Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les 350 travailleurs de l’entreprise ArcelorMittal pipes et tubes Algérie (AMPTA), ex-Tuberie Sans Soudure (TSS) de l’ancien complexe sidérurgie d’El-Hadjar (Annaba), menacent de recourir à une grève dans le cas où les revendications qu’ils ont exprimées par le truchement de leur syndicat, ne seraient pas satisfaites, a-t-on appris hier auprès de certains d’entre eux . Des tentatives de conciliation entre les deux parties en l’occurrence le partenaire syndical  et son vis-à-vis la direction générale de AMPTA, sont actuellement menées conformément aux relations de travail en vigueur dans le but de parvenir à un compromis et d’éviter ainsi la grève, synonyme de... Lire la suite »
Le rideau a été baissé jeudi sur la manifestation « Lire en fête » qui s’est poursuivie durant 13 jours, au grand bonheur des petits bônois. Au cours de cette cérémonie de clôture, une centaine d’enfants, lauréats des différents concours organisés dans le cadre du festival, ont été récompensés.Le festival « lire en fête” » a été clôturé jeudi dernier au Palais de la Culture Mohamed  Boudiaf de Annaba. L’événement a été marqué, durant 13 jours, par des activités culturelles liées au livre.  Après l’ouverture de la cérémonie (de clôture), la scène de la grande salle des représentations a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’attribution des logements sociaux continuent, comme d’habitude, à faire des mécontentes. Les habitants de la cité Oued D’heb 2, du chef-lieu, ont réagi à ce qu’ils appellent « le favoritisme » après le dévoilement des listes des bénéficiaires. Dans la matinée de ce dernier jeudi, plus d’une centaine de personnes de tous âges, ont bloqué la Route d’Oued D’heb (8 Mai 45), Didouche Mourad et Gazomètre pour protester contre leur « exclusion de la récente opération d’attribution des logements sociaux ». Ils estiment être lésés dans la mesure où les logements attribués au courant de cette semaine ne les ont pas concernés, ont-ils déclaré.... Lire la suite »
La Daïra d’El Hadjar a recensé entre janvier 2014 et mars 2015 plus de 850 jeunes travailleurs, grâce aux formules du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et Contrat du Travail Aidé (CTA). Rien qu’en 2014, la daïra d’El Hadjar a enregistré pas moins de 550 contractuels DAIP et CTA. Ces trois dernier mois, les premières estimations indiquent une augmentation progressive des contrats qui seront délivrés en 2015. Entre le mois de janvier et le celui de mars dernier la daïra d’El Hadjar a enregistré 200 nouveaux bénéficiaires du DAIP et 100 du CTA soit plus de la moitié des... Lire la suite »
C’est sous le thème de  »Stratégie de communication visant une meilleure adhésion de la population d’Annaba à la nouvelle gestion des déchets » que se sont ouverts, hier, à El-Bouni et pour deux jours des travaux d’ateliers pour une réflexion sur la mise en œuvre d’une nouvelle conception en la matière. Cette louable initiative a été initiée par l’APC d’El-Bouni en partenariat avec GIZ, une entreprise allemande spécialisée dans le domaine de l’environnement et à laquelle s’étaient joints plusieurs responsables dont nous citerons entre autres, le Chef de la daira, ceux de la Mairie d’Annaba, de la Gendarmerie et de la... Lire la suite »
Les prix du poisson ont atteint des chiffres irréalistes, cette semaine, 800 DA pour la sardine et plus de 3000 DA pour la crevette et les prix continue de grimper jour après jour. Cette hausse des prix est le résultat d’une suite d’événement dont le dernier est le nouveau statut des pêcheurs de profession et l’augmentation du taux d’impôt. Cette semaine, la direction de la pêche et des ressources halieutiques a organisé une journée d’étude et d’information au sein de l’école régionale de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Annaba, sur la question du nouveau statut des pêcheurs... Lire la suite »
Depuis deux jours, le boulevard d’Afrique de Annaba qui relie le centre ville à la grande cité des Peupliers (Les Allemands) en passant par les quartiers populaires Gazomètre et Didouche Mourad est totalement fermé à la circulation. En cause, des centaines d’habitants de ces deux quartiers  manifestent leur colère contre la politique de l’attribution des logements adoptée par les autorités locales. «Ils arrivent des zones rurales de l’Est du pays et s’installent dans des bidonvilles qui ceinturent la ville. Au plus tard, une année ou deux, ils auront leur logement. Quant à nous les autochtones de Annaba, nous n’avons pas... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
100 nouveaux transformateurs électriques auront été réalisés et équipés «à fin 2015» à Annaba, dans le cadre de l’amélioration du service public de fourniture d’électricité, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Société de distribution (SDE). A la fin du mois de mars dernier, 30 transformateurs ont déjà été réalisés, a précisé la même source, soulignant que depuis le lancement, en 2014, du programme d’urgence destiné à renforcer l’alimentation électrique, 150 transformateurs ont été installés à travers la wilaya. Le nouveau programme, qui «cible surtout les agglomérations importantes, notamment El Bouni, Sidi Amar, El Hadjar et Berrahal,... Lire la suite »
L’Est Républicain : Monsieur le Consul Général, vous allez bientôt boucler une année à la tête du Consulat Général de France à Annaba. Pourriez-vous nous dresser un premier bilan de vos activités ainsi que des activités du Consulat Général de France ? Franck Simaer :  Traditionnellement, les activités du Consulat Général de France comprennent  la protection des citoyens français, la délivrance des visas aux citoyens algériens, et, beaucoup plus qu’auparavant, un volet économique et ce, depuis que le ministère français des Affaires étrangères s’est vu rattacher le commerce extérieur et le tourisme. Ce dernier aspect est pour moi une de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le réquisitoire sévère du procureur de la République qui avait réclamé pas moins de 10 années de réclusion criminelle à l’encontre des cinq accusés d’avoir reproduit des billets de banque de 1000 DA et qu’ils s’apprêtaient à écouler dans la wilaya d’El-Tarf, n’a pas été suivi par le Tribunal criminel  et c’est finalement une condamnation à 5 années de prison  qui a été prononcée pour deux des accusés et l’acquittement des trois autres.  Ces jeunes gens originaires de la ville de Aïn Kechra avaient tout simplement été trouvés en possession d’une somme de 31 000 DA sous le coussin... Lire la suite »
Les deux journées de travail  organisées par « GIZ » en collaboration avec l’APC d’El Bouni  semblent avoir reçu un accueil très favorable par les assistants.  Cette réunion tend vers l’installation d’une stratégie de communication visant une meilleure adhésion de la population de Annaba à la nouvelle gestion communale des déchets. Cette stratégie se partage en 4 axes principaux : celui des déchets ménagers, des déchets de commerce, des déchets des espaces publics et enfin un axe institutionnel qui concerne l’organisation, la communication interne et la confiance du citoyen. La première journée dont l’ouverture a été présidée par le P/APC et le chef de... Lire la suite »
C’est finalement après une bonne semaine de guet que les éléments de la Gendarmerie de la brigade territoriale d’El Bouni sont arrivés à appréhender le complice du père de famille auteur d’un enlèvement et du viol d’une lycéenne âgée de 15 ans devant le Lycée qu’elle fréquente. Le premier à être arrêté juste après avoir commis le méfait est un individu âgé de 42 ans et père de deux fillettes.  Son acolyte qui se terrait, âgé de 32 ans, a pu être neutralisé avant-hier pour être emmené aux locaux du Darak El Watani. Un procès verbal de présentation a donc été... Lire la suite »
De nombreuses voix se sont élevées dernièrement pour défendre l’environnement et plus précisément pour « dénoncer » l’abattage des eucalyptus du boulevard Bouali Saïd. Une bonne chose que des citoyens défendent leur environnement, leur ville et de bonne foi mais, car il y a toujours un mais qui se résume en la bonne foi de l’initiateur de cette campagne. D’abord quelques vérités soigneusement celées, à savoir que l’eucalyptus est une essence forestière et jamais de décor urbain, dans aucune ville du monde. Pourquoi ? Parce que l’eucalyptus vit pendant des siècles et croit en conséquence, en hauteur jusqu’à dépasser les 20 m... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier matin, la direction communale de l’environnement a encore frappé. Sous les cris d’indignation des citoyens d’Annaba, présent en grand nombre pour condamner cette action, 3 arbres centenaires d’Eucalyptus ont été à jamais arrachés du paysage du centre-ville, au niveau du jardin El Houirya (El Djnaina). Un acte citoyen et spontané qui a alerté sur la douleur des annabis à voir tous ces arbres centenaires « décapités ». Les citoyens sont en effet scandalisés par l’abattage de dizaines d’autres arbres centenaires, lors de la journée mondiale de l’arbre, par la direction communale. On en croirait presque que c’est devenue une discipline sportive... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Dans la matinée d’hier, plus de 150 agents municipaux se sont réunis devant le siège de la wilaya afin d’interpeller le wali par intérim ainsi que les présidents des APC de Seraïdi, El Bouni, Oued el Aneb et Chétaïbi. Ces derniers revendiquent leur droit de logement coopératif ainsi que le don du fonds national de péréquation des œuvres sociales ‘FNPOS’. Toutefois, lors de leur demande afin de recevoir cette aide, le FNPOS, a rejeté leur demande en leur expliquant qu’ils ne peuvent accéder à ce don pour le motif qu’ils occupent un poste de travail à durée déterminée. « Nous avons... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un jeune homme s’est donné, la mort hier vers 15h, en se jetant du haut du pont de la tranchée située à l’entrée de la Vieille ville. L’homme en état de dépression très avancée a décidé de mettre fin à ses jours après des séances qui n’ont malheureusement pas donné leur fuits auprès du CMP Franz-Fanon. Son corps complètement écrasé après cette chute de plusieurs mètres, a été évacué vers la morgue du CHU Ibn Rochd par les éléments de la protection civile en présence des policiers de la 2ème sûreté urbaine et ceux de l’identité judiciaire chargés de l’enquête. Un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La mouhafadha de Annaba  change de tête. C’est sur décision du SG du parti, Amar Saâdani que le désormais ex-Mouhafadh Mohamed Salah Zitouni a été remplacé par Hamidani Zeroual ex- P/APW.  Selon le communiqué du Secrétariat Général à Alger, parvenu à notre rédaction, le SG du  FLN appuie la dite décision par les dispositions du statut fondamental et du règlement intérieur du parti. Selon les termes du communiqué, Mr Zeroual est désigné  président de la commission transitoire de la mouhafadha en vertu de l’article 42 du statut du parti et de l’article 71 du règlement intérieur.Ainsi, cette décision vient mettre... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La sécurité totale des chantiers et des bases de vie des projets confiés aux entreprises étrangères dans le cadre de la réalisation de la nouvelle ville de Draa Errich dans la commune de Oued Aneb , wilaya de Annaba , suscite des réserves .En effet , l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Annaba , agissant en tant que maître d’ouvrage , vient d’adresser une première mise en demeure à l’entreprise de surveillance et gardiennage dont le siège social se trouve à Alger , de se conformer à l’application des clauses des marchés concernant la sécurité à l’intérieur des... Lire la suite »
Il fallait penser à ces artistes qui se produisent dans la rue, car méconnus du grand public et Raïs Abdelmadjid , un jeune du CLS qui a vadrouillé à travers plusieurs pays européens et constaté l’importance qui est accordée à ce genre d’artistes a décidé de les prendre en charge. Cela a débuté à la Ramla de Barcelone pour se poursuivre en Italie avec « Artista di Strada » qu’il a eu cette idée lumineuse de prendre un contact  avec le parc d’attractions de Sidi Achour puis de passer une convention  qui permettrait aux artistes de se produire dans l’enceinte... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un procès inédit s’est tenu hier au tribunal correctionnel de Annaba, impliquant un homme d’une cinquantaine d’années poursuivi par la justice d’abus de confiance. La plaignante n’est pas étrangère au prévenu  ni encore moins une voisine ou un des proches de sa famille. Il s’agit de sa sœur, une femme mariée à un Français qui s’est converti à l’islam, ayant effectué 18 visites aux lieux saints de l’islam et un des rares étrangers qui animent des émissions de télévision sur la chaine satellitaire «Iqra», d’après l’avocate qui a plaidé en faveur de ce couple dont le mari s’exprimant en langue arabe,... Lire la suite »
Dimanche, en pleine soirée vers 20 heures 30 une voiture de marque « Logan », portant la couleur jaune des taxis de la ville, a littéralement plongé, d’après des témoins oculaires, de dessus l’échangeur qui se trouve à l’entrée de la Cité Plaine Ouest et terminant le boulevard d’Afrique. La voiture dans laquelle se trouvaient le conducteur et trois clients qui seraient des résidents de la Cité Oued Eddeheb a, pour des causes que l’enquête déterminera, quitté la chaussée pour se retrouver quelques mètres plus bas. Des blessés plus ou moins gravement atteints ont été dégagés par les éléments de... Lire la suite »
A l’instar du reste des Caisses nationales de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) sur le territoire national, la direction régionale de Annaba a organisé hier une journée de sensibilisation afin de présenter ses services et ses nouvelles offres à l’ensemble des personnes concernées. La Casnos est un système de sécurité sociale qui prend en charge les personnes exerçant une activité professionnelle non-salariées à l’image des commerçants, les artisans, les médecins, les avocats où alors les retraités qui exercent après leur retraite, et les jeunes promoteurs bénéficiant des avantages prévus par les dispositifs : Ansej, Anjem et Cnac. Elle leur permet, à eux... Lire la suite »
Les deux cousins qui ont comparu hier par devant le tribunal criminel ont été condamnés à la peine perpétuelle pour avoir assassiné un  quinquagénaire âgé lors des faits de 56 ans en lui portant des coups de canne avant de le larder de 10 coups de couteaux de cuisine d’une longueur de 28 et 35 cm  le 7 août 2012 en plein mois de Ramadhan à Bouhaïret  Ettouyour , appelé communément « 45 ». Les faits étaient  une conséquence de la fermeture de la route nationale par des citoyens mécontents à la suite d’une coupure d’électricité. Ce jour, les agents de... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
La journée nationale des avocats algériens qui coïncide avec l’assassinat de l’avocat Ali Boumendjel  le 23 mars 1957 par les parachutistes du sinistre général Ausaresse à El Biar, a été également célébrée par une forte délégation tunisienne qui n’a pas hésité à se déplacer à Annaba malgré la fête de l’indépendance, ce 20 mars du pays voisin. La salle des conférences du Palais de la Culture Mohamed Boudiaf était occupée par un bon nombre de cadres du barreau tunisien ainsi que par des magistrats venus spécialement partager cette célébration ce 21 Mars  organisée par le Bâtonnat de Annaba.  Le  représentant... Lire la suite »
La SNTF ne sait plus comment satisfaire ses usagers car il n’est nullement de sa faute si les lignes Est Ouest ne peuvent être desservies et pour cause !   Les habitants du quartier populaire de Oued Zied, partait-il pour une histoire d’égouts, n’ont pas trouvé mieux que de barrer cette fois la voie ferrée empêchant ainsi les trains de circuler librement et ne permettant plus à des familles de rejoindre leurs domiciles, si ce ne sont des hommes qui se rendent à la capitale pour traiter des affaires.  Le train de retour d’Alger est bloqué à Oued Zied, tandis... Lire la suite »
Quatorze (14) nouveaux réservoirs d’une capacité globale de plus de 30.000 m3 d’eau seront réceptionnés "avant la fin du mois de juin 2015", a-t-on appris hier auprès de la direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Annaba. Faisant partie d’un total de 54 ouvrages hydrauliques similaires totalisant une capacité de 64.000 m3, inscrits au titre du programme de développement, affectés récemment à la wilaya pour garantir une distribution de l’eau H24, ces nouveaux réservoirs sont en cours de réalisation dans les communes de Sidi Amar, d’El-Bouni, d’El Hadjar, de Barrahal et de Annaba, a précisé la même source.... Lire la suite »
C’était il y a trois mois. Le 23 décembre 2014. À Paris décédait Mohamed Mounib Sendid, wali d’Annaba, suite à un malaise cardiaque. Il n’a toujours pas été remplacé. C’est même devenu une blague, dans la capitale de l’Est. « Mieux qu’un wali, on a un walou ! » plaisante un responsable de l’aéroport d’Annaba. Un autre habitant remarque que « cela n’a absolument rien changé à notre quotidien. » Inquiétant dans une région qui se plaint, année après année, d’être le parent pauvre des politiques gouvernementales. L’absence de wali en est l’une des expressions. L’État absent Le code des collectivités territoriales le définit comme... Lire la suite »
Une commission d’enquête issue des Départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur sera dépêchée au CHU Ibn Rochd de Annaba. L’information rapportée, hier, par notre confrère  Akher Saâ  concerne le cas des médecins, professeurs et maîtres assistants de leur état, dépassant dans leur majorité les 65 ans mais qui émargent toujours au CHU. La plupart ont occulté  l’instruction ministérielle les obligeant à constituer leur dossier de retraite.   La dite commission devra trancher le cas notamment des professeurs et autres maîtres assistants occupant des postes mais n’exerçant aucune  activité. La commission planchera également sur l’arbitraire dont certains responsables... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les consommateurs se plaignent depuis hier de la très mauvaise qualité du lait en sachet vendu dans les différentes épiceries de la ville. Sa distribution a fait réagir des dizaines de consommateurs dont certains auraient même restitué des sachets de lait à l’effet d’attirer l’attention des épiciers et de surcroit les distributeurs de ce produit de large consommation. Il s’agit du lait de vache vendu à 40 DA le sachet  depuis quelques mois en remplacement de celui approvisionné en petite quantité par l’Onalait et cédé à 25 DA le sachet. La quantité de lait de vache cru collectée a... Lire la suite »
Depuis près d’une semaine, c’est le branle-bas à Berrahal. Et pour cause  une importante quantité de drogue  a investi la ville. La drogue  aurait été « repêchée » du côté de la plage Sable d’or de Chétaïbi, par une filière de narcotrafiquants. Qualifiée de plaque tournante du trafic de dogue, la région Chétaïbi 60 km à l’ouest d’Annaba, forme avec celles de Berrahal et Benazzouz,   « le triangle d’or » du Nord-Est de l’Algérie. Nous apprenons à ce sujet que déjà une perquisition sur autorisation du procureur de la République près le tribunal de Berrahal, a ciblé la maison d’un des mis... Lire la suite »
S’étendant du cap de Garde au cap de Fer, via la commune rurale de Seraïdi sa capitale, l’Edough pourrait être inscrit sur la liste des sites Ramsar d’Algérie. Ce qui permet d’augmenter à onze le nombre de zones humides désignées à ce niveau international, un statut spécial qui reconnaît la haute valeur patrimoniale des zones humides pour un pays et pour l’humanité. C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés les participants à l’atelier organisé cette fin de semaine à Annaba. Placée sous la direction du laboratoire écologie des systèmes terrestres et aquatiques «EcoSTAq» de l’Université Badji-Mokhtar... Lire la suite »
Le GTAC 2015, qui a la particularité d’être le Tour de cyclisme au plus long parcours dans le monde avec ses 2500 Km, entamera aujourd’hui son 7eme circuit à partir d’Annaba. Le peloton du  »Tour » comprendra pas moins de 120 coureurs cyclistes issus de 11 pays frères et amis. La wilaya de Sidi Brahim qui était par le passé le royaume incontesté du sport de la petite reine renoue donc avec le  »Grand Prix International du cyclisme d’Annaba » qui se déroulera du 21 au 25 mars courant. A la grande joie des citoyens d’Annaba qui comptent parmi eux de nombreux... Lire la suite »
‘’La musique est cet art qui fait chavirer les cœurs et procurer des sensations de  joies, où seuls ceux qui n’ont pas d’âmes n’en perçoivent pas la valeur. C’est pour cette raison qu’on dit de la musique qu’elle est le remède des cœurs sensibles’’. La 3ème édition de ‘’Kotouf El- Annab’’, consacrée cette année au mémorial du grand maitre du chant andalous, le regretté Cheikh Hassen Khammar, surnommé ‘’Guelbi’’ mais également a cette lignée de grands chantres du malouf les ‘’Bekhammar’’, a connu un franc succès. Ainsi, durant deux jours, à l’initiative de l’association des élèves et amis de feu... Lire la suite »
Un atelier de formation consacré à l’apprentissage d’une nouvelle forme de pédagogie numérique qu’est le MOOC (Massive Online Open Course) ou Cours en Ligne Ouvert et Massif CLOM en français, sera organisé le  16 avril prochain à l’université Badji Mokhtar de Annaba. Initiée en partenariat avec l’institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), cette manifestation s’adresse aux enseignants  qui veulent réellement y prendre part selon le principe du Barcamp ‘’ « Pas de spectateurs, tous participants »,  privilégiant  l’échange d’idées et d’expériences, et favorisant  l’émergence de réflexions et de projets, en utilisant... Lire la suite »
La France, à travers ses ambassades, son réseau consulaire et culturel et 1000 restaurants sur les cinq continents,  aura accueilli le printemps cette année avec le faste et le raffinement de sa cuisine gastronomique ainsi que prévu par l’événement Goût de/Good France, une invitation à visiter l’art culinaire français, inscrit, il faut le rappeler, dans le patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, en 2010. C’était donc  aussi le cas à Annaba jeudi, ou le consul général, M. Franck SIMAER, avait offert un déjeuner de haute gastronomie dans sa résidence consulaire à des invités de divers horizons, universitaire, des arts,  de... Lire la suite »
La réalisation des trémies au boulevard Bouali Saïd, sur la pénétrante Ouest Oued D’heb, l’autre à Chaïba commune de Sidi Amar et leur mise en service aussitôt achevée avait entraîné de nombreuses réactions acerbes notamment après les dernières inondations qu’a connues la wilaya de Annaba. Citoyens usagers, urbanistes et spécialistes du génie civil sont unanimes quant à la médiocrité de ces ouvrages d’art. Ces infrastructures dont les murs latéraux connaissent en permanence des infiltrations d’eau menaçant sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, ne répondent pas aux besoins de la population. Car aussitôt les pluies tombent, ils s’inondent rapidement et deviennent... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les professeurs Saïdia Abderrahmane et Atia Rabah, respectivement chef des services  ORL et orthopédie traumatologie au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba, ont été suspendus de leurs fonctions, hier, par arrêté interministériel, avons-nous appris de sources sûres. Depuis hier, l’intérim du service ORL est assuré par le Pr Kharoubi Smaïn, alors que le service d’orthopédie traumatologie est désormais dirigé par le Pr Menadi Abdelghani. «Ils ont commis des infractions et des fautes professionnelles dans leurs services. Pis, ils ont refusé de se conformer à la réglementation et aux instructions de leur hiérarchie», explique un inspecteur du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) d’Annaba, en coordination avec l’Université Badji Mokhtar, organise un salon auquel prendront part une vingtaine d’entreprises créées par des universitaires, représentant une large palette de secteurs économiques, aussi bien du BTP que de l’Hydraulique, des services, de l’industrie, des télécommunications et des professions libérales. En marge de ce salon qui se tiendra pendant deux jours, aujourd’hui et demain au niveau du pôle universitaire d’El-Bouni, aura lieu un séminaire sous le thème du «  développement local par l’entrepreneuriat et l’innovation ». L’objectif de cette initiative de l’ANSEJ est d’exhorter les étudiants terminant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des dizaines d’enseignants des différents lycées de Annaba, se sont rassemblés devant le siège de l’éducation pour revendiquer leurs droits. En grève depuis le 16 Février de l’année actuelle, plus d’une centaine d’enseignants, affiliés au CNAPEST (Conseil National Autonome du Personnel Enseignant du Secteur Ternaire de l’éducation), banderoles à la main, n’ont pas cessé de menacer de poursuivre la grève, si leurs revendications ne se réalisent pas. ‘’ Nous entamons la 5e semaine de grève, et nous nous ne sommes pas prêts de baisser les bras tant que rien n’a été pris en charge. C’est vrai que nous sommes conscients... Lire la suite »
A l’approche de la journée de l’arbre, la Daïra d’El Hadjar va accueillir l’arrivée du printemps en effectuant un geste civique et écologique et ce par le biais d’une campagne de nettoyage et de ramassage de déchets, chapeautée par la direction de l’environnement.Depuis le début du mois de Mars, la direction et la maison de l’environnement ont lancé une large campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de l’environnement, au niveau des écoles d’El Hadjar. Jusqu’à ce jour près de 1000 élèves ont été touchés par cette campagne de proximité. Cette Daïra connue comme étant un pôle industriel souffre d’un important... Lire la suite »
La commune de Chorfa verra avant la fin de l’année en cours le lancement d’un projet de construction d’une centrale d’exploitation d’énergie solaire. Si le projet aboutit ça sera la première centrale qu’abritera la wilaya d’Annaba depuis jamais. Destinée dans un premier lieu, à titre expérimental, à l’habitant de la commune de Chorfa, cette centrale qui se verra activée en 2016, fournira en énergie solaire environ 400 foyers, la première année. L’énergie solaire est l’énergie transmise par le soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des peines de 8 ans de prison ferme ont été prononcées hier, par le tribunal criminel d’Annaba à l’encontre de 4 individus, nommés N.B, 34 ans, T.A, 26ans, N.I, 34 ans, H.A, 39 ans, A.T et 35 ans pour association de malfaiteurs. Un cinquième accusé, T.A, 30 ans, a été quant à lui acquitté. Les quatre condamnés sont impliqués dans des affaires de vol de véhicules. Les faits de cette affaire remontent au mois de Février de l’année 2013 lorsque les trois dénommés A.T, N.B et N.I. se sont mis d’accord sur le vol de 2 voitures symbol à l’aide... Lire la suite »
Moins d’une année après son total succès concernant l’organisation du championnat arabe de cyclisme, la daïra de Berrahal renoue, ce mois ci, avec la petite reine. Autrefois, appelé Souk-El-Had (marché du dimanche) où est née une des premières figures de la résistance contre l’occupation française, durant les années 1830, en l’occurrence cheikh Zeghdoud, puis Aïn-Morkha, sous l’occupation française, et Berrahal à l’indépendance, se prépare activement pour être fin prête, le 21 du mois de mars en cours, pour abriter la 1er étape  d’un challenge international de cyclisme. Celui-ci regroupe, selon le maire de Berrahal, Nacer Benali, outre 4  clubs représentant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le tribunal criminel siégeant le 15 mars a eu à juger à huis clos, une affaire d’acte contre nature commis sur une dame âgée, durant l‘été passé à Echatt par un gardien de parking. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre en son temps. B. T  âgé d’une quarantaine d’années avait en effet trainé dans un local commercial, une dame qui avait, selon ses dires, l’habitude de lui offrir de petites sommes en devises. Là, il abuse d’elle en la contraignant à avoir un acte contre nature avec lui. Après avoir assouvi ses besoins bestiaux, il la laisse repartir en la... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les producteurs de tomate industrielle de la wilaya, une quarantaine, pris entre l’échéance de la période des semailles et l’indisponibilité de l’engrais, selon leurs déclarations, se sont rassemblés hier à la Chambre de l’agriculture, où ils ont fait part de la situation «qui pourrait compromettre la saison», au président de la Chambre M. Bouaricha, et au DSA, M. Soltani. Les agriculteurs concernés «qui soulèvent leur problème tardivement en comparaison avec la période des semailles» selon les déclarations du DSA s’étaient insurgés devant le fait que la coopérative CCLS (relevant de l’OAIC) leur ait proposé à la place de l’engrais habituel... Lire la suite »
Les responsables du secteur urbain dont dépend la cité des «Lauriers roses », l’un des célèbres quartiers populaires et populeux de la ville des jujubes, ont dû commettre une grave erreur d’installer des bacs à ordures au niveau d’un espace en face de la sortie de l’école primaire Filles « Didouche Mourad » qui a été aménagé en petite placette. Celle-ci où sont déposés des bacs à ordures qui débordent et qui dégagent des odeurs pestilentielles, offrent du matin à longueur de journée un spectacle désolant aussi bien aux riverains qu’aux gens de passage. Tout le monde, notamment les résidents, aura... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Drôle de comportement que celui qu’ont certains citoyens demandeurs de  »papiers » administratifs délivrés par le service de l’Etat-Civil de la Mairie d’El-Bouni! En effet, la majorité de ces demandeurs s’empressent de venir tôt le matin, dès l’ouverture des bureaux dans le but de se faire délivrer, qui une fiche familiale, qui un extrait de naissance ou tous autres documents. Alors forcément quand les gens font la queue leu leu pendant un bon bout de temps, certains d’entre eux sont aptes à devenir nerveux d’où l’on assiste parfois à une ruée de foule ou dans d’autres situations on en vient carrément... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La dégradation et la mocheté du cours de la Révolution ne laissent pas indifférent le citoyen lambda. Et pourtant, la cité de Saint Augustin aurait profité des expériences stéphanoises dans tous les domaines y compris ceux de la modernisation et la gestion de la ville. Le jumelage signé entre les villes d’Annaba et Saint-Étienne depuis plus de trois décennies était resté au stade de quelques échanges culturels. Il aura fallu que la nouvelle équipe exécutive communale fasse à nouveau des rencontres avec les responsables stéphanois pour relancer la coopération. Cette ville française connue pour ses compétences dans les différents domaines dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus d’une année après le lancement par les pouvoirs publics de la nouvelle formule LPA à la place du LSP, des milliers de souscripteurs soucieux de l’avenir de ce projet,  ont décidé de sortir de leur mutisme lors d’un troisième rassemblement tenu, hier matin à la place George Ishak. A travers ce mouvement pacifique ils visent  à transmettre leurs préoccupations aux autorités locales. La  formule  LPA lancée en pleine période électorale porte à croire estiment  les souscripteurs à une opération à relent  politique. L’attroupement a eu lieu  suite  à l’appel lancé sur le réseau social le mois écoulé. Des milliers... Lire la suite »
Et qui a dit que les jeunes chercheurs algériens ne pourraient pas créer des prouesses ?  Le Docteur Amara-Korba a présenté hier matin, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des handicapés, un  système d’aide aux non voyants par une commande vocale. Ce jeune docteur, issu de l’Université Badji Mokhtar,  a, en effet,  après des recherches faisant partie du Projet National de Recherche (PNR)  qui s’était étalé de 2011 jusqu’à 2013, réussi à mettre au point un système vocal  permettant aux aveugles et aux personnes souffrant d’une mauvaise  vue de  pouvoir faire exécuter un ordre tels qu’allumer la... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires