, avons-nous appris de la direction générale. A peine dix mois après sa nomination, Boussaha Rachid a été remplacé par Taleb Amal, ex-directrice opérationnelle des télécommunications de la wilaya de Guelma. Et si l’on ignore les raisons ayant motivé la direction générale d’Algérie Télécom de décider ainsi, il n’en demeure pas moins que l’instabilité est confirmée au sein de cette entreprise. En... Lire la suite »
L’établissement sanitaire privé, Al Farabi, organise la 10e édition de la journée de Médecine et Biologie de la Reproduction le 9 octobre prochain à l’hôtel Sabri à Annaba. Une armada de spécialistes mondiaux dans le domaine de la Reproduction. Le pupitre verra se succéder des intervenants traitant des sujets aussi divers que les fausses couches et leurs causes, l’infertilité masculine et féminine, l’ADN du fœtus ainsi que le diagnostic prénatal et ses techniques de pointe. Figurent parmi les communicants des professeurs de renommée mondiale dont François Vialard, Nicolas Chevalier venus de France ainsi qu’Albert Obradors de Barcelone. A relever que... Lire la suite »
C’est l’un des plus jeunes journalistes accrédités à Annaba et un habitué des prétoires afin de rapporter tous les jugements de malfrats qui se tiennent dans ces tribunaux. Mercredi passé vers 16 heures 30 après sa sortie de la Cour de Annaba, il s’était trouvé suivi puis encadré par trois individus aux mines patibulaires.  Derrière la daïra, ils se ruent sur lui et lui adressent une volée de coups, le blessant  sérieusement aux mains. Ce qui avait  nécessité pas moins de huit points de suture. Après s’être emparé de son téléphone portable, sans doute pour donner une raison à cette agression,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | »

Articles similaires