Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

C’est l’un des plus jeunes journalistes accrédités à Annaba et un habitué des prétoires afin de rapporter tous les jugements de malfrats qui se tiennent dans ces tribunaux. Mercredi passé vers 16 heures 30 après sa sortie de la Cour de Annaba, il s’était trouvé suivi puis encadré par trois individus aux mines patibulaires.  Derrière la daïra, ils se ruent sur lui et lui adressent une volée de coups, le blessant  sérieusement aux mains. Ce qui avait  nécessité pas moins de huit points de suture. Après s’être emparé de son téléphone portable, sans doute pour donner une raison à cette agression,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Jeudi dernier en début de matinée, M. Cherfa Youcef Wali d’Annaba, accompagné de son staff opérationnel, a effectué une visite de travail et d’inspection dans les communes de Oued El Aneb et de Tréat. Il s’est également enquis de l’avancement des travaux, sur le site devant abriter la nouvelle ville de Drâa Errich. Le Chef de l’Exécutif de la wilaya, accompagné des responsables des projets de développement et des directeurs des différentes structures, concernées par les travaux en cours, a visité plusieurs chantiers, pour constater sur les lieux la progression et la qualité de la réalisation. Les 200 logements sociaux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La décision de signer lui-même les permis de construire pour les investissements privés, a été prononcée par le Wali, lors de sa visite de travail et d’inspection, effectuée jeudi dernier au niveau des différents chantiers des communes d’Oued Laneb et Tréat. Ayant pour mission et souci majeur de développer en cinq ans la wilaya d’Annaba, par la création de richesses et d’emplois, M. Cherfa, pour atteindre les buts qu’il s’est fixés, a décidé de faciliter au maximum les formalités administratives pour les investisseurs privés. Après l’allègement des procédures d’acquisition des terrains d’assiette, pour l’implantation de nouveaux projets économiques et industriels,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pour la création d’un parc industriel et une zone d’activités commerciales (ZAC), un portefeuille foncier a été dégagé dans la wilaya de Annaba. Pour le premier, il s’agit de 102 ha, situés dans la commune d’Ain El Berda, 30 km du chef-lieu de wilaya. Ce futur parc industriel abritera, ainsi, 140  lots de terrain dont les parcelles varient entre  3000 m2 et un hectare. Ils seront mis à la disposition des promoteurs à compter du mois d’octobre prochain, révèle une source proche de la wilaya. Aussi, dans la commune de Berrahal, distante également de 30 kilomètres de la ville, il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le vol AH 9015 d’Air Algérie qui devait arriver à Annaba dans la matinée du 29 septembre venant de l’aéroport de Djeddah en Arabie Saoudite ne s’est finalement présenté sur le tarmac de l’aéroport Rabah Bitah qu’à 19 heures 30. Cette situation situation a causé beaucoup de désagréments principalement aux parents venus d’Ouenza, Bir El Ater, Tébessa tôt le matin. Une foule immense attendait en effet avec impatience l’atterrissage de l’avion qui devait ramener les leurs sur le sol national. Les hôtesses d’accueil de la police, toutes de blanc vêtues offraient des boissons fraiches, des dattes et du lait... Lire la suite »
Les ménages annabis, tout autant que d'autres à travers plusieurs wilayas de l'est du pays, El Tarf, Guelma entre autres régions, sont touchés par cette spéculation, Le prix du sucre soumis à l'enchère de la spéculation des grossistes et des détaillants à Annaba.Fini la galère du mouton de l'Aïd el Adha. Au vu de l'inaccessibilité qui a caractérisé cette année, le prix d'«el oudhia», plusieurs ménages ont décidé de s'en passer. Mais peuvent-ils se passer de la consommation du sucre? Bien sûr que non, notamment les petits consommateurs de café au lait, les enfants en l'occurrence. La pénurie de sucre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le calvaire des malades n’en finit pas avec les structures de santé. Les patients à l’hôpital Ibn Rochd se voient pénalisés à cause de la panne des ascenseurs. Les usagers de l’établissement, aussi bien patients que visiteurs, sont ainsi obligés de faire les escaliers des trois étages de l’hôpital. Des malades en brancards sont transportés via les escaliers ce qui génère des désagréments sanitaires majeurs. Kamel, quadragénaire, dont l’épouse est admise à l’hôpital s’interroge à ce sujet : « Comment se fait-il qu’un grand hôpital n’arrive toujours pas à répondre convenablement aux exigences du secteur ? Comment expliquer le fait qu’un moyen... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans le cadre de la coopération et du jumelage qui lient notre ville et celle d’Ekaterinbourg depuis le 14 août 2009, une délégation représentant l’entreprise russe « N.P.A Profil » a visité Annaba du 12 au 16 Septembre courant. N.P.A Profil est une entreprise spécialisée dans la reconstruction à l’identique, et la restauration de vieilles bâtisses dans des délais records. Elle a à son actif plusieurs projets réalisés à Ekaterinbourg et ses environs. Le but de cette visite est de s’entretenir avec les responsables locaux pour ce qui est de la réhabilitation des vieilles constructions Bônoises. La délégation a été reçue par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est avec cette phrase qui résume tout que la chanteuse française Françoise Atlan a préféré décrire son impression. En tournée artistique à travers les cinq Instituts français d’Algérie, l’artiste s’est produite hier au Palais de la Culture Mohamed Boudiaf. Rencontrée avant l’événement, Françoise Atlan s’est montrée excitée à l’idée de faire équipe sur scène avec le mythique Hamdi Bennani et le virtuose Foued Didi sur l’oud. « Avant de débarquer en Algérie, j’avais peur. Chanter la musique andalouse avec des sommités de ce genre musical dans l’un de ses pays principaux, constitue une aventure sensationnelle », commence par avouer notre... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Les riverains et les quelques administrations ainsi que les entreprises publiques ont dû fermer hier matin les volets à cause des odeurs pestilentielles que dégage le parc à matériel de l’APC, situé dans la cité Didouche Mourad ex-Lauriers roses. En effet, ce grand parc à matériel, se trouvant au milieu des habitations et des administrations et entreprises publiques et où parquent des véhicules en l’occurrence des bennes tasseuses conçues pour le ramassage des ordures ménagères, est infect. « Depuis ce matin, des odeurs nauséabondes qui nous suffoquent et qui nous coupent le souffle, ont gagné nos foyers et même les bureaux des... Lire la suite »
On massacre organisé puisque très lucratif pour ceux qui passent leur vie à tirer un « cope », sorte d’engin muni d’un filet grillagé, et d’un long manchon monté sur une armature métallique, pour récupérer tout ce qui vit sous le sable, l’eau leur arrivant jusqu’au cou. Les haricots de mer ont bel et bien disparu des côtes de Annaba et particulièrement celles d’El- Tarf. Les « ramasseurs de ce coquillage très apprécié des annabis  n’hésitent pas à récupérer même ceux qui n’ont que quelques mois, les empêchant ainsi d’atteindre l’âge adulte et ainsi se reproduire. Ce coquillage vit dans les fonds... Lire la suite »
Ils ont été au nombre de 250 agents communaux à répondre à l’appel du maire, sans réquisition ni promesse d’une contrepartie quelconque, pour enlever les déchets générés par le sacrifice rituel et ont travaillé pendant toute la journée. Encadré par le maire, des délégués de secteur, des vice-président ainsi que les responsables administratifs, l’enlèvement du double, au moins, des déchets gérés quotidiennement, soit quelque 600 tonnes, a requis la totalité des camions d’enlèvement, une dizaine ainsi que quatre autres camions de 20 tonnes, loué par la commune pour la circonstance.  Les déchets enlevés étaient déposés au niveau du parc... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le processus d’arrêt du haut fourneau s’est déroulé dans de bonnes conditions, sans incidents et avec succès, apprend-on auprès de la cellule de communication d’ArcelorMittal Algérie. Ainsi, à travers l’arrêt du haut fourneau, .le plan d’investissement de l’usine est arrivé à sa phase de concrétisation. Nous apprenons de même source que l’investissement sur le haut fourneau va permettre surtout l’acquisition de nouveaux équipements, susceptibles de contribuer à améliorer la sécurité des hommes et des installations, à améliorer les conditions travail ainsi que la fiabilité et la performance de l’installation. Aux yeux des ingénieurs et techniciens du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, les améliorations, jugées... Lire la suite »
Le problème de l’insécurité au niveau des urgences du CHU Ibn Rochd, demeure soulevé par le personnel malgré les promesses avancées à l’effet de remédier à cette difficulté. Jeudi dernier, soit au premier jour de l’Aïd, un autre mouvement de protestation a été déclenché l’après-midi par le personnel médical des urgences du CHU. En effet, plusieurs patients atteints de différentes pathologies sont restés abandonnés, attendant impatiemment que le personnel regagne son poste de travail. Ainsi, hanté par l’insoluble problème de l’insécurité qui semble durer dans le temps, un énième mouvement de contestation a été déclenché. Selon des sources bien informées, le mal est... Lire la suite »
SOUK-ELLIL Plusieurs stands ravagés par le feu Publié dans Annaba Samedi, 26 septembre 2015 00:00 Évaluer cet élément   1 2 3 4 5 (0 Votes)  0  0   Imprimer E-mail Taille de police Plusieurs stands du marché de fruits et légumes de Souk-Ellil, ont été ravagés par un feu qui s’était déclenché dans la journée de jeudi vers, 8h. En présence des habitants de la cité, qui sacrifiaient leur mouton de l’Aid, les flammes s’étaient rapidement propagées. Il ne restait presque rien de ce marché attribué aux jeunes du quartier depuis quelques années seulement. Les moyens déployés par... Lire la suite »
A moins de trois jours de l’Aïd El Adha, les prix des fruits et légumes, n’obéissant apparemment à aucune logique, hormis celle de la spéculation exercée en amont et en aval par les acteurs de ce négoce comme les mandataires et les détaillants avec comme maillon faible le client ont connu une flambée des prix pour le moins vertigineuse désarçonnant tous ceux qui suivent de très près les fluctuations des prix dans les marchés. Car, ont renchéri nos interlocuteurs comment expliquer que les prix de certains légumes spécifiques à la préparation du fameux couscous au deuxième jour de l’Aïd comme le... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
A l’instar sûrement des autres wilayas du pays, la gendarmerie nationale de la wilaya de Annaba, a mis, à l’occasion de l’Aïd El Adha de l’année 2015, en place, avant, en cours et après les journnées de la fête, un dispositif sécuritaire adéquat visant à garantir la sécurité et la tranquillité publiques, notamment au niveau des voies de circulation et des agglomérations urbaines. La veille et le second jour de l’Aïd, connaissent un grand mouvement de déplacement des citoyens et une importante circulation d’automobiles et de voyageurs en zones urbaines et rurales. Le dispositif opérationnel mis en service sur l’ensemble du... Lire la suite »
Des dizaines de médecins, infirmiers et aides soignants ont observé, hier matin, un sit in en réponse à l’énième incident dont était victime l’équipe de garde au Pavillon des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn Rochd au chef-lieu. L’agression, a été perpétrée dans la nuit du vendredi à samedi, où un groupe de jeunes habitants de la commune de Dréan a envahi le service des urgences armé de sabres, de couteaux et d’un chien. Les protagonistes étaient en effet interdits d’accéder à la structure hors des heures de la visite. Furieux, les assaillants ont mis les salles de soins sens dessus... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Ayant eu vent d’une information selon laquelle les autorités locales procéderont à la distribution prochaine des logements sociaux avant la fin de l’année en cours, nombre de citoyens qui attendent depuis longtemps d’être relogés, espèrent être parmi les futurs bénéficiaires. En effet, des dizaines de familles vivant dans de mauvaises conditions dans la cité Auzas, ont perdu espoir après avoir assisté il y a quelques années au relogement de leurs concitoyens. « Cela fait quatre années qu’ils nous ont filmé et montré à la télé. Malgré les mauvaises conditions de vie dans lesquelles nous nous  débattons et le passage des membres... Lire la suite »
Le paisible quartier les Santons vit depuis jeudi dernier un climat d’insécurité imposé par des gardiens autoproclamés qui réclament chacun son territoire. Ce parking situé pourtant à quelques mètres seulement de la wilaya, a été squatté et ses occupants imposent leur diktat en dépit des plaintes déposées aussi bien par les automobilistes que par les habitants. Si la plupart des passagers ferment les yeux depuis des années sur la taxe imposée par ces jeunes, les disputes avec les voisins de la cité sont presque quotidiennes. Hier matin une violente dispute a de nouveau éclaté entre deux clans. L’un originaire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le  square « El-Houria » -Liberté-, l’un des plus importants espaces verts, implanté au cœur de la ville des rives de la Seybouse,  est fermé depuis plus d’une semaine. Selon  les gardiens l’APC a décidé la fermeture provisoirement de cet espace au public, dans le but d’éviter que celui-ci ne soit pris d’assaut par les moutons, de plus en plus nombreux en ville, acquis pour le sacrifice de l’aïd El Adha.  Beaucoup de citoyens ne comprennent pas le pourquoi de la décision de fermeture visant il va sans dire à protéger cet espace redevenu fréquentable après des réaménagements très coûteux.  Dès... Lire la suite »
Hier, quatre grévistes de la faim  de la société ArcelorMittal Pipes et Tubes Algérie (AMPTA), ex Tuberie Sans Soudure (TSS) de l’ancien complexe sidérurgique d’El-Hadjar (Annaba), ont ressenti un malaise. Ils ont été rapidement évacués vers le service de médecine de travail pour subir des examens thérapeutiques. L’un d’entre eux souffrant d’un problème cardiaque, devrait être évacué à l’extérieur de l’usine sidérurgique  pour subir un examen médical précis. C’est ce que nous avons pu savoir auprès de syndicalistes et de travailleurs de la société AMPTA qui n’ont pas manqué  de dénoncer ‘’ les intimidations  contre les travailleurs, à commencer par l’obstruction... Lire la suite »
Comment parler de développement ou d’amélioration urbaine ou de quoi que ce soit de positif, dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie quand la viabilisation d’un lotissement n’a pas été réalisée en 25 années d’attente. Une attente des bénéficiaires qui n’aurait jamais dû être puisque ils avaient payé pour cette viabilisation, dont le coût était compris dans le prix du terrain. Sauf qu’une dizaine d’années d’attente plus tard, au début des années 2000, l’agence foncière se déclara incapable de faire face au coût de cette viabilisation dont elle avait pourtant perçu le prix. Sans compter qu’une grande... Lire la suite »
L’Ecole préparatoire aux grandes écoles de gestion et de sciences économiques a abrité, hier, une conférence tenue par le président de la Cour des comptes, M. Benmarouf. Devant un parterre d’étudiants studieux et quelques journalistes, le conférencier a d’emblée présenté aux participants ce qu’est et représente la Cour des comptes en Algérie. Beaucoup de personnes ignorent, en effet, le rôle de cette institution. En fait, elle a une fonction fondamentale, surtout actuellement en période de crise où l’Etat compte ses sous. Ce qu’il faut avant tout retenir c’est que la Cour des comptes est une institution judiciaire et est indépendante de l’exécutif... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La mouvance alaouite, qui est en train de renforcer constamment son assise territoriale, notamment au niveau des pays voisins touchés par le mouvement du ‘‘printemps arabe’’, à l’image de la Tunisie et surtout de la Libye et l’Egypte, persiste à se structurer en réseau à travers l’Algérie, dans le but de gagner du terrain et contrôler un territoire à haute valeur économique et proche de l’Europe, alerte un haut dignitaire algérien de la confrérie de l’exégète Tarika El-Kadiria. Le monde tentaculaire de l’intégrisme chiite est impénétrable et les initiés, qui disposent de relais ayant eux-mêmes leurs entrées au sein de certains... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la BMPJ de Sidi Amar ont présenté, mardi, devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar A-B. Miloud, 44 ans, poursuivi pour vol caractérisé, dont a été victime l’entreprise Réfractal, une filiale du groupe Sider, siégeant sur le site d’ArcelorMittal Algérie (AMA). Sur recommandation du représentant du ministère public, le magistrat instructeur près la même instance judiciaire l’a placé sous mandat de dépôt, tandis que 4 agents de sécurité, cités dans cette affaire, ont été mis sous contrôle judiciaire, avons-nous appris de sources judiciaires. Comptable dans la même entreprise, le mis en cause a... Lire la suite »
L’union des commerçants et artisans algériens confirme l’existence d’une pénurie du sucre et d’une éventuelle augmentation de son prix. Le secrétaire de wilaya de l’union des commerçants et artisans algériens à Annaba, Slimani Riad, a confirmé cette rumeur qui circule au sujet de la pénurie du sucre au niveau de toute la wilaya d’Annaba. Dans une de nos éditions du jeudi 17 septembre 2015, notre journal avait fait part de cette pénurie au niveau de toute la wilaya d’El Tarf. Voilà, que cette pénurie, comme une gangrène, vient affecter notre wilaya. Comme le disait un citoyen croisé dans la rue... Lire la suite »
Moins d'une semaine qui nous sépare de l’Aid El Adha et le traditionnel mouton suscite les passions et alimente les discussions quotidiennes. La spéculation continue son petit bonhomme de chemin, et le déséquilibre entre l'offre et la demande reste la caractéristique première du marché. Comme chaque année à l'approche de ce rituel, l'ordre du jour chez les citoyens d’Annaba est bel et bien le cout d’achat du mouton et l'endroit où en trouver à un prix raisonnable. Un petit mouton de 12 à 14 kg et parfois beaucoup moins coûte jusqu’à 30.000,00 DA. En vérité, le prix maximum n'a pas... Lire la suite »
Les éléments de la BMPJ de Sidi Amar ont présenté, mardi, devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar A-B. Miloud, 44 ans, poursuivi pour vol caractérisé, dont a été victime l’entreprise Réfractal, une filiale du groupe Sider, siégeant sur le site d’ArcelorMittal Algérie (AMA). Sur recommandation du représentant du ministère public, le magistrat instructeur près la même instance judiciaire l’a placé sous mandat de dépôt, tandis que 4 agents de sécurité, cités dans cette affaire, ont été mis sous contrôle judiciaire, avons-nous appris de sources judiciaires. Comptable dans la même entreprise, le mis en cause a... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a arrêté un programme spécial pour ses dessertes des grandes lignes le premier jour de l’Aïd El Adha, a indiqué mardi un communiqué de la société. Ainsi, lors du premier jour de cette fête religieuse, prévue le 24 septembre, les horaires de départ pour la desserte Alger-Annaba, disponible en train couchettes et assises, le départ d’Alger est programmé à 19h40, l’arrivée à Annaba est prévue à 5h38, tandis que le départ de Annaba vers Alger est fixé à 20h20 et l’arrivée à 6h26. [EL WATAN - 17-09-15]
Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a déclaré, ce dimanche à Mila, qu’aucun festival national ne sera supprimé malgré les mesures d’austérité prises par le gouvernement. Dans ce sens, M. Mihoubi dira : «Le ministère de la Culture n’a adopté aucune mesure d’austérité. Notre département parle de la rationalisation des dépenses et ce sont deux choses différentes. Aussi, je dis clairement qu’aucun festival national ne sera supprimé. On pourrait, tout au plus, allonger la périodicité de certains d’entre eux. Au lieu d’organiser un festival donné chaque année, on pourrait le faire tous les deux ans par exemple. Une autre... Lire la suite »
Dix-huit pays sont attendus au festival du cinéma méditerranéen, prévu du 3 au 10 décembre prochains à Annaba, a indiqué, lundi, le commissaire de la manifestation, Saïd Ould Khelifa. Quinze pays ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous culturel qui mettra en lice 18 longs-métrages produits en 2014 et 2015, dont deux signés par des cinéastes algériens, a précisé ce responsable en marge d’une visite du secrétaire général du ministère de la Culture, Smaïl Oulebsir, qui s’est rendu à Annaba pour s’enquérir de la préparation des infrastructures devant accueillir le festival. Absent depuis 30 ans, cet important rendez vous... Lire la suite »
L’approche de l’Aïd El Kébir, les prix de la volaille en l’occurrence le poulet font une montée en puissance. Depuis une semaine, la viande blanche fait des émules. Chez certains marchands de volailles répartis à travers les quartiers de la ville des jujubes, le prix du poulet affiché n’est pas descendu sous la barre des 300 DA le kilo. Au marché de fortune « Souk El Lil » du quartier « Jebenette Lihoud », réputé pour ses produits bon marché, le poulet a atteint la barre des 380 DA le kilo. « C’est incroyable ! Je n’arrive pas à comprendre... Lire la suite »
22 commentaires - Voir | Rédiger
Les logements AADL dits « 2004 » qui abritent le siège de la direction régionale de l’AADL et son agence, sont exposés au danger canin.  La présence dans les parages de chiens errants constitut vraisemblablement un danger réel et permanent aussi bien aux occupants et employés qu’aux élèves, a-t-on constaté de visu. ‘‘En empruntant les interstices des immeubles AADL et en arrivant à la hauteur de la bâche à eau située à quelques mètres du CEM, deux gros chiens errants surgissent et grognent avant de venir vers moi pour m’attaquer. J’ai tenté de les faire fuir au moyen de mon porte-document... Lire la suite »
Il était temps, l’un des quartiers le plus populeux et sale de Annaba, a connu une vaste opération de toilettage lors de la journée d’hier, engagée par la commune de Annaba qui a déployé d’importants moyens afin de mener à bien cette très bonne initiative. Souhaitant que cette opération se poursuivra et touchera tous les autres quartiers de la Plaine Ouest. Hier c’était la cité des 1028 logements qui a fait sa mue. Même si beaucoup de choses restent à faire, entre autres, peinture des bâtiments, goudronnage des entrées des blocs et la création d’espaces verts avec un entretien régulier,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Manque d’encadreurs, infrastructures scolaires inachevées, établissements délabrés et une distribution défaillante de la prime de scolarité pour enfants défavorisés. C’est, pour l’instant, le bilan dressé par la commission ministérielle chargée d’évaluer le déroulement de la rentrée scolaire dans la wilaya de Annaba. Plus de 120 instituteurs, dans le seul niveau primaire, n’ont pas été présents dans les premiers jours de la rentrée scolaire et ce malgré la promesse de la tutelle de combler le manque d’encadreurs dès les premières heures de l’année scolaire. Des dizaines d’autres enseignants ont laissé les estrades vides dans les établissements de niveau moyen et secondaire,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis avant-hier, une vaste opération de lutte contre l’habitat précaire et les étalages de fortune aux abords des axes routiers, a été engagée par les services de l’APC d’El-Hadjar, sur recommandation expresse du wali de Annaba, Youcef Chorfa, qui tient énormément à la réussite totale de cette action devant s’élargir pour toucher le reste des communes que compte la wilaya. Est-ce le début de la fin du laisser aller et laisser-faire en matière de constructions illicites, à Annaba ? Tout porte à le croire, si l’on se réfère à la vaste action dans ce cadre exigée par le nouveau wali... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une catastrophe écologique au lac Fetzara, aux abords d’Oued-Kebir dans la commune de Chorfa, où des poissons inertes ont été rejetés. Cette nouvelle catastrophe écologique est intervenue, moins de quatre jours seulement, après celle du littoral de Béjaia où des dizaines de poissons morts ont été rejetés par les vagues au niveau de nombreuses plages, à l’exemple de celles de  Maghra, Djaoua et Acharchour, commune de Boukhalifa. Selon une source proche des enquêteurs de la Gendarmerie nationale, il a été découvert des centaines de poissons morts,  qui flottaient  à la surface de l’oued El Kebir qui se jette dans le lac... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le CALPIREF a vécu et maintenant c’est une administration qui va se charger des dossiers d’investissement mais avec quelles perspectives ? L’institution par excellence qui aurait dû être ce qu’elle est partout où elle existe à travers le monde, une force de propositions d’abord et un creuset d’investisseurs ensuite, la Chambre du commerce et d’industrie, attend que l’Etat fasse pour ses membres ce qu’ils sont censés faire eux mêmes pour leur wilaya, leur région. L’investissement ici, consiste à attendre des projets publics puis à se bousculer, pour ne pas dire autre chose, pour y gratter quelque chose. Ce qui est étonnant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Vingt- huit ans après son départ d’Annaba, le nom de son ex : Wali est toujours évoqué, pour les formidables réalisations qu’il a laissées derrière lui. En quatre années d’exercice, ce commis d’Etat aux mains calleuses, dynamique et pragmatique, a déjoué tous les pronostics en matière du nombre de projets réalisés, et du respect des délais de leur réalisation. El Hadj Baghdadi a séjourné à Annaba de 1983 à 1987, ville au sein de laquelle il laissa une image indélébile de véritable icône. Avant de nous étaler sur son exemplaire parcours de premier gestionnaire de la wilaya d’Annaba, voyant plutôt son... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Continuant sur sa lancée de finalisation des projets structurels de la Wilaya, M.Chorfa Youcef chef de l’Exécutif de Annaba, a inspecté mercredi dernier le chantier de réalisation de la gare routière inter-wilayas et suburbaine, implantée à la sortie Ouest de la ville.Cette dernière, conçue pour désengorger la circulation au centre-ville, doit être réceptionnée à la fin du quatrième trimestre de l’année en cours au plus tard. Du moins, c’est ce qui a été avancé par le Ministre des transports, lors de sa dernière visite à Annaba, au courant du mois de juillet écoulé. Le projet en lui-même, d’une utilité publique... Lire la suite »
Huit ans après la suppression des lycées techniques, le matériel des ateliers des technicums s’entasse dans des dépôts à Berrahal et à El-Hadjar… Un gâchis sans nom. Quelques années après la décision ministérielle du démantèlement des lycées techniques, du matériel pour les ateliers et les travaux pratiques continuait à être acheté par la Direction de l’éducation. La reconversion des lycées techniques et technicums en lycées d’enseignement général, la fermeture des ateliers et les magasins de ces lycées ainsi que la transformation des laboratoires du technique en salles de cours n’a pas arrêté l’approvisionnement en ces équipements désormais inutilisables. Ce n’est qu’en 2012... Lire la suite »
Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire,  à Annaba, à l’instar des autres régions du pays. L’animation sera intense dans les rues et quartiers  des villes, villages et autres agglomérations, devant les établissements éducatifs, dans les bus, etc.. grâce à la présence d’élèves qu’on a perdus de vue pendant les grandes vacances . Quelque 135.805 élèves, tous cycles de l’enseignement confondus, sont attendus aujourd’hui dans les lycées, les collèges d’enseignement moyen et des écoles primaires. Figurent parmi eux 13.500 élèves qui vont découvrir  pour la première fois  l’école, en plus de 5000 inscrits dans l’enseignement préparatoire. Par ailleurs, plus de 30.000 primes de solidarité... Lire la suite »
L’image répugnante qui s’offre à votre regard est celle de la plage Chapuis jeudi dernier. La photo prise par notre reporter est plus expressive que tout autre commentaire. Il a fallu qu’un orage passe  pour que l’espace, ayant accueilli des estivants venus des quatre coins du pays, se reconvertisse en un « lac» fait de gadoue. « L’événement » n’est pas une première d’autant plus que l’impact des inondations répétitives sur Chapuis a fait couler beaucoup d’encre et de salive aussi. C’est une sorte d’avertissement aux services concernés pour qu’ils daignent bien tirer les enseignements qui s’imposent si l’on veut que... Lire la suite »
Des cas de fièvre maltaise enregistrés au centre du pays ont déclenché la panique au sein des éleveurs et des citoyens s’apprêtant, dans quelques semaines, au sacrifice de vaches à l’occasion de l’Aïd El Adha. Les vétérinaires sont sur ce point unanimes : la transmission de la fièvre maltaise se fait via le lait et les moyens de prévention sont simples et efficaces. « Aucun risque n’est possible sur les consommateurs de la viande de vaches atteintes de fièvre maltaise. La contagion se fait exclusivement suite à la consommation du lait de ces vaches », a affirmé Henchir Mohamed,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
C’est heureux pour Annaba, les citoyens commencent à prendre conscience que leur environnement, sa propreté et sa préservation dépendent d’eux et de leur degré de civisme. Ils commencent à comprendre que la commune n’a pas réponse à leurs excès à jeter leurs déchets n’ importe où et n’importe comment. Surtout, ils ont dû voir, comme le monde entier, ce qui se passe à Beyrout avec la gestion des déchets et comprendre qu’à Annaba le problème qu’ils ont est celui qu’eux-mêmes provoquent. On ne peut voler ou brûler un bac pour ensuite accuser la commune de ne pas en mettre un... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a, officiellement déclaré que les souscripteurs de l’ancien rogramme 2001 et 2002 peuvent choisir le site, l’étage ainsi que le bloc qu’ils préfèrent avant d’y habiter. Cette directive devant être appliquée par tous les directeurs d’agences avec la mise en ligne d’un site internet opérationnel à partir de samedi prochain, vient de susciter la curiosité des milliers de souscripteurs qui s’interrogent sur les conditions de ce choix. Selon eux, qui suivent de près les informations ne serait-ce que par des bribes qui concernent leurs logements toujours non-attribués, de quel choix... Lire la suite »
La pression sur les établissements éducatifs à l’échelle de la wilaya de Annaba, sera-t-elle moindre que celle de l’année scolaire  précédente ? du côté de la direction de l’Education , on laisse entendre que la réception  de trois écoles  et autant de collèges d’enseignement moyen (CEM) et d’un lycée, vont contribuer à l’allégement du taux d’occupation des classes, d’autant plus que ces nouveaux établissements scolaires  sont implantés dans les zones  où la pression sur les structures pédagogiques  a été constatée avec  la création de nouvelles zones d’extension urbaine telles Bouzaâroura et Boukhadra (El Bouni), Kalitoussa (Berrahal) et Chaiba (Sidi Amar)... Lire la suite »
Hier mardi et à partir de Annaba où il effectuait une visite d’inspection, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a invité, les investisseurs privés à intégrer le dynamisme injecté au secteur du bâtiment, principalement en matière de projets d’accompagnement, notamment de loisir, entre autres, hôtels, centre commercial, salle de fêtes, piscine. Ainsi, et selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, après la concession, l’Etat opte ainsi pour la cession au profit d’investisseurs privés, un secteur qui brasse beaucoup d’argent, en matière de projet d’accompagnement notamment de loisirs des nouveaux pôles urbaines, à... Lire la suite »
Les usagers des lignes n° 04, menant vers la cité Oued Forcha dans le chef-lieu, semblent fonctionner au rythme administratif. Les transporteurs privés semblent s’être donnés le mot pour chômer les vendredis. Cette situation, subie depuis des mois par les citoyens, s’éternise malgré leurs protestations répétées. « Nous nous sommes habitués à ce problème. Pour rentrer chez soi, on doit prendre le bus allant vers Sidi Achour et descendre à l’un des arrêts pour continuer le trajet à pieds », a révélé Hakima, quadragénaire. Cette mère de deux enfants se trouve obligée, pour les accompagner au cours de soutien, de... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires