Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Bien que Annaba soit dotée d’un nouveau wali et d’un chef de daïra, ses habitants souffrent toujours de l’état de ses routes. Les priorités dans les travaux de bitumage ne sont pas judicieuses, puisqu’on s’attelle à asphalter celles qui n’affichent pas le besoin au détriment d’autres qui en souffrent depuis plusieurs années. Il en est ainsi de la majorité des rues du chef-lieu et celles de ses banlieues qui sont dans un état plus que déplorable. Certaines routes, dont la détérioration remonte à plusieurs années, n’ont pu être bitumées jusqu’alors. Elles sont devenues impraticables en période de pluie, à l’image... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La quasi absence d’activités culturelles marque notre ville, hormis pendant quelques rares évènement à l’image du Festival d’Annaba du Film Méditerranéen. Mises à part ces exceptions, la vie culturelle à Annaba est morne, quelques pièces théâtrales sans grande importance avec une affluence pour le moins limitée, malgré la gratuité de l’accès, ou bien des concerts de malouf improvisés avec les mêmes têtes. Tout cela pousse les jeunes annabis à se désintéresser de ce domaine qu’est la culture, et à envisager d’autres distractions, qui ne sont pas toujours les meilleures. Ceux qui restent intéressés par ce domaine malgré l’absence d’activités, se... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’application des dispositions relatives aux procédures judiciaires précédant le procès constitue le thème d’un atelier régional de formation, ouvert hier à Annaba au profit des fonctionnaires de la police judiciaire et juges d’instruction exerçant dans les wilayas de l’Est du pays. Organisé par la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), en coordination avec l’Organisation internationale Penal Reform International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’atelier intervient dans le contexte des récents amendements ayant touché le code de procédure pénale et de la révision de la Constitution qui renforce les droits fondamentaux des personnes... Lire la suite »
« Alors que des logements AADL sont déjà livrés à leurs bénéficiaires ou sont en cours de livraison à travers le territoire national, les nôtres tardent à voir le jour et commencent à susciter des inquiétudes et faire des mécontents parmi les prétendants», c’est en ces termes qu’un des  souscripteurs répondant aux initiales de N.R attire l’attention des responsables en charge de ce secteur. Tout a commencé lorsque le coup d’envoi donné en 2013 du gigantesque chantier de 1073 logements AADL à réaliser au lieu–dit Boukhadra III située à 5 kms du chef-lieu de la commune, par une entreprise étrangère... Lire la suite »
Malgré l’enveloppe de  plus de 386 milliards allouée par l’Etat à l’ANDPME (Agence nationale de développement de la PME) pour la mise à niveau des entreprises, à Annaba, ça ne marche pas ! Il faut absolument sortir de cette situation !» note, amèrment,  le directeur de l’industrie de la wilaya, M. Raouf Doghmane. Un constat  sans concession, établi  sur  la base des  données du bilan de l’année 2015. Et il y a de quoi. Pour la période 2011-2015, sur les 363 dossiers déposés (dont 240 dans le BTPH et 51 dans l’industrie),  166 seulement ont été acceptés,  pour 169 refusés et 28 reportés.... Lire la suite »
Des opérations de nettoyage et d’embellissements viennent casser la routine de notre wilaya qui s’apprête à accueillir le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Ce dernier sera en visite très prochainement à Annaba. Ainsi tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour le nettoyage de la ville dans la perspective de cette visite du Premier ministre, prévue pour les prochains jours. Les arbres sont élagués, les façades des immeubles et les trottoirs sont repeints et des arbustes plantés çà et là. Ces opérations n’ont échappé à personne, et tous les citoyens ont pu sentir l’imminence de la visite d’un haut... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Le Club de la Faculté de médecine «Averroès» poursuit sa campagne «T’halla» (prends soin) en proposant des dépistages de l’hypertension artérielle et du diabète sur le Cour de la Révolution. Des stands ont été installés au milieu de la Place avec pour mission la sensibilisation, l’information et le dépistage de ces deux maladies chroniques. «Le diabète sucré et l’hypertension artérielle sont les deux fléaux qui menacent le plus la population locale. Aussi bien que le suivi, la découverte précoce est bénéfique à l’évolution de ces maladies. D’où notre initiative qui se propose d’offrir ce dépistage aux citoyens en pleine rue», explique Alim... Lire la suite »
Il faut saluer les travaux qu’ont effectués les jeunes riverains  de la célèbre « placette», longtemps à l’abandon malgré plusieurs articles de presse  signalant l’état lamentable dans lequelle elle se trouvait. Les services de l’APC semblaient ignorer totalement l’existence de cette place, pourtant se trouvant au coeur de la ville. Une ceinture de terrasses de cafés occupe les pourtours de cette place sans cependant voir les propriétaires de ces commerces se soucier de la propreté des lieux. Une autre partie sert de parking sauvage et à chacun de gagner des sous sur le dos des habitants gênés par les relents des saletés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La maison de jeunes «Allat Messaoud» a accueilli les militants du parti de la Justice et du développement  pour une troisième session du programme de formation initiée et animée par son Président M. Abdallah Djaballah. M. Amrouci, le chef de bureau de la wilaya de Annaba, a accueilli ses invités venus des wilayas de la région, Souk Ahras, Guelma, El-Tarf ; Tébessa, Skikda et bien sûr Annaba avec leurs représentants dûment mandatés.  Poursuivant la discussion autour du thème cher à M. Djaballah «El Fikh Edestouri » les assistants très intéressés par l’intervention du président du parti, ont écouté avec... Lire la suite »
L’agrément du plan d’aménagement de la zone d’activité de la route de l’aéroport, qui traîne depuis des années, est sur le point d’être définitivement réglé, grâce à un coup de fouet du chef de l’exécutif de la wilaya de Annaba, Youcef Cherfa, selon une source proche de la direction du tourisme locale. Ainsi, l’on affirme la mise en route effective dans un proche avenir du projet de zone d’activités d’El Bouni, située sur la RN 44 à proximité de l’aéroport Rabah Bitat. C’est un projet d’envergure  devant offrir à la Coquette, une place parmi les villes méditerranéennes modernes, à travers  l’injection... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ce conducteur, même pas du dimanche, de rien du tout, n’avait pas trouvé mieux pour se garer que de s’arrêter juste en tournant dans la rue des frères Boucherit en venant du Cours de la Révolution pour aller vers la Vieille ville et sur le passage protégé. Une infraction qui a valu au véhicule d’être immobilisé par un sabot comme le préconise la réglementation mais c’est au moment où les policiers de la voie publique sont arrivés pour enlever le sabot et procéder à la verbalisation que cela est devenu intéressant. Non seulement le conducteur s’est mis à protester, on... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cette nouvelle technologie, adoptée par l’Algérie en collaboration avec les Sud-Coréens, permet la surveillance et le contrôle par satellite des navires de pêche professionnelle opérant sur les eaux territoriales. Bien que classée parmi les pays les plus respectueux des normes instituées dans le Code International de Conduite pour une Pêche Responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Algérie demeure l’un des pays les plus exposés à la menace de la dégradation et de la surexploitation de ses ressources halieutiques. Deux phénomènes qui, ces dernières années, ont pris une ampleur insoupçonnée un peu partout dans le monde.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l’approche d’une importante attribution de logements programmée dans les prochaines semaines au profit des familles du vieux quartier d’El-M’haffeur, un vaste mouvement de protestation a eu lieu pendant la journée d’hier, causant un interminable bouchon qui a sérieusement perturbé la circulation. Les protestataires ont saisi les fortes précipitations d’hier, pour dénoncer les conditions de vie devenues intolérables au fil des années. La nouveauté, c’est que ce mouvement a été conduit par la jante féminine à la recherche d’un toit décent qui lui permet de vivre dignement, après tant d’années de misère et de souffrance. Ces misérables habitations sont bonnes... Lire la suite »
27 commentaires - Voir | Rédiger
Les hommes meurent, mais leurs œuvres subsistent pour l’éternité’’ Le colloque dédié à l’œuvre et au parcours de l’historien et homme de théâtre,  le regretté H’Sen Dardour,  a pris fin hier à la bibliothèque centrale ‘’Slimane Berkat’’ du palais de la culture de Annaba. Ainsi,  après les interventions fort instructives d’avant-hier du Pr Dahmani Saïd,  l’ancien conservateur du musée d’Hippone, du Dr Abdesselem Filali et du Dr Souad Chakroun de l’université de Annaba, de celle du Dr Wahida Saädi de l’université d’El- Tarf, du journaliste Noureddine Souici, ainsi que celles du fils Chakib Derdour et du neveu Fayçal, on a assisté hier... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’Annexe de l’Ecole nationale de la Protection civile de Berrahal a été le théâtre d’une cérémonie de sortie d’une promotion de 828 éléments. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du directeur général de la Protection civile aux côtés du wali et des autorités locales.  Auparavant la délégation avait observé un arrêt à Oued Zied pour l’inauguration d’une unité baptisée au nom d’une chahida de la région originaire de Tréat, Hadef Djemaâ. A l’école de formation, la délégation a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la révolution amis aussi à celle des martyrs du devoir,... Lire la suite »
Les nouvelles cités urbaines qui viennent d’être livrées et occupées en 2015  ne sont pas encore dotées de commodités nécessaires à une vie décente. La joie des familles  de regagner leurs nouveaux  logements après de longues années  d’attente, a cédé rapidement la place à la déception lorsqu’elles ont constaté que leur vie n’a pas enregistré l’amélioration attendue  par rapport au passé .C’est le cas de 1300 familles qui avaient déménagé tout récemment à la cité de Bouzaâroura, dans la commune d’El Bouni. En plus de l’approvisionnement en eau potable presque au compte gouttes, ces habitants  ne bénéficient pas encore... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants de la petite localité de Bargouga, dans la commune de Sidi Amar sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la toxicité de leur environnement, en raison de la proximité immédiate de leur  site, du  dépôt de stockage  à ciel ouvert des déchets solides du complexe d’ArcelorMittal, dont ils ont à maintes reprises dénoncé la nocivité  pour leur santé. Ce sont des  dizaines de  collines de résidus industriels provenant de la combustion des métaux,  générant des nuages noirs à chaque coup de vent, et qui se déposent sur toute la zone, jusqu’aux bâtiments AADL de l’entrée de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le colloque dédié au regretté H’Sen Derdour, l’historien et homme de culture de Annaba, qu’abrite depuis hier après- midi la bibliothèque centrale ‘’Slimane Berkat’’ du palais de la culture Mohamed Boudiaf et organisé à l’initiative de  la direction de la culture de la wilaya de Annaba, a attiré une grande foule d’intellectuels, d’hommes et de femmes de lettres ainsi que de nombreux férus de l’histoire de la ville du Jujube et de sa région. Ainsi,  aux côtés du Dr Boudiba Driss,  le directeur de la culture de la wilaya de Annaba, ont pris part à cette première journée de ce colloque,... Lire la suite »
La nouvelle fera sûrement plaisir aux conducteurs qui se voient obligés de débourser une somme d’argent à chaque fois qu’ils garent leurs véhicules en ville. Les policiers du commissariat de proximité du 9ème arrondissement viennent en effet de mettre hors d’état de nuire quatre gardiens de parkings sauvages. Mais ce n’est pas tout puisqu’au cours de plusieurs opérations, 5 autres individus ont été appréhendés pour le port d’armes prohibées, détention de drogue, un autre pour vol en flagrant délit et détention d’une arme blanche de catégorie 6, 2 pour avoir manifesté leur ivresse en public et enfin, le dernier qui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la matinée d’hier, la campagne de sensibilisation et de dépistage sous le nom de « T’halla » a été lancée avec la journée scientifique qui a eu lieu à l’auditorium Yahi Badreddine sis à la faculté des sciences médicales de l’université Badji Mokhtar. Cette journée fut encadrée par d’éminents professeurs en médecine ; des spécialistes en cardiologie et en endocrinologie ont tour à tour fait plusieurs interventions afin d’apporter des explications à l’auditoire, composé d’une centaine d’étudiants, mais aussi de nombreuses personnes intéressées par ce sujet. Au menu de cette journée, de nombreuses communications autours des trois pathologies silencieuses que sont les... Lire la suite »
Comme tout le monde le sait déjà, Annaba est une ville ayant une longue et riche histoire, qui remonte à des millénaires ; les ruines romaines de l’antique ville de Hippone, sont là pour en témoigner. Et au lieu de prendre soin de notre patrimoine culturel et d’entretenir les vieilles bâtisses laissées par la colonisation française ou par les ottomans, nos dirigeants semblent négliger complètement notre patrimoine culturelle. Toutes les villes du monde sont à cheval au volet de la préservation de leur patrimoine culturel sous toutes ses formes, surtout le coté architecturel de celui-ci, mais nous en sommes encore bien... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la matinée d’hier, une soixantaine de personnes ont tenu un sit-in en face du siège de la wilaya, pour manifester leur ras-le-bol contre une situation qui s’éternise et des fausses promesses qui n’en finissent pas. Les manifestants sont des habitants de la localité de Hdjar-Eddis, relevant de la commune de Sidi-Amar qui en ont marre d’attendre la construction de leurs logements. « Nous avons été recensés en 2007, dans le cadre de la Résorption de l’Habitat Précaire (RHP), et la construction de nos logements a débuté en 2010. Mais le projet des 500 logements de Chaïba, dans la commune de... Lire la suite »
Le directeur général de la télévision algérienne, Toufik Khelladi, a animé hier — en présence du ministre de la Communication, Hamid Grine, au palais de la culture Mohamed-Boudiaf d’Annaba — une conférence intitulée ‘‘Connaître les médias ; le citoyen a droit à une information fiable’’.  Dans sa conférence inaugurale, le ministre de la Communication a insisté sur la formation continue des professionnels des médias et la sensibilisation des citoyens à un décryptage intelligent des informations pour éviter les manipulations. Le citoyen algérien a le droit de participer à tout débat ayant pour finalité d’améliorer le contenu de la presse nationale... Lire la suite »
Pour trafic, mauvaise gestion et blanchiment d’argent, le trésorier de la recette communale de Annaba et de Séraïdi qui se trouve sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois, et le directeur régional par intérim du Trésor de Annaba, suspendu de ses fonctions depuis quelques mois aussi, ont comparu devant le tribunal correctionnel, hier après plusieurs reports de ce procès dont l’enquête menée par la brigade économique de la sûreté de wilaya a nécessité plusieurs mois d’investigations à l’effet de situer les responsabilités de chacun des mis en cause. Outre les deux principaux inculpés dans cette affaire de par leurs postes de... Lire la suite »
L'envolée de l'euro, ces derniers jours, qui a dépassé les 190 D.A, affole outre  mesure ceux qui ont pris l'habitude de s'approvisionner en euro qui entraîne dans son sillage l'augmentation du dollar et de la monnaie tunisienne. En effet, ces petits acheteurs, nullement animés par une volonté mercantile, achètent des devises pour des besoins strictement personnels comme l'achat de médicaments issus d'une molécule mère, pour les besoins d'un voyage touristique ou familial, sans oublier le financement des études de leurs enfants établis à l’étranger.  Alors, d'où provient cette fièvre de l'euro qui s'est raréfiée sur le marché parallèle, avec des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le directeur général des Douanes algériennes, Kaddour Bentahar, qui a présidé hier à l’école des douanes algériennes de Annaba, implantée à Hadjar-Eddis, la sortie de la 16ème promotion des officiers, baptisée au nom de l’ancien directeur général des douanes décédé en 2008, Simoussa Mohamed, a rassuré, dans un point de presse, que « son institution est entrée dans une  nouvelle ère d’un immense programme de modernisation». Il s’agit là, selon le D.G  des douanes, de nouvelles mutations qui, au fil des années, se sont imposées d’elles mêmes, pour l’impératif à une adaptation du mode de gestion et partant, se mettre en position... Lire la suite »
Après l’intervention des policiers en collaboration avec la marine nationale à la plage Rizzi Amor, les éléments de la  Brigade de Recherches et d’Investigations (BRI) de la P.J se sont rendus au quartier populaire de Sidi Salem munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République près tribunal de Annaba. Les informations qu’avaient recueillies les policiers faisaient état d’un matériel très important servant au pillage du corail et à la harga  se trouvaient dans un local situé dans ce quartier. Un individu âgé d’une trentaine d’années a été appréhendé sur les lieux de la découverte, une véritable... Lire la suite »
Cette dernière fin de semaine, une délégation du ministère des Transports composée de cadres supérieurs a séjourné à Annaba dans le cadre d’une visite de travail sur le port de Annaba. Elle a ponctué sa mission par une réunion présidée en son cabinet par le wali de Annaba, Youcef Cherfa. Ce conclave est important pour le développement socioéconomique de la région. Il porte sur la matérialisation du projet portant réalisation d’une gare maritime. Le dossier bien ficelé comportant l’étude architecturale a été présenté au wali. Tout a été prévu en termes de choix du terrain d’implantation fixée sur les hangars... Lire la suite »
Pour une bonne nouvelle, c’en est une. C’est également un soupir de soulagement qui a retenti dans la communauté des marins pêcheurs de Annaba. Livré par un constructeur américain, il y a une année, l’imposant Roulev, un élévateur à bateau de 400 tonnes, est depuis une semaine à la disposition des patrons de pêche professionnelle, exploitant 588 bateaux, tous métiers et tailles, qui n’auront plus à recourir aux services des chantiers de réparation navale tunisiens. Avec l’acquisition de ce Roulev, le plus grand en Algérie, ceux de Beni-Saf et Jijel sont d’à peine 120 à 200 tonnes, mais aussi le... Lire la suite »
Poursuivant son programme continue qui consiste à venir en aide aux personnes sans ressources ou dormant dans les rues de la ville appelés Sans Domicile Fixe ou S.D.F. l’Association  « Ness El Kheir »qui a  lancé sa campagne d’hiver a vu ses éléments (tous des bénévoles) accompagnés de médecins et de psychologues se porter au chevet des S.D.F afin de leur fournir cette chaleur humaine dont ils ont tant besoin, et leur faire ressentir ainsi qu’ils ne vivent pas en reclus. Deux opérations ont été lancées, la première « Avec vos dons nous les atteindrons » et la seconde « une... Lire la suite »
Le wali de Annaba, Youcef Cheraf, en visite la fin de la semaine écoulée au nouveau pôle urbain de la cité Kalitoussa de Berrahal, a fait une étrange  découverte, qui l’a mis hors de lui, a-t-on constaté sur place. Il s’agit d’un véritable ruisseau d’eau usagée et surtout polluant qui travers une bonne partie des bâtiments du pôle urbain. Information prise, il s’est avéré que les eaux sont rejetées depuis des années déjà, sans aucune épuration, par une entreprise de production de la tuile, implantée dans la zone industrielle. Pourtant la zone industrielle de Berrahal est dotée de son propre réseau... Lire la suite »
Une véritable caverne d'Ali Baba - Le directeur général des Douanes algériennes a dépêché une commission Ad hoc au port d'Annaba, pour débusquer le trésor d'Ali Baba et ces douaniers complices.Trois grands fourgons de type Boxer, chargés de 11 sachets de 25 kilogrammes de métal précieux, soit 275 kilos d'argent et 3,8 kilos d'or, 11 talkies-walkies de dernière génération, des centaines de bombes lacrymogènes et des milliers de téléphones portables, ainsi que plus de 5000 plaques d'Ecstasy et Subitex en plus d'une très importante quantité de pièces détachées neuves ont été saisis jeudi dernier, au port économique d'Annaba, apprend-on de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Destinés à répondre aux besoins de soins de base avec pour objectif principal la prévention primaire et la création de ponts entre les différents intervenants, les cours de formation médicale continue ont été lancés ce dernier jeudi.L’initiative d’organiser pareille manifestation scientifique sur trois jours a été prise par l’association Réseau diabétique Annaba que préside le Dr Samira Abdelaziz. Y ont pris part plusieurs praticiens, majoritairement des généralistes, qui prennent en charge 80% des malades atteints par cette pathologie, ainsi que des agents paramédicaux venus des zones enclavées des wilayas de Annaba, El Tarf, Guelma, Souk-Ahras et Tébessa. Pour les organisateurs,... Lire la suite »
Malgré la déclaration du ministre de l’Habitat concernant la livraison de tous les programmes LSP pour fin 2015, il y a des logements encore inachevés. Les souscripteurs en appellent au wali de Annaba pour qu’il prenne en charge ce dossier vieux de dix ans et qui risque de traîner encore.Désespérés devant le peu d’intérêt qu’accordent les décideurs locaux à leurs préoccupations, les souscripteurs du projet des 60 logements LSP de la Caroube en appellent au wali de Annaba pour qu’il prenne en charge ce dossier vieux de dix ans et qui risque de traîner encore. Un retard d’autant plus frustrant... Lire la suite »
Une chose est évidente, d’ici la fin de la prochaine saison estivale, ce sera toute la cité des 1.950 logements du pôle urbain de Kalitoussa qui sera totalement occupée, ainsi que la mise en service des infrastructures scolaires, de santé, des kiosques multiservices et une annexe de l’APC. » C’est ce qu’a déclaré exclusivement à l’Est-Républicain, le wali de Annaba, à l’issue de sa visite, hier mercredi, sur le site. Le wali de la wilaya de Annaba, Youcef Cherfa, n’était pas été tendre, hier mercredi,  en direction de certains responsables de son exécutif en charge du suivi  des projets en cours... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Est-ce le début de la fin du laisser-aller et laisser-faire en matière de constructions illicites, à Annaba ? Tout porte à le croire, si l’on se réfère à la vaste opération  lancée, avant-hier dans la commune d’El Bouni, dans ce cadre, et laquelle a été chapeautée personnellement par le wali de Annaba, Cherfa Youcef, apprend-on en marge de sa visite, hier, au niveau de la cité Kalitoussa de Berrahal.  Outre la présence des différents responsables de l’exécutif de la wilaya, cette opération a nécessité  sur réquisition du chef de l’exécutif,  un impressionnant dispositif  des éléments des brigades de la compagnie... Lire la suite »
Hier matin, la cité Oued Forcha a été le théâtre d’une opération d’éradication des stands de fortune faisant office de vente des fruits et légumes et occupant des espaces publics, plus exactement aux alentours du marché couvert et la mosquée Al Kortobi. En effet, des renforts de police accompagnés d’engins et de camions ont délogé manu militari tous les marchands ambulants qui squattaient depuis fort longtemps les trottoirs en s’adonnant à la vente des fruits et légumes sur la voie publique. Aussi, leurs échoppes de fortune ont été démolies et les trottoirs nettoyés. Décidées à éradiquer une fois pour toutes l’informel, les... Lire la suite »
La règlementation en matière de recouvrement des cotisations des ouvriers sera appliquée  dans sa stricte vigueur à partir du 1er Avril prochain, conformément à l’article 57 de 31 la Loi des Finances Complémentaires 2015. Les employeurs qui ne sont pas en règle,  ont jusqu’au mois de mars pour payer et voir ainsi l’annulation des pénalités de retard. Au delà de cette date butoir l’application de la loi 08/08 du 23 Février 2008 sera effective et ce sera le recouvrement forcé avec des oppositions sur les comptes, la contrainte,  le dépôt de plainte et même des saisies. Il est donc conseillé... Lire la suite »
Avec la numérisation ce ne sont plus des formulaires que l’on utilise au niveau des services de l’état civil de Annaba, mais du papier d’imprimante, en nombre effarant. La moyenne de consommation pour une antenne est de 02 rames de 500 feuilles par jour et de 8 rames pour la DRAG du champ de mars. En comptant 05 jours ouvrables, dans la semaine, c’est donc 10 rames pour une antenne et 40 pour le siège principal et si l’on compte un mois à 4 semaines, c’est 40 pour une antenne et, sachant qu’elles sont au nombre de 10 c’est donc 400... Lire la suite »
Les souscripteurs aux programmes de logements selon la formule location-vente (AADL) 2002, appelé aussi «AADL 2» de la wilaya de Annaba seront les premiers qui auront à payer la deuxième tranche. C’est le ministre de l’Habitat qui annoncé cela hier lors de son passage à la radio chaine III. Les souscripteurs de la ville de Annaba au même titre que ceux de Khenchela, Guelma et Béchar seront les premiers du fait que  leurs villes respectives ne disposent pas de programmes 2001. En revanche, les souscripteurs de toutes les autres wilayas doivent patienter jusqu’à la fin de l’opération de pré-affectation et les... Lire la suite »
Une flambée brutale des prix des fruits et légumes s’est emparée subitement des marchés  à travers la wilaya  au grand désappointement, des ménages  aux revenus moyens sans parler de ceux  vivant dans la précarité. Les haricots a écosser  sont écoulés  à 400 dinars le kilogramme. C’est un prix record jamais enregistré, estime un père de famille que nous avons rencontré au  marché illicite  implanté près de la place El Annabia à  Sidi Amar. Les haricots verts, généralement conseillés aux personnes atteintes du diabète, sont cédés à 350 dinars le kilogramme. Les carottes, les courgettes, la tomate fraiche, le piment vert et... Lire la suite »
Il nous a été rapporté et constaté de visu par des citoyens soucieux de la protection  du mobilier urbain que des jeunes vandales s’en prennent aux abribus disséminés à travers les quartiers. Soit on brise carrément les plaques de plexiglass ou alors on y appose des tags parfois indécents. Les bancs  sont parfois descellés pour être emportés et on ne sait dans quel but. Un autre fait dégradant pour la ville. C’est celui du vol des bacs à ordures qui sont emportés de nuit par des camions pour servir de bâches à eau dans certaines villas cossues. Heureusement que ceux qui ont été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Réceptacle de tous les maux de la société le quartier Didouche Mourad (Ex-Lauriers Roses), au cœur de Annaba, s’enlaidit chaque jour un peu plus pour se forger une sinistre réputation de plaque tournante de trafics de stupéfiants. Aujourd’hui, il est devenu tout simplement une «cité-cage», polluée, sale, stressante et lugubre. Par la force des choses, le kif traité et autres psychotropes sont devenus une drogue « douce » permise à toutes les catégories des habitants de cette cité. Une cité, à laquelle on vient se greffer des constructions illicites en dur qui ressemblent à une mégapole mal habitée où les fléaux sociaux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Bien organisée, encadrée par un dispositif policier imposant et conduite conjointement par le chef de daïra, le maire ainsi que le directeur du Commerce de la wilaya  et leurs staffs respectifs, une importante opération d’éradication du commerce informel ciblant les étalages de la rue Ben Badis, de l’Elysa et de la cité El Kourtoubi d’Oued Forcha, a eu lieu hier. Sur la base de listes de recensement. Ces étalages ont été enlevés et les vendeurs délacés vers le marché de proximité d’Oued Forcha qui abrite plus de 140 cases, dont une dizaine sont en fin d’aménagement. Pour l’heure seul 79 vendeurs... Lire la suite »
Portés disparus depuis mardi dernier, les 8 candidats à l’émigration clandestine, faisant partie d’un  groupe de 14 harraga, sont sains et saufs et se trouvent en détention dans la ville tunisienne du Kef. Ils ont été interceptés, quelques minutes après avoir quitté leur embarcation, en panne d’essence, pour regagner le rivage, par les éléments de la marine tunisienne. C’est ce qu’ont d’ailleurs, confirmé, les parents de Merdaci Mohamed-Lamine, l’un des 8 harraga de Annaba, portés disparus en mer. Ils  ont annoncé que leur fils ainsi que ses compagnons d’infortune sont bel et bien en vie et qu’ils se trouvent entre les... Lire la suite »
Après le bâtiment Clemenceau et un autre appartenant à un privé, c’est au tour de l’immeuble, avenue Benamiour, que plusieurs foyers sont privés d’eau depuis une semaine, apprend-on auprès des locataires. Au départ, ces derniers avaient cru que la coupure d’eau était due aux travaux de réparation effectués au niveau de la station de pompage centrale à compter de mercredi dernier mais au fil des jours ils commencent à s’inquiéter puisque leurs robinets demeurent toujours à sec. C’est à la suite de leurs démarches entreprises auprès des services concernés de l’ADE (Algérienne Des Eaux) qu’ils ont été informés de la coupure faute... Lire la suite »
L’équipe soignante de la clinique pédiatrique Sainte Thérèse, notamment celle du service des urgences dans le même établissement, dénonce le chaos qui règne au sein de leur milieu de travail. Des dépassements de la part des usagers du service ont été à maintes fois signalés par les infirmiers et médecins de l’unité de consultation. L’accès des parents accompagnant leurs enfants  en difficulté «n’est aucunement contrôlé par les agents de sécurité censés veiller à la bonne marche des lieux», déplorent nos sources. Le flux important des malades, venant des quatre coins de la wilaya voire des wilayas de la région,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le corps d’un homme, a été repêché avant-hier vers 18h30, au niveau de la plage El-Hnaya, par des maitres-plongeurs de la Protection civile qui a déployé depuis la semaine passée d’importants moyens à la recherche d’éventuels corps de candidats à l’émigration clandestine. Le corps n’a toujours pas été identifié mais sa mort remonte à quelques heures seulement, avons-nous-appris d’une source proche de l’opération de sauvetage. D’après la même source, sa dépouille n’étant pas en décomposition, ce qui laisse écarter qu’il s’agit d’un des harraga portés disparus à l’issue de la tentative de la semaine dernière qui a fait un mort et... Lire la suite »
Le club vert, qui avait tant fait parler de lui dans sa lutte contre les effets néfastes de la pollution des zones humides et de l’Oued Seybouse, en dénonçant les  effets dévastateurs des usines se trouvant en amant et en aval de cette rivière en organisant des expéditions à bord de canoës et de zodiacs, vient, après une courte période de léthargie, reprendre ses activités saines et combien bénéfiques pour le milieu dans lequel nous évoluons. Avant-hier, de jeunes enfants, venus de Chétaïbi, accompagnés de leurs professeurs et leurs parents ont été initiés à la plantation de semis, mais également la... Lire la suite »
Au cours de la conférence de presse tenue hier, au groupement de wilaya de la gendarmerie nationale, le bilan de l’année 2015 de ce corps sécuritaire, a été révélé. Les statisticiens de la gendarmerie nationale ont aussi procédé à une petite comparaison entre ce bilan et celui qui le précède. Il ressort de cette comparaison une amélioration significative au niveau de la sécurité de la ville. Ainsi, on note une baisse de 40% en matière de crimes, de 12% concernant les délits et de plus de 42% pour ce qui est de l’atteinte aux mœurs tandis que les accidents de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires