Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Trois lycées et deux collèges d’enseignement moyen (CEM) seront réceptionnés en 2011 dans la perspective d’améliorer les conditions pédagogiques et d’alléger la pression sur certains établissements éducatifs. C’est ce qu’a annoncé le directeur de la planification et de l’aménagement du territoire (DPAT) faisant état par la même occasion de la programmation d’autres projets, entre autres, 3 groupements scolaires, 42 salles de classes, deux cantines scolaires de 200 repas chacune et cinq stades, en plus d’opérations de réhabilitation et de maintenance des établissements éducatifs enregistrant des dégradations. A noter que le secteur de l’éducation accueille au titre de l’année scolaire 2010-2011... Lire la suite »
Plus de 200 jeunes bénéficiaires du programme de mise en valeur des terres de montagnes, réservées à la plantation d’oliviers, ont dénoncé dimanche dernier à Oued El Aneb «les lenteurs de l’administration dans l’exécution des mesures liées à l’exploitation des superficies retenues». Pour exprimer leur ras-le-bol, ces jeunes ont bloqué l’accès au siège de l’APC pendant quelques heures. En réaction à cette action de protestation, les services de la conservation des forêts de la wilaya se sont engagés, après dialogue avec les protestataires, à lever toutes les entraves administratives dans les plus brefs délais et permettre le démarrage des travaux... Lire la suite »
Les décisions des autorités locales en faveur de l’emploi en zone rurale, avec le financement sur budget de la wilaya, a permis à la conservation des forêts de créer 33 postes de travail au profit des jeunes chômeurs habitant les localités relevant des communes de Chorfa et Eulma. Ainsi, le wali de Annaba a instruit les communes concernées pour lister nominativement les demandeurs d’emploi à l’effet de veiller à ce que ce soient les habitants de ces dites localités qui en bénéficient en priorité. Par ailleurs, les communes de Annaba, El Bouni, El Hadjar, Sidi Amar et Berrahal ont été... Lire la suite »
L’ex-vice-président de l’APC d’El Hadjar ayant eu affaire à la justice pour une plainte déposée, en 2005, à son encontre pour harcèlement sexuel, a été lavé, hier, de tout soupçon par la Cour suprême. Cette dernière a rejeté l’appel introduit par la victime après que l’accusé eut été innocenté en 2ème instance par la cour de Annaba, le 14 janvier 2007. L’affaire avait défrayé la chronique locale, d’autant plus que les questions de harcèlement sexuel en milieu professionnel ou dans les institutions étaient tues par les victimes. L’ex- élu qui avait fait l’objet de mandat de dépôt et bénéficié de... Lire la suite »
Un grave accident de la circulation s'est produit dans la matinée du samedi, vers 07h45, sur la RN 21, à hauteur de la station-service située à la sortie de la ville d'Aïn Berda, dans la wilaya de Annaba. En effet, c'est un microbus transportant des travailleurs du consortium COJAAL qui a heurté une Renault 19. Le conducteur de la voiture, âgé de 51 ans et habitant à El-Hadjar est décédé sur le coup, alors que sa femme a rendu l'âme suite à ses blessures, l'après-midi du lendemain, selon une source médicale aux urgences du CHU Ibn Rochd de Annaba. Cinq... Lire la suite »
De l'avis des observateurs sportifs, le championnat de la Régionale «Une» de Annaba est des plus passionnants. A l'issue de la phase aller, l'US Tébessa a réussi à arracher le titre symbolique de cette première manche à la faveur de sa victoire acquise à Annaba face à un dangereux rival l'AUA et ce, à une journée de la fin de la phase aller. Derrière, on retrouve deux autres prétendants à l'accession, la JS Pont Blanc et la JM Sidi Salem en l'occurrence. En vérité, le parcours réussi par les «canaris» ne souffre d'aucune contestation tant les gars de Caracala ont... Lire la suite »
La FAF a saisi a FIFA, la semaine écoulée, pour lui notifier officiellement la date, l’heure et le lieu du déroulement du match Algérie-Maroc comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012 prévu le dimanche 27 mars 2011 au stade du 19 Mai 1956 de Annaba. Selon une source digne de foi, le coup d’envoi de la rencontre a été officiellement arrêté à 21h, et ce, pour permettre au public de venir en masse soutenir les Verts qui en ont besoin, notamment sans ses durs moments, où les camarades de Bougherra, ont besoin plus que jamais de... Lire la suite »
Les habitants de la cité bidonville Sidi-Harb de Annaba ont manifesté violemment avant-hier pour réclamer des logements. Les manifestants ont bloqué, plusieurs heures durant, la voie reliant l'avenue Sidi-Achour à celle d'Essafsaf, dans la plaine Ouest de Annaba, à l'aide des barricades et autres troncs d'arbres. Certains usagers, qui étaient dans les parages lors de cette manifestation ont été malmenés, voire rackettés par les émeutiers qui ont tenté aussi d'investir le siège de la clinique privée Abou-Marouane. Fort heureusement, les agents de sécurité ont réussi à repousser l’assaut des jeunes en délire, qui exigeaient la présence du wali, il a... Lire la suite »
Annaba se fait belle pour accueillir prochainement à partir du 20 mars de prestigieux invités que sont les équipes nationales algérienne et marocaine qui se disputeront, en match aller, la qualification aux compétitions de la 12e Coupe d’Afrique. Côté local, tous les efforts sont concentrés sur le stade du 19 Mai avec la reprise d’une partie de la pelouse en gazon naturel et sur la réparation ou la réhabilitation des structures annexes, gradins et tribunes. Comme se préparent aussi à cet événement les gérants des hôtels Sabri et Rym El Djamil, propriété du groupe d’hôtellerie Benouhiba. A ce niveau, l’on... Lire la suite »
El Bouni, la plus importante commune de la wilaya de Annaba a été hier au centre de violentes émeutes. Dans la matinée, plusieurs centaines de jeunes chômeurs ont pris d’assaut le siège de la commune pour s’inscrire aux différents dispositifs d’emplois DAIP, CID ou encore CFI, a-t-on constaté sur place. La foule dense des demandeurs d’emploi a généré des accrochages pour se transformer quelques moments après en émeutes. Pour se faire entendre, les jeunes manifestants venus des localités démunies de Sidi Salem, Boukhadra, Bouzaâroura, Bidari et Sarouel ont envahi le siège de la commune qui abrite les bureaux de l’agence... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans une rencontre jouée sur le terrain en gazon naturel trempé du stade d’El Hadjar vide pour cause de huis clos, la rencontre des deux unions de Annaba et d’Alger a été soporifique durant les 45 premières minutes de jeu. Il y a bien eu deux actions franches de but. A la 25’, les Annabis mette à l’épreuve Abdouni qui a dû étaler toute sa classe pour annihiler un puissant tir de Boukhrouf. Après les vestiaires, les visiteurs afficheront clairement leurs intentions pour s’imposer. Face à face avec Ouaddah, Deham se mélangea les crampons permettant au gardien local de sauver... Lire la suite »
Une enveloppe de près de 15  milliards de dinars a été octroyée à la wilaya de Annaba au titre de l’exercice  de 2011 pour le financement de 169 opérations de développement. Le secteur de l’hydraulique a bénéficié de plus de 2,5 milliards de dinars qui serviront à la réalisation de projets destinés au renforcement des approvisionnements en eau potable et à la réhabilitation des réseaux d’assainissement. Il faut souligner que la distribution de l’eau potable à l’échelle de la wilaya, et plus particulièrement dans la ville de Annaba, a enregistré un net recul par rapport aux années précédentes. C’est le... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Campagne de volontariat

Publié le 27/02/2011
A l'initiative de la direction des affaires religieuses, une campagne de sensibilisation envers les donneurs de sang à Annaba a été lancée cette semaine pour une collecte au moyen de camions mobiles à travers les mosquées de la ville et autres placettes. Il faut savoir qu'en matière de besoin, du côté de l'hôpital, on signale que l'hôpital Ibn Rochd de Annaba, qui accueille chaque jour des malades de toute la région, est appelé à accroître le nombre de donneurs pour répondre au besoin sans cesse croissant. Parallèlement à cette opération de don de sang, une autre action aussi noble a... Lire la suite »
Les 12 expatriés, dirigeants du complexe sidérurgique d’ArcelorMittal Annaba, dont Vincent Legouic, directeur général, ont quitté hier l’Algérie «jusqu’à nouvel ordre», a-t-on appris de sources sûres. Contacté, Guedha Mohamed, porte-parole de la direction générale du complexe, qui assure depuis hier l’intérim, a confirmé l’information. Pour lui, le staff est en consultation pour une période indéterminée. Cette décision d’abandonner la direction du complexe prête à moult interrogations.D’autant plus qu’elle intervient au moment où le complexe sidérurgique est depuis mercredi à l’arrêt suite à un mouvement de grève de quelque 400 travailleurs de l’unité tuberie sans soudure (TSS) auxquels il faut ajouter... Lire la suite »
Un séminaire sur le thème Hadra aïssaouia et la chanson soufie a été organisé,  mercredi et jeudi derniers, à la maison de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba, à l’initiative de l’association Ichraq Bouna. Cette opportunité a permis aux professeurs Mohamed-Lakhdar Abou Bakr et El Hadi Tarcha, ainsi qu’à l’artiste Zine-Eddine Benabdellah, de disserter et d’évoquer avec détails  le  rôle des zaouïas des aïssaoua dans la préservation de la musique andalouse et la chanson soufie. Les intervenants ont souligné dans ce cadre que ces espaces  avaient contribué à la renaissance culturelle et artistique, en plus de leurs missions traditionnelles au... Lire la suite »
Nombre d’étudiants 50 000 - Début de la contestation début février : Reprise des cours dimanche A l’annonce de l’abrogation du décret 10-315, les étudiants de l’université Badji Mokhtar et ceux de l’Ecole préparatoire des sciences et techniques (EPST) de Annaba ont décidé de reprendre les cours dimanche prochain. Bien qu’ils ont eu écho des tergiversations de leurs pairs d’Alger, ils ont estimé néanmoins qu’ils ont perdu assez de temps. «La période consacrée à la grève va certainement avoir des conséquences sur notre emploi du temps et notre cursus», ont estimé plusieurs étudiants que nous avons contactés à l’université Badji... Lire la suite »
A Annaba, la préparation de la rencontre officielle Algérie-Maroc est déjà lancée avec la multiplication des réunions des cadres de la direction de la jeunesse et des sports, ceux de la direction du complexe du 19 Mai et les différents services de la wilaya. Cependant, tous les efforts sont concentrés sur la remise en état de plusieurs parties de la pelouse très mal en point. C’est d’ailleurs ce qu’auraient noté les experts dépêchés ces derniers jours par la Confédération africaine de football avec pour mission d’inspecter le stade du 19 Mai (pelouse, gradins, tribunes, vestiaires et terrains annexes) appelé à... Lire la suite »
Il abritera le match de la CAN Algérie-Maroc On vient de l’apprendre, les  autorités locales de la ville d’Annaba viennent  de débloquer la somme de 6 milliards de centimes pour le réaménagement et la remise en état de la pelouse du stade du 19-Mai-1955, désigné pour abriter la rencontre internationale importante pour une qualification en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012).  A cet effet, un représentant de l’entreprise française spécialisée  dans la réfection des stades de football, Green Team, est arrivé avant-hier à Annaba. Ce dernier, accompagné des responsables du stade et de quelques responsables de la DJSL, s’est déplacé... Lire la suite »
De nombreux jeunes des localités de Denden, Daghoussa, commune de Besbès, dans la wilaya d'El Tarf, ont bloqué hier matin, une intersection névralgique dont les routes reliant respectivement l'aéroport Rabah Bitat à Annaba, les communes de Chebaïba Mokhtar, Besbès et Dréan. Des jeunes chômeurs qui se disent marginalisés et fatigués de courir après un quelconque emploi et qui tenaient à porter leurs préoccupations devant les plus hautes autorités de la wilaya. A. Ouelaa  [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 24-02-2011]
La RN 84A a été le théâtre lundi, de deux accidents de la circulation ayant entraîné des blessures à huit personnes dont deux sont dans un état grave et furent évacués vers les urgences du CHU Ibn Rochd de la wilaya de Annaba. Selon les services de la protection civile, le premier accident a eu lieu à hauteur de la localité de Sebaâ, commune de Berrihane, wilaya d'El-Tarf où trois véhicules, un Peugeot 45, une Kangoo et une Clio sont entrés en collision entraînant des blessures à cinq personnes dont deux sont dans un état critique. Le deuxième a eu... Lire la suite »
Une étude réalisée en 2010 a révélé que 75 % des actes de violence sont commis par des garçons âgés entre 15 et 17 ans. La violence des adolescents, fréquente en milieu scolaire, prend même de l’ampleur. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude réalisée, en 2010, sur un  échantillon de 200 élèves issus de quatre établissements éducatifs, deux lycées et deux CEM. Les auteurs de ce travail, en l’occurrence les docteurs A. Bekkouche, A. Bouledroua, H. Zeghi et M. Boudef se sont intéressés au comportement violent des adolescents en milieu scolaire. Il s’agit d’une étude transversale, à visée... Lire la suite »
Les travailleurs d’Indusnet, une ancienne société du groupe industriel Sider, reprise par Sosapal, en juin 2009, interpellent le PDG du groupe Sider sur le non-respect des engagements pris pour le paiement de leur quote-part du dédommagement, comme convenu, suite à la privatisation de leur entreprise. Dans une pétition datée du 20 février, les signataires, en l’occurrence les travailleurs avec contrats à durée déterminée, se disent «victimes d’une flagrante injustice». Après une décision de justice défavorable, les travailleurs laissés-pour-compte sont confortés dans leur conviction d’avoir fait l’objet «d’une machination sournoise et discriminatoire.» En application de la résolution du Conseil des participations... Lire la suite »
L’opération d’orientation permettant la distribution de près de 7 000 contrats de travail aux demandeurs d’emploi a débuté, avant-hier, après l’installation officielle du directeur du pôle emploi. Dans sa dimension universitaire, ce dernier a accueilli uniquement les diplômés de l’enseignement supérieur. A la Tabacoop qui a connu des aménagements conséquents, les bureaux mis en place reçoivent quotidiennement plus de 1000 jeunes, sous l’œil vigilant d’une centaine de policiers, dépêchés pour assurer la sécurité sur les lieux. Les sans emploi sont venus pour décrocher les 850 postes disponibles au niveau de différentes entreprises et dont 190 concernent les universitaires et 666... Lire la suite »
La réalisation d’une nouvelle école de formation paramédicale sera lancée bientôt dans la commune d’El Bouni. D’une capacité de 1 300 places, cette infrastructure viendra combler le déficit en formation d’agents paramédicaux aussi bien pour la  wilaya de Annaba que celles de l’est du pays. Le dossier relatif à ce projet est actuellement au niveau du ministère de la Santé. L’actuelle école de formation paramédicale, implantée à la cité Pont Blanc, n’arrive pas à répondre à la demande en personnels soignants. Il faut souligner dans ce cadre que des salles de soins et des polycliniques sont fermées à cause du... Lire la suite »
Des habitants des cités du 19 Juin 1965 et du 1er Mai, implantées à Sidi Amar, se plaignent des malfaçons enregistrées dans l’amélioration urbaine. Ces malfaçons concernent, précisent certains d’entre eux, le revêtement des routes, les  avaloirs, les trottoirs et l’embellissement de l’environnement. Ils déclarent dans ce cadre: «Nous avons saisi par écrit le wali pour attirer son attention, mais nos correspondances sont restées sans réponse.» En outre, des aberrations encore plus graves  apparaissent  au grand jour du fait que la première entreprise est en phase de finaliser les travaux, alors qu’une autre intervient pour renouveler des conduites de l’eau... Lire la suite »
Jadis écumé par les délinquants, le site de la Tabacoop qui abrite les sièges du Cous, de la ligue régionale de football et de l’USM Annaba, ainsi que des cours de tennis, a recouvré sa réputation d’antan. Il est devenu un lieu de pique-nique et de détente familiale, notamment après avoir été doté d’une cafétéria de plus de 30 places. Mieux encore, il est l’unique centre fédéral des jeunes talents de tennis en Algérie. C’est-à-dire un centre fédéral de formation et de développement. Il a été inauguré par la fédération algérienne de tennis (FAT) en 2010. «Après des années de... Lire la suite »
L’atelier d’éveil mis sur pied par l’association des femmes algériennes pour le développement AFAD, en mars 2009, à Dar El Insania, vient de fermer ses portes sur décision de la DAS. Cette dernière motive cette mesure par le fait que la petite enfance doit être gérée sur délivrance d’un agrément de ses services, conformément à un décret du ministère de la Solidarité nationale. AFAD soutient, quant à elle, que cet agrément est délivré pour des activités à but lucratif et commercial, ce qui n’est pas le cas de l’association, qui considère que l’atelier en question est conçu comme unité d’accompagnement... Lire la suite »
La rencontre entre l'USM Annaba et l'USM Alger, prévue samedi, comptant pour la 15e journée du championnat professionnel Ligue 1 de football, a été domiciliée au stade d'El Hadjar, rapporte mardi la Ligue nationale de football (LNF) sur son site. Ce match se déroulera à huis clos, après la suspension infligée à l'USM Annaba par la commission de discipline de la LNF. Le stade du 19 mai 1956 a été fermé pour travaux, en prévision du match Algérie-Maroc, prévu le 27 mars, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2012, rappelle-t-on. [APS - 22-02-2011]... Lire la suite »
Un groupe de 7 jeunes sans emploi ont réussi à escalader le mur d’enceinte du siège de la wilaya de Annaba ; arrivés sur la terrasse du bâtiment, ils se sont mutilés à coups de couteau. Selon la foule nombreuse de jeunes sans emploi formée sur les lieux, leur geste désespéré est motivé par une demande d’un poste de travail restée sans suite.  Comme pour afficher son jusqu’auboutisme, l’un d’eux s’est gravement tailladé le torse, et a perdu connaissance.  C’est là que les éléments de la Protection civile, présents sur les lieux, sont intervenus pour le secourir. Tentant de ramener... Lire la suite »
Opération recensement des chômeurs dans la commune de Annaba Ce raz-de-marée de demandeurs d'emploi a balayé tous les chiffres et pourcentages portant sur le taux de chômage dans la région qui avoisinerait les  15% ou 16%. Le front social, qui est en ébullition à Annaba comme partout ailleurs à travers le pays, où les jeunes chômeurs sont en première ligne pour protester - parfois violemment - contre leur situation, a amené les autorités locales à procéder à un recensement de cette catégorie de la population en vue de recruter le plus grand nombre possible selon les moyens mis à leur disposition.... Lire la suite »
Un jeune homme a été poignardé, avant-hier, à la rue du 24-Avril, dans la localité d'El Kala, dans la wilaya d'El Tarf. Aussitôt avisés, les éléments de la police judiciaire se sont rendus sur les lieux. L'auteur de cette agression, un jeune de 30 ans, a été aussitôt arrêté. Un dossier judiciaire a été constitué en vue de le traduire devant le procureur de la République qui décidera de son sort. La victime, âgée de 28 ans, a été transportée par les sapeurs pompiers à l'hôpital d'El Kala afin de recevoir les premiers soins. Signalons que les agressions, les vols... Lire la suite »
Les habitants de plusieurs localités, faisant partie administrativement de la commune de Ben M’hidi, au niveau du point kilométrique de Kbouda, ont fermé la RN 44 avant-hier. Pour cela, ils ont usé de divers objets hétéroclites empêchant les  automobilistes de se rendre vers Annaba et plusieurs localités de la wilaya d’El Tarf. Le logement figure parmi les principales revendications des manifestants. Ils réclament en outre aux autorités locales de mettre à leur disposition des bus pour le ramassage scolaire. Les bus assurant ce service sont continuellement en panne, nous disent des citoyens en colère. Tahar B [LIBERTE - 22-02-2011]
Ils étaient 111 vacataires de l’EHS psychiatrique Errazi de Annaba à débrayer hier pour dénoncer leur situation socioprofessionnelle et ce qu’ils qualifient d’exploitation humaine.  Affectés dans leur totalité à différentes tâches d’entretien, avec un régime de 5 heures/jour, ils se disent exploités sous forme d’heures supplémentaires, avec un salaire dépassant rarement les 6000 DA/mois. «Je travaille dans cet établissement depuis 16 ans dont cinq dans l’emploi de jeunes.  Initialement, j’ai été recruté pour faire 5 heures par jour. J’en fais au moins le double, sans pour autant bénéficier d’aucun avantage. Et si je réclame mes droits, on me brandit la ... Lire la suite »
Des lunettes achetées au kilogramme au marché de Dubaï à Sétif sont vendues 250 DA la paire. Depuis l’ouverture du marché national sur l’économie de marché, Annaba est la plaque tournante par excellence des produits contrefaits. Tous les marchés de la wilaya regorgent de cette marchandise d’origine chinoise, notamment. Une aubaine pour les consommateurs, qui y trouvent satisfaction, au vu de la diversité des produits exposés et aussi pour leurs prix concurrentiels par rapport à ceux des magasins. En somme, nos marchés sont devenus de véritables paradis de la contrefaçon. Une situation qui ne semble pas susciter la curiosité des... Lire la suite »
«Création cherche relève» Méconnu du public algérien mais réputé au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique, Aziz Zerari est l’un des rares couturiers à détenir les secrets de la fetla. Dans sa boutique à Alger, règnent des dressings de robes traditionnelles, de karakou, des tableaux et des croquis. Des mannequins sont également habillés par un ensemble aux courbes parfaites et à la broderie étincelante. Rencontre avec ce styliste humble et très cultivé dont l’imagination et la création n’ont  pas cessé de nous étonner. -Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’emprunter l’univers de la mode ? Tout petit, j’ai été fasciné... Lire la suite »
Les magistrats, qui ont dénoncé, il y a quelques jours, par voie de presse, l’inspecteur général au ministère de la Justice, sont revenus hier à la charge. Dans un communiqué rendu public, ils ont dénoncé les tergiversations de leur ministre Tayeb Belaïz qui tarde, selon eux, à prendre des mesures allant dans le sens de leurs revendications synonymes d’apaisement. «Cette attitude confirme que, malgré la colère qui couve parmi les magistrats affiliés au syndicat ou non, notre ministre préfère toujours ignorer notre problème», ont-ils déclaré dans ce document. Ils prient le président de la République de désigner une personnalité indépendante... Lire la suite »
Une opération de recueil des dossiers de jeunes chômeurs demandeurs d’emploi au titre des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle a été lancée mercredi à Annaba. Cette action devra aboutir à la remise de contrats de pré-emploi aux jeunes chômeurs, diplômés de l’université et des centres de formation professionnelle. L'essentiel de la semaine [EL WATAN - 18-02-2011]
Le match Algérie-Maroc comptant pour la troisième  journée des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2012 aura lieu  le 27 mars prochain à 20h30 au stade d'Annaba, a annoncé jeudi à Khartoum  le sélectionneur national Abdelhak Benchikha.     "Nous avons des assurances que le stade d'Annaba sera prêt pour accueillir  cette importante rencontre dans les meilleures conditions possibles. Une entreprise spécialisée a été chargée de remettre la pelouse en bon état. Je remercie les  dirigeants de l'USM Annaba qui ont accepté de recevoir dans un autre stade, leurs adversaires en championnat d'Algérie de Ligue 1. C'est une bonne chose  pour... Lire la suite »
Encore une fois, le siège de la wilaya de Annaba a été, hier, la cible de plusieurs dizaines de jeunes chômeurs, a-t-on constaté sur place. Ils sont revenus à la charge pour revendiquer un poste de travail parmi les 7000 emplois annoncés par le wali de Annaba. Bien que dans le calme, ce rassemblement a été accueilli par une forte présence des forces antiémeute appelées pour parer à toute éventualité. D’autant plus que ces mêmes protestataires ont été à l’origine d’une émeute il y a quelques jours. Selon les représentants des jeunes sans emploi reçus par le wali, ce dernier... Lire la suite »
Précarité urbaine, ruralisation et délinquance caractérisent la capitale de l’Est. Le blason d’or de Bône la Coquette, a beaucoup perdu de sa renommée. Annaba est en mal de son quotidien. L’indifférence de ses responsables locaux, en l’occurrence les présidents d’APC, a donné opportunité aux agissements anarchiques, pourtant réprimés par les textes de loi qui régissent la gestion des communes. Effectivement, les habitants de la ville de Saint Augustin, s’adonnent à certains comportements tout à fait inciviques. Entres autres, ces importants comptoirs commerciaux, où tout et rien se vend dans l’illégalité, encore moins du contrôle. Ce décor hideux caractérise les plus... Lire la suite »
Les journées nationales de théâtre pour enfants ont été clôturées en apothéose, hier, à l’issue de cinq jours de représentations qui ont fait le bonheur des petits. Organisée depuis le 10 février, cette manifestations intitulée «Annaba, rencontre de l’enfance» a vu le passage sur les planches du théâtre régional Azzedine Medjoubi de pas moins de huit troupes, lesquelles ont charmé les enfants qui ont trouvé un réel plaisir à suivre avec intérêt les pièces: Pipou et la ville des rêves du théâtre régional de Sidi Bel Abbes, Khabet El Aman du théâtre régional Mahmoud Triki, Ouafa Oua Rihla El Ajiba... Lire la suite »
De retour du marché de gros de Sarouel, de la wilaya d'Annaba, un agriculteur, âgé de cinquante ans, originaire de la localité de K'bouda et résidant à Sidi M'barek, dans la commune de Ben M'hidi, relevant de la wilaya d'El-Tarf, a été surpris par un train qui a heurté sa 404 bâchée, le tuant sur le coup. A la faveur du brouillard cet accident a eu lieu, tôt dans la matinée de lundi dernier au passage à niveau non gardé de la cité Bidari, dans la commune d'El Bouni. Le défunt, répondant aux initiales D.S, a été évacué sur le... Lire la suite »
Si la wilaya accuse un déficit en matière d’offres, des promoteurs souffrent d’un manque accru en main-d’œuvre spécialisée, notamment les maçons, les électriciens et les plombiers. Il est faux de dire qu’à Annaba il n’y a pas de travail.» Ce démenti a été exprimé hier par un cadre de la direction de l’emploi qui a fait état de la disponibilité immédiate de plusieurs centaines de postes de travail, particulièrement dans le secteur du bâtiment. Il s’agit de besoins en  maçons,  manœuvres, électriciens, peintres, etc. «Beaucoup de nos jeunes, souvent sans qualification, cherchent un travail dont les avantages n’ont rien à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Elles sont quelque 1 200 familles de la cité Sidi Harb qui se disent oubliées par les autorités de la commune de Annaba. Leurs multiples démarches auprès des autorités locales, comme les écrits adressés à ces dernières, sont restés, selon leurs déclarations, sans suite, les contraignant ainsi à vivre indéfiniment dans des conditions précaires. Dans leurs habitations, lors des dernières intempéries, ces familles confirment qu’elles n’ont pas encore bénéficié des bienfaits de l’Indépendance. Bon nombre de leurs enfants sont atteints de maladie à transmission hydrique (MTH), d’asthme, d’allergies, etc. Ce qui ajoute à leur misère des frais médicaux auxquels ils... Lire la suite »
Dix sept opérations ont été lancées en 2010 au profit du secteur de l’hydraulique dans la wilaya, pour une enveloppe globale de  plus de 16 milliards de dinars. Celles qui ont été clôturées, ont concerné l’équipement de deux stations de pompage d’eau potable implantées dans la localité de Chaïba, commune de Sidi Amar, le parachèvement des travaux d’aménagement d’une autre station de pompage à Aïn Djabara (El Bouni), la réalisation de quatre réservoirs d’une capacité totale de stockage de 12.000 m3, ainsi que la pose de 7 062 m de  canalisations pour le raccordement d’AEP. Outre l’achèvement des travaux de... Lire la suite »
Les constructions scolaires connaîtront, durant cet exercice, un regain de dynamisme. Les autorités tablent d’ailleurs sur les actions que conduira la DLEP pour créer quelques postes de travail et résorber un peu le déficit qui caractérise le marché de l’emploi dans la wilaya. Cette dernière a subi, plus que d’autres, les contrecoups de la crise économique avec la fermeture d’un pan entier du réseau industriel qui occupait aussi une bonne partie de la main-d’œuvre des wilayas environnantes. Présentement la wilaya projette l’insertion de plus de 6 000 jeunes à travers les différents dispositifs. Quand bien même, de nombreux créneaux peuvent... Lire la suite »
La production du poisson, toutes variétés confondues, a enregistré en 2010 une baisse de 48 t par rapport à celle de l’exercice précédent. En effet, les 492 embarcations  n’ont pu pêcher que 8 672 t contre 8 720 en 2009. Ce recul de la production intervient, paradoxalement, au moment où la flottille qui occupe quelque 3690 pêcheurs, a connu un développement avec l’acquisition de 04 nouvelles embarcations. Il est à rappeler qu’un abri de pêche vient d’être mis en service, récemment, à Aïn Barbar, dans la commune de Séraïdi. T. G. [EL WATAN - 16-02-2011]
1 commentaire - Voir | Rédiger
La distribution de près de 7000 postes de travail créés par la wilaya de Annaba est programmée progressivement à partir du 21 février. C’est le wali, Mohamed El Ghazi, qui l’a annoncé hier après avoir collecté les besoins en matière d’emploi auprès de toutes les entreprises publiques et privées implantées sur le territoire. Aussi, le lancement par la wilaya d’un ambitieux programme d’amélioration urbaine assorti d’une opération de dynamisation des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi ont généré une importante offre d’emploi. «Les entreprises bénéficiaires des projets dans le cadre de l’amélioration urbaine sont sommées de créer des postes... Lire la suite »
Alors que 48 logements ont été occupés de force. En plus de l'occupation des poches constructibles urbaines, de nombreux individus ont occupé illicitement des lots de terrain au niveau d'une zone forestière et du côté de la cité de Sidi-Ali, implantée sur les hauteurs de Berrahal. L’anarchie ambiante et la déliquescence des institutions de l’État surtout depuis les récents mouvements de protestation qui ont secoué certaines communes de la wilaya de Annaba, à l'instar de nombreuses villes du pays, ont fait que des lots de terrain - tous statuts confondus - ont fait l’objet d’un véritable «pillage» à Berrahal, une... Lire la suite »
A moins de 24 heures du Mawlid Ennabaoui, la célébration de cette fête a boosté les ventes des produits pyrotechniques, malgré leur interdiction. C’est tout Annaba qui scintille sous les feux d’artifice. Depuis la rue Gambetta jusqu’au Hattab en passant par les arcades du marché couvert, des jeunes et moins jeunes y installent leurs étalages, vendant tous types de produits pyrotechniques. Chaque année, ce marché florissant attire de plus en plus d’acheteurs, tous attirés par la diversité des produits. Depuis la bougie parfumée jusqu’au pétard différents calibres confondus. En somme, tout ce qui est censé donner le tournis aux enfants,... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | »

Articles similaires