Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le but de Slimani  qui avait libéré tout le peuple qui avait les yeux rivés sur le téléviseur, a engendré une explosion de joie et de liesse, malgré le temps règlementaire qui restait à jouer. Un supporter n’avait pas trouvé mieux pour manifester sa joie que de mordre à pleine dents son copain assis à côté de lui dans une terrasse d’un café du centre  de la ville. C’est ensanglanté que ce dernier a été évacué vers les urgences médicales et se faire placer plusieurs points de sutures pour réparer le lobe de l’oreille presque arraché. Mais ce n’était pas... Lire la suite »
A moins de 24 heures du début du mois de la Miséricorde, les habitants du quartier Ibn Badis au chef-lieu de la wilaya d’Annaba ont été bouleversés par une image choquante. Il s’agit de deux enfants subsahariens, dont l’âge ne dépasse pas les 8 ans, ayant fui la guerre au Mali, les conflits sécuritaires et la pauvreté qui sévissent dans plusieurs pays d’Afrique, entre autres, le Niger et la République Centre Africaine. Sous une chaleur caniculaire, épuisés de parcourir les rues et boulevards de la quatrième ville d’Algérie, les deux enfants, à la recherche de repos, ont trouvé refuge derrière... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Mettant sa menace à exécution, le ministère de la Santé vient de sommer les médecins ayant « un pied dans le secteur privé et l’autre dans le secteur public », de trancher de façon définitive et de choisir le secteur dans lequel ils comptent travailler. Conséquence, plusieurs cliniques se trouvent dans un grand embarras, et les rendez-vous sont reportés à une date ultérieure, en attendant que la situation se stabilise. C’est ainsi que tel cette clinique par exemple, qui a dû refouler vendredi ses malades, en raison de l’absence de médecins qui sont présents habituellement les week-ends. Les malades désirant... Lire la suite »
La chargée de la communication des Directions de distribution Annaba et Seybouse, Mlle Benyacoub a bien fait les choses en invitant la presse jeudi 26 juin pour la présentation du bilan de 2013. Les Directions Annaba et Seybouse domiciliées au Bd Med Seddik Benyahia comptent 3 agences commerciales divisées en trois secteurs qui couvrent 2 communes (Annaba et Séraïdi) et pour la seconde 4 agences   à El Hadjar, Sidi Amar, El Bouni et Berahal couvrant ainsi 10 communes. Les journalistes présents avaient  en effet de nombreuses questions qui taraudaient les consommateurs à poser. Elles  ont été expliquées et pourquoi pas... Lire la suite »
La Vieille Ville, avec « La Place d’armes », autrefois rayonnante et majestueuse, est devenue aujourd’hui la poubelle de Bône, l’actuelle Annaba, sans que personne ne bouge le petit doigt  et réagisse pour sauver un pan du patrimoine national de la déperdition. Les quelques personnes qui se sont  déjà manifestées pour protéger la Vieille ville, n’ont pu rien faire face à la dégradation du cadre de vie et aux menaces d’effondrement des vieilles bâtisses. Le visiteur découvre aujourd’hui que la vieille ville de Abou Merouane Charif, offre un paysage de désolation et de tristesse avec les montagnes d’ordures ménagères visibles... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En vue du laisser-aller que connaissent les complexes et espaces sportifs de la wilaya d’Annaba, la direction des affaires religieuses a effectué dernièrement des rencontres au sein de l’Assemblé Populaire de Wilaya pour parvenir à dresser un programme de réaménagement pour rouvrir les sites des 13 communes de la wilaya avant la fin de la saison estivale. Les directeurs de la jeunesse et des sports et de l’urbanisme ont organisé une large rencontre avec les acteurs associatifs et représentants des ligues sportives au niveau de la wilaya et ce, en présence des maires dans le but de dresser un profil... Lire la suite »
L’alimentation en eau potable de plusieurs cités du chef-lieu de la commune d’El-Bouni a encore fait des siennes à la veille du mois sacré du Ramadhan ! Comme cette « défaillance » s’est produite juste durant les jours de repos du week-end nous n’avons donc pas pu joindre les bureaux de la SEATA pour avoir plus d’informations à ce sujet. Entre temps, la colère des citoyens de ces cités telles les 450 logements ou encore la nouvelle cité implantée sur les hauteurs de Bouzâaroura était perceptible en ce samedi. Beaucoup d’entre eux nous ont déclaré:  » voyez-vous, nous sommes à la veille... Lire la suite »

Annaba: Témoignages

Publié le 28/06/2014
   Sorani Natu : « Nous ne sommes pas venues voler le pain de la bouche des Algérien » C’est ainsi que Sorani Natu mére de deux enfants de 2 et 3 an nous à raconter son périple pour rejoindre la ville d’Annaba depuis Kidal (Mali) : « Je vivais avec mon époux dans un village au Nord de Téghaza où on vivait d’une terre pauvre, malgré ça nous étions heureux du peut qu’on avait, c’était la terre de mon mari Samuel et celle de son père avant lui qu’ils ont hérité de père en fils. Un jour les Rebelles sont venues... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Qui de nous n’a pas été scandalisé et horrifié par la réaction des gardes côtes italiens en laissant mourir en mer ces migrants clandestins, ces harragas africains ou nord africains, sur leurs embarcations du désespoir, hommes, femmes, enfants et nourrissons . Qui ne s’est pas senti révolté, offusqué par l’extrême droite française, ses discours inhumains, écœurants, puant la haine, le racisme, le rejet, l’exclusion, la xénophobie, l’islamophobie, envers les Nord Africains, les Arabes. La culture n’est pas seulement un discours, c’est bien plus un comportement. Et nous, comment avons-nous réagis face à l’arrivée de ces Subsahariens, nos voisins du Mali... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Magnifique, spectaculaire et plein d’enthousiasme… Quelques adjectifs pour résumer un après-midi présentant  un mélange des genres musicaux qui vient de se dérouler, au palais de la culture Mohamed-Boudiaf de Annaba devant un public de parents conquis et admiratif.  Il s’agit du spectacle de fin d’année de l’école «Le prince», alliant théâtre, danses et chant. Les 60 élèves  de l’école et l’équipe éducative de cet établissement   notamment Mme Nazli professeur de solfège et piano et Mme Leila Chouit professeur de danse classique, ont pu offrir, pendant plus de deux  heures,  à l’assistance ce voyage à travers les époques musicales.  Notons  toutefois,... Lire la suite »
Une  délégation syndicale arabe menée par M.Bilel Malkawi, Secrétaire Général de l’Union International des Travailleurs du Secteur des Transports « Département Arabe » accompagné de Mme Beker Khandakji,  son assistante, a effectué la semaine passée une visite au port de Annaba.   Dès  son arrivée, elle a été accueillie par le  président directeur  général de l’entreprise portuaire de Annaba,  le Secrétaire Général de la Fédération des Travailleurs des Ports Algériens  et les cadres de la même entreprise.   Après avoir pris connaissance des structures de la direction générale de l’entreprise portuaire de Annaba , la délégation hôte de Annaba  a suivi  un... Lire la suite »
L’Hôtel Golden Tulip « Sabri » a abrité  le 27 juin une demi-journée d’informations animée par le directeur de Didactica, M. Saad Laib et son épouse  dont la communication sur « Le partenariat et les nouveaux produits de Didactica en matière de santé » a vivement intéressé les présents, ainsi que par des professeurs de renom et nous citerons le Professeur Binder Thomas de Vienne, capitale de l’Autriche, autour du thème « Les stages en échographie ». La communication cependant la plus attendue était bien celle du Professeur Bouraoui, directeur d’une clinique spécialisée» en cardiologie à Alger et ancien directeur... Lire la suite »
Ce n’est pas faute d’avoir été réclamés à plusieurs reprises par des riverains excédés mais les ralentisseurs ne sont pas près d’être installés sur la route de Sidi Aïssa. Si l’on considère déjà son état lamentable, les fuites d’eau à l’année qui fragilisent la voie un peu plus chaque jour, des affaissements, des trous et autres nids- de- poules, on ne peut que s’interroger sur l’absence de toute intervention, d’autant qu’avec l’été elle est plus fréquentée puisqu’elle permet d’éviter les embouteillages de Rizi Amor, pour aboutir à la Corniche ou de Béni M’haffeur pour ceux qui veulent aller jusqu’à Séraïdi.... Lire la suite »
Plusieurs commissariats de proximité, les 1er, 5ème et  9ème arrondissements, secondés par des éléments de la voie publique et de la police judiciaire ont mené, avant-hier jeudi, durant une bonne partie de la journée  de 10  à 13 heures 30, une vaste opération « coup de poing »  à travers les artères principales de la ville et les lieux où des vendeurs à la sauvette ont pris l’habitude  d’étaler leurs marchandises. Obéissant à des instructions strictes  émanant du haut commandement de la Sûreté de wilaya, les policiers ont procédé à plusieurs saisies. Ainsi trois charrettes à bras de marchands de... Lire la suite »
Les habitants de la rue de Libye et de la rue Bentouati (ex-Mangin) ont eu l’agréable surprise de constater que les services de la SEATA ont procédé à la rénovation totale et complète de la tuyauterie qui laissait à désirer. En effet, suite à notre article consacré à ce sujet, ô combien sensible, surtout en cette saison estivale et à la veille du mois sacré de Ramadhan, les autorités ont immédiatement réagi pour mettre un terme à une situation qui n’a que trop perduré et perturbé la population qui n’en pouvait plus de vivre un calvaire digne d’une autre époque.... Lire la suite »
Les policiers de la Sûreté de daïra d’El Bouni  ont eu à intervenir, deux heures avant le matche Algérie- Russie, à Bouhamra où un cadavre avait été signalé par la mère du défunt. La victime gisait dans un habitat précaire face contre le sol, d’après les témoignages et portait une plaie sur la partie supérieure du visage. Agé de 28 ans, le jeune homme est un maçon et vivait seul, tout en ayant des contacts normaux avec sa famille qui réside à quelques encablures de son domicile. Mort naturelle ou crime ? Là est la question que l’on se pose,... Lire la suite »
La rentrée scolaire 2014-2015, la préparation du mois de Ramadhan 1435 et le budget complémentaire 2014 ont été à l’ordre du jour de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Annaba.Pour une fois, tant en ce qui concerne les animateurs des commissions en charge des dossiers inscrits à l’ordre du jour que les intervenants lors des débats de cette session, tous sont sortis des sentiers battus. Ils ont, en effet, dénoncé de nombreuses situations vécues par les élèves des différentes communes de la wilaya, la précarité quotidienne à laquelle sont confrontées des milliers de familles. C’est dire que... Lire la suite »
Une équipe de tournage d’Ushuaia nature, effectuera, tout prochainement, un séjour à Annaba. Sa présence entre dans le cadre, d’une mission de recherches scientifiques  et historiques au large des côtes annabies. L’on signale des investigations en profondeurs, dont la 1ere devant cibler une espèce de poissons, en l’occurrence le mérou et la seconde les épaves des navires marchands et de guerre. Pour ce qui est du poisson, l’équipe d’Ushuaia nature ciblera la zone maritime allant du cap de Fer (Skikda) à celle des  deux frères (Annaba), en passant par Chétaibi et Ain-Barbar, et qui semble être l’une des plus peuplées... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
L’Association de wilaya de lutte contre l’usage de la drogue  et la Fédération  nationale de lutte contre l’accoutumance des drogues, organisent sous l’égide de M. Mohamed Mounib Sandid, wali d’Annaba, une journée de sensibilisation contre l’usage et l’accoutumance à la drogue ainsi qu’aux substances psychotropes. Cette rencontre qui débutera demain jeudi 26, à  partir de 9 heures, au Centre des Loisirs Scientifiques (CLS), regroupera les associations de 10 wilayas (Annaba, Constantine, Biskra, Skikda, Sétif, M’Sila,  Khenchela, Batna, Souk Ahras et Tizi-Ouzou). Cette journée comprendra des conférences autour du thème de la Journée mondiale  suivies de débats. Une exposition de photos... Lire la suite »
Le crime affreux qui s’était déroulé dans la salle des ablutions de la mosquée Khaled Ibnou El Walid de Sidi Salem dans la nuit du 23 au 24 juin semble avoir trouvé son épilogue. En effet durant ce dramatique début de la nuit, entre les prières du Maghreb et d’El Icha, un vieillard aveugle « Si Rabah » avait été retrouvé agonisant dans la salle d’eaux de la mosquée, égorgé. Le couteau –un épluche pomme de terre dont s’était servi le criminel était planté dans son cou. L’auteur avait même abandonné sur les lieux du crime une de ses trainantes... Lire la suite »
La commune d’El Bouni, a été hier après-midi le théâtre de violents affrontements  entre  les forces de l’ordre et les  vendeurs ambulants du marché informel des fruits et légumes situé en plein centre ville. Ces derniers sommés de quitter le lieu pour être délocalisés vers le nouveau marché situé un peu plus loin, sur la voie menant à Bouzaâroura, se sont opposés à l’idée, sous prétexte que le site n’est pas approprié pour exercer une activité commerciale. L’arrivée des forces de l’ordre et des engins de la commune qui s’apprêtaient à éliminer toutes les charrettes et raser les stands fabriqués... Lire la suite »
Une jeune doctoresse a été très surprise de constater tout d’abord que l’enveloppe sur laquelle se trouvait un timbre avec la mention « prioritaire » avait été ouverte et refermée sommairement à l’aide d’un ruban adhésif. En ouvrant le pli, son étonnement est plus grand encore lorsqu’elle trouve un dossier confidentiel du tribunal de Boumerdès traitant d’une affaire qui s’était déroulée à Khémis El Khechna. Elle qui s’attendait à une revue scientifique qu’elle avait commandé, la voilà avec toute une liasse de documents officiels et ne sachant pas quoi faire avec. Cela dénote le manque de sérieux total des services... Lire la suite »
La tension au sein du complexe sidérurgique ArcelorMittal n’a pas baissé d’un cran depuis la semaine, date à laquelle le secrétaire général du syndicat d’entreprise a été remplacé par un intérim sur décision de la central syndicale. Kecheichi Daouad, suspendu après avoir tenté de mettre le feu aux poudres en multipliant les déclarations contre les responsables du complexe qu’il accuse de « trafiquants », continue contre vents et marées de tenir tête à tous ceux qui tentent de l’écarter. Hier, il a de nouveau tenu une assemblée générale devant le poste de garde de Sidi Amar. Une rencontre au cours... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
L’inspection vétérinaire de la wilaya de Annaba est actuellement sur le qui-vive depuis l’apparition de foyers de la maladie de Newcastle (aussi appelée « peste aviaire ») dans certaines régions du pays.  Bien qu’aucun cas de cette pathologie qui atteint le cheptel avicole, notamment les poules pondeuses et reproductrices, n’a été signalé jusqu’à présent à Annaba , cela n’a pas empêché l’inspection vétérinaire de prendre les mesures nécessaires et  préventives  contre d’éventuels risques et menaces de propagation de la maladie dans les étables avicoles . Outre la vaccination des poules et poussins, l’inspection vétérinaire a recommandé aux aviculteurs de procéder ... Lire la suite »
Jamais le mot ordinaire n’aurait mieux convenu à une session de l’APW, ordinaire d’abord parce qu’elle aborde des sujets ordinaires du quotidien des citoyens, à l’effet d’améliorer cet ordinaire et de satisfaire les besoins  de la population. Ceci, étant l’objectif essentiel de cette institution qui permet à la population justement d’être l’interlocuteur de l’Etat, à travers des représentants élus eux aussi justement, pour être cet interlocuteur. C’est donc la population qui s’exprime lors d’une session, à travers les élus, et fait état de ses besoins mais surtout de ce qu’elle attend de l’Etat pour l’amélioration de son ordinaire. Mais le... Lire la suite »
Hier matin à Sidi Salem, sur le lieu du drame, alors que les parents et voisins attendaient l’arrivée de la dépouille, des habitants de ce populeux quartier ne cachaient pas leur grande colère vis-à-vis de ce qui se passe depuis des années à Sidi Salem. « En l’espace de deux mois, il ya eu deux crimes de sang et une agression au moyen d’une arme à feu par un trafiquant de corail qui court toujours. », ont déploré des citoyens dépassés par la gravité des événements. « A cela s’ajoutent les agressions à l’arme blanche quasi quotidiennes dans cette localité... Lire la suite »
Les habitants de la rue de Libye, et la rue de Bentouati (ex-Mangin)  sont condamnés à se désaltérer d’eau minérale, à cause de l’insalubrité de l’eau qui coule des robinets. Ces mêmes habitants ont saisi à maintes reprises les services de la SEATA pour leur signaler  qu’à défaut d’eau potable, ils reçoivent dans leurs robinets une  eau  impropre à la consommation. En somme, il s’agit d’une eau à l’odeur nauséabonde, ce qui ne laisse aucun doute à ce qu’elle soit mélangée aux eaux usées. Cependant, les responsables de la SEATA, qui semblent atteints de surdité,  ne  trouvent pas mieux que... Lire la suite »
Au total, 151 familles résidant dans conditions précaires dans les bidonvilles dits «SAS» et «Larza», dans la commune d’El-Hadjar ont été relogées, hier, dans des appartements neufs, a-t-on constaté. L’opération de déménagement supervisée par les autorités locales a été immédiatement suivie par la démolition des constructions insalubres libérées, le tout dans une ambiance de joie marquée par le soulagement des familles bénéficiaires, visiblement heureuses de passer le mois de Ramadhan dans des logements décents. Selon les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), 15.000 logements publics locatifs (LPL), dont 4.000 destinés à la résorption des habitats précaires,... Lire la suite »
Le président de la section pénale près le tribunal de Annaba, a lourdement condamné, hier un escroc notoire connu des services de sécurité, à la peine de 5 ans de prison ferme pour usurpation d’identité et escroquerie. Son complice qui se faisait passé également pour un officier supérieur du DRS, a écopé quant, à lui, d’une année de prison ferme. Il y a lieu de rappeler que le principal mis en cause est un récidiviste condamné par le tribunal criminel à une année de prison ferme avant qu’il ne bénéficie d’une réduction de la moitié de la peine au terme... Lire la suite »
« Nos inspecteurs ne cessent d’établir aux concernés des procès-verbaux qui sont transmis à la justice, mais il semble que les amendes  qu’ils  écopent ne sont pas assez dissuasives pour les empêcher de continuer leurs délits. Il est rare que les décisions de démolition soient prises, sauf pour les fautes  trop flagrantes ». C’est ce que nous a révélé hier un cadre du service de l’urbanisme, qui devait ajouter que cette situation était  à l’origine des tableaux hideux des  lotissements réalisés avant 2013  sur les collines de Zaaafrania (ancien), Oued Forcha ou Fakharine, où les constructions de divers styles et... Lire la suite »
C’est dans l’ancienne direction des Affaires Religieuse et des wakfs qu’a été installé le bureau des fetwas de la wilaya, hier en présence du maire et de nombreux participants, notamment les imams de la wilaya. Ainsi pour une fetwa et Dieu seul sait combien elles sont demandées, surtout à l’approche du Ramadhan où les malades qui ne peuvent jeûner ont besoin de cette assurance religieuse. Cela permettra aussi de ne pas disperser les citoyens à travers les mosquées de la wilaya et de réguler cette pratique religieuse, hautement sensible pour tout pratiquant. Mais une chose en amenant une autre, on... Lire la suite »
Les infirmiers du service néphrologie du CHU Ibn Rochd, ont tenu un rassemblement, hier devant la direction de l’hôpital après les sanctions prononcées par le directeur des ressources humaines à l’encontre de deux infirmiers du service. Selon notre source d’information, les raisons de cette sanction, jugée arbitraire, font suite aux refus des infirmiers du service de néphrologie d’être les seules à prendre en charge les malades après les opérations de la transplantation rénale. « Ces dernières années, le nombre de greffes rénales a augmenté », a tenu à préciser notre source d’information. « Les malades sont transférés du service néphrologie... Lire la suite »
Un scandale  en cache un autre au sein de la mairie d’El-Hadjar. Nous apprenons de source sécuritaire, qu’une enquête judiciaire secoue de nouveau la municipalité, plus précisément le service d’état civil, où deux employés risquent de passer carrément à la trappe, selon une source sécuritaire. Les deux « lascars » auraient octroyé moyennement le bakchich un certificat individuel et un acte de naissance avec mention, attestant que l’intéressé est « célibataire », au profit d’un jeune qui était sur le point de s’installer en France. Alors qu’en réalité, le bénéficiaire, originaire d’El-Hadjar,  est marié et père de 3 enfants.  Document... Lire la suite »
Des centaines d’abonnés d’Algérie Telecom, ont subi ces derniers jours des coupures d’Internet et de téléphone fixe, alors qu’ils se sont acquittés comme d’habitude des factures adressées par l’entreprise pour les mois de mars et avril. A l’origine de ces coupures qui ne devaient pas normalement avoir lieu, une grave défaillance du service commercial d’Algérie Telecom, a indiqué une source d’information contactée pour plus de précisions. Suite à quoi, plusieurs centaines d’abonnés se sont rendus aux différentes unités d’AT pour se renseigner sur l’origine du problème. Dépassés vraisemblablement par le nombre de réclamations, les agents de guichet d’AT, ont justifié... Lire la suite »
La police judiciaire  du commissariat de proximité du 12ème arrondissement, est arrivée à appréhender le 22 juin un ressortissant camerounais né en 1978 qui s’était spécialisé dans la fausse monnaie. Très persuasif, cet individu était parvenu à soutirer la somme de 12 millions de centimes  à sa dernière victime. Car d’autres victimes doivent sûrement exister. Elles n’ont pas osé déposer plainte de peur de devenir la risée des membres de leurs familles ou du voisinage. Car véritablement dindons de la farce, ils continuent à croire aux tours de passe-passe de ces trafiquants de fausse monnaie, magiquement dévoilée à partir d’une... Lire la suite »
243 adhérents de la Mutuelle générale des travailleurs de la sidérurgie (MGTS) et leur ayants droit, faisant partie d’un contingent de 303 candidats à la Omra, ont été regroupés avant-hier à l’hôtel El Moungues d’El-Hadjar (Annaba) dans le cadre d’une rencontre de sensibilisation consacrée aux mesures et consignes à suivre durant leur séjour aux Lieux Saints de l’Islam. Organisée à l’initiative de l’Agence Lamroukes Tourisme et Voyage sous l’égide de laquelle s’effectue cette opération de Omra, cette rencontre qui a été animée par un médecin et un imam, a permis aux futurs pèlerins parmi lesquels ceux de la MGTS retenus... Lire la suite »
Les viandes brûlées servies sous forme de chawarma sont potentiellement cancérigènes a affirmé, hier,  un responsable du service d’hygiène, qui a mis en garde contre la consommation de ce genre de produit. « Nous faisons souvent la remarque aux propriétaires de fast-foods et autres restaurants de consommation rapide sur le danger réel représenté par les viandes brûlées servies aux consommateurs, leur demandant de baisser la force des brûleurs, et d’éloigner un tant soit peu le « tourniquet » sur lequel reposent les morceaux de viande, mais ces derniers ne prennent aucune mesure de prévention, au détriment de la santé des ... Lire la suite »
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Monsieur Abdelwaheb Nouri, a effectué, hier, une visite de travail dans la wilaya de Annaba. La délégation ministérielle a été accueillie par Mohamed  Mounib Sandid, wali de Annaba ainsi que par les autorités civiles et militaires de la wilaya pour se diriger ensuite vers la localité de Oued Zied, où ils se sont rendus  à l’abattoir du  complexe avicole  SNC Benmerabet. Cet abattoir procède à l’abattage de 800 sujets par heure et arrive parfois jusqu’à 10 000 par jour, pour dire l’importance de cette véritable usine qui s’étend sur 2200 m² et... Lire la suite »
Le Centre de Documentation des Droits de l’Homme (CDDH) à Annaba a organisé, hier samedi, une conférence-débat sur la citoyenneté et la société civile en Algérie. Une conférence de grande envergure non seulement par la pertinence du thème choisi mais également par la personnalité de l’invité de la CDDH chargé d’animer la conférence. Il s’agit d’Abdelaziz Rahabi, un diplomate algérien ayant occupé plusieurs postes de responsabilité, entre autres celui de ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement de 1998 à 1999. Il a dirigé également un groupe de recherche sur les relations algéro-européennes (EUROMED). « Avant... Lire la suite »
La wilaya de Oued Souf sera l’hôte d’Annaba du 22 au 26 juin à travers une grande exposition qu’abritera le vaste hall du Palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf. En effet, « la semaine culturelle de Oued Souf » se veut être une carte postale et une invitation aux Annabi(e)s comme aux gens qui sont en vacances ou de passage dans l’antique Bouna pour leur dévoiler les multiples facettes dont regorge cette « ville-oasis » du Nord de notre vaste Sahara. Les nombreux citoyens qui feront, à partir de ce matin une visite à « Kasr El-Takafa » seront subjugués par tant de... Lire la suite »
L’art martial d’origine afro-brésilienne, devenu si réputé dernièrement, grâce à son style différent, ses mouvements délicats accompagnés par des rythmes musicaux spécifiques, inspirés profondément de la culture brésilienne, ne cesse, depuis bientôt quatre ans, de passionner les jeunes Annabis. Ces admirateurs et ces fans augmentent de jour en jour. Un club de la Capoeira, considéré le 1er en Algérie « Grupo unidad de Capoeira » a été fondé il y a quatre ans à Annaba, par un jeune Annabi nommé Imed Berahail et son assistant Talai Mohammed Nadir, ces derniers ont installé le club au Palais de la culture dont ils ont obtenu... Lire la suite »
A l’orée du mois sacré du Ramadhan, Mr.Amrouche Messaoud, Directeur des Affaires Religieuses et des Wakfs de la Wilaya d’Annaba a déclaré à « Le Provincial »: « nous venons d’inaugurer ce vendredi passé la mosquée Abdallah Ibn Abbas de Chaiba dans la commune de Sidi Amar alors que 2 autres nouvelles mosquées implantées à travers la wilaya le seront avant le mois sacré du Carême ». Comme il a ajouté:  » 1 000 couffins spécial Ramadhan que nous avons préparé en collaboration avec la commission de la DAS seront distribués incessamment aux familles nécessiteuses ». Continuant sur la même voie il a ajouté: » 2... Lire la suite »
La cité d’El Fakharine doit son nom  aux anciennes poteries qui s’y trouvaient. Seule celle de la famille Amara existe toujours, héritée de père en fils depuis plusieurs décennies, quand Annaba se limitait au Pont Blanc à l’ouest. L’usine des Amara, dont les regrettés Brahim et Abdelkrim, personnes très estimées à Bône, faisaient marcher en amenant l’argile et le bois servant à alimenter le four, par des charrettes, était en bordure de vergers, exactement des orangeraies immenses qui s’étendaient de la cité du Ruisseau d’or (Oued Eddeheb) jusqu’au cimetière de Bouhdid. Métier traditionnel, mais combien fatigant. Avec l’avènement de matériel... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Le Palais de la culture Mohamed Boudiaf accueille du 22 au 26 juin la wilaya d’El Oued qui exposera toutes ses richesses traditionnelles. C’est ainsi que des vêtements, des tapis et des objets ornementaux seront exposés au public annabi qui aura à connaître également l’art culinaire des Soufis  et particulièrement les différentes pâtisseries confectionnées à base de dattes et de dattes écrasées. La région d’El Oued est surtout réputée pour ses palmeraies dont les plus importantes sont celles de Djemâa et El M’Ghaïr. Le tout sera accompagné de dépliants  et de photos vantant la beauté de l’Oued Souf où se... Lire la suite »
Prés de 300 cas  d’hépatite A  ont été enregistrés  depuis janvier de l’année 2014  à Annaba, avons-nous appris d’une source médicale. Ces cas ont été décelés  dans pratiquement l’ensemble des communes de la wilaya , précise la même source , indiquant que cette pathologie   a été surtout découverte dans les nouvelles  cités  où les risques de mélange de l’eau usée avec celle potable, sont présents  à cause des problèmes de raccordement. Maladie du foie due à un virus ARN,  l’hépatite A se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales qui contiennent le virus. En effet, le... Lire la suite »
La campagne moissons-battage bat son plein  à travers les communes de la wilaya réputées pour le production céréalière. Il s’agit notamment des communes de Aïn Berda, Berrahal, Chorfa , El-Hadjar et El Eulma. La direction des services agricoles de la wilaya qui déclarent avoir réuni tous les moyens matériels et humains pour la réussite de cette campagne qui se poursuit jusqu’à présent dans des conditions ordinaires , tablent sur la réalisation de 300.000 quintaux , soit une légère hausse par rapport à l’exercice précédent .Une superficie de plus de 14.000 hectares de céréales , toutes variétés de grains  confondues ,... Lire la suite »
« A la source, » c’est-à-dire « l’hyper souk d’Aïn Fakroun, dans la wilaya d’Oum El- Bouaghi, où atterrit  pour la région de l’Est du pays,  le contenu de centaines de containers chaque année. Cette marchandise sans facture, comment passe- elle la douane ? Qui sont les pontes de l’informel derrière cette situation  qui commence à  représenter un réel danger pour les commerçants dits légaux ? » Autant de questions que se posent les commerçants de la ville et en particulier ceux que nous avons interrogés hier dans la rue Ibn Khaldoun, le site le plus commercial du chef-lieu, au... Lire la suite »
L’ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi  était hier à Annaba. Invité par le bureau régional de la ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH),  il a donné une conférence sur le thème de la corruption. Parmi le public invité,  il y avait Me Boutamine ainsi que Achour Saïdi, directeur de l’institut de communication de Annaba. L’intervention de l’ex-ministre  a suscité un débat, durant lequel seul , Me Boutamine  est intervenu en brossant un tableau général sur l’état de la corruption à Annaba .  lestrepublicain - 22 Juin 2014 - D.Saadi
L’opération de recasement de 380 familles de Sidi Harb, de par sa complexité a mis en exergue, non seulement le degré élevé de nuisance des constructions illicites, dans le tissu urbain, mais aussi la nécessité de mettre fin à ce phénomène qui n’a que trop duré et met à mal la stabilité sociale et la sécurité, à Annaba, avec des troubles récurrents. Pour autant, la volonté affichée des pouvoirs publics de faire face à tous troubles, ces troubles devenus habituels avec tout recasement, a tempéré toutes les velléités de « protestation et l’organisation mise en place pour le déroulement de... Lire la suite »
L’Ecole paramédicale de Annaba a accueilli hier une quarantaine de gestionnaires des centres hospitaliers de la région Est du pays. Les chefs d’établissements hospitaliers des wialyate de Annaba, Guelma, Oum El-Bouaghi, El-Tarf et Constantine vont bénéficier durant la période du 21 au 25 Juin d’une formation inscrite dans le cadre de la formation continue de tous les fonctionnaires de la Santé. M. Larada, Directeur de la formation au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, qui est  actuellement chef de la médecine à l’Hôpital Mustapha Pacha et ancien  doyen de la faculté de médecine d’Alger... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires