Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

«Au titre de directeur de l’exécutif, je suis chargé d’exécuter le programme et la politique de l’Etat. Je vous demande de m’accompagner à faire de Annaba une ville propre et sécurisée». Cette phrase du wali, Youcef Cherfa, est une manière de répondre au trop plein de «choukreries» (remerciements) qui lui ont été distribuées par certains élus zélés de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) lors de sa dernière session ordinaire tenue cette fin de semaine. Pourquoi toutes ces «choukreries» à l’adresse du wali ? Certes, depuis son arrivée, ce dernier avait boosté les nombreux projets initiés par ses prédécesseurs, mais ce... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le groupe Emarat Dzayer, basé à Dubaï, et le groupe algérien Imetal ont créé une co-entreprise pour la création d’une aciérie en Algérie, dont le coût devrait s’élever à environ 1,6 milliard de dollars, rapporte le site d’information Gulf Business. Cet accord, annoncé mercredi, aboutira sur la création d’une joint-venture nommée « Emarat Dzayer Steel Company » dans laquelle le groupe public Imetal détiendra une participation de 51% via ses deux filiales : Naftal (41%) et Asmidal (10%), alors que Emarat Dzayer Group comptera pour 49%. La nouvelle usine, située près du port de Annaba, aura une capacité de production... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A la zone industrielle de Berrahal, où activent une centaine d’entreprises privées, est prévu un projet d’extension d’environ 367 hectares destinés à de grands projets pour la création de pas moins de 20 000 emplois. Parmi eux, la mise sur pied d’une usine de montage de voitures de marque italienne Fiat. Bien que les autorités locales n’aient rien laissé filtrer à ce sujet, El Watan-Economie a appris que 120 ha y ont déjà été réservés, et ce, outre les 20 et 27 ha devant abriter un port sec et une base logistique. Le projet est appelé à pourvoir le marché... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le problème est dû à la mauvaise répartition du poids. Accosté au quai n°7 au port de Annaba depuis le 16 novembre, un bateau battant pavillon panaméen, le Serenay 1, chargé de bobines galvanisées, a pris, hier, une gîte sur tribord, a-t-on constaté. De nationalités turque, azerbaïdjanaise et géorgienne, l’équipage, de quatorze individus, a été évacué sain et sauf. Pour sécuriser le lieu, un double cordon a été mis en place sur ordre du Comité local de la sécurité port (CLSP) et de la police des frontières. En provenance de Russie, Serenay 1 transportait à son bord plus de 400... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Sur instruction du procureur de la République, le juge d’instruction près le tribunal correctionnel de Berrahal a ordonné, avant-hier, tard dans la soirée, la mise sous mandat de dépôt de l’ex-directeur de l’OPGI de Berrahal. Quatre autres personnes, dont l’ex-directeur de l’unité OPGI d’El Bouni, ont été placées sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de sources proches de la direction de l’OPGI de Annaba. Au total, 22 personnes, entre accusés et témoins à charge et à décharge, ont été auditionnées par le magistrat instructeur durant cette soirée. Cette affaire remonte à l’été dernier, lorsque le wali de Annaba, en compagnie de... Lire la suite »
Vingt-cinq candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés et arrêtés dans la nuit de vendredi à hier par une unité des garde-côtes de la station maritime de Annaba, avons-nous appris des familles des concernés.Il était 2h du matin, lorsque les 25 harraga, entassés à bord de deux embarcations artisanales, ont été surpris par l’arrivée des forces navales. Agés de 19 à 32 ans, ils naviguaient à 19 miles nautiques en direction de la rive européenne, notamment l’île italienne de La Sardaigne.   Devant la sommation des garde-côtes, ils ont obtempéré sans aucune résistance. Originaires de différents quartiers de Annaba, ils... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Les travaux sur toutes les concessions de terrain situées aux abords de la RN44, destinées à abriter des projets d’investissement dans le cadre du CALPIREF, à l’entrée ouest de la ville, d’Annaba n’ont pas été encore entamés, avons-nous constaté sur place. Hormis quelques tôles ayant servi pour la clôture de terrains, attribués par Youssef Cheurfa, le wali de Annaba, le site n’a pas connu de changement concret. Et pour cause, les parcelles de terrains sont limitrophe à une zone humide dont la partie ‘’exploitable’’ nécessite un investissement lourd pour contourner les risques générés par la nature instable du terrain. Pis,... Lire la suite »
Deux personnes, H.A, 29 ans et Kh.Y, 28 ans, ont trouvé la mort en début de matinée d’hier dans un accident de la circulation survenu sur la RN44 reliant les communes de Berrahal à Annaba, avons-nous appris de témoins oculaires.
8 commentaires - Voir | Rédiger
Prévue à Annaba du 6 au 10 novembre en cours, puis reportée du 10 au 14 du même mois, la 5e édition du Salon international du logement, de l’immobilier, du bâtiment, de l’aménagement urbain et des travaux publics (Annaba Build 2016) n’aura probablement pas lieu. En effet, l’organisateur, Group JR Partners International, vient encore une fois de reporter l’événement à une date ultérieure, avons-nous appris de plusieurs participants. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI Seybouse) a été saisie officiellement par son partenaire organisateur via une lettre officielle, dont El Watan détient une copie. «Nous avons le regret de vous... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
ILS EXIGENT LE DÉPART DU DIRECTEUR DE L’ONOU DE SIDI AMAR À l’appel des 5 organisations estudiantines, dont l’AREN, l’ONSE, l’UGEL et l’UGEA, les protestataires ont littéralement pris d'assaut le siège du DOU pour dénoncer les conditions précaires dans lesquelles ils sont pris en charge au niveau des cités résidentielles. Les étudiants des 5 résidences (filles et garçons) relevant de la direction des œuvres universitaires (DOU) de Sidi Amar (Annaba) ont observé un mouvement de grève, hier, pour protester contre leurs conditions d’hébergement, et ce, pour la 3e fois, après s’être mis en grève le 31 octobre dernier et le... Lire la suite »
21 commentaires - Voir | Rédiger
Le tribunal correctionnel de Annaba a condamné, hier, 23 jeunes à une amende de 20 000 DA chacun, a-t-on appris de sources judiciaires. Les concernés sont accusés d’avoir tenté de quitter le pays clandestinement. En effet, dans la nuit de jeudi à vendredi, les gardes-côtes de la façade maritime de Annaba ont intercepté deux embarcations artisanales, à bord desquelles ont pris place 11 et 12 jeunes candidats à l’émigration clandestine. C’est vers 00h30 qu’ils ont été aperçus à 40 miles nautiques par les unités semi-rigides des garde-côtes qui étaient en patrouille de routine, alors que les harraga tentaient de rejoindre... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq jeunes présumés trafiquants de cocaïne ont été placés en détention jeudi par le magistrat instructeur de la troisième chambre près le tribunal de Annaba, avons-nous appris de sources judiciaires. Ce réseau a été démantelé par les éléments de la Brigade des stupéfiants, assistés de leurs collègues de la 11e sûreté urbaine de la plaine ouest de Annaba. Tout a commencé lorsque les services de sécurité, agissant sur renseignements faisant état de l’existence d’un réseau de trafic de drogue dure au chef-lieu de wilaya, les services de sécurité ont ouvert une enquête. Les investigations entreprises par les enquêteurs ont abouti... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Poursuivis pour apologie du terrorisme, deux individus, dont un repris de justice, ont été présentés, jeudi, par les éléments du Centre territorial de recherche et d’investigation (CTRI) de Annaba devant le procureur de la République près le tribunal de la même ville. Après audition, leur dossier a été transféré devant le magistrat instructeur près la même instance, qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt, avons-nous appris de sources judiciaires. Les deux mis en cause ont été arrêtés, il y a quelques jours, par les éléments du CTRI de Annaba. Agissant sur renseignements faisant état de l’existence d’un réseau... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) et le doyen de la faculté de médecine de la wilaya de Annaba ont procédé, avant-hier dans l’après-midi, à l’installation de six chefs de service intérimaires, avons-nous appris du Dr Bensaïd Nabil, le directeur général du CHU de Annaba. Cette installation a concerné les services dont les chefs ont atteint l’âge de partir à la retraite. Il s’agit des services de chirurgie générale, du Pr Chihaoui Abdelkrim, de l’urologie, du Pr Kadi Abdelkrim, des urgences chirurgicales, du Pr Attalia Saci, de l’infectiologie, du Pr Laouar Maamar, du laboratoire anatomo-pathologie, du Pr Lankar... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le tribunal criminel d’Annaba a rendu tard dans la nuit de jeudi des jugements allant de la relaxe à six (6) ans de prison ferme dans l’affaire, après cassation, du réseau international de prostitution appelé par les médias "affaire Baroche", a-t-on appris vendredi auprès d’une source judiciaire. Le principal accusé, Jean-Michel Baroche ressortissant étranger de nationalité française a écopé de six (6) ans de prison ferme assorti d’une amende de 25 millions de dinars alors que deux autres accusés dans la même affaire ont été condamnés à cinq (5) et trois (3) ans de prison et des amendes de 10... Lire la suite »
Les éléments du Groupement territorial des garde-côtes (GTGC) de Annaba ont intercepté, dans la nuit du mardi à mercredi, trois embarcations artisanales à bord desquelles avaient pris place 76 candidats à l’émigration clandestine, dont trois femmes avec un enfant chacune. Agés de 6 à 30 ans, ces infortunés naviguaient en trois groupes à 7,5 ; 8 et 10 miles nautiques au nord de Ras El Hamra. Ils ont été repérés vers 5h par les forces navales avant d’être poursuivis, interceptés, arraisonnés et reconduits au port de Annaba, brisant ainsi leurs rêves de rejoindre les côtes européennes, notamment l’île de la... Lire la suite »
La recette principale ou la Grande poste, sera fermée à partir de la semaine prochaine pour rénovation. Les travaux se poursuivront  jusqu’au mois de juin prochain si les délais impartis au projet de réhabilitation de cette infrastructure seront respectés. Objet de plusieurs tergiversations, les autorités locales ont mis fin au suspense qui entourait l’idée de sa fermeture. Une hésitation somme toute logique en raison du nombre d’usagers qui visitent quotidiennement cette infrastructure pour diverses prestations, notamment les salariés et les retraités. Néanmoins, l’état délabré et les pannes à répétitions n’arrangent plus ni le personnel, ni les usagers de plus en... Lire la suite »
Finis les dérangements, les coupures qui causaient des désagréments certains aux abonnés. Le MSAN arrive. 95 chantiers sont en train de l’installer ou l’ont déjà installé  sur tout le territoire de la wilaya C’est la communication la plus importante à notre sens faite lors de la journée de formation des journalistes organisée par Mme Taleb la DRT et DOT de la wilaya de Annaba. De jeunes ingénieurs, compétents en la matière et nous citons Chebouki Mokhtar chef du service de maintenance, Zekri Tarek chef du département des réseaux d’accès et Amrouni Jied chef du département des ressources humaines et de la formation... Lire la suite »
L’investissement industriel projeté risque de connaitre un grand retard par rapport aux objectifs des pouvoirs publics locaux .Les conditions sont-elles réunies pour lancer dans les délais raisonnables, les projets industriels retenus  et validés après  leur transfert de l’Aniref à la direction des mines et de l’industrie (DMI) pour étude et approbation sur instruction du gouvernement ? La question concerne principalement les projets d’investissement prévus au parc industriel de Ain Berda  qui comprend 140 lots de terrain, avec des superficies variant entre 3 000 m2 et un hectare. Ce qui est préoccupant, c’est que cet espace foncier n’a pas été encore aménagé pour recevoir  dans l’immédiat des projets... Lire la suite »
Une forte explosion d’une bouteille de gaz, a fait, hier peu après 10h, un blessé grave au deuxième degré. L’homme âgé d’une trentaine d’années, a été acheminé en urgence par les éléments de la Protection civile vers le service des grands brûlés de l’hôpital Ibn Sina. Selon une source d’information proche de l’opération, la déflagration de la bouteille de gaz, est survenue dans une cave squattée par la victime dans des circonstances qui seront déterminées par les services de police. Plusieurs dégâts matériels ont été également enregistrés aussi bien à l’intérieur de la cave qu’à l’étage supérieur dans lequel habite... Lire la suite »
Il est le seul vendeur d’articles d’artisanat sur le passage entre la plage Rezgui Rachid (Ex-Saint-Cloud) et celle de Rizi Amor (Ex-Chapuis). Composé de bateaux et articles de la navigation marine en miniatures, son produit original est très prisé par les touristes, dont l’activité a généré l’animation des lieux à travers les prises de photos. Malheureusement, il vient d’être chassé par les services communaux de la ville de Annaba deux mois à peine après s’être installé légalement à la faveur d’une autorisation provisoire de deux mois (août/septembre) en contrepartie de 20 000 DA. «Les services de la commune de Annaba... Lire la suite »
Les services de sécurité du port d'Annaba ont arrêté le chef de service chargé des conteneurs et trois agents de sécurité, pour vol, apprend-on de source juridique. Les prévenus ont été, dans la nuit de mardi à mercredi, surpris dans une baraque dans l'enceinte du port, en flagrant délit de possession d'articles de sport volés dans le conteneur d'un commerçant de la ville d'Annaba, a précisé cette même source. Par ailleurs, et selon une source douanière, ce vol n'étant pas un cas isolé, du moins en ce qui concerne les articles de sport importés de France. La victime de ce... Lire la suite »
Saïd Ould Khelifa, commissaire du festival, aux côtés de M. Semiane, directeur de la cinémathèque algérienne -  «Cette année ça ira mieux. Nous avons acquis de l'expérience. Cela ne veut pas dire qu'on a réussi. Il y a beaucoup de choses à améliorer. On est ambitieux. On veut faire plus. L'année prochaine, on aura des surprises...», a fait savoir le commissaire Saïd Ould Khelifa. Saïd Ould Khelifa commissaire du Festival international d'Annaba du film méditerranéen a animé un point de presse hier à la Cinémathèque algérienne pour donner le bilan de la seconde édition qui s'est tenue du 6 au... Lire la suite »
Le Syndicat national autonome des travailleurs d'électricité et du gaz (SNATEGS) a dénoncé ce dimanche 23 octobre l'harcèlement sexuel dont sont victimes les employées de Sonelgaz. Dans un communiqué de presse, le syndicat a condamné des "actes immoraux" de la part de "hauts cadres" contre les "femmes travailleuses" du groupe, après l'harcèlement d'une employée de la Société de prévention et d'action en sécurité à Annaba par son directeur. Ce dernier a été poursuivi par le juge du tribunal de Annaba pour harcèlement sexuel sur une employée, suite à une plainte de celle-ci. Les membres du SNATEGS demeurent surtout remontés... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Avec le nettoiement de quartier « mercis », il apparait clairement maintenant que cette partie du centre ville, d’El Hattab à l’intersection des boulevards Souidani Boudjemaa et Bouzered Hocine, doit changer elle aussi et quitter cet air de faux misérabilisme qui arrange certains, une minorité, au détriment des intérêts de la majorité des annabis. En effet, on ne peut plus se permettre d’avoir un espace aussi vaste occupé par quelques stands et de l’autre côté une station de bus complètement obsolète selon les normes actuelles et c’est peu dire. En 2000, le maire de l’époque, Allel Bouchami, voulait construire un immense parking à étages... Lire la suite »
Une journée  d’information et de sensibilisation sur la prévention des grands dangers et la gestion des catastrophes naturelles a regroupé les cadres de la région dans la salle de conférences de l’APW de Annaba. M. Melizzi Tahar, cadre du ministère de l’Intérieur et ancien wali de Annaba a en sa qualité de modérateur de cette rencontre a présenté le programme de la journée et des intervenants.  Auparavant M. Youcef Cherfa, wali de Annaba a souhaité la bienvenue aux invités et brossé un bref tableau sur les risques de catastrophes qui pourraient survenir.  L’assistance qui se trouve être concernée par les... Lire la suite »
Voilà  près de douze ans  que les 4 stations de «Samasafia» ont été installées au centre-ville, à l’aéroport, Sidi Ammar et El-Bouni, sans que jamais  au cours de ces dernières années, les prélèvements effectués n’aient  déclenché l’intervention des institutions multisectorielles bien que le pic de pollution de l’air ait été plusieurs fois atteint, selon des spécialistes en la matière. Aujourd’hui, il semble que ces stations ne soient  plus en service, faute de pièces de rechange et de spécialistes pour veiller sur le fonctionnement de ces installations acquises à coups de milliards par le ministère de l’environnement de l’époque, d’après les déclarations... Lire la suite »
Une première infrastructure sportive sera réceptionnée dans un délai de 10 jours au niveau du nouveau pôle urbain Kalitoussa, apprend-on auprès du maire de la commune de Berrahal, Nacer Benali. Il s‘agit d’un stade de football, dont le terrain homologué est doté d’un gazon artificiel de 5ème génération. Les travaux de ce projet sont achevés à 100% ; seules quelques retouches sont actuellement en cours. La pose du gazon, qui a nécessité une enveloppe de 4,5 milliards de centimes a été prise en charge par la wilaya, tandisque la clôture et les vestiaires ont été réalisés sur les  fonds de... Lire la suite »
Les deux ou trois associations pour la protection des consommateurs qui  n’ont pas encore obtenu leur agrément faute de local approprié rongent leur frein devant la situation actuelle vécue par les acheteurs, entre la volonté  de « consommer algérien » et la réalité du terrain qui ne se prête guère à l’application de ce slogan, d’après les déclarations de plusieurs personnes concernées par la création de ces associations,   des femmes en particulier. « On trouve souvent sur le marché des produits de consommation courante importés meilleur marché et de meilleure qualité que ceux fabriqués localement. Nos petites entreprises ne veulent... Lire la suite »
Danger omniprésent et image d’un misérabilisme de sous- développé, voilà les signes ostentatoires du mépris affiché clairement envers les institutions publiques, par des chantiers de constructions et des carcasses de constructions, ou les travaux en cours surplombent les façades rutilantes de locaux commerciaux ! Un Etat de droit l’est grâce à ses institutions quand elles font ce pour quoi elles existent, appliquer les lois sans exclusivités et sans complaisance, pour tous. Ce qui n’est aucunement le cas ici ou un chantier se poursuit sans la moindre des mesures édictées par la loi, une simple plaque portant toutes les indications ainsi que la... Lire la suite »
L’absence des politiques locaux de Annaba à la conférence «Communication et politique» présentée la semaine dernière par Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication et spécialiste des médias, est décevante. En effet, ils étaient un élément incontournable qui a fait faux bond, s’il l’on se fie à la définition de la «communication politique» du conférencier. Selon lui, la communication politique est  «l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s’exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique à travers des sondages».... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
On dit que la qualité de vie d’un peuple et de son espérance de vie se mesurent par la capacité d’un pouvoir public d’offrir un accès aux soins  à tout un chacun.  Comment faire de la filière pharmaceutique en Algérie, un marché attractif qui contribue à l’essor économique du pays,  répondre aux besoins grandissant de la population en médicaments  et être au diapason des exigences de ce secteur qui nécessite l’apport de toutes les parties prenantes pour une meilleure prise en charge du patient ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions et soulever les multiples lacunes de  ce secteur, une journée... Lire la suite »
Danger omniprésent et image d’un misérabilisme de sous- développé, voilà les signes ostentatoires du mépris affiché clairement envers les institutions publiques, par des chantiers de constructions et des carcasses de constructions, ou les travaux en cours surplombent les façades rutilantes de locaux commerciaux ! Un Etat de droit l’est grâce à ses institutions quand elles font ce pour quoi elles existent, appliquer les lois sans exclusivités et sans complaisance, pour tous. Ce qui n’est aucunement le cas ici ou un chantier se poursuit sans la moindre des mesures édictées par la loi, une simple plaque portant toutes les indications ainsi que la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Sept (7) membres âgés entre 18 et 45 ans d’un réseau de braconnage de corail le long des côtés des deux wilayas d’Annaba et El Tarf ont été arrêtés, a indiqué jeudi le chef de la police judiciaire à la sûreté de wilaya d’Annaba, Mohamed Yazid Boubekri. Cinq (5) kg de corail brut ont été récupérés lors de cette opération menée par la brigade de recherche et d’investigation, a précisé l'officier dans une conférence de presse. Des équipements de plongée dont trente (30) bouteilles d’oxygène, six moteurs, deux embarcations, des montres de plongée, un camion et des motos utilisés pour... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
PARIS - Une délégation dunkerquoise, composée de représentants de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), du MEDEF, de la Chambre de commerce et d’industrie et du mouvement associatif, se rendra à Annaba avant la fin de l’année 2016. Cette mission procédera à l'identification des actions qui seront développées dans le cadre de la redynamisation de la coopération décentralisée entre les villes d’Annaba et de Dunkerque, liées par un protocole de jumelage, a appris vendredi l’APS auprès du Consulat général d’Algérie à Lille. A cet effet, une réunion co-présidée par le consul général, Rachid Belbaki, et la vice-présidente de la CUD,... Lire la suite »
ANNABA - Le film algérien de Salem Brahimi "Maintenant ils peuvent venir" sur la décennie noire vécue par l’Algérie durant les années 1990 a clôturé mardi soir les projections de longs métrages en lice dans le Festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM). Le film d’une heure et 55 minutes revient sur les malheurs de la tragédie dans laquelle l’Algérie a été plongée par les forces obscurantistes. Il constitue "un hommage pour les dignes fils de l’Algérie qui ont résisté et imposé le droit de vivre", a déclaré le réalisateur dans une conférence de presse animée à la fin de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
ANNABA- Les films ‘‘Bill’’ de Richard Bracewell et ‘‘ Much ado about nothing’’ de Kenneth Branagh ont été projetés lundi à la cinémathèque d’Annaba dans le cadre du programme international ‘‘Shakespeare Lives en 2016’’, initié par le British Council pour les 400 ans de la disparition du dramaturge, et réalisé en collaboration avec le Festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM). Célébrant l’oeuvre de William Shakespeare et son affluence sur l’art moderne, le programme ‘‘Shakespeare Lives en 2016’’ , a débuté avec la projection du film ‘‘Bill’’ en présence de son réalisateur Richard Bracewell, de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Andrew... Lire la suite »
Le service des grands brûlés situé au CHU Ibn Sina, accueille, parmi ses nombreux blessés, de plus en plus de personnes dans un état grave suite à des brûlures occasionnées par la  manipulation des bâches à eau qu’ils avaient transformées en containers d’essence. Ces blessés sont en grande partie originaires de la wilaya de Tébessa, connue pour  être le pôle de la contrebande avec la Tunisie.  Cette manipulation très dangereuse  effectuée dans le but de stocker puis revendre en contrebande  le précieux liquide de l’autre côté de la frontière ou, tout simplement remplir les jerricanes  des « touristes »  qui... Lire la suite »
En marge de la deuxième édition du Festival d’Annaba du film méditerranéen, les passionnés de cinéma et de réalisation ont bénéficié de sessions de formation et d’ateliers de réalisation. C’est au niveau de la Bibliothèque centrale que se déroulent les séances de formation animées par des formateurs algériens et tunisiens. Des dizaines de jeunes et de moins jeunes, des deux sexes, ont exprimé leur intérêt pour ce domaine en s’inscrivant à ces séances. Les ateliers sont organisés en collaboration du Festival international du film amateur de Klebia, en Tunisie. « Dès que j’ai appris que des formations allant être organisées au... Lire la suite »
Une équipe de jeunes Tunisiens s’occupe en marge de la projection de films de la formation d’autres jeunes Annabis dans les domaines de l’écriture  d’un scénario, de la production de documentaires de perfection, des images, du son et du montage. Enfin, pour tout dire comment on tourne un film. 4 ateliers très intéressants ouverts le 6 Octobre, fréquentés par une centaine de fervents amateurs du 7ème Art sont animés par des Tunisiens qui se sentent cependant délaissés. Ils nous  ont déclaré être venus à Annaba pour rencontrer leurs frères algériens mais malheureusement  ils sont reclus à l’Hôtel Majestic loin des responsables,... Lire la suite »
Des tonnes de remblais et de tout-venant sont jetées quotidiennement non seulement sur ce site, mais également dans toute la zone de rétention naturelle s'allongeant jusqu’à la cité de Kharraza. Des superficies faisant partie du bassin de rétention naturelle des eaux de pluie, un espace protégé, qui s’étend du parc d’attraction de Sidi-Achour au stade du 19-Mai 1956, sont actuellement squattées et exploitées par des particuliers au vu et au su des autorités locales. Il avait fallu pourtant beaucoup de temps, des poursuites judiciaires et des décisions fermes du wali pour arriver à déloger des entreprises privées exploitant des centrales... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
ALGER- Une grande fresque réalisée en hommage à la ville de Annaba par le plasticien et dessinateur de BD italien Virginio est présentée au 9e Festival international de la bande dessinée (Fibda) qui prend fin aujourd’hui. Réalisée entre 2015 et 2016 sur une surface en toile de 2m 50 de long sur 1m 80 de large, l’£uvre de Virginio intitulée "Hippo-Regius" (deuxième appellation dans la toponymie qu’a connu Annaba à travers l’histoire) accueille le public du chapiteau où sont programmées les conférences du 9e Fibda. Invitant le regard à une immersion onirique dans les profondeurs historiques d’Annaba, l’£uvre scrute les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le film ‘‘Simshar’’ de la réalisatrice maltaise Rebecca Cremona, projeté samedi au théâtre Azzedine Medjoubi d’Annaba dans le cadre de la compétition officielle du festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM), constitue une œuvre émouvante sur le drame de l’émigration clandestine en mer Méditerranée. Le film a pour trame de fond le rude quotidien des pêcheurs maltais pliant sous les contraintes juridiques sur la pêche auquel est venu s’incruster le drame des immigrés clandestins donnant lieu à des dérives excessifs. Simon figure centrale du film dont le rôle est interprété par le tunisien Lorfi Abdelli sort en pêche sur son embarcation... Lire la suite »
Tel qu’annoncé dans notre édition de jeudi, le double vice-champion olympique lors des JO de Rio Taoufik Makhloufi a été honoré hier matin par le wali d’Annaba, Cherfa Youcef, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya et d’un parterre de journalistes. Le chef de l’exécutif de la wilaya, a profité de l’occasion pour honorer également,  des athlètes locaux qui se sont distingués lors de manifestations africaines et arabes, dans d’autres disciplines que l’athlétisme. Le wali d’Annaba, a tenu à féliciter le vice-champion olympique Taoufik Makhloufi pour avoir grâce à ses prestations lors des JO 2016 de Rio,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le film algérien "El Lawha el mathkouba" (Le tableau troué) de Djamel Azizi a été projeté vendredi dernier soir en avant première au théâtre régional Azzedine Medjeoubi dans le cadre des films en compétition du Festival deAnnaba du film méditerranéen (FAFM). Le public nombreux présent, les cinéastes et les cinéphiles ont découvert un film qui aborde le thème de l’art et les idées obscurantistes et radicales à travers l’histoire d’une artiste plasticienne forte de par ses convictions et qui  œuvrait à s’imposer dans un environnement hostile qui dénigre l’art et toute forme de liberté. D’une durée de 75mn, l’histoire se déroule dans... Lire la suite »
« Nous avons de l’expérience et beaucoup d’idées à développer, mais  les autres acteurs du tourisme ne suivent pas, on ne nous écoute pas ». Telles étaient les  remarques émises il y a deux jours par les chefs d’agences touristiques au micro d’Annaba FM à l’occasion d’une manifestation sur le sujet, et qui avait réuni plusieurs responsables du secteur. Les plus  gros problèmes  dont souffre cette corporation qui ne demande qu’à aller de l’avant pour faire de la ville le  pôle touristique incontournable de l’Est du pays n’ont pas changé  depuis des décennies malgré toutes les réunions et les recommandations prises... Lire la suite »
Arrivé à Annaba, sur un vol d’Air Algérie en partance d’Alger, le champion de l’athlétisme algérien et double médaillé lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 l’été dernier, Toufik Makhloufi a été accueilli à sa descente d’avion par Cherfa Youcef, le wali de Annaba. Ce samedi (11h 30), l’enfant de Taghaste sera l’hôte de la wilaya de Annaba, où une réception sera donnée en son honneur, au cours de laquelle d’autres sportifs seront également distingués par le chef de l’exécutif de la wilaya de Annaba. Pour rappel, Toufik Makhloufi est rentré deuxième respectivement lors des finales des 1500 mètres et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le Palais de la Culture de Annaba Mohamed Boudiaf a abrité mardi 4 octobre une exposition fort intéressante pour les citoyens et en particulier pour les postulants à l’achat d’un appartement dans le cadre de l’AADL, Le LPP (logement promotionnel participatif) L’URBAN représenté par son Directeur M. Zitouni a livré presque toutes études concernant plusieurs projets et particulièrement ceux de la nouvelle ville de Draâ Erich. La DUCH  a 2 projets,  d’après la fiche technique  en cours et 3 autres sont en cours de lancement avec 3 contrats inscrits au niveau du contrôleur financier. L’autre contrat est en cours de... Lire la suite »
Le coup d’envoi de la deuxième Edition du festival de Annaba du film méditerranéen (FAFM) sera donné aujourd’hui au grand bonheur des amoureux du cinéma en particulier et du public en général. Le théâtre régional Azzedine Medjoubi où est prévue la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous artistique qui marque la rentrée culturelle 2016 dans l’antique Hippone, sera certainement trop exigu pour contenir la grande  foule comme lors de la précédente édition. Venant remplacer en quelque sorte les défuntes journées cinématographiques méditerranéennes de Annaba (JCMA)  qui ont vite disparu en dépit du succès qu’elles ont connu auprès du public, cet évènement qu’on peut... Lire la suite »
Pour la seconde fois des citoyens blasés et très en colère  se sont présentés au siège du journal  afin d’attirer l’attention des services communaux ou celle de M. le chef de la daïra pour leur signaler une situation qui les gêne dans leur vie nuit et jour. Il y a de cela une année,  un manège et d’autres engins de jeux pour enfants ont été installés au milieu d’une cité résidentielle  Tarek Ibn Zied à  El Bouni. Les habitants des bâtiments concernés sont à longueur de journée  et  la  nuit obligés de subir un tas de désagréments en particulier les... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires