Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Un milliard de dinars, tel est le montant des créances détenues par l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) sur ses locataires. Cette estimation est celle d’une source proche de l’OPGI dont certains occupants de logement ne se sont pas acquittés de leurs loyers pendant une période de plus de 20 ans. Cette  situation met l’office dans une position inconfortable du fait qu’il lui est difficile, en l’état actuel des choses, d’entreprendre des opérations d’entretien et de maintenance de son patrimoine immobilier en dégradation avancée. Il faut dire dans ce cadre que les cités relevant de cet organisme enregistrent... Lire la suite »
La ville de Annaba n’est pas dotée de marchés dignes de ce nom et pouvant répondre à ses besoins, allant toujours en croissant. Ceux existants sont dans un état déplorable et demandent des opérations urgentes de réhabilitation. Pour rappel, la problématique des marchés a été posée par l’UGCA aux différents chefs d’exécutif qui se sont succédé sans pour autant trouver de solutions qui puisse satisfaire les marchands et les autorités; le choix des sites à retenir n’a jamais fait l’objet de consensus. L’annonce du projet qui sera livré dans un délai de quatre mois a été accueillie avec satisfaction par... Lire la suite »
L'opération de conversion des droits de jouissance en droits de concession des terres agricoles publiques, relevant du domaine privé de l’Etat, est entrée dans sa phase active, selon l’office de wilaya  des terres agricoles. Tout porte à croire que cette étape sera achevée d’ici la prochaine campagne labours-semailles avec  remise des actes de propriété aux bénéficiaires de ce nouveau mode de gestion qui leur permettra en principe d’accéder sans contraintes aux crédits bancaires et de lancer des investissements dans la perspective de moderniser les exploitations agricoles et en améliorer les rendements. Actuellement, 2267 dossiers ont été déposés par 99% des... Lire la suite »
La 16ème journée nationale de parasitologie et mycologie médicales aura lieu le 24 mai prochain à la faculté de médecine de Annaba. Organisée par la société algérienne de parasitologie et mycologie médicales (SAPMM), cette rencontre scientifique sera consacrée aux thèmes  «Mycoses en Algérie », «Toxoplasmose» et «Leishmanioses», en plus de communications libres. T.G. [EL WATAN - 10-05-2012]
La wilaya de Annaba n’est pas en marge de la célébration de par le monde de la journée de lutte contre le paludisme. La manifestation qui s’est déroulée sous le thème «Sauver des vies humaines», a été une opportunité pour faire le point sur la situation de la maladie et corriger les dysfonctionnements éventuels du programme de lutte contre la pathologie. «Bilan et perspectives», est le thème générique sur lequel ont planché les spécialistes réunis à l’école de formation paramédicale. Les débats ont porté notamment sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour éradiquer ce mal. [EL WATAN... Lire la suite »
Des chercheurs de la Nasa et station Energy partagent leurs expériences. A Annaba comme dans toutes les villes d'Algérie, la campagne électorale était loin de recueillir l’enthousiasme populaire tant les discours des candidats et des leaders des partis apparaissent comme éloignés des préoccupations et enjeux des populations. C’est particulièrement vrai pour la jeunesse à laquelle elle semblait ne pas s’adresser et dont elle faisait peu de cas. Il est aujourd’hui clair que la jeunesse n’est plus ce concept mobilisateur, cet argument central de proximité politique. Un constat peu réjouissant qu’un groupe de jeunes étudiants de l’université de Annaba a réaffirmé... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Sept cadres de la direction d'Algérie Télécom de la wilaya de Annaba, dont trois femmes, seront auditionnés à partir d’aujourd’hui par le magistrat instructeur près la première chambre du tribunal correctionnel de Annaba, apprend-on de sources judiciaires. Il s’agit de directeurs, de chefs de département et de service et d’une secrétaire qui ont été cités dans la rocambolesque affaire de Jean-Michel Baroche, un sexagénaire français, réalisateur de films pornographiques, écroué le 23 avril dernier avec un vice-président de l’APC de Annaba et candidat aux législatives de jeudi, un gynécologue et une fonctionnaire de la wilaya. Quatre autres spécialistes en gynécologie... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le wali de Annaba, Mohamed El Ghazi, a déposé, hier, une plainte contre x pour faux et usage de faux et imitation de sa signature, a annoncé le plaignant lui-même, lors d’un point de presse tenu au siège de la wilaya. Cette action en justice a été intentée, fait savoir le concerné, suite à la découverte d’un faux document sur lequel a été apposée son cachet, sa griffe et sa  signature scannés. «C’est une correspondance adressée à l’ensemble des chefs de daïra de la wilaya et aux responsables des services de sécurité, les ordonnant d’accorder toutes les facilités à un... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les jeunes de Sidi Salem estiment qu’ils sont prioritaires pour tous les postes de travail demandés par ce complexe, alors que la plupart d’entre eux ne sont pas qualifiés. Depuis une semaine, l’accès principal au complexe pétrochimique espagnol «Fertial» de Annaba est totalement bloqué par un groupe de demandeurs d’emploi, a-t-on constaté sur place. A la grande porte d’entrée, ils ont accroché des banderoles sur lesquelles on peut lire : «Les cadres de Sidi Salem marginalisés», ou «Quand est-ce que vient notre tour». Ils ont même installé une tente pour assurer une présence permanente et empêcher tout accès aux travailleurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vingt millions de bulletins de vote, 141 centres et 903 bureaux de vote et un encadrement de 7 000 agents, tels sont les moyens mobilisés par l’administration pour assurer le bon déroulement des prochaines élections. C’est ce qu’a annoncé, avant-hier, le wali de Annaba lors d’une rencontre qu’il a animée au siège de l’APW, et à laquelle ont pris part tous les cadres de la wilaya. Le chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’importance de ce rendez-vous électoral et la nécessité d’une mobilisation citoyenne. Il a précisé que les bulletins de vote seront disponibles dans les centres des 12... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Un programme de 40 000 logements, tous segments confondus, sera bientôt lancé dans la nouvelle zone d’extension urbaine (ZEU) en cours d’aménagement à Draâ Errich, dans la commune de Oued Aneb (Annaba). C’est ce qui a été annoncé à l’issue d’une récente tournée de travail du chef de l’exécutif dans le site concerné, implanté à plus d’une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Annaba. Ce programme d’habitat sera accompagné de plusieurs équipements publics, à l’instar d’un réservoir de stockage de 10 000 m3 d’eau potable. Des recommandations ont été formulées aux intervenants dans les travaux d’aménagement de... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La direction des services agricoles (DAS) table sur une production de 54 000 q d’agrumes au terme de la campagne en cours qui sera clôturée vers la fin du mois de mai courant. De ces prévisions, de 51 000 q ont été déjà récoltés à fin janvier écoulé. Il faut dire que la production d’agrumes à l’échelle de la wilaya, a connu une stagnation, voire une régression, à cause du peu d’intérêt accordé à cette filière. Les investisseurs préfèrent d’autres cultures plus rentables. C’est l’une des raisons à l’origine de l’augmentation des prix des agrumes, tel celui de l’orange dans... Lire la suite »
Les agents de la sûreté de wilaya de Annaba ne sont pas en reste de l’élan citoyen du don de sang. L’opération de collecte de cette substance vitale aura été une véritable manifestation de solidarité envers autrui, car ils étaient nombreux les policiers à répondre à l’appel en faisant montre d’une disponibilité exemplaire. Leur geste est assurément un exemple à suivre pour renflouer la banque de sang du centre de transfusion sanguine et contribuer ainsi à sauver des vies humaines en ces moments, où les besoins ont augmenté, notamment avec la recrudescence des accidents de la route qui font quotidiennement... Lire la suite »
Les quatre-vingt-trois (83) travailleurs de l’agence foncière de la wilaya de Annaba ne veulent plus de leur directeur, intérimaire depuis le 29/07/2010. Dans une lettre adressée au wali, Mohamed El Ghazi, ils demandent «l’installation d’un directeur en titre sur décision ministérielle afin de faire sortir l’agence de sa torpeur». De ce fait, ils sont en grève générale et illimitée depuis près d’une semaine. Agé de 77 ans, le directeur en question a été nommé provisoirement à ce poste par l’ex-secrétaire général de la wilaya au lendemain de l’incarcération de l’ex-directeur de l’agence foncière de la wilaya de Annaba à El... Lire la suite »
Les agents de sécurité de la banque extérieure d’Algérie (BEA), transférés à AMNAL, suite à une convention signée entre les deux organismes, se disent lésés dans leurs droits et, de ce fait, protestent contre les disparités dont ils sont victimes. Ils interpellent la direction régionale d’AMNAL de Constantine sur leur nouvelle situation socioprofessionnelle. Dans une requête signée par un groupe de contestataires, il est fait mention du non-bénéfice des mêmes droits  octroyés aux  travailleurs du groupe AMNAL, surtout en matière d’action sociale. Il en est de même des congés spéciaux prévus par la réglementation. A. S. [EL WATAN - 06-05-2012]
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les perturbations dans la distribution de l'eau potable persistent depuis la rupture générée par les intempéries qui ont causé des dommages à des infrastructures hydrauliques, situées dans la wilaya d'El Tarf, lesquelles assure l'alimentation de la wilaya. Les foyers ne reçoivent pas l’eau régulièrement même après la réparation de l’installation endommagée. A la cité les Crêtes, par exemple, les robinets sont restés à sec plus d’une semaine avant que les services concernés n’interviennent. Les quartiers qui ont la chance de recevoir cette denrée doutent de sa qualité en raison de sa couleur et se rabattent sur l’eau minérale. A. S.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les vendeurs ambulants préfèrent les quartiers populaires et boudent les marchés réglementés, implantés, selon eux, dans des lieux isolés. L’activité du commerce informel prend de l’ampleur à la faveur des craintes de recrudescence de l’agitation sociale pouvant provenir de la rue. En effet, de  nouveaux vendeurs illicites viennent grossir, chaque jour, les rangs des anciens qui squattent du matin au soir les rues et ruelles du centre-ville des agglomérations que sont Annaba, El Hadjar, El Bouni et Sidi Amar, proposant des marchandises de toute sorte. Installés des deux côtés de la voie publique, ces commerçants, pour la plupart des jeunes,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Avec un environnement humain tel que celui de la saison 2011-2012, il ne fallait pas s’attendre à un miracle du côté de l’USM Annaba. Et pourtant, certains avaient cru que le miracle allait se réaliser avec les prouesses accomplies au lendemain de l’arrivée de Kamel Mouassa à la barre technique.  C’était à 4 journées de la fin de la phase retour. Un miracle, c’est le cas de le dire, pour un club dont le président était préoccupé depuis des mois par les préparatifs de sa campagne à la députation, les maigres subventions de la wilaya et de la commune, d’anciens... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une bombe artisanale à aiguilles a explosé, jeudi après-midi, à proximité du lieudit Aïn Bouziane et Sidi B’noud, dans la daïra de Chetaïbi, wilaya de Annaba, apprend-on de sources sécuritaires. La déflagration a fait trois blessés parmi les militaires, dont deux ont dû être amputés des jambes ; le troisième, quant à lui, a été gravement blessé à l’épaule gauche. Les trois victimes sont actuellement prises en charge par un staff médical à l’hôpital militaire de Constantine. En opération de ratissage depuis plusieurs mois dans cette zone enclavée à la poursuite d’un groupe de terroristes armés, le groupe de militaires... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les travaux de réalisation du centre des loisirs scientifiques dans les locaux d’une ex-grande surface à Annaba ville, tirent à leur fin et l’infrastructure sera livrée bientôt. Selon des sources au fait du dossier, les travaux qui sont en cours d’achèvement, concernent la réhabilitation et l’aménagement d’un bâtiment de trois étages devant abriter des espaces et des structures d’échanges et de compétitions destinés aux jeunes et moins jeunes. D’un coût de réalisation de près de 47 millions de dinars, le centre comprendra un cybercafé, une bibliothèque, des espaces de jeux pour enfants, etc. Sa situation en plein milieu de la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Si des mesures urgentes ne sont pas prises, deux exploitations agricoles implantées dans le lieudit Haouch Leghnam, dans la commune de Seraïdi, risquent d’être investies par le béton. Ce cri d’alarme émane des deux familles qui tirent leurs revenus de ces domaines riches de 500 arbres fruitiers, d’un collecteur d’eau et d’un puits. Les deux surfaces agricoles sont menacées de perdre leur vocation depuis qu’elles ont été retenues pour abriter des projets d’un hôtel et d’un centre de repos relevant de l’armée nationale populaire (ANP), en dépit de l’existence de poches vides dans leurs environs immédiats. Désemparés par cette pénible... Lire la suite »
Haut lieu de la préparation des athlètes de niveau international dans toutes les disciplines sportives, la structure est dans un état lamentable. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a décidé d’octroyer une rallonge financière de 1,36 milliard de dinars pour le projet de réhabilitation du centre régional d’éducation physique et sportive (CREPS). Cette décision a été annoncée récemment à Annaba, où il a effectué une visite de travail qui l’a amené à inspecter plusieurs projets et structures relevant de son secteur. Le ministre a exigé de la direction de la jeunesse et des sports une prise... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La Journée mondiale de la santé a été célébrée jeudi dernier, par ArcelorMittal Annaba qui a saisi l’occasion pour évaluer les efforts consentis dans ce domaine. Des progrès ont été accomplis en matière de sécurité grâce à la responsabilisation et à la sensibilisation des travailleurs, mais aussi aux actions de formation dont ils ont bénéficié. Les statistiques font ressortir une baisse significative de la fréquence des accidents entraînant des arrêts de travail, avec 2,24% pour l’année 2010 contre 3,98% enregistrés en 2009. Au complexe, les responsables ne peuvent pas, bien sûr, être satisfaits de ces résultats, du moment que surviennent... Lire la suite »
C’est fait ! L’USM Bel Abbès a décroché officiellement hier son billet pour la Ligue 1 en battant par 3 buts à 0 l’USM Annaba, dans un stade plein à craquer. Dès l’entame, les coéquipiers de Boughandja se ruent à l’attaque et sont vite récompensés par un premier but de Hamiche (20’) qui, d’une frappe puissante, trompe la vigilance du gardien Ouadah. Une réalisation qui fera exploser de joie les 60 000 fans des Vert et Rouge qui se sont déplacés tôt le matin au stade du 24 Février où la rencontre s’est disputée à guichets fermés et en présence... Lire la suite »
Un Français, Jean-Michel Baroche, 67 ans, a été placé dans la soirée de mardi à mercredi sous mandat de dépôt par le parquet de Annaba. Quatre autres personnes – dont un gynécologue, Matmati Youssef et non Mahiédine comme cela a été rapporté dans notre édition de jeudi 26 avril (nos excuses au concerné) –, ont été frappées de la même mesure. Cités dans cette affaire, quatre gynécologues ont été placés sous contrôle judiciaire. C’est le magistrat instructeur de la première chambre qui a été désigné pour instruire l’affaire, dont plusieurs zones d’ombre restent à éclaircir. Ils sont accusés, selon des... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Le procureur près le tribunal de Annaba a ordonné, tard dans la soirée d’avant-hier, la mise sous mandat de dépôt d’un ressortissant français et de quatre autres mis en cause. Il s’agit de Jean-Michel Baroche (JMB), Réda Briki (son associé), Saadnia Abdenacer (vice-président de l’APC de Annaba et candidat FLN aux législatives), A. Farida (employée à la wilaya) et Mahieddine Matmati (gynécologue). Quatre autres médecins gynécologues cités dans cette affaire – une première en Algérie – ont été placés sous contrôle judiciaire. Pas moins de 9 chefs d’inculpation ont été retenus à leur encontre : «production et distribution de films... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ce sont 32 personnes, dont 18 jeunes filles mineures et 7 médecins (5 gynécologues, un dentiste et un généraliste), qui ont été présentées hier devant le procureur de la République près le tribunal de Annaba, a-t-on constaté sur place. Elles ont été citées dans la rocambolesque affaire du réalisateur français Jean-Michel B. (67 ans), installé depuis mars 2011 dans la wilaya. Il est le propriétaire de l’agence de mannequins Glamour Arabian Talent à travers laquelle il attirait ses proies – des jeunes filles mineures – pour les exploiter dans la réalisation de films pornographiques. C’est le magistrat de la première... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq médecins spécialistes en gynécologie obstétrique ont fait l’objet hier de retrait de passeport assorti d’interdiction de quitter la wilaya de Annaba par la sûreté de wilaya de Annaba, apprend-on de sources sécuritaires. Cette mesure a été prise à leur encontre, car ces gynécologues ont été cités dans l’affaire du Français J. M. B., 55 ans, arrêté jeudi dernier dans une villa à la cité Oued Kouba de Annaba où il réalisait des films pornographiques en exploitant 16 jeunes filles algériennes, dont 14 mineures. Les médecins spécialistes sont soupçonnés, selon les témoignages des victimes, d’avoir procédé à des avortements sinon... Lire la suite »
Un homme d’affaires de nationalité française, J.M.B., 55 ans, directeur d’une agence de mannequins à Annaba, a été arrêté jeudi dernier par la police locale, apprend-on de sources sécuritaires. Munis d’un mandat de perquisition, les policiers ont surpris en flagrant délit J.M.B. dans une villa à la cité Oued Kouba avec plusieurs jeunes filles. Il est soupçonné de réaliser des films pornographiques dont les actrices sont des jeunes filles algériennes. Outre l’arrestation du quinquagénaire étranger, un important équipement audiovisuel a été également saisi pour analyse à l’effet d’identifier éventuellement d’autres victimes qui auraient pu passer sous le zoom des caméras... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans un stade totalement vide, les visiteurs ont totalement dominé une équipe locale l’esprit ailleurs. Une domination qui aurait pu être matérialisée à maintes reprises n’était l’excès de précipitation des Koubéens, avant qu’Aït Ali qui, à la 44’, d’un tir puissant fit trembler les filets du gardien local. La joie des Koubéens dura l’espace de quelques secondes avant que Naamoune n’égalise sur une action similaire à la 45’. A la reprise, un penalty est accordé pour le RCK après que Toubal, qui a été aussitôt expulsé, ait crocheté Oughlis dans la surface de réparation. Benchrifa aggrave la marque. Les visiteurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quelques jours après l'annonce d’ArcelorMittal Annaba de la signature d'un accord stratégique avec la BEA et d’afficher sa confiance quant à l’avenir de son activité en Algérie, l’entreprise traverse actuellement une zone de turbulences. Ainsi, un groupe d’une trentaine d’agents de la sous-traitance a pris en otage l’usine en bloquant la voie ferrée alimentant les aciéries en fonte liquide. Ils exigent, selon eux, l’intégration à part entière de l’effectif du complexe au détriment de l’entreprise privée qui les emploie. Saisi, le tribunal d’El Hadjar a prononcé un jugement, le 8 avril 2012, ordonnant aux protestataires l’évacuation des lieux et la... Lire la suite »
Les locataires interpellent le wali. Les résidents se disent surpris par la démarche des services du Domaine qui s’inscrit en porte-à-faux avec leurs intérêts. La question de cession et de régularisation de la situation de près de 460 baraques préfabriquées et de 60 logements construits à la cité UV12 de Chaïba, dans la commune de Sidi Amar, reste toujours posée en l’absence d’une solution à l’horizon, ce qui a poussé les occupants à s’adresser au wali pour lui demander d’intervenir afin que l’opération cession des baraques préfabriqués soit revue et exécutée selon les mêmes procédures de régularisation de cas similaires... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les étudiants sont en colère contre les responsables qui ont la charge de la gestion de leurs facultés. Dans une pétition qui circule dans les rédactions et autres bureaux de presse, les signataires, affiliés à l’organisation nationale des étudiants algériens, dénoncent les conditions dans lesquelles évolue la communauté estudiantine, ces deux dernières années, et chargent à l’évidence les gestionnaires, auxquels ils imputent le pourrissement de la situation à l’université. Dans ledit document, ils interpellent tous les responsables et leur demandent d’intervenir «pour préserver la dignité de l’étudiant, en général, et du futur médecin, en particulier». Les contraintes auxquelles ils sont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Pour la première fois dans l’histoire de Annaba, la wilaya enregistre quatre femmes têtes de liste, a-t-on appris auprès de la DRAG.  Il s’agit de Nadia Bendjeddou du PT, Houria Boussaha du FNL, Ouarda Khalfa du parti républicain et Chebli, née Nabila Baiaza du Mouvement populaire algérien (MPA). Pour certaines candidates ce sont des critères de compétence qui ont été retenus à même de permettre de décrocher un siège sur les 8 mis en course. C’est le cas à titre d’exemple de Maître Chebli née Baiaza Nabila. C’est une avocate qui a été choisie par l’ancien ministre, Amara Benyounès, pour... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Une centaine d’autorisations de pêche viennent d’être octroyées à des jeunes porteurs de projets. C’est ce qu’a révélé la direction des ressources halieutiques et de l’aquaculture. Ces autorisations ont été accordées au titre des dispositifs de l’Ansej, l’Angem et la Cnac. Outre cela, 10 sites destinés à accueillir des investissements dans l’aquaculture, ont été retenus dans la perspective de «contribuer à l’amélioration de la production du poisson». Localisés dans les communes de Chétaïbi, El Bouni et Annaba, ces espaces répondent aux exigences de développement de l’activité aquacole. Six parmi ces périmètres serviront à «l’élevage de poissons et de mollusques en... Lire la suite »
Le programme de restauration du vieux bâti va être bientôt mis en œuvre à travers le territoire de la wilaya. C’est ce qu’a révélé récemment la direction de l’urbanisme et de la construction qui a précisé que cette opération va concerner d’abord des quartiers et cités de la « Coquette »  pour s’étendre à d’autres endroits ayant fait l’objet d’un recensement. Avec une enveloppe de 1 milliard de dinars, les travaux toucheront les espaces communs, l’étanchéité, les façades ainsi que les balcons des immeubles. A noter que la wilaya de Annaba compte plus de 24 000 vieilles unités, dont 2 728,... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
L’affaire du cambriolage de la maison du couple d’enseignants universitaires, à la cité des Orangeraies, à quelques encablures du siège de la 10ème sûreté urbaine, a connu son épilogue sans que les victimes ne se soient dédommagées. Le complice du vol, Noureddine Belfkir, 25 ans, s’est rendu aux autorités après plusieurs mois de fuite. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme. Il est allé rejoindre son complice qui purge une peine similaire.  L’arrestation des auteurs du cambriolage n’a pas, cependant, permis la récupération du butin, - l’équivalent de 6 millions de dinars en bijoux,- selon les victimes.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les candidats au dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), relevant de la daïra d’El Hadjar, ne savent plus à quelle porte frapper. En dépit des promesses réitérées, ceux résidant à Sidi Amar, et qui convoitent un poste au complexe sidérurgique ne voient rien venir. Leur impatience est d’autant plus justifiée que leur tentative de porter leurs doléances au responsable de l’ANEM a été infructueuse, puisque ce dernier est signalé «aux abonnés absents». Les jeunes frustrés interpellent les autorités locales sur cette situation, pour le moins incompréhensible, et s’interrogent, à juste titre, sur l’utilité du siège local si les dossiers se... Lire la suite »
Le poste de secrétaire général de la daïra de Annaba est vacant. La décision d’en écarter le titulaire a été prise, mardi dernier. On croit savoir que ce dernier n’a  été évincé ni pour manquement professionnel ni pour implication dans une quelconque affaire. La décision de la hiérarchie est motivée, selon des indiscrétions, par la préservation du bon fonctionnement du service public suite à l’irruption d’un problème familial «intra-muros». A. S. [EL WATAN - 12-04-2012]
A l'appel du bureau national du Syndicat des fonctionnaires de la justice, plus de 200 fonctionnaires ont observé, hier, une grève générale dans les trois tribunaux de Annaba, El Hadjar et Berrahal et à la cour de justice du chef-lieu de wilaya, a-t-on constaté sur place. Le mouvement a été suivi, selon les organisateurs, à 100% à travers toutes les instances judiciaires de la wilaya. Un service minimum a été cependant assuré par une partie de greffiers et secrétaires, notamment au niveau des bureaux du procureur général et du président de la cour. Hormis les présentations de garde à vue,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une grève illimitée à laquelle a appelé le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) est largement suivie à Annaba. Selon le représentant local du Cnapest, plus de 80% des enseignants ont répondu à l’appel à travers les 12 communes de la wilaya abritant un total de 35 lycées. Contactée, l’Inspection du travail a pris acte de la grève sans pour autant évaluer officiellement le taux de suivi. A Bordj Bou Arréridj, les professeurs de l’enseignement secondaire ont entamé un mouvement de protestation qui semble assez suivi, selon les membres du conseil de wilaya du Cnapest... Lire la suite »
La campagne de collecte du liège dans le mont de l’Edough connaîtra un retard cette saison. Les ouvriers des entreprises spécialisées ont été priés, selon eux, de quitter les forêts autant que ceux chargés des travaux publics pour des raisons sécuritaires. L’opération de ratissage lancée depuis le début de l’année en cours à la poursuite d’un groupe de terroristes conduit par le tristement célèbre Hannachi, a poussé les services de sécurité à interdire l’accès à la forêt du mont de l’Edough dans le but d’isoler les sanguinaires. Pour ce faire, les forces combinées ont mis en place un triple cordant... Lire la suite »
Trois inspecteurs de la Direction de la concurrence et des prix (DCP) de la wilaya de Annaba ont été arrêtés, jeudi, par les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale, en flagrant délit de corruption, apprend-on de sources sécuritaires. La victime est un étranger propriétaire d’un fast-food spécialisé dans la cuisine syrienne. Selon les premières informations, le Syrien avait été sommé de payer à chacun des trois contrôleurs une somme de 50 000 DA sous peine d’être harcelé par l’administration de la DCP. Bien qu’il ait donné son accord, le spécialiste de chawarma a, cependant, déposé une plainte auprès de... Lire la suite »
Circuler à pied ou en voiture dans la ville est devenu un exercice difficile, tant les rues et les trottoirs sont investis par des vendeurs qui se disputent les espaces, défiant la force publique et les citoyens. Le commerce informel  prend  de l’ampleur de jour en jour, faisant de la ville de Annaba un grand souk à ciel ouvert. Circuler à pied ou en voiture dans l’ancien tissu urbain de la Coquette est devenu carrément un exercice difficile, tant les rues et les trottoirs sont investis du matin au soir par une catégorie de marchands qui se disputent les espaces,... Lire la suite »
Concernée peut-être plus que d’autres wilayas par le rétrécissement des assiettes  foncières urbanisables, Annaba fonde ses espoirs sur la nouvelle ville de Draâ Errich. L’importance du projet, en préparation dans la commune de Oued El Aneb, n’échappe pas aux autorités qui l’ont répertorié comme une priorité, puisqu’il requiert un intérêt soutenu d’autant plus qu’il est présenté comme solution vitale pour l’agglomération de Annaba. L’exécutif s’est rendu la semaine dernière sur site pour donner un coup de fouet aux travaux d’aménagement devant aboutir à la création de lotissements pour le lancement de 40 000 logements, tous segments confondus, et des équipements... Lire la suite »
Pour préserver leurs emplois, 150 travailleurs de 5 entreprises privées ont manifesté ces derniers jours au boulevard de l’ALN pour protester contre l’expulsion prononcée à l’encontre de leurs employeurs, sommés de libérer les locaux abritant leurs activités. «C’est le propriétaire initial des locaux qui a entamé cette procédure alors que nous sommes des sous-locataires. J’ai un contrat de location réglementaire en bonne et due forme de 5 ans, dont j’ai consommé seulement une année. Aujourd’hui nous sommes étonnés de cette décision que nous refusons catégoriquement en l’absence d’une solution de compensation», affirme Youssef Daoudi, un jeune dont l’entreprise, concernée par... Lire la suite »
Le conflit qui oppose le médecin-chef du service ORL du CHU à des résidents dans la même spécialité, n’est pas près de trouver une issue. Les accusations de ces derniers sont réfutées dans le fond et dans la forme par le responsable, et néanmoins chef de service, qui a réagi face à la campagne orchestrée par des médecins résidents se réclamant du SSMR, section syndicale des médecins résidents, et l’ayant ciblé autant que les staffs médical et paramédical. Les protestataires ont, pour rappel, déploré l’absence de répondant auprès du chef de service quant aux revendications socioprofessionnelles comme, entre autres, l’équité... Lire la suite »
Au total, 154 personnes ont été placées sous mandat de dépôt durant le mois de mars dernier, indique la sûreté de wilaya. C’est à l’issue de 2 131 opérations que les éléments des différentes brigades de la police ont arrêté 70 individus pour détention d’armes prohibées, 42 pour possession et usage de stupéfiants et de psychotropes, 58 recherchés et 117 pour diverses autres infractions. Par ailleurs, les agents relevant de la police générale et de la réglementation ont effectué, durant la même période, 754 opérations de contrôle des professions réglementées ayant donné lieu à 20 propositions de fermeture de commerce... Lire la suite »
Quelque 63 dossiers destinés à l’extension de microentreprises, lancées dans le cadre du dispositif de l’Ansej, ont été validés par le même organisme, permettant ainsi à leurs postulants d’accéder à des crédits bancaires. Cette opération constitue une performance pour l’Ansej en considération du nombre de demandes réceptionnées à ce titre, et qui est de l’ordre de 84. Les dossiers validés concernent des opérateurs activant dans les secteurs du transport des voyageurs, de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, et il est attendu le traitement d’autres cas. Au total, 926 projets de création de microentreprises ont été concrétisés en 2011 dans le... Lire la suite »
Autrefois, haut lieu de la préparation des  athlètes de niveau dans toutes les disciplines sportives et particulièrement des équipes nationale de football et d’athlétisme, le Centre régional d’éducation physique et sportive (CREPS) est dan un état lamentable. Juché sur les hauteurs de l’Edough dans la commune de Séraïdi et implanté sur un terrain de 7 hectares dont 3 ha bâtis, ce centre sportif, créé en 1964, n’est toujours pas en état d’exploitation. Il a été affecté à la DJS de Annaba en 2010, qui a lancé une étude technique pour sa réhabilitation estimée à 2 milliards de dinar. Une réévaluation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires